domaine del' univers social -...

58
MINISTERE DEL 'EDUCATION NATIONALE INSPECTION GENERALE DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE (DPFC) REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE Union - Discipline - Travail DOMAINE DEL' UNIVERS SOCIAL EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME ET A LA CITOYENNETE (EDHC) PRIMAIRE

Upload: phungkhuong

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MINISTERE DEL 'EDUCATION NATIONALE

INSPECTION GENERALE

DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE

(DPFC)

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Union - Discipline - Travail

DOMAINE DEL' UNIVERS SOCIAL

EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME ET A LA CITOYENNETE

(EDHC)

PRIMAIRE

• •

Mot de Madame la Ministre de !'Education Nationale

L'école est le lieu où se forgent les valeurs humaines indispensables pour le développement harmonieux d'une nation. Elle doit être en effet le cadre privilégié où se cultivent la recherche de la vérité, la rigueur intellectuelle, le respect de soi, d'autrui et de la nation, l'amour pour la nation, l'esprit de solidarité, le sens de l'initiative, de la créativité et de la responsabilité.

La réalisation d'une telle entreprise exige la mise à contribution de tous les facteurs, tant matériels qu'humains. C'est pourquoi, soucieux de garantir la qualité et l'équité de notre enseignement, le Ministère de !'Education Nationale s'est toujours préoccupé de doter l'école d'outils performants et adaptés au niveau de compréhension des différents utilisateurs.

Les programmes éducatifs et leurs guides d'exécution que le Ministère de !'Education Nationale a le bonheur de mettre aujourd'hui à la disposition de l'enseignement de base est le fruit d'un travail de longue haleine, au cours duquel différentes contributions ont été mises à profit en vue de sa réalisation. Ils présentent une entrée dans les apprentissages par les situations en vue de développer des compétences chez l'apprenant en lui offrant la possibilité de construire le sens de ce qu'il apprend.

Nous présentons nos remerciements à tous ceux qui ont apporté leur appui matériel et financier pour la réalisation de ce programme. Nous remercions spécialement Monsieur Philippe JONNAERT, Professeur titulaire de la Chaire UNESCO en Développement Curriculaire de l'Université du Québec à Montréal qui nous a accompagnés dans le recadrage de nos programmes éducatifs.

Nous ne saurions oublier tous les Experts nationaux venus de différents horizons et qui se sont acquittés de leur tâche avec compétence et dévouement.

A tous, nous réitérons la reconnaissance du Ministère de !'Education Nationale.

Nous terminons en souhaitant que tous les milieux éducatifs fassent une utilisation rationnelle de ces programmes éducatifs pour l'amélioration de la qualité de notre enseignement afin de faire de notre pays, la Côte d'ivoire un pays émergeant à l'horizon 2020, selon la vision du Chef de l'Etat, SEM Alassane OUATIARA.

Merci à tous et vive l'Ecole Ivoirienne!

2

LISTE DES SIGLES CYCLE PRIMAIRE

A.E.C : Activité d'Expression et de Création A.E.M : Activité d'Eveil au Milieu A.P.C : Approche Pédagogique par les Compétences A.P.E : Activité Physique Educative A.P.F.C: Antenne Pédagogique de la Formation Continue C.A.V : Communication Audio Visuelle C.E1 : Cours Elémentaire 1ère année C.E2 : Cours Elémentaire 2ème année C.M1 : Cours Moyen 1ére année C.M2 : Cours Moyen 2ème année C.O.C : Cadre d'Orientation Curriculaire C.P.I : Conseiller Pédagogique d'inspection C.P.P.P: Conseiller Pédagogique du Préscolaire et du Primaire C.P1 : Cours Préparatoire 1ére année C.P2 : Cours Préparatoire 2èm• année D.D.E.N : Direction Départementale de !'Education Nationale D.R.E.N : Direction Régionale de !'Education Nationale DPFC : Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue E.D.H.C : Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté E.P.P. : Ecole Primaire Publique E.P.V. : Ecole Primaire Privée Fr : Français G.S : Grande Section de la maternelle G.S : Groupe Scolaire l.E.P.P: Inspecteur (Inspection) de !'Enseignement Préscolaire et du Primaire l.G.E.N : Inspection Générale de !'Education Nationale M.E.N : Ministère de !'Education Nationale M.S : Moyenne Section de la maternelle Math : Mathématiques P.P.O: Pédagogie Par les Objectifs P .S : Petite Section de la maternelle

3

Unknown
Typewritten text
SN/2012/ED/PI/H/13

TABLE DES MATIERES

No RUBRIQUES 1. Mot du Ministre 2 2. Liste des sigles 3 3. Table des matières 4 4. Introduction 5 5. Profil de sortie 6 6. Réaime oédaaoaiaue 6 7. CM1 8. Programme 7-12 9. Guide 13-28 10. CM2 11. Proaramme 29-34 12. Guide 35-77

4

INTRODUCTION Dans son souci constant de mettre à la disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques de qualité appréciable et accessibles à tous les enseignants, le Ministère de !'Education nationale vient de procéder au toilettage des Programmes d'Enseignement.

Cette mise à jour a élè diclèe par : - La lutte contre l'échec scolaire ; -La nécessité de cadrage pour répondre efficacement aux nouvelles réalités de l'école ivoirienne ; -Le souci de garantir la qualité scientifique de notre enseignement et son intégration dans l'environnement ; -L'harmonisation des objectifs et des contenus d'enseignement sur tout le territoire national.

Ces programmes éducatifs se trouvent enrichis des situations. Une situation est un ensemble de circonstances contextualisées dans lesquelles peut se retrouver une personne. Lorsque cette personne a traité avec succès la situation en mobilisant diverses ressources ou habilités, elle a développé des compétences : on dira alors qu'elle est compétente.

La situation n'est donc pas une fin en soi, mais plutôt un moyen qui permet de développer des compétences ; ainsi une personne ne peut être décrétée compétente à priori.

Chaque programme définit pour tous les ordres d'enseignement, le profil de sortie, le domaine disciplinaire, le régime pédagogique et il présente le corps du programme de la discipline. Le corps du programme est décliné en plusieurs éléments qui sont :

• La compétence ; • Le thème; • La leçon; • Un exemple de situation ; • Un tableau à deux colonnes comportant respectivement :

-Les habiletés : elles correspondent aux plus petites unités cognitives attendues de l'élève au terme d'un apprentissage ; -Les contenus d'enseignement : ce sont les notions à faire acquérir aux élèves

Par ailleurs, les disciplines du programme sont regroupées en cinq domaines : -Le Domaine de langues comprenant le Français, !'Anglais, !'Espagnol et l'Allemand, -Le Domaine des sciences et technologie regroupant les Mathématiques, Physique et Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie et les TIC. -Le Domaine de l'univers social concernant !'Histoire et la Géographie, !'Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté et la Philosophie, -Le Domaine des arts comportant les Arts Plastiques et !'Education Musicale -Le Domaine du développement éducatif, physique et sportif prenant en compte !'Education Physique et Sportive.

Toutes ces disciplines concourent à la réalisation d'un seul objectif final, celui de la formation intégrale de la personnalité de l'enfant. Toute idée de cloisonner les disciplines doit, de ce fait, être abandonnée.

L'exploitation optimale des programmes recadrés nécessite le recours à une pédagogie fondée sur la participation active de l'élève, le passage du rôle de l'enseignant, de celui de dispensateur des connaissances vers celui d'accompagnateur de l'élève.

5

1 • LE PROFIL DE SORTIE

•:• Connaître les notions relatives à la vie communautaire, aux valeurs sociales, morales et aux droits Humains en temps de paix ou de conflit ; •:• Comprendre les notions de base relatives à la citoyenneté, au civisme, à la protection de la santé et de l'environnement ; •:• Pratiquer les valeurs sociales, morales et démocratiques; •:• Appliquer les règles de protection de la santé et de l'environnement, les règles et les principes du DIH; •:• Respecter les valeurs sociales, morales et démocratiques, les droits de l'homme, les droits de l'enfant et le Droit International Humanitaire.

Il • LES DOMAINES

• La définition du domaine de l'univers social Le « Domaine de l'Univers social au plan pédagogique, regroupe les disciplines scolaires qui traitent des sciences Humaines et Sociales. Il s'agit de !'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté (EDHC) de !'Histoire et de la Géographie. L'Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté est une discipline qui vise le changement de comportement du citoyen à travers la défense des droits humains, la promotion des valeurs, de la culture de la paix en vue de la construction de la Nation ; elle facilite l'insertion du citoyen dans son milieu. L'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté est une rèponse éducative aux problèmes de citoyenneté, de droits de l'homme, de respect de la dignité et de démocratie qui sont source de conflits à l'intérieur des Etats et pour lesquels la Côte d'ivoire au regard de son passé rèœnt veut faire l'économie.

Ill • LE REGIME PEDAGOGIQUE

En Côte d'ivoire, nous prèvoyons 32 semaines de cours pendant l'année scolaire.

Discipline Nombre d'heures/semaine Nombre Pourcentage par rapport à d'heures/année l'ensemble des disciplines

EDHC 1H20min 32H 4.67%

6

PROGRAMME CMI

7

IV· LE CORPS DU PROGRAMME

NIVEAUCM1

COMPETENCE 1 Traiter une situation mobilisant des ressources relatives aux: - principes démocratiques de base régissant la vie associative ; -droits et devoirs du citoyen ; -symboles et les Institutions de la République.

THEME 1: Les principes démocratiques et les institutions de la République

EXEMPLE DE SITUATION 1 : Koffi élève de CM 1 à l'EPP Kani, conteste toujours les régies établies et les décisions prises par l'ensemble de ses camarades de classe sous prétexte qu'il exerce ses droits de citoyen. Pour en savoir plus, ses camarades décident de s'informer auprés du maitre.

Lecon 1 : Les droits et les devoirs du citoyen (2 SEANCES)

HABILETES CONTENUS Connaître - les droits du citoyen Comprendre - l'importance du respect des droits du citoyen Aooliauer - les droits du citoyen

Connaître - les devoirs du citoven Comprendre - l'importance du resoect des devoirs du citoven Appliquer - les devoirs du citoyen Traiter - une situation mobilisant les ressources relatives aux droits et aux devoirs du citoyen.

LECON 2 : les princi ies démocratiques (2 séances) HABILETES CONTENUS Connaître -Les lois et les réglements Comprendre -L'importance du respect des lois et réglements Aooliauer - Les lois et les réalements

Connaître -La décision de la maiorité Comorendre -L'imoortance du resoect des décisions de la maiorilé Annliauer -La décision de la maiorité Traiter une situation mobilisant les ressources relatives aux princioes démocratiques

LECON 3 : les institutions de la Ré ubliaue 13 séances) HABILETES CONTENUS Connaître -Le Président de la République de la Côte d'ivoire

-les attributions du Président de la Réoubliaue de la Côte d'ivoire Comprendre -Le mode de désignation du Président de la République de la Côte d'ivoire Respecter Le Président de la République de la Côte d'ivoire

Connaître - le député de sa ville à l'assemblée nationale de la République de la Côte d'ivoire - les attributions des membres de l'assemblée nationale de la République de la Côte d'ivoire

Comprendre -Le mode désignation des membres de l'assemblée nationale de la République de la Côte d'ivoire -le mode de désignation du Président de l'assemblée nationale de la République de la Côte d'ivoire

Respecter -Le Président de l'assemblée nationale de la Républiaue de la Côte d'ivoire

8

Connaitre -La cour suprême de la République de la Côte d'ivoire -Le président de la cour suprême - les attributions du Président la cour suprême

Comprendre Le fonctionnement de la cour suprême -traiter - une situation mobilisant les ressources relatives avec les institutions de la

République

COMPETENCE 2 Traiter une situation mobilisant des ressources relatives aux :

- Droits de l'homme - Droits de l'enfant

THEME 2 : les Droits de l'enfant, les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire (DIH)

EXEMPLE DE SITUATION : En classe de CMI à l'EPP Annexe 1 à San Pedro la maitresse demande aux élèves de raconter une histoire qui les a marqués: « Nous sommes des déplacés de guerre dit AKICHI J'ai deux sœurs qui ne vont plus à l'école Dans notre fuite, nous avons abandonné dans le foret un de nos camarades devenu soldat gisant dans une marre de sang» L'institutrice décide de parler du droit de l'homme et du DIH

LECON 1 : Les Droits de l'Homme, et le Droit International Humanitaire (5 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaitre -le droit à la vie

-Les actions à mener oour orotéaer la vie Comorendre -L'imoortance du droit à la vie Annliauer -Les mesures de orotection de la vie

Connaitre -Les différences : culturelles, religieuses, ethniques, sociales Comprendre -L'importance du respect de l'autre avec ses différences Aaaliquer -Les actions du resaect de l'autre avec ses différences

Connaitre -Les communautés étranaères comorendre -L'imoortance de la bonne cohabitation avec les communautés étranaères -Annliauer - les réales et normes de cohabitation

Connaitre -L'enfant soldat -Rèales réaissant les droits de l'enfant

Comorendre -L'imoortance de orotéaer l'enfant oendant la auerre

Connaitre -Les victimes de guerre Comprendre -L'importance de secourir les victimes de guerre Traiter -une situation mobilisant des ressources relatives au respect, des droits de l'homme et du droit

international humanitaire

LECON 2 : les Droits de l'enfant HABILETES CONTENUS Connaitre - le droit à la protection

- les niveaux de protection : exploitation sexuelle, maltraitance Comprendre -L'importance de protéger l'enfant

Appliquer -Les mesures de protection

9

Connaître -Le droit à la liberté de l'expression -Les limites de la liberté de l'expression

Comprendre -L'importance du respect à la liberté d'exnression Aroumenter -En faveur du respect du droit à la liberté d'expression

Connaître -L'égalité -les actes d'éoalité

Comprendre -L'importance du respect de l'éaalité entre les hommes Aroumenter -En faveur du respect de l'éaalité entre les hommes traiter une situation mobilisant des ressources relatives au resnect, des droits de l'enfant

COMPETENCE 3 Traiter une situation problème en relation avec les règles de vie communautaire et de sécurité routière.

