dossier / behakoa - mairie de biarritzn 295 / juillet-aoÛt 2019 / 2019ko uztaila-agorrila 22 la...

48
DOSSIER / BEHAKOA L’HÔTEL DU PALAIS OUVRE pour l’été L’ACTUALITÉ G7 : des dispositions à prendre en compte La Ville Le nouveau visage du Musée historique N°295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

DOSSIER / BEHAKOA

L’HÔTEL DU PALAIS

OUVRE pour l’été

L’ACTUALITÉG7 : des dispositions à prendre en compte

La VilleLe nouveau visage du Musée historique

N ° 2 9 5 / J U I L L E T- A O Û T 2 0 1 9 / 2 0 1 9 K O U Z T A I L A - A G O R R I L A

Page 2: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :
Page 3: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

22 LA VILLELe Musée historique a rouvert

4 ZAPPING

7 L’ÉDITO

8 L’ACTUALITÉ8 G7 : des dispositions

à prendre en compte12 Biarritz Piano Festival a 10 ans

16 LE DOSSIER L’Hôtel du Palais ouvre

pour la saison

22 LA VILLE22 Le nouveau visage

du Musée historique26 Deux feux d’artifice cet été

33 LA VIE ASSOCIATIVE

37 AGENDA

44 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

47 CARNET

JUILLET-AOÛT N° 295

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Michel Veunac

CONSEILLÈRE MUNICIPALE CHARGÉE DE LA COMMUNICATION : Nathalie Sauzeau

DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION : Nicole Martin

RÉDACTRICE EN CHEF, SECRÉTAIRE DE RÉDACTION : Muriel Bonneville

PARTICIPATION RÉDACTIONNELLE : Danielle Yustède

RUBRIQUES LA VIE ASSOCIATIVE, AGENDA, LE CARNET : Danielle Yustède

TEXTES EN BASQUE : Irati Fernandez, Peio Heguy / Elhe Traductions

MISE EN PAGE ET PHOTOGRAVURE :

IMPRESSION : Groupe Imprim

COUVERTURE : ©Delphine Pernaud / Photo Bernard

www.biarritz.fr

La Mairie de Biarritz agit pour la gestion durable des forêts : ce papier est fabriqué à partir de fibres de bois certifiées en provenance de forêts gérées selon les principes de développement durable.

4 ZAPPINGLe Festival des Arts de la Rue

16 LE DOSSIERL’Hôtel du Palais cet été

8 L’ACTUALITÉLes Jeudis des Jardins de l’Océan

AURKIBIDEAsommaire

©©

CR

ÉD

ITS

PH

OTO

S : P

HO

TO B

ER

NA

RD

, PH

ILIP

PE

BR

UN

ET,

LA

ËTI

TIA

TO

MA

SSI,

AN

TOIN

E M

ETT

RA

/ A

IR N

’SU

B, O

LIV

IER

HO

UE

IX, F

FS

37 AGENDALes Estivales de Malandain

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 3

Page 4: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

ZAPPINGChampionnats du monde ISA de longboard

[1] L’équipe de France, composée de Justine Dupont, Antoine et Édouard Delpero, et Justine Lemoigne, est Championne du monde des nations et de relais. ©FFS/ARRIETA

[2] Alice Lemoigne a décroché la médaille d’or et devance Justine Dupont, 2e. ©FFS/JUSTES

[3] Les Mondiaux, qui se sont déroulés à la Côte des Basques, ont bien été suivis par le public. ©FFS/ARRIETA

[4] 103 athlètes représentant 32 nations ont participé aux ISA World Longboard Surfing. ©FFS/ARRIETA

[5] En amont de la compétition, s’est tenu le défilé des nations dans les rues de Biarritz. ©PHILIPPE BRUNET

[6] Pour sa dernière compétition, Antoine Delpero s’est classé 2e en individuel. Son frère Édouard est 3e. ©PHILIPPE BRUNET

[6]

[5]

[3]

[2]

[1]

[4]

4 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

Page 5: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

[11]

ZAPPINGEn juin à Biarritz

[7] Le Festival des Arts de la Rue, du rire et de l’émotion pour tous. ©LAËTITIA TOMASSI

[8] Biarritz à l’heure des Années folles le temps d’un week-end festif et coloré. ©GEORGES SOUBELET

[9] Les amateurs de motos vintage ont été une nouvelle fois servis par Wheels & Waves. ©PHILIPPE BRUNET

[9]

[10]

[7]

[12]

[8]

[10] Malgré sa détermination, l’équipe de France de rugby à 7 s’est classée 5e à l’issue de la dernière étape du HSBC Women’s Sevens. ©ANTOINE METTRA/AIR N’SUB

[11] Le skatepark a accueilli la finale street du Championnat de France. ©ANTOINE METTRA/AIR N’SUB

[12] Le 15 juin, élus et chefs de service de la Ville de Biarritz ont reçu les nouveaux arrivants en Mairie. ©BMAG

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 5

Page 6: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :
Page 7: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

ÉDITO | AINTZIN SOLASA

©©

DE

LPH

INE

PE

RN

AU

DBienvenue au G7

En choisissant Biarritz, et donc le Pays basque et l’Aquitaine pour tenir le G7 cette année sous présidence française, le Président de la République a offert à nos territoires une for-

midable opportunité de rayonner et de se faire mieux connaître aux yeux du monde entier.

Les regards des observateurs seront d’autant plus braqués sur l’évè-nement et le lieu où il se déroule qu’Emmanuel Macron a décidé de faire évoluer le format de ce haut sommet diplomatique, trop souvent réduit à un cérémonial sans lendemain et à des déclarations de bonnes intentions.

Le Président veut donner à cette grande rencontre multilatérale une dynamique nouvelle, en abordant de façon concrète des problèmes majeurs de notre temps, en élargissant le périmètre du sommet, en recherchant des résultats tangibles et une réelle efficacité. Et d’abord un thème général donné à ce G7 : lutter contre les inégalités, quelle qu’en soit la forme, inégalités de destin, inégalités territoriales, iné-galités femme-homme, inégalités sociales ou économiques. Associés étroitement à ce thème, la protection de la biodiversité et le combat contre le changement climatique.

Le G7 sous présidence française innovera aussi en associant aux sept pays du groupe de grandes démocraties qui ont une influence régio-nale majeure. Sont ainsi invités à Biarritz l’Afrique du Sud, l’Inde, le Chili et l’Australie. Le sommet recevra également des partenaires africains, comme le Burkina Faso ou le Sénégal, afin de renouveler et de renforcer de nécessaires partenariats. Enfin, le Président a voulu associer au sommet des acteurs de la société civile qui présenteront projets et solutions concrètes.

On le voit, le G7 de Biarritz inaugurera une nouvelle pratique et une nouvelle ambition pour les sommets diplomatiques de premier plan.

Accueillir une manifestation de cette importance nous a conduits à travailler en amont dans trois directions : en minimiser les contraintes, en tirer le plus grand profit possible, enfin informer les habitants et répondre à leurs légitimes inquiétudes.

Les contraintes. Elles existeront bien sûr dans notre ville, mais réduites et uniquement pendant les trois journées du sommet, les 24, 25 et 26 août, et pendant la journée de préparation du 23 août. Tout a été fait pour que l’impact sur la vie quotidienne des Biarrots et des résidents soit limité. La plus grande partie de la ville ne sera pas touchée par les mesures de protection. Les deux zones de protec-tion renforcée, quant à elles, ont été réduites au maximum et la vie

normale y continuera : commerces ouverts, animations, déplacements possibles avec le port d’un badge. Jusqu’au 23 août, Biarritz vivra sa période estivale habituelle, avec le 15 août et sa nuit féérique comme clou de la saison.

Mais l’accueil d’une telle manifestation doit aussi être profitable aux territoires où il se déroule. C’est l’objectif poursuivi par le Comité de valorisation animé par Biarritz, par la Communauté d’agglomération Pays basque, par le Conseil de développement du Pays basque, par le Département des Pyrénées-Atlantiques et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, nous profitons de la formidable fenêtre médiatique qu’ouvre le G7 sur nos territoires pour les faire mieux connaître, pour faire valoir leurs talents et leurs réussites, grâce à de nom-breuses opérations de promotion et de communication organisées dans l’avant-sommet et pendant le sommet. Tout est fait aussi pour que l’organisation du G7 s’appuie sur la prestation de service et la sous-traitance locales, avec à la clé des bénéfices économiques.

Quant à l’information due au public et aux habitants, elle est fournie depuis plusieurs mois et se poursuivra de différentes façons : point permanent d’information à la mairie, téléphone vert, nombreuses réunions publiques, site internet, documents dans les boîtes aux lettres.

L’accueil du G7 cette année fait partie des grands évènements qui ont fait et feront rayonner Biarritz, ont marqué et marqueront son histoire. C’est dans la tradition de notre ville, ville ouverte, d’honorer ceux qui viennent vers elle, de les recevoir fièrement, grands de ce monde ou simples voyageurs. C’est un honneur de recevoir ce grand sommet international et, malgré les brefs désagréments qu’il occasionnera, nous devons être fiers de l’accueillir.

Michel VeunacMaire de Biarritz

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 7

Page 8: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Après le Sommet de Charlevoix, au Québec, organisé par la présidence canadienne les 8 et 9 juin 2018, le

Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le G7, le sommet des chefs d’État et de gouvernement, se tiendrait à Biarritz du 24 au 26 août. « Il fallait une ville qui ait les facilités hôtelières, un accès aux aéroports internationaux et la beauté qu’un site qui accueille le G7 doit avoir, justifiait le Président Macron le 17 mai dernier lors de

sa venue dans la station balnéaire. Quelques villes, dont Biarritz, remplissaient ces condi-tions. Les dates ont été fixées en concertation avec nos partenaires internationaux. » Le G7 est un événement de dimension inter-nationale qui va centrer les projecteurs des médias sur Biarritz et la région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons la chance de l’ac-cueillir, souligne Éric Spitz, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques. Évidemment un certain nombre de dispositions de sécurité ont été

prises, ce qui aura forcément un impact sur la population, mais n’oublions pas que ce sommet ne dure que trois jours. Je pense qu’il faut se réjouir collectivement des futures retombées pour la Ville, le Département et la Région. »Pour que ce soit le cas, a été constitué un Comité de valorisation du territoire, une ins-tance multipartenariale dédiée qui a lancé plusieurs opérations mettant en avant le ter-ritoire, ses talents, ses richesses : l’élaboration

G7 : DES DISPOSITIONS à prendre en compteLe sommet diplomatique se tiendra les 24, 25 et 26 août. Tout est fait pour que les gênes soient minimes et que l’événement se déroule en toute sécurité.

Le 14 juin à la CCI s’est tenu le premier des trois forums, en résonance avec les thèmes du G7.

8 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 9: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

d’un document unique de présentation du territoire adressé à la presse nationale et internationale ; l’organisation de voyages de presse ; la mise sur pied pendant le G7 du « Village de l’innovation territoriale » au cœur du centre international de presse à la Halle d’Iraty ; le lancement de l’application « Welcome G7 », essentiellement pour les journalistes, recensant les commerces et res-taurants partenaires ; la tenue de trois forums reprenant des thèmes abordés lors du G7. Le premier, le 14 juin à la CCI de Bayonne, portait sur « Égalité.e.s hommes/femmes » ; le 2e, organisé par le Conseil départemental le 28 juin à Saint-Palais, sur « Territoires pluriels, ces dynamiques locales qui écrivent le monde » ; le 3e, organisé le 20 août à la Cité de l’Océan par la Ville de Biarritz, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération Pays basque, aura trait à la biodiversité.

Une sécurité spécifiquePendant le G7, un dispositif de sécurité spé-cifique visant à préserver la vie quotidienne des Biarrots a été mis en place. Il est organisé autour de deux zones dont l’accès devra être autorisé et sera contrôlé entre le 23 août minuit et le 26 août 20h. Les habitants de ces zones ont été destinataires d’un courrier et d’une fiche à remplir et à renvoyer à la

Sous-Préfecture afin d’obtenir un badge d’ac-cès piéton et un macaron pour les véhicules. Ces badges et macarons seront à récupérer du 1er au 22 août au centre 3A (square d’Ixelles), du lundi au samedi de 8h à 18h (se munir de la pièce d’identité déclarée sur la demande de badge). En cas d’impossibilité et pour les démarches de dernière minute, le retrait s’effectuera au groupe scolaire Reptou (rue Larrepunte) les 23 et 24 août de 8h à 22h et les 25 et 26 août de 8h à 18h.Pour rappel, seules les personnes qui résident dans ces deux zones (et qui seront présentes

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour tout renseignement, la Ville de Biarritz a mis en place un point information G7 situé au niveau du hall d’accueil de la Mairie. Ce bureau est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 9h à 17h. Un numéro vert, 0 800 77 64 77, est également ouvert par la Ville de Biarritz du lundi au vendredi de 10h à 18h. Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou un mobile.Vous pouvez également demander des informations pratiques par mail à l’adresse suivante : [email protected] les professionnels, une permanence physique a été mise en place au point d’information G7, installé au rez-de-chaussée de la Mairie de Biarritz, les lundis et mercredis de 10h à 18h. Une permanence téléphonique est également mise en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h au 06 33 66 89 43. L’actualité liée au sommet du G7 est à suivre sur www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Les voyages de presse ont entre autres permis aux journalistes de rencontrer des acteurs locaux.

pendant le G7) ou qui y exercent une activité professionnelle devront détenir un badge. Mais attention, si le badge zone 1 donne accès à la zone 2, le badge de la zone 2 ne donne pas accès à la zone 1.

La circulation réguléeLa circulation sera interdite en zone 1, même pour les deux-roues, trottinettes et skate-boards. Les parkings publics souterrains et de surface en Z1 devront être vidés de tout véhicule dès le 22 août minuit. Les véhicules stationnés en Z1 en parking privé (souterrain ou de surface) n’auront pas à être déplacés mais aucun ne pourra circuler durant la tenue du G7 ; sinon, il faudra les déplacer avant le 22 août minuit en Z2 et au-delà où le station-nement sera gratuit.À noter que l’aéroport Biarritz Pays basque sera fermé du 23 août 7h au 26 août 20h et le stationnement des véhicules sera interdit sur l’ensemble de ses parkings. S’agissant de la gare de Biarritz, le 23 août ne circuleront que les trains arrivant à Biarritz (aucun départ), puis interruption de la circulation entre le 24 et le 26 août 18h (les gares de Dax, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye resteront ouvertes). Le réseau Chronoplus sera maintenu selon des horaires et des trajets adaptés. Enfin une offre de taxis sera disponible uniquement en zone 2. En sus des zones de protection Z1 et Z2 et du fait du passage des cortèges officiels, l’axe desservant l’aéroport et les sites du G7 accueil-lant les délégations étrangères sera fermé à la circulation, et d’autres pourront l’être tempo-rairement en fonction des besoins de sécurité. Des déviations seront alors mises en place.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 9

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 10: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Claire Leblanc, conservatrice-directrice du Musée d’Ixelles et commissaire de l’exposition Rêves d’ailleurs au

Bellevue, parle d’une invitation à un voyage libre et sensible sur les chemins d’un monde sans limites : celui de l’art. « Assumant plei-nement le caractère non scientifique ou académique de cette pérégrination, nous aspirons à explorer quelques "ailleurs" pos-sibles, inspirés par nos propres excursions au cœur de nos collections que nous cherchons ici à valoriser. »Proposée à l’occasion du 60e anniversaire du jumelage de la commune d’Ixelles (Bruxelles) avec Biarritz, l’exposition d'été Rêves d'ailleurs propose en effet de prendre des chemins de traverse artistiques pour illustrer, selon des facettes multiples et inédites, le thème du voyage et de l'évasion. Au gré d'un parcours présentant diverses formes artistiques (pein-ture, sculpture, installation, vidéo) et offrant un cadre chronologique large (de l'art ancien aux expressions contemporaines), plusieurs horizons inédits s’offriront au public. « Il n’y aura pas un effet patchwork, prévient la commissaire. L’exposition a été conçue comme un cheminement libre à travers huit sections autour du rêve et du voyage. »

Rêves d’ailleurs AU BELLEVUEÀ l’occasion des 60 ans du jumelage de la commune d’Ixelles avec Biarritz, l’exposition d’été au Bellevue invite à découvrir du 29 juin au 4 août des œuvres sorties du Musée d’Ixelles à Bruxelles.

Huit sectionsAinsi l’exposition commence-t-elle par l’ate-lier, « le point de départ de tous les voyages possibles ». C’est là que l’artiste choisit, au gré d’un périple intérieur, son véhicule de prédilection (un bout de papier, une toile, une matière à façonner…) puis le chemin à explorer (un sujet, une idée). La section « S’élever dans les airs », avec les toiles impressionnistes de Boulenger et Artan ou surréalistes de Magritte, montre que le ciel et les nuages sont propices au rêve ou à la contemplation.L’élément aquatique (section « Prendre la mer ») est lui aussi source d’expérimentations picturales libres et un appel évident à l’évasion. À travers les toiles de Claus, De Smet, Smeers ou Ensor, on pourra flâner paisiblement sur les canaux et marais, se détendre sur la plage ou faire une virée sur une mer agitée.La fascination pour les contrées lointaines et exotiques (section « Là-bas ») est à la base d’une créativité foisonnante. Les artistes puisent dans cet ailleurs des figures, des scènes et des paysages singuliers où la lumière irradie

sans pareil et les couleurs exultent.La section « Vie urbaine, refuge bucolique » invitera le visiteur à porter son regard au coin d’une rue ou au détour d’un chemin de campagne. Les œuvres de Fastenakens, Felten, Massinger ou Claus les guideront. Dans « Voyage au bout de la nuit », qu’elle soit angoissante, mystérieuse ou apaisante et inspirante, on verra que la nuit est un espace-temps particulier aux multiples potentialités, entre rêve et réalité.L’évocation du « Voyage intérieur », du repli sur soi, est un thème qui peut prendre des formes diverses : portraits aux expressions mélancoliques (Hermans, Van Holder, Daeye, Toorop, Minne), scènes évoquant le rêve (Spilliaert, Khnopff), visions fantasmées d’univers oniriques et surréalistes (Delvaux, Magritte), scènes d’intérieurs méditatifs (Mellery, Blieck)…Enfin, « Aux confins de la peinture » montrera combien la peinture se vit d’abord comme une expérience sensorielle et un plaisir esthé-tique pur.

Exposition au Bellevue du 29 juin au 4 août, ouverte tous les jours sauf le mardi, de 11h à 20h. Tarifs : 6 et 4 €, gratuit jusqu’à 12 ans. Visites guidées le 4 et 17 juillet, et le 2 août à 18h (inscriptions au 05 59 41 57 50).

Frans Smeers – PlageConstantin Meunier – La sentinelle arabe, 1880

Asger Jorn – Obscurité illuminée, 1967

10 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 11: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Pour la 6e édition des Jeudis des Jardins de l’Océan, ce sont six soirées conviviales et éclectiques, pleines d’originalité et de

découvertes, qui sont proposées dès 19h avec le coucher du soleil comme décor naturel. Lové dans de confortables coussins et sur des transats, le public pourra écouter différents types de musique. Il y en aura assurément pour tous les goûts.Le 18 juillet sera placé sous le son du blues et du rock. Avec Leon Newars qui fera se télescoper soul, blues, hip-hop, gospel et rock, pour un ensemble à la fois groovy et électrique, sensuel et épicé. Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, Kepa propulsera l’auditoire sur les bords du Mississippi avec sa guitare en acier, son harmonica et sa voix inspirée. Clément Froissart, ex-chanteur de Concorde, clora la soirée avec sa pop enve-loppante et mélodique sur des textes très personnels.La programmation du 25  juillet n’était pas finalisée en juin. Mais le trio bordelais Betty Lou en sera et revisitera, en version

acoustique, les grands standards rock des années 1960 à 2000. Le 1er août s’ouvrira avec Franck & Damien, deux musiciens qui partagent le même inté-rêt pour les guitares et le style folk rock. Au menu, compositions originales et reprises (Ben Harper, Dire Straits…). Suivra un BD-concert avec Olivier Gotti : ou quand le blues remplace les dialogues de la bande dessinée O’Boys [1] illustrée par Steve Cuzor. Chanteur et multi-instrumentiste, l’Anglais dbClifford présentera son 3e album. Pour référence, en 2011, une de ses chansons a reçu le Prix John Lennon de la meilleure chanson pop.Le 8 août, Miss Colie & Mr Bree fera des reprises pop acoustique dans un esprit bohème chic. O [2], soit Olivier Marguerit, ravira les amateurs de musique pop et française. Daho l’adule et les médias sont unanimes avec ses deux albums. Atmosphère à la fois mélanco-lique et réconfortante avec Tiger, groupe folk rock aux mélodies rêveuses et progressives. La soirée se terminera avec H-Burns qui revient

à Biarritz livrer une musique folk américaine.Le 16 août, Joan Baez Tribute, groupe bor-delais, rendra hommage à l’icône des années 1960 et 1970. Suivra un tribute à Jimi Hendrix par Thomas Sarrodie Group. Enfin, le Woodstock Experience [3] nous ramènera à la fin des années 1960 et au début des années 1970 en interprétant leur répertoire mythique et indémodable. Le 29 août, voyage musical acoustique avec Offshore Spirit [4], un frère et une sœur qui livrent leurs compositions entre folk et airs latino. Booboo’zzz All Stars invitera le public vers la Jamaïque avec son reggae qui lui a valu de nombreuses collaborations et la Victoire du reggae. Autres couleurs musicales avec Skopitone Sisko et son mélange de pop, folk, indie-rock psychédélique et sonorités électro, puis le Show Must Gau On qui rendra hom-mage à Queen en s’appuyant sur une vidéo du groupe.Soirées gratuites.

