dossier de presse - crowdfunding magasine...la “désintermédiation” de la relation entre les...

11
LANCEMENT DU 1 ER SITE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DéDIé à L’ AGRICULTURE ET à L’ ALIMENTATION DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2014

Upload: others

Post on 10-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

Lancement du 1er site de financement participatif

dédié à L’ agricuLture et à L’ aLimentation

dossier de presse

NOVEMBRE 2014

Page 2: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

Natif du Roussillon, petit-fils de viticulteurs, j’ai toujours intimement nourri une admiration pour l’agriculture française. Admiratif de ses valeurs, de son histoire, de sa capacité d’adaptation, mais aussi car elle incarne une certaine idée que je me fais de la France : une mosaïque de terroirs regorgeant de richesses patrimoniales, gastronomiques et identitaires nulle part égalées, à mes yeux, dans le monde.

Depuis plus de 20 ans, nous assistons à une fragilisation des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation : rareté des terres, dépendance vis-à-vis des surfaces d’alimentation, marges compressées, diminution des revenus, endettement, vieillissement du secteur, rayonnement moins important sur l’échiquier mondial.

L’agriculture française se doit d’être « en mouvement », pour reprendre le thème du 51ème Salon International de l’Agriculture, car de grands défis l’attendent : économiques, technologiques, sociétaux et internationaux avec le plus grand d’entre eux, être un des principaux acteurs de la souveraineté alimentaire des 9 milliards d’êtres humains en 2050.

L’Europe, l’Etat et les banques, ne devant pas être les seuls argentiers de ces perspectives, mes réflexions ont été guidées par l’ambition d’offrir aux agriculteurs et aux artisans de l’alimentation un nouvel axe de financement : MiiMOSA.

Qu’il soit providentiel ou simplement complémentaire, cet axe de financement offrira également à nos concitoyens la possibilité d’être les acteurs du destin de ces secteurs dont nous sommes si fiers.

Ensemble, conjuguons nos efforts dans l’intérêt de notre agriculture et alimentation !

florian Breton, fondateur de miimosa

Page 3: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

Sources : OpinionWay 2014, Compinnov 2013 et 2014

Lancé le 27 octobre 2014, MiiMOSA est le 1er site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Ce nouveau moyen de financement s’inscrit dans une tendance sociétale forte, en pleine expansion. Explications.

Le financement participatif ou « crowdfunding »

Le financement participatif, «  crowdfunding  » en anglais, est un mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets qui le séduisent.

ce mode de financement n’est en fait pas nouveau. né au XViiie siècle, il a toujours été réservé aux oeuvres de chari-té, organisations non gouvernementales, voire aux etats. rappelons par exemple que la statue de la Liberté, offerte aux etats-unis par la france en symbole de l’amitié entre les deux pays, fut financée par les français. L’analogie avec une

collecte de financement participatif est frappante : articles de presse, banquets, loteries et même produits dérivés à l’image de la statue furent mis en place afin de récolter la somme nécessaire à la réalisation de ce projet.

La performance et l’omniprésence des nouvelles technologies de l’information dans notre société (internet, réseaux sociaux), conjuguée à l’amélioration des services de micro-financement ont permis une démocratisation du financement “par la foule”. désormais, les particuliers ont la possibilité de soumettre leur projet dans le but de le faire financer par ses pairs.

Une tendance sociétale en pleine expansion

L’engouement des Français pour ce nouveau mode de financement est le reflet d’une réelle tendance sociétale. En effet, depuis 2008 :

Loin d’être une tendance éphémère, le financement participatif va représenter, dans les prochaines années, un axe incontour-nable de financement, un des leviers du redressement de notre économie. Certains experts s’accordent à dire que ce marché représentera, en France, plus de 6 milliards d’euros en 2020.

