dossier de presse - festival musique et gastronomie de ... · dossier de presse 37e rencontres...

12
Dossier de presse 37 e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 festival de Musique et gastronomie f énétrange 1

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

Dossier de presse37e Rencontres Culturelles de Fénétrange

du 12 août au 11 octobre 2015

festival de

Musique et gastronomie

fénétrange

1

Page 2: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

L’alliance de la musique et de la gastronomie.

Quand la musique et l’art ravivent patrimoine et histoire.

Présentation du festival

Exigence artistique et sens de la découverte : les atouts majeurs du festival.

A l'abri de ses remparts, la cité médiévale a accueilli les plus grands artistes de la musique classique et lyrique.La collégiale Saint-Rémi (XVe siècle) est le cadre de la majorité des concerts grâce à une acoustique très particulière qui, avec la proximité du public, contribue à mettre l'artiste dans des conditions idéales. Le château de Fénétrange, avec son corps de logis en fer à cheval (restauration du XVIIIe siècle), abrite les rendez-vous gastronomiques. La chapelle castrale, la cuisine seigneuriale et l'espace doté d'un escalier hélicoïdal classé se transforment en salles de réception.Les anciens jardins du château, dits « île de la Sarre », forment un magnifique écrin de verdure pour l'organisation de pique-nique ou de lunch. Un espace préservé et convivial où l'on peut encore admirer l'ancien moulin de Fénétrange. La vieille ville de fénétrange recèle par ailleurs de nombreux trésors architecturaux (magnifiques maisons à oriel, riches demeures de maître).

Nées en 1978, les « Rencontres culturelles de Fénétrange » se sont très vite imposées parmi les événements musicaux d'envergure de l'Est de la France.Un des tout premiers en son temps, ce Festival s'est montré dès le départ à l'avant-garde, tant par les œuvres programmées que par le choix de jeunes artistes. Ici les lieux sont concentrés : château, collégiale, vieilles demeures historiques, île sur la Sarre permettent un véritable forum de rencontres entre public, artistes et opérateurs culturels.

Organisée autour d'une thématique précise et renouvelée, la programmation procède d'un dialogue avec les artistes invités, évitant les concerts en tournée. Cette originalité donne au festival un caractère exclusif et inédit, avec des instants privilégiés qu'artistes et festivaliers ont plaisir à partager. Recherche d'excellence musicale qui a permis à Fénétrange, cité médiévale de 800 habitants, d'accueillir de grands artistes tels que Barbara Hendricks, Hildegard Behrens, Aldo Ciccolini …

Depuis 2002, le Festival de Fénétrange développe une recette originale : l'accord entre musique et gastronomie. Aujourd'hui parfaitement intégrée au Festival, celle-ci est naturellement omniprésente.

2

Page 3: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

SAISON 2015 : ITALIES

Le festival de Fénétrange poursuit sa route à la recherche de moments rares, culturels, musicaux et gastronomiques autour de l’ Italie.A travers ces « Italies » il entend avant tout entraîner le mélomane gastronome dans l’univers sans cesse renouvelé des musiques italiennes, ou celles inspirées à leur contact depuis la période baroque jusqu’à nos jours.

3

MER 12 août 19H & 21H Musée Lalique - Wingen sur Moder En collaboration avec le festival « Au Grès du jazz ».

NOTE FORGET s’essaye aussi aux sonates de Scarlatti. Création du festival

Jean RONDEAU, piano (Victoires de la musique 2015), Virgile LEFEBVRE, saxophone, Erwan RICORDEAU, contrebasse, Sébastien GRENAT, batterie.

Avec « Note Forget ». Jean Rondeau claveciniste et spécialiste de musique baroque (Victoires de la musique 2015), s’inscrit dans la lignée des musiciens polyvalents. En acceptant notre proposition de travail autour des sonates de Scarlatti, il établit la passerelle entre nos deux festivals et nous permet de vous présenter une véritable création « Festival de Fénétrange ».

SAM 5 sept 18H Parc animalier de Ste Croix - Rhodes En collaboration avec le Parc animalier de Ste-Croix.

PINOCCHIO Conte de Carlo Collodi.François MARTHOURET, textes , Pascal CONTET, accordéon, Clément OUBRERIE, illustrations en direct.

Création du festival

Dans le magnifique cadre naturel de Sainte-Croix, et à l’occasion du 35e anniversaire du Parc, le Festival propose cette création en compagnie d’artistes d’exception. A ne pas manquer !20H - Lunch bio par Martine Holveck.