THEME 3 : les règles de vie communautaire

EXEMPLE DE SITUATION : Pour la fête de fin d'année du groupe scolaire d'Akradio, un match de football a opposé la classe de CE2 A à celle de CM2 B. Au cours de la rencontre, l'arbitre accorde un pénalty en faveur de la classe de CE2 A. Mécontents, les élèves de CM2B envahissent le terrain, brutalisent l'arbitre, et se rendent chez le Chef du village pour porter plainte. Les notables les entretiennent.

LECON1 : les règles de vie communautaire (3SEANCESl HABILETES CONTENUS Connaître - les rèales de bonne conduite dans les lieux publics Comprendre -Importance du respect des rèales de bonne conduite dans les lieux publics Aroumenter En faveur du rescect des rèales de bonne conduite dans les lieux oublie

Connaître -La parole donnée Comprendre L'imoortance du respect de la parole donnée Araumenter - en faveur du respect de la parole donnée

Connaître - des valeurs traditionnelles : la chefferie, les notables Comprendre L'imoortance des valeurs traditionnelles Traiter une situation mobilisant des ressources relatives avec au respect des règles de vie

communautaires

LECON 2: les règles de sécurité routière (3séancesl HABILETES CONTENUS Connaître -l'intersection

-les difficultés et les dangers de la traversée à une intersection Les précautions à prendre à la traversée

Comprendre L'imoortance de prendre des précautions à la traversée d'une intersection

Connaître - les fonctions des feux tricolores et de l'agent de la circulation routière - les mesures de traverser aux feux tricolores - le res""ct des indications données car l'aaent de la circulation et des feux

Comprendre L'imoortance du respect des indications données par les feux tricolores et l'agent de la circulation Appliquer Les mesures les mesures à la traversée d'une intersection

Connaître -Les différents types de panneaux, d'interdiction d'obligation - Le rôle des panneaux de signalisation routière.

Araumenter en faveur du respect des indications données par les panneaux Traiter une situation mobilisant des ressources en relation avec la sécurité routière

10

COMPETENCE 4 Traiter une situation en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement.

THEME : le respect des règles d'hygiène de vie et de protection de l'environnement et développement durable THEME 4 : Les règles d'hygiène de vie, de protection de l'environnement

EXEMPLE DE SITUATION : Un élève de la classe de CMI de l'école primaire de sinzibo de Yamoussoukro informe ses camarades que son père a accueilli sa nièce à la maison. Celle -d rentre souvent tard El les rares fois où elle est présente à la maison elle refuse de manger les fruits qui lui sont proposés après le repas, De plus elle gaspille l'eau et l'électricité. Etonnés par ces comportements certains élèves décident de rencontrer le directeur de l'école pour en savoir plus sur les conséquences un tel comportement

LECON1 : les règles d'hvaiène de vie (4 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaître L'asphyxie :

- Les tvoes d'asphvxie : par noyade, par la fumée par étranglement Aooliauer Les mesures à prendre oaur éviter les asphvxies

Connaître la protection des aliments les techniaues de protection des aliments

Comprendre -La nécessité de protéaer les aliments,

Connaître L'hygiène Les tvnes d'hvaiène comorelle bucco dentaire alimentaire

Comprendre -la nécessité de respecter les rèales d'hvaiène

Connaître -le VIH -les modes de transmission -les mesures de prévention

Comprendre -L'importance de la prévention du VIH Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec les reales d'hygiènes de vie

LECON 2 : l'environnement et le cadre de vie (2 SEANCES\ HABILETES CONTENUS Connaître -Les actions d'entretien de l'eau

la nécessité de orotéaer l'eau Comorendre L'imnnrtance de l'utilisation rationnelle de l'eau

Connaître - les Ordures ménagères

Appliauer les techniaues de gestion des ordures ménagères Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec la préservation de l'environnement

Du cadre vde vie

COMPETENCES 5 Traiter une situation en relation avec l'entreprenariat. THEME 5 : les activités productives

EXEMPLE DE SITUATION : Au regard du nombre croissant de jeunes diplômés sans emplois ; les élèves de la classe de CM1 de l'école primaire de MEMNI s'interrogent sur leur avenir Ils approchent le maitre qui décide de les entretenir sur les possibilités offertes par l'entrepreneuriat

LE ON 1 : l'élaboration d' un ro"el d'activités coo "ratives 2 séances HABILETES CONTENUS

11

Connaître Le projet des activités Comprendre L'intérêt de réaliser un projet

Connaître -les facteurs associés : le marché et la viabilité du projet -les mérites du proie!

Comprendre -L'importance des 1 facteurs associés

LECON 2 : les métiers du milieu (3 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaître -Les métiers comprendre -L'importance de Praliauer un métier

Connaître -La coiffure Argumenter -En faveur de l'exercice de la coiffure

Connaître -La maconnerie Amumenter -En faveur de la maconnerie Traiter -Une situation mobilisant des ressources en relation avec l'exercice d'un métier

12

GUIDE CM1

13

AVANT PROPOS Le présent guide pédagogique est un document d'accompagnement du programme, basé sur !'Approche Par les Compétences (APC). Il a pour but d'aider l'enseignant à préparer, à dispenser et à réguler son enseignement en fonction des orientations et des contenus du programme. Beaucoup plus que les contenus c'est l'approche pédagogique qui a véritablement changé. En effet, plutôt que de mettre l'accent sur l'accumulation de connaissances c'est le savoir agir de l'apprenant(e) qui est privilégié. A l'aide de ce guide chaque enseignant sera capable de construire son enseignement autour de savoirs, savoir-faire, savoir-être énoncés dans le programme. Ce guide est également un répertoire où l'enseignant trouvera pour chaque leçon, des informations précises, des conseils et des consignes clairs et précis qui l'aideront dans sa tache.

1-LES ETAPES DE L'APPRENTISSAGE La mise en œuvre du processus d'enseignemenVapprentissage suppose le respect des trois principales étapes de la démarche didactique que sont :

La présentation Le développement L'évaluation

L'élaboration de la fiche de leçon permet à l'enseignant d'organiser l'enseignemenVapprentissage en respectant les étapes de l'apprentissage. 1-1-LA PRESENTATION La présentation est un moment déclencheur de la mise en œuvre de la compétence pour situer les buts à atteindre. Dans cette phase, aprés le rappel utile à la leçon du jour, le formateur s'appuie sur une situation contextualisée qui donne du sens à l'apprentissage à effectuer par l'apprenant ; l'enseignant exploite partiellement la situation pour aboutir au titre de la leçon.

1-2-LE DEVELOPPEMENT C'est l'étape qui permet de développer de façon progressive les habiletés à travers des activités d'enseignemenVapprentissage et d'évaluation. • L'enseignant s'appuie sur la situation et d'autres supports qu'il exploite pour exécuter la phase de développement. • C'est la phase au cours de laquelle l'enseignant apporte aux apprenants des informations scientifiques, et les amène à construire, à structurer les savoirs à travers des questions de recherche et d'analyse. L'enseignant note progressivement le plan de la leçon au tableau et le fait recopier dans le cahier des apprenants avec pour chaque partie, les informations utiles et judicieuses qui constituent le contenu de la trace écrite. • La dimension socio-affective est quant à elle contenue dans l'activité proposons. Les objectifs de cette activité sont d'amener l'apprenant à :

exprimer ses convictions, ses désirs manifester ses intérêts, ses choix formuler son opinion, son jugement sur un fait, un phénomène, un évènement prendre conscience d'une valeur traduire le comportement responsable par une attitude observable

Cet exercice est souvent présenté sous forme de dilemmes moraux, de faits dubitatifs (qui inspirent le doute) de positions contradictoires, d'attitudes ambiguës, de réflexions normatives ... Cette diversité de situations devrait permettre aux apprenants d'apprendre à juger, à décider en connaissance de cause, à opter de façon responsable sur la base de valeurs, de convictions clairement reconnues et acceptées et adopter des comportements ou savoir-faire appropriés. Pour exploiter judicieusement "le proposons" l'enseignant doit :

éviter d'émettre son propre point de vue éviter de privilégier ses valeurs propres expliquer clairement l'exercice aux apprenants permettre la libre expression des apprenants conduire le débat de façon à favoriser les échanges entre apprenants amener les apprenants à justifier leurs choix, leurs jugements aider à mettre en scène l'attitude recherchée

14

Il joue le rôle d'animateur ; il facilite les interactions apprenants-apprenantes ; apprenants-enseignant. Cela permet de développer l'écoute, l'analyse qui aident à prendre une décision. Dans sa réponse, l'élève doit suivre la démarche suivante:

identifier le problème posé analyser le problème (conséquences; cause à effet ... ) prendre une décision justifier, argumenter traduire le comportement responsable souhaité à travers une petite mise en scène.

• L'étape du développement se termine par le résumé sur la base des informations données, des connaissances acquises, l'enseignant amène les apprenants à identifier les idées ou les aspects fondamentaux à retenir. Il s'agit de faire une synthèse en mentionnant les informations les plus importantes par rapport aux habiletés de la leçon et de formuler quand cela est possible une résolution.

1-3-L'EVALUATION L'évaluation est une composante essentielle de l'acte pédagogique de l'enseignant et des activités des apprenants. Elle est présente à tous les stades du processus d'enseignement/apprentissage. Elle permet d'une part de : - vérifier le niveau de connaissances avant l'apprentissage du jour et l'installation des habiletés chez l'apprenant au cours de l'apprentissage, D"autre part de : - juger la capacité de l'apprenant à mobiliser de façon simultanée les différents savoirs consolidés, séparés pour traiter efficacement une situation d'évaluation.

L'évaluation comprend : - Les exercices au cours de la leçon. Ils permettent de vérifier l'installation des différentes habiletés de la leçon et de remédier aux difficultés détectées chez l'apprenant. Cet exercice s'élabore généralement à l'aide des tests à réponses courtes ou peu élaborées, élaborées. (items à choix de réponses, items de type vrai ou faux, item d'appariement, item de réarrangement ou item de complétion de phrases ... ). C'est une évaluation formative; - Une situation d'évaluation Elle intervient à la fin de la leçon. Elle vise à apprécier la capacité de l'apprenant à mobiliser les habiletés de la leçon nécessaires à traiter une situation. Une situation d'évaluation est un énoncé composé de circonstance, de contexte et des tâches à réaliser. Celles-ci sont formulées à travers des consignes (2 à 4 maximum : identifier, analyser, justifier son choix) pour donner plusieurs chances de réussite à l'apprenant :

15

li-PROGRESSION CM1 THEMES LE CONS SEANCES SEMAINES Thème 1 ~ respect Leçon 1 : Les droits S1-les droits du citoven 1 des principes et les devoirs S2-Les devoirs du citoven démocratiques et Activité d'évaluation1 2 des institutions REGULATION 1 de la République Leçon 2 le respect S1-Les lois et les rèalements: 3

des principes S2-Le resoect des décisions de la maiorité 4 démocratiques Activité d'évaluation 2

REGULATION2 5 Leçon 3 Le S1-Le orésident de Réoubliaue respect des S2-L 'assemblée nationale 6 institutions de la S3-Le orésident de la cour suorême République Activité d'évaluation3 7

REGULATION3 RENFORCEMENT1 8

Thème2: -s1-le droit à la vie respect des Droits Leçon1 Le S2-Le resoect de l'autre avec ses différences 9 de l'Homme, des respect les Droits S3-Les communautés étranaères et moi Droits de l'enfant, de l'Homme, et le S4-Les enfant s soldats 10 du Droit Droit International S!i-Les victimes de ouerre International Humanitaire' Activité d'évaluation4 11 Humanitaire (DIH). REGULATION4 et Hannonie Leçon 2: Le S1-Le droit à la orotection 12 sociale respect des Droits S2-Le droit à la liberté d'exoression

de l'enfant S3·L'""alité entre les hommes 13 Activité d'évaluations REGULATIONS 14

RENFORCEMENT 2 THEME 3respect S1·· la bonne conduite dans les lieux oublies 15 des règles de vie Leçon 1 les régies S2-Le resoect de la ruorole donnée communautaire de vie S3-Les valeurs traditionnelles 16

communautaire Activité d'évaluation6 REGULATION 6 17

Leçon 2 : le respect S1-la traversée à une intersection des régies de S2-les feux tricolores et de l'agent de la circulation 18 sécurité routière routière

S3-Les panneaux de signalisation routière et les feux tricolores Activité d'évaluation? 19 REGULATION?

