domaine del' univers social - unesdoc …unesdoc.unesco.org/images/0022/002277/227715f.pdf ·...

69
MINISTERE DEL 'EDUCATION NATIONALE INSPECTION GENERALE DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE (DPFC) REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE Union - Discipline - Travail DOMAINE DEL' UNIVERS SOCIAL 1 EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME ET A LA CITOYENNETE (EDHC) PRIMAIRE CP1/CP2

Upload: lynhan

Post on 16-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MINISTERE DEL 'EDUCATION NATIONALE

INSPECTION GENERALE

DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE

(DPFC)

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Union - Discipline - Travail

DOMAINE DEL' UNIVERS SOCIAL

1

EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME ET A LA CITOYENNETE

(EDHC)

PRIMAIRE CP1/CP2

• •

Mot de Madame la Ministre de !'Education Nationale

L'école est le lieu où se forgent les valeurs humaines indispensables pour le développement harmonieux d'une nation. Elle doit être en effet le cadre privilégié où se cultivent la recherche de la vérité, la rigueur intellectuelle, le respect de soi, d'autrui et de la nation, l'amour pour la nation, l'esprit de solidarité, le sens de l'initiative, de la créativité et de la responsabilité.

La réalisation d'une telle entreprise exige la mise à contribution de tous les facteurs, tant matériels qu'humains. C'est pourquoi, soucieux de garantir la qualité et l'équité de notre enseignement, le Ministère de !'Education Nationale s'est toujours préoccupé de doter l'école d'outils performants et adaptés au niveau de compréhension des différents utilisateurs.

Les programmes éducatifs et leurs guides d'exécution que le Ministère de !'Education Nationale a le bonheur de mettre aujourd'hui à la disposition de l'enseignement de base est le fruit d'un travail de longue haleine, au cours duquel différentes contributions ont été mises à profit en vue de sa réalisation. Ils présentent une entrée dans les apprentissages par les situations en vue de développer des compétences chez l'apprenant en lui offrant la possibilité de construire le sens de ce qu'il apprend.

Nous présentons nos remerciements à tous ceux qui ont apporté leur appui matériel et financier pour la réalisation de ce programme. Nous remercions spécialement Monsieur Philippe JONNAERT, Professeur titulaire de la Chaire UNESCO en Développement Curriculaire de l'Université du Québec à Montréal qui nous a accompagnés dans le recadrage de nos programmes éducatifs.

Nous ne saurions oublier tous les Experts nationaux venus de différents horizons et qui se sont acquittés de leur tâche avec compétence et dévouement.

A tous, nous réitérons la reconnaissance du Ministère de !'Education Nationale.

Nous terminons en souhaitant que tous les milieux éducatifs fassent une utilisation rationnelle de ces programmes éducatifs pour l'amélioration de la qualité de notre enseignement afin de faire de notre pays, la Côte d'ivoire un pays émergeant à l'horizon 2020, selon la vision du Chef de l'Etat, SEM Alassane OUATTARA.

Merci à tous et vive l'Ecole Ivoirienne !

2

A.E.C:

A.E.M:

A.P.C:

A.P.E:

A.P.F.C:

C.A.V:

C.E1:

C.E2:

C.M1:

C.M2:

C.O.C:

C.P.I:

C.P.P.P:

C.P1:

C.P2:

D.D.E.N:

D.R.E.N:

DPFC:

E.D.H.C:

E.P.P.:

E.P.V.:

Fr:

G.S:

G.S:

l.E.P.P:

l.G.E.N:

M.E.N:

M.S:

Math:

P.P.O:

LISTE DES SIGLES

CYCLE PRIMAIRE

Activité d'Expression et de Création

Activité d'Eveil au Milieu

Approche Pédagogique par les Compétences

Activité Physique Educative

Antenne Pédagogique de la Formation Continue

Communication Audio Visuelle

Cours Elémentaire 1ére année

Cours Elémentaire 2ème année

Cours Moyen 1ère année

Cours Moyen 2èm• année

Cadre d'Orientation Curriculaire

Conseiller Pédagogique d'inspection

Conseiller Pédagogique du Préscolaire et du Primaire

Cours Préparatoire 1 ère année

Cours Préparatoire 2ème année

Direction Départementale de !'Education Nationale

Direction Régionale de !'Education Nationale

Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté

Ecole Primaire Publique

Ecole Primaire Privée

Français

Grande Section de la maternelle

Groupe Scolaire

Inspecteur (Inspection) de !'Enseignement Préscolaire et du Primaire

Inspection Générale de !'Education Nationale

Ministère de !'Education Nationale

Moyenne Section de la maternelle

Mathématiques

Pédagogie Par les Objectifs 3

Unknown
Typewritten text
SN/2012/ED/PI/H/11

P .S : Petite Section de la maternelle

TABLE DES MATIERES

No RUBRIQUES 1. Mot du Ministre 2 2. Liste des sigles 3 3. Table des matières 4 4. Introduction 5 5. Profil de sortie 6 6. Régime pédagogique 6 7. CP1 8. Programme 7-11 9. Guide 12-32 10. CP2 11. Programme 33-39 12. Guide 40-69

4

INTRODUCTION

Dans son souci constant de mettre à la disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques de qualité appréciable et accessibles à tous les enseignants, le Ministère de !'Education nationale vient de procéder au toilettage des Programmes d'Enseignement.

Cette mise à jour a été dictée par :

- La lutte contre l'échec scolaire ; -La nécessité de cadrage pour répondre efficacement aux nouvelles réalités de l'école ivoirienne ; -Le souci de garantir la qualité scientifique de notre enseignement et son intégration dans l'environnement ; -L'harmonisation des objectifs et des contenus d'enseignement sur tout le territoire national.

Ces programmes éducatifs se trouvent enrichis des situations. Une situation est un ensemble de circonstances contextualisées dans lesquelles peut se retrouver une personne. Lorsque cette personne a traité avec succès la situation en mobilisant diverses ressources ou habilités, elle a développé des compétences : on dira alors qu'elle est compétente.

La situation n'est donc pas une fin en soi, mais plutôt un moyen qui permet de développer des compétences; ainsi une personne ne peut être décrétée compétente à priori.

Chaque programme définit pour tous les ordres d'enseignement, le profil de sortie, le domaine disciplinaire, le régime pédagogique et il présente le corps du programme de la discipline. Le corps du programme est décliné en plusieurs éléments qui sont :

* La compétence ; * Le thème; * La leçon; * Un exemple de situation; * Un tableau à deux colonnes comportant respectivement:

-Les habiletés: elles correspondent aux plus petites unités cognitives attendues de l'élève au terme d'un apprentissage; -Les contenus d'enseignement : ce sont les notions à faire acquérir aux élèves

Par ailleurs, les disciplines du programme sont regroupées en cinq domaines : -Le Domaine de langues comprenant le Français, !'Anglais, !'Espagnol et !'Allemand, -Le Domaine des sciences et technologie regroupant les Mathématiques, Physique et Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie et les TIC. -Le Domaine de l'univers social concernant !'Histoire et la Géographie, !'Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté et la Philosophie, -Le Domaine des arts comportant les Arts Plastiques et !'Education Musicale -Le Domaine du développement éducatif, physique et sportif prenant en compte !'Education Physique et Sportive.

Toutes ces disciplines concourent à la réalisation d'un seul objectif final, celui de la formation intégrale de la personnalité de l'enfant. Toute idée de cloisonner les disciplines doit, de ce fait, être abandonnée.

L'exploitation optimale des programmes recadrés nécessite le recours à une pédagogie fondée sur la participation active de l'élève, le passage du rôle de l'enseignant, de celui de dispensateur des connaissances vers celui d'accompagnateur de l'élève.

5

I ·LE PROFIL DE SORTIE

•:• Connaître les notions relatives à la vie communautaire, aux valeurs sociales, morales et aux droits Humains en temps de paix ou de conflit ;

•:• Comprendre les notions de base relatives à la citoyenneté, au civisme, à la protection de la santé et de l'environnement;

•:• Pratiquer les valeurs sociales, morales et démocratiques; •:• Appliquer les règles de protection de la santé et de l'environnement, les règles et les principes du DIH; •:• Respecter les valeurs sociales, morales et démocratiques, les droits de l'homme, les droits de l'enfant et le

Droit International Humanitaire.

Il· LES DOMAINES

·La définition du domaine de l'univers social

Le « Domaine de l'Univers social au plan pédagogique, regroupe les disciplines scolaires qui traitent des sciences Humaines et Sociales. Il s'agit de !'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté (EDHC) de !'Histoire et de la Géographie.

L'Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté est une discipline qui vise le changement de comportement du citoyen à travers la défense des droits humains, la promotion des valeurs, de la culture de la paix en vue de la construction de la Nation ; elle facilite l'insertion du citoyen dans son milieu.

L'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté est une réponse éducative aux problèmes de citoyenneté, de droits de l'homme, de respect de la dignité et de démocratie qui sont source de conflits à l'intérieur des Etats et pour lesquels la Côte d'ivoire au regard de son passé récent veut faire l'économie.

Ill • LE REGIME PEDAGOGIQUE

Ill/REGIME PEDAGOGIQUE

En Côte d'ivoire, nous prévoyons 32 semaines de cours pendant l'année scolaire.

Discipline Nombre d'heures/semaine Nombre Pourcentage par rapport à d'heures/année l'ensemble des disciplines

EDHC 1H 32H 3,5%

6

PROGRAMME DU

COURS PREPARATOIRE PREMIERE ANNEE {CPl)

7

IV· LE CORPS DU PROGRAMME

CP1

COMPETENCE 1

Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec: - les principes démocratiques de base régissant la vie associative ; - les symboles de la République.

EXEMPLE DE SITUATION 1

A l'EPP M' BATTO, deux groupes d'élèves discutent, le premier groupe souhaite exclure un de leurs camarades qui refuse de saluer le drapeau. Ceux du second groupe souhaitent exclure un autre qui ne respecte pas le règlement intérieur et les décisions du groupe ; un troisième groupe décide de s'informer auprès maître.

THEME 1 symboles, et des principes démocratiques.

LEÇON 1 : les symboles de la CëTE D'IVOIRE (2 séances)

HABILETES CONTENUS - Connaître - le drapeau national de la Côte d'ivoire -Comprendre L'importance du respect du drapeau national de la Côte d'ivoire

-Connaître - l'hymne national de la Côte d'ivoire

-Comprendre --l'importance de l'hymne national de la Côte d'ivoire traiter Une situation en relation avec les symboles et les principes démocratiques

LEÇON 2 : le règlement intérieur et les principes démocratiques (3 séances)

HABILETES CONTENUS -Elaborer -le règlement intérieur de la classe -Accliquer - le rèalement intérieur de la classe -Comprendre -l'imoortance du règlement intérieur de la classe traiter une situation en relation avec le règlement intérieur de la classe

-Connaître -les délégués de la classe et le gouvernement de la classe

-Comprendre -l'importance du respect des délégués de la classe

- Connaître -Le groupe, le grand groupe, le petit groupe -les avantages du respect des décisions du groupe

comprendre - l'importance de la décision du groupe

-Aoollauer - les décisions du groupe -Traiter - une situation en relation avec les décisions du groupe

8

COMPETENCE 2

Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec les Droits de l'homme et les Droits de l'enfant.

THEME 2 : LES Droits de l'enfant et Droits de l'homme

EXEMPLE DE SITUATION

Les élèves du CP1 constatent qu'un groupe d'enfants du village en âge scolaire ne va pas à l'école et fait les travaux champêtres et ménagers tous les jours. Dès qu'ils ne réalisent pas correctement une tâche, ils sont battus par les parents. Préoccupés par le sort de leurs camarades, les élèves de la classe décident de s'informer auprès du maitre du CP1.