SAM 19 sept 18H Collégiale St Rémi - Fénétrange

En avant-première : PASSIONS ITALIENNES, Oeuvres de VIVALDI.Premier concert entièrement « Vivaldi » pour Sandrine PIAU, sur une suggestion du Festival.Sandrine PIAU, soprano, LES PALADINS, direction Jérôme CORREAS.Des artistes de renom, pour un programme composé sur mesure, dans la grande tradition lyrique du Festival.20H - Repas avec DAN Traiteur.

Page 4: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

SAM 3 oct 20H Centre culturel - Sarralbe En collaboration avec la ville de Sarralbe.

JEUNES TALENTSOeuvres de BRAHMS, TCHAIKOWSKI, MENDELSOHN.Concert donné par de jeunes et brillants talents avec l’Orchestre National de Lorraine, commenté par Frédéric LODEON, pour une première du Festival à Sarralbe.Esther YOO, violon (Lauréate du Concours Reine Elisabeth), Edgar MOREAU, violoncelle (Révélation aux Victoires de la

Musique), Frédéric LODEON, commentaires, ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE, Adrien PERRUCHON, direction.

22H - Menu au Restaurant La Fleur de sel - 38 € (hors boisson) - Réservation au restaurant au 03 87 97 88 34

DIM 11 oct 10H Collégiale St Rémi - Fénétrange - Messe du festivalEn collaboration avec le Conservatoire National de Région de Strasbourg,

« Petite Messe Solennelle » de ROSSINI célébrée par l’abbé Jérôme PETITJEAN, Laura STEBE, soprano, Sophie BELLOIR, mezzo-soprano, Jean-Noël TEYSSIER, ténor, Pierre GRASSER, baryton, Zoé SCHADE, accordéon, Anne-Catherine KAISER, piano.

DIM 11 oct 18H Salle de la Délivrance - Salines Royales - Dieuze

LE VIOLON DANS TOUS SES ETATSOeuvres de PAGANINI, TARTINI.En collaboration avec la ville de Dieuze et la Communauté de Communes du Saulnois.Nemanja RADULOVIC, violon, et Les Trilles du Diable avec Guillaume FONTANAROSA, Frédéric DESSUS, violons, Bertrand CAUSSE, alto, Anne BIRAGNET, violoncelle, Stanislas KUCHINSI, contrebasse.

Le grand violoniste Nemanja Radulovic avec son ensemble « Les Trilles du Diable » se lance dans le sillage de Gidon Kremer. Un programme d’une virtuosité époustoufflante, dans le cadre majestueux des Salines Royales de Dieuze. 20H - Lunch bio avec Martine Holveck.

4

SAM 26 sept 18H Collégiale St Rémi - Fénétrange

Soirée exceptionnelle ! HOMMAGE à Aldo CICCOLINIOeuvres de SCHUMANN, SCHUBERT, BRAHMS, MOZART, etc.Au piano, Akiko EBI, Nicolas ANGELICH, Gabriele CARCANO, Jonathan FOURNEL avec le Quatuor Varèse, François GALICHET, premier violon, Jean- Louis CONSTANT, second violon, Sylvain SEAILLES, alto, Thomas RAVEZ, violoncelle.

Trois concerts de musique de chambre en compagnie d’artistes ayant travaillé avec le grand maître décédé en début d’année, ou l’ayant côtoyé, l’occasion de nous souvenir qu’il a été l’ami du Festival durant une décennie.20H - Lunch gastronomique imaginé par le lycée hôtelier de Dieuze.

Page 5: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

B I O G R A P H I E S D E S A R T I S T E S

pinocchioFrançois MARTHOURET

Acteur et metteur en scène français né en 1943. Il se forme au théâtre à l’école d’art dramatique du TNP et au cours Charles Dullin. D’abord assistant entre autres de Raymond Rouleau, il rejoint en 1970 Peter Brook et le Centre International de Recherches théâtrales au Théâtre des Bouffes du Nord. Il joue sous la direction entre autres d’Antoine Vitez, Georges Lavaudant, Robert Hossein …Après un début au cinéma dans « L’Aveu » de Costa Gavras, il mène, en comédien éclectique, une carrière aussi bien au théâtre, comme metteur en scène ou comédien, qu’au cinéma et à la télévision où on a pu le voir dans de nombreux téléfilms (Julie Lescaut, Navarro, La bicyclette bleue, L’ Affaire Villemin … ).

54

François Marthouret a reçu en 1996 le Molière du Meilleur Comédien dans un second rôle pour « Gertrud » de Hjalmar Soderberg, mis en scène par lui-même.