RENFORCEMENT 3 20 Thème4: le Leçon 1 le respect S1·L' asohVYie respect des les régies d'hygiène S2-LA PROTECTION DES ALIMENTS 21 règles d'hygiène de vie S3-La santé car l'hvti iène de vie et de S4-Le VIH/SIDA 22 protection de Activité d'évaluation 8 l'environnement REGULATION 8 23 et développement Leçon 2: la S1-L'imoortanœ de l'eau durable préservation S2-Les Ordures ménaaères : 24

l'environnement et Activité d'évaluation 9 du cadre de vie

REGULATION 9 25

16

RENFORCEMENT 4 Thème 5 pratiquer Leçon1 51 Les activités oroductives 26 des activités l'élaboration d' un 52-Le oroiet productives et projet d'activités Activité d'évaluation 10 insertion sociale coopératives (3 REGULATION 10 28

séances) Leçon la 51-Les métiers

découverte des 52-La coiffure 29 métiers du milieu 53-La maconnerie

Activité d'évaluation11 30 REGULATION11

RENFORCEMENTS 31

17

Ill LE CORPS

COMPETENCE 1 L'apprenant traite une situation en relation avec les :

- principes démocratiques de base régissant la vie associative -droits et devoirs du citoyen - symboles et les Institutions de la République

THEME 1 : les principes démocratiques et des institutions de la République

EXEMPLE DE SITUATION : Koffi est le premier à contester toutes les décisions prises par la communauté et les règles qu'elle s'établit. Cependant il est aussi le premier à revendiquer ses droits partout Aujourd'hui, il était absent à la montée aux drapeaux le maitre décide de le sensibiliser

LECON 1 : Les droits et devoirs 12SEANCESl

techniques Moyens et contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues - les droits du Partir d'une situation significative ou du texte pour Discussion Un texte ou une citoyen dérouler la phase de présentation dirigée situation -l'importance L'exploitation du support choisi aidera à : du respect des - connaitre les droits du citoyen, à comprendre leurs droits du citoyen importances puis de les appliquer;

- mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

- les devoirs du Partir d'une situation significative ou du texte pour Discussion Un texte ou une citoyen dérouler la phase de présentation. dirigée situation -l'importance du L'exploitation du support choisi aidera à : respect des devoirs - connaitre les devoirs du citoyen, à comprendre leurs du citoyen importances puis de les appliquer;

- mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution ; - proposer une situation en relation avec les droits et les devoirs du citoyen et amener les élèves à prendre une position et à la justifier.

Ler.nn 2 : les orincioes démocratiaues 12 séances)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues -La loi et le Partir du règlement intérieur de la classe pour dérouler la Brainstorming Le règlement règlement: phase de présentation Discussion intérieur de -Le respect des L'exploitation du règlement intérieur de la classe aidera à : dirigée l'école: lois et règlements - distinguer un règlement d'une loi puis à argumenter en

faveur au respect des lois et règlements ; - mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

la décision de la Partir d'une situation de vie courante pour dérouler la Travail Une situation majorité phase de présentation collectif réelle -le respect de la L'exploitation de cette situation permettra de Brainstorming décision de la -Ce qu'est la décision de la majorité Discussion majorité -le respect de la décision de la majorité et de mettre un dirigée Le respect du droit accent sur le respect du droit de la minorité de la minorité

18

De la discussion ou du questionnement qui suivront sortira une résolution Proposer une situation en relation avec les principes démocratiques et amener les éléves à prendre une position et à la justifier

Ler-nn 3 : Les institutions de la Réoubliaue (3 séances)

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

-Le président de Partir de la photo du président pour dérouler la phase de République présentation -Le Mode de L'exploitation de la photo aidera à connaitre : désignation du -le président de la république ; Président de la -Le Mode de désignation du Président de la République ; République -Le Mode de désignation du Président de la République ; -les attributions du -les attributions du président de la République ; Président de la -les pouvoirs. République De la discussion ou du questionnement qui suivront -les pouvoirs sortira une résolution

L 'assemblée Partir de la photo du président de l'assemblée nationale nationale pour dérouler la phase de présentation Le mode L'exploitation de la photo aidera à connaitre : désignation des - Le Mode de désignation des membres et du président membres de de l'assemblée nationale ; l'assemblée - les attributions des membres. nationale *le Président de l'assemblée le mode de désignation du Président de De la discussion ou du questionnement qui suivront l'assemblée sortira une résolution nationale les attributions des membres de l'assemblée nationale Le président de la Partir de la photo du président de la cour suprême pour cour suprême dérouler la phase de présentation Le Mode de L'exploitation de la photo aidera à connaitre : désignation du -Le Mode de désignation des membres et du président Président de la de la cour suprême ; cour suprême 1 -les attributions des membres. les attributions du Mener une discussion avec les élèves en vue de Président la cour dégager la résolution suprême Proposer une situation en relation avec Les institutions

de la République et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

COMPETENCE 2 L'apprenant traite une situation en relation avec les

- Droits de l'homme 19

techniques Moyens et

pédagogiques supports

didactiaues Photo du

Travail collectif président Brainstorming Discussion dirigée

Photo du Travail collectif président de Brainstorming l'assemblée Discussion nationale dirigée

Travail collectif Brainstorming Discussion dirigée

-Droits de l'enfant

THEME 2: les Droits de l'Homme, des Droits de l'enfant, du Droit International Humanitaire {DIH).

EXEMPLE DE SITUATION : En classe de CMI à l'EPP Annexe 1 à San Pedro la maitresse demande de raconter une histoire qui a a marqué : « nous sommes des déplacés de guerre dit AKICHI J'ai deux sœurs qui ne vont plus à l'école Dans notre fuite, nous avons abandonné dans la foret un de nos camarades devenu soldat gisant dans une marre de sang» La maitresse s'engage à parler du droit de l'homme et du DIH

LECON1 : Les Droits de l'Homme, et le Droit International Humanitaire' (5 SEANCES)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement pédagogiques supports

didactiques -le droit à la vie Partir d'une situation du texte pour dérouler la Travail collectif -l'importance du droit à phase de présentation Brainstorming Un texte la vie L'exploitation du texte permettra de connaitre : Discussion - Les actions à mener - le droit à la vie dirigée future pour protéger la vie -Les actions à mener pour protéger la vie wheels L'importance des actions - comprendre l'importance des actions à mener à mener pour protéger la pour protéger la vie vie Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager la résolution

l'autre Partir d'une situation ou du texte pour dérouler la Travail de groupe Un texte ou une -Les types de phase de présentation Travail collectif situation différences : culturelle, L'exploitation du texte ou de la situation Brainstorming religieuse, ethnique permettra de : Discussion -l'importance du respect - connaitre les types de différences ; dirigée future de l'autre - de montrer l'importance du respect de l'autre wheels

avec ses différences. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

- l'étranger Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Travail de groupe Des images de -des communautés phase de présentation. communautés un étrangères en Côte L'exploitation du texte ou de l'image permettra Future wheels texte d'ivoire de connaitre : - les normes de - les communautés étrangères en COTE D'IVOIRE cohabitation D'établir des normes de cohabitation - l'importance de la Puis de comprendre l'importance de cohabiter parfaite cohabitation avec les étrangers. avec les communautés Mener une discussion avec les élèves en vue de étrangères dégager la résolution

l'enfant soldat Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Des images ou -les principes du droit phase de présentation. Brainstorming un texte International L'exploitation du texte ou de l'image permettra Discussion Humanitaire de connaitre :

- l'enfant soldat Future wheels - les principes du droit International Humanitaire et d'expliquer les inconvénients d'être enfant soldat

20

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

de victimes de guerre Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Discussion Un texte ou une -Les actions de secours phase de présentation. dirigée image -les avantages du L'exploitation du texte ou de l'image permettra secours de:

- connaitre les victimes de guerre - connaitre les actions de secours - comprendre l'importance de secourir les victimes de guerre; - mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution. Proposer une situation en relation avec les Droits de l'Homme, et le Droit International Humanitaire et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

LECON 2 : Les Droits de l'enfant

techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques

didactiaues - le droit à la Partir d'une image ou du texte pour dérouler la phase de Travail de Des images ou protection présentation. groupe un texte - les niveaux de L'exploitation du texte ou de l'image permettra de : protection connaitre: Future wheels - les mesures de - connaitre les droits à la protection ; protection de - connaitre les mesures de protection de l'enfant ; l'enfant - de comprendre les avantages liés à la protection de - les avantages l'enfant. lies à la protection Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager des enfants la résolution. Liberté Partir du texte pour dérouler la phase de présentation. Discussion Un texte d'expression L'exploitation du texte permettra de: dirigée liberté d'opinion - connaitre la liberté d'expression ; Les limites: - connaitre les limites de la liberté d'expression ; Les bienfaits - connaitre les bienfaits ; L'importance du - comprendre l'importance du respect de la liberté respect de la d'expression. liberté Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager d'expression la résolution.

l'égalité Partir du texte ou de l'histoire pour dérouler la phase de Brainstorming Un texte ou une -les actes d'égalité présentation. Future wheels histoire -La promotion de L'exploitation du texte ou de l'histoire permettra de : l'éducation de la - connaitre l'égalité entre les hommes ; petite fille - connaitre les actes d'égalité ; -l'importance de - d'argumenter en faveur de l'égalité entre les hommes ; l'égalité - comprendre l'importance du respect de la liberté - d'expression.

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution. - Proposer une situation en relation avec Les Droits de l'enfant et amener les élèves à prendre une position et à la iustifier.

21

COMPETENCE 3 L'apprenant(e) traite une situation problème en relation avec les règles de vie communautaire et de sécurité routière.

THEME 3 : les règles de vie communautaire

EXEMPLE DE SITUATION : Pour la fête de fin d'année du groupe scolaire d'Akradio, un match de football a opposé la classe de CE2 A à celle de CM1 B. Au cours de la rencontre, l'arbitre accorde un pénalty en faveur de la classe de CE2 A. Mécontents, les élèves de CM2B envahissent le terrain, brutalisent l'arbitre, et se rendent chez le Chef du village pour porter plainte. Les notables les entretiennent

LECON1 : les règles de vie communautaire (3SEANCESl

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

pédagogiques supports didactiques

- les règles de bonne Partir d'une histoire ou du texte pour dérouler la Discussion Une histoire ou conduite dans les lieux phase de présentation. dirigée d'un texte publics: L'exploitation du texte ou de l'histoire permettra Future wheels -Importance du respect de: Prise de des règles de bonne - connaitre les règles de bonne conduite dans les décision conduite dans les lieux lieux publics ; publics - argumenter en faveur du respect des règles de

bonne conduite ; - comprendre l'importance du respect des règles de bonne conduite dans les lieux publics ; - mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

- la parole donnée : Partir du texte pour dérouler la phase de Discussion Des situations -Avantages du respect présentation. dirigée de la parole donnée L'exploitation du texte permettra :

- de connaitre la parole donnée ; Prise de - la parole donnée - d'argumenter en faveur du respect de la parole décision

donnée; - de comprendre l'importance du respect de la parole donnée ; Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

- Quelques valeurs Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Des images traditionnelles présentation. groupe -Importance des valeurs L'exploitation de l'image permettra : traditionnelles - de connaitre les valeurs traditionnelles ; Future wheels

- de connaitre l'importance des valeurs traditionnelles ; Mener une discussion avec les élèves en vue de

aux régies de vie dégager la résolution. communautaire Proposer une situation en relation avec les régies de

vie communautaire et amener les élèves à prendre une position et à la justifier.

Ler.on 2 : les rèales de sécurité routière 13séancesl

techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques didactiaues 22

-l'intersection Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images -les difficultés et les présentation. dirigée dangers de la traversée L'exploitation de l'image permettra de connaitre : à une intersection - l'intersection ; Les précautions à - les difficultés et les dangers de la traversée à une prendre à la traversée intersection ;

- les précautions à prendre à la traversée ; - l'importance des valeurs traditionnelles. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la

-les fonctions des feux Partir de l'image pour dérouler la phase de présentation Discussion Des images tricolores et de l'agent L'exploitation de l'image permettra de : dirigée de la circulation - connaitre les fonctions des feux tricolores et de l'agent routière de la circulation routière ; - les mesures de - comprendre les indications données par l'agent de la

traverser aux feux circulation et des feux tricolores. tricolores Mener une discussion avec les élèves en vue de -respect des indications dégager la données par l'agent de la circulation et des feux -Les différents types de Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Des images panneaux présentation. groupe le-Rôle des panneaux L'exploitation de l'image permettra de connaitre le de signalisation rôle des panneaux d'obligation et d'interdiction. routière. Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager -les couleurs des feux Proposer une situation en relation avec les régies de tricolores et leur rôle- sécurité routière et amener les élèves à prendre une

oosition et à la justifier.

COMPETENCE 4 L'apprenant(e) traite une situation en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement.

THEME 4 : les règles d'hygiène de vie et de protection de l'environnement et développement durable

EXEMPLE DE SITUATION : ZOMADRE rentre souvent tard les rares fois qu'elle est là elle refuse de manger les fruits, gaspille l'eau et l'électricité que faut-il faire ? est la question que tu poses au maitre

LECON 1 : les rèales d'hvniène de vie

techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques didactiaues L'asphyxie : Partir du texte pour dérouler la phase de Travail de Des situations - Les types d'asphyxie présentation. groupe éboulement électrocution L'exploitation du texte permettra de connaitre : étouffement - les types d'asphyxie ;

- les mesures à prendre pour éviter l'asphyxie. -Les mesures à prendre pour Mener une discussion avec les élèves en vue de éviter les asphyxies : dégager la résolution

-Protéger un aliment Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images -la Nécessité de orotéaer les orésentation diriaée d'aliments non

23

aliments, L'exploitation de l'image permettra de : Future wheels protégées -les Technique de protection - connaitre ce qu'est la protection des aliments des aliments les techniques de protection des aliments

- comprendre la nécessité de protéger les aliments. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager.

-_hygiène Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des situations -Les types d'hygiène présentation. dirigée corporelle bucco dentaire L'exploitation de l'image permettra de Prise de alimentaire connaitre: décision -les règles d'hygiène -L'hygiène ; -la nécessité de respecter les -Les types d'hygiène corporelle bucco dentaire règles d'hygiène alimentaire ;

- comprendre la nécessité de respecter les règles d'hygiène; Mener une discussion avec les élèves en vue de déaaaer une résolution.

-le VIH Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images -les modes de transmission présentation. dirigée -les mesures de prévention L'exploitation de l'image permettra de connaitre : Prise de

-le VIH; décision -les modes de transmission ; -les mesures de prévention. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution. Proposer une situation en relation avec les règles d'hygiène de vie et amener les élèves à orendre une oosition et à la iustifier.

