dossier de presse bilan - première vision paris€¦ · pour le studio français anne victor,...

22
premierevision.com Service presse PREMIERE VISION LEATHER Juliette Sébille T: +33 (0)1 70 38 70 33 @: [email protected] Service presse PREMIÈRE VISION Igor Robinet-Slansky @ : [email protected] T : +33 (0)1 70 38 70 30 P : +33 (0)6 42 06 31 02 10-12 Février 2015 PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE DOSSIER DE PRESSE BILAN 2e BUREAU Marie-Laure Girardon @ : [email protected] T : +33 (0)1 42 33 93 18

Upload: others

Post on 10-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

premierevision.com

Service presse PREMIERE VISION LEATHER

Juliette SébilleT: +33 (0)1 70 38 70 33@: [email protected]

Service presse PREMIÈRE VISION

Igor Robinet-Slansky@ : [email protected] : +33 (0)1 70 38 70 30P : +33 (0)6 42 06 31 02

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

DOSSIER DE PRESSE BILAN

2e BUREAUMarie-Laure Girardon@ : [email protected] : +33 (0)1 42 33 93 18

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com2-

DOSSIER DE PRESSE

3 - Première Vision Paris : Un événement structurant dans un contexte incertain.

6 - Février 2015 : Une édition marquée par le dynamisme et la force commune d’une offre de 1 793 exposants, créative et enrichie.

9 - Une information mode inégalée. Des forums inspirants fortement plébiscités.

12 - 58 443 visiteurs de très haute qualité et toujours plus internationaux.

13 - Première Vision Paris : Un lieu de rencontres et d’échanges inégalé.

14 - Un visitorat avant tout international.

16 - Des visiteurs variés et de haute qualité, signe d’un climat d’affaire dynamique et positif.

17 - Première Vision Paris : des rendez-vous et des évènements inspirants et fédérateurs.

17 - Knitwear Solutions : Une 6ème édition riche de créativité. Un visitorat au rendez-vous.

18 - Maison d’Exceptions s’affirme auprès des professionnels du luxe.

19 - Les rendez-vous et temps forts de février

22 - Les prochains salons Première Vision dans le monde.

SOMMAIRE

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com3-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

UN ÉVÉNEMENT STRUCTURANT DANS UN CONTEXTE INCERTAIN. UNE STRATÉGIE HARMONISÉE ET PLUS EFFICACE. DES SALONS SOLIDES ET DYNAMIQUES. DES VISITEURS TOUJOURS PLUS INTERNATIONAUX ET QUALITATIFS.

Ce 12 février, c’est sur un sentiment général d’optimisme, et dans un climat d’affaire prudemment positif, que Première Vision Paris refermait les portes de sa première édition totalement intégrée. Après 3 jours d’activité soutenue, de rencontres fructueuses et d’échanges professionnels, les avis sont unanimes : avec une offre large et internationale, constante dans sa richesse créative et dans sa capacité d’innover et de se renouveler, c’est bien un événement unique et inédit que les professionnels de la filière mode mondiale ont plébiscité une fois encore au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Exposants ou visiteurs, tous s’accordent sur la vitalité de cette dernière édition. Qualité des contacts, développement des activités commerciales, visibilité internationale… à travers ses 6 salons, Première Vision Paris s’impose comme le rendez-vous saisonnier incontournable. Il prouve aussi qu’il reste un événement leader qui, grâce à une stratégie désormais harmonisée suite à la mise en place de la nouvelle politique de marque axée autour du nom Première Vision, répond aujourd’hui encore plus aux attentes et aux besoins du secteur.

Si les exposants se félicitent de faire partie intégrante d’un ensemble cohérent et performant, les visiteurs, eux, ont accueillis avec enthousiasme cette réorganisation stratégique des salons, saluant une plus grande lisibilité de l’offre et des espaces.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com4-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

« La nouvelle image de Première Vision Paris est très efficace et renvoie un message très positif. L’intégration des 6 salons a donné le sentiment d’une édition plus vivante encore que lors des années précédentes », remarquait le tisseur italien Mantero (Première Vision Fabrics).

Pour le studio français Anne Victor, exposant à Première Vision Designs, le salon international du dessin et de la création textile, « chaque partie de l’événement Première Vision Paris influence l’autre. Il y a désormais beaucoup d’interactions, d’un point de vue créatif comme business. L’harmonisation visuelle et promotionnelle aide la compréhension des espaces et en termes de tendances, les forums permettent de lier entre eux les différents salons ». Pour chaque manifestation, et pour l’ensemble des exposants, cette intégration permet de bénéficier d’une visibilité internationale accrue grâce à une plus grande liberté d’action et à une communication inter salons harmonisée.

Au sein de Première Vision Leather, l’intégration effective récente à Première Vision est également louée par les exposants. Le rattachement du salon au groupe est perçu comme un élément constructif bénéfique qui l’entraîne dans une dynamique d’ensemble en lui faisant profiter de l’aura internationale de la marque.