LEÇON1: les Droits de 1•enfant (3 SEANCES

HABILETES CONTENUS -Connaître -son nom et son prénom -Comprendre -L'importance du nom et du prénom

-Connaître - le droit à la parole -Enumérer -les limites du droit à la parole

-Connaître -Les mesures de protection de l'enfant - Comprendre -Les avantages de la protection de l'enfant

-Traiter -une situation en relation avec les droits de l'enfant

LEÇON 2 le droit à la différence (2 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître -les autres -Comprendre -l'importance du respect de l'autre avec ses différences

-Connaitre - la paix -Mener -des actions favorisant la paix - Comprendre - l'importance de la paix -Traiter -une situation en relation avec le resoect du droit à la différence

COMPETENCE 3

Traite une situation mobilisant les ressources en relation avec les règles de vie communautaire.

THEME 3 :les règles de vie communautaire

EXEMPLE DE SITUATION 3

9

Dans un quartier de YOPOUGON, un groupe de jeunes s'amuse à casser /es lampadaires et /es feux tricolores. Leurs actes plongent le quartier dans l'obscurité. Ce qui crée l'insécurité. Cela occasionne de nombreux accidents.

Surpris par ces comportements, un groupe d'élèves décide de s'informer auprès du maitre sur l'importance du respect des biens publics.

LEÇON 1 : Les bons comportements dans la communauté (3 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaitre -Les réales de la bonne conduite à la maison

-Les avcu 11a\les de la conduite à la maison

-Connaître -Les bons comportements à l'école -Aooliquer -Les règles de bonne conduite à l'école

-Connaître - Les biens publics: les table-bancs, le tableau, le robinet hôpital

-Comprendre - L'importance du respect des biens publics

-Entretenir - Les biens publics -Traiter -Une situation en relation avec le respect des biens publics

LEÇON2 : les règles de sécurité routière (2 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître - la route

-les usagers de la route

- Comprendre -les règles de la traversée de la route

-Connaître -les feux tricolores -les couleurs des feux tricolores

- Comprendre -la signification de chaque couleur des feux tricolores

-Traiter - une situation en relation avec le respect des réales de sécurité routière

COMPETENCE 4

Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement.

THEME 4 : Les règles d'hygiène de vie, de protection de 1•environnement

EXEMPLE DE SITUATION 4 Après avoir mangé, les enfants du village de GBON vomissent et font la diarrhée. Tel est le constat des élèves. Ceux de la classe de CP1 veulent comprendre et s'adressent à leur maître.

LEÇON 1 : les règles d'hygiène (5 SEANCES)

10

HABILETES CONTENUS -Connaître - les règles d'hvaiène corporelle -Comprendre -l'imoortance du respect des règles d'hygiène corporelle -Accliquer -les règles d'hygiène corporelle

-Connaître -les mesures d'entretien des habits -Comprendre -l'importance du respect des mesures d'entretien des habits -Accliquer -les mesures d'entretien des habits

-Connaître - la chute

- Comprendre -les précautions à prendre pour éviter la chute

-Accliquer - les précautions à prendre en cas de chutes

-Connaître -les objets ooinrus -Comprendre -l'importance du respect des règles de bonne utilisation des objets poinrus et

tranchants

-Connaître - l'intoxication alimentaire -Accliquer -les mesures de précaution contre intoxication alimentaire -Traiter -une siruation en relation avec les règles d'hygiènes

LEÇON2 IJenvironnement et le cadre de vie (4 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître - le cadre de vie

-Comprendre -les actions d'entretien du cadre de vie

-Connaître -les types de poubelles -les ordures ménagères

-Comcrendre - l'imcortance des ooubelles

-Connaître - les différents points d'eau

-Comprendre -l'importance de la bonne utilisation de l'eau -Utiliser -Les avantages de la bonne utilisation de l'eau

- Connaître -Les règles d'utilisation de l'électricité - Comprendre -les avantages de la bonne utilisation de l'électricité -Traiter -Une situation en relation avec l'environnement et le cadre de vie

11

GUIDE CP1

12

AVANT PROPOS

Le présent guide pédagogique est un document d'accompagnement du programme, basé sur !'Approche Par les Compétences (APC).

Il a pour but d'aider l'enseignant à préparer, à dispenser et à réguler son enseignement en fonction des orientations et des contenus du programme. Beaucoup plus que les contenus c'est l'approche pédagogique qui a véritablement changé. En effet, plutôt que de mettre l'accent sur l'accumulation de connaissances c'est le savoir agir de l'apprenant(e) qui est privilégié.

A l'aide de ce guide chaque enseignant sera capable de construire son enseignement autour de savoirs, savoir-faire, savoir-être énoncés dans le programme. Ce guide est également un répertoire où l'enseignant trouvera pour chaque leçon, des informations précises, des conseils et des consignes clairs et précis qui l'aideront dans sa tache .

. l·LES ETAPES DE L'APPRENTISSAGE

La mise en œuvre du processus d'enseignement/apprentissage suppose le respect des trois principales étapes de la démarche didactique que sont :

- La presentation - Le development - Evaluation

L'élaboration de la fiche de leçon permet à l'enseignant d'organiser l'enseignement/apprentissage en respectant les étapes de l'apprentissage.

1-1-LA PRESENTATION

La présentation est un moment déclencheur de la mise en œuvre de la compétence pour situer les buts à atteindre. Dans cette phase, après le rappel utile à la leçon du jour, le formateur s'appuie sur une situation contextualisée qui donne du sens à l'apprentissage à effectuer par l'apprenant; l'enseignant exploite partiellement la situation pour aboutir au titre de la leçon.

1-2-LE DEVELOPPEMENT

C'est l'étape qui permet de développer de façon progressive les habiletés à travers des activités d'enseignement/apprentissage et d'évaluation.

•L'enseignant s'appuie sur la situation et d'autres supports qu'il exploite pour exécuter la phase de développement.

13

•C'est la phase au cours de laquelle l'enseignant apporte aux apprenants des informations scientifiques, et les amène à construire, à structurer les savoirs à travers des questions de recherche et d'analyse.

L'enseignant note progressivement le plan de la leçon au tableau et le fait recopier dans le cahier des apprenants avec pour chaque partie, les informations utiles et judicieuses qui constituent le contenu de la trace écrite.

•La dimension socio-affective est quant à elle contenue dans l'activité proposons. Les objectifs de cette activité sont d'amener l'apprenant à : - exprimer ses convictions, ses désirs - manifester ses intérêts, ses choix - formuler son opinion, son jugement sur un fait, un phénomène, un évènement - prendre conscience d'une valeur - traduire le comportement responsable par une attitude observable

Cet exercice est souvent présenté sous forme de dilemmes moraux, de faits dubitatifs (qui inspirent le doute) de positions contradictoires, d'attitudes ambiguës, de réflexions normatives ...

Cette diversité de situations devrait permettre aux apprenants d'apprendre à juger, à décider en connaissance de cause, à opter de façon responsable sur la base de valeurs, de convictions clairement reconnues et acceptées et adopter des comportements ou savoir-faire appropriés.

Pour exploiter judicieusement "le proposons" l'enseignant doit :

- éviter d'émettre son propre point de vue - éviter de privilégier ses valeurs propres - expliquer clairement l'exercice aux apprenants - permettre la libre expression des apprenants - conduire le débat de façon à favoriser les échanges entre apprenants - amener les apprenants à justifier leurs choix, leurs jugements - aider à mettre en scène l'attitude recherchée

Il joue le rôle d'animateur ; il facilite les interactions apprenants-apprenantes ; apprenants­enseignant. Cela permet de développer l'écoute, l'analyse qui aident à prendre une décision. Dans sa réponse, l'élève doit suivre la démarche suivante :

- identifier le problème posé - analyser le problème (conséquences; cause à effet ... ) - prendre une décision - justifier, argumenter

14

- traduire le comportement responsable souhaité à travers une petite mise en scène. •L'étape du développement se termine par le résumé sur la base des informations données, des

connaissances acquises, l'enseignant amène les apprenants à identifier les idées ou les aspects fondamentaux à retenir. Il s'agit de faire une synthèse en mentionnant les informations les plus importantes par rapport aux habiletés de la leçon et de formuler quand cela est possible une résolution.

1-3-L'EVALUATION

L'évaluation est une composante essentielle de l'acte pédagogique de l'enseignant et des activités des apprenants. Elle est présente à tous les stades du processus d'enseignemenUapprentissage. Elle permet d'une part de :

vérifier le niveau de connaissances avant l'apprentissage du jour et l'installation des habiletés chez l'apprenant au cours de l'apprentissage,

D" autre part de :

juger la capacité de l'apprenant à mobiliser de façon simultanée les différents savoirs consolidés, séparés pour traiter efficacement une situation d'évaluation.

L'évaluation comprend :

- Les exercices au cours de la leçon.

Ils permettent de vérifier l'installation des différentes habiletés de la leçon et de remédier aux difficultés détectées chez l'apprenant. Cet exercice s'élabore généralement à l'aide des tests à réponses courtes ou peu élaborées, élaborées. (items à choix de réponses, items de type vrai ou faux, item d'appariement, item de réarrangement ou item de complétion de phrases ... ). C'est une évaluation formative ;

- Une situation d'évaluation

Elle intervient à la fin de la leçon. Elle vise à apprécier la capacité de l'apprenant à mobiliser les habiletés de la leçon nécessaires à traiter une situation. Une situation d'évaluation est un énoncé composé de circonstance, de contexte et des tâches à réaliser. Celles-ci sont formulées à travers des consignes (2 à 4 maximum : identifier, analyser, justifier son choix) pour donner plusieurs chances de réussite à l'apprenant :

15

li-PROGRESSION

THEMES LECONS SEANCES SEMAINES Thème 1: Les Leçon 1 les 81 Le drapeau national de la Côte d'ivoire 1 symboles, des symboles de mon 82 l'hymne national de la Côte d'ivoire principes pays Activité d'évaluation 1 2 démocratiques .et REGULATION 1 la cohésion Leçon 2 les 81 le règlement intérieur de la classe 3 sociale principes

démocratiques 82 Le respect des délégués de la classe 4

83 le respect des décisions du groupe

Activité d'évaluation 2 5 REGULATION 2 RENFORCEMENT 1 6

Thème2: les 81 Le droit à un nom et à un prénom 7 Droits de l'enfant Leçon 1 les 82 Le droit à la parole et les Droits de informations sur 83 Le droit à la protection 8 l'homme les Droits de Activité d'évaluation3

l'enfant REGULATION 3 9

Leçon 2 : le droit à 81 L'acceptation de l'autre avec ses la différence différences

82 La paix 10 Activité évaluation 4

11 REGULATION 4 RENFORCEMENT2 12

Thème3: les Leçon 1 Les bons 81 - Les bons comportements à la maison 13 règles de vie comportements communautaire dans la

communauté 82 Les bons comportements à l'école

83-Le respect des biens publics 14 Activité d'évaluation 5 REGULATION 5 15

Lecon2 les règles 81-La traversée de la route de sécurité 82-La traversée aux feux tricolores 16 routière Activité évaluation 6

REGULATION 6 17 RENFORCEMENT3 18

THEME 4 Les Leçon 1 les règles 81- L'hygiène corporelle 19 règles d'hygiène d'hygiène de vie, de 82-l'hvaiène vestimentaire protection de 83 Les chutes 20

16

l'environnement 54 les objets pointus et -les obiets tranchants 55 l'intoxication 21 Activité évaluation 7 REGULATION 7 2224

Leçon 2 La 51 L'entretien du cadre de vie préservation de 52 L'utilisation des poubelles 23 l'environnement 53 La bonne utilisation de l'eau et du cadre de vie 54 La bonne utilisation de l'électricité 24

Activité évaluation 8 REGULATION 8 25 RENFORCEMENT4 26

Ill- LE CORPS

COMPETENCE

L'apprenant traite une situation en relation avec : - les principes démocratiques de base régissant la vie associative - les symboles de la République

SITUATION:

A l'EPP M' BA TTO, des d'élèves discutent, un premier groupe souhaite exclure un de leurs camarades parce qu'il refuse de saluer le drapeau les lundis matin .Ceux du second groupe souhaitent exclure un autre parce qu'il ne respecte pas le règlement intérieur et les décisions du groupe un troisième groupe tente de réconcilier tout le monde

Thème : Les symboles et les principes démocratiques.