Programme complet sur www.biarritz-evenement.fr

LES JEUDIS DES Jardins de l’OcéanDu 18 juillet au 29 août, dans les jardins de la Cité de l’Océan, sont programmées six soirées musicales.

[1] [3]

[2]

[4]

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 11

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 12: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

En dix ans, Biarritz Piano Festival a su imposer sa singulière programmation comme l’un des rendez-vous majeurs

de la nouvelle génération pianistique. Pour Thomas Valverde, directeur artistique de la manifestation, « le pari est réussi ! Nous avons la satisfaction d’avoir créé un festival aujourd’hui bien installé, reconnu localement et nationalement. Nous nous devons de mar-quer ses dix ans. » La Ville de Biarritz s’en est déjà chargée en novembre dernier en mettant à l’honneur Musiques en Scène, l’association organisatrice du festival, pour tout le travail accompli depuis 2009. L’an passé, la manifestation a changé de nom, passant de Festival International Piano Classique à Biarritz Piano Festival. « On sou-haite ainsi lui donner une orientation diffé-rente pour la prochaine décennie, explique Thomas Valverde. On va continuer à faire la part belle à la musique classique mais pas uniquement. On va programmer autour du piano tous les genres, du clavecin au synthé-tiseur, et tous les styles musicaux. » L’édition 2019 s’inscrit dans cette nouvelle direction et accueillera aussi bien le claveci-niste Justin Taylor que le claviériste Chassol qui a collaboré avec des artistes tels que Phoenix, Sébastien Tellier ou Keren Ann. En dix ans, près d’une centaine de pianistes ont joué à Biarritz. Pour cet anniversaire,

on retrouvera certains « habitués » mais aussi de nouvelles têtes d’affiche. Tel Arcadi Volodos [1], l’un des plus grands pianistes du monde, qui clôturera le festival le 7 août au Bellevue avec un programme conviant Schubert, Rachmaninov et Scriabine. « C’est le haut du panier international, souligne Thomas Valverde. En le faisant venir, le fes-tival atteint son meilleur niveau et montre qu’après dix ans d’existence, il peut attirer la crème des pianistes. »Parmi ceux qui ont contribué à la notoriété de Biarritz Piano Festival, figurent les sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili [2] qui, cette année, se produiront le 31 juillet à la Gare du Midi. « Khatia est une référence dans le piano moderne. Avec sa sœur, elles forment un duo fusionnel avec deux tempéraments distincts et complémentaires. »Autre rendez-vous à ne pas manquer : la venue le 5 août au Casino de Chassol [3] qui donnera un concert inédit au format hors norme, Ludi, mêlant musique électronique et contemporaine et art visuel. L’ouverture du festival, le 29 juillet au Bellevue, sera assurée par l’Américain George Li, autour de Beethoven et Schumann. « C’est une pépite de chez Warner Classics. Un artiste nouvelle génération. » Tout comme le Russe Pavel Kolesnikov [4], le 2 août au Bellevue, « véri-table poète du clavier ».

La soirée des dix ansLe 3 août au Bellevue, se tiendra une soirée spéciale 10e anniversaire en présence d’une dizaine d’artistes amis et fidèles du festival qui se passeront le relais de manière inédite. Y participeront le guitariste Thibault Cauvin, la mezzo-soprano Catherine Trottmann, le Trio Karénine et les pianistes Vestard Shimkus, Evan Shinners, Tristan Pfaff, Lutxi Nesprias et Thomas Valverde. Autant d’artistes qui donneront également des récitals (à l’ex-ception de Thibault Cauvin) au Casino ou à l’Hôtel du Palais. Dans ces deux lieux, joueront également Justin Taylor (nommé aux Victoires de la Musique 2017 catégorie révélation soliste ins-trumental), Nuron Mukumi, « un interprète de classe », et le jeune Martin James Bartlett. À noter que cette année le public peut devenir mécène de l’association. Cinq formules dif-férentes sont proposées avec d’intéressantes contreparties. De même, une catégorie or a été créée pour tous les concerts au Bellevue.

Programme complet sur www.biarritzpianofestival.com Billetterie sur le site, à Biarritz Tourisme et lieux habituels

LES DIX ANS DE Biarritz Piano FestivalDu 29 juillet au 7 août, une programmation anniversaire exceptionnelle avec quatorze concerts sera proposée pour célébrer le piano sous toutes ses formes.

[1]

[3]

[2]

[4]©

©M

AR

CO

BO

RG

GR

EV

E

©©

LOU

IS C

AN

AD

AS

12 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 13: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

BIARRITZ INFOPLAGES ET KALILO POUR connaître les conditions de baignade

LA 17E ÉDITION DE L’ENGIE OPENAprès s’être déroulé durant quatre ans en septembre, l’Engie Open Biarritz Pays basque fait son retour au mois de juillet, ce qui permet au tournoi de tennis de figurer au calendrier de terre battue encore en cours à cette période et d’entrer dans celui des festivités estivales basques, offrant ainsi une meilleure visibilité aux espoirs du tennis mondial présentes.La 17e édition se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 juillet sur les courts du Biarritz Olympique Tennis à Aguilera. Plusieurs changements sont annoncés. Ainsi l’Engie Open va commencer le lundi et non le dimanche comme précédemment. Le dimanche sera journée tennis dans Biarritz avec des animations gratuites pour tous les âges, de 11h à 17h, sur l’esplanade du Casino en présence de certaines joueuses. Tout au long du tournoi seront proposées des animations. Ainsi, le lundi 15, tirage au sort du tableau final ; vendredi 19, matinée sport handicap ; samedi 20, « Fête le mur » qui permet à des jeunes des quartiers défavorisés de découvrir le tournoi et pratiquer le tennis ; dimanche 21, tournoi à destination des jeunes filles de 9 à 11 ans.L’accès à l’Engie Open sera libre et gratuit pour tous du 15 au 19 juillet. Les 20 et 21 seront payants, respectivement 10 et 12 €.

Programme et billetterie sur www.engie-open-biarritz.fr

Biarritz est la première ville de France à avoir lancé, en 2014, l’application gratuite Biarritz InfoPlages en collaboration avec la start-up Setavoo. Elle permet d’obtenir, en temps réel

et toute l’année, une information fiable sur la qualité des eaux à tout moment de la journée. L’application relaye également les prévisions de la qualité sur la journée à venir, à l’instar d’une prévision météo. Le plagiste est alerté d’une éventuelle fermeture de plage temporaire comme du retour à des conditions satisfaisantes de baignade. Il peut également accéder à la synthèse des informations comme la météo, la marée, le vent, les températures de l’eau et de l’air ainsi que la fré-quence et la hauteur des vagues. Les utilisateurs peuvent également écouter le message du jour des MNS. Application interactive, Biarritz InfoPlages permet à chacun d’informer d’un danger constaté, de la présence d’objets indésirables sur les plages ou d’animaux marins échoués par exemple, pour que les services de la Ville puissent intervenir rapidement si cela s’avère nécessaire. Les données permettant d’actualiser en temps réel l’information sur la qualité des eaux de baignade sont basées sur les résultats d’analyses réalisées quotidiennement sur chaque plage et sur les tendances d’évolution de qualité d’eau établies grâce aux outils de prévision numérique, capteurs et modélisation mis en place par la Ville, avec le concours de Rivages Pro Tech et de la Communauté d’Agglomération Pays basque. Elle fonctionne toute l’année.Depuis la mi-juin, la Communauté Pays basque a lancé son application

numérique gratuite Kalilo, qui permet de connaître les conditions de baignade durant la période estivale pour chaque plage de la Côte basque ainsi que le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, 7j/7 et disponible en quatre langues (français, basque, anglais et espagnol). Avec, on peut savoir si telle ou telle plage est ouverte au regard de la qualité des eaux de baignade, connaître la couleur du drapeau en fonction des conditions de mer, mais aussi les horaires de surveillance, les conditions météorologiques (température de l’air, indice UV, vent, houle) et les services proposés (sanitaires, accessibilité).

Applications disponibles sur Apple Store et Android

Les élus des villes du littoral ont officialisé Kalilo le 4 juin.

DES PHOTOS À LA CÔTE DES BASQUES

©©

SAR

AN

CE

LLE

-HA

NSE

N

Berceau du surf en France, le spot de la Côte des Basques a toujours été le théâtre d’une émulation particulière autour de la pratique du longboard. Depuis les pionniers, en passant par les grands événements sportifs, c’est désormais une nouvelle génération de champions et de talents locaux qui rayonne sur ce spot mondialement connu. L’exposition de plein air « Côte des Basques, l’art et l’esprit du longboard » vous invite à découvrir tout l’été, le long de la promenade de la Côte des Basques, 24 photos signées par les meilleurs photographes de surf français. Un regard artistique, contemporain, qui sublime les rapports entre les surfeurs et l’océan.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 13

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 14: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

LE TEMPS D’AIMER LA DANSEDu 6 au 15 septembre, la 29e édition du festival proposera des spectacles aux esthétiques différentes, des répétitions publiques gratuites et des animations dans la rue. Venus de France, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie, du Danemark, 24 compagnies seront présentes, comme la compagnie Introdans, le CCN de Caen Normandie, Martin Harriague, Faizal Zeghoudi, Danish Dance Theater, Andrew Skeels, Compañia Nacional de Danza… Ces grands maîtres de la danse, danseurs et chorégraphes qui esquissent l’espace comme une ouverture à un autre monde, aux gestes qui apostrophent celui d’aujourd’hui, célèbreront à Biarritz toutes les danses, du hip-hop au flamenco.

www.letempsdaimer.com

L’INVITATION AUX VOYAGESPour sa 4e édition, du 17 au 20 octobre, l’Invitation aux Voyages – Li(v)re en scène mettra en scène des textes inédits, inspirés ou adaptés d’œuvres littéraires autour de la thématique « En reportage ». Des lectures, des spectacles, des rencontres, des conférences et des films seront présentés au théâtre du Casino, à la Médiathèque et au cinéma Le Royal. L’occasion de découvrir les grandes figures du reportage, ces hommes et ces femmes qui prennent le temps de voyager, regarder, rencontrer, écouter, tenter de comprendre, raconter un pays, ses peuples, ses drames comme ses joies, leurs histoires intimes, universelles à « un kilomètre de chez eux ou à mille ». D’Émile Zola, Albert Londres, Joseph Roth, Joseph Kessel à Janet Flanner, Robert Capa et Gerda Taro en passant par Hunter Thompson, Svetlana Alexievitch et d’autres, Biarritz goûtera à l’ivresse de leurs témoignages. Claire Chazal, Gérard Desarthe, Michaël Gregorio, Jean Weber et Michèle Fitoussi sont quelques-uns des lecteurs invités.

linvitationauxvoyages.fr

Biarritz Amérique latine : ABONNEMENTS OUVERTS

La 28e édition du Festi-val Biarritz Amérique latine se dérou-

lera du 30 septembre au 6 octobre. Outre les films en compétition (longs-mé-trages, courts-métrages et documentaires), le festival présente chaque année différents focus autour de différentes thématiques. Pour cette édition, c’est la Patagonie, sa culture et son cinéma qui seront mis à l’honneur. Mais le festi-val propose également de découvrir la culture lati-no-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions et des concerts.Ainsi peut-on annoncer la venue de Septeto Santiaguero (photo) à la Gare du Midi, le 2 octobre à 21h. Depuis sa création en 1995, le groupe

diffuse la musique populaire traditionnelle de Cuba dans le monde entier. Son album No quierollanto – Tributo a los Compadres s’est notam-ment distingué en obtenant le Grammy latino 2015 du meil-leur album traditionnel tropi-cal, et a été nominé en 2016 pour le Grammy du meilleur album tropical latino.On peut d’ores et déjà réser-ver son abonnement (65 et 45 €) pour cette 28e édition.

Il donnera accès à toutes les projections, aux cérémonies d’ouverture et de clôture du festival, à un exemplaire du catalogue ainsi qu’au tarif préférentiel de 15 € ( 25 € sans abonnement) pour le concert de Septeto Santiaguero. Bulletin d’abonnement sur [email protected], à la librairie Elkar à Bayonne, à la Villa Natacha (rue d’Espagne) de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

COLORAMA STREET ART FESTIVAL

Le Colorama Street Art Festival, porté par l’association Biarritz Street Art et Mykka Agency en étroite collaboration avec la Ville de Biarritz, est devenu depuis sa création un rendez-vous annuel fédérateur autour de la culture urbaine et vient chaque année redonner des couleurs à un lieu voué à la destruction.Ainsi la 4e édition de Colorama se tiendra du 16 juillet au 10 août à l’école maternelle Alsace (14, rue d’Alsace). Ses prés de 900 m2 seront investis pour immortaliser l’art urbain dans toute sa diversité. 28 artistes locaux, nationaux et internationaux, réunis par Michaël Eveno, curateur de l’événement, offriront un panorama visuel et culturel d’une richesse exceptionnelle. Il s’agit de Finsta, Fuzi, Alexone,

Pablo Cots, Lucas Beaufort, Birdy Kids, Form 76, Steve Locatelli, Supakitsch, Ruin, Soemone, Debza, Jean-Michel Ouvry, Swiz, Dima Korma, Dani Garreton, ThiagoThipan, Blacklowdia, Johanna Olk, Ipno, Ernest Illm, Bebop 12, Hydrane, Steven Burke, Mad Rats, J. Tordjman, Nils Inne et Rvca Basement Gallery. Cette année, le corail dominera cet univers coloré. De nombreux événements rythmeront le festival : live painting le 15 juillet aux Galeries Lafayette, expositions de fresques et sculptures, soirées musicales (avec DJ Leftto, DJ Skillz, Musique d’Apéritif, Kurt Broken, Fritz Wentink, Mr le Curateur, Rick Suspect et Trankil Trankil and Friends), pop-up store pour présenter des marques en accord avec l’univers des artistes présents, visites, workshop…

coloramafestival.com

14 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 15: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

EN BREF

Atabal officiellement SMAC

LABEL À l’automne dernier, Atabal a été label-lisée Scène de musiques actuelles (Smac) par le ministère de la Culture. Une reconnaissance qui lui garantit jusqu’en 2022 une visibilité sur le plan national et met en avant tout le travail accompli depuis treize ans. Le 11 juin, la labellisation Smac a été offi-cialisée en présence des élus locaux, du Département, de la Région mais aussi de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Tous ont rappelé combien Atabal était aujourd’hui une salle de spectacles à la programmation éclectique et de qualité, mais aussi un outil culturel territorial qui

n’hésite pas à créer des ponts entre les dis-ciplines et des projets avec d’autres acteurs locaux et régionaux, un lieu d’apprentissage, de création et de résidence où se croisent tous les publics. Autant de points qui justifient la labellisation. « Les efforts menés par la Ville et l’ensemble des partenaires publics ont amené assez facilement l’État à distinguer en Nouvelle-Aquitaine ce lieu assez exemplaire de création, d’accompagnement des pratiques artistiques et de travail de médiation qu’est Atabal. Sa dynamique remplit pleinement les obligations du label Smac », conclut Arnaud Littardy de la Drac.

UN PREMIER VOL BIARRITZ-MUNICHLe 25 mai dernier, l’aéroport Biarritz Pays basque a inauguré sa nouvelle ligne Biarritz-Munich avec la compagnie Lufthansa. Les vols sont assurés jusqu’au 5 octobre, à raison d’un vol par semaine le samedi. Cette ligne est assurée par un Bombardier CRJ900 de 90 sièges avec un départ de Biarritz à 19h45. Les amateurs de la célèbre fête de la bière Oktoberfest, qui a lieu en septembre et réunit près de 6 millions de personnes, devraient être ravis par cette nouvelle ligne. Mais Munich est aussi une ville moderne, décontractée, qui respecte les traditions. Son aéroport est situé à 35 km du centre-ville. On peut s’y rendre facilement avec les lignes de train S1 and S8 S-Bahn qui assurent des liaisons directes depuis l’aéroport. L’aéroport Biarritz Pays basque compte désormais, parmi son réseau, deux lignes vers l’Allemagne : Munich avec Lufthansa et Berlin avec EasyJet.

CASTING MISTER PAYS BASQUESous le patronage du Comité Mister France, les associations Biarritz les Halles et Centre-Ville organisent le 16 novembre à Plaza Berri l’élection de Mister France Pays basque. Les candidats doivent être âgés de 18 à 28 ans, mesurer minimum 1,78 cm, être célibataires, habiter dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées ou le Gers. Ils peuvent d’ores et déjà s’inscrire via le site www.mister-france.fr. Lors de la soirée du 16 novembre, et dans le but de promouvoir les commerces de la mode à Biarritz, les spectateurs pourront assister à des défilés de mode masculin et féminin, un défilé des Miss Aquitaine, un spectacle de danse, un apéritif concert, l’élection de Mister Pays basque dont les candidats paraderont notamment en tenue de joueur de pelote basque. Un bal avec DJ clôturera la soirée.

BIARRITZ, InspirationsÉDITION En juin, Biarritz Tourisme a édité le premier numéro de Biarritz, Inspirations. Un magazine bilingue (français-espagnol, français- anglais) conçu pour dévoiler aux visiteurs de Biarritz tous les secrets de la destination. « Avec ce magazine, l’inspiration se fait plurielle. Il n’existe pas un Biarritz mais des Biarritz. C’est dans cet esprit que nous proposons de livrer

quelques clés sur Biarritz et sa région, ses acti-vités, et l’humeur qui se dégage de ses rues, ses plages. La forme d’un magazine permet de faire la part belle au visuel et au rédactionnel. Ce concept est complémentaire des multiples ser-vices qu’offre l’Office de tourisme. », commente Éric Marchais, directeur général de Biarritz Tourisme.Autour des thématiques phares de la ville (golf, thalassothérapie, surf, événements, visites, res-taurants…), ce premier numéro présente expé-riences personnelles, activités incontournables, portraits, coins sympas et bons plans à retrouver sur Biarritz. Un petit guide format pocket inséré apporte quant à lui toutes les informations pratiques complémentaires. Une version blog, biarritz-inspirations.com, existe dans laquelle les articles du magazine sont déclinés et où trois blogueurs locaux proposent leur vision de Biarritz.

Magazine disponible à l’Office de tourisme, dans les hôtels et sites touristiques de Biarritz.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 15

ACTUALITÉ | BERRIAK

Page 16: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

L’Hôtel du Palais ROUVRE POUR L’ÉTÉ

16 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

DOSSIER | BEHAKOA

Page 17: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Pour maintenir son statut de Palace et élever son rayonnement commercial, d'importants travaux de rénovation et de modernisation s'imposaient à l'Hôtel du Palais. Une partie a été réalisée pour sa réouverture temporaire de trois mois cet été.