Pascal CONTET

Jean

RA

DEL

Incontournable dans la création contemporaine, Pascal Contet est le porte-drapeau du renouveau de l'accordéon, nominé aux Victoires de la Musique classique 2012 dans la catégorie « Soliste instrumental de l'année ».Après un parcours privé en France, il continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhagueet à l'Akademie der Künste de Graz en Autriche.Artiste aux multiples facettes, il s'intéresse à tous les éclatements artistiques ( voir www.pascal-contet.com) : rapport à l'image en accompagnant par l'improvisation de nombreux ciné-concerts , relations avec les arts plastiques ou numériques à travers diverses performances (prochainement Lyon et Istamboul).

Un partenariat chambriste le lie également à des artistes tels que Paul Meyer, Ophélie Gaillard, l'ensemble 2E2M … tandis que ses interventions illuminent les mots de Marie-Christine Barrault, François Marthouret …Dédicataire et interprète de nombreuses œuvres, il est lui-même compositeur pour la danse, le théâtre ou la création vidéo (Capitole de Toulouse).

Jean RONDEAU, piano, Virgile LEFEBVRE, saxophone, Erwan RICORDEAU, contrebasse,Sébastien GRENAT, batterie.

Comme un songe perdu au réveil, ou un mot de Pablo Neruda murmuré à l’oreille, comme le parfum des myosotis, comme une note oubliée, Note Forget fait parler la musique du silence.La clé-jazz de Note Forget est l’écoute de l’autre, de son intention. Une approche toute d’attention et de respect qui guide le quartet dans un travail élégant et délicat, sur l’improvisation et le silence.Cette poésie subtile à l’équilibre fragile ouvre sur l’aventure. Un jazz intime, cristallin et élégant pour ce quartet mené par Jean Rondeau - récemment primé aux Victoires de la musique. Composé de musiciens aux horizons et influences allant de la musique classique au free-jazz en passant par l’univers du rap, Note Forget est un projet sans étiquette, au confluent précieux de la musique écrite et improvisée.Il proposera, dans le cadre bienvenu du Musée Lalique, une création originale autour de Scarlatti.Un partenariat Au Grès du Jazz / Festival de Fénétrange.

NOTE FORGET

Page 6: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

Clément OUBRERIE

6

Dessinateur français, né en 1966. Formé à l'Ecole supérieure d'arts graphiques (ESAG) Penninghem, il passe ensuite deux années aux Etat-Unis où il publie ses premiers ouvrages.De retour en France, il poursuit une activité d'illustrateur, pour l'édition avec de nombreux albums pour la jeunesse , et pour la publicité.En 2005 paraît sa 1ère bande dessinée : le tome 1 de « Aya de Yopougon » (Gallimard), sur un scénario de Marguerite Abouet, qui lui vaut le 1er Prix du Premier Album au Festival d'Angoulême 2006. La série sera traduite en plus de 20 langues.

Continuant dans cette voie, Clément Oubrerie est le dessinateur, entre autres, de l'adaptation en BD du roman de Raymond Queneau « Zazie dans le métro», de la série « Pablo » relatant les débuts de Pablo Picasso à Paris …Avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux , il a créé un studio d'animation, Autochenille Production, dont un des premiers longs-métrages « Le Chat du rabbin » s' est vu récompensé par le César du meilleur film d'animation en 2010. Il a également signé, avec Eric et Ramzy, la série « Moot-moot » pour Canal+.

Sandrine PIAU

passions italiennes

Jérôme CORREAS

En concert elle se produit avec des ensembles prestigieux (Boston Symphony Orchestra, Philharmonie de Berlin) sous la direction entre autres de Daniel Harding, Eliahu Inbal, Myung-Whun Chung. Ce dernier est également au piano l'un de ses partenaires en récital, tout comme Alexandre Tharaud, Jos van Immersel avec lequel elle a enregistré des mélodies de Debussy (Prix Ravel aux Orphées), et Susan Manoff avec laquelle elle se produit régulièrement.Son dernier enregistrement (Naïve 2012) « Le Triomphe de l'Amour », avec l'ensemble Les Paladins, fait renaître les œuvres oubliées des opéras français des XVIIe et XVIIIe siècles.Cette saison, on retrouvera Sandrine Piau au Théâtre des Champs Elysées (Dialogue des Carmélites), à l'Opéra de Paris (Alcina) et au Festival d'Aix en Provence (Ariodante ).Elle a été sacrée « Artiste lyrique de l'année » aux Victoires de la musique classique 2009.

