dossier santegen.lock.free.fr/cq%20emma/perso%20emma/dossier%20sant%e... · web viewdouleur de...

28
DOSSIER SANTE Les Maladies Les Maladies Infantiles Infantiles

Upload: ledung

Post on 24-May-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

DOSSIER SANTE

Les Maladies Les Maladies

InfantilesInfantiles

SOMMAIRE

Page 2: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

INTRODUCTION

I - LES MALADIES INFANTILES

1.1 - Les microbes, définition1.2 - Les maladies infectieuses non éruptives1.3 - Les maladies infectieuses éruptives

II – PRATIQUE PROFESSIONNELLE

2.1- La collectivité et les maladies2.2- L’hygiène2.3- Mes observations

III – ROLE DE L’EJE

3.1– Avec les enfants3.2- Avec les familles

CONCLUSION

Page 3: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

INTRODUCTION

Ce dossier santé est pour moi la possibilité de faire le point sur l’état de mes connaissances, sur mes représentations concernant le domaine medical, mes compétences, et d’interroger ma pratique.

La santé est un des domaines de compétence de l’EJE, sans parler de mission de santé qui me paraît être un terme trop fortement connoté, je préfère dire que cela fait partie intégrante de mon rôle en tant que future professionnelle auprès des enfants, des familles et au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Selon la définition de l’OMS1, la santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Cette conception actuelle de la santé a un impact direct sur mon métier dans le sens où, en tant qu’EJE, les enfants accueillis au sein des structures de la petite enfance doivent pouvoir bénéficier d’un environnement sain, sécurisant, chaleureux permettant qu’ils grandissent, se développent de façon harmonieuse et leur garantissant ainsi de vivre sereinement et pleinement leur journée de crèche.

La santé des enfants accueillis est la responsabilité du personnel encadrant et donc de l’EJE. Il est pour moi essentiel de pouvoir me positionner professionnellement, et c’est l’intérêt de ce dossier qui est le fruit d’une réflexion sur ma pratique afin de pouvoir orienter et conceptualiser une démarche éducative auprès des enfants.Etre EJE c’est pour moi être capable de contextualiser mon rôle, ma démarche auprès des enfants, des familles et en collaboration avec une équipe professionnelle.

La santé de l’enfant est une thématique centrale en crèche, elle suscite de nombreuses interrogations, de nombreux enjeux auxquels l’EJE est censé pourvoir. De ce fait, afin de garantir un accompagnement individualisé de l’enfant et de sa famille et apporter des réponses adaptées à leurs attentes et leurs besoins, il est essentiel pour moi que l’EJE soit au fait avec la législation en vigueur avalisant par conséquent son rôle de santé au sein de l’établissement.C’est ce cadre législatif qui me permet d’agir et de mettre en place ma pratique dans une perspective de démarche identitaire.

J’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement aux maladies infantiles car au cours de mon stage en crèche j’y ai été confrontée à plusieurs reprises, la collectivité favorisant la contagion. Cette expérience de stage m’a permis de me rendre compte je manquais d’aptitudes et c’est ce qui a motivé mon choix.

1- Organisation Mondiale de la Santé adoptée à New York le 22 Juillet 1946. Son but est d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Page 4: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

LES MALADIES INFANTILES

1.1- Les microbes, définition

Qu’est-ce qu’un microbe   ? (micros, bios   : petite vie) bactéries champignons parasites virusTous les micro-organismes présents dans la nature sont susceptibles de provoquer une maladie. Seuls les microbes sont pathogènes.

* Bactérie : être unicellulaire simple, ni animal, ni végétal, autonome dans la nature (nourriture, reproduction). Ces bactéries peuvent provoquer des maladies : les infections bactériennes. Le tétanos est une infection bactérienne, tout comme la tuberculose, la scarlatine, la coqueluche.

* Champignon : végétal, vit et se reproduit de façon autonome.

* Parasites : végétal ou animal, vit au dépend de l’homme et se reproduit de façon autonome.

* Virus : n’a pas de structure cellulaire et a besoin de coloniser une cellule pour vivre. Les virus peuvent être responsables de nombreuses infections chez l'homme, chez les plantes et les animaux : la grippe, la varicelle, l'herpès.

Où sont les microbes   ? - Air : bon réservoir, vecteur par les poussières…plus l’air est sec, moins les microbes se

plaisent. Ils aiment la tiédeur et l’humidité.- Sol : réceptacle de tous les résidus de la vie organique. Les microbes sont extrêmement

virulents.- Eau : elles sont toutes contaminées puisqu’elles transitent par la terre (sauf bouteilles).- L’homme : Vecteur et réservoir.

Pénétration des microbes dans l’organisme

Par les voies respiratoires   : En général, ça ne dépasse pas les trachées et les grosses bronches.

Par les voies digestives   : De la main de l’homme en grande partie, d’où l’importance de se laver les mains.

Par les voies cutanées, les muqueuses   : Les voies cutanées sont très étanches, les muqueuses le sont moins mais sont aussi moins exposées.