Au plus fort des travaux, on a comptabilisé plus de 200 ouvriers en même temps

sur le chantier. Une véritable four-milière, composée de plusieurs corps de métiers, qui s’est activée neuf mois durant pour que l’Hôtel du Palais puisse rouvrir ses portes au public le 30 juin pour la saison estivale et accueillir dignement les chefs d’État présents au G7 entre le 23 et le 26 août. Car l’Hôtel du Palais était fatigué, usé même par endroits. Pour qu’il conserve tout son prestige et son rang de Palace, un lifting s’imposait.Une première tranche de travaux a été inaugurée en juillet 2018. Elle concernait principalement les amé-nagements extérieurs. La piscine et les cabanas ont ainsi été rénovés et la pataugeoire reconfigurée, un nouveau bar a fait son apparition aux abords de la piscine et les jardins ont été entièrement repensés. Les vestiaires plage ont été refaits et un « kids club » créé. Enfin, la terrasse sud agrandie sur 500 m2 accueille désormais le restaurant extérieur. En octobre dernier, l’établissement a fermé ses portes pour assurer la deuxième tranche des travaux. Celle qui s’est achevée fin juin et qui por-tait sur le clos couvert et une partie de l’intérieur. Principalement l’aile sud où toutes les suites et junior-suites ont été entièrement reconfi-gurées et aménagées pour répondre aux standards des hôtels de cette catégorie (confort, isolation acous-tique, mobilier, décoration…). Pour chacune, l’agence d’architecture Atelier Cos s’est attachée à conser-ver l’esprit Second Empire, qui fait

l’ADN de l’Hôtel du Palais, en ajou-tant une touche de modernité. « Il n’est pas question de standardiser ce joyau », souligne Alessandro Cresta, le nouveau directeur géné-ral de l’établissement.

Dans la collection Unbound by HyattCe dernier, précédemment direc-teur général de l’Hôtel Martinez à Cannes, a pris début juin les com-mandes de l’Hôtel du Palais passé, l’automne dernier, sous pavillon du groupe hôtelier Hyatt qui n’a pas tardé à inscrire le Palace biar-rot dans sa très sélecte collection Unbound by Hyatt. Seuls quatorze hôtels iconiques et à l’identité forte en font partie dans le monde. Le groupe entend aussi apporter une nouvelle stratégie commer-ciale à l’Hôtel du Palais pour l’ou-vrir plus largement à la clientèle internationale. Mais pour bien faire, encore faut-il mener à bien un programme de rénovation et de mise aux normes de l’établissement. Le montant total de ces travaux s’élève à 65 M€ HT. La troisième tranche, qui commencera en octobre et impliquera la ferme-ture totale du Palais, concernera la rénovation de 55 chambres et des circulations attenantes, ainsi que les façades nord et ouest et des espaces publics du rez-de-chaussée. Enfin, au premier semestre 2021, une ultime phase de travaux portera sur les chambres et circulations de l’aile nord ainsi que les menuiseries extérieures des façades correspon-dantes, mais l’hôtel restera ouvert à sa clientèle.

Certaines façades, comme ici l’aile sud, ont été restaurées. Leurs toitures ont également été refaites.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 17

DOSSIER | BEHAKOA

Page 18: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

«L’Hôtel du Palais rouvre mais c’est temporaire. C’est juste pour les trois mois d’été avant une der-

nière phase d’aménagements dès octobre, précise Alessandro Cresta, le nouveau direc-teur général du Palace. L’ouverture officielle sera dans un an, quand l’ensemble des travaux sera terminé. Les Biarrots pourront alors découvrir leur hôtel entièrement rénové. »Dans un an, en effet, dès la porte-tambour de l’entrée principale franchie, on pénétrera dans un hall revu et corrigé avec une récep-tion et une conciergerie complètement reconfigurées. En attendant, le hall a été repeint et bénéficie désormais de la lumière naturelle que laisse filtrer la grande ouver-ture créée, en lieu et place de l’immense miroir qui se trouvait sur la gauche, pour accéder directement à la terrasse sud et à son restaurant extérieur. Lumière, volumétrie, symétrie, fonction-nalité. C’est autour de ces quatre postulats

qu’a travaillé l’Atelier Cos, l’agence d’archi-tecture parisienne spécialisée en hôtellerie haut de gamme à qui a été confiée la réno-vation intérieure et extérieure du Palace. « L’Hôtel du Palais est un magnifique édifice, explique Didier Beautemps, architecte et fondateur de l’Atelier Cos. Mais il nous a fallu d’abord apprendre et comprendre son histoire avant d’envisager de faire vivre ce bâtiment conçu au XIXe siècle avec les technologies du XXIe siècle. Nous avons également mené une réflexion sur la gestion des flux de services et de clients, l’idée étant que demain les employés n’empruntent plus les mêmes passages que les clients comme c’était le cas précédemment. »

Deux cuisinées créées Commencée en novembre dernier, cette deuxième phase de travaux (la première, livrée en juillet 2018, concernait essentielle-ment les extérieurs : la piscine, le snack-bar, les cabanas, la terrasse sud, les jardins…)

s’est scindée en deux chantiers parallèles : la métamorphose de 45 chambres et suites d’un côté, la remise à neuf des espaces techniques et des réseaux mais aussi la rénovation des toitures et façades des ailes sud, centrale et ouest Prince de l’autre. Qui ne se souvient pas avoir vu, pendant les longs mois d’hiver, l’Hôtel du Palais emmailloté sous les bâches et échafau-dages ? « Nous avons remplacé les menui-series extérieures, les ardoises des toitures et les zingueries. Nous avons procédé au ravalement des façades, en décapant les peintures existantes, et nous avons

ENTRE histoire ET modernitéL’Hôtel du Palais a rouvert ses portes pour l’été, après neuf mois de travaux qui ont vu certaines façades et toitures rénovées et 45 chambres et suites entièrement refaites.

Aucune suite et junior-suite ne se ressemble. Chacune a un thème et incarne un artiste ou une personnalité.

Les salles de bains des 45 chambres refaites ont été homogénéisées dans les tons.

18 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

DOSSIER | BEHAKOA

Page 19: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

réparé les modénatures, énumère Serge Lagaronne, directeur d’Eiffage construction Sud Aquitaine en charge des travaux. Nous avons également refait le balcon très abîmé du premier étage de l’aile sud en moulant en béton fibré les consoles et en remplaçant les garde-corps en fonte. » Enfin, briques et soubassements ont été repeints. Les ouvriers ont également œuvré à l’inté-rieur du bâtiment. Pour que l’Hôtel du Palais soit aux normes de sécurité et de réglementa-tion, tous les espaces techniques au sous-sol ont été rénovés. Cela comprend la chaufferie, la production d’eau chaude, la distribution d’eau, les canalisations, l’électricité… Au plafond des couloirs, courent pléthore de tuyaux de toutes tailles. Ce sont eux qui alimentent les chambres en eau, électricité, fibre, et permettent l'évacuation. « Notre

difficulté a été de faire en sorte que celles qui seront rénovées ultérieurement puissent elles aussi être reliées à ces installations dès cet été », souligne Serge Lagaronne. Au sous-sol toujours, vestiaires, douches et réfectoire du personnel ont été refaits à neuf. Si la cuisine centrale, voisine, a été reposée à l’identique, la partie tech-nique (eau, électricité…) a été entière-ment rénovée, ainsi que le carrelage et une partie de la faïence. En revanche, deux cuisines d’envoi ont été créées : l’une, au sous-sol côté sud, pour la terrasse sud avec deux monte-charges et un office installé au rez-de-chaussée ; l’autre, au rez-de-chaussée côté ouest, pour le restaurant gastronomique.

L’aile sud refaite entièrementAu rez-de-chaussée, l’ouverture créée pour accéder à la terrasse sud est parée de deux colonnes en staff et fausses pierres recons-tituées à l’identique de celles existantes côté réception. « Après la fermeture de l’hôtel cet hiver et en raison des écarts de température, les peintures du plafond et des murs du lobby et de l’escalier central se sont craquelées, raconte Serge Lagaronne. Il a fallu donc les refaire pour cet été. » Tous les étages de l’aile sud ont été restruc-turés. Toutes les cloisons ont été démo-lies. « À l’exception des murs porteurs, les

niveaux ont tous été vidés, confirme le directeur d’Eiffage construction. Et comme par endroits, nous avions du plancher dégradé, car corrodé, il a fallu projeter du mortier fibré sur environ 700 m2 pour le renforcer. Puis nous avons installé des plafonds acoustiques et réalisé les cloison-nements en y intégrant tous les réseaux. Nous avons également refait à neuf les corniches en staff, les cimaises, les mou-lures, les baguettes, etc. Il y a donc eu un gros travail de synthèse architecturale en amont. » Eiffage a aussi supervisé la peinture aux murs et la pose des tapisseries et moquettes.

Des suites sur-mesureC’est l’Atelier Cos qui a reconfiguré les espaces de l’aile sud et restructuré toutes les chambres et salles de bains de sorte à augmenter le nombre de suites et junior-suites. Chacune est désormais dotée a minima d’une entrée séparée et d’une salle de bains avec fenêtre. « Nous avons fait en sorte qu’elles soient les plus ouvertes possibles vers l’extérieur. C’est ce que l’on peut attendre d’un Palace », observe Hervé Jaillet, directeur du département architec-ture d’intérieur chez Atelier Cos.

Ambiance feutrée dans les couloirs.

« ON SOUHAITE QUE LE CLIENT, LORSQU’IL ENTRE, PUISSE SE DIRE : "WHAOUH, ÇA A CHANGÉ, MAIS JE NE SAIS PAS QUOI". »

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 19

DOSSIER | BEHAKOA

Page 20: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Alessandro Cresta a pris ses fonctions de directeur général de l’Hôtel du Palais début juin.

Qu’est-ce qui vous a décidé à venir à Biarritz ?C’est le siège européen d’Hyatt qui me l’a proposé. À la tête de l’Hôtel Martinez à Cannes, j’avais suivi tous les travaux en vue de faire passer cet établissement sous l’enseigne Unbound Collection by Hyatt. J’ai donc assuré sa rénovation, sa réouverture et son repositionnement. J’étais le candidat désigné pour faire la même chose avec l’Hôtel du Palais ! Je crois que pour Hyatt il était important qu’il y ait quelqu’un qui

UN NOUVEAU directeur général

Pour l’ameublement, l’agence a d’abord fait un audit auprès du personnel et des clients fidélisés. « On nous a toujours dit que le mobilier à l’Hôtel du Palais comptait énormément, que c’était lui qui faisait en partie l’image de l’établis-sement, souligne l’architecte décorateur. Il n’était donc pas question de bousculer ce repère. Aussi un inventaire complet des meubles dans les chambres a été fait pour déterminer lesquels on allait conserver ou restaurer et voir com-ment glisser une touche de modernité XXIe siècle sur les chevets, les luminaires et certains bureaux par exemple. On souhaite que le client, lorsqu’il entre, puisse se dire : "Whaouh, ça a changé, mais je ne sais pas quoi". » Car précise bien Hervé Jaillet, les choix se sont faits toujours dans le respect du patrimoine.Chaque suite et junior-suite, qui incarne un artiste ou une personnalité, a un thème et aucune ne se ressemble. Ainsi, les suites des Impératrices Eugénie et Sissi sont parées d’étoffes damassées style Empire, dans des tons rouges et pourpre. La Winston Churchill et la Gary Cooper mettent à l’honneur des beiges, des mastics, des velours bleu profond. La Romy Schneider joue sur les nuances de rose poudré et de gris-vert, tandis que la Charlie Chaplin est dans les blanc-noir-beige. « Nous avons également placé les suites en fonction des noms. Ainsi, par exemple, Coco Chanel n’est pas loin de Stravinsky ! »

Dans chaque salle de bains des suites, toutes aux tons clairs, figure une immense photo en noir et blanc (bien souvent de Georges Ancely) de Biarritz autrefois avec l’Hôtel du Palais comme décor. « Les clients ne seront pas perdus car on s’est atta-chés à conserver ou à réinterpréter des détails ou l’architecture de ce qui existait précédemment, sans en déna-turer l’esprit », fait remarquer Didier Beautemps.

Quatre harmonies dans les chambresLes salles de bains des chambres dites standard ont la même homogénéité, tant sur le mobilier que les tons. Comme dans les suites, les stores enrouleurs aux fenêtres ont été enle-vés. Désormais, place aux rideaux occultants. Si les meubles des chambres standard sont identiques, l’harmonie des pièces (peinture et moquette) change et est soit verte, soit seigle, soit rose, soit marine.En octobre, les travaux vont reprendre jusqu’à l’ouverture officielle en juin 2020. Une cinquantaine de chambres seront reprises, majoritairement dans l’aile centrale. Il s’agira aussi de traiter la transformation et la circulation des espaces intérieurs au rez-de-chaussée de l’hôtel tout en préservant les décors fastueux d’origine.

L’escalier monumental a été repeint mais est resté tel quel.

Le mobilier du Palais reste dans l’esprit Second Empire.

20 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

DOSSIER | BEHAKOA

Page 21: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

UN NOUVEAU directeur général

ait eu cette expérience. J’avais aussi celle d’un Palace puisque j’ai travaillé au Park Hyatt Paris Vendôme. Il leur fallait aussi quelqu’un qui parle fran-çais et qui connaisse les usages et la réglementation en France. J’étais honoré que l’on pense à moi.

L’Hôtel du Palais passe donc sous pavillon Hyatt. Il y a tout à construire…(Il coupe) Je n’aime pas trop le mot construire, parce que ça sous- entend que l’on recommence à zéro. Ce n’est pas le cas. L’Hôtel du Palais a une histoire et notre rôle est de la préserver. Nous sommes un peu les gardiens de ce temple qui appar-tient d’abord aux Biarrots. On nous a juste donné les clés pour le gérer, le faire fructifier et aller un peu plus loin, tout en gardant son esprit, son patrimoine mobilier, l’expérience et le savoir-faire des équipes qui ont fait sa renommée. Mon rôle est de mettre en place une structure un peu différente, en s’appuyant notamment sur des outils informatiques comme les réseaux sociaux, les réservations en ligne, etc.

L’Hôtel du Palais rejoint la marque Unbound Collection by Hyatt. De quoi s’agit-il ?Actuellement quatorze hôtels font partie de cette collection, dont trois en France : l’Hôtel du Louvres à Paris, l’Hôtel Martinez à Cannes et donc l’Hôtel du Palais à Biarritz. Cette collection, créée en 2016, est une marque d’Hyatt qui offre la possibilité de séjourner dans des établissements inclassables, iconiques, avec une incroyable notoriété et une identité forte. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on garde leur nom et leur logo et qu’on ajoute juste « Part of The Unbound Collection by Hyatt ».

Sous cette bannière, l’Hôtel du Palais va bénéficier du réseau Hyatt à travers le monde. Fin mai, j’étais à Moscou pour faire la promotion auprès des agences de voyage mos-covites du Martinez, pour qui je tra-vaillais encore, et j'en ai profité pour faire aussi celle du Palais. Je me suis aperçu que ce dernier avait déjà une très belle notoriété et quand j’ai dit

« NOUS SOMMES UN PEU LES GARDIENS DE CE TEMPLE QUI APPARTIENT D’ABORD AUX BIARROTS. »

qu’il appartenait aussi à la collection Unbound by Hyatt, j’ai vu qu’on lui prêtait encore plus d’intérêt.

Le 30 juin, le Palais a rouvert ses portes pour la saison. Une deuxième phase de travaux commencera au 1er octobre. Sur quoi portera-t-elle ?La vraie ouverture se fera en juin 2020. Les Biarrots pourront alors venir redécouvrir leur hôtel. Je dis bien leur hôtel. Pas le nôtre. Cet été, ils ne pourront voir qu’une rénova-tion partielle. La deuxième tranche de travaux, dès octobre, concernera le hall, le restaurant Villa Eugénie, les salles de réception, le reste des chambres, la façade nord et la cour intérieure. Je tiens à dire que nous conservons et conserverons le style Second Empire, l’ADN du Palais. Il n’est pas question de standardiser ce joyau !

SON PARCOURS

De nationalité suisse et française, avec des origines italiennes, Alessandro Cresta entame sa carrière en Suisse par un apprentissage en « Service, sommellerie et cuisine » avant de partir à Londres puis Francfort pour parfaire son anglais et son allemand. Après une expérience à l’hôtel Hyatt de Montreux où il finit assistant du directeur de la restauration, il reprend ses études et obtient son diplôme à l’école hôtelière de Genève. En 1989, il assure l’ouverture du Crowne Plaza de Genève à la tête du département Conférences et banquets, puis prend en 2002 la direction du pôle Ventes et marketing pour la Suisse du groupe InterContinental Hôtels. La suite s’inscrit à l’étranger dans des hôtels prestigieux à Dubaï et Prague. En 2007, il occupe les fonctions de directeur général adjoint à l’Hôtel Martinez, à Cannes. Deux ans plus tard, il est promu directeur général de l’Hôtel du Louvres. En 2013, il prend les commandes du palace Park Hyatt Paris Vendôme avant de revenir en 2016 au Martinez comme directeur général.

Alessandro Cresta vient de rejoindre l’équipe de l’Hôtel du Palais en qualité de directeur général.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 21

DOSSIER | BEHAKOA

Page 22: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

AMENAGEMENTS

Il ne manquait qu’elle pour ouvrir, et la lumière fut enfin ! Et avec elle, c’est tout le Musée historique de Biarritz qui s’est

illuminé sous un autre jour mettant en valeur son architecture comme son contenu. On lui prêtait pourtant tous les défauts il y a encore un an : sombre, désuet, fourre-tout... Pour apprécier à leur juste valeur ses magnifiques collections, il fallait au mieux être guidé, au pire être très tenace. Mais Sylvain Roca est passé par là. Sentant l’énorme potentiel des lieux, le scénographe et architecte est parvenu à magnifier cette ancienne église anglicane et à en réagencer le contenu pour le rendre à la fois lisible, compréhensif et évolutif. « Je suis parti sur deux idées phares, raconte-t-il. Trancher avec ce que c’était en apportant de la modernité, réorganiser les contenus pour les rendre plus lisibles et renforcer les thématiques. »

Le 19 juin, le Musée historique a officielle-ment rouvert ses portes au public. Le Maire Michel Veunac a parlé de « parfaite réus-site ». Si Sylvain Roca a imaginé l’agencement intérieur, ce sont les services techniques de la Ville de Biarritz qui l’ont réalisé. « Les menuisiers du Centre technique municipal ont fait un travail remarquable de précision et de montage scénographique », souligne Josette Cazaux, la présidente de l’association les Amis du Musée historique qui gère le musée depuis 1980. Ce sont en effet eux qui ont fabriqué les sept pavillons thématiques qui accueillent les collections dans les nefs latérales. Des modules à dix faces de 3 m de haut et 2,40 m de diamètre que les peintres du CTM ont ensuite peints de couleurs diffé-rentes et que les électriciens ont subtilement mis en lumière.

Un fonds de plus de 5 200 piècesChaque pavillon est modulable en fonction du contenu et est doté de deux grandes vitrines. Les pièces qui sont exposées dedans ou sur les parois ont été sélectionnées par un comité d’historiens. Elles sont issues du fonds muséal composé de plus de 5 200 pièces, notamment des objets (meubles, bibelots, vêtements…) et des documents graphiques (affiches, gravures, peintures, dessins…).Le sens de la visite se veut à la fois chronolo-gique et thématique pour mieux comprendre et découvrir l’histoire de Biarritz sous ses différentes facettes. Chaque pavillon s’ac-compagne de cartels descriptifs des pièces et documents montrés, mais aussi de fiches explicatives en français, espagnol et basque. Le premier, qui évoque le « Biarritz Ancien »,

LE NOUVEAU VISAGE du Musée historiqueL’atypique musée de la rue Broquedis a rouvert ses portes au public après plus d’un an de travaux. Les collections sont aujourd’hui bien mises en valeur.