Lecon 1 : les symboles de la COTE D'IVOIRE (2séances)

contenus activités d'apprentissages Techniques Moyens et supports et d'enseignement pédagogiques didactiques

-le drapeau de la COTE Partir de l'image de plusieurs - -D'IVOIRE drapeaux (NiGER, Irlande, - Brainstorming Images de plusieurs

-L'importance du respect du Italie) pour dérouler la phase -travail de drapeaux ou drapeau de la COTE de présentation groupe représenter des

D'IVOIRE L'exploitation de supports

drapeaux au tableau

relatifs aux drapeaux nationaux aidera à identifier

les couleurs du .drapeau de la cote d'ivoire

A partir de l'obseNation de l'imaae relative au draoeau ou

17

du salut aux couleurs faire ressortir son l'importance

puis en dégager une résolution

- Brainstorming - Audio -Partir d'un air fredonné ou -discussion -Image relative au d'une image relative au salut dirigée salut aux couleurs

- l'hymne de la COTE aux couleurs pour dérouler la

D'IVOIRE phase de présentation

-L'importance de l'hymne -L'exploitation de supports de la COTE D'IVOIRE relatifs à l'hymne national

aidera à ressortir son nom. -A partir de l'obseNation de

l'image relative aux saluts aux couleurs faire ressortir

l'importance de l'hymne national puis en dégager une

résolution

-traiter une situation mobilisant des ressources

relatives aux symboles de la Proposer une situation en COTE D'IVOIRE relation avec les symboles de la COTE D'IVOIRE et amener les élèves à

prendre une position et à la iustifier

Leçon 2 le règlement intérieur et les principes démocratiques (3 séances)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiques -le règlement intérieur de Partir d'une histoire relative à la Discussion une histoire la classe élaboré par les discipline dans une classe pour dérouler dirigée relative à la élèves la phase de présentation discipline en -l'importance du

L'exploitation de l'histoire relative à la groupe

règlement intérieur de la classe discipline aidera à élaborer le règlement

intérieur de la classe. Les élèves prendront la résolution de le

respecter

-les délégués de la classe les délégués -Le gouvemement de la Partir de la Présentation des Discussion de la classe classe délégués de la classe pour dirigée -l'importance du respect dérouler la phase de présentation

18

du gouvernement de la Brainstorming classe L'exploitation de la Présentation des

délégués permettra de connaitre le gouvernement de la classe

L'exploitation du rôle des membres du gouvernement permettra de

souligner l'importance du gouvernement

et faire ressortir une résolution

- la décision du groupe partir d'une situation réelle pour une histoire -les avantages du respect montrer ce qu'est une décision de jeu de rôle relative à des décisions du groupe groupe Future wheels l'élaboration -l'application des décisions d'une décision du groupe de groupe

A partir de l'exploitation de la racontée par le situation montrer l'importance du maitre

-traiter une situation respect de la décision du groupe, mobilisant des ressources des principes démocratiques et relatives aux principes ressortir une résolution démocratiques

Proposer une situation en relation avec les principes démocratiques et

amener les élèves à prendre une oosition et a la iustifier

Compétence 2 L'apprenant traite une situation en relation avec les Droit s de l'homme et les Droits de l'enfant. Thème 2 : les Droits de l'enfant et les Droits de l'homme SITUATION Un groupe d'élève de L'Epp TIEME 1 constate que leur ami Moussa âge sept ans ne va pas à l'école et fait les travaux ménagers tous les jours .Les parents l'empêchent d'avoir des amis et de s'approcher des autres. Cette situation est l'élément central de leurs discussions entre eux Préoccupés les élèves mènent des actions.

Leçon 1 les Droits de l'enfant (3 SEANCES)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues -le nom et le prénom Partir de l'appel journalier pour Brainstorming Extrait d'acte de

dérouler la phase de présentation Discussion naissance L' importance du nom et

L'exploitation de supports relatifs au dirigée Le cahier d'appel

du prénom journalier nom et prénoms des élèves

Permettra à chaque élève de savoir au'il a droit à un nom et à un orénom

19

Mener une discussion avec les élèves pour ressortir une résolution

Partir d'une histoire relative au Discussion une histoire - le droit à la parole droit à la parole dirigée relatant des faits

pour dérouler la phase de Brainstorming de droità la - Comprendre les limites présentation parole du droit à la parole

L'exploitation du support Permettra à chaque élève de savoir qu'il a droit

à la parole et de comprendre les limites

en dégager une résolution

-Les mesures de Partir d'une image montrant un bébé Discussion Image d'un bébé protection de l'enfant protégé dérouler la phase de dirigée porté par sa -Les avantages de la présentation Brainstorming maman ou toute protection de l'enfant:

L'exploitation de supports : autre image présentant un

Image d'un bébé porté par sa enfant protégé ou maman ou toute autre image une histoire présentant un enfant protégé

Ressortir -Les mesures de protection de l'enfant

traiter une situation -Les avantages de la protection mobilisant des ressources de l'enfant relatives aux droits de puis en dégager une résolution l'enfant

Proposer une situation en relation avec les droits de l'enfant et

amener les élèves à prendre une position et a la justifier

Leçon 2 : le droit à la différence (2 SEANCES)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues -les autres Partir d'une histoire relatant le droit Brainstorming une histoire -l'importance du respect à la différence dérouler la phase de Future wheels relatant le droit à de l'autre avec ses présentation la différence

20

différences Ethniques, religieuses L'exploitation de cette histoire

permettra de définir - l'autre,

De connaitre les différences et l'importance du respect de l'autre avec ses différences puis discuter avec les élèves pour tirer une résolution

- la paix Future wheels une histoire Partir d'une histoire ou des images Discussion des images

- des actions qui illustrant des actions de paix dirigée illustrant des favorisent la paix dérouler la phase de présentation Brainstorming actions de paix

- l'importance de la paix L'exploitation de cette histoire ou des images permettra de connaitre - la paix - des actions qui favorisent la paix

- l'importance de la paix

puis discuter avec les élèves pour tirer une résolution

Traiter une situation Proposer une situation en relation mobilisant des ressources avec la paix et amener les élèves relative à la paix à prendre une position et à la

justifier

!Competence 3 L'apprenant (e) traite une situation en relation avec les règles de vie communautaire

Thème : les règles de vie communautaire

SITUATION Dans le quartier de YOPOUGON un groupe de jeunes s'amuse à casser tout ce qui est lumière : les ampoules des lampadaires et les feux tricolores. Leurs actes sont à l'origine de nombreux accidents, plongent le quartier dans l'obscurité, occasionnant ainsi l'insécurité.

Aujourd'hui les élèves s'interrogent sur l'importance du respect des biens publics et des règles de sécurité routière

21

Lecon 1 : Les bons comportements dans la communauté (3 SEANCES)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiques -Les bons comportements Partir d'une histoire ou des Discussion Une histoire ou à la maison images illustrant des bons dirigée des images -Les règles de bonne comportements à la maison Future whells illustrant des bons conduite à la maison: dérouler la phase de présentation Jeu de rôle comportements à -les avantages des règles la maison de bonne conduite à la L'exploitation de cette histoire ou

maison des images permettra de connaitre -Les comportements à adopter à la maison

- les régies de bonne conduite -les avantages

Puis dégager une résolution

Les bons comportements Partir d'une histoire ou des Discussion Une histoire ou à l'école images illustrant des bons dirigée des images Les règles de bonne comportements à l'école pour Future wheels illustrant des bons conduite à l'école dérouler la phase de présentation Jeu de rôle comportements à -les avantages des règles l'école de bonne conduite à L'exploitation de cette histoire ou

l'école des images permettra de connaitre -Les comportements à adopter à l'école

- les régies de bonne conduite -les avantages

Puis déaaaer une résolution -connaitre des biens Future wheels Images d'écoles, publics Partir des images d'écoles, Travail de hôpitaux ..... -l'importance du respect hôpitaux .... dérouler la phase de groupe des biens publics présentation -la protection des biens L'exploitation de ces images publics permettra de :

-l'entretien des biens -connaitre les biens publics

publics -comprendre l'importance du respect des biens publics

Traiter une situation Puis dégager une résolution

mobilisant des ressources Proposer une situation en relation relative Les bons avec Les bons comportements comportements dans la dans la communauté et amener communauté les élèves à prendre une position

et a la justifier

22

Lecon 2 : les règles de sécurité routière (2 SEANCES)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues - la route: Partir des planches ou des images Brainstonning Des planches ou -les usagers de la -de la route Jeu de rôle des images route -des usagers de la route -les règles de -des règles de traversée routière traversée routière Pour dérouler la phase de

présentation

L'exploitation des images pennettra de connaitre : - les parties de la route -les usagers de la route -les règles de traversée routière Puis dégager une résolution

-l'identification des Partir des planches ou des images Jeu de rôle Des planches ou feux tricolores d'un carrefour dérouler la phase de des images de -la signification de présentation Brainstonning carrefour chaque couleur des

L'exploitation des images pennettra feux tricolores de connaitre : -les couleurs des feux tricolores -la signification de chaque couleur des feux tricolores - les règles de La traversée a un carrefour

-les avantages Puis dégager une résolution

Traiter une situation Proposer une situation en relation mobilisant des avec Les règles de sécurité ressources relative routière Les règles de et amener les élèves à prendre sécurité routière une position et à la justifier

Compétence L'apprenant(e) traite une situation en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement Thème : le_ respect des règles d'hygiène de vie, de protection de l'environnement SITUATION

23

Depuis un certain temps, les enfants du village de GBON vomissent et font la diarrhée. Tel est le constat des éléves Ceux de la classe de CP1 veulent comprendre

Leçon 1 : les règles d'hygiène (5 SEANCES)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues - les régies d'hygiène Partir de la présentation du matériel Jeu de rôle Le matériel de corporelle et bucco- de toilette Discussion toilette dentaire Pour dérouler la phase de dirigée -les parties nécessitant présentation une toilette soignée

L'exploitation des images permettra Brainstorming

-les avantages du respect des règles d'hygiène de connaitre

corporelle et bucco Mettre l'accent sur le respect des

dentaire: règles d'hygiène Puis dégager une résolution

-les techniques d'entretien Partir de la présentation d'une Travail de Image d'enfant des habits Image d'enfant atteint de gale groupe atteint de gale -les avantages de dérouler la phase de présentation Future wheels Ou d'un enfant sale l'entretien des habits

L'exploitation des images permettra de connaitre - les techniques d'entretien de ses habits -les avantages de l'entretien des habits -les règles d'hygiène vestimentaire

Puis dégager une résolution

- la chute: Partir de la présentation d'une Discussion une image d'un -les précautions à prendre image d'un enfant en chute pour dirigée enfant en chute pour éviter les chutes: dérouler la phase de présentation Future wheels d'un arbre, d'un - les précautions à Jeu de rôle escalier, d'un vélo prendre en cas de chutes L'exploitation de ces images ....

permettra de connaitre

les précautions à prendre pour éviter les chutes et celles à prendre en ca de chute Puis dégager une résolution

Les objets pointus Partir de la présentation des objets Discussion Des objets pointus -les objets pointus pour dirigée les blessures avec des dérouler la phase de présentation Future wheels objets pointus - Jeu de rôle

24

-les conséquences liées à la manipulation des objets L'exploitation de ces images pointus permettra de comprendre les

conséquences liées à la mauvaise manipulation des objets pointus Puis dégager une résolution

