document de liaison biologie cours de base 9 -10 ... · dip genÈve 2011-2013 document de liaison 1...

47
1 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON Document de liaison Biologie Cours de base 9 e -10 e Spécificité cantonale Programme de 11 e LS profil S Année scolaire 2013-2014 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Enseignement secondaire I – Cycle d’orientation Direction générale – Service de l’enseignement AVERTISSEMENT Ce document place les repères pour une cohérence partagée entre les 20 écoles du cycle d’orientation dans la mise en œuvre du PER. Il ne se substitue pas au Plan d’études romand, il en facilite l’application concrète dans les classes genevoises.

Upload: vukien

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Document de liaisonBiologie

Cours de base 9e-10e

Spécificité cantonaleProgramme de 11e LS profil S

Année scolaire 2013-2014

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVEDépartement de l'instruction publique, de la culture et du sportEnseignement secondaire I - Cycle d'orientationEnseignement secondaire I – Cycle d’orientationDirection générale – Service de l’enseignement

AVERTISSEMENT Ce document place les repères pour une cohérence partagée entre les 20 écoles du cycle d’orientation dans la mise en œuvre du PER. Il ne se substitue pas au Plan d’études romand, il en facilite l’application concrète dans les classes genevoises.

2 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

BIO

LOG

IEDocument de liaison

Biologie 9e-10e

1. Introduction

La Commission PER du groupe de biologie (CPERBIO) a eu pour mandat de conduire une analyse rigoureuse et concrète sur les évolutions induites par la mise en œuvre du PER dès la rentrée 2011 et ceci dans le contexte de la nouvelle organisation du cycle d’orientation.

Les apprentissages attendus en biologie au cycle 3 sont décrits dans le PER dans les chapitres MSN 35, 37 et 38. Cependant, certains de ces apprentissages sont répartis sur deux ou trois ans. Dès lors, le travail a été de répartir au mieux l’ensemble de ces apprentissages pour le tronc commun de l’enseignement en biologie qui est prévu en 9e et 10e.

Le rapport comprend la répartition des thèmes pour l’enseignement de la biologie en 9e et 10e, ainsi que des annexes (l’explication des choix didactiques ayant mené à la répartition des apprentissages, des tableaux synoptiques de comparaison présentant les changements au niveau des apprentissages entre le PER et l’ancien plan d’études genevois de biologie (2001), et un document de problématisation mettant en lumière les difficultés auxquelles le groupe de biologie pourrait être confronté lors de la mise en œuvre du PER dans le contexte genevois).

Il est à noter que les contenus des thèmes ne sont pas détaillés et qu’ils devront faire l’objet d’un travail ultérieur qui déterminera un « corpus de notions ». Il est également important de retenir que ce document ne remplace pas le PER et qu’il constitue une déclinaison concrète du PER dans le cadre de la 9e et de la 10e année du cycle d’orientation genevois.

3© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

2. Répartition des progressions d’apprentissage de biologie en 9e et 10e

La répartition des progressions d’apprentissage entre la 9e et la 10e proposée dans ce chapitre est le fruit d’un consensus qui tient compte des consultations menées auprès des enseignant-e-s de biologie. La répartition a été organisée de manière à avoir un découpage des notions et démarches chronologiquement cohérent.

Les tableaux de synthèse des thèmes (a) offrent une vue d’ensemble pour la 9e et la 10e.

Pour la 9e année, les contenus sont regroupés en deux parties. Dans le premier bloc, on considère plus particulièrement les niveaux d’organisation allant de l’organisme à l’écosystème, tandis que dans le second, les niveaux d’organisation vont de la cellule au système. Il est à noter que les thèmes « définition du vivant » et « les niveaux d’organisation du vivant » ne sont pas à étudier en soi. Ils peuvent servir de fil rouge tout au long de l’année et / ou être utilisés comme des liens.

Pour la 10e année, les contenus sont répartis en trois thèmes. Ces derniers sont réunis dans le tableau de synthèse en deux unités. Le premier ensemble regroupe les deux thèmes allant de « la cellule au système ». Le troisième thème relatif aux écosystèmes fait partie du second bloc. La prévention et les niveaux d’organisation sont classés comme des fils rouges / liens.

Au sein de chaque « bloc », la chronologie des thèmes est laissée à l’appréciation des enseignant-e-s ou des groupes. Cependant, en 9e, la chronologie proposée respecte au mieux le développement cognitif des élèves.

Le tableau de synthèse des démarches (a) est organisé de manière à proposer une construction progressive des démarches (ou compétences des élèves) au fil des années.

Dans les tableaux de la répartition des progressions des apprentissages en 9e (b) et 10e (c), les colonnes « Progressions des apprentissages » et « Attentes fondamentales » contiennent les termes directement tirés du PER. La colonne « Démarche du PER » établit un lien entre les démarches, les apprentissages et les attentes fondamentales. Elle est à utiliser comme une aide. Elle est complétée par des « Indications pédagogiques centrées sur les démarches » constituant une explicitation. Il est à noter que certaines démarches apparaissent plusieurs fois, montrant la nécessité de les travailler sur la durée et de manière progressive.

Les références à MSN 35 F rappellent l’intention de privilégier les situations-problèmes pour faire émerger les questions et les formuler sous forme d’hypothèses, afin de favoriser un véritable débat scientifique.