Page 5: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

AFFECTION DE LA PEAU ET DES MUQUEUSES

1) Les Dermatoses

a) Les érythèmes fessiers Affection cutanée fréquente et bénigne touchant le siège du nouveau né ; dermatose par irritation.

Causes   : -mauvaise hygiène- usage de culottes en plastique- diarrhées aigues, certaines lessives, poussées dentaires

Définition clinique   : Simple irritation des fesses, plaque rouge vif, luisante, la peau suinte. L’évolution est favorable avec un traitement. Sans cela, il peut y avoir une surinfection.

Conduite à tenir   : Supprimer tous les agents irritants, appliquer des solutions antiseptiques (éosine, diaseptyl…), change très fréquent, toilette minutieuse, appliquer des pommades protectrices (oxyplastine,mitosyl…).

b) L’eczéma Dermatose érythémateuse et vésiculeuse s’accompagnant de démangeaisons. Très souvent récidivante, souvent d’origine allergique.

Définition clinique   : Début de l’éruption au niveau des pommettes et du front. Plaques rouges et mal délimitées ; puis apparition des vésicules qui ensuite se rompent et suintent. Apparaissent alors des croûtes et desquamation en lamelles.L’extension se fait ensuite au cuir chevelu.

Conduite à tenir   : - D’abord, traitement local : antiseptique et lotion corticoïde.- Phase d’assèchement : pommades corticoïdes, crèmes pour graisser la peau qui se

craquelle.- Traitement général pour diminuer les démangeaisons.- Traitement préventif : éviter le stress, la sécheresse de la peau, et éviter la

moiteur (sécher la transpiration…).

c) Impétigo Dermatose bactérienne très contagieuse qui affecte le bébé mais surtout les enfants, qui survient sur une peau saine mais qui parfois surinfecte un eczéma.

Définition clinique   : 1er temps : petite bulle claire qui va se remplir d’un liquide trouble.2nd temps : rupture et apparition d’une croûte saillante arrondie, jaunâtre (pu) qui recouvre une érosion suintante.Localisation : visage, autour de la bouche, siège.Aucune démangeaison n’accompagne ces lésions ( c’est la croûte qui gratte). Evolution favorable si on traite.Le traitement est mixte : il repose sur l’association d’un traitement local(antiseptique et pommade) et général (antibiotique par voie orale).Un impétigo doit être traité, surtout en collectivité car il est très contagieux.

Page 6: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

d) Le muguetInfection due à un champignon. Il touche en général les muqueuses buccales et digestives. Il apparaît souvent dans les 1ers jours de la vie, parfois plus tard, souvent à la faveur d’un traitement antibiotique ou d’un sevrage.

Sa transmission   : Par les mains, les tétines, dans les collectivités le plus souvent. La sécheresse de la bouche est une cause favorisante.

Définition clinique   : Signes évocateurs : succion et déglutition difficiles, vomissements, courbe de poids mauvaise.Signes locaux : plages de lésions blanches qui adhèrent à la muqueuse buccale.Ingestion d’un traitement antifongique (en général 2 semaines) et antifongique local.

Conduite à tenir   : - Hygiène stricte (lavage des mains, brossage des tétines…).- Prévenir l’érythème fessier : beaucoup de changes, alimentation la plus acide

possible.

d) Conjonctivite Infection en général bénigne. La conjonctivite est la muqueuse qui recouvre la face profonde des paupières et la face antérieure de l’œil.

4 causes   : - Microbienne : œil purulent, cils collés.- Virale : œil larmoyant.- Allergique : associé à une rhinite.- Obstructives : canal lacrymal bouché.

Conduite à tenir   : Sans traitement, éviction systématique.Traitement local : nettoyage au sérum physiologique et collyre (dacryosérum).

ORL

Page 7: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

1) Les broncho-pneumopathies

Affection qui touche les bronches et les poumons. Elle est fréquente chez l’enfant et d’autant plus grave que l’enfant est jeune. Elle est responsable de détresses respiratoires pouvant entraîner la mort.

Détresse respiratoire   : Gêne respiratoire avec polypnée (accélération du rythme respiratoire). L’enfant tousse, est cyanosé. Possibles signes de lutte dans les formes graves : l’enfant cherche de l’air, battement des ailes du nez, sifflements respiratoires.Etat infectieux avec une hyperthermie.

Causes   : Virale : fréquente chez le nourrisson, évolution par petites épidémies ; la bronchite en général précédé d’une rhinopharyngite, puis l’enfant commence à être encombré, à lutter, à chercher de l’air.Urgence : hôpital car la détresse s’aggrave. De la polypnée, on passe à l’apnée et l’enfant peut mourir épuisé. Urgence d’intervention d’un kiné pour faire cracher l’enfant.L’aggravation peut être très rapide.

Traitement   : - Kiné respiratoire.- Antibiothérapie en cas de surinfection (tension, toux grasse…).- Hospitalisation (oxygénothérapie, aérosols…).

Bactérienne   : infection due aux pneumocoques ou staphylocoques.