- l'intoxication : Partir de la présentation d'une -Discussion Une histoire ou des -les types d'intoxication Image pour dérouler la phase de dirigée images -des mesures à prendre présentation pour éviter l'intoxication

L'exploitation des images permettra -Future whells

de connaitre -Jeu de rôle -les types d'intoxication -les mesures à prendre pour éviter l'intoxication puis dégager une

Traiter une situation résolution

mobilisant des ressources relative aux règles d'hygiène Proposer une situation en relation

avec aux règles d'hygiène

et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

Lecon 2 : La préservation de l'environnement et du cadre de vie (4 SEANCES)

CONTENUS activités d'apprentissages et Techniques Moyens et d'enseignement pédagogiques supports

didactiques -le cadre de vie : Partir de la présentation du cadre de La pratique Des images de -les actions d'entretien du vie pour jeu de rôle beau cadre de vie cadre de vie dérouler la phase de présentation

-De /'exploitation de ces images

permettra de faire connaitre -les actions d'entretien du cadre

de vie Puis dé11a11er une résolution

- des poubelles Partir de la présentation des La pratique Des cartons -des ordures ménagères poubelles jeu de rôle -l'importance des dérouler la phase de présentation poubelles l'exploitation de ces images faire

connaitre

25

-les poubelles -les ordures ménagères -l'importance des poubelles Puis dégager une résolution

- le gaspillage de l'eau : Partir de la présentation des Images Discussion Image de points -Les avantages de la des points d'eau pour dirigée d'eau bonne utilisation de l'eau dérouler la phase de présentation Future wheels -les points d'eau

/'exploitation de ces images permettra de connaitre -les points d'eau -l'importance de l'eau - les actions de gaspillage de l'eau -Les avantages de la bonne utilisation de l'eau

Puis déaaaer une résolution -Les règles d'utilisation de Partir de la présentation d1 mages ou Discussion -Images l'électricité d'installation électrique de la dirigée - installations -les avantages de la classe pour Future wheels électriques de la bonne utilisation de dérouler la phase de présentation classe l'électricité

/'exploitation de ces images permettra de Montrer les risques mais surtout

la bonne utilisation de l'électricité

Traiter une situation - -Les avantages de la bonne mobilisant des ressources

relative La préservation utilisation de l'électricité

de l'environnement et du Puis dégager une résolution

cadre de vie Proposer une situation en relation avec La préservation de l'environnement, du cadre de vie et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

b - La technique pédagoaique

Une technique pédagogique est un moyen d'animation utilisé en vue de faciliter une acquisition

Exemples : L'enquête - découverte, la discussion dirigée.

c - Le procédé pédagogique

C'est la manière par laquelle l'on amène l'apprenant à acquérir un savoir, un savoir faire et un savoir être.

26

Exemple: Le procédé interrogatif

2- La relation entre méthode, technique et procédé

Ces trois concepts entretiennent des relations d'interdépendance :

• la méthode s'appuie sur les techniques • les techniques s'appuient sur les procédés • les techniques et les procédés font partie d'un système qu'est la méthode

Le procédé interrogatif est utilisé partout ; il est transversal à toutes les techniques

Exemples : Pour lancer la discussion dirigée, on a recours au procédé interrogatif ; il en est de même pour toutes les autres techniques.

Toutefois dans la mise en œuvre d'une leçon, la technique peut être utilisée comme procédé

Exemples : Pour mettre en œuvre la technique du Future Wheel on peut utiliser le Brainstorming qui est pourtant une technique.

Au cours d'une leçon l'enseignant peut utiliser deux, trois voire quatre techniques pourvues qu'elles contribuent à l'installation des habiletés.

2 - L'identification des techniques pédagogiques

L'enseignant dispose d'une variété 1 de techniques pour la mise en œuvre des leçons, les plus courantes sont:

Le future wheels L'enquête --<lécouverte Le brainstorming La discussion dirigée ...

(cas : future wheels)

L'expression FUTURE WHEELS est d'origine américaine, littéralement elle signifie« la roue du futur».

Le Future wheels est une technique d'identification et d'analyse des situations-problèmes par rapport à leurs conséquences à court, moyen et long terme.

Les étapes:

1ère étape: présentation du sujet ou du problème de façon claire et précise. Le problème posé doit être en rapport avec les objectifs (ou habiletés) visé par la leçon.

27

2ème étape: Production identification) des conséquences (immédiates) de 1", 2°, 3e, 4e, Se, 6e ordre

L'enseignant explique l'exercice :

Le choix de plusieurs signes géométriques différents pour indiquer chaque niveau de conséquence La précision d'une légende d'identification des conséquences.

3ème étape : Exploitation du résultat

L'enseignant exploite le schéma en mettant en évidence les rapports de cause à effets d'un niveau de conséquence à un autre.

La technique du future wheels permet :

A l'apprenant de saisir les liens de cause à effet qui existent entre les problèmes qui se posent dans son environnement et même au-delà et leur incidence sur son bien-être, celui de sa famille, de sa communauté ou même de la société. De développer chez l'apprenant le sens de la responsabilité dans ses attitudes et comportements. De promouvoir chez l'apprenant des attitudes et des valeurs en vue d'améliorer la qualité de la vie.

• METHODOLOGIE D'UNE SEANCE

Les étapes de la méthodologie sont matérialisées sur la fiche dans la colonne relative aux moments didactiques.

La séance se déroule en 3principales étapes qui sont :

a-la phase de présentation :

Cette phase permet de fixer l'attention de l'apprenant sur le problème à étudier, de le situer dans le moment de l'apprentissage.

Elle s'appuie sur :

Le rappel des pré-requis (lorsqu'il y a un lien entre la séance précédente et la séance du jour ou des pré-acquis quand il n'y a pas de lien entre la séance du jour et celle qui précède) ; La motivation de l'apprenant (le type de support utilisé pour poser le problème à résoudre au cours de la séance peut aider à stimuler la motivation des élèves : image, planche, extrait de journal. .. ) ; L'annonce du titre de la séance.

b-la phase de développement :

L'enseignant utilise plusieurs techniques pour amener les élèves à :

Trouver une définition, une règle Faire une formulation à travers un tableau ou une comparaison Produit des activités types, faire des développements, proposer des options, des résolutions ; Retenir l'essentiel de la leçon grâce au résumé et à la synthèse.

c-L'évaluation : 28

Elle consiste à proposer un exercice d'application à la fin de chaque séquence d'apprentissage et s'appuie sur :

Des questions de compréhension Des exercices de fixation.

-1' élaboration de fiches

La fiche de séance est un document dans lequel l'enseignant a mentionné tous les savoirs, les savoir-faire et savoir-être à faire acquérir à ses élèves pendant la durée d'une séance à travers la mise en œuvre d'un ensemble d'activités et de stratégies appropriées.

Elle doit présenter les caractéristiques suivantes :

être lisible être praticable être applicable

Une fiche de séance doit être lisible, c'est à dire facile à comprendre et à exploiter, avec des activités

d'apprentissage et d'évaluation suffisamment claires.

Une fiche de séance praticable est une fiche qui n'est pas encombrante par ses dimensions, une fiche facile

à mémoriser parce que rédigée dans un style accessible, une fiche dont le contenu est conforme aux besoins

des enseignés et à la didactique de l'EDHC.

Une fiche de leçon étant conçue pour être appliquée, on dit qu'elle est applicable, lorsqu'elle permet de

mettre en œuvre un enseignemenUapprentissage dans une classe pour atteindre les objectifs pédagogiques

visés.

29

11-CANEVA DE FICHE

THEME: LE CON SEANCE Matériel

1 ~ABILETES

Plan du cours

Présentation

I

Développement

a1111lication

Activités-maitre

-

TABLEAU DE SPECIFICATION

1 CONTENU

Déroulement

Stratégies pédagogiques

30

SEMAINE

COURS DUREE

Activités-élèves

FICHE

THEME: respect des symboles, des principes démocratiques .et la cohésion sociale

Lecon 1 : le respect des symboles de mon pays

Séanœ2/2 le drapeau national

Matériel

Semaine

cours CP1 durée 30min

-images de plusieurs drapeaux dont celui de la Cote d'ivoire ( italien, irlandais, ivoirien ... ) -foulards de différentes couleurs (orange- blanc- vert)

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES CONTENU IDENTIFIER LE DRAPEAU DE LA COTE D'IVOIRE

RESPECTER

Déroulement

Plan du cours Activités-maitre Stratégies Activités-élèves pédagogiques

Présentation Comment s'appelle l'hymne national L'Abidjanaise de la Cote d'ivoire ?

rappel Travail collectif Présente le drapeau

Un drapeau -qu'est ce que c'est?

A la Cote d'ivoire A quel pays appartient-il ?

31

Développement

Cite les différentes couleurs du Travail de groupe Orange- blanc-vert

J'identifie les drapeau national

De la gauche vers la droite différentes Comment son-elle disposées ? cp1 couleurs du drapeau ivoirien Ou l'on peut trouver le drapeau

Travail collectif national? En bande

Comment dois tu te comporter Verticales à partir de la Je respecte le devant le drapeau ?pourquoi ?

drapeau national hampe

Travail collectif Résolution

Dis pourquoi tu dois respecter le Le respecter présente drapeau?

mon pays

Je respecte le drapeau national car il représente mon pays

a1111lication -Choisis parmi ces drapeaux celui Travail collectif choisit de la Côte d'ivoire

-<lessine et colorie le drapeau national Travail individuel dessine et colorie

32

PROGRAMME DU

COURS PREPARATOIRE DEUXIEME ANNEE (2ème ANNEE)

33

I ·LE PROFIL DE SORTIE

•:• Connaître les notions relatives à la vie communautaire, aux valeurs sociales, morales et aux droits Humains en temps de paix ou de conflit ;

•:• Comprendre les notions de base relatives à la citoyenneté, au civisme, à la protection de la santé et de l'environnement;

•:• Pratiquer les valeurs sociales, morales et démocratiques; •:• Appliquer les règles de protection de la santé et de l'environnement, les règles et les principes du DIH; •:• Respecter les valeurs sociales, morales et démocratiques, les droits de l'homme, les droits de l'enfant et le

Droit International Humanitaire.

Il· LES DOMAINES

·La définition du domaine de l'univers social

Le « Domaine de l'Univers social au plan pédagogique, regroupe les disciplines scolaires qui traitent des sciences Humaines et Sociales. Il s'agit de !'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté (EDHC) de !'Histoire et de la Géographie.

L'Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté est une discipline qui vise le changement de comportement du citoyen à travers la défense des droits humains, la promotion des valeurs, de la culture de la paix en vue de la construction de la Nation ; elle facilite l'insertion du citoyen dans son milieu.

L'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté est une réponse éducative aux problèmes de citoyenneté, de droits de l'homme, de respect de la dignité et de démocratie qui sont source de conflits à l'intérieur des Etats et pour lesquels la Côte d'ivoire au regard de son passé récent veut faire l'économie.

Ill • LE REGIME PEDAGOGIQUE

En Côte d'ivoire, nous prévoyons 32 semaines de cours pendant l'année scolaire.

Discipline Nombre d'heures/semaine Nombre d'heures/année

EDHC 1H 32H

V· LE CORPS DU PROGRAMME

...._ --NIVEAU :CP2

COMPETENCE 1

Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec : - les principes démocratiques de base régissant la vie associative - les symboles de la République

34

Pourcentage par rapport à l'ensemble des disciplines

3,5%

EXEMPLE DE SITUATION 1:

A l'EPP ZAGOUE, deux groupe d'élèves discutent, le premier groupe souhaite exclure un de leurs camarades qui refuse de saluer le drapeau. Ceux du second groupe souhaitent exclure un autre qui ne respecte pas le règlement intérieur et les décisions du groupe.

Le maître décide de leur parier du respect des symboles et des règles de vie.