De même, les fabricants de Première Vision Manufacturing, le salon des spécialistes de la confection à façon, plébiscitent un événement global auquel ils se sentent aujourd’hui intégrés et qui, grâce à une promotion plus forte et générale, renforce leur visibilité et les opportunités commerciales. Avec l’intégration à Première Vision et le déménagement au nord du Hall 6 du salon, c’est aussi le développement des synergies inter-salons qui est mis en avant, notamment entre les tisseurs de Première Vison Fabrics et les façonniers qui collaborent désormais plus volontiers.

De leur côté, les visiteurs aussi plébiscitent cette évolution stratégique. Pour les fondateurs de la marque française Renhsen, qui viennent régulièrement à Villepinte, la nouvelle politique de marque comme l’harmonisation des éléments de communication in situ rend « la visite des salons beaucoup plus claire. Cela permet une meilleure circulation, plus efficace ».

Ce que confirme ce styliste français rencontré à Première Vision Fabrics et pour qui « l’ensemble Première Vision Paris est le rendez-vous important de la profession qui, aujourd’hui, a vraiment gagné en lisibilité, avec une lecture plus simple et plus fluide des espaces et salons ».

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com5-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

Et ce gain d’efficacité est primordial pour ces visiteurs en quête d’inspiration, de différenciation et d’innovations créatives. Au final, ils étaient 58 443 à se rendre à Première Vision Paris. Un visitorat de très haute qualité, inégalé, international à 73%, et qui, après une croissance soutenue depuis plusieurs années, marque un léger recul de 5% (vs février 2014).

Un recul qui n’a cependant pas affecté la productivité des professionnels sur les salons qui restent une valeur sûre pour ceux qui souhaitent toucher les principaux acteurs du secteur et les grands marchés mondiaux.

Cette baisse de fréquentation est toutefois largement imputable à la baisse du visitorat russe – liée à l’instabilité économique et politique du pays et de la région – mais aussi américain – affecté, lui, par la Fashion Week new-yorkaise qui se tenait au même moment. C’est également la conséquence d’une concentration des acteurs de la mode à une échelle mondiale.

Car c’est dans un environnement économique et politique international plus que jamais complexe et changeant que les salons de Première Vision Paris se sont tenus. Un contexte qui aurait pu avoir des conséquences bien plus lourdes :

• Une consommation globale de textile et d’habillement en baisse, notamment en Europe ;• Un ralentissement des exportations de produits de luxe vers des territoires jusque-

là épargnés comme la Chine, mais aussi et surtout le marché russe, pénalisé par la dévaluation du rouble de 40% depuis janvier 2014 et par la situation en Ukraine ;

• Un phénomène croissant de concentration des entreprises d’habillement qui conduit à la réduction du nombre d’acteurs sur la scène mode mondiale.

L’évènement a aussi été marqué par une soirée de prestige qui a attiré des visiteurs en nombre, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Déboutonner la mode » au musée des Arts décoratif. Une exposition dont Première Vision est le mécène et qui lie l’évènement hors les murs dans un cadre culturel prestigieux.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com6-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

FÉVRIER 2015 : UNE ÉDITION MARQUÉE PAR LE DYNAMISME ET LA FORCE COMMUNE D’UNE OFFRE DE 1 793 EXPOSANTS, CRÉATIVE ET ENRICHIE

Chaque saison, les 6 salons de Première Vision Paris répondent avant tout aux mêmes exigences de sélectivité, de qualité et de créativité en termes d’offre et de services. Leur intégration totale sous l’égide de Première Vision a cependant permis d’homogénéiser les processus de sélection.

Pour chaque salon, et pour la première fois pour Première Vision Leather, les entreprises candidates ont ainsi été rigoureusement sélectionnées par un comité composé de professionnels du secteur, selon des critères de créativité, de savoir-faire, de qualité de service et de fiabilité financière désormais harmonisés pour une plus grande cohérence de l’offre proposée.

Une offre exclusive et diversifiée qui a inscrit cette dernière édition dans une dynamique globale très positive, bien plus que celle du marché. Face à une économie mondiale toujours fragilisée et instable, Première Vision Paris a apporté des réponses pertinentes aux attentes de professionnels qui, confrontés à un ralentissement de la consommation d’habillement, sont de plus en plus exigeants au regard d’une concurrence internationale accrue.

Avec 1 793 exposants au global, dont 127 nouveaux (contre 101 en février 2014), le niveau de participations des entreprises, était supérieur à celui de février 2014 (ils étaient alors 1 773), et toujours au-delà de celui des années précédentes.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com7-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

L’OFFRE DE FÉVRIER 2015 EN DÉTAIL PAR SALON

Des exposants - filateurs, tisseurs, accessoiristes, studios de dessin, tanneurs, confectionneurs – issus de 50 pays différents (vs 30 en février 2014) qui comptent parmi les entreprises plus créatives et innovantes au monde et qui tendent à investir plus et mieux sur les salons : surfaces d’exposition plus grandes, stands plus étoffés, offre élargie et plus diversifiée… C’est le reflet du poids et de l’influence des salons de Première Vision Paris pour l’activité de la filière, mais aussi de leur positionnement affirmé en termes de propositions nouvelles et créatives.