Le,.nn 2 : la préservation l'environnement et du cadre de vie

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports

pédagogiques didactiQues

-Les actions qui conduisent Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images à la bonne gestion de l'eau : présentation. dirigée la nécessité de protéger L'exploitation de l'image permettra de : Prise de l'eau - connaitre les actions qui conduisent à la bonne décision

gestion de l'eau ; - comprendre la nécessité de protéger l'eau. Mener une discussion avec les élèves en vue de déaaaer une résolution.

-Ordures ménagères : Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images - les techniques de gestion présentation. dirigée des ordures ménagères L'exploitation de l'image permettra de connaitre : Prise de

- les ordures ménagères ; décision - les techniques de gestion des ordures ménagères; Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager une résolution. Proposer une situation en relation avec la préservation l'environnement et du cadre de vie et amener les élèves à prendre une position et à la justifier.

24

COMPETENCE 5 L'apprenant traite une situation en relation avec l'entreprenariat.

THEME 5 : les activités productives

EXEMPLE DE SITUATION : Au regard du nombre croissant de sans emplois ;les élèves de MEMNI s'interrogent sur leur avenir Ils approchent le maitre .li leur parle de l'entreprenariat

LECON 1 : Le projet d'activité (3 séances)

Techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

pédagogiques supports didactiaues

Le projet Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images présentation. dirigée

L'intérêt de réaliser un L'exploitation de l'image permettra de : Future wheels projet - dire ce qu'est un projet des activités ;

- connaitre L'intérêt de réaliser un projet. Mener une discussion avec les élèves en vue de déQaQer une résolution.

le projet Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Images de les facteurs associés présentation. dirigée projet réalisé les mérites du projet L'exploitation de l'image permettra de connaitre : Future wheels

- les facteurs associés le marché la viabilité du projet ; - les mérites du projet. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

-les réalisations Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Images de -des solutions présentation. groupe projet réalisé

L'exploitation de l'image permettra de connaitre : - les réalisations; - proposer des solutions. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution Proposer une situation en relation avec les activités productives et amener les élèves à prendre une oosition et à la iustifier.

LEGON 2 : les métiers du milieu

Techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques didactiaues

un métier Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Une image les métiers de son présentation. dirigée entourage: L'exploitation de l'image permettra de : Future wheels l'importance de - connaitre les métiers ; pratiquer un métier - comprendre l'importance de pratiquer un métier ;

- Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

la coiffure : Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images le matériel de coiffure présentation. dirigée les avantages de la L'exploitation de l'image permettra: enquête coiffure - de connaitre la coiffure ; Future wheels

- d'aroumenter en faveur de la coiffure ; 25

- mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

La maçonnerie Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images quelques matériels de présentation. dirigée la maçonnerie L'exploitation de l'image permettra : enquête des avantages - de connaitre La maçonnerie ; Future wheels

- d'argumenter en faveur de la maçonnerie ; - mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution. Proposer une situation en relation avec les métiers du milieu et amener les élèves à prendre une position et à la justifier

26

11-CANEVA DE FICHE

THEME: LE CON SEANCE Matériel

1 ~ABILETES

Plan du cours

Présentation

I

Développement

Evaluation

Activités-maitre

TABLEAU DE SPECIFICATION 1 CONTENU

DEROULEMENT

SEMAINE

COURS DUREE

StratéQies pédaaoaiQues Activités-élèves

FICHE SEMAINE: ................ .

THEME : Respect des Dreits de l'Hamme, des Dreits de l'enfant du Dreil lntematianal Humanitaire (DIH). et Harmonie sociale.

LECON : Le respect les Dreits de l'Homme, et le Dreil International Humanitaire COURS: CM1 SEANCE : 4 / 5 les enfants soldats DUREE : 40 min. Matériel : texte j'ai 12 ans; Pendant la crise qu'a connue la Cote d'ivoire des hommes en armes sont venus chez moi ,Ils m'ont demandé de devenir soldat et de combattre de leur coté parce que je suis grand et fort.

TABLEAU DE SPECIFICATION Habileté Contenu

Définir un enfant soldat Identifier les conséquences Dire l'intérêt à ne pas être enfant soldat Sensibiliser les pairs à ne pas être enfant soldat

DEROULEMENT Plan du cours Activités maitre StraléQies pédaQoQiQues Activités-€1èves Présentation A quel âge on n'est plus enfant? APRES 18ANS Pré requis Lisez silencieusement le texte Travail collectif motivation Quel âae a le narrateur ? 12 ans Développement Qu'est-ce que les hommes en armes lui ont Travail de greupe Soldat Je définis un enfant demandé? 18 ans soldat -A quel âge peut-on devenir soldat? Brainstorming Enfant soldat

Comment appelle 1- on celui qui devient soldat Travail collectif avant l'âge de 18 ans? Abandon de

J'identifie les Qu'est ce qui pourrait arriver au petit garçon Modèle du pont l'école conséquences s'il acceptait la preposilion ? Maladie

Est-ce que sa place se treuve à l'école ou Mort Je dis l'intérêt à ne dans l'armée ? A l'école

27

pas être un enfant Détermine les avantages en refusant d'être Epanouissement soldat enfant soldat Réussite sociale Résolution Je refuse d'être

Pourquoi tu ne dois pas être enfant soldat ? enfant soldat parce que je dois aller à l'école

Application Entoure ce qui est bien pour l'épanouissement Travail individuel Aller à l'école de l'enfant Un enfant doit : - faire la guerre ; - aller au champ ; - aller à l'école.

28

PROGRAMME DU

COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE (CM2)

29

IV· LE CORPS DU PROGRAMME

NIVEAUCM2

COMPETENCE 1 Traiter une situation en relation avec les :

- principes démocratiques de base régissant la vie associative -droits et devoirs du citoyen - symboles et les Institutions de la République

THEME 1 : principes démocratiques et les institutions de la République

EXEMPLE DE SITUATION 1 : Koffi est le premier à contester toutes les décisions prises par la communauté et les règles qu'elle s'établit. Cependant il est aussi le premier à revendiquer ses droits partout. Aujourd'hui, il était absent à la montée aux drapeaux le maitre décide de le sensibiliser.

LECON 1 : Les droits et devoirs du citoyen (2 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaître -les droits et devoirs du citoyen Comorendre -l'imnortance du resnP.ct des droits et devoirs du citoven Annliauer -les droits et devoirs du citoven

Connaître -l'impôt -les différents tvnes d'imnôts

Comorendre -l'imnortance de l'imoôt Argumenter En faveur du paiement des impôts Traiter -une situation mobilisant des ressources en relation avec les droits et devoirs du citoyen

LECON 2 : Les principes démocratiques (3 séances) HABILETES CONTENUS Connaître -la loi et le réglement Resoecter -les lois et les règlements Amumenter -en faveur du respect des lois et des rèalements

Connaître -la décision de la maiorité Annliauer - la décision de la maiorité Amumenter -en faveur du respect de la décision de la maiorilé et du droit de la minorité

Connaître -la démocratie -les Principes démocratiaues

Comprendre l'imoortance du respect les principes démocratiques Appliquer les mesures de respect des princioes démocratiques Argumenter -en faveur du respect des principes démocratiques Traiter -une situation mobilisant les ressources en relation avec les principes démocratiques

LECON 3 : Les institutions de la République (3 séances) HABILETES CONTENUS Connaître -Le président de République de la Côte d'ivoire Comprendre -Le mode de désignation du Président de la République de la Côte d'ivoire

-Les attributions du Président de la République de la Côte d'ivoire

Connaître -L'assemblée nationale de la République de Côte d'ivoire -les attributions de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'ivoire -le Président de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'ivoire

30

Comprendre - Le mode de désignation des membres de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'ivoire -le fonctionnement de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'ivoire

Connaître -la cour suprême - Le Président de la cour suprême - Les attributions du Président de la cour suorême

Comprendre - Le Mode de désignation du Président de la cour suprême - Le fonctionnement de la Cour Suorême

Traiter -Une situation mobilisant les ressources en relation avec les institutions de la Réoubliaue

COMPETENCE 2 Traiter une situation en relation avec :

- les Droits de l'homme - les Droits de l'enfant

THEME 2 : les Droits de l'enfant, les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire (DIH)

EXEMPLE DE SITUATION: En classe de CMI à l'EPP Annexe 1 à San Pedro, la maitresse demande aux élèves de raconter une histoire qui les a marqués: « Nous sommes des déplacés de guerre, dit AKICHI. J'ai deux sœurs qui ne vont plus à l'école. Dans notre fuite, nous avons abandonné dans la forêt un de nos camarades devenu soldat gisant dans une marre de sang». L'institutrice décide de parler du droit de l'homme et du Droit International Humanitaire (DIH).

LECON 1 : les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire (5 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaître -le droit à la vie

- Les actions à mener oour protéger la vie Comprendre -l'imoortance du droit à la vie Amumenter En faveur des actions à mener oour orotéaer la vie

Connaître -l'autre -Les tvnP.s de différences : culturelle, reliaieuse, ethniaue, sociales

Comprendre -l'imoortance du respect de l'autre avec ses différences Argumenter En faveur du respect de l'autre avec ses différences

Connaitre - l'étranger -<les communautés étrangères vivant en Côte d'ivoire

Etablir - les normes de cohabitation Comprendre -l'imoortance de cohabiter avec l'étranger Amumenter En faveur de bonne cohabitation avec les étranaers Traiter -une situation mobilisant des ressources en relation avec la bonne cohabitation avec les

étrangers

Connaître -l'enfant soldat Exoliauer les inconvénients d'être enfant soldat Amumenter En faveur de refus d'être un enfant soldat

Connaître -les victimes de guerre -Les actions de secours

Comorendre L'imnnrtance de secourir les victimes de auerre Argumenter En faveur du secours porté aux victimes de guerre Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec le droit international humanitaire

31

LECON 2 : Les Droits de l'enfant HABILETES CONTENUS Connaitre - le droit à la protection

- les mesures de orotection de l'enfant Comprendre - les avantages lies à la protection des enfants Argumenter En faveur de la protection de l'enfant

Connaitre La liberté d'expression et la liberté d'opinion

Comprendre L'importance du respect de la liberté Les limites de la liberté d'expression

Expliauer Les bienfaits de la liberté d'exoression Amumenter En faveur de la liberté d'exoression

Connaitre l'égalité entre les hommes -les actes d'éaalité

Comorendre -l'imoortance de l'éaalité entre les hommes Argumenter En faveur de la promotion de l'égalité entre les hommes

En faveur de la oromotion de l'éducation de la oetite fille Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec le resoect des droits de l'enfant

COMPETENCE 3 Traiter une situation problème en relation avec les règles de vie communautaire et de sécurité routière.

THEME 3 : les: règles de vie communautaire

EXEMPLE DE SITUATION : Pour la fête de fin d'année du groupe scolaire d'Akradio, un match de football a opposé la classe de CE2 A à celle de CM2 B. Au cours de la rencontre, l'arbitre accorde un pénalty en faveur de la classe de CE2 A. Mécontents, les élèves de CM2B envahissent le terrain, brutalisent l'arbitre, et se rendent chez le Chef du village pour porter plainte. Les notables les écoutent

LECON 1 : les rèales de vie communautaire 13SEANCESl HABILETES CONTENUS Connaitre - les règles de bonne conduite dans les lieux publics Comprendre L'imoortance du resoect des rèales de bonne conduite dans les lieux publics Amumenter En faveur du respect des rèales de bonne conduite dans les lieux publics

Connaitre La oarole donnée Comorendre L'imoortance du resoect de la oarole donnée Amumenter En faveur du resoect de la oarole donnée

Connaitre - Les valeurs traditionnelles Comprendre -L'imoortance des valeurs traditionnelles Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec le respect des règles de vie

communautaire

LECON 2 : les rèales de sécurité routière 13 séances) HABILETES CONTENUS Connaitre -L'intersection

-Les difficultés et les dangers de la traversée à une intersection -Les orécaulions à orendre à la traversée

Comorendre -L'imoortance du resoect des orécautions à orendre à la traversée

32

Amumenter En faveur du respect des précautions à prendre à la traversée

Connaître -Les fonctions des feux tricolores et de l'aaent de la circulation routière Comprendre -Les indications données Par : L'aaent de la circulation routière et les feux tricolores Amumenter -En faveur du respect des feux tricolores et de l'aaent de la circulation routière

Connaître -Les panneaux d'obligation et d'interdiction Comprendre -Le rôle des panneaux d'obligation et d'interdiction Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec le respect des régies de sécurité

routière

COMPETENCE 4 Traiter une situation en relation avec les régies d'hygiène de vie et de protection de son environnement.