THEME1 : les symboles et, les principes démocratiques .

LECON 1: les symboles de la CÔTE D'IVOIRE (2 séances)

HABILETES CONTENUS -Connaître - L'hymne national de la Côte d'ivoire -comprendre -L'importance de l'hymne national de la Côte d'ivoire

Décrire -Le drapeau national de la Côte d'ivoire

Saluer -Le drapeau national de la Côte d'ivoire

-Représenter -Le drapeau national de la Côte d'ivoire Traiter Une situation en relation avec les symboles de la Côte

d'ivoire

LECON2: les principes démocratiques (3 séances)

HABILETES CONTENUS

-Elaborer -le règlement intérieur de l'école -Comprendre - l'importance du respect du le règlement intérieur de la

classe -Aooliquer - le règlement intérieur de l'école

-Connaître -le gouvernement de la classe -le fonctionnement du gouvernement de la classe

-Comprendre -l'importance du respect du gouvernement de la classe

-Connaître - la décision du groupe

-Comprendre -les avantages du respect des décisions du groupe

-Appliquer -les décisions du groupe Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec

les principes démocratiques

35

COMPETENCE 2

Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec les Droits de l'homme et les Droits de l'enfant.

THEME 2 : les Droits de l'homme et les Droits de l'enfant

EXEMPLE DE SITUATION 2

Un groupe d'élève de l'Ecole Primaire Publique TIEME 1 constatent que leur ami âgé de sept ans ne va pas à l'école et fait les travaux ménagers tous les jours .Les parents l'empêchent d'avoir des amis. Cette situation est l'élément central des discussions entre eux.

Préoccupé l'instituteur décide de leur parler des droits de l'enfant et du respect des différences.

LECON1 : les Droits de l'enfant (3 SEANCES)

HABILETES CONTENUS - Connaître -le nom et le prénom

-Comprendre -l'importance du nom et du prénom

-Comorendre -l'imoortance de l'extrait de naissance

-Connaître -le droit à la parole -Comprendre -les limites du droit à la parole

-Connaître -le droit à la protection -les mesures de protection de l'enfant

-Comprendre -le respect des mesures de participation de l'enfant -Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec les Droits de l'enfant

LECON 2 : le droit à la différence (2 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître -les différences ethniques, religieuses et raciales -Comprendre -l'importance du respect de l'autre avec ses différences

-Appliquer -des actions d'acceptation de l'autre avec ses différences

-Connaître -la paix - Comprendre - l'importance du de la paix -Mener - des actions en faveur de la paix

-Traiter -Une situadon mobilisant des ressources en relation avec les Droits la différence

36

COMPETENCE 3

Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec les règles de vie communautaire et de sécurité routière.

THEME 3:1es règles de vie communautaire

EXEMPLE DE SITUATION

Dans le quartier d'Abobo un groupe de jeunes s'amusent à casser les ampoules des lampadaires d'une voie à l'aide d'un lance-pierre. Cette action plonge le quartier dans l'obscurité et occasionne l'insécurité.

Aujourd'hui le maitre décide d'expliquer aux enfants l'importance du respect des biens publics et des règles de sécurité routière.

LECON1 : Les bons comportements dans la communauté (3 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître -Les bons comportements à la maison

-les avanta!les des rè!lles de bonne conduite à la maison -Comprendre -l'importance du respect des règles de bonne conduite -Accliquer -Les rèales de bonne conduite à la maison

-Connaître -Les bons comoortements à l'école - Comprendre -L'importance du respect des règles de bonne conduite à l'école -AooliQuer -Les rèales de bonne conduite à l'école

-Connaître - les biens publics -Comprendre -l' lmoortance du respect des biens publics -Entretenir - les biens publics -Traiter -une situation mobilisant les ressources en relation avec les règles de

vie communautaire

Lecon 2 : les règles de sécurité routière (2 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître - la route

-les usagers de la route -Enoncer -les rèales de traversée de la route -AooliQuer -les rèales de traversée de la route

-Connaître -les feux tricolores - Comprendre -la signification de chaque couleur des feux tricolores -Traiter -une situation mobilisant les ressources en reladon avec la sécurité routière

37

COMPETENCE 4 Traiter une situation mobilisant les ressources en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement.

THEME 4 : les règles d'hygiène de vie et de protection de l1environnement

EXEMPLE DE SITUATION 3

De retour d'un champ de cotonniers, les enfants du village de GBON mangent des aliments sans se laver les mains. Plus tard ils se mettent à vomir et font la diarrhée. Les élèves de la classe décident de demander au maitre les raisons de leurs malaises.

LECON 1 : les règles d'hygiène (5 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaitre ·les règles d'hygiène corporelle bucco-dentaire

·les parties nécessitant une toilette soignée -Comprendre -les avantages du respect des règles d'hygiène

bucco-dentaire -Accliquer • les règles de propriété

-Connaitre -les vêtements : habits, chaussures, chapeaux, bijoux ... -les techniaues d'entretien des vêtements

- Comprendre ·l'importance de l'entretien des vêtements

-Connaitre - la chute

-Comprendre -les précautions à prendre pour éviter les chutes

Appliquer - les précautions à prendre en cas de chutes

-Connaitre -les objets tranchants -Comprendre ·les conséquences liées à la mauvaise manipulation des objets

tranchants

-Connaitre • l'intoxication -des types d'intoxication: médicamenteuse et avec les produits phytosanitaires

-Enumérer ·des précaution pour éviter l'intoxication -Traiter -une situation mobilisant des ressources en relation avec l'intoxication

38

LECON 2 : La préservation de IJenvironnement et du cadre de vie (4 SEANCES)

HABILETES CONTENUS -Connaître -le cadre de vie

-les actions d'entretien du cadre de vie -Comprendre -l'importance de la préservation du cadre de vie

-Connaître - les différents types de poubelles -des ordures ménaoères les saletés de la maison

-Comprendre -l'importance de l'utilisation des poubelles -Expliquer -l'importance des ooubelles

-Connaître - les points d'eau -Comprendre -l'importance de la bonne utilisation de l'eau -Aooliquer -les mesures d'entretien des points d'eau

-Connaître -Les dangers liés à la mauvaise utilisation de l'électricité

-Comprendre - Les avantai:ies de la bonne utilisation de l'électricité -Aooliquer -Les règles d'utilisation de l'eau et de l'électricité - Traiter -Une situation mobilisant des ressources en relation avec l'électricité

39

GUIDE CP2

40

AVANT PROPOS

Le présent guide pédagogique est un document d'accompagnement du programme, basé sur !'Approche Par les Compétences (APC).

Il a pour but d'aider l'enseignant à préparer, à dispenser et à réguler son enseignement en fonction des orientations et des contenus du programme. Beaucoup plus que les contenus c'est l'approche pédagogique qui a véritablement changé. En effet, plutôt que de mettre l'accent sur l'accumulation de connaissances c'est le savoir agir de l'apprenant(e) qui est privilégié.

A l'aide de ce guide chaque enseignant sera capable de construire son enseignement autour de savoirs, savoir-faire, savoir-être énoncés dans le programme. Ce guide est également un répertoire où l'enseignant trouvera pour chaque leçon, des informations précises, des conseils et des consignes clairs et précis qui l'aideront dans sa tache .

. LES ETAPES DE L'APPRENTISSAGE

La mise en œuvre du processus d'enseignement/apprentissage suppose le respect des trois principales étapes de la démarche didactique que sont :

- La présentation - Le développement - L'évaluation

L'élaboration de la fiche de leçon permet à l'enseignant d'organiser l'enseignement/apprentissage en respectant les étapes de l'apprentissage.

1. LA PRESENTATION

La présentation est un moment déclencheur de la mise en œuvre de la compétence pour situer les buts à atteindre. Dans cette phase, après le rappel utile à la leçon du jour, le formateur s'appuie sur une situation contextualisée qui donne du sens à l'apprentissage à effectuer par l'apprenant; l'enseignant exploite partiellement la situation pour aboutir au titre de la leçon.

Il. LE DEVELOPPEMENT

C'est l'étape qui permet de développer de façon progressive les habiletés à travers des activités d'enseignement/apprentissage et d'évaluation.

•L'enseignant s'appuie sur la situation et d'autres supports qu'il exploite pour exécuter la phase de développement.

41

•C'est la phase au cours de laquelle l'enseignant apporte aux apprenants des informations scientifiques, et les amène à construire, à structurer les savoirs à travers des questions de recherche et d'analyse.

L'enseignant note progressivement le plan de la leçon au tableau et le fait recopier dans le cahier des apprenants avec pour chaque partie, les informations utiles et judicieuses qui constituent le contenu de la trace écrite.

•La dimension socio-affective est quant à elle contenue dans l'activité proposons. Les objectifs de cette activité sont d'amener l'apprenant à : - exprimer ses convictions, ses désirs - manifester ses intérêts, ses choix - formuler son opinion, son jugement sur un fait, un phénomène, un évènement - prendre conscience d'une valeur - traduire le comportement responsable par une attitude observable

Cet exercice est souvent présenté sous forme de dilemmes moraux, de faits dubitatifs (qui inspirent le doute) de positions contradictoires, d'attitudes ambiguës, de réflexions normatives ...

Cette diversité de situations devrait permettre aux apprenants d'apprendre à juger, à décider en connaissance de cause, à opter de façon responsable sur la base de valeurs, de convictions clairement reconnues et acceptées et adopter des comportements ou savoir-faire appropriés.

Pour exploiter judicieusement "le proposons" l'enseignant doit :

- éviter d'émettre son propre point de vue - éviter de privilégier ses valeurs propres - expliquer clairement l'exercice aux apprenants - permettre la libre expression des apprenants - conduire le débat de façon à favoriser les échanges entre apprenants - amener les apprenants à justifier leurs choix, leurs jugements - aider à mettre en scène l'attitude recherchée

Il joue le rôle d'animateur ; il facilite les interactions apprenants-apprenantes ; apprenants­enseignant. Cela permet de développer l'écoute, l'analyse qui aident à prendre une décision. Dans sa réponse, l'élève doit suivre la démarche suivante :

- identifier le problème posé - analyser le problème (conséquences; cause à effet ... ) - prendre une décision - justifier, argumenter

42

- traduire le comportement responsable souhaité à travers une petite mise en scène. •L'étape du développement se termine par le résumé sur la base des informations données, des

connaissances acquises, l'enseignant amène les apprenants à identifier les idées ou les aspects fondamentaux à retenir. Il s'agit de faire une synthèse en mentionnant les informations les plus importantes par rapport aux habiletés de la leçon et de formuler quand cela est possible une résolution.

Ill. L'EVALUATION

L'évaluation est une composante essentielle de l'acte pédagogique de l'enseignant et des activités des apprenants. Elle est présente à tous les stades du processus d'enseignemenUapprentissage. Elle permet d'une part de :

vérifier le niveau de connaissances avant l'apprentissage du jour et l'installation des habiletés chez l'apprenant au cours de l'apprentissage,

D" autre part de :

juger la capacité de l'apprenant à mobiliser de façon simultanée les différents savoirs consolidés, séparés pour traiter efficacement une situation d'évaluation.

L'évaluation comprend :

- Les exercices au cours de la leçon.