Avec 1 520 entreprises, les 10 premiers pays exposants à Première Vision Paris proposent 85% de la totalité de l’offre. En première position, on retrouve les entreprises italiennes qui représentent 752 exposants sur les 6 salons.

LE TOP 10 DES PAYS EXPOSANTS À PREMIÈRE VISION PARIS

*A noter : la baisse d’exposants chez Première Vision Manufacturing est due à la réorganisation des espaces et à la migration de tricoteurs vers la plateforme Kniwtear Solutions.

Italie 752

France 235

Turquie 118

Royaume-Uni 117

Espagne 90

Portugal 57

Japon 50

Allemagne 44

Corée du Sud 31

Maroc 26

FÉVRIER 14 FÉVRIER 15

Salonsnouveaux exposants

exposants totaux

nouveaux exposants

retours exposants

exposants totaux

Première Vision YARNS 5 39 3 1 39Première Vision FABRICS 15 701 35 6 726Knitwear Solutions 4 20 7 0 35MAISON D'EXCEPTIONS 6 19 13 0 27Première Vision LEATHER 22 375 20 10 351Première Vision DESIGNS 25 198 22 4 209Première Vision ACCESSORIES

13 294 18 10 298

Première Vision MANUFACTURING

11 127 9 1 108

TOTAL 101 1773 127 32 1793

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com8-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

LE REGARD DES VISITEURS

Pour les visiteurs avides de nouveautés et de découvertes, parcourir les allées des salons est la garantie de trouver des développements inédits et uniques, réalisés par des exposants qui, chaque saison, renouvellent fortement leurs propositions. Des produits spécifiques et adaptés à leurs besoins de diversifications qui servent la construction de collections créatives et qualitatives.

Une offre complète, fiable et solide, qui exprimait cette saison encore sa richesse dans l’innovation, la création et la différenciation.

Une richesse que reconnaît la créatrice de la marque française les Prairies de Paris qui avouait se rendre « systématiquement deux voire trois jours au salon afin de repérer un maximum de produits parmi la quantité incroyable de propositions présentées ». Selon elle, toujours, « le salon est l’occasion idéale de retrouver ses fournisseurs habituels mais aussi d’en découvrir de nouveaux ».

Selon le designer de la marque française les Maraisiens, la multiplicité des propositions créatives présentes à Première Vision Paris s’explique par le leadership de Première Vision Paris lui-même. Un rôle de leader qui incite les exposants à y montrer « tout ce qu’ils ont de plus créatifs et exclusifs ». Il se souvient par exemple d’un « tisseur italien avouant attendre Première Vision Fabrics pour montrer l’ensemble de ses innovations, là où il ne propose que quelques pièces sélectionnées sur les autres salons professionnels en Europe».

C’est ce que confirme cette designer anglaise croisée au cœur du Forum d’inspirations de Première Vision Fabrics : « le salon est la garantie d’une offre riche de nouvelles propositions, riche de création et l’une des plus complètes qu’on puisse trouver sur un événement professionnel ».

De la même façon, les créateurs des marques françaises d’accessoires Ursul et le Lacet Parisien, rencontrés au détour des allées de Première Vision Leather, soulignent l’intérêt du salon pour « trouver ce que l’on ne trouve pas ailleurs : cuirs rares, exotiques, couleurs originales… ». Ils mettent également l’accent sur la galerie des tendances du salon international du cuir et de la fourrure qui est devenu un « passage indispensable pour commencer la visite et faire les repérages clés ».

Des espaces d’informations toujours plébiscités par les visiteurs comme par les exposants et qui font encore plus cette saison l’unanimité auprès des professionnels de la filière mode.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com9-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

UNE INFORMATION MODE INÉGALÉE. DES FORUMS INSPIRANTS FORTEMENT PLÉBISCITÉS.

Au-delà de l’offre créative, qualitative et innovante proposée sur les salons de Première Vision Paris, les professionnels attendent chaque saison de découvrir les orientations saisonnières développées par l’équipe mode de Première Vision et présentées sur les différents forums d’inspirations.

Répartis sur plus de 5 500m² - une surface dédiée encore inégalée sur un autre salon professionnel -, les 14 espaces d’information mode sont une réelle valeur ajoutée et un passage obligé pour les visiteurs.

« Ils donnent envie d’aller voir de nouveaux noms » comme le précise le styliste français de la marque Les Maraisiens. C’est aussi une « source incroyable d’inspiration, où les points forts saisonniers sont directement mis en lumière », complète la chargée de développement de la marque américaine Pink.

Comme l’explique aussi le styliste de la marque française Souleïado, « les forums présentent un réel intérêt pour les visiteurs. Grâce à une sélection pointue et à une scénographie rigoureuse, ils permettent de repérer rapidement et efficacement les tissus qui correspondent à l’univers d’une marque ».