[1]

[2]

[3]

22 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

LA VILLE | HIRIA

Page 23: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

« LE SENS DE LA VISITE SE VEUT À LA FOIS CHRONOLOGIQUE ET THÉMATIQUE POUR MIEUX COMPRENDRE ET DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE BIARRITZ. »

[1] Le Musée historique est aujourd’hui plus clair et les collections bien agencées. [2] Le Maire Michel Veunac et la présidente des Amis du Musée historique Josette Cazaux lors de la réouverture officielle. [3] De vieilles affiches de Biarritz sont également exposées. [4] Le cabinet de curiosités.[5] Chaque module thématique s’accompagne d’explications, d’objets, de photos et autres documents rares. [6] Le Musée propose aussi un salon de lecture, un espace vidéo et deux agoras où se reposer.

retrace l’évolution du village de pêcheurs et de laboureurs qu’était la commune jusqu’à la station balnéaire qu’elle est devenue. Le deuxième parle de « Biarritz, ville impé-riale », celle qui a su accueillir aristocrates, hommes politiques et visiteurs illustres. Le troisième fait découvrir « Biarritz, ville de la haute société européenne » : dès 1872, la commune devient le rendez-vous de l’aris-tocratie internationale et gagne son titre de

Plage des Rois. Le quatrième pavillon s’attache à « Biarritz, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui ». Le cinquième met en avant « Biarritz, patrimoine et activités artistiques » et détaille les sports pratiqués (rugby, boxe, pelote…), le cinéma, la danse, l’architec-ture à travers d’emblématiques demeures et bâtiments biarrots. Le sixième plonge dans « Biarritz et la mer », avec notamment ses guides-baigneurs et les différents naufrages, et le septième dans « Biarritz et les bains de mer » avec le thermalisme, l’Établissement des Bains…Un mur d’affiches sur Biarritz complète l’en-semble, ainsi qu’un cabinet de curiosités. Pour approfondir ses connaissances, le visiteur peut aussi regarder une vidéo sur l’histoire de la station balnéaire et feuilleter des livres dans le coin lecture. Sur le plan architectural, la nef centrale du Musée historique a été entièrement dégagée,

de sorte à pouvoir accueillir tous types de manifestations. La moquette a été enlevée, laissant ressortir un magnifique parquet. De même, aujourd’hui les fenêtres laissent la lumière naturelle inonder le bâtiment. L’ensemble des travaux de rénovation et de modernisation des espaces a coûté près de 394 000 €. La réfection du bâtiment représente un peu plus de 302 000 € et la scénographie 92 000 € (30 000 € financés par la Ville de Biarritz, et 60 000 € par les Amis du Musée historique qui ont fait notamment appel au financement participatif). « Biarritz a enfin le musée historique qui correspond à sa superbe histoire », résuma Michel Veunac lors de la réouverture du site.

Musée historique, rue Broquedis, ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. En juillet et août, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Tarif : 6 €.

[4]

[5] [6]

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 23

LA VILLE | HIRIA

Page 24: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

AMÉNAGEMENTS

TRAVAUX EN BREF

BOULEVARD DE CASCAIS. Les travaux de requalification du boulevard de Cascais, entre le rond-point du musée Asiatica et l’entrée du quartier Kléber, vont s’achever en septembre par la pose de l’escalier métallique permettant de relier à pied les quartiers Chelitz et Kléber. Mais depuis la fin juin, piétons et deux-roues se partagent le trottoir en asphalte et la circulation automobile a été remise à double sens.PLACETTE SAINT-CHARLES. Le chantier de requalification de la place est achevé. Les travaux seront inaugurés à la mi-juillet. Désormais, la place est piétonne (seule la navette gratuite est autorisée à y circuler) et toute dallée, et bars et restaurants sont dotés de terrasses. À noter que tous les conteneurs ont été déplacés et enterrés square Hirigoyen.

Le Tram’bus ROULERA LE 2 SEPTEMBREKeolis, l’exploitant du réseau Chronoplus,

a annoncé que le Tram’bus serait mis en circulation dès le 2 septembre. À cette

date, seule la ligne 1 fonctionnera. Longue de 12 km et comportant 31 stations, elle reliera en 45 minutes les Hauts de Bayonne (depuis le parking-relais de Navarre au niveau du giratoire du Seignanx) au centre-ville de Biarritz (square d’Ixelles) en passant par le cœur historique de Bayonne, la zone des centres commerciaux et le centre-ville d’Anglet.18 véhicules vont desservir le réseau. Le modèle i2e a été conçu par la société Irizar e-mobilité. 100 % électrique et n’émettant donc aucun pol-luant atmosphérique, confortable et lumineux, le Tram’bus est un véhicule articulé long de 18 m pouvant transporter jusqu’à 155 personnes, dont 37 assises. Il sera doté de ports USB pour recharger les smartphones et du wifi embarqué pour naviguer gratuitement sur internet. Les passagers pourront s’informer en temps réel grâce à des écrans d’information installés dans les véhicules, mais aussi à chaque station.La ligne 2, actuellement en construction, devrait

être opérationnelle en 2020. Longue de 13,3 km, elle facilitera les déplacements nord-sud. Elle démarrera en amont du centre-ville de Tarnos

(parking-relais de Garros) et ira jusqu’à la limite sud de Bayonne (RD 932) en passant par le centre-ville de Bayonne.

LA CRÈCHE DES THERMES SALINS

Les travaux touchent à leur fin. Fin juin, les trottoirs devant la future crèche des Thermes Salins ont été réalisés ainsi que les revêtements de la cour. Celle-ci est en béton désactivé beige, comme dans la cour de l’école voisine, et les abords des jeux d’enfants sont en sol souple. À l’intérieur, l’heure est aux toutes dernières finitions. Le 11 juillet passera la commission de sécurité. Il ne restera plus alors qu’à installer le mobilier. La crèche ouvrira ses portes le mardi 27 août.

OLATUA II AU-DESSUS DE L’AQUARIUM

Au printemps prochain, au-dessus du snack-bar de l’Aquarium, ouvrira Olatua II. Un roof-top d’une surface totale de 175 m2 pouvant accueillir 87 places assises et 118 autres debout. On y trouvera trois bars, une cuisine et des sanitaires. Y seront servies des tapas bistronomiques. Pour l’heure, une consultation auprès des entreprises a été lancée afin que les premiers travaux commencent dès la rentrée. Le permis de construire a également été déposé.

24 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

LA VILLE | HIRIA

Page 25: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

LA « DÉCLARATION DE BIARRITZ » DES COLLÉGIENS

Réunis au Bellevue le 7 juin, les élèves de 4e B du collège Immaculée Conception ont participé à une simulation de négociation au « format G7 » sur le thème : la lutte contre les inégalités à l’école. À l’issue d’un débat tenant compte de l’organisation et du protocole du G7, avec table ronde et « photo officielle », les collégiens ont rédigé des propositions pour des systèmes éducatifs plus égalitaires dans le monde.21 élèves représentaient les sept pays concernés (la France, l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, les États-Unis, le Canada). Après avoir étudié en classe les différents systèmes éducatifs de chaque pays, les collégiens ont effectué des propositions par pays, puis rédigé une déclaration commune en sept points : améliorer l’égalité garçons-filles, développer l’égalité contre les discriminations sociales, promouvoir l’égalité face aux discriminations physiques, affirmer l’égalité en luttant contre le harcèlement, développer l’égalité entre enfants d’origines différentes, promouvoir la laïcité pour plus d’égalité et développer les échanges scolaires pour lutter contre les préjugés et le racisme. La « Déclaration de Biarritz – G7 2019 » des collégiens a été transmise au Rectorat de Bordeaux.

DANS LES ÉCOLES

Les petits as DE LA ROUTE

Le 12 juin au gymnase Fal, s’est tenue la finale du Challenge intercommunal de la Prévention routière, autrement appelé

Challenge Philippe Mercader du nom du policier municipal de Biarritz aujourd’hui disparu qui, avec des collègues du BAB, a mis en place dans les écoles le cycle de la Prévention routière. Tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques de Biarritz, Anglet et Bayonne y ont participé dans l’année, mais seuls les meilleurs se sont retrouvés pour la finale. Soit onze de

Biarritz, onze d’Anglet et 23 de Bayonne. Ils ont été notés sur trois ateliers : la piste avec ses feux tricolores et panneaux de signalisation, la maniabilité, et la théorie avec un question-naire sur le code de la route. Tous les enfants sont repartis avec un casque et le meilleur de chaque ville avec un vélo. Pour Biarritz, c’est Clément Poulnais de l’école Victor-Duruy qui a été le meilleur dans tous les exercices proposés. Il est également le vainqueur du Challenge Philippe Mercader.

UN Projet alimentaire TERRITORIAL

La Ville de Biarritz a décidé la mise œuvre d’un Projet alimentaire ter-ritorial (PAT), plus spécifiquement

dans le domaine de la restauration sco-laire afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.Dans cette optique, deux formations ont été mises en place à destination du per-sonnel affecté à la restauration scolaire (agents des cantines, animateurs), l’une animée par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine sur le thème « Le temps du repas : un espace éducatif », l’autre par l’association Water Family sur le thème « Environnement ». Ces formations traitaient notamment des recommandations nutritionnelles, des facteurs influençant les comportements alimentaires des enfants, du respect de la planète… Parallèlement, pendant un mois, des ate-liers ont été conduits par les animateurs municipaux avec les enfants lors du temps récréatif de cantine au moyen de diffé-rents supports : mallettes pédagogiques,

films éducatifs… De même, en juin dans le cadre de la Semaine du développement durable, un challenge « Zéro gaspi » a été organisé entre les cantines des écoles publiques de Biarritz. Enfin, à la rentrée scolaire, un diagnostic sur la restauration scolaire à Biarritz sera réalisé autour des thèmes suivants : l’assiette (menu, choix, quantité, saveur), la table (effectifs, vaisselle), l’ambiance (son, lumière, couleurs, règles de vie), le service (durée, self), l’action des agents (outils d’évaluation, compétences), la donation des excédents à des associations et le recyclage. Tout ceci s’inscrit dans les dispositions de la loi Agriculture et Alimentation, adoptée le 2 octobre 2018, qui prévoit, dans son chapitre sur « une alimenta-tion saine, de qualité, durable, acces-sible à tous et respectueuse du bien-être animal », des mesures concernant l’in-tensification de la lutte contre le gaspil-lage alimentaire.

LA PAUSE MÉRIDIENNE RALLONGÉE

À la rentrée scolaire 2018/2019, le temps de la pause méridienne (12h – 13h45) a été réduit de quinze minutes pour avancer l’heure de sortie de classe des enfants à 16h15. Or, de l’avis des personnels de service de cantine ainsi que de nombreux enseignants, ce quart d’heure fait aujourd’hui défaut. Aussi un allongement d’un quart d’heure de la pause méridienne a été soumis aux Conseils d’école pour approbation. Ce qui entraînera une modification de l’horaire de classe en après-midi (14h – 16h30) dès la rentrée prochaine.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 25

LA VILLE | HIRIA

Page 26: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

ACTION MUNICIPALE

Le dispositif, mis en place pour assister en toute tranquillité aux feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août, est renouvelé.

Chaque 14 juillet et chaque 15 août, des milliers de personnes convergent vers le site de la Grande Plage pour admirer

le feu d’artifice tiré depuis le Rocher du Basta par l’entreprise Ruggieri. Afin de limiter les problèmes de circulation et de stationnement lors de ces deux soirées, la Ville de Biarritz met en place un dispositif qui a déjà fait ses preuves les étés précédents. La circulation des véhicules vers le centre-ville sera ainsi restreinte le 14 juillet de 18h à 1h et le 15 août de 17h à 1h. Circulation et sta-tionnement seront interdits sur l’axe rouge qui passe par Jean-Bart, Cascais, Floquet, Maison Suisse, Verdun, Édouard VII, boulevards de Gaulle et Leclerc mais aussi Clemenceau, Mazagran et Sainte-Eugénie. L’avenue de l’Impératrice sera piétonne compte tenu de la tenue du village des Bodegas au Phare ; en conséquence, les voies perpendiculaires ne pourront pas déboucher sur l’avenue.Les entrées et sorties des parkings souterrains Grande Plage, Casino, Bellevue et Sainte-Eugénie seront fermés de 17h à 1h (sauf urgence). Les voitures ne pourront pas en sortir dans cet intervalle.Le public est vivement invité à laisser son véhicule aux parkings relais gratuits à Aguilera et à la Halle d’Iraty. Des navettes gratuites assureront des rotations toutes les 20 minutes jusqu’à la rue Bordello (devant la Lyonnaise des eaux), entre 14h et 2h pour Aguilera (départ avenue Haget) et entre 10h et 2h pour la Halle d’Iraty (départ à l’entrée du parking).Les lignes Chronoplus A1, A2 et 8 seront renforcées entre 19h et 22h depuis Bayonne et le centre-ville d’Anglet. Idem pour la ligne 13 depuis Bidart. La ligne 10, depuis Anglet-Chambre d’Amour et Anglet-Cinq Cantons, circulera aussi entre 20h35 et 22h (toutes les

20 minutes). À noter que lorsque la ville sera fermée aux véhicules, les lignes Chronoplus seront reportées de l’avenue Louis-Barthou au rond-point du musée d’Asiatica. Pour repar-tir, des bus spéciaux seront mis en service jusqu’à 1h depuis cet endroit jusqu’à Anglet et Bayonne (lignes 8 et A2), Chambre d’Amour, Biarritz sud et Bidart plage.

Deux créationsLe feu du 14 juillet sera tiré à 22h30 depuis le Rocher du Basta (durée 21 min). Le spectacle, intitulé Résonnances, se composera de quinze fresques et quatre bouquets. Le feu du 15 août sera tiré à 22h45 depuis le Rocher du Basta et une partie de la Grande Plage (durée 25 min). Il aura comme thématique Océania et comptera 21 fresques et six bouquets. Pour David Proteau, directeur artistique de l’artificier Ruggieri, « nous avons choisi de surprendre le public en proposant des effets nouveaux, particulièrement originaux tels que les bombes fantômes, les ouvertures à multiples changements de couleurs, les

sphères à partition de couleurs, les formes figuratives colorées, les palmiers en oasis éphémère, les saules pleureurs en forêt sus-pendue… Concevoir la mise en scène d’un feu d’artifice de grande ampleur sans accompa-gnement musical nécessite de faire preuve de justesse dans l’harmonie des couleurs, le choix des effets, l’enchaînement des séquences. L’orchestration des fresques permettra des variations de rythmes, alternant les tableaux dynamiques, surprenants, calmes, colorés, impressionnants… Intermèdes et bouquets jalonneront les spectacles, insufflant un dynamisme original. Ces fresques à couper le souffle par leur beauté ou leur intensité seront intercalées entre des séquences tantôt dynamiques, tantôt calmes, tantôt à sonorités particulières. Leur orchestration dans les spectacles permettra d’amener crescendo le public vers la cadence et la puissance du bouquet final. »

Renseignements complémentaires auprès du Service de la réglementation : 05 59 41 59 41

Pour bien profiter DES FEUX

26 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

LA VILLE | HIRIA

Page 27: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

BIENTÔT LE FORUM DES ASSOCIATIONS

La 7e édition du Forum des associations de Biarritz mettra en avant, le dimanche 22 septembre, la vie associative biarrote, à la fois intense, variée et dynamique. De 10h à 18h, la municipalité mettra la Halle d’Iraty à la disposition des associations et de leurs bénévoles. L’opportunité pour elles de mieux se faire connaître du grand public. Le Forum des associations, qui est biennal, est en effet le lieu idéal pour nouer des contacts et échanger, découvrir des activités, le savoir-faire et les talents des associations locales.Tout le programme sera détaillé dans le Biarritz Magazine du mois de septembre ainsi que sur le site www.biarritz.fr.

CINQ services civiques SUR LE TERRAIN

Depuis quatre ans, l’Espace Jeunes, en collaboration avec les Services des Ressources humaines et de l’Aménage-ment durable littoral, assure la coordination des services

civiques environnement et citoyenneté durant les six mois de leur contrat. Cette année, du 1er mai au 31 octobre à raison de 24h/semaine, cinq jeunes ont été recrutés : Jean-Charles Boutet, Nicolas Grapeloup, Rémi Isun, Mickaël Kergrohen et Yves-Marie Lemoign. Ils ont pour objectifs de développer la participation citoyenne à travers des actions de valorisation d'éducation au res-pect de l'environnement, et de participer à des animations visant à sensibiliser la population et favoriser le lien social et les liens intergénérationnels sur des problématiques environnementales.Après avoir suivi une formation d’intégration et une formation à la mission durant lesquelles ils ont notamment pu rencontrer les différents acteurs locaux et partenaires de la Ville œuvrant dans les domaines en lien avec leur service civique, les cinq jeunes ont été déployés sur les plages biarrotes depuis le 24 juin. Jusqu’au 14 septembre, les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 13h50 à 18h10, leur rôle est de sensibiliser les publics sur les différentes thématiques environnementales : la plage sans tabac, les plages sans mégots, la protection de l’océan, des zones Natura 2000 et des aires marines, la biodiversité, le traitement des déchets et des eaux pluviales, la prévention des risques solaires, etc. Il est aussi de communiquer sur le fonctionnement des plages et leurs zones de surveillance, la qualité des eaux de baignade, etc.Du 16 septembre au 31 octobre, ils auront à mener des actions de sensibilisation, à élaborer et présenter un bilan collectif et individuel ainsi qu’un projet d’avenir.

LES marchés de l’été À BIARRITZQuartier des Halles, le marché de Biarritz est le poumon alimentaire de la ville, particulièrement l’été, période durant laquelle des marchés en extérieur viennent étoffer l’offre.Les Halles sont ouvertes tous les matins de 7h30 à 14h, ainsi que du 17 juillet au 21 août de 18h à 21h pour les courses de fin de journée. En extérieur, une vingtaine de producteurs locaux sont présents toute l’année et tous les samedis matin sur le carreau des Halles. Soyez sûrs d’y trouver le meilleur des produits fermiers du Pays basque, certains avec le label bio : fruits et légumes, fromages de brebis, chèvre ou vache, œufs, confitures, viande, piment d’Espelette…Tous les jours également, de 8h à 14h, et jusqu’à la fin des vacances de Toussaint, retrouvez une large sélection d’accessoires de mode, de vêtements et objets de décoration, linge de maison, bijoux…De même, tous les matins sauf le samedi, se tient le long du marché couvert, rue des Halles, le marché des créateurs. Y sont proposées des créations originales réalisées par des artisans et artistes locaux, inspirés pour la plupart par Biarritz et la Côte basque.

Des nocturnesL’été, autour des Halles, se tient une des animations phares de la vie biarrote : les marchés nocturnes. Une balade shopping et gourmande à découvrir et expérimenter les mercredis 17, 24 et 31 juillet, puis 7, 14, 21, et 28 août, de 18h à minuit. Enfin, un autre marché de producteurs est proposé tous les mercredis matin de l’été, de 9h à 13h, rue du Reptou, quartier Saint-Martin. De quoi profiter des produits gourmands du Pays basque, à proximité !

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 27

LA VILLE | HIRIA

Page 28: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

INFOS CITOYENNES

PLAN CANICULE

En cas de fortes chaleurs, des précautions s’imposent :AVANT LES FORTES CHALEURS. Équipez-vous du matériel nécessaire (ventilateur, brumisateur…) ; vérifiez votre réfrigérateur ; repérez les endroits climatisés près de chez vous ; contrôlez votre poids de base ; prévenez vos voisins et votre entourage si vous êtes seul(e).PENDANT LA CANICULE. Pour lutter contre la chaleur : mettez des vêtements amples en coton clair et couvrez votre tête ; la nuit, ouvrez le plus possible. Pour vous rafraîchir : brumisez les parties découvertes de votre corps, humidifiez votre bouche, utilisez un ventilateur ou un éventail. Buvez régulièrement toute la journée, ne consommez pas d’alcool, mangez des fruits et légumes riches en eau ainsi que des yaourts, rangez les produits périssables au frais.EN CAS DE COMPLICATIONS. Gardez près de vous les numéros de téléphone importants ; soulevez vos jambes ; contrôlez votre poids et contactez votre médecin si vous avez maigri. Si vous avez de la fièvre : contactez votre médecin ; utilisez des pains de glace (aine, poignets) ; faites couler de l’eau sur vos poignets, gardez toujours un gant humide à portée de main, ne faites pas d’automédication. Si vous présentez une maladie chronique et si vous suivez un régime sans sel, demandez conseil à votre médecin et n’arrêtez pas un médicament sans son avis.NUMÉROS IMPORTANTS. Inscrivez-vous sur le registre communal des personnes vulnérables auprès du CCAS (5, square d’Ixelles) : 05 59 01 61 00. En cas de malaise ou coup de chaleur, appelez le 0 800 06 66 66 (numéro national canicule, appel gratuit) ou le 15 (secours).