La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle de l’alimentation se développe en France. MiiMOSA a pour vocation de “désintermédier” cette même relation sous le prisme du financement.

dE fONds ONt été cOllEctés dONt 150 m€ ENtRE 2013 Et lE 1ER sEMEstRE 2014

180M€ 44 000 1 MillionpROjEts ONt été Mis EN ligNE

dE fRaNçais ONt déjà cONtRiBué dONt 70 % ENtRE 2013 Et lE 1ER sEMEstRE 2014

Et pourtant, ce nouvel axe de financement n’en est qu’à ses débuts :

4 fRaNçais suR 10 lE cONNaissENt

dEs fRaNçais ONt l’iNtENtiON dE paRticipER à uNE cOllEctE alORs quE sEul 1.5% d’ENtRE Eux l’ONt déjà fait.31%

plus dE

INTRODUCTION

Page 4: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

L’agriculture et l’alimentation : un engagement fort pour MiiMOSA

Les Français et l’agriculture : une côte d’amour incontestable

Dans un contexte de crise et de fragilisation des acteurs, MiiMOSA doit s’inscrire dans la nouvelle chaîne de financement de l’agriculture et de l’alimentation, venant ainsi compléter l’accompagnement de l’Europe, de l’Etat et des banques.

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de témoignages d’attachement au monde agricole, expliquée par 4 facteurs :

- La recherche de sécurité et de qualité dans l’alimentation, dans un contexte où les préoccupations vis-à-vis des produits alimentaires sont élevées

- La quête d’une identité locale ou régionale

- Le patriotisme économique

- L’influence d’associations en particulier de protection de l’environnement ou de commerce équitable qui défendent une agri-culture biologique et paysanne, prônant une “relocalisation” de l’économie au niveau territorial.

REVENu NEt MOyEN dEs agRicultEuRs : -19%

40% dEs agRicultEuRs pERçOiVENt uN salaiRE iNféRiEuR au sMic

dEs MéNagEs agRicOlEs ViVENt sOus lE sEuil dE pauVREté26%

dEs fRaNçais disENt NE plus tROp saVOiR dE quOi sE cOMpOsENt lEs pROduits aliMENtaiREs qu’ils cONsOMMENt50%

cONsidèRENt cONsOMMER plus dE pROduits lOcaux qu’il y a 2 aNs69%

EstiMENt pRiVilégiER daVaNtagE lEs pROduits “MadE iN fRaNcE” qu’il y a 5 aNs81%

sOuhaitENt aidER lEs pROductEuRs lOcaux EN cONsOMMaNt lEuRs pROduits97%

Une récente étude menée par Ipsos fait la démonstration des ces facteurs :

Sources : données 2013, SSP Ministère de l’agriculture, INSEE et CREDOC

LE ChOIx DE L’ AgRICULTURE ET DE L’ ALIMENTATION

Page 5: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

MiiMOSA est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Ce nouvel outil leur permet désormais de solliciter un soutien financier auprès du grand public pour réaliser un projet.

Afin de récompenser la générosité des contributeurs, de nombreuses contreparties, inédites et exclusives, sont proposées par les porteurs de projet. Du simple remerciement au week-end en famille au sein d’un domaine, en passant par un panier de fruits et légumes ou quelques flacons issus des vignobles, une importante série de contreparties est proposée aux contributeurs.

Ce mécanisme de financement, appelé le « don contre don », représente le positionnement de MiiMOSA. A noter qu’en 2014, 95% des Français qui ont contribué à des projets via un ou plusieurs site(s) de financement participatif sont des personnes qui ont plébiscité le don contre don.

Les 5 fondements de MiiMOSA

1. Une plateforme au service des acteurs et des filières : exclusivement dédiée à ces secteurs, les projets ne sont pas noyés parmi d’autres diamétralement opposés (musique, mode, jeux, technologie) ou provenant du monde entier. De plus, mis en avant et sublimés, les projets sont soumis à des internautes sensibles à ces secteurs.

2. Simple et sur mesure : proposer un projet est un véritable jeu d’enfant. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Lancer mon projet » et de renseigner les différentes rubriques comprenant les informations personnelles, la catégorie du projet, le montant souhaité, la durée de la collecte (1 à 90 jours) ainsi qu’une description du projet. Une fois le projet validé par le comité de sélection de MiiMOSA, le porteur de projet n’a plus qu’à débuter sa campagne de mobilisation.

3. Visible : chaque projet est un espace de médiatisation et d’échange intégrant les principes de viralité qu’offrent Facebook et Twitter.