Enfin, ces forums sont l’occasion unique de découvrir et repérer les nouveautés qui feront la différence. Une expérience inédite que l’on ne peut vivre qu’à Première Vision. Car comme le souligne ce créateur et décorateur américain, « c’est en venant au salon et notamment sur les forums, que l’on peut toucher, sentir, voir et s’inspirer. Ici, on voit les couleurs, on sent les matières. Ce qu’on ne pourrait faire à distance, via le Web ou les médias par exemple ».

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com10-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

PREMIÈRE VISION MANUFACTURING : UN NOUVEAU FORUM

Pour la première fois cette saison, le salon des spécialistes de la confection à façon présentait forum sur la thématique de L’envers au Masculin, la force du détail. Un espace consacré à la mise en valeur des innovations et savoir-faire de fabrication de la garde-robe masculine et qui a connu un grand succès.

Les exposants sélectionnés ont vu l’impact de ce nouveau forum qui a joué son rôle de relais vers leur stand auprès des visiteurs. Les visiteurs, eux, ont pu retrouver plus efficacement les façonniers spécialistes de l’homme et mieux découvrir leurs savoir-faire grâce à la mise en lumière de la créativité des propositions de montage, les qualités et les nouvelles propositions techniques réalisées sur les envers du vêtement.

Une opération remarquée qui devrait se renouveler chaque année.

DES ÉVÈNEMENTS SPÉCIFIQUEMENT DÉDIÉS À L’INFORMATION MODE

En marge des espaces d’inspirations et des forums informationnels, les équipes mode des salons Première Vision Paris ont aussi organisé des rendez-vous plus ciblés. Orientations saisonnières, focus produits, explications sur le secteur… ces événements avaient pour objectif de mieux guider les visiteurs dans leur travail de prospection et de construction de leurs collections printemps été 16.

Le séminaire Trendvision de Première Vision FabricsOrganisé par l’équipe mode du premier salon mondial des tissus d’habillement, il donne une vision claire et précise de la saison tissus, avec les lignes directrices et les thématiques clefs de la saison printemps été 16. Cette dernière édition a connu une nouvelle fois le succès en rassemblant près de 300 personnes.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com11-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

Les Fashion Breakfasts de Première Vision LeatherOrganisés pour la première fois cette saison et à destination des acheteurs du salon international expert du cuir et de la fourrure, ces petits déjeuners d’information mode étaient présentés tous les matins par Claude Vuillermet, Directrice de la Mode de Première Vision Leather. Concept tendances pour le printemps été 16, focalisation illustrée des nouveautés produits, veille de marché… ces rendez-vous ont permis à plus de 150 visiteurs de mieux comprendre les orientations saisonnières en matière de cuir.

La conférence sourcing de Première Vision ManufacturingComme chaque année, le salon des spécialistes de la confection à façon proposait une table ronde traitant des orientations du sourcing mondial.

Cette conférence présentait un focus plus particulier sur la cartographie des savoir-faire de certains pays d’Europe moins connus en matière de sourcing textile. L’occasion pour les quelques 200 personnes présentes de découvrir des pays plus confidentiels en terme de confection et d’appréhender les « potentiels caché de ces nouveaux bijoux de l’Europe » que sont la Macédoine, la Moldavie et la Grèce. Certains de ses pays renforceront d’ailleurs leur présence pour la prochaine édition de Première Vision Manufacturing, tandis que d’autres, comme la Macédoine, y seront intégrés pour la première fois.

Un point sur les perspectives du Maroc et de la Tunisie en matière de stratégie de sourcing a également été abordé lors de ce rendez-vous.

Un rendez-vous Web : la rubrique Fashion Live !Depuis novembre dernier, un nouveau site Internet a vu le jour pour Première Vision Paris et, avec lui, une nouvelle section d’information mode : « Fashion Live ». Il s’agit, à travers des mises à jour régulières, de permettre à tous un accès à l’expertise mode de Première Vision.

Au-delà de nombreuses actualités sur le secteur, cette section présente les saisons de mode à plusieurs niveaux.

D’une part, le site reprend les informations mode et les points forts par métier concernant la saison en cours – orientations matières et couleurs, grandes thématiques… -, comme une actualisation régulière des saisons précédentes.

Puis, suite aux derniers salons, et à travers des mises à jour régulières réalisées grâce au travail des équipes mode et aux résultats des diverses enquêtes faites sur les salons auprès des exposants et des acheteurs, il propose aussi les points forts et un focus sur les produits et matières gagnants de la saison.

}Les comptes-rendus mode vous seront envoyés très prochainement. Des informations à retrouver bientôt également dans la rubrique « Fashion Live »,

sur www.premierevision.com

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com12-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

58 443 VISITEURS DE TRÈS HAUTE QUALITÉ ET TOUJOURS PLUS INTERNATIONAUX.