Traitement   : - Par la pneumonie : antibiotiques.- Par la staphylococcie : antibiotiques. La toux est le meilleur mécanisme de

défense.

2) Les rhinopharyngites Inflammation du nez et de la gorge, le plus souvent d’origine virale, bénigne, néanmoins pouvant se compliquer. Souvent favorisé par des terrains allergiques, carences de fer.

Définition clinique   : Respiratoire : écoulement du nezToux sècheGêne respiratoire due à l’obstruction nasaleFièvre parfoisEn général, l’enfant conserve un bon état . L’évolution est favorable (environ 5 jours). Parfois défavorable car surinfection (bronchites, otites…).

Traitement   - Désinfection rhino-pharyngé (DRP) : nettoyer le nez avec du sérum

physiologique. - Lutter contre la fièvre- Antibiotiques pour éviter la surinfection.- Créer des atmosphères saines : éviter trop de chauffage (qui assèche et favorise

ainsi les infections).

2) Les angines Inflammation du pharynx et des amygdales, d’origine bactérienne ou virale.

Page 8: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

L’évolution est en général bénigne dès lors qu’on la soigne. L’angine à streptocoques est plus grave car elle peut se compliquer (affection cœur, reins).

Définition clinique   : ANGINE ROUGE (la plus fréquente)

- Début brutal avec fièvre élevée.- Dysphagie (difficultés à avaler).- Douleurs limitant l’alimentation.- Signes digestifs chez le tout petit.- Amygdales rouges : signes locaux

ANGINE BLANCHEElla a les mêmes signes généraux, mais au niveau local, on constate un enduit blanchâtre épais adhérant aux amygdales.

Traitement   : - Antipyrétiques pour faire descendre la fièvre.- Antibiotiques

4) Les otitesInfection de l’oreille moyenne favorisée par l’inflammation de la trompe. Virus ou microbe.

Définition clinique   : - Persistance d’une petite fièvre.- Quelques troubles digestifs.- Cris inexpliqués du bébé.- Douleur de l’oreille.- Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de la trompe

s’accumulent, poussent le tympan, l’enfant perd de l’audition.- Parfois, le tympan se crève naturellement, parfois c’est le pédiatre qui le fait afin

que le pue s’écoule : c’est la paracentèse. Cette opération répétée provoque une non-cicatrisation du tympan : la tympanoplastie.

- Diabolo   : technique qui permet d’éviter les paracentèses.

Evolution   : Favorable avec le traitement mais défavorable s’il y a évolution sur d’autres terrains. Surdité partielle (chez les tout petits, déformation du langage qui s’installe).Traitement   :

- 1er stade : tympan rouge. Continuer la désinfection (collyre auriculaire).- 2ème stade : tympan infiltré. Antibiotiques.- 3ème stade : tympan bombé. Parasynthèse, antibiotiques.

LES MALADIES INFANTILES INFECTIEUSES

Page 9: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

Les maladies contagieuses de l’enfant sont des maladies infectieuses dues à des virus, parfois à des bactéries. Le repos s’avère nécessaire.Certaines donnent lieu à des éruptions, les maladies éruptives telles que la rougeole, rubéole… les autres sont dites non-éruptives comme la coqueluche, les oreillons…

- L’incubation : on dit que l’enfant « couve » la maladie. Pas de symptôme.- L’invasion : apparition des 1ers symptômes, mais qui ne sont pas spécifiques ( fièvre…).- Période d’état : apparition des symptômes caractéristiques et éruption pour maladies éruptives.

1)Les maladies non-éruptives

a) Les oreillons

Maladie assez rare avant l’âge de 2 ans. Maladie infectieuse due à un virus, un contact direct.

L’incubation dure 21 jours au plus. L’invasion est de 1 à 2 jours : fièvre, maux de tête, otalgie (douleur de l’oreille)

qui gène la mastication. La période d’état montre un gonflement douloureux des parotides (glandes), la

gorge rouge et une douleur à la mastication.

Evolution   : Favorable en 10 jours.

Complications   : Diffusion du virus par voie sanguine : méningite.

Traitement   : Repos total. Antalgique, anti-inflammatoire en cas de gonflement. Vaccin Rougeole Oreillon Rubéole (ROR) en prévention.

b) La coqueluche

Maladie infectieuse transmise par contact direct.

L’incubation dure 7 jours. L’invasion est de 7 à 15 jours : toux sèche. La période d’état montre des quintes de toux caractéristiques qui évoluent en

trois phases : des secousses respiratoires suivies d’une longue inspiration sifflante (type chant du coq), suivie à nouveau de secousses expiratoires peut entraîner des vomissements (cyanose, apnée). Elle dure 4 à 5 semaines.

Evolution   : Favorable au bout d’un mois dès lors qu’on traite la maladie.

Complication   : Elles sont liées aux quintes de toux qui peuvent entraîner une déshydratation, une inondation pulmonaire, détresse respiratoire, dénutrition.

Page 10: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

Traitement   : - Antibiotique pour éviter la surinfection.- Antitussif pour la toux.- Sédatif pour la nuit.- Eviction scolaire.- Hospitalisation pour les enfants de moins de 6 ans.