4. Flexible : sur MiiMOSA, les porteurs de projet perçoivent un financement dès lors que 60% de l’objectif est atteint. Ainsi, les porteurs de projet ne prennent pas le risque de s’investir vainement pendant des semaines, voire des mois, s’ils n’atteignent pas leur objectif.

5. Sans risque et économique : si toutefois un projet n’atteint pas 60% de son objectif de collecte, cela ne coûte rien. Au-delà de ce seuil, la collecte étant validée, MiiMOSA perçoit une commission de :

- 12% si le projet atteint entre 60% et 74% de son objectif

- 10% si le projet atteint entre 75% et 99% de son objectif

- 8% si le projet atteint son objectif ou le dépasse Ces commissions comprennent les taxes et frais liés aux transactions bancaires.

Au-delà d’apporter un soutien au financement de projets, MiiMOSA est un espace d’expression, d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Le rapport à la confiance est central.

FAIRE CONNAISSANCE AvEC MiiMOSA

Page 6: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

Qui sont les porteurs de projets ?

12 catégories valorisées par MiiMOSA

- Exploitants et coopératives agricoles

- Actifs permanents, particuliers

- Chambres d’agriculture

- Associations

- Syndicats généralistes, interprofessionnels

- Collectivités territoriales

- Comités Interprofessionnels

- Entreprises alimentaires (TPE/PME)

- Artisans de l’alimentaire

Pour les porteurs de projet- obtenir un financement à moindre coût, sans dossier administratif, en un temps record

- fédérer une communauté, développer sa notoriété, valoriser son histoire et ses savoir-faire

- véhiculer l’image d’un acteur innovant et dynamique

Pour les contributeurs- soutenir des personnes et des projets appréciés- bénéficier de contreparties inédites et exclusives- participer au développement du tissu économique local et national

Pour les filières- désintermédier la relation avec les clients et futurs clients- « starifier » des secteurs souvent en manque de reconnaissance- susciter des vocations et donc contribuer au renouvellement des générations et à la création d’emploi

- disposer d’un espace de communication et moderniser leur image

Le

s a

tou

ts d

e M

iiM

OS

A

Apiculture

Céréaliculture

Épicerie salée : charcuterie, foie gras, ter-rine, truffe, rillettes, riz, pâtes, oeufs, lé-gumes, viande, poisson, huile, miel, etc.

horticulture : maraîchère pour certains fruits et légumes, arboriculture fruitière, floricul-ture, pépinière, serriculture, paysagisme, etc.

Produits laitiers : fromage, yaourt, beurre, crème, etc.

Aquaculture et Pêche : pisciculture, conchyliculture, astaciculture, pénéicul-ture, coraliculture, algoculture, etc.

Boissons non alcoolisées : jus de fruits, limonade, sirop, soda, infusion, café, thé, etc.

Boissons alcoolisées : digestif, apéritif, bière, cidre, liqueur, whisky, vodka, pom-meau, calvados, poiré, etc.

Élevage : vache, brebis, mouton, boeuf, porc, canard, poulet, etc.

Épicerie sucrée : pâtisserie, biscuiterie, confiserie, confiture, céréales, caramel, chocolat, cacao, compote, etc.

Nature & Environnement : agroforesterie, sylviculture, pépinière, serriculture, pay-sagisme, etc.

viticulture : vin, champagne, cognac, armagnac, etc.

UNE PLATEFORME AU SERvICE DES ACTEURS ET DES FILIèRES

Page 7: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

La symbolique de MiiMOSA

à travers la fleur du mimosa :

- est porteur de valeurs et de messages: positivisme, gaieté, dynamisme, antimorosité, annonciateur de jours meilleurs, solaire, mettant la lumière sur l’agriculture et l’alimentation (secteurs d’excellence en manque de reconnaissance)

- est le reflet de notre mission au service de ces secteurs. Le mimosa traditionnel fleurissant de décembre (période hivernale) au printemps (annonciateur de l’été), MiiMOSA incarne un nouveau souffle, un nouvel axe de financement, un rayon de soleil dans l’hiver de ces secteurs fragilisés par un manque de ressources financières.