Première Vision Paris est aujourd’hui un dispositif unique, consolidé et totalement intégré, plébiscité par l’ensemble des professionnels du secteur. Un événement qui, au regard de sa forte fréquentation mais aussi du climat d’activité positif et intense, a su affirmer son leadership dans le rassemblement et les évolutions stratégiques engagés cette saison.

Ce sont ainsi quelques 58 443 visiteurs – acheteurs, stylistes, créateurs de marques de mode et accessoires, et dirigeants d’entreprises – qui se sont retrouvés à Villepinte avec pour objectifs de s’inspirer, de découvrir et dénicher les produits et les matières qui feront la différence pour leurs collections printemps été 2016. Cette saison, avec la mise en place d’une nouvelle politique de marque axée autour du nom Première Vision, et l’harmonisation stratégique et physique des salons, c’est la cohérence et l’efficacité renforcée de Première Vision Paris qui a été remarquée. Un rendez-vous qui a confirmé qu’il était bien l’événement mondial des professionnels de la filière mode.

Certains exposants, comme les filateurs Santagostino et Trifitrofa, très satisfaits de leur première participation à Première Vision Yarns (ex Expofil) ont d’ailleurs déjà confirmé leur retour la saison prochaine.

Car comme l’explique le filateur italien Intima Filati, lui auss exposant à Première Vision Yarns, le salon permet de « gagner en visibilité. Chaque exposant peut rencontrer tous ceux qui comptent dans le secteur et qui se donnent rendez-vous ici. Première Vision Paris est indispensable pour rencontre de nouveaux contacts, mais aussi pour retrouver ceux que l’on connaît et les fidéliser ».

Un sentiment confirmé par le boutonnier italien Bottonificio Padano, présent à Première Vision Accessories (ex Modamont), pour qui « le salon a été l’occasion de voir tous [ses] clients sans exceptions, mais également de nouveaux très intéressants pour le business ».

Ainsi, comme le précise encore le tisseur italien Selecta Como, exposant à Première Vision Fabrics, malgré le climat économique difficile, Première Vision Paris a su attiré « des visiteurs curieux et intéressés par la découverte des nouvelles collections. Des clients potentiels très internationaux et fortement qualitatifs, qui évoluaient cette saison dans une ambiance de travail très positive ».

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com13-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

PREMIÈRE VISION PARIS : UN LIEU DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES INÉGALÉ.

Pour les professionnels du secteur, le salon est devenu un véritable lieu de vie et d’échanges. Un temps de rencontres créatives, qui permet de ressembler à un même moment tous ceux, exposants comme visiteurs, qui comptent sur la scène mode mondiale. En effet, au-delà de son offre large et pointue, et de l’affluence toujours importante de visiteurs nouveaux ou fidèles, cette édition a montré combien la force du salon résidait dans sa capacité à créer de véritables relations stables et fructueuses, particulièrement importantes dans un contexte économique incertain.

Comme le précise la dessinatrice Adélaïde D’andigné, exposante fidèle de Première Vision Designs, si bien sûr « le salon a été l’occasion de créer de nouveaux contacts intéressants, de qualité et internationaux, il a aussi été le lieu de renfort des liens tissés un peu plus à chaque édition avec des clients fidèles ».

Avec un turn over en termes d’exposants très faible, et un taux de retour des visiteurs très fort de saison en saison, une relation de confiance et des rapports solides s’établissent entre les industriels et les marques. Ils sont de plus en plus amenés à collaborer étroitement en matière de création.

C’est ce que précise encore Adélaïde D’andigné lorsqu’elle évoque cette complicité professionnelle : « quand je crée, je pense souvent à mes clients fidèles. Je constate qu’ils sélectionnent souvent les dessins qui leur sont destinés. Et c’est ce qui fait le succès des salons Première Vision : les marques savent qu’elles retrouveront des propositions adaptées et qui répondent à leurs attentes en matière de création. Les entreprises exposantes, et notamment les studios comme moi, connaissent la qualité des visiteurs, anciens ou nouveaux, qu’ils retrouvent chaque saison ».

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com14-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

UN VISITORAT AVANT TOUT INTERNATIONAL

Chaque édition de Première Vision Paris rassemble les principaux acteurs de la filière mode. A 73% internationaux, ces professionnels sont originaires du monde entier. Un visitorat toujours plus international - en hausse d’un point cette saison par rapport aux éditions précédentes – qui provient de 120 pays différents (contre 116 en février 2014).

Ainsi, pour le tisseur italien Lanificio Fratelli Bacci, si l’affluence a été jugée « très bonne, et l’atmosphère de travail très productive et positive », c’est surtout « par la qualité des contacts, très internationaux, européens d’une part, mais aussi coréens et japonais ».

Pour le Portugais Troficolor, « même si les Américains étaient légèrement moins nombreux, le développement de nouveaux contacts, notamment européens et particulièrement britanniques, a permis une session très positive, dans un climat d’affaire très optimiste ».