THEME 4 : les régies d'hygiène de vie, de protection de l'environnement et développement durable

EXEMPLE DE SITUATION : Un élève de la classe de CMI de l'école primaire d'AYENOU inspection primaire D' AGNINIBILEKRO informe ses camarades que sa cousine rentre souvent tard à la maison. Les rares fois qu'elle est à la maison elle refuse de manger les fruits qui lui sont proposés après le repas, De plus elle gaspille l'eau et l'électricité. Etonnés par ces comportements certains élèves décident de rencontrer le directeur de l'école pour en savoir plus sur les conséquences un tel comportement

LECON 1 : les réales d'hvciène de vie (4 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaître - L'asphyxie

- Les types d'asphyxie : par éboulement, électrocution, étouffement - Les mesures à prendre pour éviter les asphvxies

Comprendre Les mesures à prendre en cas d'asphvxie

Connaître -La protection des aliments -Les techniaues de protection des aliments

Comprendre -La nécessité de protéger les aliments -L'imoortance de la bonne nutrition

Araumenter -En faveur de la protection des aliments

Connaître - L'hygiène -Les types d'hygiène : alimentaire, vestimentaire, environnementale -les régies d'hvaiène

Comprendre -la nécessité de respecter les régies d'hvaiène Araumenter -En faveur de l'importance de l'hvciène alimentaire, vestimentaire, et environnementale

Connaître -Le VIH -Les modes de transmission

Comprendre -les mesures de prévention Amumenter -En faveur des mesures de Prévention contre le VIH traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec les règles d'hvaiène de vie

LECON 2 : la Préservation de l'environnement et du cadre de vie 12 SEANCES\ HABILETES CONTENUS Connaître Les actions aui conduisent à la bonne gestion de l'eau Comprendre la nécessité de protéger l'eau Amumenter En faveur cour la protection de l'eau

Connaître -Ordures ménaaères 33

- les techniaues de aestion des ordures ménaaères Aooliauer les techniaues de aestion des ordures ménaaères Amumenter En faveur oour la bonne aestion des ordures ménaaères Traiter Une situation mobilisant des ressources en relation avec le respect de l'environnement et le

cadre vie

COMPETENCES 5 Traiter une situation en relation avec l'entreprenariat.

THEME 5 : les activités productives

EXEMPLE DE SITUATION 5 : Au regard du nombre croissant de jeunes diplômés sans emplois; les élèves de la classe de CM1 de l'école primaire de MEMNI s'interrogent sur leur avenir Ils approchent le maitre .qui déci de les entretenir sur les possibilités offertes par l'entrepreneuriat

LECON 1 : l'élaboration de projet (2 séances) HABILETES CONTENUS Connaître -Les activités productives Comprendre L'imnortance des activités productives

Connaître un projet les facteurs associés ; le marché, l'environnement les ressources

Comprendre L'imnortance du proiet Amumenter En faveur de la réalisation d'un Proiet

LEGON 2 : les métiers du milieu 13 SEANCES) HABILETES CONTENUS Connaître -Les métiers

-L'intérêt de la pratiaue des métiers Comprendre -L'intérêt d'exercer un métier Argumenter -En faveur de l'exercice d'un métier

Connaître -Des matériels de coiffure Comprendre -L'importance de la coiffure

Connaître -Des matériels de la maçonnerie Comprendre -L'imnortance de la coiffure Traiter -Une situation mobilisant des ressources en relation avec les métiers

34

GUIDE CM2

35

AVANT PROPOS Le présent guide pédagogique est un document d'accompagnement du programme, basé sur !'Approche Par les Compétences (APC). Il a pour but d'aider l'enseignant à préparer, à dispenser et à réguler son enseignement en fonction des orientations et des contenus du programme. Beaucoup plus que les contenus c'est l'approche pédagogique qui a véritablement changé. En effet, plutôt que de mettre l'accent sur l'accumulation de connaissances c'est le savoir agir de l'apprenant(e) qui est privilégié. A l'aide de ce guide chaque enseignant sera capable de construire son enseignement autour de savoirs, savoir-faire, savoir-être énoncés dans le programme. Ce guide est également un répertoire où l'enseignant trouvera pour chaque leçon, des informations précises, des conseils et des consignes clairs et précis qui l'aideront dans sa tache. LES ETAPES DE L'APPRENTISSAGE La mise en œuvre du processus d'enseignemenVapprentissage suppose le respect des trois principales étapes de la démarche didactique que sont : - La présentation - Le développement - L'évaluation

L'élaboration de la fiche de leçon permet à l'enseignant d'organiser l'enseignemenVapprentissage en respectant les étapes de l'apprentissage.

1-1-LA PRESENTATION La présentation est un moment déclencheur de la mise en œuvre de la compétence pour situer les buts à atteindre. Dans cette phase, aprés le rappel utile à la leçon du jour, le formateur s'appuie sur une situation contextualisée qui donne du sens à l'apprentissage à effectuer par l'apprenant ; l'enseignant exploite partiellement la situation pour aboutir au titre de la leçon.

1-2-LE DEVELOPPEMENT C'est l'étape qui permet de développer de façon progressive les habiletés à travers des activités d'enseignemenVapprentissage et d'évaluation. • L'enseignant s'appuie sur la situation et d'autres supports qu'il exploite pour exécuter la phase de développement. • C'est la phase au cours de laquelle l'enseignant apporte aux apprenants des informations scientifiques, et les amène à

construire, à structurer les savoirs à travers des questions de recherche et d'analyse. L'enseignant note progressivement le plan de la leçon au tableau et le fait recopier dans le cahier des apprenants avec

pour chaque partie, les informations utiles et judicieuses qui constituent le contenu de la trace écrite. • La dimension socio-affective est quant à elle contenue dans l'activité proposons. Les objectifs de cette activité sont

d'amener l'apprenant à : ./ exprimer ses convictions, ses désirs ./ manifester ses intérêts, ses choix ./ formuler son opinion, son jugement sur un fait, un phénomène, un évènement ./ prendre conscience d'une valeur ./ traduire le comportement responsable par une attitude observable

Cet exercice est souvent présenté sous forme de dilemmes moraux, de faits dubitatifs (qui inspirent le doute) de positions contradictoires, d'attitudes ambiguës, de réflexions normatives ... Cette diversité de situations devrait permettre aux apprenants d'apprendre à juger, à décider en connaissance de cause, à opter de façon responsable sur la base de valeurs, de convictions clairement reconnues et acceptées et adopter des comportements ou savoir-faire appropriés. Pour exploiter judicieusement "le proposons" l'enseignant doit :

- éviter d'émettre son propre point de vue - éviter de privilégier ses valeurs propres - expliquer clairement l'exercice aux apprenants - permettre la libre expression des apprenants - conduire le débat de façon à favoriser les échanges entre apprenants - amener les apprenants à justifier leurs choix, leurs jugements - aider à mettre en scène l'attitude recherchée

36

Il joue le rôle d'animateur ; il facilite les interactions apprenants-apprenantes ; apprenants-enseignant. Cela permet de développer l'écoute, l'analyse qui aident à prendre une décision. Dans sa réponse, l'élève doit suivre la démarche suivante:

identifier le problème posé analyser le problème (conséquences; cause à effet ... ) prendre une décision justifier, argumenter traduire le comportement responsable souhaité à travers une petite mise en scène.

L'étape du développement se termine par le résumé sur la base des informations données, des connaissances acquises, l'enseignant amène les apprenants à identifier les idées ou les aspects fondamentaux à retenir. Il s'agit de faire une synthèse en mentionnant les informations les plus importantes par rapport aux habiletés de la leçon et de formuler quand cela est possible une résolution.

1-3-L'EVALUATION L'évaluation est une composante essentielle de l'acte pédagogique de l'enseignant et des activités des apprenants. Elle est présente à tous les stades du processus d'enseignemenUapprentissage. Elle permet d'une part de :

- vérifier le niveau de connaissances avant l'apprentissage du jour et l'installation des habiletés chez l'apprenant au cours de l'apprentissage,

D"autre part de : - juger la capacité de l'apprenant à mobiliser de façon simultanée les différents savoirs consolidés, séparés pour

traiter efficacement une situation d'évaluation. L'évaluation comprend : - Les exercices au cours de la leçon.

Ils permettent de vérifier l'installation des différentes habiletés de la leçon et de remédier aux difficultés détectées chez l'apprenant. Cet exercice s'élabore généralement à l'aide des tests à réponses courtes ou peu élaborées, élaborées. (items à choix de réponses, items de type vrai ou faux, item d'appariement, item de réarrangement ou item de complétion de phrases ... ). C'est une évaluation formative;

Une situation d'évaluation Elle intervient à la fin de la leçon. Elle vise à apprécier la capacité de l'apprenant à mobiliser les habiletés de la leçon nécessaires à traiter une situation. Une situation d'évaluation est un énoncé composé de circonstance, de contexte et des tâches à réaliser. Celles-ci sont formulées à travers des consignes (2 à 4 maximum : identifier, analyser, justifier son choix) pour donner plusieurs chances de réussite à l'apprenant :

37

PROGRESSION CM2 THEMES LECONS SEANCES SEMAINES

Thème 1; les principes Leçon 1 Les droits S 1-les droits du citoven 1 démocratiques et les et les devoirs S2-Les devoirs du citoven institutions de la S3 L'imoôt 2 République Activité d'évaluation1

REGULATION1 3 Leçon 2 les S1-Les lois elles règlements: principes démocratiques S2-Le respect des décisions de la majorité 4

S3 la démocratie Activité d'évaluation2 5 REGULATION2

Leçon 3 les S1-Le président de République s institutions de la République S2-L'assemblée nationale

S3-Le président de la cour suprême 7

Activité d'évaluation3 REGULATION3 8

RENFORCEMENT1 Thème 2 : les Droits de Leçon 1 les Droits -s1-le droit à la vie 9 l'Homme, des Droits de de l'Homme, et le S2-Le resoect de l'autre avec ses différences l'enfant, du Droit Droit International S3-Les communautés étranaères et moi 10 International Humanitaire Humanitaire' 84-Les enfant s soldats (DIH). S5-Les victimes de guerre 11

Activité d'évaluation4 REGULATION4 12

Leçon 2 : Les Droits S1-Le droit à la protection de l'enfant S2-Le droit à la liberté d'expression 13

S3-L'éaalité entre les hommes Activité d'évaluation5 14 REGULATION5

RENFORCEMENT2 15 THEME les régies de vie Leçon 1 les règles S1- les lieux publics communautaire de vie S2-Le respect de la parole donnée 1S

communautaire S3-Les valeurs traditionnelles Activité d'évaluations 17 REGULATIONS

Leçon 2 : les règles S1-la traversée à une intersection 18 de sécurité routière S2-les feux tricolores et de l'agent de la circulation

routière S3-Les panneaux de signalisation routière et les feux 19 tricolores Activité d'évaluation? REGULATION? 20

RENFORCEMENT3 Thème4 : le respect des Leçon 1 : les règles S 1-L' asohvxie 21 règles d'hygiène de vie et d'hygiène de vie S2-LA PROTECTION DES ALIMENTS de protection de S3-La santé par l'hvaiène 22 l'environnement et 84-Le VIH/SIDA développement durable S5 les arossesses précoces 23

38

Activité d'évaluations REGULATIONS 24

Leçon 2: la 51-L'imoortance de l'eau préservation 52-Les Ordures ménaaères : 25 l'environnement et Activité d'évaluation9 du cadre de vie

REGUL.ATION9 26 RENFORCEMENT4

Thème 5 pratiquer des Leçon1 51 Les activités productives 27 activités productives et l'élaboration d' un 52-Le projet insertion sociale projet d'activités 53Les réalisations ou les produit d'un projet 2S

coopératives (3 Activité d'évaluation10 séances) REGUL.ATION10 29

Leçon la 51-Les métiers 30 découverte des 52-La coiffure métiers du milieu 53-La marnnnerie 31

Activité d'évaluation11 REGUL.ATION11 32

RENFORCEMENT5

39

Ill· LE CORPS

COMPETENCE 1 L'apprenant traite une situation en relation avec les :

·principes démocratiques de base régissant la vie associative -droits et devoirs du citoyen · symboles et les Institutions de la République

THEME 1: les principes démocratiques et les institutions de la République EXEMPLE DE SITUATION : Koffi est le premier à contester toutes les décisions prises par la communauté et les règles

qu'elle s'établit. Cependant il est aussi le premier à revendiquer ses droits partout Aujourd'hui, il était absent à la montée aux drapeaux le maitre décide de le sensibiliser

LECON 1 : les droits et des devoirs (3 séances)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues • le droit du citoyen Partir d'une situation significative ou du texte pour Discussion Un texte -Quelques droits du dérouler la phase de présentation. dirigée citoyen L'exploitation du support choisi aidera à : Future wheels Le droit à la santé • connaitre les droits du citoyen ; Le droit à l'éducation ·à comprendre leurs importances puis de les Le droit à la protection appliquer. Le droit à la parole Mener une discussion avec les élèves en vue de Le droit à la liberté dégager la résolution. d'expression -l'importance du respect des droits

• les devoirs du citoyen Partir d'une situation significative ou du texte pour Discussion Une situation -Quelques devoirs du dérouler la phase de présentation. dirigée ou un texte citoyen L'exploitation du support choisi aidera à : Future wheels L'impôt • connaitre les devoirs du citoyen ; Le respect des institutions • comprendre leurs importances ;

• comprendre l'importance du respect de l'exercice des ·l'importance du respect devoirs de citoyen puis de les appliquer. de l'exercice des devoirs Mener une discussion avec les élèves en vue de du citoven déaaaer la résolution ·l'impôt Partir d'une situation significative ou du texte pour Discussion Des factures -Quelques types d'impôt dérouler la phase de présentation. dirigée ou un texte -les taxes sur les marchés L'exploitation du support choisi aidera à : Future wheels La TVA • connaitre l'impôt ; L'IGR - les types d'impôt ; ·l'importance de l'impôt • comprendre l'importance de l'impôt.