Enfin, le M surmonté des deux points du i symbolise deux personnes se tenant la main, incarnant ainsi la dimension solidaire et collaborative de MiiMOSA.

La genèse du concept

a l’origine de ce concept, florian Breton, 31 ans.

diplômé de Kedge Business school (ex euromed mar-seille), florian a débuté sa carrière en 2008 à orange sport où il fut responsable des acquisitions football. fort de cette expérience de plus de 2 ans, il rejoignit en 2010 le groupe m6 où il évoluera durant 4 ans au poste de directeur de clientèle, en charge des grands comptes.

petit-fils de viticulteurs, florian a toujours été sensible aux évolutions du monde agricole.

parallèlement à cela, il suivit avec grand intérêt l’essor du financement participatif aux etats-unis, en europe puis en france dès 2007 avec pour ambition d’activer ce nouvel axe de financement au service de l’agriculture et de l’alimentation.

néanmoins, il jugea, entre 2007 et 2013, que la france n’était pas encore prête à accueillir ce marché. ce n’est qu’en octobre 2013, alors que le mouvement des bonnets rouges faisait la une de l’actualité, qu’il prit la décision de construire ce projet inédit en france (et même en europe).

MiiMOSA, UNE START-UP « MADE IN FRANCE » QUI PRôNE « L’INvEST IN FRANCE »

Page 8: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

« MiiMOSA est une nouvelle brique financière dans la construction d’un projet d’installation. C’est exactement ce que Jeunes Agriculteurs défend : diversifier les

sources de financement selon le profil et le projet d’installation des jeunes pour pouvoir continuer à installer et renouveler les générations d’agriculteurs. »

Jérémy DECERLE, Vice-Président Jeunes Agriculteurs

« Le financement participatif a toute sa place dans la filière alimentaire. Parce que l’alimentation est au cœur des défis du siècle pour nourrir 9 milliards d’être humains en 2050, parce que le tissu des PME et TPE de la filière a

besoin d’investir, d’innover et de se développer, MiiMOSA s’inscrit assurément dans une démarche d’avenir. »

« Oser ! Oser entreprendre ! Passer de l’idée au projet et convaincre que ce projet a du sens, pour soi, pour son territoire, pour un progrès économique et

social, est une expérience enrichissante. Il faut convaincre aussi les financeurs, sans qui rien n’est possible. MiiMOSA s’inscrit dans cet esprit d’entreprise in-

novant en proposant des financements participatifs dans le domaine agricole, alliant éthique et progrès. C’´est un signe de modernité. C’est pourquoi la FNSEA

soutient cette démarche. Voilà un signal positif bienvenu pour donner un coup de pouce à de nouveaux porteurs de projets qui feront l’agriculture de demain. »

Christiane LAMBERT, Première Vice-Présidente de la FNSEA

« Les Chambres d’agriculture, en prise directe avec les réalités du terrain, accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de

développement pour assurer la rentabilité et la pérennité de leurs entreprises.Le financement participatif proposé par MiiMOSA présente une solution de financement alternative pour les agriculteurs, porteurs de projet individuel

ou collectif (installation, modernisation, développement économique de l’exploitation, diversification). Nous soutenons l’initiative de MiiMOSA pour sa

contribution à l’intérêt général de l’agriculture et des agriculteurs. »

Raymond VIAL, Président du Groupe Installation / Transmission des Chambres d’agriculture France

Guillaume GAROT, ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire

Page 9: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

COnTACTS MiiMOSA

Caroline ChADAL, Responsable Communication [email protected] – 06 78 34 98 53

Florian BRETON, Fondateur [email protected] – 06 12 48 76 16

RESTOnS COnnECTéS

www.MiiMOSA.comwww.facebook.com/MiiMOSA.frwww.twitter.com/MiiMOSA_frwww.instagram.com/MiiMOSA_fr

Page 10: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

PR

OJE

T

AGRIBIO 06 : MOBILISONS-NOUS POUR PRéSeRveR LA BIOdIveRSIté !L’ abeiLLe, première ouvrière de La biodiversité : déveLoppons L’ apicuLture bioLogique dans Les aLpes-maritimes !