Chez Première Vision Manufacturing, les façonniers reconnaissaient aussi une ouverture internationale importante, notamment vers les marchés britanniques, italiens, turcs ou encore allemands, chinois, japonais et américains.

Sur Première Vision Designs, le studio anglo-américain The Colorfield insistait sur « la diversité des origines des visiteurs, venus d’Europe mais aussi nombreux du Brésil, d’Inde, de Chine et de Turquie », tandis qu’un autre studio français, lui, notait la visite de nouveaux clients français et américains comme la présence forte de l’Espagne et de l’Allemagne.

Chez Première Vision Leather, la forte présence française et italienne qui s’est confirmé cette saison a répondu aux attentes d’exposants désireux de rencontrer les géants du luxe comme leurs concurrents transalpins.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com15-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

Les visiteurs de Première Vision Paris sont majoritairement issus d’Europe (79% du visitorat).La France avec près de 16 000 visiteurs, le Royaume-Uni (13% de la fréquentation) et l’Italie (12% du visitorat avec près de 7 250 visiteurs) en tête, sont suivis de l’Espagne (plus de 3 600 visiteurs), de l’Allemagne (5% du visitorat), ou encore de la Belgique et des Pays-Bas, respectivement aux 8ème et 10ème rangs.

Ces professionnels proviennent également d’Asie à 9%, principalement du Japon (1 560 visiteurs), de Chine ou de Corée du Sud (11ème et 13ème pays du classement).

Malgré un recul de la fréquentation américaine, due en grande partie à la Fashion Week new-yorkaise, l’Amérique du Nord, avec près de 2 600 visiteurs et un marché dont l’économie est en pleine reprise – notamment aux Etats-Unis qui se tiennent au 7ème rang du classement -, représente un visitorat important, tant en quantité qu’en qualité.

Enfin, si la Turquie, pays incontournable du secteur, connaît une fréquentation un peu moins forte que les saisons précédentes, conséquence directe du contexte économique et politique difficile en Russie – 1er partenaire commercial turc -, elle n’en reste pas moins le 6ème pays visiteur avec près de 2 200 visiteurs.

TOP 10 DES VISITEURS PAR PAYS EN FÉVRIER 2015 :

PAYS% DU VISITORAT

TOTALFRANCE 27%ROYAUME-UNI 13%ITALIE 12%ESPAGNE 6%ALLEMAGNE 5%TURQUIE 4%ETATS-UNIS 3%BELGIQUE 3%JAPON 3%PAYS-BAS 2%

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com16-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

DES VISITEURS VARIÉS ET DE HAUTE QUALITÉ, SIGNE D’UN CLIMAT D’AFFAIRE DYNAMIQUE ET POSITIF

En addition à cette fréquentation internationale forte et solide, les salons Première Vision Paris ont aussi rassemblé un visitorat varié, tant en terme de taille – des créateurs indépendants aux groupes internationaux, en passant par les petites et moyennes entreprises - que de positionnement - des enseignes de grande distribution aux maisons de luxe, en passant par les marques de mode et accessoires moyen et haut de gamme.

Cette diversité des visiteurs, associée à la richesse de l’offre large et complémentaire des 6 salons de Première Vision Paris, a contribué au dynamisme de cette dernière édition. Une session qui s’est tenue dans une atmosphère de relatif optimisme, où « l’ambiance globale du marché semblait plus positive que celle de ces dernières années », comme le souligne le tisseur français Balas (Première Vision Fabrics).

Un climat d’affaire et « une session très dynamique », où pour certains exposants, « les commandes ont été supérieures à celle de l’an dernier » (Alicia Villodres, Espagne, Première Vision Designs).

De leur côté, les tanneurs de Première Vision Leather remarquaient la qualité et la diversité du visitorat qui, mêlant maisons de luxe et créateurs indépendants, a généré des contacts prometteurs sinon des commandes fermes. Plus sélectif, le salon a été riche en affaires, accueillant moins de visiteurs occasionnels voire opportunistes.

C’est ce que retient Simon Hjälte, directeur marketing du tanneur suédois Tärnsjo Garveri : « pour notre premier salon, nous avons misé sur Première Vision Leather pour son positionnement haut de gamme qui correspond parfaitement à notre cible ».

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com17-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

PREMIÈRE VISION PARIS : DES RENDEZ-VOUS ET DES ÉVÈNEMENTS INSPIRANTS ET FÉDÉRATEURS

Au-delà des espaces d’exposition de ses salons et de l’offre riche et complémentaire qu’ils proposent, au-delà de ses différents forums et afin de nourrir les inspirations et la réflexion de ses exposants et visiteurs, Première Vision Paris organise chaque session une série d’événements et de collaborations autour de la création et de thématiques spécifiques. Cette saison, en plus de ces rendez-vous, deux espaces spécialisés ont permis cette saison d’offrir des savoir-faire et développements encore plus ciblés, au plus près des attentes spécifiques des marques et des créateurs : Knitwear Solutions et Maison d’Exceptions.