Révélée au public par la musique baroque aux côtés de chefs de renom tels que William Chrisite ou Philippe Herreweghe, Sandrine Piau affiche aujourd'hui un large répertoire confirmé par une abondante discographie.Sur les grandes scènes lyriques, elle alterne les rôles baroques, classiques et romantiques, de la Cléopâtre de « Gulio Cesare » à la Mélisande de « Pelléas et Mélisande », en passant par la Sophie de « Werther ».

Passionné très tôt par le clavecin, Jérôme Corréas devient l'élève du grand claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume dont l'enseignement, basé sur l'improvisation et la souplesse rythmique, le marque durablement.Il obtient ensuite une licence d'histoire puis une licence d'histoire de l'art à la Sorbonne. Des études de chant au CNSM de Paris le conduisent à un 1er Prix d'Art lyrique dans la classe de Xavier Depraz, et de chant baroque dans celle de William Christie qui le remarque et le fait débuter au festival d’Aix en Provence sous sa direction dans « The Fairy Queen » de Purcell.

Membre des Arts Florissants de 1989 à 1993, Jérôme Corréas participe à de nombreuses tournées, productions et enregis-trements qui ont fait date.Il travaille ensuite sous la direction de prestigieux chefs dans le domaine de la musique baroque , tout en se consacrant également à l'interprétation de la mélodie française en France et dans de nombreuses tournées aux Etats-Unis.

Page 7: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

7

Jérôme Corréas fonde en 2001 Les Paladins, orchestre dédié à l'exploration d'oeuvres lyriques italiennes du XVIIe siècle ainsi que de l'opéra-comique, répertoire injustement négligé jusqu'alors.Sa double expérience de claveciniste et de chanteur lui permet alors d'envisager une interprétation toute personnelle fondée sur la théâtralité, la respiration, le rubato, l'art du « parlé-chanté », et la polyvalence artistique chère à l'époque baroque.Il cherche à transmettre cette recherche en tant que chef invité tant en France qu'à l'étranger, enseigne au CRR de Toulouse et intervient régulièrement dans des masterclass.

Les Paladins se produisent régulièrement sur les grandes scènes internationales en Europe comme aux Etats-Unis. De nombreux événements scéniques, tels que « Le Couronnement de Poppée » et « Le Retour d'Ulysse dans sa patrie » de Monteverdi ou la création d'opéras-comiques français du XVIIIe siècle, ont rencontré ces dernières années de vifs succès salués par la critique.Invités en France dans la plupart des grands festivals de musique baroque - Ambronay, La Chaise-Dieu, Noirlac, Ribeauvillé …Les Paladins travaillent à l'émergence de projets innovants tournés vers le pluridisciplinaire, en relation avec les arts du cirque, la marionnette, la danse et le théâtre. Ils s'emploient aussi à rendre leur art accessible au plus grand nombre à travers des ateliers d'initiation et des master class.Dans la discographie de l'ensemble (Arion, Pan Classics, Ambronay Editions) on relèvera tout particulièrement « L'Ormindo » de Francesco Cavalli, récompensé par la critique allemande et réédité en 2015, « Soleils baroques » avec des œuvres inédites de Rossi et Marazzoli, et « Le Triomphe de l'Amour » avec la soprano Sandrine Piau.

LES PALADINSEn 1760, Jean-Philippe Rameau compose « Les Paladins », ultime chef-d'oeuvre de l'esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l'imaginaire.C'est dans cet esprit que Jérôme Corréas fonde en 2001 son ensemble vocal et instrumental qui explore principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles.A travers une interprétation très libre et résolument théâtrale, basée entre autres sur le travail du «parlé».chanté», l’ensemble a développé un style et un son qui lui sont propres.

HOMMAGE A ALDO CICCOLINI

Nicholas ANGELICH

Sté

phan

e de

Bou

rgie

s

Né aux Etats-Unis en 1970, Nicholas Angelich donne son premier concert à l'âge de 7 ans et entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie entre autres avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff et Maria Joao Pires. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est nommé « Soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la Musique classique 2013.Grand interprète du répertoire classique et romantique, (intégrale des « Années de Pèlerinage » de Liszt) , il s'intéresse également à la musique du XXe siècle dont il a créé plusieurs œuvres.