Durée de la collecte : 60 jours

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : leur rôle agricole, écologique et économique est prépondérant. de fortes diminutions de population d’abeilles ayant été observées ces dernières années, il est urgent d’intervenir !

agribio 06 propose la mise en place d’un projet innovant pour le développement de l’apiculture bio et la préservation de la biodiversité exceptionnelle des alpes-maritimes. pour créer une synergie entre les apiculteurs et le grand public, l’association réalisera un état des lieux de l’apiculture départementale et mettra en place des actions à destination des apiculteurs (formations professionnelles, création d’un réseau de parrainage, organisation de réunions de partage et de capitalisation d’expériences) et du grand public (visites de ruchers, animations pédagogiques dans les écoles, débats et dégustations de miels) !

ENGAGEZ-VOUS A NOS CôTéS !

3 000 €cOllEcTE :

à quOi va sERviR la cOllEcTE ?

vOs cOnTREPaRTiEs

un remerciement avec votre nom sur le site internet

Pour 5 € ou Plus

un pot de miel de lavande bio (250g) + contreparties précédentes

Pour 35 € ou Plus

un cabas en toile de jute et en coton «Bio et local c’est l’idéal !» + contreparties précédentes

Pour 50 € ou Plus

une formation sur l’apiculture bio ou une visite de rucher + contreparties précédentes

Les dates des formations et visites de ruchers seront fixées par Agribio

Pour 80 € ou Plus

une écolocup aux couleurs d’Agribio + contreparties précédentes

Pour 20 € ou Plus

des autocollants de Cinelle la Coccinnelle bio + guide des producteurs bio du département de votre choix (04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84) + contrepartie précédente

Pour 10 € ou Plus

27 octobreDébut de la collecte :

REnDEZ-vOus suR WWW.MiiMOSA.COM

PR

OJE

TAMéNAGeMeNt de NOtRe feRMe POUR MIeUx vOUS AccUeILLIRFerme bio située en pLeine nature dans Le grand avignon et ouverte au pubLic depuis 2011, nous souhaitons étendre nos possibiLités d’accueiL.

16 200 €cOllEcTE :

nous cultivons 25 hectares sur le nord de l’île de la barthelasse, un véritable paradis sur terre dont nous sommes tombés amoureux il y a 5 ans et que les visiteurs apprécient pour le calme et la diversité des paysages, à 10min d’avignon.

notre production comporte des fruits et des légumes, transformés pour la plupart en jus, nectars, confitures et soupes, mais aussi des céréales, qui servent de fourrage à nos animaux et à faire brasser notre propre bière : la bière des pénitents.

en 2011, nous avons lancé notre auberge à la ferme. au-delà de l’hébergement (gîte 2-4 personnes), nous servons tous les weekends de la cuisine provençale traditionnelle préparée avec nos produits et ceux de fermes voisines. en saison froide, les grillades sont relayées par de chaleureuses pierrades avec les viandes de la ferme et aussi des plats végétariens.

aujourd’hui, afin d’optimiser votre expérience à la ferme, nous devons réaliser quelques aménagements  : isolation d’une salle de réception, sécurisation du parcours de visite des animaux, installation d’une grande cheminée – rôtissoire.

SOUTENEZ-NOUS, VOUS NE SEREZ PAS DéÇUS !

à quOi va sERviR la cOllEcTE ?

vOs cOnTREPaRTiEs

un remerciement sur notre site internet + page FacebookPour 5 € ou Plus

merci + participation à un atelier cuisine ou pâtisserie suivi d’un déjeuner de dégustation

Pour 40 € ou Plus

merci + 1 repas ou brunch pour 2 pers. + verre de vin bio ou pinte de bière des Pénitents + café ou tisane du jardin*

Pour 50 € ou Plus

merci + assortiment complet de produits de la ferme: 2 saucissons pur porc (200g), 4 soupes (75cl), 3 jus / nectars de fruits, 3 confitures (345g), 2 bières à la cerise griotte (33cl)

Pour 70 € ou Plus

merci + 1 repas ou brunch pour 4 pers. + verre de vin bio ou pinte de bière des Pénitents + café ou tisane du jardin*