UN TARIF SOLIDAIRE SUR LE STATIONNEMENT

Les Biarrots habitant sur une zone payante, annuelle ou saisonnière, et ayant un « reste à vivre » (RAV) inférieur ou égal à 450 €/mois, peuvent bénéficier d’un tarif solidaire de 10 €/mois pour le stationnement dans les zones payantes saisonnières. Ce tarif leur permet d’enregistrer deux immatriculations. Pour y prétendre, la personne doit se rendre au CCAS de Biarritz, square d’Ixelles, avec les justificatifs de ses revenus et de ses charges. Le reste à vivre sera alors calculé. Puis un courrier lui sera adressé précisant si son RAV est inférieur à 450 €. Si c’est le cas, avec ce courrier, l’usager n’aura plus qu’à se rendre à Indigo afin de faire valoir son tarif préférentiel.

SURVEILLANCE des plagesCet été, 53 sauveteurs municipaux,

formés par le Biarritz Sauvetage Côtier, assurent la sécurité des

baigneurs, complétés par quatre CRS sur la Grande Plage en juillet et en août. Face à la fréquentation croissante des plages dès l’arrivée de températures clémentes en dehors de la haute saison, la Ville de Biarritz maintient cette année encore une période de surveillance des plages élargie afin que tous puissent profiter de l’océan dans des conditions de sécurité optimales. Voici les dates et horaires de surveillance des plages biarrotes :MIRAMAR. La plage est surveillée jusqu’au 31 août de 10h30 à 19h30.GRANDE PLAGE. La baignade est sur-veillée jusqu’au 31 août, de 10h à 20h. Puis du 1er au 30 septembre, de 12h à 19h. Du 1er au 31 octobre de 13h à 18h. Le 1er, 2 et 3 novembre de 12h à 17h.PORT-VIEUX. La surveillance est assu-rée jusqu’au 31 août de 10h30 à 19h30. Puis du 1er au 15 septembre de 12h à 18h.

CÔTE DES BASQUES. La plage est surveillée jusqu’au 31 août de 10h30 à 19h30. Puis du 1er au 15 septembre de 12h à 18h.MILADY. La plage est surveillée jusqu’au 31 août de 10h30 à 19h30. Puis du 1er au 15 septembre ainsi que les week-ends du 21-22 et 28-29 septembre, de 12h à 18h.MARBELLA. La plage est surveillée jusqu’au 31 août de 10h30 à 19h30.Pour obtenir en temps réel et à tout moment de la journée une information fiable sur la qualité des eaux de bai-gnade, et savoir si la plage est surveillée, vous pouvez vous connecter sur l’appli-cation gratuite Biarritz InfoPlages grâce à laquelle, tout au long de l’année, le plagiste est alerté d’une éventuelle fer-meture de plage comme du retour à des conditions satisfaisantes de baignade. Il a également accès à la synthèse de diverses informations (météo, marée, vent, température de l’eau et de l’air, fréquence et hauteur des vagues).

CONSEIL PARTICIPATIF NORD

MIEUX VIVRE BIARRITZ En complément des actions de prévention et d'échanges réalisés par les personnes du Service civique, venez, vous aussi, Biarrots et Biarrotes à la rencontre des touristes et locaux pour échanger et discuter des impacts des déchets, des crèmes solaires et autres sur notre environnement.Alan Abeberry, citoyen participatif de Biarritz Nord (Centre-ville, Phare, Saint-Charles, Saint-Martin, Aguilera, Chelitz…), vous propose de se retrouver le lundi 8 juillet à 18h à la Maison des associations, rue Darrichon. Si vous ne pouvez pas participer à cette réunion, contacter le directement au 06 37 86 16 65, c'est valable tout l'été ! Ensemble seront organisées des marches, des moments de rencontres et de discussions avec les passants pour un mieux vivre ensemble.

N'hésitez pas également à aller sur la page Facebook Biarritz Bureau Nord @BtzNord, où seront mises des informations.

28 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

LA VILLE | HIRIA

Page 29: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

UN ACCUEIL touristique mobileÀ l’ère du mobile, rien d’étonnant

à ce que l’accueil touristique soit lui aussi mobile. Précisément

pour aller au-devant des visiteurs et leur apporter l’information là où ils se trouvent, depuis quelques années, Biarritz Tourisme a mis en place dans la ville un « accueil mobile ».Avec le retour des beaux jours, depuis le 1er juin, l’équipe d’accueil de Biarritz Tourisme part donc à la rencontre des visiteurs.Tous les jours en juillet et août, et les week-ends et jours fériés de septembre, vous trouverez certains de ses conseillers dans la rue, facilement identifiables par leur tenue et repérables grâce au vélo électrique qui leur permet de se déplacer.

Ils sillonnent la ville et se positionnent aux points stratégiques les plus fréquen-tés (en particulier marché le matin, et l’après-midi Rocher de la Vierge, place Sainte-Eugénie, Grande Plage, place Clemenceau). Leur objectif est bien entendu de renseigner mais également, grâce au matériel dont ils sont équipés, de vendre des prestations touristiques : entrées aux sites et musées, héberge-ment, activités, cours de surf, etc. Un service très apprécié des visiteurs ravis de trouver sur leur chemin un expert de notre destination ! Et un service complémentaire à celui assuré à l’ac-cueil principal de Javalquinto fraîche-ment réaménagé et rouvert au public en début d’été.

SE FAIRE AIDER à domicileLe Service d'aide à domicile du CCAS de la Ville de Biarritz prend soin de vous et de vos proches ! Si vous rencontrez des difficultés pour faire les courses, préparer les repas ou entretenir la maison, vous pouvez faire appel à lui. Son rôle est de faciliter le quotidien des Biarrots qui ne peuvent assurer seuls certaines tâches de la vie quotidienne. Les interventions sont diverses : aide à la personne (aide au lever et au coucher, entretien du linge ou du logement, aide aux repas, aux courses et aux démarches administratives), portage de repas à domicile et téléassistance. L'équipe du CCAS vous guidera pour mettre en place les services dont vous avez besoin. Le Service d'aide à domicile de la Ville de Biarritz, c'est plus de sécurité, plus de proximité et plus de sérénité.

Contact : 05 59 01 61 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

AVIS D’APPEL À CANDIDATURES

Cession amiable d’une propriété communale79BIS, RUE D’ESPAGNE À BIARRITZ (VILLA « SION ») La Ville de Biarritz lance un appel à candidatures portant sur la cession amiable d’un bien immobilier situé à Biarritz (64200), 79bis, rue d’Espagne cadastré section BK n°94p d’une contenance cadastrale d’environ 209 m², qui consiste en une bâtisse ancienne dénommée « Villa Sion » avec son terrain d’assiette.L’avis d’appel public à candidatures intégral figure sur le site internet de la Ville de Biarritz, rubrique « marchés publics ».

Vente d’un bien immobilier 7, ROUTE DE LAVIGNE À ANGLET (EX « BIGUEYRIE ») La Ville de Biarritz lance un appel à candidatures en vue de la cession amiable d’un bien immobilier situé à Anglet au 7, route de Lavigne (ex « Bigueyrie ») et cadastré comme suit :• CV n°59 d’une contenance cadastrale de

3 330 m², terrain constructible, • CV n°58 d’une contenance cadastrale de

4 150 m², terrain non constructible boisé.L’avis d’appel public à candidatures intégral figure sur le site internet de la Ville de Biarritz, rubrique « marchés publics ».

ENQUÊTE PUBLIQUE

« Ocean Start » Le public est informé que du 1er au 31 juillet 2019, a lieu en mairie de Biarritz une enquête publique sur le projet de mise en compatibilité du PLU, dans le cadre d’une déclaration de projet « Ocean Start ». Un avis donnant toutes les informations sur cette enquête est affiché en mairie.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 29

LA VILLE | HIRIA

Page 30: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

LA VIE DES BIARROTS

Chaque mois, Biarritz Magazine part à la rencontre des Biarrots. Qu’ils soient actifs, influenceurs, faiseurs de liens ou porteurs de projets,

ils contribuent à leur manière au rayonnement et au dynamisme de la ville.

STÉPHANE GOUEYTES

CHEF DE l’Harmonie DE BiarritzLa baguette a changé de main. L’Harmonie de Biarritz n’est plus dirigée par André Lassus mais par Stéphane Goueytes, concertiste et professeur de trompette au Conservatoire Maurice Ravel. « J’ai toujours côtoyé André, explique-t-il. Quand j’étais élève au Conservatoire de Bayonne, lui était professeur. Et en tant que musicien, il m’est arrivé de venir jouer avec l’Harmonie de Biarritz. » Stéphane Goueytes ayant plusieurs expériences de direction d’ensembles à son actif, la passation entre les deux hommes s’est faite naturellement. Mais le nouveau chef entend faire évoluer l’Harmonie de Biarritz. « Il faut

qu’elle garde son niveau de qualité mais qu’elle devienne aussi un outil de formation pour les jeunes musiciens, et de production et de diffusion musicale à l’année pour la Ville. Pourquoi ne pas animer des manifestations, aller dans les écoles ? J’aimerais aussi développer un partenariat avec le Conservatoire. » Premiers changements : les concerts cet été auront chacun un thème (musique espagnole, française, celtique, de film…) et les 35 musiciens joueront tous sous le kiosque de la place Sainte-Eugénie.Concert gratuit à 19h au kiosque les 7, 13 et 21 juillet, les 4, 11 et 18 août, les 1er et 8 septembre. Ainsi que le 12 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine.

ESKEMO

LE RETOUR GAGNANT des rockeursEn 2010, la presse parlait de « phénomène incontournable » auprès des jeunes des cours des collèges et lycées. Les Biarrots d’Eskemo ont été révélés en 2010 après avoir signé un titre avec Jena Lee, alors numéro 1 des ventes en France. Pour Romain, ses deux frères Benjamin et Maxime, Rémi, Enzo et Yann, tout s’enchaîne alors : une signature chez Universal Mercury, un premier album « 1V1 », des millions de vues pour leurs clips et une grande tournée française à laquelle s’ajoutent des premières parties d’artistes tels qu’Avril Lavigne ou Charlie Winston. Mais après la sortie de plusieurs singles entre 2012 et 2016, le groupe ressent

le besoin de faire une pause. Il revient aujourd’hui avec le titre « Ella » et une nouvelle image. « Notre pause a laissé croire aux fans qu’Eskemo s’était séparé mais non, raconte Romain Brois, le chanteur. On s’est laissé le temps de trouver un nouvel univers artistique, avec un son pop, des guitares indie et une atmosphère plus festive. » Déterminés à ne pas en rester là, les six Biarrots envisagent de sortir sur leur chaîne YouTube, chaque semaine de cet été, une web-série racontant leur histoire et leurs projets. Un deuxième titre devrait d’ailleurs sortir en octobre, en attendant un nouvel album et des dates de concert pour 2020.

www.eskemo.fr

©©

LOLA

SA

RR

AZI

N

30 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

LA VILLE | HIRIA

Page 31: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

RENCONTRE

UNE BIARROTE chez MalandainClara Forgues a réalisé son rêve de petite fille en intégrant il y a cinq ans le Malandain Ballet Biarritz. Elle est la seule Biarrote de la troupe.

Clara Forgues a réalisé son rêve d’enfant et à travers sa réussite, elle souhaite faire passer un message positif en inci-

tant toutes les petites danseuses à croire en elles. Elle qui a ressenti une très forte émotion le premier jour de son arrivée au ballet, en participant aux répétitions, en partageant le quotidien des danseurs, et surtout en dansant pour la première fois à la Gare du Midi. Elle est passée du rêve à la réalité.Clara éprouve de l’admiration et du respect pour Thierry Malandain, « une belle per-sonne », ainsi que pour le maître de ballet Richard Coudray qui, lorsqu’elle avait à peine 16 ans, l’encourageait déjà lors des Gigabarres organisées à la Grande Plage dans le cadre du festival Le Temps d’Aimer la Danse. C’est lui qui lui a déclaré après une énième ren-contre lors d’une Gigabarre : « Tu es prête ! Tu peux venir prendre des cours à la Gare du Midi. » Elle n’a jamais oublié ses paroles d’encouragement.Grâce à la bienveillance des maîtres de ballet Richard Coudray et Françoise Dubuc, au pro-fessionnalisme de Thierry Malandain, du direc-teur délégué de la compagnie Yves Kordian, sans oublier bien sûr son école d’apprentissage l’école de ballet Lipszyc, Clara Forgues déclare aujourd’hui : « Il faut croire en ses rêves ! »Lorsqu’elle danse à Biarritz, la jeune femme ressent une émotion particulière, un stress qu’elle n’a pas le reste du temps. Elle sait que de nombreuses personnes vont se déplacer pour la voir danser, sa famille, ses amis ou les élèves de l’école de ballet Lipszyc. La carrière d’une danseuse professionnelle n’excédant pas les 35 / 38 ans, les danseuses arrêtent avant les danseurs, pour fonder notam-ment une famille. Attirée par l’enseignement, la Biarrote se voit plus tard travailler dans la culture, pour le conservatoire de la ville, ou

créer sa propre école de danse, voire enseigner à l’école de ballet Lipszyc, là où tout a commencé.

Le déclic jeuneEnfant, elle aimait déjà la danse, mais c’est quand ses parents l’ont emmenée à la Gare du Midi voir Casse-Noisette interprété par le Malandain Ballet Biarritz qu’elle a eu le déclic. Elle a eu un véritable coup de cœur pour la com-pagnie, qui ne se dément pas quinze ans après. L’émerveillement qu’elle a ressenti ce soir-là s’est mué en une volonté très forte d’arriver à percer dans le monde de la danse. Pour atteindre son objectif, elle a été deux ans dans une section sport/études à l’École nationale supérieure de danse de Marseille, et a poursuivi sa formation deux ans de plus à la prestigieuse école suisse de Rudra-Béjart à Lausanne, pour devenir pro.Au terme de sa formation et grâce à ses quali-tés physiques, à 20 ans elle intègre la troupe de Thierry Malandain. Elle est à ce jour la seule Biarrote. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle participe au rayonnement de la compagnie à travers le monde.

Sa journée type commence par les classes de 10h à 11h30, suivies d’une répétition de 10h45 à 14h pour la prochaine création, La pastorale de Beethoven. De 14h à 15h pause déjeuner, et de 15h à 17h30 reprise des répétitions. En déplacement, le programme est allégé : les classes se tiennent de 14h à 15h30, puis vient le temps des répétitions jusqu’à 18h. Avec le Malandain Ballet Biarritz, les tournées à l’étranger sont nombreuses : Thaïlande, Colombie, Mexique, Chine, USA, île de la Réunion, Israël, Europe. Lors d’un séjour de quinze jours en Chine, la compagnie s’est produite dix fois dans des salles pouvant accueillir entre 3 000 et 4 000 spectateurs. Clara garde plus particulièrement un bon souvenir des tournées en Amérique du Sud où l’accueil est chaleureux et la population très réceptive à la danse.Le Malandain Ballet Biarritz est l’une des compagnies françaises qui se produit le plus à l’étranger et en Europe. Et les tournées permettent de resserrer encore plus les liens qui unissent les danseurs.

Clara Forgues a 25 ans. Cela fait cinq ans qu’elle est au Malandain Ballet Biarritz.

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 31

LA VILLE | HIRIA

Page 32: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Chaque mois, un espace de lecture sera consacré aux bascophones de toujours ou en apprentissage, mais aussi aux curieux et aux amoureux des langues.

LA PAGE DÉDIÉE à l'euskara

HILABETEKO GAIASUJET DU MOIS

BESTA BAI, EUSKARAZ ERE BAI

Aspalditik, bestak garrant-zia handia du euskaldu-nontzat. XVIII. mendean Voltairek esan zuen Euskal Herria “Pirineoetako bi aldeetara kantu eta dantza egiten duen herria” zela. Antropologoek diote bestek euskal identitatea indartzen dutela. Dudarik ez da, bestak asko ekartzen dio euskal kulturari.

Bestak, zertarako?Helburu desberdinekin egin ohi dugu besta euskal-dunok: gure proiektuak sustengatzeko, aldarriak hedatzeko edo gure tradi-zioak biziarazteko.Gainera, uda garaian metatzen dira besta anitz: herriko eta auzoetako bestak, festiba-lak, pastoralak…

“Besta euskaraz” kit-aBesta harremantzeko aukera da, jende berria ezagutzekoa. Giroa infor-mala denez, errazagoa da lehen hitzak euskaraz egitea ezagunekin eta eze-zagunekin. Mintzalasai elkarteak hori badaki, eta Elkargoaren laguntzarekin Kit integral bat sortu du bestetan euskararen pre-sentzia handitzeko xedez. Euskarri pedagogiko ezber-dinekin osatua da: irudite-giak, afixak, banderolak, fitxa praktikoak, txapak… Materiala eskuragarri da elkargoaren bulegoetan eta edozein besta antolatzailek mailegatu dezake. Ziur uda honetan zure inguruko bes-tetan ikusiko duzula. Eta ez ahantz, lehen hitzak eta ondokoak beti euskaraz!

www.mintzalasai.eus

HIZTEGIALE LEXIQUE DU MOIS

Repas populaire : Herri bazkariaFêtes du village : Herriko bestakMéchoui : ZikiroaTournée des bars en musique : KalejiraConcert : KontzertuaNuit blanche : Gau pasaTournée des bars : PoteoAfter : OndokoaVerre réutilisable : BasoberriLivret de chants : Kantu liburuxkaCapitaine de soirée : Gaualdiko kapitainaPot commun : Kutxa

IKASTENLE SAVIEZ VOUS ?Linguae Vasconum PrimitiaeC’est le titre du premier livre imprimé en langue basque, en 1545. L’auteur est Bernat Etxepare, un prêtre né entre 1470 et 1480 à Bussunarits-Sarrasquette (Basse-Navarre).

ERRAN ZAHARRALE PROVERBE DU MOIS

“UZTAILEKO BEROA, GARIA JASOTZEKO GIROA.”Juillet ensoleillé est bon pour le blé.

ZENBAKIALE CHIFFRE 12Uda honetan, 12 animatzailek zuen haurrak euskaraz jostaraziko dituzte Uda Leku aisialdi zentroom. Aurten, Itsas Argi ikastolan izonen dira.

AGENDASan Juan baleontziaEkainaren 20tik uztailaren 27raMediatekaUdako erakusketa Pasaiako Albaola Itsas Kultur Faktorian burutzen ari diren proiektuari buruzkoa da: 16. mendeko baleontzi baten erreplika bat eraikitzen ari dira iturri zientifikoetan oinarrituta.

FestilasaiAgorrilaren 2 eta 3anGaztetxea, Skate ParkMusika, skate lehiaketak, karrikako artea, tokiko produktuak, "lasai” herrixka…

RETROUVEZ LA TRADUCTION en français sur

VILLE.BIARRITZ.FR

IRA

KU

RK

ET

A M

AIL

AN

IVE

AU D

E L

EC

TUR

E

Has

iber

riaDéb

utan

tB

itar

teko

aInterm

édiaire

Ait

zin

atu

aAvanc

é

32 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

LA VILLE | HIRIA

Page 33: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

LA BRADERIE DU SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours catholique organise une grande braderie-brocante (vêtements femmes, enfants, accessoires, fourrures, bibelots, matériel de puériculture...) le samedi 6 juillet à 14h à la boutique solidaire au 31 avenue de Gramont. La boutique solidaire sera fermée du 12 juillet au soir au 2 septembre à 14h. L'accueil sera également fermé du 12 juillet au soir au 6 septembre à 14h.

05 59 23 43 88

DU QI GONG AU LAC MARION

L'association Kunming, école française du professeur Zhang Guang De, reprend ses séances de qi gong au lac Marion tous les mercredis de juillet et août de 9h30 à 11h, entrée nord. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous et à tous âges. Le qi gong est un art énergétique chinois dont la pratique apporte calme, sérénité, bien-être, assouplissement des articulations... Début des séances le mercredi 3 juillet.

06 41 56 50 07 – [email protected] www.kunming.fr

GARDEZ LA FORME

Le club de gym Maitena propose d’entretenir ou améliorer votre forme dans une ambiance conviviale. Tous les cours sont dispensés par des animateurs diplômés d'État. La reprise des cours est fixée au lundi 16 septembre, avec au programme : aquagym les lundis et mercredis de 19h à 20h à la piscine municipale ; gym tonique les mardis et jeudis de 18h à 19h au gymnase Larochefoucauld ; pilates le mercredi de 11h à 11h45 au Centre social du Braou et le jeudi de 19h à 19h45 au gymnase Larochefoucauld, et enfin du stretching le mercredi de 10h15 à 11h au Centre social du Braou. À noter deux séances gratuites de découverte.