A partir de 2003 Nicholas Angelich entame une carrière internationale dans toutes les grandes salles, avec des ensembles prestigieux sous la direction entre autres de Charles Dutoit, Marc Minkowski, Paavo Järvi, Kurt Masur, Myung-Whun Chung … Il se produit également en récital, et en musique de chambre avec des artistes confirmés tels que Maxim Venge-rov, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, les Quatuors Ebène ou Modigliani. Dans sa riche discographie, on retiendra un récital Beethoven (Choc Année 2005/ Monde de la Musique), de Brahms les Trios et Quatuors avec Renaud et Gauthier Capuçon (Preis der Deutschen Schallplattenkritik), les sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Diapason d'Or, Choc/Monde de la Musique), et récemment de la musique de chambre de Gabriel Fauré et les « Variations Goldberg » de J.S.Bach.

Page 8: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

8

Jonathan FOURNEL

Déjà lauréat de divers concours, il a obtenu en 2013 le 1er Prix du prestigieux Concours Gian Battista Viotti, de Vercelli en Italie, et en 2014 le 1er Prix du Concours international d'Ecosse à Glasgow, ce qui lui a permis de jouer lors de la finale le 2e Concerto de Brahms avec le Royal Scottish National Orchestra.Il est dorénavant sollicité par de grands festivals (Colmar, Lille ...) et par des salles prestigieuses telles que l' Arsenal de Metz, l'Auditorium Gustav Mahler de Milan, ou le Theâtre Carlo Felice de Gênes.Depuis 2012, il se produit chaque année au Festival de Fénétrange où on a pu l' entendre dans le Concerto n°2 de Brahms, le Concerto n°2 de Chopin et le Concerto n°2 de Liszt avec l'Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mer-cier. Récemment il a été invité à participer à des tournées de concerts avec l'Orchestre de la Radio-Télévision de Zagreb et avec le Royal Scottish National Orchestra. Son activité artistique s'étend également au domaine de la musique de chambre, notamment avec Gauthier Capuçon et le Quatuor Akilone.

Né en 1993 à Sarrebourg, Jonathan Fournel commence le piano en 2000 au Conservatoire de Sarregue-mines puis est admis dès 2001 au CNR de Strasbourg dans la classe de Stéphane Seban, tout en suivant des cours particuliers avec Patricia Pagny. Il poursuit sa formation à la Musikhochschule de Saarbrücken, avant d'être admis à l'unanimité en 2009 au CNSM de Paris où il étudie entre autres avec Brigitte Engerer, et à partir de 2011 avec Heiko Hozu dans la classe d'accompagnement.Durant ces dernières années, il a participé à plusieurs master class, notamment avec Aldo Ciccolini et le violoniste Régis Pasquier.

Quatuor VARESE

En février 2014, le Quatuor obtient le 2e Prix au Concours International Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation d'une oeuvre de W.A. Mozart.L'ensemble a également reçu de très nombreuses distinctions notamment en 2012, où il remporte brillamment le er Prix du concours de la Fondation Hans Schaeuble à Zurich, le 3e Prix du concours Franz Schubert et la musique de la modernité à Graz (Autriche), et le Prix Jeunes Talents 2012 à Paris. On lui attribue le Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 2011 ainsi que le Prix Spécial Quatuor à cordes au Concours Musiques d’Ensemble à Paris. En 2009, il obtient le 2e Prix ADAMI au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary.Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le Quatuor Varèse a reçu les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel. Il poursuit ensuite son parcours auprès du Quatuor Ysaÿe et bénéficie grâce à Pro Quartet-CEMC d'un contact privilégié avec des musiciens de renom tels Heime Müller, Rainer Schmidt et Natalia Prischepenko. Plus récemment, le Quatuor s’ est perfectionné auprès de Miguel Da Silva à Genève. L'Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid lui octroie en 2013 une bourse pour suivre les master-classes de Günter Pichler, premier violon du Quatuor Alban Berg.Le Quatuor se produit sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger : Staatsbibliothek, Berlin (Allemagne) ; Concertgebouw, Bruges (Belgique) ; Centro Cultural Caja España-Duero, León (Espagne) ; Théâtre National Algérien, Palais de la Culture, Alger (Algérie) ; Caliara Hall, Kilkenny (Irlande) ; Palazzeto Bru Zane, Venise (Italie) ; Tokyo, Iwaki (Japon) ; Vredenburg Leeuwenbergh, Utrecht (Pays-Bas) ; Palais Montcalm, Québec (Québec) ; Hôtel Soubise, Paris...Il est de plus régulièrement invité aux émissions de Stéphane Goldet, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Jean-Pierre Derrien et Arnaud Laporte, diffusées sur Radio France et France Musique.Le Quatuor Varèse est soutenu par la Fondation Banque Populaire. Le Fonds Instrumental Français lui prête un violon de J.-B. Vuillaume et l'atelier de lutherie Tranin-Camard met généreu-sement à disposition une salle de musique pour ses répétitions.