Ils permettent de vérifier l'installation des différentes habiletés de la leçon et de remédier aux difficultés détectées chez l'apprenant. Cet exercice s'élabore généralement à l'aide des tests à réponses courtes ou peu élaborées, élaborées. (items à choix de réponses, items de type vrai ou faux, item d'appariement, item de réarrangement ou item de complétion de phrases ... ). C'est une évaluation formative ;

- Une situation d'évaluation

Elle intervient à la fin de la leçon. Elle vise à apprécier la capacité de l'apprenant à mobiliser les habiletés de la leçon nécessaires à traiter une situation. Une situation d'évaluation est un énoncé composé de circonstance, de contexte et des tâches à réaliser. Celles-ci sont formulées à travers des consignes (2 à 4 maximum : identifier, analyser, justifier son choix) pour donner plusieurs chances de réussite à l'apprenant :

43

PROGRESSION CP2

THEMES LECONS SEANCES SEMAINES Thème 1:1es Leçon1 les symboles de S1 l'hymne national 1 symboles, et la COTE D'IVOIRE S2 Le drapeau national principes Activité d'évaluation 1 2 démocratiques . Régulation 1

Leçon 2 les principes -s2 le règlement intérieur de l'école 3 démocratiques S3 Les délégués de la classe 4

S4 les décisions du groupe Activité d'évaluation 2 5 Régulation 2 RENFORCEMENT1 6

Thème 2 : les Droits Leçon 1 les Droits de S1 le droit à un nom et à un prénom 7 de l'enfant et Droits l'enfant S2 Le droit à la parole de l'homme S3 Le droit à la protection 8

Activité d'évaluation 3 Régulation 3 9

Leçon 21e droilà la S1 L'acceptation l'autre avec ses différences différence S2 La paix

Activité d'évaluation 4 Régulation 4 11 RENFORCEMENT2 12

Thème 31es: règles Leçon 1 Les bons S1 - Les bons comportements à la maison 13 de vie comportements dans la S2 Les bons comportements à la maison communautaire communauté S3-Les biens publics 14

Activité d'évaluation 5 Régulation 5 15

Leçon 2 les règles de S1-La traversée de la route sécurité routière S2-la traversée aux feux tricolores 16

Activité d'évaluation 6 17 Régulation 6 RENFORCEMENT3 18

THEME 4 les règles Leçon 1 les règles S1- L'hygiène corporelle 19 d'hygiène de vie et d'hygiène S2-l'hygiène vestimentaire de protection de S3 Les chutes 20 l'environnement S4 les objets pointus et les objels tranchants

SSl'intoxication 21 Activité d'évaluation 7 Régulation 7 22

Leçon 2 S1 L'entretien du cadre de vie l'environnement et le S2 L'utilisation des poubelles 23 cadre de vie S3L'entretien des points d'eau

S4 La bonne utilisation de l'électricité 24 Activité d'évaluation 8 Régulation 8 25 RENFORCEMENT4 26

44

COMPETENCE 1

L'apprenant traite une situation e en relation avec : - les principes démocratiques de base régissant la vie associative - les symboles de la République

SITUATION:

A l'EPP M' BATTO, des d'élèves discutent, un premier groupe souhaite exclure un de leurs camarades parce qu'il refuse de saluer le drapeau les lundis matin .Ceux du second groupe souhaitent exclure un autre parce qu'il ne respecte pas le règlement intérieur et les décisions du groupe un troisième groupe tente de réconcilier tout le monde

Thème : les symboles et les principes démocratiques. L 1 les symboles de la COTE D'IVOIRE (2 séances)

CONTENUS Consignes pour Techniques conduire les activités pédagogiques

- l'hymne national -Brainstorming

-L'importance de Partir d'un air fredonné ou -Technique du l'hymne national d'une image relative au salut chant

aux couleurs pour dérouler la phase de présentation

l'exploitation de supports relatifs à l'hymne national

aidera à ressortir son nom.

A partir de /'observation de l'image relative aux saluts aux

couleurs faire ressortir l'importance de l'hymne

nationale puis en dégager une résolution

-la description du Partir d'une image du - Brainstorming

drapeau national drapeau national pour

dérouler la phase de -travail -L'identification du présentation groupe

45

Moyens et supports didactiques

-Audio

-Image de salut aux couleurs

-Le drapeau national

de

drapeau national

L'importance du

respect du drapeau

national

-traiter une

situation mobilisant

des ressources

relatives aux

symboles de la

COTE D'IVOIRE

l 1 exploitation et r observation

de supports relatifs au

drapeau national aidera à

ressortir les différentes

couleurs du drapeau

national

Ressortir

l'importance Le drapeau

national nationale puis en

dégager une résolution

Proposer une situation en

relation avec les

symboles de la COTE

D'IVOIRE

et amener les élèves à prendre une position et à

la justifier

Leçon 2 : Les principes démocratiques (4 séances)

CONTENUS Consignes pour Techniques conduire les pédagogiques activités

-le règlement intérieur Partir d1une situation Discussion dirigée

de l'école d'école pour dérouler la phase de présentation Brainstorming

- le règlement L'exploitation du

intérieur de l'école règlement intérieur de

- le règlement /'école aidera à expliquer

intérieur de l'école l'importance du

respect du

- l'importance du règlement de l'école

46

Moyens et

supports didactiques

le règlement intérieur

de l'école

respect du le puis en dégager une

règlement intèrieur de résolution

l'école

Le gouvernement de Partir de la présentation les délégués de la

la classe des délègues de la classe classe pour dérouler la phase de

Le fonctionnement présentation

du gouvernement de L'exploitation de leurs la classe rôles aidera à expliquer Brainstorming

l'importance des -l'importance du délègues de la classe Discussion dirigée

respect du

gouvernement de la Ressortir de cette

exploitation classe

l'importance du

respect du

règlement intérieur

de l'école -traiter une situation

mobilisant des puis en dégager une

résolution ressources relatives

aux principes

démocratiques Proposer une

situation en relation

avec les principes

démocratiques et

amener les élèves à prendre une position

et à la justifier

Compétence 2 L'apprenant traite une situation en relation avec les Droits de l'homme et les Droits de l'enfant.

Thème 2 : les Droits de l'enfant et les Droits de l'homme SITUATION Un groupe d'élève de l'E P P TIEME 1 constatent que leur ami Moussa âge sept ans qui ne va pas à

l'école et fait les travaux ménagers tous les jours .Les parents l'empêchent d'avoir des amis et de

s'approcher des autres. Cette situation est l'élément central des discussions entre eux

Préoccupes Maitre décide de leurs parler des droits de l'enfant et du respect des différences

47

Leçonl : les Droits de l'enfant (3SEANCES)

contenus Consignes pour conduire Techniques Moyens et les activités pédagogiques supports

didactiques

-le nom et le Partir de /'appel journalier pour Brainstorming Extrait d'acte de

prénom dérouler la phase de présentation naissance

-L' importance du l'exploitation de supports relatifs

au nom et prénoms des élèves nom et du prénom

Permettra à chaque élève de

-Comprendre m savoir qu'il a droit à un nom et à

un prénom l'importance de

l'extrait d'acte de Cette exploitation aidera à

naissance -identifier les noms et les prénoms des autres puis à comprendre

l'importance de l'extrait d'acte

de naissance

Mener une discussion avec les élèves pour ressortir une résolution

- le droit à la parole Partir d'une histoire relative au Discussion dirigée une histoire relative

-Les limites du droit droit à la parole

Brainstorming au droit à la parole

a la parole pour dérouler la phase de présentation

l'exploitation du support Permettra à chaque élève de savoir

qu'il a droit à la parole et de comprendre les limites;

en dégager une résolution

48

-Les mesures de Partir d'une image montrant un Discussion dirigée Image d'une

protection de bébé protégé dérouler la phase de maman avec son

1' enfant : physique, présentation Brainstorming

bébé

morale

-Les avantages de la L'exploitation de supports:

protection de Image d'un bébé porté par l'enfant:

sa maman ou toute autre

image présentant un enfant

protégé permettra de

connaitre les niveaux de

protection

Ressortir

-Les mesures de protection

de l'enfant

-Les avantages de la

protection physique et

morale de l'enfant

puis en dégager une résolution

Proposer une situation en

relation avec les Droits de

l'enfant et amener les

-traiter une élèves à prendre une

situation mobilisant position et à la justifier

des ressources

relatives aux Droits

de l'enfant

49

Leçon 2 : le droit à la différence (2 SEANCES)

CONTENUS Consignes pour conduire les Techniques Moyens et activités pédagogiques supports

didactiques

-les différences : Partir d'une histoire relatant le Brainstonning Un conte

ethnique religieuse, droit à la différence pour Future whells

raciale dérouler la phase de présentation

-des actions d'acceptation de l'exploitation de cette histoire l'autre avec ses permettra différences

De connaitre les différences, - l'importance du les actions d'acceptation de respect de l'autre l'autre avec ses différences avec ses différences

-l'importance du respect de

l'autre avec ses différences

puis discuter avec les élèves pour

tirer une résolution

- la paix Partir d'une histoire ou des Future wheels une histoire

actions de paix ont triomphé relative aux - des actions qui

de la guerre pour dérouler la actions de paix favorisent la paix

phase de présentation

- l'importance de la pa1JC

l'exploitation de cette histoire

permettra de :

- connaitre les différentes

actions qui favorisent la paix

-comprendre l'importance de

la paix puis discuter avec les

élèves pour tirer une résolution

Proposer une situation en

relation avec la paix et

amener les élèves à prendre

une position et à la justifier

50

!Competences L'apprenant(e) traite une situation en relation avec les règles de vie communautaire et de sécurité routière.

Thème les règles de vie communautaire SITUATION

Dans le quartier de YOPOUGON un groupe de jeunes s'amusent à casser les ampoules des lampadaires à l'aide d'un lance-pierre. Cette action plonge le quartier dans l'obscurité et occasionne l'insécurité.

Aujourd'hui le maitre décide expliquer aux enfants l'importance du respect des biens publique et des règles de sécurité routière

Lecon 1 : Les bons comportements dans la communauté (3 SEANCES)

CONTENUS Consignes pour conduire Techniques Moyens et supports les activités pédagogiques didactiques

-Les bons Partir d'une histoire ou des Discussion histoire ou des comportements à la images illustrant des bons dirigée images illustrant des maison comportements à la maison bons comportements

pour dérouler la phase de Future whells à la maison -les règles de bonne présentation

Jeu de rôle conduite à la maison: L 'exploitaüon de cette histoire ou

-les avantages des des images permettra de connaitre

règles de bonne -Les comportements à conduite à la maison adopter à la maison dire

bonjour

Dire merci

Ecouter les conseils des parents

- les avantages des bons comportements

Puis dégager une résoluüon

-les biens privés à usage Partir des images car de Des planches ou des images de cars public transport bus boutique .... des images de de transport, de bus

carrefour Future ou de boutiques .... -l'importance du respect dérouler la phase de présentation

wheels des prives à usage

51

public L'exploitation de ces images permettra de :

-la protection des biens -œnnaitre les biens privés à usage

publics public

-l'entretien des biens Puis dégager une résolution publics

Proposer une situation en relation avec les bons comportements dans la communauté et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

Lecon 2 : les règles de sécurité routière (2 SEANCES)

CONTENUS Consignes pour conduire les Techniques Moyens et activités pédagogiques supports

didactiques

- la route: Partir des planches ou des images Brainstorming Des planches ou

-les usagers de la route -de la route Jeu de rôle des images d'une route

-les règles de traversée -des usagers de la route

la route -des règles de traversée routière

Pour dérouler la phase de présentation

L'exploitation des images permettra de connaitre

- les parties de la route

-les usagers de la route

-les règles de traversée routière Faire identifier les parties d'une route

Puis dégager une résolution

52

-l'identification des feux Partir des planches ou des images d'un Jeu de rôle Des planches ou tricolores feu tricolore pour dérouler la phase de des images de feu

présentation tricolore

-la signification de Discussion chaque couleur des feux

tricolores L'exploitation des images permettra de dirigée connaitre

-les règles de la - les couleurs des feux tricolores traversée routière

-la signification de chaque couleur des feux tricolores

Puis dégager une résolution

Proposer une situation en relation avec les règles de sécurité routière

et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

Compétence Traiter une situation en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement. Thème : les règles d'hygiène de vie et de protection de l'environnement SITUATION Depuis un certain temps, les enfants du village de GBON vomissent et font la diarrhée. Les élèves de la classe décident de demander au maitre les raisons de ses malaises.