KNITWEAR SOLUTIONS : UNE 6ÈME ÉDITION RICHE DE CRÉATIVITÉ. UN VISITORAT AU RENDEZ-VOUS.

Rendez-vous indispensable pour les professionnels en quête d’inspirations et de nouveaux développements maille et tricots, Knitwear Solutions, la plateforme dédiée à la maille rectiligne créative, présentait pour le printemps été 16 une offre aux propositions enrichies des savoir-faire et de la créativité de ses 35 exposants internationaux, diversifiés en termes de spécialités, de produits et d’origines.

Des tricoteurs et filateurs issus de 11 pays parmi les plus importants du secteur auxquels il faut ajouter les 14 studios spécialistes de la maille qui jouent la complémentarité sur le salon Première Vision Designs (ex Indigo).

Parmi ces pays, l’Italie est le premier représenté à Knitwear Soluitions. Pour la première fois et afin de mettre en lumière les savoir-faire hautement qualitatif des tricoteurs italiens, une sélection de produits développés par des exposants originaires d’Italie, remarquables par leur style et leur technicité, étaient mis en scène par le journaliste fondateur du site Maglifico.com/The Knit Journal, Federico Poletti, et le président de Mely’s Knitwear – leader italien pour la maille de luxe-, Marco Sanarelli.

En terme de visitorat, comme l’affirme le tricoteur portugais Inarbel, « c’est une édition très positive de Knitwear Solutions qui vient de s’achever. Plus active que les sessions précédentes, avec des contacts très qualitatifs, surtout européens ».

Si le printemps été est habituellement une saison moins porteuse, cette année, les exposants sont majoritairement satisfaits d’une édition riche de productivité et de contacts internationaux, mais surtout issus d’entreprises du luxe et haut de gamme, véritables cœurs de cible de la plateforme.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com18-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

MAISON D’EXCEPTIONS S’AFFIRME AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DU LUXE

Depuis son lancement en septembre 2011, MAISON D’EXCEPTIONS est le rendez-vous annuel des savoir-faire et techniques exceptionnels pour les marques de mode premium. Un espace qui répond avec pertinence aux besoins actuels des acteurs internationaux du luxe.

Pour sa 4ème édition, cet événement exclusif, en plus du textile et des accessoires, proposait une offre ultra sélective élargie au cuir très haut de gamme : une sélection de 27 ateliers et artistes originaires de 8 pays différents – une première cette année – qui détiennent et développent la maîtrise de techniques contemporaines, vernaculaires ou ancestrales.

Dans une scénographie entièrement repensée par le collectif de designers italiens Segno Italiano, MAISON D’EXCEPTIONS a su rassembler tous les grands noms du luxe en recherche permanente de différenciation et de créations uniques et authentiques.

Mais après 3 éditions qui avaient réussi à susciter l’intérêt des marques et designers de mode haut de gamme et luxe, cette nouvelle session marquait un réel tournant. En effet, à la recherche de pièces uniques, de savoir-faire particuliers ou d’éditions limitées, ces professionnels ciblés ont désormais intégré MAISON D’EXCEPTIONS dans leurs agendas comme le rendez-vous légitime et indispensable pour le développement de leurs produits exclusifs.

Et au-delà des marques et créateurs, ce sont aussi les exposants des autres salons de Première Vision Paris, et notamment ceux de Première Vision Fabrics, qui ont fait jouer les synergies et qui, désireux de découvrir de nouvelles techniques, ont échangé avec les ateliers de MAISON D’EXCEPTIONS afin de développer des collaborations tournées vers l’innovation.

}Pour prolonger l’expérience de Maisons d’Exceptions, rendez-vous également tout au long de l’année sur le magazine en ligne www.maisondexceptions.com

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com19-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

LES RENDEZ-VOUS ET TEMPS FORTS DE FÉVRIER :

Conférences, expositions, animations, partenariats, happenings… de nombreux temps forts et collaborations créatives ont animé les salons de Première Vision Paris en février. Des événements qui ont contribué mettre en avant les différents métiers et plus généralement la création.

Les finalistes du 30ème Festival d’Hyères à Première Vision ParisDans une scénographie entièrement repensée par le collectif de designers italiens Segno Italiano, MAISON D’EXCEPTIONS a su rassembler tous les grands noms du luxe en recherche permanente de différenciation et de créations uniques et authentiques.

Mais après 3 éditions qui avaient réussi à susciter l’intérêt des marques et designers de mode haut de gamme et luxe, cette nouvelle session marquait un réel tournant. En effet, à la recherche de pièces uniques, de savoir-faire particuliers ou d’éditions limitées, ces professionnels ciblés ont désormais intégré MAISON D’EXCEPTIONS dans leurs agendas comme le rendez-vous légitime et indispensable pour le développement de leurs produits exclusifs.