2) Les maladies éruptives

Les macules : tâches rosées avec intervalles de peau saine.Les papules : petits boutons rouges s’effaçant à la pression.Les postules : vésicules remplies de liquide purulent.Les vésicules : remplies de liquide clair (varicelle).Les croûtes   : cicatrisation d’une vésicule ou d’une postule.

a) La roséole ou exanthème subit du nourrisson

Cette maladie porte plusieurs noms. Elle s'appelle aussi 6e maladie ou fièvre des 3 jours. L’exanthème subit : maladie infectieuse sue à un virus. Transmission par voie directe. Elle est très fréquente.

Exanthème : peau Enanthème : muqueuses

L’incubation dure environ 10 jours. L’invasion est de 3 à 4 jours : fièvre à 39° puis arrêt de la fièvre. La période d’état montre une apparition d’une éruption discrète cutanée sur le

visage et le tronc faite de tâches rosées, un corps de type macule.

Evolution   : L'évolution en est stéréotypée. Chez un enfant de 6 à 18 mois, apparaît soudainement une fièvre élevée (39-40°C). Les médicaments contre la fièvre sont peu efficaces.

Complication   : Cette maladie est sans gravité. Cependant la brutalité de la fièvre peut entraîner des convulsions hyperthermiques.

Traitement   : Le responsable de la roséole infantile est un virus: HHV6. Les antibiotiques n'ont aucune action. On se bornera à donner des antithermiques, à découvrir l'enfant et à bien hydrater l'enfant. Des bains à 37° seront judicieux.

Le gros problème de cette maladie est qu'il est impossible de la diagnostiquer avant que l'éruption n'apparaisse et qu'elle suscite souvent beaucoup d'inquiétude, tant chez le médecin que chez les parents.

b) La rubéole

Maladie infectieuse due à un virus, bénigne mais redoutable pour la femme enceinte surtout dans les trois premiers mois de la grossesse. En effet, le virus contamine l'embryon et peut engendrer des malformations très graves.Transmission par voie directe. Maladie difficile à diagnostiquer.

L’incubation dure environ 10 jours. L’invasion est de 1 à 2 jours avec un peu de fièvre, de rhume ; adénopathie

Page 11: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

cervicale : ganglions sensibles. La période d’état montre une éruption de maculo-papules, c’est-à-dire des

tâches rouges en relief, de forme irrégulière. L'éruption ressemble à celle d'une  rougeole atténuée. L'exanthème apparaît d’abord sur le visage puis  descend sur le reste du corps.

Traitement   : Aucun traitement particulier n'est nécessaire en dehors d'un repos et de quelques médicaments contre la fièvre.Il faut sensibiliser à la vaccination, car il y a encore, tous les ans, en France des enfants atteints de rubéole congénitale. Plus l’enfant est jeune dans le ventre, plus il a de risques d’être mal formé : cataracte congénitale, surdité, malformations cardiaques.

Voici les recommandations à respecter pour enrayer ce phénomène:- vaccination des enfants des 2 sexes à l'âge d'un an.- rattrapage des enfants non vaccinés à l'âge de 18 mois ou 6 ans.- Revaccination (ou primo vaccination) des enfants des 2 sexes à l'âge de 6 ans.- Vaccination de toute femme en âge de procréer, dont le statut immunitaire de la

rubéole est négatif ou inconnu. Mêmes recommandations après un accouchement ou une interruption de grossesse (le vaccin doit être effectué avant la sortie de la maternité).

c) La varicelle

Maladie infectieuse due à un virus. Maladie infectieuse très contagieuse, la varicelle sévit par épidémies atteignant surtout les jeunes enfants, plus rarement les adolescents, parfois les adultes. La contamination se fait directement de sujet malade à sujet sain. La contamination peut se faire par l'intermédiaire des croûtes, ce qui explique que cette maladie reste longtemps contagieuse, même par voie indirecte (vêtements, linge).

L’incubation dure 14 jours. L’invasion est de 1 jour. La période d’état montre une éruption par évolution successive. malaise,

température légère puis une éruption de petites vésicules d’environ 1 mm de diamètre, contenant un liquide limpide. Leur nombre est variable suivant l’importance de l’affection, mais on en trouve en tous points du corps, la localisation au cuir chevelu étant particulièrement caractéristique. Seules les paumes de mains et les plantes de pieds sont respectées. Très rapidement le liquide se trouble, la vésicule se plisse, se dessèche et laisse place à une croûte mince qui tombe en huit à dix jours. Les vésicules sortent par plusieurs poussées successives à deux ou trois jours d’intervalle, de sorte qu’au même moment le sujet présente des éléments d’âge différent. Cette éruption s’accompagne souvent de volumineux ganglions.

Evolution   : Favorable en 10 jours.

Complications   : Cette éruption entraîne des démangeaisons qui peuvent être source de cicatrices indélébiles.