06 13 46 14 89

Activité cirque CET ÉTÉL’école de cirque Ballabulle propose plusieurs formules de stages : pour les 4/6 ans, 3 jours ou 5 jours de 10h à 12h, jeux de mise en confiance, parcours ludiques de motricité ; pour les enfants à partir de 7 ans, 2 jours de 11h à 16h (apporter pique-nique), 3 jours ou 5 jours de 13h à 16h et un stage spécial aérien, acrobatie, jonglerie, équilibre sur boule, fil, trapèze, tissu, tous niveaux. Places limitées à 10 élèves le matin et à 8 élèves l’après-midi.

06 14 97 10 84 – [email protected] ballabulle.com

DU sauvetage côtier À LA RENTRÉE

Sur Biarritz, le Comité Côte Basque MNS organise des entraînements au sauvetage côtier loisirs en mer

et piscine pour enfants à partir de 10 ans, adolescents et adultes, dans une ambiance studieuse et décontractée. Si vous voulez

découvrir le partage d’une passion, contactez le club sur [email protected] ou au 06 63 58 30 57. Séances d’essais les 16 et 20 juillet. Début des entraînements en mer pour la saison 2019/2020 le 31 août.

L’ACTUALITÉ ESTIVALE DES 3AAu programme des activités ludiques et sportives : atelier tricot / crochet, scrabble, chiffres et lettres, cartes ; pilates, tai qi, yoga, méthode feldenkrais. Attention, fin des cours le 20 juillet. Pour mémo, les cours au Studio de la Danse à Kléber, au Biarritz Olympique et à la piscine municipale se sont terminés le 28 juin. À noter, le vendredi 12 juillet à 11h, assemblée générale suivie d’un buffet froid (avec participation), inscriptions ouvertes aux 3A. Réouverture le 6 septembre (inscriptions et programmes).

05 59 24 15 39

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 33

VIE ASSOCIATIVE | ELKARTE BIZIA

Page 34: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

ATELIERS DE YOGA-PILATES EN PLEIN AIRL’association Académie de la Forme organise pour tous les niveaux et tous les âges des cours collectifs ou particuliers avec un coach yogi professionnel, dans une ambiance décontractée, les lundis, mercredis et vendredis à partir de 8h et 9h à la plage de Milady et jeudi sur d’autres plages.

07 67 19 32 80

AVEC MARIA PIAPendant les mois de juillet et août, les animateurs des 3/5 ans, 6/10 ans et 11 ans et + accueillent vos enfants pour des activités diverses et variées afin de passer un vrai temps de vacances. Les bureaux de Maria Pia (30 bis rue de Pétricot) ne sont ouverts que les matins. Les infos de la rentrée : rendez-vous dès le 2 septembre pour renouveler les adhésions. Pour 2019/2020, des activités pour tous seront proposées avec quelques nouveautés, notamment des ateliers théâtre pour les enfants, les ados et les seniors. À partir de la rentrée de septembre 2019/2020, le centre social accueillera les enfants du primaire pour des ateliers d'accompagnement à la scolarité. Tous les lundis et jeudis de 16h45 à 18h15, une équipe de bénévoles et de salariés du centre social accompagnera les enfants autour d'ateliers d'accompagnement à la scolarité, de jeux, d'ateliers créatifs, artistiques, sportifs ou encore autour du jardinage et de la nature. Si le projet vous intéresse, contacter Raphaël au 06 73 67 36 99.

05 59 43 90 78

On bouge avec ENERGY’S PAYS BASQUE

Le club propose pour la saison estivale de participer aux Fêtes de Pampelune (départ en bus) le 6 juillet, avec possibilité de pique-

nique sur réservation ; à une sortie à Ronceveaux le dimanche 15 septembre, avec une visite guidée, puis direction Eugi (le lac) et retour vers le pays de Quint, en passant par le col d'Urkiaga et visite d'une fromagerie à Urepel ; à un séjour dans les gorges du Tarn du 15 au 18 octobre : le mardi 15 octobre, Albi, les caves de Roquefort et Millau ; le mercredi 16 octobre, visite de la grotte et des gorges du Tarn ; le jeudi 17 octobre, direction le pont de Millau, visite du musée La maison des vautours.

05 59 23 50 14 / 06 82 02 51 98

Vide-greniers AU PARC MAZONDimanche 1er septembre de 9h à 18h, les Amis du Parc Mazon organisent leur 10e vide- greniers sur le fronton du Parc, près des aires de jeux pour les enfants. Informations par SMS, inscription sur dossier complet (chèques encaissés après le vide-greniers). Réservé aux particuliers. Restauration, buvette sur place. Report en cas de pluie.

05 59 23 29 08 – 06 84 96 38 76 [email protected]

LES ACTIVITÉS À L’ATELIER OXALAL'association Atelier Oxala est un lieu dédié à la danse au travers du handicap. Ces ateliers sont destinés à tous les âges et peuvent être adaptés individuellement. Depuis 20 ans, Laurence Ricordeau anime des ateliers d'Expression Corps Peau r'Ailes et de danse libre, destinés à un public en situation de handicap non danseur. Dès septembre, au programme : danse le lundi de 14h à15h au Studio de la Danse à Kléber ; le mercredi de 14h à

15h30 et le samedi de 10h à 11h30 à l'Atelier Oxala ; un dimanche par mois de 14h à 16h, répétition de la Compagnie d'Oxala avec quatre musiciens ; création d'un spectacle, accueil de groupes le jeudi de 14h à 16h à l’Atelier Oxala, au 4 de l’allée de l’Aéropostale.

06 11 03 96 08

©©

TAYL

OR

RE

GIN

A

34 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

VIE ASSOCIATIVE | ELKARTE BIZIA

Page 35: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

À LA MédiathèqueAtelier vacances d’été : P.O.M., petit objet multimédia, du mardi 16 au vendredi 19 juillet de 14h à 16h. Munis d’un appareil photo et d’un enregistreur, les participants exploreront les alentours de la Médiathèque pour consti-tuer une banque d’images et de sons. Les éléments recueillis seront ensuite mis en commun et exploités avec une table Mashup : selon son envie et sa créativité, chacun choisira ses images et ses sons, les agencera et les mixera, pour construire sa propre histoire et

réaliser sa petite œuvre multi-média. Public : 12-16 ans (avec participation).

Département image : 05 59 22 58 60 [email protected]

LA CUISINE DU MONDE À PÉTRICOTDenekin, en partenariat avec la Croix-Rouge de Biarritz, organise un cours de cuisine une fois par mois à la salle Errecarte (située devant la Maison des associations), à partir de 17h. Ces ateliers cuisine ont pour thème la cuisine du monde. Ils ont été créés afin de mutualiser les actions des deux associations, faire connaître leurs activités et créer du lien social entre tous les participants. Ces cours sont ouverts à tous. Au menu de ce voyage gustatif, le samedi 14 septembre, une découverte de la cuisine sénégalaise, avec le poulet yassa et un crumble à l’ananas. Le nombre de participants est limité à dix. En cas d’empêchement, merci de prévenir au 06 73 98 88 41 – 06 13 72 12 59. Une fois le menu élaboré, les participants pourront déguster ces mets de contrées lointaines, dans une ambiance des plus conviviales.

05 59 23 06 14

LES ATELIERS D’ARTISTES À LA MILADY

Cet été, l'association les Ateliers d'artistes de la Milady proposent plusieurs ateliers créatifs à l’Espace Bellevue, pour les enfants ainsi que les adolescents (de 7 à 16 ans). Ces ateliers sont organisés dans le cadre de l'exposition d'été Rêves d'Ailleurs, une façon ludique et créative de découvrir l'exposition.

Toutes les informations sur le site www.lesserresdelamilady.com

LES VACANCES D'ÉTÉ À LA LUDO 64

Vous cherchez des jeux à emprunter ou des activités ludiques à partager ? La Ludo 64 vous accueille à l’école primaire du Braou, 21 rue de la Barthe, dans un espace convivial dédié aux jouets et aux jeux de société pour tous. Pendant les vacances d'été, la ludothèque ouvre du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 à partir du mardi 9 juillet et jusqu'au vendredi 30 août. Attention : fermeture du mardi 20 au vendredi 23 août.

Maïtena / Tristan au 06 68 41 19 75 – [email protected]

AU THÉÂTRE du VersantAu programme : un stage adultes et

adolescents le week-end, L’art de la commedia dell’arte avec Gaël Rabas ;

des stages enfants et adolescents en juillet du

8 au 12, du 15 au 19 et du 22 au 26 de 10h à 12h, destinés aux enfants et adolescents débutants ou avec une certaine expérience. Ces stages ludiques permettent une approche du travail de l’acteur : le souffle et la voix, le geste et l’appréhension de l’espace, la création du personnage et d’une histoire scénique. Le stage se termine par un court spectacle présenté aux parents et aux amis, du 12 au 16 août de 10h30 à 12h30, et du 19 au 23 août de 10h à 12h, au 11 rue Pelletier.

05 59 23 02 30 [email protected] www.theatre-du-versant.com

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 35

VIE ASSOCIATIVE | ELKARTE BIZIA

Page 36: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

L’ÉTÉ AU Pôle équestreLe Club équestre profite des vacances pour orga-niser des stages et cours d’équitation pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans et ce quel que soit le niveau.

05 59 26 13 47 - [email protected] - www.poleequestrebiarritz.com

LA RENTRÉE AVEC LE BO OMNISPORTSLe Biarritz Olympique Omnisports propose pour la rentrée prochaine aux enfants de la grande section de maternelle à la 6e des mercredis multisports en journée ou en demi-journée. Avec au programme : athlétisme, hip-hop, baseball, ultimate, yoga, pelote, tennis, golf, surf, rink hockey, nage en mer, badminton, capoeira, kinball, sports de combat, street sports et atelier de sensibilisation à l’environnement/santé.

05 59 01 61 45

LA FORME AVEC L’OKCBLe club propose un été de remise en forme et d’initiation pour tous les adeptes de sportivité. Il s’agit de réveils à la fois articulaire, musculaire et énergétique qui ont lieu, en extérieur à Biarritz, tous les mardis et jeudis de 9h à 10h. Des gestuelles souples basées sur le calme de la respiration accompagnent ainsi la mobilité articulaire et des sollicitations musculaires modérées à intenses. Ensuite les samedis de 10h à 11h, le condition training apporte des enchaînements ludiques, souvent en binôme, qui se terminent par des automassages (balle et bâton) et des étirements de relaxation. Le lieu des rendez-vous est situé à l’entrée nord du lac Marion à partir de 8h45 les mardis et jeudis et dès 9h45 les samedis. Des initiations au kobudo, au maniement traditionnel du bô (bâton) et au tonfa ont également lieu de 18h30 à 20h, au même endroit tous les mardis de juillet et d’août, du 2 juillet au 20 août. Début septembre, la saison sportive reprendra par deux séances réservées aux informations et inscriptions au dojo Larochefoucauld, 16 avenue d’Etienne, les vendredi 6 et samedi 7 septembre de 18h à 19h30.

06 72 94 34 13 [email protected]

AVEC LES AMIS DE MILADY PLAGELes samedis 6 et 20 juillet et 3 et 17 août de 12h à 23h, l’association propose des grillades, avec une buvette et des animations sur la partie en herbe côté parking Junon face à la mer, afin de passer un moment de détente et de convivialité en famille ou entre amis sur le site de la Milady.

Serge : 06 49 36 44 96 miladyplage.jimdo.com

LE Science Tour EST DE RETOUREn partenariat avec France Télévisions et l'émis-sion C’est pas Sorcier, les Petits Débrouillards ont mis en œuvre Le Science Tour, le plus important dispositif éducatif itinérant. Grâce au soutien de la Ville de Biarritz, « Robert l'Utilitaire » est de retour à la plage de la Milady, du 15 au 19 juillet. Sur les hauteurs de la plage, les animateurs des Petits Débrouillards attendent tous les curieux, pour découvrir en s'amusant « L'Océan et ses richesses, un bien à protéger ». L’association donne rendez-vous de 10h à 12h et de 16h à 18h (avec possibilité de report des horaires selon les conditions météorologiques), chaque jour, pour partir en exploration et partager de nombreuses expériences, jeux et autres défis...

05 59 41 13 01 - 06 32 51 68 17

CHORALE VOCALYSLe chœur Vocalys reprend du service. Il recherche des choristes, femmes ou hommes, amateurs ou pas, de tous âges, pour un répertoire varié avec des chants de différents styles, époques et même langues. Les répétitions ont lieu le jeudi de 19h à 20h30 et reprennent le 19 septembre, dans la salle dite de Kantariak, allée Chanoine Pierre Manterola (rue de l'église Saint-Martin, la salle en haut du grand escalier sur la gauche du Secours catholique). Angélique, la chef de chœur, vous propose de venir faire un essai lors d’une répétition.

[email protected]

36 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

VIE ASSOCIATIVE | ELKARTE BIZIA

Page 37: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

LA NOUVELLE SAISON d’Entractes Organisations

OLDARRA, QUATRE CONCERTS CET ÉTÉ

Les lundis 15 et 22 juillet, 5 et 12 août, Oldarra se produira en l’église Sainte-Eugénie dès 21h30. Le programme 2019 donne une place un peu plus importante à la musique basque avec quinze chants issus du patrimoine culturel basque et trois chants d’autres contrées. Cet été l’église Sainte-Eugénie retentira aussi de paroles italiennes et espagnoles. Avec une nouveauté, une langue qu’Oldarra n’avait pas encore explorée : le suédois. Suite à la venue du Stockholm Manskör à l’automne dernier lors d’un concert organisé par Oldarra, le directeur musical, Iñaki Urtizberea a retenu au programme le chant Serenad, texte en suédois. Mais si le Basque est voyageur, il aime aussi sa terre, ses racines. Oldarra honore les provinces basques, de la Soule à la Biscaye, du Gipuzkoa au Labourd. Les grands maîtres de la musique basque sont au programme : Sorozabal, Madina, Mokoroa, Usandizaga, Urteaga.

www.oldarra.com ou à l’office de tourisme de Biarritz.

En 2019/2020, les Tournées Charles Baret nous entraîneront dans un tourbillon de spectacles des plus variés et divertissants. À savoir : en novembre La légende d’une vie avec Natalie Dessay et Macha Méril ; Michèle Bernier – Vive demain ; Tutu, véritable pièce chorégraphique de Philippe Lafeuille ; en décembre Encore un ins-tant avec Michèle Laroque et François Berléand ; Le Banquet, spectacle burlesque de Mathilda May ; Hansel et Gretel, une comédie musicale familiale ; le 31 décembre le Grand Cabaret de la Saint-Sylvestre avec la Troupe Anna Smile & Cie ; en janvier Le Prénom avec une mise en scène de Bernard Murat ; Alors on s’aime

avec Corinne Touzet et Daniel Russo ; Stéphane Guillon Premiers adieux ; Novecento avec André Dussollier ; en février Opéra Locos ; Les aven-tures de Tom Sawyer ; Compromis avec Pierre Arditi et Michel Leeb ; Plaidoiries avec Richard Berri ; Cirque Eloize Saloon ; Sacré Pan avec la Biarrote Miren Pradier ; en mars Alex Lutz ; La machine de turing ; La ménagerie de verre ; Rock The Ballet X ; Béjart Ballet Lausanne ; Celtic Legends Connemara tour ; en avril Les Franglaises ; Disco Fever ; Trumperie sur la mar-chandise ; en mai Pockemon Crew Millesime ; La dégustation ; Lorenzaccio Pietragalla/Derouault.

Biarritz Tourisme au 05 59 22 44 66

Les Estivales DE MALANDAIN

Après Cendrillon et La Belle et la Bête, créées à l'initiative de l'Opéra Royal de Versailles, Thierry Malandain s’inspire

de la vie d’une des plus emblématiques reines de France, Marie-Antoinette, pour sa dernière création [photo]. À partir de symphonies de Joseph Haydn, le ballet retrace son parcours, de sa pre-mière apparition sur la scène de l’Opéra royal jusqu’au final d’une comédie du plaisir dont l’infortunée Autrichienne était devenue « l’étoile du malheur ». Dans le cadre des 5e Estivales, le spectacle sera donné au Teatro Victoria Eugenia de Saint-Sébastien du 31 juillet au 3 août, puis à la Gare du Midi (21h) du 7 au 9 août.Ces Estivales sont également l’occasion d’un moment de partage, de transmission et de for-mation destiné à la jeunesse avec la 31e édition de l’Académie Internationale de Danse de Biarritz, organisée avec le soutien de la Ville de Biarritz, qui accueillera plus de 300 stagiaires du 4 au 9 août à Biarritz. La richesse de cette académie

est de proposer des programmes adaptés aux danseurs du niveau élémentaire au niveau professionnel : cours classique, barre à terre, workshops… Il s’agit pour les plus petits d’acqué-rir les bases techniques et, pour les plus grands, de travailler plus spécifiquement de manière personnalisée des variations du répertoire ou de se perfectionner en adage. Une autre spécificité de l’Académie est de proposer des ateliers. Cette année, en lien avec les spectacles proposés à la Gare du Midi, ils permettront de travailler des extraits de Noé de Thierry Malandain ainsi que des chorégraphies de Nacho Duato et de Jiri Kylian. Une présentation publique des stagiaires aura lieu le 6 août à 20h30 à la Gare du Midi (entrée libre sur réservation sur www.malandainballet.com ou sur place). Une journée portes-ouvertes sur le lieu du stage est également organisée le 9 août.

Renseignements et billetterie sur www.malandainballet.com

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 37

AGENDA

Page 38: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Atabal a concocté un mois de juillet placé sous le signe du hardcore. Premier rendez-vous le mardi 2 juillet avec le

groupe Arch Enemy [1] : les Suédois seront pour la première fois de passage au Pays basque. Le jeudi 4 juillet, place à Birds In Row, la référence d’un genre screamo à la lame aigui-sée. Ils viendront prendre d’assaut la scène d’Atabal en compagnie de The Third Eye, jeune trio français dont la musique est un mélange de hardcore, punk et mélodies empruntées au post-hardcore. Mercredi 10 juillet, Atabal s’associe avec Biarritz Evènement et Musique d’Apéritif pour vous proposer un concert « Hors les Murs » en bord de mer à la Côte des Basques. On vous donne donc rendez-vous avec Kevin Morby [2], le nouveau visage du folk-rock américain qui présentera son tout

L’actualité DU BAC

Aux mois de mai et juin, le BAC a recen-tré toute son activité du côté du Parc Mazon, pour le Championnat de grand

chistera et la Coupe Chiquito. La pelote va bien sûr continuer de claquer sur la célèbre cancha de l'avenue Joffre avec, jusqu'à fin septembre, le traditionnel Gala du jeudi soir et en complément deux autres incontournables rendez-vous en après-midi, les 14 juillet et 15 août. Mais, dès juillet, le moment est enfin venu de reprendre le chemin de l'Euskal Jai d'Aguilera, où tous les lundis et mercredis à partir de 20h30 (les levers de rideau avec les jeunes du BAC valent vraiment le déplace-ment), la cesta punta, le jeu de balle le plus

rapide du monde, va de nouveau séduire locaux et touristes. Les meilleurs joueurs mondiaux seront présents : l'équipe de France, médaille d'argent aux derniers Championnats du Monde de Barcelone, avec Irastorza, Olharan, Etcheto, Minvielle le local, Tambourrindeguy. Olha aura à cœur de prendre sa revanche face aux artistes espagnols (médaille d'or) et en par-ticulier leurs grandes vedettes Goikoetxea et Erkiaga. Le 43e fameux Gant d'Or s'annonce plus relevé que jamais. Il débutera le lundi 1er juillet et la grande finale aura lieu plus tôt que d'habitude, le mercredi 7 août puisque les installations du BAC serviront pour une partie de la logistique du G7. Le sport reprendra ses

droits début septembre, toujours les lundis et mercredis en soirée, avec à l'affiche le très relevé Masters Pro/Tour qui se déroulera les 4, 9 et 11 septembre. Canal + Sport et Noa, la chaîne de la Nouvelle Aquitaine, couvriront ces deux évènements.