Et au-delà des marques et créateurs, ce sont aussi les exposants des autres salons de Première Vision Paris, et notamment ceux de Première Vision Fabrics, qui ont fait jouer les synergies et qui, désireux de découvrir de nouvelles techniques, ont échangé avec les ateliers de MAISON D’EXCEPTIONS afin de développer des collaborations tournées vers l’innovation.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com20-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

Première Vision, mécène de l’exposition « Déboutonner la mode » au musée des Arts décoratifsSoucieuse de mettre en avant la création et le patrimoine créatif, Première Vision a choisi de devenir mécène d’une exposition qui la concerne particulièrement : l’exposition « Déboutonner la mode » au musée des Arts décoratifs de Paris. Cette exposition, ouverte au public jusqu’au 19 juillet 2015, ouvrait ses portes le 10 février, en même temps que Première Vision Paris.

Cette exposition, qui touche tout particulièrement les acheteurs et exposants de Première Vision Accessories, illustre de manière muséale la complémentarité créative entre les différentes industries rassemblées dorénavant sous la bannière Première Vision Paris.

Une opération qui a connu un grand succès auprès des professionnels présents aux salons. Lors du cocktail organisé par première Vison et qui a accueilli plus de 550 personnes le premier soir du salon, d’une part. Mais aussi au cœur de Première Vision Accessories où, en écho à cette exposition, une zone événementielle avait été aménagée avec une sélection de boutons originaux issus des archives et des collections innovantes des exposants. Des boutonniers qui ont remarqué l’impact de cette animation sur la fréquentation de leur stand puisque, plus nombreux, les visiteurs se sont montrés particulièrement intéressés et curieux envers cet accessoire fonctionnel et décoratif.

comON CREATIVITY SHARING : STRUCTURES, VOLUMES, ARTICULATIONSDésireux de mettre en avant la jeune création, Première Vision Fabrics avait mis en scène une sélection des meilleurs projets proposés par des étudiants italiens à l’occasion de la dernière édition de comOn Creativity Sharing, une opération qui met en contact les jeunes talents avec l’industrie textile italienne de la région de Côme.

Table ronde – « Les hybridations du cuir » par les compagnons du devoirA l’occasion de l’exposition «Les Hybridations du Cuir » présentée sur Première Vision Leather, une table ronde autour du thème des innovations dans les métiers du cuir avait été organisée sur le salon. De grandes maisons de luxe chaussure et maroquinerie ainsi que des grandes marques françaises issues de l’Outdoor ont animé le débat autour des Compagnons du Devoir, suivis par de nombreux auditeurs – ils étaient une soixantaine.

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com21-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

Première Vision Leather x ENSAD et Première Vision Leather x IFM : 2 expositions et une remise de prix dédiées à la jeune création sur Première Vision LeatherSur Première Vision Leather, deux expositions mettaient en valeurs les travaux de jeunes étudiants designers, renforçant leur visibilité auprès des milieux professionnels.

D’une part, des extraits des collections de sacs, vêtements et chaussures de 19 designers du Design Postgraduate Program de l’IFM étaient exposés à l’entrée du salon.D’autre part, des travaux et projets de fin d’études en chaussure et maroquinerie des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif, étaient mis en scène au cœur du salon. Une exposition qui a donné lieu à une remise de prix du meilleur produit. Lauréat de cette première édition, Romain Blot s’est vu remettre l’ENSAD Leather Accessory Prize par le jury composé des créateurs Isaac Reina et Bruno Frisoni, en présence de Jean-Jacques Picart (Consultant mode et produits de luxe) et d’Olivier Saillard (Directeur du Musée Galliera).

L’espace Sound Box – Modernity : an emergencyInédit cette saison, ce nouvel espace expérimental présenté sur Première Vision Leather et conçu comme une caisse de résonnance où les concepts, les tendances et les idées vibrent et se diffusent, a été vécu comme une « pause intelligente » au milieu du marathon de contacts et de négociations.

En écho au thème de la galerie des tendances « Transcontinental Modernity », Sound Box posait la question de l’urgence de la modernité, en répercutant sur ses murs en son, en image et en musique les questions et réponses en lien avec ce sujet.

Print your t-shirt !A l’occasion du lancement de la nouvelle communication autour du Manifesto de Première Vision, illustration en mots et phrases du concept de ses salons et de sa nouvelle politique de marque, Première Vision Designs avait fait appel aux écoles de designs qui exposaient cette saison en leur adressant une demande toute particulière : illustrer le Manifesto. Sur place, l’Atelier Amelot réalisait l’impression en live des dessins sélectionnés sur T-shirt. Un véritable succès !Les écoles partenaires :• Chelsea College of Art and Design (Royaume-Uni)• Cleveland College of Art and Design (Royaume-Uni)• Loughborough University (Royaume-Uni)• Pattern Lab 15- Aalto University (Finlande)

BILAN

10-12 Février 2015PARC D’EXPOSITIONS - PARIS NORD VILLEPINTE

premierevision.com22-

DOSSIER DE PRESSE

< retour sommaire

LES PROCHAINS SALONS PREMIÈRE VISION DANS LE MONDE