Traitement   : Il doit être le plus simple possible: isolement du malade, prescription d'antihistaminiques en cas de démangeaisons. Les antithermiques seront bien sur prescrits en cas de fièvre. Le traitement local repose sur l'application d'un antiseptique doux sur les lésions. Attention, l'application locale de talc, ou de produits en contenant, suscite souvent des réactions nécrotiques avec surinfection. Ils sont souvent conseillés car ils calmeraient les démangeaisons. Je vous les déconseille fortement.

Page 12: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

d) La scarlatine

Maladie infectieuse due à un streptocoque. La transmission se fait par voie directe. Le germe se localise et se développe dans la gorge. Il sécrète une toxine qui va faire une éruption.

L’incubation dure 3 à 4 jours. L’invasion en général brusque, est marquée par une élévation brutale de la

température de 39° à 40°, s’accompagnant de céphalées et, très souvent, de vomissements. L’examen clinique révèle, à ce moment, une angine rouge, une hypertrophie des ganglions sous-maxillaires.

La période d’état montre une éruption qui touche la peau et les muqueuses. L’exanthème (éruption de la peau) débute au niveau du tronc, de la racine des membres, il s’étend ensuite en un ou deux jours, respectant certaines zones (paume des mains, plante des pieds, région péribuccale). Il n’y a pas d'intervalle de peau saine. L'enfant semble avoir un coup de soleil. Au niveau de la face, l’alternance de zones d’éruption et de peau saine réalise souvent l’aspect dit du "visage souffleté". L’énanthème (éruption des muqueuses) se traduit par une angine et par l’aspect de la langue dont l’évolution est très caractéristique: l’enduit blanc diminue progressivement et se localise à la base et au centre. Vers le 3ème jour la langue est "framboisée" et vers le 6ème jour la langue est rouge, lisse "vernissée".

Evolution   : L’éruption disparaît en une huitaine de jours. Elle est suivie d’une desquamation de la peau qui se détache en fines écailles au niveau du tronc, et "en doigts de gants" au niveau des extrémités. La langue retrouve son aspect normal sous 15 jours.

Complications   : Les complications sont rares. Les plus fréquentes sont les otites.

Traitement   : Il repose sur le repos et l'administration pendant 10 jours d'un antibiotique, le plus souvent pénicilline ou dérivé.

e) La rougeole

Maladie infectieuse transmise par un virus par contact direct. La rougeole était une des fièvres éruptives les plus répandues dans le globe. Depuis la généralisation de la vaccination, son incidence a diminué. Cependant, cette maladie reste, aujourd'hui, la huitième cause de décès dans le monde. C'est l'immunosuppression induite par le virus de la rougeole qui est responsable de la forte mortalité. Cette affection virale a une réputation de bénignité.

L’incubation dure 10 jours environ. L’invasion débute par un malaise progressif ou une élévation brusque de la

température, qui peut atteindre 40°, et se poursuit par l’installation, en vingt-quatre heures, d’une conjonctivite avec larmoiement et chez le petit d’un rhume et de diarrhée. Trois jours après, un semis de petites tâches blanchâtres se détachant sur un fond rouge est généralement visible à l’intérieur de la bouche (signe de Koplik).

La période d’état est marquée, quatorze jours après la contamination, par une éruption de maculo-papules, c’est-à-dire de tâches rouges qui présentent un relief caractéristique et s’effacent à la pression du doigt; leur taille est inégale, leur contour irrégulier et déchiqueté. Cette éruption commence à la face (classiquement derrière les oreilles) et se généralise progressivement de haut en bas du corps. Durant cette période, la fièvre persiste quelques jours. Le maximum

Page 13: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

est atteint à la fin de la sortie de l'éruption puis tombe progressivement en quelques jours.

Evolution   : Favorable en 5 jours.

Complications   : Cette maladie peut être gravissime lorsqu'elle touche des enfants malnutris. Chez les enfants en bonne santé, elle est source, parfois, de complications de faible gravité (otites, infections pulmonaires) mais aussi de redoutables encéphalites : troubles des apprentissages. Dans tous les cas, l’enfant sort très affaibli de cette affection et reste, pendant plusieurs mois, fragile vis-à-vis de toutes les autres maladies infectieuses.

Traitement   : Médicaments contre la fièvre et la toux, repos. Les antibiotiques sont inefficaces puisque c'est une maladie virale. Il faut isoler l’enfant jusqu’à l’arrêt de l’éruption, du repos, le protéger de la lumière.

Page 14: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

2.1 - La collectivité et les maladies

Au cours de mon stage, j’ai pu observer que les enfants en collectivité étaient régulièrement malades. L’hiver est une période redoutée, générant de la fatigue, le corps est moins apte à se défendre et, par conséquent, sujet à toutes sortes de maux. Du simple rhume à la mauvaise grippe, aucun enfant n’y échappe pas même les adultes.

En crèche collective ou autre structure d’accueil de la petite enfance, la vie en collectivité n’épargne personne, ce contact permanent entre enfants favorise la contamination. En quelque sorte, vivre en collectivité c’est tout partager, le bon comme le mauvais, ce qui est le cas par exemple des maladies.