05 59 23 91 09

ATABAL cet été

ou clavier, summer groove, chant adulte, atelier de pratique collective et formation musicale appliquée. Et du lundi 15 au vendredi 19 juillet, stages éveil musical et initiation musicale et atelier DJ/Mao. Après une pause de quelques jours au mois d’août, rendez-vous est donné le samedi 14 septembre pour les inscriptions à la Rock Eskola, l’école de musique : 10h/12h pour l’éveil et l’initiation musicale et de 14h/17h pour les autres disciplines.

Tout le programme sur www.atabal-biarritz.fr

nouvel album Oh My God. Cette même soirée, se produiront également Botibol, fine fleur de l’indie français, et Indianizer qui oscille entre rock garage, psychédélisme et musiques ethniques.Changement total d’ambiance le 17 juillet avec le groupe Neurosis [3]. Les géants du post métal reviennent en France pour notre plus grand plaisir et seront accompagnés pour l’occasion par Yob et Kowloon Walled City (concert complet).Les stages d’été reprendront pour les petits et les plus grands : du lundi 8 au vendredi 12 juillet sont proposés des stages d’éveil musical, initiation musicale, atelier DJ/Mao, atelier illustration, stage de guitare, batterie

[1]

[2]

[3]

38 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

AGENDA

Page 39: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

L’ACTUALITÉ DU MUSÉE HISTORIQUE Le Musée historique organise une visite guidée du Casino municipal à l’Hôtel d’Angleterre, le samedi 20 juillet, à 10h. Cette découverte du patrimoine biarrot sera commentée par Jacques Soteras. Inscription préalable obligatoire. Les places ne pourront pas être achetées le jour de la visite guidée. À noter également que les heures d’ouverture du musée changent à compter du 1er juillet et jusqu’au 31 août : de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.

05 59 24 86 28

LES courses au trot À L’HIPPODROME DES FLEURS

Le meeting 2019, démarré jeudi 4 juillet, aborde la période des soirées à thème : le vendredi 12, des associations biarrotes seront invitées avec notamment les clubs utilisateurs de l'hippodrome,

le BO et la JAB seront mis à l'honneur avec une surprise en piste ; le lendemain, ce sont des points PMU de la région qui seront mis en valeur par l'agence régionale du Pari Mutuel. La semaine suivante, marquée par la présence de Miss Côte basque le mardi 16 et par la course préparatoire au grand prix le mercredi 17 (Prix De Folleville-Moët & Chandon), se terminera le vendredi 19 par une réunion de prestige avec une opération du Casino Barrière de Biarritz. Le mardi 23, veille des fêtes de Bayonne, réunion toujours très courue du public, verra se dérouler une belle épreuve dotée par les Caves de Buzet, sponsor de la fédération du Sud-Ouest, suivie les mercredi 24 et vendredi 26 par de belles courses au trot monté, autre spécialité des trotteurs. La saison se terminera avec deux réunions les 30 et 31 juillet, pro-grammation qui fera plaisir aux amateurs de courses arrivant sur Biarritz pour la première semaine d'août. L'hippodrome tirera le rideau pour la saison 2019 avec le grand prix de la Ville de Biarritz, course la plus richement dotée, avec des chevaux habitués des quintés

et des hippodromes parisiens. Comme lors de la première réunion, une tombola permettra de gagner un séjour pour deux personnes à Biarritz et une invitation pour le Grand Prix d'Amérique 2020, une raison de plus pour venir au Polo, assister à cette course au label européen.

05 59 41 27 34

CONCERT CARITATIF EN L’ÉGLISE SAINTE-EUGÉNIE

Le vendredi 5 juillet, à 21h, en l’église Sainte-Eugénie, le Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet organise un concert instrumental et vocal en faveur de la Fondation Thierry Latran, la plus importante d’Europe pour le financement de la recherche sur la maladie de Charcot. C’est l’occasion d’écouter le chœur mixte Ascèse, composé de chanteurs professionnels du Pays basque nord et sud. Il est dirigé par Philippe Mendes, maître de chœur et organiste, qui sera accompagné de Laetitia Latxague Nguyen au hautbois, Emmanuelle Bacquet au violoncelle et David Rachet à la trompette, tous issus des plus grands Conservatoires de France.

Biarritz Tourisme au 05 59 22 44 66, les billets peuvent aussi être achetés à l’entrée de l’église, le soir du concert.

THÉÂTRE d’une nuit d’été Tous les soirs du 8 au 28 juillet, le Théâtre du Versant propose son répertoire. Spectacles à 20h30 dans la clairière enchantée, repli au théâtre si le temps est mauvais. L’accueil se fait en musique et les discussions se prolongent jusqu’au bout de la nuit. Au programme, les lundis Vole la cigogne, spectacle de commedia dell’Arte, tout public ; les mardis Sol froid et sensation du mal, danse/théâtre, à partir de 13 ans ; les mercredis Le monde perdu de Peter, spectacle jeune public ; les jeudis Bella Ciao, spectacle de commedia dell’Arte, tout public ; les vendredis Statu Quo, de Gilles Poulain Denis, tout public ; les samedis Aminata, spectacle jeune public, et les dimanches Statu Quo à nouveau.

Théâtre du Versant, rue Pelletier (à côté du lac Marion). 05 59 23 02 30 – [email protected] – www.theatre-du-versant.fr

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 39

AGENDA

Page 40: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Jusqu’au samedi 27 juillet – Salle d’exposition EXPOSITION : LE BALEINIER SAN JUAN [1]La renaissance du San Juan, baleinier basque du XVIe siècle. En 1563, le San Juan, construit dans les chantiers navals de la baie de Pasaia, en Guipuzcoa, hisse les voiles direction Terre-Neuve et la chasse à la baleine. Suite à une tempête, le navire sombre et reste endormi plus de quatre siècles près des côtes de l’actuel Canada. Aujourd’hui, c’est la réplique du San Juan qui renaît à Pasaia, l’endroit même où le baleinier avait été construit. C’est l’histoire de ce navire, de sa renaissance, soutenue par l’Unesco, sous l’égide de la Factoria maritime basque Albaola, que vous découvrez en parcourant les pages d’histoire maritime de cette exposition. Visites guidées pour les centres de loisirs, sur inscription.

Du jeudi 8 au samedi 31 août – AuditoriumEXPOSITION : BIARRITZ LUMIÈRES SUR LA VILLE « C’est une drôle de ville… Ça ressemble pas à la province… Ça ressemble pas à Paris… On ne se croirait pas en France… Et pourtant c’est pas non plus l’étranger… » Cette ville que nous décrit Catherine Deneuve, réplique du film d’André Téchiné, Hôtel des Amériques, c’est Biarritz, l’objet de l’exposition Biarritz Lumières sur la ville. Car Biarritz est une déclaration d’amour au 7e Art et en même temps « une étrange cité qui inspire le cinéma ». Pour Edouardo Manet, « celle qui vit au soleil et celle que l’on découvre à la lumière blanche de la lune ». Sur une idée originale d’Éric Oyhamberry.

CET ÉTÉ, À LA Médiathèque

Jeudi 4 juillet à 18h – Auditorium PROJECTION ET RENCONTRE, ODISEA [2]Odisea c’est un film mais également un livre contant l’odyssée de Damien Castera et Mathieu Crépel. Le free surfeur et le snowboardeur double champion du monde nous entraînent au cœur de la nature sauvage pour une aventure passionnée au fil de l’eau, du flocon à la vague. Pour Nicolas Hulot, « une célébration à point nommé, au moment où l’homme prend brutalement conscience de sa rareté et réalise qu’elle est notre bien le plus précieux. Ce road book exaltant est un appel du large irrésistible qui réveille en nous l’esprit de découverte et l’instinct de voyageur ». En présence des deux champions.

Jeudi 11 juillet à 18h – Auditorium RENCONTRE AVEC FLORENCE DELAY

Contrairement à Vélasquez, son contemporain du Siècle

d'or espagnol, Zurbarán, a surtout peint des saints et des saintes. Les premiers sont célèbres, les secondes beaucoup moins. L'auteur n'a d'yeux que pour elles. D'abord pour la façon riche et mondaine dont le peintre les a habillées. Les robes qu'elles portent sont à mille lieues de leur condition. Mais qui étaient ces oubliées ? À travers une quinzaine de tableaux choisis dans les musées ou les catalogues, Florence Delay mène l'enquête. « Une robe, une vie », telle est la composition de ce livre où le dessein secret de Zurbarán rejoint celui du couturier Balenciaga. Florence Delay a publié son premier roman, Minuit sur les jeux, chez Gallimard en 1973 et elle y est restée fidèle avec notamment Riche et Légère,

Etxemendi, La Séduction brève ou encore Mes cendriers. Elle est élue à l’Académie française le 14 décembre 2000 au fauteuil de Jean Guitton. Elle nous présente aujourd’hui Haute couture, Gallimard 2018.

Samedi 13 juillet à 10h30 – AuditoriumCONFÉRENCE : NOUVELLE CONSCIENCE,

NOUVELLE HUMANITÉ : CES NOUVEAUX ENFANTS

QUI NOUS DÉRANGENTToute âme a une mission de vie, qui lorsqu’elle souhaite la réaliser, va devoir affronter sa personnalité. Accepter de comprendre que ce l’on croit n’est, le plus souvent, que le résultat de notre imaginaire et de notre conditionnement. Chaque jour, nous observons l'émergence d'enfants qui pensent et agissent en dehors des normes, contestent nos institutions, sont passionnés par les technologies modernes. Les enfants disent avoir une « mission », mais leurs parents n'en ont-ils pas une également : accueillir l'enfant, l'aider à prendre sa place, lui permettre de mettre à profit la diversité de ses moyens de perception et de compréhension... ? C’est ce qu’il est proposé de découvrir au cours de cette conférence-débat avec le philosophe, enseignant et éveilleur de conscience Jacques Christian Roy.

Jeudi 18 juillet à 18h – Auditorium RENCONTRE AVEC JON MAIARencontre avec le bertsolari et écrivain Jon Maia qui nous fait vivre au plus près le passé des chasseurs de baleines basques. En partenariat avec Eusko Ikaskuntza.

Vendredi 19 juillet à 18h – Auditorium RENCONTRE AVEC SAMARA VELTENik sinesten dizut (Moi je te crois), le livre écrit par la journaliste Samara Velte se veut

[1]

[2]

40 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

AGENDA

Page 41: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

EXPOSITIONS un instrument permettant de comprendre les violences sexuelles et sexistes notamment dans l'espace public. Un outil qui peut se rendre très utile au cœur de l'été. En basque avec traduction simultanée.

Vendredi 26 juillet à 18h – Auditorium CONFÉRENCE DE MIKEL LEOZ La Factoria maritime basque Albaola est un univers créatif composé de constructeurs de navires, d’artisans de la mer, de l’école internationale de charpenterie de marine, de l’atelier de modélisme naval, du club des petits mousses, d’une programmation d’art scénique de la mer et d’un groupe de volontaires. Son objectif : la valorisation du patrimoine maritime basque. Par Mikel Leoz.

Samedi 17 août à 16h – Auditorium CE PAYS EST UN POÈMES'inspirant du poème Voyelles d'Arthur Rimbaud, un voyage poétique en Pays basque accompagné de photographies qui empruntent le même parcours initiatique afin de faire découvrir le territoire, les couleurs et les paysages. Une promenade rimbaldienne avec la photographe Séverine Dabadie et l’écrivaine Itxaro Borda.

Samedi 20 juillet à 15h – Auditorium SPECTACLE – TARMACADAM« Une petite fille de 8 ans quitte Paris pour Conakry, ville lointaine. Il parait que c’est au milieu du désert. Un papa emmène sa famille à l’autre bout du monde pour le travail. Entre la France et la Guinée, il y a 6 heures d’avion et un océan de larmes. Un départ, une traversée, une arrivée. Ce voyage initiatique va bouleverser la petite fille et la marquer définitivement… » Un spectacle écrit et interprété par Lou Lefèvre, mis en scène par Élise Maître. Entrée libre. À partir de 7 ans.

Les mercredis de juillet et août à 15h – Auditorium PROJECTIONS : ÉCRAN TOTAL Avant, les mercredis de pluie, la Médiathèque proposait un film surprise. Aujourd’hui, chaque mercredi de juillet et août, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, c’est écran total ! Tout public.

Programme complet sur www.mediatheque-biarritz.fr

Jusqu’au 4 août – Le BellevueRÊVES D'AILLEURS Collections du Musée d'Ixelles, Bruxelles. Proposée à l’occasion du 60e anniversaire du Jumelage de la Ville d’Ixelles (Bruxelles) avec Biarritz, l’exposition Rêves d'ailleurs invite à prendre des chemins de traverse artistiques pour illustrer le thème du voyage et de l'évasion, au gré d'un parcours présentant diverses formes (peinture, sculpture, installation, vidéo). Avec des œuvres de Magritte, Delvaux [photo], Knopff, Ensor, De Smet, Panamarenko, Jorns..., en provenance de la collection du Musée d’Ixelles. À noter, en raison de l’organisation du G7, cette exposition d’été n’est visible que cinq semaines, dans une seule aile de l’espace muséal.

05 59 41 57 50

Jusqu’au 22 août  – Crypte Sainte-EugénieMITAU Fasciné par le travail de nos ancêtres du néolithique, Max Mitau entretient un rapport quasi physique avec la matière et la lumière, les deux éléments-clés de ses tableaux. L’artiste mélange les matériaux et obtient un substrat minéral d’aspect brut. Tous ses tableaux sont réalisés à base de pigments purs, que le plasticien applique directement avec ses mains à la manière des artistes premiers. Il n’est pas rare d’y retrouver des feuilles d’or ou des matières telles que le papier, le

bois ou encore le métal. Une œuvre puissante.

05 59 41 57 50

Jusqu’au 5 octobre – Musée Asiatica POUR QUE L'HISTOIRE NE LES OUBLIE JAMAISHommage et commémoration à nos pères et à l'Institut Franco-Chinois de Lyon. Sur l’initiative de personnalités françaises et chinoises, l’Institut Franco-Chinois de Lyon a été fondé en 1921 afin d’accueillir des étudiants chinois en France. Entre 1921 et 1946, 473 étudiants chinois de différents domaines ont été sélectionnés et envoyés pour y approfondir leurs études. Parmi eux figurent des scientifiques, des médecins, des experts forestiers, des spécialistes de l’agriculture, des ingénieurs, des écrivains, des traducteurs, des artistes-peintres, des sculpteurs... Ces étudiants, une fois diplômés, sont retournés en Chine pour diffuser les connaissances acquises lors de leur séjour auprès de leurs compatriotes. Ensemble, ils sont les fondateurs de la science, de la technologie, de la médecine et des, arts etc., de la Chine moderne. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30, l’accès à l’exposition est libre.

05 59 22 78 78 [email protected] www.musee-asiatica.com

PA

UL

DE

LVA

UX

- LA

FE

TRE

-

©M

USÉ

E D

’IXE

LLE

S

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 41

AGENDA

Page 42: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Jusqu’au 13 juilletANIMATION Festival international d’été de bridge au Bellevue, à 16h

Du 6 juillet au 1er septembreANIMATION Les Scènes estivales Parvis sud. Grande Plage et kiosque place Sainte-Eugénie

Les mercredis 3, 10, 17, 24 et 31 juilletANIMATION Marché nocturne. Halles de Biarritz (Voir Ville)

Du 7 au 14 juillet [1]GOLF Biarritz Cup. Golf de Biarritz Le Phare (Voir Actualité)

Mardi 9 juillet CONCERT Choeur Itsasoa. Église Sainte-Eugénie, 21h

Dimanche14 juillet [2]ANIMATION Village des Bodegas : stands culinaires, bal avec DJ, feu d’artifice... Plateau du phare, à partir de 18hANIMATION Feu d’artifice. Grande Plage, 23h

Du 15 au 21 juilletSPORT Engie Open de tennis féminin. Parc des sports d’Aguilera (Voir Actualité)

Du 16 juillet au 10 aoûtANIMATION Festival Colorama. Événement street art. École maternelle d'Alsace (Voir Actualité)

Les 18 et 25 juillet [3]ANIMATION Les Jeudis des Jardins de l’Océan. Cité de l’Océan (Voir Actualité)

Dimanche 21 juilletANIMATION Spectacle de force basque. Parc Mazon, 21h15

Dimanche 4 août ANIMATION Spectacle de force basque. Parc Mazon, 21h15

Les 7, 8 et 9 août BALLET Malandain Ballet Biarritz – Marie-Antoinette. Gare du Midi, 21h

Samedi 10 août ANIMATION Fête au Port des Pêcheurs. À partir de 18h

Dimanche 11 août ANIMATION Salon des créateurs. En faveur de l’association Soroptimist. Centre social du Braou, 9h à 18h, entrée gratuiteANIMATION Spectacle de force basque. Parc Mazon, 21h15

Jeudi 15 août ANIMATION Village des Bodegas : stands culinaires, bodegas, bal avec DJ, feu d’artifice... Plateau du phare, à partir de 18h ANIMATION Feu d’artifice. Grande Plage, 22h30

Dimanche 28 juilletANIMATION Spectacle de force basque. Parc Mazon, 21h15

Les 1er, 9, 16 et 29 aoûtANIMATION Les Jeudis des Jardins de l’Océan. Cité de l’Océan (Voir Actualité)

Du 2 au 4 aoûtANIMATION Festilasai. Concerts, skate, street art. Quartier Iraty

Les mercredis 7, 14, 21, 28 aoûtANIMATION Marché nocturne. Halles de Biarritz

Samedi 27 juillet [4]ANIMATION Fête au Port des Pêcheurs. À partir de 18h

Du 29 juillet au 9 aoûtMUSIQUE Biarritz Piano Festival (Voir Actualité)

Jeudi 1er août CONCERT Choeur Itsasoa. Église Sainte-Eugénie, 21h

©©

PIE

RR

E C

HA

BO

T / B

IAR

RIT

Z C

UP

IDÉES de sorties [1]

[2]

[3]

42 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

AGENDA

Page 43: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

DIEU RAMASSE LES COPIES de Denis Lalanne. La « drôle de guerre » envoie

des millions de Français sur les routes, mélangés aux soldats en détresse. Un avion surgit, le père du jeune Robert

Gabault est abattu. Celui-ci trouve refuge avec sa mère dans une ville du Sud-Ouest où il se lie

d’amitié avec Odelin Cartier-Galloise, jeune homme charismatique. Quand ce dernier est arrêté par les Allemands, Robert donne rendez-vous à un ancien camarade de classe passé du côté ennemi. Leur explication tourne mal et s’achève dans une détonation dont l’écho ne retombera jamais. Au soir de sa vie, Robert, devenu le Gab, grand reporter de l’Agence France-Presse, revient sur ces événements qui ont fait basculer son destin. La plume tendre et entraînante de Denis Lalanne ne nous donne qu’une envie : croire aux serments d’amitié, à la force de l’engagement, au pardon et à la rédemption. Aux éditions Atlantica.

AVALANCHE de Lionel Fauré-Correard. Sur la Côte basque, Paul, 17 ans, porte sur le monde un regard intrigué. Il aspire à comprendre. Du moins, à respirer librement. Ses amis

sont réels ou imaginaires : des écrivains de la Beat generation, un surfeur californien, Tolstoï, un frère geek passionné de

physique quantique qui ne quitte pas sa chambre, une jeune lectrice

de Spinoza à l’aura extraterrestre... Ce temps des apprentissages passe néanmoins très lentement ; les soirées, les rencontres, les lectures sont des dérivatifs qui ne suffisent pas. Il manque une pulsation. Avalanche retrace une semaine décisive de la vie d’un groupe d’amis entre le lycée, les fêtes et les défaites, les amours douloureuses, et des vagues de quatre mètres à l’horizon, comme une épreuve de la réalité. Un roman sur l’âge libre, celui des prises de risques... et des désenchantements. Aux éditions Atlantica.