Lecon 1 : les règles d'hygiène (5 SEANCES)

CONTENUS Consignes pour conduire les Techniques Moyens et activités pédagogiques supports

didactiques

- les règles d'hygiène Partir de la présentation du matériel de Jeu de rôle Le matériel de corporelle et bucco- toilette toilette dentaire

Pour dérouler la phase de présentafion

-les parties nécessitant

53

une toilette soignée L'exploitation des images permettra de

connaitre les règles d'hygiène -les avantages du respect des règles d'hygiène Puis dégager une résolution

corporelle et bucco dentaire:

-les techniques d'entretien Partir de la présentation d'une Image Travail de Image d'enfant de ses vêtements d'enfant atteint de gale pour groupe atteint de gale

-les avantages de dérouler la phase de présentation Future wheels l'entretien des vêtements

L'exploitation des images permettra de connaitre:

- les techniques d'entretien de ses vêtements

-/es avantages de l'entretien de ses vêtements

-/es règles d'hygiène vestimentaire

Puis de dégager une résolution

- la chute Discussion une histoire dirigée relative à une de

Partir de la présentation d'une image chute

-les précautions à prendre relative à la chute d'un enfant pour

pour éviter les chutes dérouler la phase de présentation Future wheels

-L'importance du respect des prècautions pour L'exploitation de ces images permettra

Jeu de rôle éviter les chutes de connaitre /es précautions à prendre pour éviter /es chutes

-comprendre l'importance du respect des précautions à prendre pour éviter les chutes

puis dégager une résolution

54

Les objets pointus Partir de la présentation des objets Discussion Une histoire ou

~es objets tranchants pointus pour dirigée des images

dérouler la phase de ptésentation Future wheels les blessures avec des objets pointus et/ou De l'exploitation de ces images Jeu de rôle tranchants permettra de connaitre les

conséquences liées à la mauvaise -les conséquences liées à manipulation des objets pointus la manipulation des objets

-comprendre l'importance d'éviter pointus et tranchants l'importance d'éviter les les objets pointus et tranchants

objets pointus ou Puis dégager une tésolution tranchants

-

- l'intoxication : Partir de la présentation d'une Image Discussion d'une Image

-les types intoxication : pour dérouler la phase de présentation dirigée

médicamenteux et les Future wheels produits phytosanitaires L'exploitation des images permettra de Jeu de rôle -<les mesures pour éviter

connaitre:

l'intoxication -les types d'intoxication : les produits phytosanitaires et médicamenteux

-les mesures à prendre pour éviter l'intoxication

puis dégager une résolution

Proposer une situation en relation avec les règles de sécurité routière et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

55

Lecon 2 : La préservation de l'environnement et du cadre de vie (4 SEANCES)

CONTENUS Consignes pour conduire les Techniques Moyens et activités pédagogiques supports

didactiques -le cadre de vie : Partir de la présentaüon du cadre de

-les actions d'entretien du vie pour

jeu de rôle cadre de vie dérouler la phase de présentation

Discussion Des images de l'importance de l'entretien L'exploitation de ces images permettra dirigée beau cadre de vie

du cadre de vie de:

- connaitre les actions d'entretien Future wheels La classe

du cadre de vie

-comprendre l'importance de l'entretien du cadre de vie

Puis dégager une résoluüon

- des poubelles Partir de la présentaüon des poubelles jeu de rôle Des cartons

-des ordures ménagéres pour

-l'utilité des poubelles dérouler la phase de présentation. Discussion

l'exploitation de ces images permettra de dirigée

connaitre: Future wheels

-les poubelles

-les ordures ménagères

Comprendre l'importance des poubelles

Puis dégager une résoluüon

- les points d'eau Partir de la présentaüon des Images Discussion Image de points des points d'eau pour dérouler la dirigée d'eau

- les actions d'entretien phase da présentation des points d'eau - Future wheels

l'importance de l'eau l'exploitation de ces images permettra de connaitre

-les points d'eau

-les actions d'entretien des points

56

d'eau

-l'importance de l'eau Puis dégager une résolution

-Les règles d'utilisation de Partir de la présentation d'images Discussion Images ou l'eau et l'électricité ou d'installation électrique de la dirigée l'installation

-les avantages de la classe pour

Future whells électrique de la classe ou les

bonne utilisation de l'eau dérouler la phase de présentation points d'eau à

et de l'électricité l'école

l'exploitation de ces images permettra de

connaitre

- les risques liés à l'utilisation

- la bonne utilisation de l'électricité

- -Les avantages de la bonne utilisation de l'électricité et de l'eau

Puis dégager une résolution

Proposer une situation en relation avec la préservation de l'environnement, du cadre de vie et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

57

b - La technique pédagoaique

Une technique pédagogique est un moyen d'animation utilisé en vue de faciliter une acquisition

Exemples : L'enquête - découverte, la discussion dirigée.

c - Le procédé pédagogique

C'est la manière par laquelle l'on amène l'apprenant à acquérir un savoir, un savoir faire et un savoir être.

Exemple: Le procédé interrogatif

2- La relation entre méthode, technique et procédé

Ces trois concepts entretiennent des relations d'interdépendance :

• la méthode s'appuie sur les techniques • les techniques s'appuient sur les procédés • les techniques et les procédés font partie d'un système qu'est la méthode

Le procédé interrogatif est utilisé partout ; il est transversal à toutes les techniques

Exemples : Pour lancer la discussion dirigée, on a recours au procédé interrogatif ; il en est de même pour toutes les autres techniques.

Toutefois dans la mise en œuvre d'une leçon, la technique peut être utilisée comme procédé

Exemples : Pour mettre en œuvre la technique du Future Wheel on peut utiliser le Brainstorming qui est pourtant une technique.

Au cours d'une leçon l'enseignant peut utiliser deux, trois voire quatre techniques pourvues qu'elles contribuent à

l'installation des habiletés.

2 - L'identification des techniques pédagogiques

L'enseignant dispose d'une variété 1 de techniques pour la mise en œuvre des leçons, les plus courantes sont:

Le future wheels L'enquête --<lécouverte Le brainstorming La discussion dirigée ...

(cas : future wheels)

L'expression FUTURE WHEELS est d'origine américaine, littéralement elle signifie« la roue du futur».

Le Future wheels est une technique d'identification et d'analyse des situations-problèmes par rapport à leurs conséquences à court, moyen et long terme.

58

Les étapes:

11re étape: présentation du sujet ou du problème de façon claire et précise. Le problème posé doit être en rapport avec les objectifs (ou habiletés) visé par la leçon.

21me étape: Production identification) des conséquences (immédiates) de 1", 2°, 3e, 4e, Se, 6e ordre

L'enseignant explique l'exercice :

Le choix de plusieurs signes géométriques différents pour indiquer chaque niveau de conséquence La précision d'une légende d'identification des conséquences.

31me étape : Exploitation du résultat

L'enseignant exploite le schéma en mettant en évidence les rapports de cause à effets d'un niveau de conséquence à un autre.

La technique du future wheels permet :

A l'apprenant de saisir les liens de cause à effet qui existent entre les problèmes qui se posent dans son environnement et même au-delà et leur incidence sur son bien-être, celui de sa famille, de sa communauté ou même de la société. De développer chez l'apprenant le sens de la responsabilité dans ses altitudes et comportements. De promouvoir chez l'apprenant des attitudes et des valeurs en vue d'améliorer la qualité de la vie.

I' élaboration de fiches

La fiche de séance est un document dans lequel l'enseignant a mentionné tous les savoirs, les savoir-faire et savoir-être à faire acquérir à ses élèves pendant la durée d'une séance à travers la mise en œuvre d'un ensemble d'activités et de stratégies appropriées.

Elle doit présenter les caractéristiques suivantes :

être lisible être praticable eater applicable

Une fiche de séance doit être lisible, c'est à dire facile à comprendre et à exploiter, avec des activités

d'apprentissage et d'évaluation suffisamment claires.

59

Une fiche de séance praticable est une fiche qui n'est pas encombrante par ses dimensions, une fiche facile

à mémoriser parce que rédigée dans un style accessible, une fiche dont le contenu est conforme aux besoins

des enseignés et à la didactique de l'EDHC.

Une fiche de leçon étant conçue pour être appliquée, on dit qu'elle est applicable, lorsqu'elle permet de

mettre en œuvre un enseignement/apprentissage dans une classe pour atteindre les objectifs pédagogiques

visés.

60

11-CANEVA DE FICHE

THEME: LE CON COURS SEANCE Matériel

HABILETES

Plan du cours

Présentation

I

Développement

a1111lication

Activités-maitre

-

SEMAINE

DUREE

TABLEAU DE SPECIFICATION

CONTENU

Déroulement

Stratégies Activités-élèves pédagogiques

61

UN EXEMPLE DE FICHE

Thème les Droits de l'homme et les Droits de l'enfant Leçon 1 : les Droits de l'enfant Séance 3/3 le droit à la protection Matériel image d'une mère et son bébé

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES CONTENUS -Connaitre -le droit à la protection

-les mesures de protection de l'enfant

date Semaine

cours CP2 durée30min

-Comprendre -le respect des mesures de participation de l'enfant

-Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec les Droits de l'enfant

Déroulement

Plan du cous Activité maitre Stratégies Activités- élèves nédaaoaiaues

Présentation Pourquoi des parents accompagnent Eviter les accidents Pré requis les enfants à l'école Travail collectif Pour le protéger

Observez l'image Pourquoi la mère est-iille couchée à coté de son enfant ?

définition de la Que veut dire protéger un enfant ? Travail collectif Surveiller protection Brainstonning

Qui doit protéger l'enfant ? Les parents la société Le soigner Le surveiller

-Identification des Qu'est ce que les parents doivent Travail de groupe Ne pas le frapper mesures de faire pour protéger l'enfant? Eviter les pires tonnes du protection Que dois - tu faire pour que les Travail collectif travail

parents te protègent bien ? Je dois suivre les conseils Le droit à la participation

-Identification des Que devient I' enfant bien protégé Les parents doivent protéger bienfaits par les parents ? l'enfant pour qu'il Grandisse

Pourquoi l'enfant doit -être bien protégé?

résolution Parte à l'école

annlication Qui doit orotéaer l'enfant ? Travail collectif Les narents la société

62

DOSSIER THEMATIQUE

LA DEMOCRATIE

Les trois principes de base la démocratie -la séparation des pouvoirs en trois pouvoirs -La règle de la majorité -le recours contre l'excès de pouvoirs -le respect des libertés Les symboles -Le drapeau national Trois (03) couleurs orange, blanc, vert disposées en bandes verticales, la couleur orange du côté du mât ou de la hampe -Importance Représentation du pays, symbole du pays. -Attitudes à adopter vis-à-vis du drapeau national Respecter le drapeau national, connaître le drapeau national

: L 'hvmne national L' Abidjanaise : Un chant patriotique particulier à un pays -Importance Représentation du pays, symbole du pays - Occasions d'exécution Cérémonies officielles, défilés militaires, matchs internationaux, visites des Chefs d'Etat -Attitudes à adopter vis-à-vis de l'hymne national Respecter l'hymne national, connaître l'hymne national, se tenir debout, droit et immobile lorsqu'on exécute l'hymne national, ne pas taquiner son voisin, ne pas mettre les mains en poches, ne pas manger ...

: Le règlement intérieur de la classe C'est l'ensemble des règles qui régissent le fonctionnement de la classe - Quelques articles du règlement intérieur de la classe Travailler bien en classe, ne pas se battre en classe, écouter le mai"tre pendant l'explication des leçons, ne pas tricher, rentrer en classe sans bousculades, ne pas écrire sur les tables-bancs ... -Avantages du respect du règlement intérieur de la classe Maintien de la discipline, de la cohésion, de l'harmonie, la prévention des accidents, l'épanouissement de chacun, la réussite, éviter les sanctions ...