François GALICHET, premier violon, Jean- Louis CONSTANT, second violon, Sylvain SEAILLES, alto, Thomas RAVEZ, violoncelle.

Le Quatuor Varèse consacre ses talents au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l'héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expériencede la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes.En juin 2014, le Quatuor Varèse reçoit le 3e Prix au Concours Paolo Borciani de Reggio Emilia ainsi que le Prix Spécial pour l'interprétation d'une oeuvre contemporaine, saluant sa prestation dans "Arcadiana" de Thomas Adès.

Page 9: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

Akiko EBI 1

@cl

assic

360

Gabriele CARCANO

Ale

xand

ra L

inoz

zi

Pianiste japonaise, Akiko Ebi a commencé sa carrière internationale en 1975 après avoir remporté le prestigieux Concours international Marguerite Long à Paris, où elle reçut également 4 Prix spéciaux remis par Arthur Rubinstein. En 1980, Martha Argerich, qui l'a remarquée au Concours Chopin de Varsovie, devient son mentor.Après avoir remporté le 1er Prix du Concours national de musique du Japon, Aiko Ebi poursuit sa formation au CNSM de Paris avec Aldo Ciccolini et bénéficie par ailleurs des conseils de Vlado Perlemuter. Elle mène depuis une large carrière internationale, en récital ou avec orchestre, avec les ensembles et les chefs les plus prestigieux. De nombreux festivals internationaux l’invitent régulièrement : La Roque d’Anthéron, Verbier,

La Folle Journée de Nantes, Lugano, Tolède, Tokio, Salt Lake City …Akiko Ebi affectionne tout particulièrement la musique de chambre, avec des partenaires tels que Martha Argerich (piano à 4 mains), Gauthier Capuçon, ou les Quatuors Parisii et Manfred.Considérée comme l'une des plus grandes interprètes japonaises de la musique française, Akiko Ebi est depuis 1993 Chevalier des Arts et des Lettres. Elle siège régulièrement dans les jurys des plus importants concours internationaux de piano et dirige le Festival International de piano de Yokohama.

l a remporté de nombreuses récompenses, dont le Prix Casella du concours Premio Venezia au Théâtre de la Fenice. Ont suivi les invitations des institutions musicales italiennes de renom : Teatro Regio, Settembre Musica et Unione Musicale à Turin, Accademia Filarmonica à Vérone. Il s’est produit dans les salles européennes les plus prestigieuses , pour ne citer que la Tonhalle de Zurich, le Herkulessaal de Munich, ou à Paris la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs –Elysées, la Cité de la Musique et l’Auditorium du Louvre. D’ importants festivals internationaux l’ont invité : Radio France à Montpellier, Piano aux Jacobins de Toulouse, Caramoor International Music Festival aux Etats-Unis, French May à Hong Kong. Il a joué entre autres avec l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre Verdi de Milan, la Staatskapelle de Weimar. Invité par Mitsuko Uchida entre 2010 et 2013, il a participé à la tournée de concerts des musiciens du Marlboro Music Festival à New York, Philadelphie et Boston. Pendant la saison 2015/2016, on pourra l’entendre à Milan avec l’Orchestre Verdi, ainsi qu’au Festival de Mec-klenburg Vorpommen . Il sera en résidence artistique durant un mois à Paris et fera ses débuts en Russie au Festival du Théâtre Marinsky, en Israël et au Japon.

Né à Turin en 1985, Gabriele Carcano est, à 17 ans, brillamment diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin . Il poursuit ses études avec Andrea Lucchesini à l’Académie de Musique de Pinerolo, puis avec Aldo Ciccolini, Nicholas Angelich au CNSM de Paris , et enfin avec Marie-Françoise Bucquet. Pianiste aussi à l’aise en récital qu’en musique de chambre ou en concert avec orchestre, Gabriele Carcano a récemment été qualifié d’ « esthète, sculpteur de son « par la Süddeutsche Zeitung à Munich .

9

Page 10: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

10

Esther YOO

Mar

co B

orgg

reve

Edgar MOREAU

Jul

ien

Mig

not

En mars 2014, au Royal Festival Hall de Londres avec l'Orchestre Philharmonia sous la direction de Lorin Maazel, elle a fait des débuts remarqués par la presse spécialisée. Avec le même orchestre, sous la direction de Vladimir Ashkenazy, elle vient d'enregistrer les concertos de Sibélius et de Glazounov, et de se produire en soliste lors de leur grande tournée en Amérique du Sud. La prochaine saison permettra de l'entendre sur différentes scènes internationales, avec orchestre comme en récital ou en musique de chambre.