Pour 100 € ou Plus

merci + 1 nuit à la ferme pour 2 pers. dans le gîte avec spa sur la terrasse + 1 repas le samedi soir ou brunch le samedi ou le dimanche matin**

Pour 180 € ou Plus

merci + 1 weekend à la ferme (2 nuits) pour 2 pers. dans le gîte avec spa privatif sur la terrasse + repas le samedi soir ou brunch le samedi ou le dimanche matin**

Pour 280 € ou Plus

merci + 1 semaine à la ferme (7 nuits) pour 2 pers. dans le gîte avec spa privatif sur la terrasse**

Pour 490 € ou Plus

* selon nos horaires d’ouverture, hors périodes de fermeture exceptionnelle ou d’évènements particuliers

** date de votre choix sauf du 15/06 au 15/09

© D

enis

Dal

mas

so

merci + goûter pour 4 à 5 persPour 30 € ou Plus

merci + recette détaillée du crespeou (gâteau d’omelettes aux différents légumes) ou de la fleur de courgette farcie, spécialités de l’auberge

Pour 10 € ou Plus

merci + assortiment fruité des produits de la ferme : 3 jus / nectars de fruits (75cl) + 3 confitures (345g)

Pour 50 € ou Plus

Durée de la collecte : 45 jours

27 octobreDébut de la collecte :

REnDEZ-vOus suR WWW.MiiMOSA.COM

Page 11: dossier de presse - Crowdfunding Magasine...La “désintermédiation” de la relation entre les agriculteurs, les artisans du secteur alimentaire et les consommateurs sous l’angle

PR

OJE

T

LeS BIèReS ARtISANALeS de LA BALeINeparticipez au déveLoppement de La brasserie La baLeine, micro-brasserie proposant des bières artisanaLes brassées à La main !

située dans le 20ème arrondissement de paris, la brasserie La baleine est une micro-brasserie proposant des bières artisanales brassées de façon traditionnelle (à la main), ce qui me permet de vous offrir des produits authentiques, vivants et naturels. Les bières qui y sont fabriquées ont ce goût caractéristique des pur malt. Les houblons, levures, plantes aromatiques et épices sont minutieusement sélectionnés afin d’obtenir des produits de qualité et des recettes uniques. La chaîne de fabrication qui va de la récolte des pur malt à vos papilles passe par l’embouteillage, étape physique que je réalise à la main et qui demande une rapidité d’exécution pour que la bière ne soit pas altérée.

Les volumes augmentant, l’embouteillage manuel n’est plus adapté à mon activité.

c’est pourquoi, grâce à votre soutien, je souhaite acquérir une chaîne d’embouteillage comprenant une remplisseuse, capsuleuse et étiqueteuse.

PARTICIPEZ À CE PROJET, VOUS SEREZ GÂTéS !

15 000 €cOllEcTE :

à quOi va sERviR la cOllEcTE ?

vOs cOnTREPaRTiEs

Merci + nom sur le site internet + 1 sous bock de la brasserie

Pour 8 € ou Plus

3 btls de 33cl ( 1 Lucite blonde, 1 Gitane ambrée, 1 Phare brune) + merci + nom sur le site

Pour 40 € ou Plus

3 btls de 75cl ( Lucite, Gitane, Phare) + 3 verres + 3 sous bocks + merci + nom sur le site internet

Pour 60 € ou Plus

1 btle de 75cl / mois pendant 1 an + 1 verre + 1 sous bock + 1 sac en toile de la brasserie + merci + nom sur le site internet

Pour 195 € ou Plus

1 bouteille de 33cl de Lucite blonde + contreparties précédentes

Pour 20 € ou Plus

1 écoverre de la brasserie + contreparties précédentes

Pour 15 € ou Plus

Durée de la collecte : 45 jours

27 octobreDébut de la collecte :

3 btls de 75cl / mois pendant 1 an + 1 verre + 1 sous bock + 1 sac en toile de la brasserie + merci + nom sur le site internet

Pour 350 € ou Plus

brassez 15L de votre bière + visite + dégustation + 6 btls de 75cl de chaque type de bière (blanche, blonde, ambrée, brune, soit 24 btls) + verres et sous bocks + 1 sac en toile + merci + nom sur le site internet