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

traiter une situation Proposer une situation en relation avec les droits et mobilisant des ressources les devoirs du citoyen relatives aux droits et et amener les élèves à prendre une position et à la aux devoirs du citoyen justifier

LECON 2: les orincioes démocratiaues 13 séances)

techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques didactiaues 40

La loi et le règlement: Partir du règlement intérieur de la classe pour Brainstorming le règlement dérouler la phase de prèsentation. discussion intérieur de

L'importance des lois et L'exploitation du règlement intérieur de la classe dirigée l'école: règlements aidera à: Les lois et les règlements - connaitre un règlement une loi ;

- comprendre l'importance des lois et des respect des lois et des règlements ; règlements - argumenter en faveur au respect des lois et des

règlements. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

la décision de la majorité Partir du règlement intérieur de la classe pour Travail collectif Une situation -l'importance du respect de dérouler la phase de présentation. Brainstorming réelle la décision de la majorité L'exploitation de la situation permettra de : discussion

- connaitre la décision de la majorité dirigée - comprendre l'importance du respect de la décision de la majorité et du droit de la minorité - appliquer les mesures de respect de la décision de la majorité Et du respect du droit de la minorité Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

- la démocratie : Partir du gouvernement de la classe pour dérouler la Discussion Le -les principes phase de présentation. dirigée gouverne me démocratiques L'exploitation du mode de désignation des nt de la - l'importance du respect membres, leurs fonctions, l'alternance permettra de : classe les principes - connaitre la démocratie ; - les mesures de respect - connaitre les principes démocratiques ; des principes - comprendre l'importance du respect les principes démocratiques démocratiques ;

- appliquer les mesures de respect des principes traiter une situation démocratiques. mobilisant des ressources Mener une discussion avec les élèves en vue de relatives aux principes dégager la résolution. démocratiques Proposer une situation en relation avec les principes

démocratiques et amener les élèves à prendre une position et à la

justifier

LECON3 : Les institutions de la Réoubliaue (3 séances)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

pédagogiques supports

didactiques Le président de Partir de la photo du président pour dérouler la phase brainstorming Photo du République de présentation. président Le Mode de désignation du L'exploitation de la photo aidera à connaitre : Président de la République -le président de la république les attributions du -le Mode de désignation du Président de la Président de la République République

-le Mode de désignation du Président de la République -les attributions du orésident de la Réoubliaue

41

De la discussion ou du questionnement qui suivront sortira une résolution

L'assemblée nationale Partir de la photo du président de l'assemblée Le mode désignation des nationale pour dérouler la phase de présentation. membres de l'assemblée L'exploitation de la photo aidera à connaitre : nationale - le mode de désignation des membres et du *le Président de président de l'assemblée nationale ; l'assemblée - les attributions des membres ; le mode de désignation du - comprendre le fonctionnement de l'assemblée Président de l'assemblée nationale. nationale De la discussion ou du questionnement qui suivront les attributions des sortira une résolution membres de l'assemblée nationale le fonctionnement de l'assemblée Nationale

Le président de la cour Partir de la photo du président de la cour suprême suprême pour dérouler la phase de présentation. Le Mode de désignation du L'exploitation de la photo aidera à connaitre : Président de la cour - le mode de désignation des membres et du suprême 1 président de la cour suprême ; les attributions du - les attributions des membres ; Président la cour suprême - comprendre le fonctionnement de la cour suprême. le fonctionnement de la Mener une discussion avec les élèves en vue de cour suprême dégager la résolution.

Proposer une situation en relation avec les droits et traiter une situation les institutions de la République mobilisant des ressources et amener les élèves à prendre une position et à la relatives aux institutions justifier. de la République

COMPETENCE 2 L'apprenant traite une situation en relation avec :

-les Droits de l'homme -les Droits de l'enfant -le Droit international Humanitaire (DIH)

brainstorming

brainstorming

THEME 2 : les Droits de l'Homme les Droits de l'enfant et du Droit International Humanitaire (DIH).

Photo de l'assemblée nationale

Une photo du président de la cour suprême ou un texte

EXEMPLE DE SITUATION: En classe de CMll à l'EPP Annexe 1 à San Pedro la maitresse demande de raconter une histoire qui vous a marqué : Nous sommes des déplacés de guerre dit AKICHI J'ai deux sœurs qui ne vont plus à l'école Dans notre fuite, nous avons abandonné dans la foret un de nos camarades devenu soldat gisant dans une marre de sang. La maitresse s'engage à parler du droit de l'homme et du DIH.

LECON 1 : les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire (5 séances)

techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement pédagogiques supports

didactiaues -le droit à la vie Partir d'une situation du texte pour dérouler la phase Discussion -l'importance du droit à la de présentation. dirigée Un texte vie L'exoloitation du texte permettra de :

42

- les conséquences de la - connaitre le droit à la vie ; destruction de la vie - connaitre Les actions à mener pour protéger la vie ; Les actions à mener pour • comprendre l'importance des actions à mener pour protéger la vie protéger la vie.

- connaitre l'importance de respecter le droit à la vie. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

l'autre Partir d'une situation ou du texte pour dérouler la Travail de Un texte -Les types de différence phase de présentation. groupe culturelle, religieuse, L'exploitation du texte ou de la situation permettra ethnique, sociale de:

- connaitre les types de différences ; -l'importance du respect de - comprendre l'importance du respect de l'autre avec l'autre avec ses ses différences. différences Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager la résolution.

- l'étranger Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Travail de Des images -des communautés phase de présentation. groupe de étrangères en Côte d'ivoire L'exploitation du texte ou de l'image permettra de : communautés - les normes de - connaitre les communautés étrangères en COTE Future whells cohabitation D'IVOIRE; - l'importance de la parfaite - établir des normes de cohabitation cohabitation avec les - comprendre l'importance de cohabiter avec les communautés étrangères étrangers;

- appliquer les normes de cohabitation. Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager la résolution.

'enfant soldat Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Future whells Des images -Inconvénients d'être phase de présentation. travail de enfant soldat L'exploitation du texte ou de l'image permettra de : groupe les-règles régissant les - connaitre l'enfant soldat ; droits de l'enfant - connaitre les principes du droit International l'importance d'éviter d'être Humanitaire ; enfant soldat - expliquer les inconvénients d'être enfant soldat ;

- comprendre l'importance d'éviter d'être enfant soldat. Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager la résolution.

de victimes de guerre Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Discussion Un texte -Les actions de secours phase de présentation. dirigée -les avantages du secours L'exploitation du texte ou de l'image permettra de : l'importance de secourir - connaitre les victimes de guerre ; les victimes de guerre - connaitre les actions de secours ;

- comprendre l'importance de secourir les victimes de traiter une situation guerre. mobilisant des ressources Mener une discussion avec les élèves en vue de relatives aux Droits de dégager la résolution. l'Homme et le Droit Proposer une situation en relation avec les Droits de International Humanitaire l'Homme et le Droit International Humanitaire et

amener les élèves à prendre une position et à la justifier.

43

LECON 2 : les Droits de l'enfant 3 séances

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

pédagogiques supports

didactiaues - le droit à la protection Partir d'une image ou du texte pour dérouler la Travail de Des images - les niveaux de protection phase de présentation. groupe Contre L'exploitation du texte ou de l'image permettra de : l'exploitation sexuelle connaitre Future whells la maltraitance - connaitre le droit à la protection la guerre - connaitre Les niveaux de protection la privation de liberté -les mesures de protection de l'enfant l'exploitation dans le travail - comprendre l'importance de la protection de les formes de l'enfant; discrimination Mener une discussion avec les élèves en vue de - les mesures de dégager la résolution. protection de l'enfant L'importance de la orotection de l'enfant. Liberté d'expression liberté Partir du texte pour dérouler la phase de Discussion Un texte d'opinion présentation. dirigée Les limites L'exploitation du texte permettra de : Travail de l'importance du respect de - connaitre la liberté d'expression ; groupe la liberté d'expression - connaitre les limites de la liberté d'expression ;

- comprendre l'importance du respect de la liberté d'expression. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution

l'égalité Partir du texte ou de l'histoire pour dérouler la Un texte ou - les actes d'égalité phase de présentation. Brainstorming un compte - L'exploitation du texte ou de l'histoire permettra - l'importance de l'égalité de: Discussion Application des mesures - connaitre l'égalité entre les hommes ; dirigée

- connaitre les actes d'égalité ; Travail de - argumenter en faveur de l'égalité entre les groupe hommes; - comprendre l'importance du respect de la liberté d'expression ; - appliquer les mesures d'égalité. Mener une discussion avec les élèves en vue de

traiter une situation dégager la résolution. mobilisant des ressources Proposer une situation en relation avec: le respect relatives aux Droits de des Droits de l'enfant et amener les élèves à l'enfant prendre une position et à la justifier.

COMPETENCE 3 L'apprenant(e) traite une situation problème en relation avec les règles de vie communautaire et de sécurité routière.

THEME 3 : les règles de vie communautaire EXEMPLE DE SITUATION : Pour la fête de fin d'année du groupe scolaire d'Akradio, un match de football a opposé la classe de CE2 A à celle de CM2 B. Au cours de la rencontre, l'arbitre accorde un pénalty en faveur de la classe de CE2 A. Mécontents, les élèves de CM2B envahissent le terrain, brutalisent l'arbitre, et se rendent chez le Chef du village pour porter plainte. Les notables les entretiennent

44

LECON 1 : les règles de vie communautaire (3 séances)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

pédagogiques supports

didactiaues - les règles de bonne Partir d'une histoire ou du texte pour dérouler la phase Travail de Des images conduite dans les lieux de présentation. groupe ou du texte publics: L'exploitation du texte ou des images permettra de : -Importance du respect - connaitre les règles de bonne conduite dans les lieux des règles de bonne publics; conduite dans les lieux - argumenter en faveur du respect des règles de bonne publics conduite; les règles de bonne - comprendre l'importance du respect des règles de conduite dans les lieux bonne conduite dans les lieux publics ; publics - appliquer les règles de bonne conduite dans les lieux

publics. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

- la parole donnée : Partir du texte pour dérouler la phase de présentation. Discussion Des -Avantages du respect L'exploitation du texte permettra de : dirigée situations de la parole donnée - connaitre la parole donnée ;

- d'argumenter en faveur du respect de la parole Prise de - la parole donnée donnée; décision

- comprendre l'importance du respect de la parole donnée; - appliquer les mesures de respect de la parole donnée. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

- Quelques valeurs Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Des images traditionnelles présentation. groupe -Importance des valeurs L'exploitation de l'image permettra de : traditionnelles connaitre Future whells -l'importance de du - connaitre les valeurs traditionnelles ; respect de la parole - comprendre l'importance du respect de la parole donnée donnée;

- appliquer les mesures de respect des valeurs traditionnelles.

traiter une situation Mener une discussion avec les élèves en vue de mobilisant des dégager la résolution. ressources relatives aux Proposer une situation en relation avec les règles de les règles de vie vie communautaire et amener les élèves à prendre communautaire une position et à la justifier.

LECON 2 : les règles de sécurité routière (3seances)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement

pédagogiques supports didactiaues

- l'intersection Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images - les difficultés et les présentation. dirigée dangers de la traversée à L'exploitation de l'image permettra de : une intersection cautions - connaitre l'intersection ; à la traversée à une - connaitre les difficultés et les danaers de la traversée

45

intersection à une intersection; Les précautions à - connaitre les précautions à prendre à la traversée prendre à la traversée - comprendre l'importance du respect des régies de la l'importance du respect traversée à une intersection. des régies de la Mener une discussion avec les élèves en vue de traversée à une dégager la résolution. intersection

-les fonctions des feux Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images tricolores et de l'agent de présentation. dirigée la circulation routière L'exploitation de l'image permettra de : - les mesures de - connaitre les fonctions des feux tricolores et de

traverser aux feux l'agent de la circulation routière ; tricolores - comprendre les indications données par l'agent de la -respect des indications circulation et des feux tricolores ; données par l'agent de la - comprendre l'importance du respect des indications circulation et des feux données par l'agent de la circulation et des feux L'importance du respect tricolores. des indications données par l'agent de la Mener une discussion avec les élèves en vue de circulation et des feux dégager la résolution. tricolores

-Les différents types de Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Des images panneaux présentation. groupe le-Rôle des panneaux de L'exploitation de l'image permettra de : signalisation routière. - Connaitre le rôle des panneaux d'obligation et

d'interdiction ; -les couleurs des feux - l'importance du respect des panneaux d'obligation et tricolores et leur rôle d'interdiction.

Mener une discussion avec les élèves en vue de traiter une situation dégager. mobilisant des Proposer une situation en relation avec les règles de ressources relatives aux sécurité routière et amener les élèves à prendre une règles de sécurité position et à la justifier. routière

COMPETENCE 4 L'apprenant(e) traite une situation en relation avec les règles d'hygiène de vie et de protection de son environnement.

THEME 4 : les règles d'hygiène de vie, de protection de l'environnement et développement durable. EXEMPLE DE SITUATION: Ton père a accueilli sa nièce à la maison. Elle rentre souvent lard les rares fois qu'elle est là elle refuse de manger les fruits, gaspille l'eau et l'électricité que faut-il faire ? Est la question que tu poses au maitre.

LECON 1 : les règles d'hvciène de vie (5 séances)

techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques didaclicues L'asphyxie : Partir du texte pour dérouler la phase de présentation. Travail de Des - Les types d'asphyxie L'exploitation du texte permettra de: groupe situations Avec les produits - connaitre les types d'asphyxie ; phytosanitaires, les - connaitre les mesures à prendre pour éviter produits caustiques d'asphyxie ; -Les mesures à prendre - comprendre l'importance d'éviter l'asphyxie. oour éviter les asohvxies Mener une discussion avec les élèves en vue de

46

L'importance d'éviter dégager la résolution. l'asphyxie

-Protéger un aliment Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des -la Nécessité de protéger présentation. dirigée aliments non les aliments, L'exploitation de l'image permettra de : Future whells protégées -les Techniques de - connaitre ce qu'est la protection des aliments ; protection des aliments - connaitre les Technique de protection des aliments ; Application des - comprendre la Nécessité de protéger les aliments ; techniques - appliquer les techniques de protection des aliments.

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager la résolution.