Ainsi, la crèche apparaît comme un lieu propice pour le développement de l’immunité des enfants. En effet, l’enfant qui aura été au contact d’autres pairs avant son entrée à l’école sera sensiblement mieux préparé à affronter les affections microbiennes en milieu scolaire, bien qu’il n’en soit pas épargné pour autant.

La vie en collectivité favorise le renforcement du système immunitaire, en ce sens que l’infection confère l’immunité.Le fait que de nombreuses maladies se développent et se transmettent au sein d’une crèche n’est pas néfaste pour le jeune enfant, il fabrique ses armes pour se défendre.La crèche assure un environnement sain et stable pour l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir et grandir harmonieusement mais sans que ce soit un espace confiné, stérile. Contrairement aux crèches collectives de la fin des années quarante « à la pointe du progrès médical et le fer de lance de la lutte contre la mortalité infantile » Daniel VERBA, les établissements actuels garantissent autant une mission de santé que de développement physique, intellectuel et psychologique de l’enfant.

Dans le cas d’un enfant malade, la première chose à prendre en compte est l’enfant lui-même. Il a besoin d’être examiné par un médecin, traité, rassuré, au calme. La deuxième chose à voir est l’intérêt du reste des enfants du groupe. La maladie peut être grave pour le groupe, même si pour l’enfant malade ce n’est pas trop grave. L’enfant malade représente un danger potentiel.En crèche, il y a des règles, des protocoles à respecter que la direction doit faire appliquer. En effet, lorsqu’un enfant présente des symptômes, telle que la fièvre, l’équipe doit avertir la directrice ou son adjointe. Seule la directrice autorise l’administration de médicaments (efferalgan…) sans cet aval, l’équipe ne peut rien faire. C’est également à la direction qu’incombe la décision d’évincer ou non un enfant. L’éviction n’est pas automatique, elle est fonction du degré de l’infection, de la situation familiale, elle est étudiée au cas par cas. Lors de mon stage, j’ai pu observer un cas d’éviction, un enfant ayant de l’herpès buccale ; la décision était sans appel, car cette maladie est très contagieuse en crèche du fait que les enfants mettent tout à la bouche.

2.2 - L’hygiène

Afin d’éviter une contamination excessive, il est nécessaire d’observer certaines règles d’hygiène. Ces mesures s’appliquent avant tout au personnel mais également à toutes personnes entrant dans la crèche.

Tout d’abord, la première règle en arrivant dans la crèche consiste à enfiler des sur-chaussures afin que la saleté de l’extérieur ne rentre pas dans les sections. Ceci concerne les familles et l’équipe. Dans la crèche, un panier contenant des sur-chaussures propres était disposé à l’entrée de chaque section ainsi qu’un bac pour déposer les sales.Pour l’équipe, il est obligatoire de changer de paire de chaussures avant de travailler, chaque

Page 15: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

professionnelle doit avoir des chaussures réservées uniquement au stricte usage de la crèche.Ensuite, une règle générale qui devrait s’appliquer partout est le lavage de mains. C’est par les

mains que la plupart des maladies sont véhiculées car c’est la partie du corps la plus exposée et donc celle contenant le plus de microbes. Se laver les mains c’est la première mesure de prévention, c’est un geste répétitif et régulier. Avant et après avoir changé un enfant, avant de lui donner à manger, après être allé aux toilettes…C’est un automatisme à intégrer lorsque l’on travaille en crèche. Chez les bébés, c’est une règle draconienne, surtout pour la préparation des biberons, se laver les mains fait partie d’une longue liste de précautions à prendre comme laver les bouteilles d’eau avant de les utiliser, porter une charlotte sur la tête.

La désinfection et le nettoyage quotidiens des sections et des jouets est une autre règle très importante. En crèche, les sections sont nettoyées le matin, avant l’arrivée des enfants et l’après-midi pendant le temps de sieste. Lors de mon stage, c’est la lingère qui était assignée à cette tâche. Les membres de l’équipe participent également à la propreté des lieux, chacune leur tour, elle nettoie les tables après les repas ainsi que le sol, elle désinfecte les jouets le soir, et après chaque change, elle nettoie la paillasse.

Enfin, il existe une autre mesure de prévention appliquée par tous les établissements assurant une restauration collective à caractère social, la méthode HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point. Ce qui signifie en français : Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Ce procédé a été créé dans les années 70 pour la NASA afin d’annuler tout risque d’intoxication alimentaire pour les astronautes. C’est une méthode de sécurité alimentaire réglementée par l’arrêté du 29/09/97 de la Direction Générale de l’Alimentation. Elle consiste à maîtriser la sécurité alimentaire, assurer une qualité constante, garantir la qualité sanitaire des plats que l’on sert.

2.3 - Mes observations

C’est au cours de mon stage que je me suis rendue compte que je manquais de connaissances dans le domaine de la santé. Ces lacunes se sont très vite fait ressentir car les enfants, en crèche notamment, sont très souvent malades. Les premiers maux auxquels j’ai été confrontée étaient les rhumes, certes bénins, mais il est important de les soigner afin d’éviter la surinfection. Les enfants ont le nez qui coule beaucoup, il est donc nécessaire de les moucher régulièrement, ne sachant pas le faire eux-mêmes. Ces gestes font partie du quotidien, les professionnelles contribuent au bien-être des enfants, cela passe également par une attention consciente à la santé des enfants.