Pour 990 € ou Plus*

visite de la brasserie + dégustation des bières qui y sont fabriquées + 6 btls de 75cl au choix + 3 verres + 3 sous bocks + 1 sac en toile de la brasserie + merci + nom sur le site internet

Pour 95 € ou Plus

6 btls de 75cl / mois pendant 1 an + 1 verre + 1 sous bock + 1 sac en toile de la brasserie + merci + nom sur le site internet

Pour 600 € ou Plus

* qu

antit

é lim

itée:

5

Le « potager de saquier » est un lieu de rencontre ouvert au public. c’est un véritable foyer agri-culturel où l’on se réunit pour partager un même attachement à une agriculture respectueuse des saveurs et du bien-être du consommateur. une serre aménagée permet d’accueillir les visiteurs à l’occasion d’événements dédiés à la découverte d’un produit de saison.

nous ne ménageons pas notre peine mais la gestion de notre exploitation est complexe dans un contexte de moins en moins favorable à l’agriculture niçoise.

aujourd’hui, dans un contexte difficile, nous sommes face à la nécessité de développer la production de notre potager afin de satisfaire nos clients, amap, restaurants, marchés. pour ce faire, nous devons mieux travailler durant les intersaisons en cultivant certains fruits et légumes dès le printemps pour en terminer la récolte à l’automne. La construction de 2 serres nous permettrait ainsi de gagner 2 mois de production. L’année 2014 a été compliquée puisque nous avons été victime d’intempéries. ainsi, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui d’investir dans ces serres bien qu’elles soient essentielles.

plutôt que de faire appel à d’autres acteurs, nous avons pensé pouvoir solliciter votre générosité car nous savons que depuis de nombreuses années, pour beaucoup d’entre vous, « Le potager de saquier » est un peu votre jardin potager.

SOUTENEZ-NOUS, VOUS SEREZ GÂTéS !

8 000 €cOllEcTE :

à quOi va sERviR la cOllEcTE ?

vOs cOnTREPaRTiEs

Votre nom sur notre site internet + notre page Facebook

Pour 5 € ou Plus

merci + un assortiment de produits frais du potager à retirer sur les lieux de distribution de nos AMAP (Nice et Saint-Isidore) ou sur le marché Saleya le samedi matin

Pour 25 € ou Plus

merci + un déjeuner le dimanche (ou dîner entre juin et sep-tembre) pour 2 personnes avec nos produits Bio lors de nos fêtes «visites-dégustations »

Pour 70 € ou Plus

merci + spécial «immersion dans la vie paysanne»  pour 2 personnes : 1 nuit + petit déjeuner + 3 heures de participation au champ

Pour 100 € ou Plus

merci + visite guidée du potager comprenant pot d’accueil et parcours sensitif, gustatif et olfactif (sur réservation)

Pour 20 € ou Plus

Durée de la collecte : 60 jours

3 NovembreDébut de la collecte :

merci + 1 weekend entier au potager pour 2 pers. comprenant 2 nuits + petit déjeuner (avec de la bonne confiture et des produits frais) + 1 déjeuner

Pour 250 € ou Plus

merci + mise à disposition de la serre équipée du potager pour élaborer un déjeuner* ou dîner** participatif et convi-vial avec les produits de saison (20/25 personnes)

Pour 600 € ou Plus

merci + spécial «immersion dans la vie paysanne»  : 1 nuit + petit déjeuner + 3 heures de participation au champs

Pour 75 € ou Plus

merci + 1 nuit pour 2 pers. comprenant petit déjeuner (avec de la bonne confiture et des produits frais) + 1 déjeuner

Pour 130 € ou Plus

*sur réservation, un dimanche midi entre avril et mai ou entre octobre et décembre**sur réservation, entre juin et septembre

cONStRUctION de 2 SeRReS-tUNNeLdevenez acteur d’une agricuLture durabLe et traditionneLLe en soutenant notre expLoitation, véritabLe patrimoine vivant !

PR

OJE

T

REnDEZ-vOus suR WWW.MiiMOSA.COM REnDEZ-vOus suR WWW.MiiMOSA.COM