-_hygiène Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des -Les types d'hygiène présentation. dirigée situations corporelle bucco dentaire L'exploitation de l'image permettra de : Prise de alimentaire - connaitre l'hygiène ; décision environnementale - connaitre les types d'hygiène corporelle, bucco-

dentaire, alimentaire, environnementale ; -les règles d'hygiène - comprendre la Nécessité de respecter les règles -la nécessité de d'hygiène; respecter les règles - argumenter en faveur du respect des règles d'hygiène d'hygiène Mener une discussion avec les élèves en vue de

dégager une résolution.

-le VIH Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images - les modes de présentation. dirigée transmission L'exploitation de l'image permettra de : Prise de - les mesures de - connaitre le VIH ; décision prévention - connaitre les modes de transmission ; - l'importance d'éviter le - connaitre les mesures de prévention ; VIH - comprendre l'importance d'éviter le VIH.

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

- la grossesse précoce Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Des images présentation. groupe

-Les dangers de précoce L'exploitation de l'image permettra de : Prise de L'importance d'éviter les - connaitre la grossesse précoce ; décision

grossesses précoces - connaitre les dangers de précoce ; - comprendre l'importance d'éviter les grossesses

traiter une situation précoces; mobilisant des - appliquer les mesures de prévention. ressources relatives aux Proposer une situation en relation avec les règles règles d'hygiène de vie d'hygiène de vie et amener les élèves à prendre une

position et à la justifier.

LECON 2 : la préservation de l'environnement et du cadre de vie (2 séances)

techniques Moyens et Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques

didactiaues -Les actions qui Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images conduisent à la bonne présentation. dirigée Qestion de l'eau : L'exploitation de l'imaQe permettra de : Prise de

47

la nécessité de protéger - connaitre les actions qui conduisent à la bonne l'eau les mesures de gestion de l'eau; protection de l'eau - comprendre la nécessité de protéger l'eau ;

- appliquer les mesures de protection de l'eau. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

-Ordures ménagères : Partir de l'image pour dérouler la phase de - les techniques de présentation. gestion des ordures L'exploitation de l'image permettra de : ménagères l'importance - connaitre ordures ménagères ; de bien gérer les ordures - connaitre les techniques de gestion des ordures

ménagères; les mesures de gestion - comprendre l'importance de bien gérer les ordures des ordures ménagères ménagères;

- appliquer les mesures de gestion des ordures ménagères. Mener une discussion avec les élèves en vue de

traiter une situation dégager une résolution. mobilisant des ressources relatives a la Proposer une situation en relation avec la préservation de préservation de l'environnement et du cadre de vie l'environnement et du et amener les élèves à prendre une position et à la cadre de vie justifier.

COMPETENCE 5 L'apprenant traite une situation en relation avec l'entreprenariat.

THEME 5 : les activités productives EXEMPLE DE SITUATION

décision

Discussion dirigée Prise de décision

Au regard du nombre croissant de sans emplois ;les élèves de MEMNI s'interrogent sur leur avenir Ils approchent le maitre .li leur parle de l'entreprenariat

LECON 1 : le projet

Techniques Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement pédagogiques

Le projet Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Les avantages présentation. dirigée l'importance de réaliser L'exploitation de l'image permettra de : Future whells un projet - dire ce qu'est un projet;

- connaitre L'intérêt de réaliser un projet ; - comprendre l'importance de réaliser un projet. Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

le projet Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion les facteurs associés : le présentation. dirigée marché, la viabilité du L'exploitation de l'image permettra de : Future whells projet la qualité des - connaitre les facteurs associés : le marché, la personnes ressources, le viabilité du projet la qualité des personnes ressources, financement le financement ; les mérites du projet - les mérites du projet ;

- comprendre l'importance des facteurs associés. 48

Des images

Moyens et supports

didacliaues Un texte ou une image d'un service

Images de projet réalisé Un texte ou image d'un service

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

les réalisations et des Partir de l'image pour dérouler la phase de Travail de Images de produits obtenus présentation. groupe projet des solutions L'exploitation de l'image permettra de : Discussion réalisé propositions de solutions - les réalisations ; dirigée Ou Un texte l'importance des - connaitre les produits obtenus ; Future whells ou une propositions - connaitre des solutions ; image d'un

- comprendre l'importance des propositions. service traiter une situation Mener une discussion avec les élèves en vue de mobilisant des dégager une résolution. ressources relatives au Proposer une situation en relation avec le projet et projet amener les élèves à prendre une position et à la

justifier.

LECON 2 : Les métiers de mon milieu

Techniques Moyens et

Contenus Activités d'apprentissage et d'enseignement supports pédagogiques didactiaues

un métier Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des les métiers de son présentation. dirigée situations entourage: L'exploitation de l'image permettra de : Future whells Les avantages d'un - connaitre Les métiers ; métier - comprendre l'importance de pratiquer un métier ; une activité coopérative - pratiquer une activité coopérative.

Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

la coiffure : Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images le matériel de coiffure présentation. dirigée les avantages de la L'exploitation de l'image permettra de : enquête coiffure l'importance de - connaitre la coiffure ; Future whells la coiffure - argumenter en faveur de la coiffure ;

- comprendre l'importance de la coiffure Mener une discussion avec les élèves en vue de dégager une résolution.

La couture Partir de l'image pour dérouler la phase de Discussion Des images quelques matériels de La présentation. dirigée couture L'exploitation de l'image permettra de : enquête des avantages - connaitre La couture Future whells

- argumenter en faveur de La couture - comprendre l'importance de couture Mener une discussion avec les élèves en vue de

traiter une situation dégager une résolution. mobilisant des Proposer une situation en relation avec les métiers ressources relatives aux et amener les élèves à prendre une position et à la métiers justifier.

49

b - La technique pédagogique Une technique pédagogique est un moyen d'animation utilisé en vue de faciliter une acquisition Exemples : L'enquête - découverte, la discussion dirigée. c - Le procédé pédagogique C'est la manière par laquelle l'on amène l'apprenant à acquérir un savoir, un savoir faire et un savoir être.

Exemple: Le procédé interrogatif 2- La relation entre méthode, technique et procédé Ces trois concepts entretiennent des relations d'interdépendance :

• la méthode s'appuie sur les techniques • les techniques s'appuient sur les procédés • les techniques et les procédés font partie d'un système qu'est la méthode

Le procédé interrogatif est utilisé partout ; il est transversal à toutes les techniques Exemples : Pour lancer la discussion dirigée, on a recours au procédé interrogatif; il en est de même pour toutes les

autres techniques. Toutefois dans la mise en œuvre d'une leçon, la technique peut être utilisée comme procédé

Exemples : Pour mettre en œuvre la technique du Future Wheel on peut utiliser le Brainstorming qui est pourtant une technique. Au cours d'une leçon l'enseignant peut utiliser deux, trois voire quatre techniques pourvues qu'elles contribuent à l'installation des habiletés.

2 - L'identification des techniques pédagogiques L'enseignant dispose d'une variété 1 de techniques pour la mise en œuvre des leçons, les plus courantes sont : - Le future wheels - L'enquête - découverte - Le brainstorming - La discussion dirigée ...

(cas : future wheels) L'expression FUTURE WHEELS est d'origine américaine, littéralement elle signifie « la roue du futur». Le Future wheels est une technique d'identification et d'analyse des situations-problèmes par rapport à leurs conséquences à court, moyen et long terme.

Les étapes: 1ère étape : présentation du sujet ou du problème de façon claire et précise. Le problème posé doit être en rapport avec les objectifs (ou habiletés) visé par la leçon.

2ème étape : Production identification) des conséquences (immédiates) de 1", 2•, 3e, 4e, 5e, 6e ordre L'enseignant explique l'exercice :

- Le choix de plusieurs signes géométriques différents pour indiquer chaque niveau de conséquence - La précision d'une légende d'identification des conséquences.

3ème étape : Exploitation du résultat L'enseignant exploite le schéma en mettant en évidence les rapports de cause à effets d'un niveau de conséquence à un autre. La technique du future wheels permet :

- A l'apprenant de saisir les liens de cause à effet qui existent entre les problèmes qui se posent dans son environnement et même au-<lelà et leur incidence sur son bien-être, celui de sa famille, de sa communauté ou même de la société. - De développer chez l'apprenant le sens de la responsabilité dans ses attitudes et comportements. - De promouvoir chez l'apprenant des attitudes et des valeurs en vue d'améliorer la qualité de la vie.

METHODOLOGIE D'UNE SEANCE Les étapes de la méthodologie sont matérialisées sur la fiche dans la colonne relative aux moments didactiques. La séance se déroule en 3principales étapes qui sont : a-la phase de présentation :

50

Cette phase permet de fixer l'attention de l'apprenant sur le problème à ètudier, de le situer dans le moment de l'apprentissage. Elle s'appuie sur:

- Le rappel des prè-requis (lorsqu'il y a un lien entre la séance prècédente et la séance du jour ou des prè-acquis quand il n'y a pas de lien entre la séance du jour et celle qui prècède) ; - La motivation de l'apprenant (le type de support utilisé pour poser le problème à résoudre au cours de la séance peut aider à stimuler la motivation des élèves: image, planche, extrait de journal ... ) ; - L'annonce du titre de la séance.

b-la phase de développement : L'enseignant utilise plusieurs techniques pour amener les élèves à :

- Trouver une définition, une règle - Faire une formulation à travers un tableau ou une comparaison - Produit des activités types, faire des développements, proposer des options, des rèsolutions ; - Retenir l'essentiel de la leçon grâce au résumé et à la synthèse.

c-L'évaluation : Elle consiste à proposer un exercice d'application à la fin de chaque séquence d'apprentissage et s'appuie sur :

- Des questions de comprèhension - Des exercices de fixation.

L'élaboration de fiches La fiche de séance est un document dans lequel l'enseignant a mentionné tous les savoirs, les savoir-faire et savoir-être à faire acquérir à ses élèves pendant la durèe d'une séance à travers la mise en œuvre d'un ensemble d'activités et de stratégies appropriées. Elle doit prèsenter les caractéristiques suivantes :

- être lisible être praticable être applicable

Une fiche de séance doit être lisible, c'est à dire facile à comprendre et à exploiter, avec des activités d'apprentissage et d'évaluation suffisamment claires. Une fiche de séance praticable est une fiche qui n'est pas encombrante par ses dimensions, une fiche facile à mémoriser parce que rédigée dans un style accessible, une fiche dont le contenu est conforme aux besoins des enseignés et à la didactique de l'EDHC. Une fiche de leçon étant conçue pour être appliquée, on dit qu'elle est applicable, lorsqu'elle permet de mettre en œuvre un enseignemenVapprentissage dans une classe pour atteindre les objectifs pédagogiques visés.

51

li -CANEVAS DE FICHE

THEME: LE CON SEANCE Matériel

TABLEAU DE SPECIFICATION

1 ~ABILETES 1 CONTENU

DEROULEMENT

Plan du cours Activités-maitre Stratégies pédaaoaiques

Présentation

Développement

évaluation

FICHE

THEME : respect des règles d'hygiène de vie, de pratection de l'envirannement et développement durable.

LECON : le respect des règles d'hygiène de vie. SEANCE : les grassesses précoces 5/5 Matériel:

- Guide-maître p 101 - Livret~lève p. 100. - Image du livre p 101

TABLEAU DE SPECIFICATION Habiletés Contenu

Connaître - grassesse précoce ; - les dangers liés à la grassesse précoce ; - les mesures de Prévention d'une arassesse Précoce.

annliauer les mesures de prévention d'une arassesse précoce.

SEMAINE

COURS DUREE

Activités~lèves

SEMAINE:

COURS:CM2 DUREE : 40 min

Amumenter En faveur du respect des mesures de Prévention des arassesses Précoces.

DEROULEMENT

Plan du cours Activités-maitre Stratégies Activité-élèves pédaaoaiques Présentation -Que porte cette jeune fille ? Observation de l'image -Elle porte une grassesse

6 Observe l'image P. 101. Travail collectif

Développement -C'est l'état d'une femme enceinte -Qu'est-ce qu'une grassesse ? Travail collectif (qui porte un bébé dans le ventre)

• Je définis la grassesse -Quel âge cette fille a-t-elle ? -Elle a 14 ans

-Quel est l'âge de cette fille ? -Comment appelle-t-on une -C'est une grassesse précoce.

• Je définis la grassesse qui survient avant 18 Travail collectif arassesse précoce ans?

52

-Quels sont les dangers liés à -Les grossesses précoces une grossesse précoce? • freinent la croissance et le

développement de son appareil •Je cite les génital. dangers liés à une • fragilisent la santé de la mère et grossesse précoce de l'enfant

*Risque d'avortement • Accouchement prématuré ou mort de la mère ou de l'enfant

Travail de groupe. *Stérilité • Arrêt des éludes

-Comment peux-tu éviter une -Je dois m'abstenir des rapports •J'applique les grossesse précoce ? sexuels mesures de Travail de groupe -Ecouter les conseils des parents prévention d'une -Eviter les mauvaises grossesse précoce fréquentations.

Résolution -Que peux-tu faire pour éviter Travail collectif -Pour éviter les grossesses les grossesses précoces ? précoces, je dois m'abstenir des

raooorts sexuels précoces. évaluation • Cite trois dangers liés à la Pour la mère

grossesse précoce. Travail individuel -Accouchement Donne des conseils à ton amie difficile et même mortel Louise pour éviter une • Pour l'enfant grossesse précoce. -Malformation

0 aoolique l'abstinence sexuelle +

53

DOSSIER THEMATIQUE

CIVISME ET DE LA CITOYENNETE 1- Le civisme Etymologiquement, le civisme vient du latin civis, celui qui a droit de cité, le citoyen. Il désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois. Plus généralement, le civisme est le dévouement pour l'intérêt public, pour la "chose publique".