Une de mes premières découvertes sur les soins prodigués à l’enfant en cas de rhume a été le lavement de nez ou la désinfection rhino-pharyngé (DRP). Au départ, j’ai longtemps observé l’éducatrice, l’auxiliaire faire ce genre de soins, je les ai questionnées sur leur façon de faire. La pratique est différente selon l’une ou l’autre, laquelle est la meilleure ? Il n’y a pas une bonne technique, il y a celle avec laquelle on est le plus à l’aise et surtout qui soit adaptée à l’enfant. Ainsi, suivant l’âge de l’enfant, ses habitudes, la méthode ne sera pas la même. Pour ma part j’ai testé les deux techniques, la première qui consiste à mettre l’enfant allongé et l’autre où l’enfant est assis. Je me suis très vite aperçue que la dernière n’était pas pratique et que très souvent l’enfant ne se sentait pas bien. Ce type de soin n’est pas très agréable, il est donc préférable de choisir une position qui convienne à l’enfant.

Chez les bébés, les lavements de nez sont une pratique quotidienne très peu appréciée autant par les enfants que les adultes. Le bébé est allongé, maintenu car il bouge beaucoup. La première fois que j’en ai fait un, je n’étais pas à l’aise, le bébé se débattait et j’avais l’impression de lui faire mal. J’ai donc demandé conseil auprès d’une auxiliaire qui m’a donné une autre technique, évitant ainsi que le bébé ne bouge trop et se fasse mal. J’ai donc suivi ses conseils qui m’ont beaucoup aidé. En enveloppant le bébé dans une serviette, j’ai pu faire ce soin sereinement, même si cela reste incommodant pour l’enfant pour l’enfant.

Ces temps de soins sont très importants, ce sont des moments au cours desquels enfant et adulte vont apprendre à se connaître, à s’écouter et à s’apprécier mutuellement, et ainsi va se construire une relation affective. Cette relation va permettre à l’enfant de se sentir écouté, compris, accepté pour ce qu’il est, lui conférant ainsi le sentiment d’exister en tant que sujet.

Ce sont pour moi des moments privilégiés très importants. Une véritable confiance se construit avec l’enfant. Il est important de privilégier ces temps de rencontre et de complicité. Au cours des soins, la verbalisation est essentielle afin d’expliquer à l’enfant ce que l’on fait avec lui. Des temps d’échanges

Page 16: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

mais aussi de prévention, être attentif aux signes corporels afin de détecter certaines pathologies.

3.1 - Avec les enfants

L’EJE a une mission de prévention auprès des enfants qu’elle accompagne. Cette mission nécessite une connaissance approfondie de chaque enfant dont elle a la charge afin d’être à même de pouvoir repérer des signes inhabituels chez un enfant, comme un comportement qu’elle ne lui connaît pas, que cet enfant pleure beaucoup, qu’il n’a pas beaucoup d’appétit alors que d’habitude c’est souvent lui qui en redemande. Cette capacité de réflexion est rendue possible grâce à une attention constante, consciente et systématisée aux différents domaines de la vie de l’enfant. Cette écoute par le regard s’appelle l’observation. Comment obtenir une telle écoute ?C’est la recherche de la coopération avec l’enfant qui en semble le plus fondateur : si l’éducatrice attend réellement une réponse de la part de l’enfant, elle est alors vraiment dans l’attention aux signes individuels et personnels de l’enfant. L’observation va lui permettre une meilleure sensibilisation et interprétation des signes de l’enfant.

Lors de mon stage, j’ai pu observer ce travail chez l’éducatrice, elle est vraiment à l’écoute de chaque enfant, par exemple, un midi je donnais le repas à une petite fille qui d’habitude mange très bien. Or cette fois elle ne voulait pas ouvrir la bouche, tournait la tête et s’est mise à fondre en larmes. Sa réaction m’a déstabilisée, je ne comprenais pas pourquoi. J’ai demandé de l’aide à l’éducatrice qui m’a relayé mais sans succès. Elle s’est donc interrogée, cette petite fille semblait ne pas aller bien, elle l’a donc sortie de sa chaise haute. Elle est allée lui prendre sa température, elle avait 38°3.Cette expérience m’a beaucoup appris, j’ai compris qu’il ne fallait pas que je reste focalisée sur ce que je voyais mais que j’aille chercher plus loin, me poser des questions. L’observation, c’est l’outil dont je dispose pour connaître chaque enfant individuellement, mais sans réflexion elle n’a aucun sens, c’est pour cela que c’est une véritable compétence. Dans la section des bébés, ce travail d’observation prend toute sa valeur. Il faut savoir reconnaître les pleurs d’un bébé et leur donner du sens. Au début de mon stage, j’avais des difficultés à comprendre ce que voulait ce bébé qui n’arrêtait pas de pleurer. Je manquais cruellement d’expérience. L’auxiliaire m’a beaucoup aidé, elle m’a donné des pistes d’analyse des cris de l’enfant. Il faut se repérer à sa feuille de rythme, savoir quand il a pris son dernier repas, car les pleurs des bébés sont très souvent des cris de faim. Ensuite, peut-être a t-il besoin d’être changé, ou enfin il est peut-être fatigué. Après avoir écarté toutes ses hypothèses, il faut orienter sa réflexion vers une piste infectieuse. La prise de température est le premier indicateur sur l’état de santé d’un enfant, à partir de 38°2, l’équipe est en alerte et une dose d’efféralgan est prescrite par la directrice ou son adjointe.Chez les bébés, il y a eu un cas de varicelle ; un bébé présentait des boutons suspects au niveau de l’aine et sur le ventre. Nous avons donc averti la directrice qui est venue constater. La varicelle n’était qu’une hypothèse, mais nous avons redoublé de vigilance pour les changes, et dès que nous remarquions des boutons inhabituels, nous demandions à une autre professionnelle de venir vérifier.