Le règlement intérieur de l'école C'est l'ensemble des règles qui régissent le fonctionnement de l'école - Quelques articles du règlement intérieur de l'école

63

ne pas se battre à l'école, être assidu et ponctuel à l'école, ne pas écrire sur les murs, n'apporter en classe que les objets nécessaires, être poli envers tout le personnel de l'école, ne pas voler, jeter les ordures dans les poubelles, ne pas uriner sur les murs de l'école ...

- Avantages du respect du règlement intérieur de l'école Maintien de la discipline, de la cohésion, de l'harmonie, la prévention des accidents, l'épanouissement de chacun, la réussite, éviter les sanctions ...

: Le respect des délégués de la classe C'est une personne chargée de représenter la classe auprès de l'administration de l'école

-Rôle Servir d'interface entre la classe et les autorités de l'école -Attitudes à adopter vis-à-vis du délégué de la classe Le respecter, éviter de le mettre en mal vis-à-vis des autorités de l'école, faciliter sa tâche en

adoptant de bons comportements à l'école.

: Le respect des décisions du groupe Appliquer, se conformer aux décisions d'un ensemble donné -Avantages Expression de la démocratie, de cohésion, de l'entente, de la solidarité, de la paix -Attitudes à adopter vis-à-vis des décisions du groupe Respecter, appliquer les décisions du groupe, se conformer aux décisions du groupe, ne pas trahir le groupe.

LES DROITS DE L'ENFANT ET LES DROITS DE L'HOMME Les droits de l'enfant Les enfants bénéficient des droits de l'Homme Mais compte tenu de leur état , on leur accorde d'autres Doits additionnels :Le droit à un nom et à un prénom Nom : Désignation officielle et essentielle d'une personne -Importance

Prénom : Adjonction au nom Reconnaissance légale d'une personne, identification d'une personne.

: Le droit à la parole C'est la faculté de s'exprimer librement

- Limites du droit à la parole Eviter d'injurier, de dire des sottises, savoir taire certaines choses, être réservé -Importance du respect du droit à la parole Facteur de cohésion, d'entente, de paix, éviter les frustrations, expressions de la démocratie.

: Le droit à la protection C'est la faculté dont dispose une personne d'être à l'abri de ce qui peut nuire ou de ce qui peut représenter un danger

Les niveaux de protection 64

-la protection de l'enfant contre la maltraitance - la protection de l'enfant contre l'exploitation sexuelle - la protection de l'enfant contre l'exploitation dans le travail - Mesures de protection de l'enfant Eviter la maltraitance, les abus sexuels, l'exploitation, les injures, apporter les soins médicaux, satisfaire les besoins (nourriture, habillement), veiller au bon développement de l'enfant. -Avantages Développement harmonieux, réussite.

: Le droit à la différence

: L'acceptation de l'autre avec ses différences C'est admettre quelqu'un sans distinction - Différences raciale, physique culturelle la religieuse les habitudes sociale, l'aspect physique (handicapés), les coutumes, les opinions, l'état de santé, le genre ... - Actions d'acceptation de l'autre Saluer poliment toutes les personnes sans distinction aucune, être tolérant, aimer les autres, avoir du respect et de la considération pour les autres, aider les handicapés, aimer et aider les malades du V.1.H/ S.l.D.A. -Importance Favorise l'entente, la paix, la cohésion sociale

:La paix C'est l'absence de guerres, c'est la situation de personnes vivant sans histoires

- Actions favorisant la paix Eviter les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, accepter les différences culturelles, politiques religieuses, ethniques, les divergences d'opinions, du statut social des individus, savoir pardonner une faute à quelqu'un sans être rancunier, créer des clubs de paix. -Pour la non-violence, éviter d'avoir recours à l'usage de la force pour régler les problèmes, utiliser le dialogue pour faire entendre sa raison. -Importance Avancée du pays, développement du pays

LES REGLES DE VIE COMMUNAUTAIRE : Les bons comportements dans la communauté

Les bons comportements à la maison -Bons comportements à la maison Saluer (dire bonjour), dire merci, au revoir, s'il vous plaît, participer à la vie de la famille, rendre service, faire les commissions des parents, écouter les parents. -Avantages Harmonie, entente, bonne ambiance, preuve d'amour des parents, on est aimé et apprécié.

65

: Les bons comportements à l'école -Bons comportements à la maison Se lever quand le maître ou une personne entre en classe, se montrer poli envers tout le monde, frapper à la porte avant d'entrer, arriver à l'heure, être assidu, être attentif en classe, ne pas voler, ne pas tricher, ne pas se battre. -Avantages Pas de désordre, on est récompensé, on est accepté par tous, on est rejeté quand on ne respecte pas le règlement, on peut être puni.

Les biens publics Ce sont les biens qui n'appartiennent à personne en particulier mais à tout le monde

-Biens publics Les écoles, le marché, les bâtiments administratifs, les pompes villageoises, les tables­bancs ... -Biens privés à usage public Les boutiques, les cars de transport, les taxis, les bus ... -Attitudes à adopter vis-à-vis des biens publics Entretenir, respecter, ne pas dégrader, détruire les biens publics, participer à l'entretien : Les règles de sécurité routière

: La traversée de la route La route : passage aménagé pour la circulation des piétons et des véhicules -Différentes parties de la route Trottoir : partie de la route ou la rue réservée aux piétons Chaussée : partie de la route ou la rue réservée aux véhicules Voie : Subdivision de la chaussée -Usagers de la route Piétons, automobilistes, cyclistes, motocyclistes -Règles de traversée Regarder à gauche puis à droite, vérifier s'il n'ya pas de voiture, traverser sur les bandes blanches (s'il y en a), traverser en ligne droite sans courir, sans hésiter, ne jamais traverser en diagonale

: La traversée aux fèux tricolores -Différents feux et signification Vert : passage des véhicules, arrêt des piétons Orange : arrêt des piétons Rouge : arrêt des véhicules, passage des piétons

-Rôle Règlementer la circulation à certaines intersections, garantir la sécurité des piétons et des automobilistes, attendre que le feu soit rouge pour traverser et jamais quand il est vert ou orange, traverser sur les bandes blanches en regardant à gauche puis à droite

66

Les règles d'hygiène de vie et de protection de l'environnement

: L'hygiène coroorelle -Matériel de toilette Savon, éponge, serviette, peigne, brosse à dents, pâte dentifrice, cure-dents ...

- Importance Eviter les maladies (gale, carie, teigne), être aimé de tous, se sentir bien dans sa peau, avoir une bonne haleine, ne pas être rejeté par les autres

L'hygiène vestimentaire

-Mesures d'entretien des vêtements Laver, faire sécher, plier, ranger dans un endroit approprié (sac, valise, placard, panier chaussures ... ), ne pas jouer dans la boue, ne pas essuyer ses mains sur les vêtements ... -Avantages de l'entretien On est aimé, on n'est pas rejeté, on évite les maladies

Les chutes C'est l'action de tomber

- Causes Monter sur une échelle, courir sur un mur, grimper à l'arbre, se pencher au-dessus d'un pont,

grimper sur le toit d'une maison ou d'une voiture, s'appuyer sur un balcon, se bousculer ... -Dangers des chutes Risques d'accidents : fracture des membres, des os, la paralysie et même la mort -Attitudes à adopter pour éviter les chutes Eviter de grimper aux arbres, sur les murs, sur le toit des maisons ou des voitures, éviter de courir dans les endroits accidentés, de monter sur une échelle, éviter d'imiter les personnages

des films ... -Attitudes à adopter en cas de chutes Prévenir un adulte ou les parents, en cas de fracture des membres, conduire le blessé à l'hôpital, en cas de chute grave, ne pas déplacer le blessé et attendre l'intervention des

services spécialisés.

: Les objets pointus ou tranchants Les objets pointus : une aiguille, une épingle, un clou, une seringue, une punaise, un compas, un stylo à bille, une fourchette ... Les objets tranchants : une machette, un couteau, une lame de rasoir, un tesson de bouteille,

une scie, un ventilateur, une paire de ciseaux ... -Dangers liés à la manipulation des objets pointus ou tranchants Les blessures, grande perte de sang suite aux blessures, section d'un doigt, percement de l'œil ou de l'oreille, infection par le tétanos. -Mesures de prudence

67

Ne pas introduire le doigt dans le ventilateur, ne pas jouer avec un couteau, une aiguille, ne pas marcher pieds nus, faire attention à l'utilisation de certains objets usuels : taille-crayon,

compas, stylo à bille ...

L'intoxication C'est l'empoisonnement provoqué par la consommation d'un produit toxique ou d'aliments

avariés. -Types d'intoxication Intoxication alimentaire : empoisonnement provoqué par la consommation d'aliments avariés

ou mal préparés, de fruits de mer pas frais, de champignons vénéneux, de feuilles inconnues. Intoxication médicamenteuse : prise d'un médicament périmé ou à trop forte dose ou en avalant des produits d'entretien (eau de javel, produits phytosanitaires, pétrole, insecticides ... )

-Causes Automédication, non respect des doses prescrites, consommation de produits d'entretien, prise de médicaments achetés dans la rue, consommation d'aliments avariés ou mal préparés, consommation de boîtes de conserves bombées ou qui laissent échapper des gaz à l'ouverture, consommation de feuilles ou de plantes inconnues, de champignons inconnus, d'aliments souillés

-Mesures de prévention Demander l'avis des parents avant de consommer le contenu des boîtes de conserves, lire la

date de péremption portée sur les médicaments ou les emballages, respecter la dose prescrite par l'agent de santé, éviter de manger le reste des aliments non protégés, de consommer des

aliments vendus au bord des caniveaux ouverts dégageant de mauvaises odeurs, ne pas consommer des médicaments de la rue ... : La préservation de l'environnement et du cadre de vie

: L'entretien du cadre de vie Le cadre de vie: milieu de vie, l'environnement -Actions d'entretien Balayer régulièrement la maison, la classe, la cour de l'école, détruire les nids de guêpes qui s'y trouvent, ne pas salir les murs de la maison et les bâtiments de l'école, ne pas écrire sur les murs ou les édifices publics, ni uriner dans la cour de l'école, se débarrasser des eaux usées, nettoyer les caniveaux et faire disparaître les flaques d'eau, désherber autour de la maison, tailler les plantes et les fleurs ... -Importance de l'entretien Rester en bonne santé, sauvegarder sa santé et celle des autres et aussi pour avoir un cadre de vie sain et agréable.

: L'utilisation des poubelles -Importance : recueillir les ordures ménagères

La bonne utilisation de l'eau -Points d'eau

68

Puits, marigot, fontaine, pompe villageoise. -Importance de l'eau Source de vie, boisson, bain, cuisson des aliments, cultures, toilettes -Règles d'utilisation Prendre la quantité d'eau dont on a besoin, bien fermer le robinet, ne pas jouer avec l'eau, ne pas gaspiller l'eau. -Avantages d'une bonne utilisation de l'eau : Pas de dépenses inutiles, pas de pénurie d'eau -Actions d'entretien des points d'eau Eviter de déféquer et d'uriner aux abords des points d'eau, construire des margelles autour des puits, évacuer !'eau qui stagne à proximité des points d'eau, désherber autour des ponts d'eau, clôturer les pompes villageoises ...

S.4 : La bonne utilisation de l'électricité -Risques liés à l'électricité Court-circuit, électrocution, incendie -Règles d'utilisation Ne pas brancher plusieurs appareils sur la même prise, ne pas utiliser des appareils en mauvais état, couper le courant au compteur lorsqu'on entreprend tout travail électrique, ne pas manipuler un appareil pieds nus, ne pas introduire un objet dans une prise, éteindre la lumière avant de dormir ... -Avantages Pas de dépenses inutiles, pas de risque de délestage

69