Récemment nommée « l'Artiste de la Nouvelle Génération » à la BBC , Esther Yoo, violoniste américano-coréenne, a retenu l'attention internationale en 2010, lorsque, âgée de 16 ans, elle est devenue la plus jeune lauréate du 10e Concours international de violon Sibélius. En 2012, elle a également été une des plus jeunes lauréates du Concours Reine Elisabeth.Musicienne confirmée, elle a déjà à plusieurs reprises impressionné de grands chefs d'orchestre tels que feu Lorin Maazel ou Vladimir Ashkenazy.

Dès l'âge de 11 ans, il s'est produit en soliste en 2006 avec l'orchestre du Teatro Regio de Turin et joue depuis avec de nombreux orchestres, entre autres celui du Théâtre Marinsky sous la baguette de Valery Gergiev, dans divers festivals : Festival Beethoven de Varsovie, Printemps d'Aix-en-Provence, Montpellier Radio France, Pablo Casals, La Folle Journée de Nantes, et au Musikverein de Vienne.

Né en 1994, Edgar Moreau, après des débuts précoces au violoncelle et au piano, est admis en 2009 au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller ; la même année, il est lauréat du Concours Rostropovitch avec le Prix du Jeune Soliste.En 2011, à Moscou, sous la présidence de Valery Gergiev, il remporte le 2e Prix du XIVe

Concours Tchaïkovski ainsi que le Prix de la meilleure oeuvre contemporaine.Après avoir complété sa formation à travers diverses master class et académies, il vient d'intégrer la Kronberg Academy.

Frédéric LODEON

Au Conservatoire de Paris, il obtient les 1er Prix, à l'unanimité, de violoncelle et de musique de chambre. Seul Français à ce jour, il a gagné le premier Concours International Rostropovitch. Grand Prix du Disque de l'Académie charles Cros et Grand Prix du Disque français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d'orchestre avec grand succès.

JEUNES TALENTS

Né en 1983, Adrien Perruchon a commencé la pratique musicale avec le piano avant de se tourner vers le basson et les percussions. Nommé timbalier principal de l'Orchestre Philharmonique de Radio France par Myung-Whun Chung en 2003, il a également collaboré avec le Maestro de l'Orchestre Philharmonique de Séoul, puis avec de prestigieux artistes tels que Daniel Barenboïm à la Scala de Milan, feu Claudio Abbado ou François-Xavier Roth. Actuellement avec Esa-Pekka Salonen et l'Orchestre Philharmonique de Londres ainsi qu'avec l'Orchestre Symphonique de Chicago.Prendre la relève de concerts à la dernière minute, ainsi qu’une émission de radio et de télévision n’ est pas chose aisée, en particulier quand l’orchestre en question n’ est autre que l’Orchestre Philharmonique de Radio France au nouvel Auditorium de la Maison de la Radio de Paris.

Adrien PERRUCHON

Ces événements de décembre 2014 ont valu au jeune chef français d'être aussitôt réinvité à diriger le Philharmonique de Radio France. La saison 2015/2016 le verra faire ses débuts avec le Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi qu'à la tête de différents orchestres nationaux , et à l'Opéra de Cologne pour une nouvelle production de Don Giovanni.

Page 11: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

10

Orchestre National de Lorraine

Bart

osch

Sal

man

ski

LE VIOLON DANS TOUS SES ETATSNemanja RADULOVIC et les Trilles du Diable

Partenaire privilégié de l'Arsenal de Metz et de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, l'orchestre devient en 2002 Orchestre National de Lorraine ; la même année, Jacques Mercier en est nommé Directeur musical.Véritable ambassadeur de la vie culturelle lorraine, l'ONL rayonne non seulement dans sa région d'attache mais également en France et à l'étranger. Il entretient une étroite collaboration avec la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et les Musikfestspiele Saar.En continuel partenariat avec l'Arsenal de Metz, l'une des meilleures salles de concert européennes, il élabore des projets de grands concerts tout comme l'accueil de compositeurs en résidence.Sous l'impulsion de Jacques Mercier, l'ONL aborde un répertoire des plus variés jusqu'à la création contemporaine, avec une affection particulière pour la musique française.Ses enregistrements s'intéressent en priorité aux compositeurs trop souvent négligés que sont Théodore Gouvy, Gabriel Pierné et Florent Schmitt. Son dernier CD - mai 2015 - « Le Chevalier errant » et « Les Amours de Jupiter » de Jacques Ibert a obtenu un Diapason d'or.L'Orchestre National de Lorraine est administré et soutenu financièrement par la Ville de Metz et le Conseil Régional de Lorraine, avec participation de la DRAC Lorraine.