Mardi 20 août CONCERT Choeur Itsasoa. Église Sainte-Eugénie, 21h

Les 21 et 22 août [5]SPORT Trophée Anderena. Compétition féminine de golf. Golf du Phare

Du 6 au 15 septembreANIMATION Festival Le Temps d’Aimer la Danse (Voir Actualité)

Du 6 au 8 septembreANIMATION Rat’s Cup. Compétition de surf et concerts. Côte des Basques

Dimanche 8 septembreANIMATION Korrigerri. Course de

swimrun (natation et course à pied) à travers Biarritz

Les 14 et 15 septembreANIMATION Fêtes du quartier Saint-Charles. Bal populaire, tombola, chemin de tapas, repas

Du 20 au 22 septembreANIMATION Braderie du centre-ville

Les 21 et 22 septembreANIMATION Fêtes des Halles et du centre-ville. Apéritif-concerts, zikiro (méchoui) et bal populaire

Les 21 et 22 septembreCONCERT Chilly Gonzales. Gare du Midi

[4]

[5]

VOS LECTURES de l'été

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 43

AGENDA

Page 44: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

MAJORITÉ

municipaleLES BONNES NOUVELLES DU CONSEIL MUNICIPALLors du Conseil municipal du 5 juin, deux très bonnes nouvelles n’ont pas été rapportées par la presse. Cet article a pour but d’en informer les Biarrots.Il s’agit d’une part, du devenir de la zone d’Iraty, enjeu essentiel pour l’avenir de Biarritz, et d’autre part du vote du compte administratif 2018, révélateur de la bonne santé financière de la Ville.Le quartier d’Iraty a fait l’objet d’une étude approfondie d’ur-banisme dès le début du mandat. Le résultat montre qu’il est possible d’y réaliser une opération d’urbanisme de grande ampleur. Située entre la gare SNCF et l’aéroport, c’est un site au potentiel extraordinaire pour établir un nouveau quartier multifonctionnel mêlant activités économiques et commer-ciales, équipements publics mais aussi de nombreux logements (environ 1 200) répondant aux besoins des Biarrots. C’est le futur de Biarritz.Que l’Agglomération Pays basque ait acté que le secteur d’Iraty constituait bien une opération d’intérêt communautaire est une grande nouvelle. Cette décision en fait un enjeu majeur de développement urbain et marque le début du lancement effectif de l’opération.La deuxième bonne nouvelle était la présentation et l’approba-tion du compte administratif 2018 (à peu près l’équivalent du compte de résultat d’une entreprise). Il est le reflet de l’activité et de la santé de la Ville de Biarritz. Le CA 2018 montre tout d’abord un niveau élevé d’investisse-ment : près de 17 M€ sur le seul budget principal et 22,7 M€ sur l’ensemble des budgets. C’est un effort sans précédent. C’est la traduction de la volonté de concrétiser nos engagements pour conforter l’attractivité de la ville et le bien-être des habitants. Il faut ajouter que le taux de réalisation des investissements par rapport aux prévisions budgétaires est également très élevé, signe d’une bonne gestion, puisqu’il atteint plus de 80 %. En ce qui concerne la santé financière de la Ville, quelques chiffres suffisent à la caractériser. Notre épargne brute du budget principal atteint 9,1 M€ contre 3,7 M€ en 2014. Et ce malgré une DGF versée par l’État inférieure de 2,7 M€ à ce qu’elle était en 2014. Cette épargne représente plus de 17 % de nos recettes de fonctionnement contre un taux moyen inférieur à 15 % pour les communes de notre catégorie. Malgré notre effort d’investissement, notre dette a légèrement baissé entre 2014 et 2018. Le ratio dette / épargne brute, indicateur précieux pour la santé d’une collectivité, est de 4,1 ans en 2018 sur le budget principal contre 9,8 ans en 2014. Tous budgets confondus, ce même ratio est de 6,3 ans en 2018 contre plus de 16 ans en 2014.Tous ces éléments montrent le chemin parcouru et la qualité du compte administratif 2018.

Guy LAFITEAdjoint délégué à l’économie, aux finances et aux affaires juridiques

BIENTÔT UNE MAISON DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRELe jeu des chaises musicales, qui a permis au Centre social de s’installer à Pétricot et à notre point d’accueil jour Zuekin de prendre sa place à la Villa Maria Pia, va bientôt prendre fin avec l’installation de la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays basque avenue de la République. Ce lieu sera dédié à l’information sur ce « mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représentent au Pays basque 1 722 entreprises et environ 13 000 emplois. C’est dire l’engouement, dans notre agglo-mération, pour cette façon de concevoir l’économie.Ce lieu aura vocation à devenir un observatoire de ce phéno-mène mais, avant cela, nous y proposerons une information pour tous, et un accompagnement pour les porteurs de projets. Des débats, conférences y auront lieu chaque mois ainsi que des expositions sur les innovations du territoire. Quelques exemples de ce qu’est l’ESS. Nous connaissons tous les associations multiples et variées, qui vont de l’Épicerie sociale aux clubs sportifs en passant par les associations caritatives, culturelles, etc. Nous sommes nombreux à adhé-rer à une mutuelle ou à avoir un compte dans une banque mutualiste, tout cela fait partie de l’ESS. Mais connaissons- nous de nouvelles initiatives telles que le tourisme solidaire (Solikend), l’Airbnb solidaire (HelpmeUp), ou des entreprises coopératives comme Alki ?Ce ne sont que des exemples, mais bientôt vous pourrez dans ce lieu de la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays basque poser toutes vos questions, rencontrer les porteurs de projets lors de soirées de présentation, devenir vous-mêmes acteurs… À travers la loi du 31 juillet 2014, l’ESS est reconnue comme une alternative pertinente, une autre façon de faire de l'éco-nomie se souciant du partage des richesses produites, du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, de l'implication des citoyens dans les projets, de res-ponsabilité sociale ou sociétale…Après avoir créé l’Accorderie en 2015, organisé des ren-contres de l’ESS en 2014, 2015 et 2016, puis le forum du Global Compact représentant l’ONU en France en 2017, je suis fière que notre Ville se dote d’un outil permettant la mise à disposition de tous des nouveautés en cette matière. Dès l’ouverture, nous vous informerons des manifestations auxquelles, j’en suis sûre, vous serez nombreux à participer.

Ghis HAYEAdjointe déléguée à la solidarité

et à l’économie solidaire et sociale

44 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

L'EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES | TALDE POLITIKOEN ADIERAZPENA

Page 45: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

OPPOSITION

municipaleLE TEMPS DES BIARROTSAlain Puyau, Bénédicte Darrigade, Frédéric Domège, Maider Arosteguy

UNE ANNÉE RICHEL’été, qui tardait à se présenter est enfin arrivé, et avec lui, de délicieuses perspectives de réunions entre amis ou en famille dans une ambiance décontractée, loin des turpitudes de la vie professionnelle, scolaire ou même politique. En la matière, les Biarrots ont plutôt été servis durant cette année, avec des dossiers d’une extrême importance dont certains, comme les travaux du Tram’bus, ont directement impacté leur quotidien, leur causant bien souvent des désagréments. À l’heure de prendre des moments de détente, il est peut-être intéressant d’en faire un rapide bilan.• D’abord, la fin des travaux du Tram’bus, qui nous donnaient

l’impression d’être interminables et qui auront l’avantage de nous restituer une voirie refaite et un paysage urbain plutôt réussi. Mais je continue à penser que la Mairie de Biarritz ne doit pas constituer le terminus de la ligne, et Javalquinto n’a pas vocation à être la gare de triage et de recharge des engins de 18 m. La ligne doit être poursuivie jusqu’à la gare de La Négresse et l’aéroport. Ceci consti-tuera un débat intéressant dans la perspective des futures élections municipales.

• Les travaux de la tranche 2-1 de l’Hôtel du Palais se sont terminés dans les temps et notre Palace accueillera, pen-dant ces 3 mois d’ouverture, ses clients dans des conditions conformes à sa condition de Palace. En tant que membre du Conseil d’administration et membre du comité de suivi, j’ai pu apprécier la qualité et la transparence dans la conduite de ces travaux titanesques.

• Le réaménagement de la zone d’Aguilera est sur les rails. J’ai soutenu ce projet car il respecte en tout point la vocation sportive du site, en le dotant d’infrastructures de haut niveau tout en répondant à l’impérieuse nécessité de construire des logements. Il devrait permettre au Biarritz Olympique de retrouver son lustre et, du moins je le souhaite, le Top 14.

• Le festival brésilien Onda Carioca, porté par Vincent Cassel, n’aura pas lieu. Pourtant, l’idée d’un festival, en fin de saison, n’est pas une idée saugrenue. Portée par une locomotive people, il peut également être un avantage. Mais une sub-vention s’accorde, ou pas, au regard d’un dossier structuré avec un budget prévisionnel détaillé. Or, rien de tout cela n’a été fourni aux élus (du moins à l’opposition). On a mis la charrue avant les bœufs, c’est regrettable.

Tout cela, chers amis Biarrots, mettons-le de côté pendant les vacances que je vous souhaite les meilleures possibles. Nous nous retrouverons en septembre, pour parler de notre passion commune, Biarritz.

Frédéric DOMÈGE

BIARRITZ AU SOMMET DES RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUXLa reprise saisonnière s’annonce intense pour l’Hôtel du Palais paré de ses plus beaux atours. Emmailloté tout l’hiver dans son cocon de bâches protectrices pour la réalisation de travaux lourds lors de la première phase de rénovation, il est réapparu, dès le mois de mai dernier, fidèle à son époque, délivré d’erreurs architecturales accumulées au cours des années qui lui avaient fait perdre de sa superbe.L’emblématique bâtisse, vaisseau amiral de l’histoire de notre ville, élément majeur du patrimoine, dont l’avenir s’avérait encore incertain il y moins d’un an, peut enfin se maintenir au meilleur niveau hôtelier dans la compétition internationale qui se joue dans ce domaine pour rayonner dans le développement touristique et économique de Biarritz, profitable à tout le Pays basque.D’ici à sa rénovation complète en 2020, il accueillera le G7, événement international d’envergure, et sera photographié et filmé pour les yeux du monde entier. À ce sujet, l’inquiétude des Biarrots est bien présente, ce qui paraît tout à fait normal pour un événement de cette ampleur, même si Biarritz, qui a déjà reçu un sommet franco-africain en 1994 et un sommet des Chefs d’État européens en 2000, a une expertise certaine en la matière.Ces inquiétudes sont légitimes et partagées par bon nombre de professionnels dont je fais partie puisque d’ores et déjà informée de l’empêchement d’exercer un pan de mon activité sur ces quatre jours. Cependant je reste confiante, Biarritz choisie et donc honorée par notre Président EmmanuelMacron sera à la hauteur d’un tel événement qui lui profitera économiquement sur le long terme.Je souhaite à tous les Biarrots et lecteurs de ce magazine municipal un bel été.

Bénédicte DARRIGADE

GROUPE BIARRITZ ENSEMBLEJean-Benoît Saint-Cricq, Pierrette Echeverria

CHERS AMIS BIARROTSVoici cinq ans et demi que nous œuvrons conjointement pour vous au sein du Conseil municipal et notre mandat s'achèvera en mars de l'année prochaine. Nous cesserons donc notre communication politique dès le mois de septembre, en application des dispositions légales pendant la période préélectorale.Le bilan de cette mandature est satisfaisant. Nous nous réjouissons surtout d'avoir pu, par notre vote, permettre à l'Hôtel du Palais d'accéder véritablement au statut de Palace. Ce fleuron de notre ville va poursuivre sa route, mieux équipé que jamais, sous la houlette d'un groupe prestigieux, tout en restant sous contrôle de notre Ville. D'un point de vue général, nous vous avons déjà dit que les finances municipales vont mieux, ce qui ne peut que satisfaire les Biarrots. Les impôts

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 45

L'EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES | TALDE POLITIKOEN ADIERAZPENA

Page 46: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

Prochain conseil municipal le 18 juillet à 18h.À SUIVRE EN DIRECT SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE :WWW.BIARRITZ.FR

PRATIQUEMAIRIE DE BIARRITZwww.biarritz.frwww.biarritz-pratique.fr05 59 41 59 [email protected] des services municipauxdu lundi au vendredide 8h30 à 12h30  et de 13h30 à 17h

ÉTAT CIVIL 05 59 41 54 25Ouvert de 8h30 à 12h30  et de 13h30 à 17hESPACE JEUNES 31 bis, rue Pétricot05 59 41 01 67BIARRITZ TOURISMEJavalquinto05 59 22 37 10CCASServices sociauxSquare d’Ixelles05 59 01 61 00ATABAL, CENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES05 59 41 73 20MAISON DES ASSOCIATIONSRue Darrichon05 59 41 39 90MÉDIATHÈQUERue Ambroise Paré05 59 22 28 86AFFAIRES CULTURELLES110, rue d’Espagne05 59 41 57 50

POLICE MUNICIPALE3, rue Jaulerry05 59 47 10 57SERVICE MUNICIPAL DU LOGEMENT05 59 24 14 78CLSH RUE MOURISCOT05 59 23 09 94HALLES CENTRALESPlace Sobradiel05 59 24 77 52DÉCHETTERIERue Borde d’André05 59 23 56 28COMMISSARIAT POLICE NATIONALERue Joseph Petit05 59 01 22 22TAXIS1, avenue de Verdun05 59 03 18 18CHRONOPLUSRue Louis Barthou05 59 24 26 53BIARRITZ VILLE PROPRECollecte des déchets0 800 111 899 (appel gratuit d’un poste fixe)Collecte des encombrants05 59 57 00 00INFOPLAGEville.biarritz.fr/vivre-a-biarritz/infoplages0 805 200 064

pourront donc baisser prochainement car rien ne justifie, désormais, un maintien de taux élevés de fiscalité dès lors que les bases ont significativement augmenté.L'avenir de notre ville s'annonce donc sous de bons auspices. Il nous reste de grands chantiers, mais l'embellie des comptes va enfin permettre de s'attaquer aux vrais problèmes des Biarrots, tels que le logement, le stationnement, la propreté de la ville et de la mer, la consolidation des falaises, l'enfouis-sement des réseaux, l'assainissement, etc. Nous aurons enfin la possibilité de faire de cette magnifique ville un modèle écologique et numérique, de favoriser les déplacements doux, de permettre à tous de profiter paisiblement de ce joyau que beaucoup nous envient. Les spectacles offerts aux Biarrots sont déjà de qualité et il faudra, bien sûr, maintenir ce haut niveau et renforcer notre attractivité en termes de festivals. Les sports seront soutenus et en particulier les actions de Biarritz Sport Santé dont les bienfaits sont connus de tous. Il faudra appuyer la création d'une nouvelle piscine, com-munautaire, qui pourrait bien s'implanter entre la mer et la Cité de l'Océan car notre agglomération a besoin d'un tel équipement à la vocation à la fois sportive et touristique. Vous le voyez, les projets ne manquent pas pour améliorer notre quotidien et celui de nos enfants et ce sera un grand bonheur de participer à toutes ces réalisations enthousias-mantes. Biarritz mérite un nouvel élan...

Jean-Benoît SAINT-CRICQ

VIVRE BIARRITZMarie Hontas, Richard Tardits

CÔTE DES BASQUESLe Maire nous a appris lors du Conseil municipal du 05/06/2019 qu’il n’y avait aucun délai de livraison pour la promenade de la Côte des Basques ! Comme vous avez tous pu le constater, la promenade s’arrête sous les Cent Marches, devant un grillage derrière lequel on peut voir les tonnes de sable et de boue déposées après le curage du Port des Pêcheurs. Ce projet, qui faisait les grandes lignes de tous les candidats lors de la campagne municipale de 2014, a tout simplement été placé sur une étagère sans aucune intention de le terminer le plus rapidement possible. Pourtant des travaux d’aménagement de la falaise ont eu lieu, et on se rappelle des discussions il y a deux ans pour l’arrivée de cette promenade devant la plage de Marbella. La concertation avec les usagers traditionnels de cette plage a avancé dans le bon sens et il nous semblait qu’une solution qui plaisait à tout le monde avait été trouvée. Cela fait plus de 20 ans qu’on nous fait croire que des financements ont été débloqués et qu’on pourra enfin avancer et terminer ce projet. Malheureusement ce qui pourrait être une des plus belles promenades du monde et enfin relier Biarritz et la Cité de l’Océan, qui a tant besoin de visiteurs, est toujours une verrue le long de notre trait de côte et ce n’est sûrement pas le Maire qui la finira avant la fin de son mandat ! Il est triste qu’un projet qui est primordial pour l’avenir de notre ville ne soit plus une priorité à ce jour. L’aménagement de cette partie de la Côte des Basques et l’impact qu’il aura

sur le développement et la fréquentation du sud de la ville est absolument indispensable. Le sud de Biarritz, et surtout la Cité de l’Océan, manque de fréquentation car son accessi-bilité à pied du centre-ville est très difficile pour ne pas dire impossible. Les navettes gratuites font une partie du travail mais une fois que l’accès par la Côte des Basques sera ouvert, nous pourrons ajouter d’autres navettes et pourquoi pas un nouveau petit train, qui pourront transporter poussettes et planches de surf tout au long des plages existantes et ce jusqu’à Ilbarritz. La création d’une nouvelle plage au pied des Cents Marches est tout à fait possible et pourquoi ne pas rêver un peu en imaginant une piscine naturelle entre les plages de Marbella et Milady ?

Richard TARDITS

46 BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295

L'EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES | TALDE POLITIKOEN ADIERAZPENA

Page 47: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :

CARNET | ABISUAK

POUR S'ABONNERLe magazine municipal est distribué gratuitement à travers Biarritz. Les personnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l'aide de ce coupon.

NOM .........................................................................................................................................................................................................

PRÉNOM ..................................................................................................................................................................................................

ADRESSE .................................................................................................................................................................................................

CODE POSTAL .............................. VILLE ..............................................................................................................................................

Souscrit un abonnement d'un an (11 numéros) pour la somme de 17 €. Ci-joint : Chèque bancaire (à l'ordre du Trésor Public) Réabonnement

BIARRITZ MAGAZINE - SERVICE COMMUNICATION - 05 59 41 54 34

[email protected] - HÔTEL DE VILLE BP 58 - 64202 BIARRITZ CEDEX

MARIAGESMAI : Christophe CLARENS et Jérôme SIN LEE SOU  Claire UTHURRIAGUE et Mickaël ROUVIÈRE  Natalia SHCHUKINA et Aurèle FORGE  Elisa GARCIA et Hervé MAILLARD  Jennifer LABORDE et Thomas BURGUETE  Marie BRISEBARRE et Guillaume ZUNZARREN  Julie LAMBOLEY et Alexandre RENARDJUIN : Laetitia CAILLET et Robert DODD  Floriane DE BASTARD et Gabriel DUBOIS

NAISSANCES AVRIL : Baptiste GRATIA TOURRIER  Mika KREBS  Jeanne BOINOT  Manon BOINOT

MAI : Luna RODRIGUEZ  Louis FONTES  Eneko BEUCHARD  Marcel BARRIÉ  Nahia PARDO

DÉCÈSMARS : Paulette LEPLAE (91 ans)AVRIL : Bruno SCHROEDER (86 ans)  Henriette VIDONDO (70 ans)  Laure DELORIEUX (37 ans)  Arnaud ESPEL (85 ans)  Martine GHIGLIAZZA (65 ans) • Bernard AUCOIN (84 ans)MAI : Frédéric CORRIHONS (47 ans)  José LORENTE LAPOLE (77 ans)  Patrick SAINT-GERMIER (74 ans)  Pierre LABADIE (68 ans)  Louis D'AURELLE DE PALADINES (93 ans)  Colette BLANZACO (85 ans)  Claude LACO (92 ans)  Marie-Louise LAVOYER (96 ans)  Anick DESHOULIERES (80 ans)  Christine GATTI (60 ans)  Michel BOUCARD (84 ans)  Marinette PECAZAUX (89 ans)  Maria ARGAIN (101 ans)  Aline DOUAT (90 ans)  Camille CAVALERO (96 ans)  Christiane JONOT (87 ans)  Monique ROSSI (84 ans)JUIN : Jean MADELEINE (65 ans)  Guillaume LATAPIE (94 ans)  Jeannine HERAULT (89 ans)

BIARRITZ magazine | JUILLET-AOÛT 2019 | N°295 47

Page 48: DOSSIER / BEHAKOA - Mairie de BiarritzN 295 / JUILLET-AOÛT 2019 / 2019KO UZTAILA-AGORRILA 22 LA VILLE Le Musée historique a rouvert 4 ZAPPING 7 L’ÉDITO 8 L’ACTUALITÉ 8 G7 :