3.2 - Avec les familles

Lorsqu’un enfant arrive en crèche le matin, l’échange entre l’éducatrice et le parent est très important. Ces discussions sont une mine d’informations précieuses sur l’état de l’enfant. Ces transmissions quotidiennes entre parents et professionnels vont permettre que s’établisse un pont entre la vie familiale de l’enfant et celle de la crèche avec le souci d‘être les uns pour les autres un éventuel soutien mutuel dans la connaissance de l’enfant.L’EJE se doit d’être attentive à ce que lui confie la famille, car c’est elle qui connaît le mieux son enfant. Si un parent dit que ce matin son enfant n’est pas comme d’habitude, il ne le sent pas bien. Il a pris sa température mais tout est normal. L’éducatrice doit écouter ce qu’il lui transmet, prendre en compte cette information et la considérer comme essentielle, et être plus vigilante avec cet enfant. Un parent ne se trompe pas, et quand il nous dit que son enfant n’est pas comme d’habitude, c’est que probablement il couve quelque chose.

Que faire si un enfant arrive avec de la fièvre ?

Page 17: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

Il est important que l’éducatrice prenne en compte la situation familiale de chaque enfant. En effet, un enfant arrivant avec de la fièvre ne doit pas être automatiquement renvoyé à la maison. Il faut agir individuellement avec les familles, par exemple si c’est la première fois que cet enfant vient en étant malade alors que d’habitude il est toujours gardé, l’éducatrice devra faire preuve de souplesse et s’adapter au cas par cas. Si au contraire c’est récurrent que cet enfant vienne malade, il sera peut-être nécessaire de sensibiliser le parent à cela et le recentrer sur le bien-être de son enfant et du groupe. Dans tous les cas, une connaissance du contexte familial de chaque enfant semble essentielle pour le travail de l’EJE. Il ne faut pas oublier que les parents ont des obligations professionnelles, et des jours de congé restreints.Dans son rôle de santé avec les familles, l’éducatrice doit être capable d’ajuster sa pratique en fonction de chaque parent et être avant tout diplomate. Il est important que les parents ne se sentent pas jugés mais écoutés, c’est alors que dans ce climat une relation de confiance pourra se nouer.

D’autre part, elle doit signaler à la famille toutes anomalies sur l’état de santé de l’enfant sans pour autant les alarmer et les inquiéter. Mais son rôle de prévention est dans cette attention aux signes individuels de l’enfant et dans leur transmission fidèle aux parents. Lors de mon stage, une petite fille de la section des moyens souffrait de diarrhées depuis quelques jours. Le soir, l’éducatrice en a parlé avec la maman, elle lui a conseillé d’aller consulter un médecin rapidement. Cette maman l’a écouté. Il s’est avéré que cette petite fille était atteinte d’une très grave maladie qui l’a fait sombrer dans le coma pendant un mois et l’a conduit à une hospitalisation très longue. Cette nouvelle a eu l’effet d’un électrochoc au sein de la crèche. Etant donné que nous ne savions pas ce qui avait causé cela, nous avions peur que d’autres cas se déclarent parmi les enfants mais aussi les adultes. Des mesures d’information aux parents ont été mises en place ainsi qu’une vigilance accrue de la part de tous les professionnels. Finalement, la crèche n’était pas en cause dans la maladie de cette petite fille, le germe se situait dans un aliment qu’elle avait mangé chez elle.Le cas de cette petite fille a beaucoup ému l’ensemble de l’équipe, notamment celles qui la connaissaient depuis son arrivée. Il a fallu informer les enfants du pourquoi cette petite fille ne reviendrait pas à la crèche. Les enfants ont très bien compris et lorsque que nous faisions l’appel ils disaient qu’elle était malade.

Page 18: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de

ANNEXESANNEXES

Page 19: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de
Page 20: DOSSIER SANTEgen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Dossier%20Sant%E... · Web viewDouleur de l’oreille. Tympan rouge puis devient opaque, puis se bombe car les sécrétions de