L'ensemble est invité dans les plus grands festivals de musique et d'arts, de Tokyo à Paris, ainsi que dans des clubs de jazz et autres lieux alternatifs. Ses trois enregistrements, chez Universal, Decca et Deutsche Grammophon, ont été couronnés par la critique (Diapason, Choc Classica) et salués par la presse internationale.

Le groupe « Les Trilles du Diable» s'est créé il y a 10 ans, avec l'envie de revisi-ter le répertoire de violon solo pour le porter jusqu'au public le plus large : « lui transmettre de manière immédiate toute notre énergie et notre ferveur à jouer ». Formé d’un quintette à cordes (quatuor + contrebasse) et du soliste Nemanja Radulovic, ces musiciens proposent des musiques allant du classique (Bach, Mozart, Tchaïkovski …) au lyrique (Bizet, Beriot …) jusqu’aux musiques de film et musiques actuelles.

Son premier disque en tant que chef,à la tête de l’Orchestre Nartional de Bordeaux, est consacré aux Suites de Carmen et à la Symphonie en ut de Georges Bizet ( 2007). Frédéric Lodéon a participé à une nombre impressionnant d'émissions de radio et de télévision : pas moins de 15 " Grands échiquiers ". En1990 Jacques Chancel lui confie une série d'émissions mensuelles "Musique, Maestro !"(FR 3). Sur France Inter, depuis 1992, Frédéric Lodéon est producteur et animateur de l'émission" Carrefour de Lodéon", pour laquelle il a reçu les Lauriers du Club de l'Audiovisuel du Sénat et le Grand Prix du meilleur animateur radio de l'année " Anima 4", décerné par la Communauté des Radios publiques de Langue française. Citons aussi , sur France Inter, les " grands concerts de Radio France", le dimanche à 21h.Sur France Musique,il produit de 2000 à 2006, " le Pavé dans la mare", puis de 2006 à 2014 "Plaisirs d'amour". Depuis la rentrée 2014, " Carrefour de Lodéon" est diffusé sur France Musique de 16h à 18h, du lundi au vendredi. Frédéric Lodéon est Chevalier de Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres, et a reçu le Prix Richelieu pour son respect de la langue française (2007).

Page 12: Dossier de presse - Festival Musique et Gastronomie de ... · Dossier de presse 37e Rencontres Culturelles de Fénétrange du 12 août au 11 octobre 2015 ... les atouts majeurs du

11

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations

Pour tout renseignement ou pour réserver vos places, veuillez contacter le bureau du festival au 03 87 07 54 48 ou par mail à [email protected] ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Comment venir à Fénétrange ? Fénétrange participe à l’émission « le village préféré des Français 2015 » animée par Stéphane Bern sur France 2.

Situation : Fénétrange se trouve à 110 Km de Metz (direction Strasbourg), à 70 Km de Nancy, et 80 km de Strasbourg (direction Paris).

Par route : Depuis Paris : Autoroute A4 direction Nancy-Metz. Rejoindre A4 (E25, E50 Autoroute de l’Est) Sarre-guemines, Strasbourg / Sortie 43 : Sarre-Union.

Par train : Paris- Sarrebourg TGV, liaison quotidienne environ 2h00 de trajet.(Sarrebourg se trouve à 15 km de Fénétrange).

Par avion : Aéroport de Strasbourg-Entzheim à 70 km de Fénétrange.

12 août Concert 25 € (Tarif unique) Réservationàl’officeduTourismedelaPetitePierreau0388704230.

5 sept Concert 38 € 32 € 19 € Repas : Réservation au Parc Animalier de Ste Croix au 03 87 03 92 05. Menu 38 € (boissons comprises).

19 sept Concert 38 € 32 € 19 € Repas DAN Traiteur 38 € 38 € 38 €

26 sept Concert 38 € 32 € 19 € Repas LEP Dieuze 38 € 38 € 38 €

3 oct Concert 38 € 32 € 19 € Repas : Réservation au restaurant La Fleur de sel au 03 87 97 88 34. Menu 36 € (hors boisson)

11 oct Concert 38 € 32 € 19 € Repas bio M.Holveck 38 € 38 € 38 €

Toute réservation non réglée 15 jours avant l’évènement sera annulée et les billets seront remis en vente.

TARIFS Normal Adhérent*

Réduit*