2- La citoyenneté Le citoyen, lui, étymologiquement vient aussi du latin civis, celui qui a droit de cité. la citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. La citoyenneté donne accès à l'ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d'une société ou d'une communauté politique, par opposition au fait d'être simple résident. Dans une société démocratique, la citoyenneté est également l'une des composantes du lien social, notamment l'égalité des droits qui lui est associée.

La Nation La Nation est étymologiquement liée au latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né. Une nation est donc une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.

les symboles de la République Les Symboles sont l'ensemble des signes et indices qui traduisent les attributs de la souveraineté de l'Etat. Comme expression de l'identité d'un Etat, ils permettent la mobilisation (mentale) des citoyens. Les Symboles de la République de la Côte d'ivoire sont :

• le Drapeau National • l'Hymne National • les Armoiries de la République •la Devise Nationale.

1- Le Drapeau National Selon l'article 29 de la Constitution Ivoirienne, l'emblème national est le drapeau tricolore orange, blanc, vert, en bandes verticales et d'égales dimensions L'Emblème National doit être le vivant symbole de la patrie :

• l'orange rappelant la couleur de notre terre riche et généreuse, c'est le sens de notre lutte, le sang d'un peuple jeune dans sa lutte pour notre émancipation ; • le blanc, la paix, mais la paix du droit ; • le vert, l'espérance, certes pour d'autres, mais pour nous, la certitude d'un devenir meilleur.

Le drapeau est le symbole qui incarne la souveraineté, le sentiment national. Il doit être placé au fronton de tous les édifices ou bâtiments officiels ainsi que sur les bureaux des citoyens.

2- L'Hymne National • L'Hymne National, adopté par la loi n°60-207 du 27juillet 1960 portant détermination de l'Hymne National de la République de Côte d'ivoire, est l'Abidjanaise. Composée par l'Abbé Pierre Michel PANGO, l'Abidjanaise est un chant solennel en l'honneur de notre Pairie. Il se présente sous forme d'un poème lyrique d'inspiration très élevée, qui laisse libre cours à l'expression de sentiments patriotiques sous forme d'images évocatrices. L'Hymne National exalte la grandeur de la Côte d'ivoire, «Terre d'espérance, pays de l'hospitalité, de paix et de dignité». Il nous exhorte à travailler dans l'union pour faire de notre patrie celle de la « vraie fraternité ».

3 - La Devise nationale Originellement, la devise est une formule qui accompagne l'écu des armoiries. Par analogie, elle est conçue comme une maxime, une petite phrase, un mot qui est gravé sur un cachet, une médaille. Par extension, on parle de paroles exprimant une pensée, un sentiment, un mot d'ordre. La Devise Nationale, composée de trois (3) mots UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL, résume notre idéal commun et

54

notre volonté d'œuvrer ensemble à la construction de la Côte d'ivoire. A chacun de ces mots, tout ivoirien doit se sentir interpellé et réagir en conséquence.

LA DEMOCRATIE 1-DEFINITION DE LA DEMOCRATIE Démocratie vient du grec d/Jmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence ... (principe d'égalité). En régie générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

2 les principes démocratiques Les autres principes et fondements de la démocratie :

• la liberté des individus ; • la règle de la majorité ; • l'existence d'une Constitution et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel dans la plupart des pays membres); • la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ; • la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ; • la pluralité des partis politiques ; • l'indépendance de la justice.

Les Droits de l'Homme 1 Définition des Droits de l'Homme Les droits de l'Homme sont des Droits inhérents à notre nature sans lesquels nous ne saurions vivre en tant qu'êtres humains 2 Les 4 principes fondamentaux des droits de l'enfant La non-discrimination, la survie et le développement- l'intérêt supérieur de l'enfant--La Non-discrimination (Article 2) : Tous les droits contenus dans la CDE doivent être accordés à tout enfant sans exception, et tous les Etats ont l'obligation de protéger l'enfant contre toutes formes de discrimination. L'objectif de ce principe est d'accorder à tous les enfants l'égalité des chances Les filles, les garçons, les enfants réfugiés, les enfants de la rue, les enfants handicapés. -L'intérêt supérieur de l'enfant (article 3) : Toute décision concernant un enfant doit tenir pleinement compte de l'intérêt supérieur de celui-ci. L'Etat doit assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être au cas ou ses parents ou ses autres responsables ne les assuraient pas. -Le droit à la vie, à la survie et au développement (article 6) : Le droit inhérent à la vie et l'obligation de l'Etat d'assurer la survie et le développement de l'enfant dans toute la mesure possible. Le développement est physique, mental, émotionnel, cognitif, social et culturel. -L'opinion de l'enfant (article 12) : C'est le droit de l'enfant, dans toute question, toute procédure judiciaire ou administrative le concernant, d'exprimer son opinion et de voir cette opinion prise en considération.

La survie de l'enfant Tout enfant à un droit inhérent à la vie et personne ne peut mettre fin à la vie d'un enfant quelles qu'en soient les raisons. Pour assurer la survie de l'enfant, la CDE lui reconnait le droit à :

la vie (art .6) un nom et à une nationalité (art. 7) : la préservation de son identité (art.8) une vie familiale (art.9) la santé et aux soins médicaux (art.24

Le développement de l'enfant Les droits liés au développement visent le plein épanouissement de l'enfant physiquement, moralement et intellectuellement. Dans cette catégorie, nous pouvons relever le droit :

d'être guidé par les parents (art.5) à la liberté de pensée, de conscience et de religion (art.14): à une information appropriée (art.17) :

55

à l'éducation (art.28) : à une éducation spécifique (art.29) aux loisirs, activités récréatives et culturelles (art.31)

La protection de l'enfant La protection de l'enfant renvoie aux droits préservant l'enfant des abus, de la négligence ou de toute forme d'exploitation. Ainsi, la CDE protège :

la vie privée de l'enfant (art.16) l'enfant contre les mauvais traitements (art. 19) : l'enfant réfugié (art.22) l'enfant contre l'exploitation sexuelle (art.34) l'enfant contre les autres formes d'exploitation (art.36) :

La participation de l'enfant Tous les droits regroupés dans ce 4• grand thème permettent à l'enfant de jouer un rôle actif dans sa communauté et dans son pays. Ainsi, la CDE reconnaît à l'enfant :

le droit d'exprimer librement son opinion (art.12) La liberté d'expression (art.13) La liberté de pensée, de conscience et de religion (art. 14) : La liberté d'association (art.15) : Le droit aux loisirs, activités récréatives et culturelles (art.31)

Presque tous les pays ont ratifié la convention sauf les Etats-Unis et la Somalie

les droits fondamentaux sont les suivants:.

LE Droit International Humanitaire - le DIH : l'ensemble des régies, qui en temps de guerre, protègent les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités - les personnes protégées par le DIH Les enfants, les femmes. - les droits des victimes des conflits armés

Les Institutions de la République de Côte d'ivoire Les Institutions de la République en référence à la loi n• 2000_ 513 du 1" août 2000 portant Constitution de la Côte d'ivoire Les institutions de la République sont composées, de la Présidence de la République, la Primature, l'Assemblée Nationale, le Conseil Constitutionnel, le Conseil Économique et Social, la Cour Suprême, la Grande Chancellerie de l'ordre Nationale, de la Médiation de la République et de l'inspection Générale d'Etat.

1- LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Elle est gérée par le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef des Armées et Chef de l'exécutif élu pour un mandat de 5 ans au suffrage universel direct. Il est rééligible ... En cas de vacance du pouvoir, les fonctions du Chef de l'Etat sont dévolues de plein droit au Président de l'Assemblée Nationale et cessent à l'expiration du mandat présidentiel en cours. Le Président de la République nomme le premier ministre chef du Gouvernement, les Présidents du Conseil Économique et Social, de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel. Sur proposition du premier ministre le Président de la République nomme les autres membres du Gouvernement. En sa qualité du chef de !'Administration, il nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat. Le Président de la République veille au respect de la constitution ; il assure la continuité de l'Etat. Il est garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des traités et accords internationaux .. IL EST ELU POUR CINQ ANS

2-L'ASSEMBLEE NATIONALE Elle est appelée aussi Parlement.

56

Le parlement vote la loi et consent l'impôt Organisation

Le parlement est constitué d'une chambre unique dite Assemblée Nationale dont les membres, qui portent le titre de députés, sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La présente législature (2011-2016) compte 255 députés. L'Assemblée Nationale comprend un bureau, des Commissions Techniques et des Groupes Parlementaires. Le Président de l'Assemblée Nationale transmet en quatre exemplaires, au Président de la République, aux fins de promulgation, les lois votées par l'assemblée Nationale dans les quarante huit heures de leur vote. Ce délai est réduit à vingt-quatre heures en cas d'urgences

3 LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL C'est la loi N° 94-438 du 16 Août 1994 qui fixe la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement du Conseil Constitutionnel. 3-1 Composition Le Conseil Constitutionnel se compose : •d'un Président nommé par le Président de la République pour une durée de six ans non renouvelables • Des anciens Présidents de la République (sauf renonciation expresse de leur part) • De six conseillers nommés pour une durée de six ans non renouvelable. 3-2.A TIRIBUTIONS C'est le juge des lois. 4 LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Le Conseil Économique et Social tient lieu d'Assemblée Consultative auprès des pouvoirs publics. Le Conseil Économique et Social est saisi par le Président de la République des demandes d'avis et d'études.

ATTRIBUTIONS Le Conseil Économique et Social tient lieu d'Assemblée Consultative auprès des pouvoirs publics. Il donne son avis sur les projets de loi d'ordonnance ou de décret ainsi que les propositions de loi qui lui sont soumises. Le Conseil Économique et Social peut de sa propre initiative appeler l'attention du Président de la République sur les reformes qui lui paraissent de nature à favoriser le développement économique et social de la République etc ....

5- LA COUR SUPREME Il en existe une seule, ayant son siège à Abidjan. Il existe des juridictions du premier et du second degré, une Cour Suprême et une Haute Cour de Justice. Elle connaît des recours exercés contre les arrêts rendus par les Cours d'Appels, ou contre les jugements rendus en dernier ressort par les Tribunaux de Première Instance ou leurs sections. La Cour Suprême est composée d'un siège, d'un Parquet Général et d'un Secrétariat Général. Le siège, placé sous l'autorité du Président, est subdivisé en trois chambres : Judiciaire, Administrative et des comptes.

INTEGRATION NATIONALE Faire la distinction entre intégration des nationaux et intégration des étrangers Tout ceci se fait en respectant l'identité de chacun : réussir l'harmonie des différences.

L'EAU !'HYGIENE ET L'ASSAINISSEMENT 1 les objectifs

Faire acquérir des connaissances et des aptitudes nécessaires à une meilleure analyse des problèmes liés à l'eau à l'assainissement et à l'hygiène ;

Pratiquer les valeurs relatives à l'EREAH/BV Adopter une éthique nouvelle face aux problèmes de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène

2- La problématique de l'eau . de l'assainissement et de l'hvaiène - Les comoortements à promouvoir

57

~ D

EAU

HYGIENE et

ASSAINISSEMENT

L'ENTREPRENEURIAT 1_Définition

Pratiques anciennes

-Douche(eau coule de façon continue) -Brossage des dents avec le robinet ouvert à flot -Piscines à domicile -Robinets mal fermés Arrosage de jardin avec l'eau potable -Lavage de voitures avec l'eau potable -Tuyauterie défaillante avec parfois des fuites souterraines-

-La position des latrines en amont du puits -Les eaux industrielles non traitées -Les mauvaises conditions de transport et de conservation de l'eau potable -L'insuffisance des stations de traitement des eaux usées -La consommation de l'eau de puits non traitée -Le mauvais conditionnement de l'eau en sachet -La surcharge des caniveaux par les déchets de toutes sortes -La stagnation des flaques d'eau sur la chaussée dans de vieux pneus et/ou dans des boites de conserve. Les nappes phréatiques souillées- par les huiles de vidange, les déchets toxiques les eaux usées domestiques

Pratiques à promouvoir

-Réparer toutes les fuites (robinet, tuyauteries chasse d'eau) -Arroser les plantes à des heures propices : avant (le matin) ou après (le soir) la forte chaleur -Recueillir l'eau de pluies pour des usages -Recycler l'eau -Réduire les réservoirs des chasses d'eau -Se brosser avec un verre d'eau -Signaler les fuites d'eau -Eviter de se laver sous la douche avec le robinet ouvert en continue -Utiliser les matériaux de bonne qualité pour la plomberie -Le puits doit être protégé par une margelle et situé à au moins 15 mètres en amont des latrines -Transporter et conserver l'eau dans un récipient propre avec un couvercle - Laver les récipients de puisage et de stockage de l'eau -Faire bouillir l'eau de surface ou l'eau de puits et laisser reposer avant de boire -Filtrer l'eau avant de boire -Changer l'eau stockée après 6 jours de stockage -Ne pas porter à la bouche le gobelet qui sert à puiser l'eau -Curer les caniveaux -Evacuer les eaux stagnantes -Réaliser les infrastructures d'assainissement -Eviter de construire sur ces infrastructures -Nettoyer autour des points des points d'eau -Jeter les ordures dans les poubelles -Vides régulièrement les poubelles et les collecteurs d'ordures

L'Entrepreneuriat est l'action de constituer une nouvelle organisation et en particulier la création d'entreprise. Les formes d' Entrepreneuriat sont variées selon le type d'organisation qui est mis en place. L'Entrepreneuriat peut être une activité qui crée de nombreux emplois 2_Caractéristiques de L'Entrepreneuriat Il y a un leader l'entrepreneur, qui est la force motrice à l'origine des faits économiques Dans l'esprit de cet entrepreneur il, y a une vision de l'avenir qui préférable à celle de l'état présent Les stratégies entrepreneuriales s'accompagnent souvent de structures simples et centralisées qui répondent aux directions que donnent l'entrepreneur

58