Les démarches MSN 37/38 « Respect des règles du débat scientifique » et MSN 37/38 « Utilisation d’un langage spécifique » sont à considérer aussi souvent que possible.

Les liens avec la Formation Générale et les Capacités Transversales ne sont pas explicités.

Les niveaux de formulations pour les élèves, ainsi que les limites à ne pas atteindre dans les notions et les démarches devront être précisés ultérieurement.

Les tableaux de synthèse des apprentissages de biologie hiérarchisés (d). En 10e, le volume des progressions d’apprentissage étant très important, les apprentissages ont été hiérarchisés. Cette hiérarchisation assure une harmonisation des thèmes abordés avec les élèves et apporte une réponse aux préoccupations des enseignant-e-s. Elle est conçue comme une aide provisoire à la mise en œuvre du PER en 10e.

Dans chacun des tableaux, il convient d’envisager le palier 1 comme la synthèse ou la finalité du thème considéré. Les thèmes du palier 2 comportent les apprentissages fondamentaux et sont à considérer comme prioritaires. Le palier 3 regroupe des thèmes jugés moins centraux ou n’ayant pas d’attentes fondamentales, qu’il conviendra de traiter en fonction du temps à disposition. Le palier 3 contient également les apprentissages classés dans le tableau des apprentissages comme « Fils rouges ou liens » car ils peuvent être changés de thème en fonction des séquences. Pour finir, les notes des rédacteurs et rédactrices en bas de page ont pour but de lever des ambiguïtés lorsque la formulation des apprentissages fait appel à plusieurs concepts ou à des concepts trop complexes.

N.B. Ce travail de hiérarchisation ne s’applique qu’à la 10e année.

BIO

LOG

IE

4 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Document de liaison

Biologie 9e-10e

a. Tableaux de synthèse

TABLEAU DE SYNTHÈSE DES THÈMES EN 9e Sous-titre

... de l’organisme à l’écosystèmeDiversité, parenté du vivant, classement Ecosystèmes – Réseau trophique

Fil rouge / liensDéfinition du vivant Les niveaux d’organisation du vivant

... de la cellule au systèmeLa cellule, unité de base du vivant Reproduction et comparaison des modes de reproduction Système nerveux et locomoteur

TABLEAU DE SYNTHÈSE DES THÈMES EN 10e Sous-titre

... de la cellule au systèmeReproduction humaine et cellulaireLes systèmes du corps humain

Fil rouge / liensPrévention et santéNiveaux d’organisation du vivant

... de l’organisme à l’écosystème Les écosystèmes

TABLEAU DE SYNTHÈSE DES DÉMARCHES

9e 10e 11e

Se questionnerFormuler des hypothèsesS’informerObserverDécrireComparerTrier-classerSchématiserCommuniquer

Se questionnerFormuler des hypothèsesS’informerObserverDécrireComparerTrier-classerSchématiserCommuniquer

Se questionnerFormuler des hypothèsesS’informerObserverDécrireComparerTrier-classerSchématiserCommuniquer

Tester-expérimenterExpliquer Modéliser ArgumenterTransposer

Tester-expérimenterExpliquer Modéliser ArgumenterTransposer

Tester-expérimenterExpliquer Modéliser ArgumenterTransposer

Légende :

Sensibilisation Démarches travaillées une ou deux fois sans nécessité d’évaluation certificative.

Acquisition Démarches à évaluer de manière certificative pour atteindre les attentes fondamentales.

Réutilisation Réinvestissement de la démarche et / ou transfert.

5© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

F Se

qu

esti

on

ner

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

37/

38

S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN

35A

O

bse

rver

Mic

rosc

opie

Loup

es b

inoc

ulai

res

MSN

35D

Sch

émat

iser

Des

sins

d’o

bser

vatio

n Le

ctur

e de

sch

émas

ana

tom

ique

s

L1 3

2D

écrir

ePr

oduc

tion

de l’

écrit

.M

SN 3

5CC

om

par

er, t

rier

, cla

sser

Arb

res

de c

lass

emen

tC

lé d

e dé

term

inat

ion

Ense

mbl

es e

mbo

îtés

Proj

et d

'obs

erva

tion

clas

sific

atio

n de

s fe

uille

s ;

Sens

ibili

satio

n à

la n

otio

n d’

espè

ce.

Sait

que

la r

epro

duct

ion

n’es

t po

ssib

le q

u’au

sei

n d’

une

mêm

e es

pèce

.

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et e

n p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

MSN 38 : Le vivant et les écosystèmes (1,3 et 6)

déte

rmin

atio

n de

la m

icro

faun

e d'

eau

douc

e, d

u so

l ou

de la

litiè

re

Diversité, parenté du vivant, classement

… e

n t

rian

t, o

rgan

isan

t et

in

terp

réta

nt

des

do

nn

ées.

Ex. :

cla

ssifi

catio

n de

s ch

ampi

gnon

s;

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

Iden

tific

atio

n (m

ise

en o

rdre

d'

une

colle

cte

de m

atér

iel

viva

nt, i

dent

ifica

tion

des

cara

ctèr

es p

arta

gés

par

deux

ou

troi

s es

pèce

s di

ffér

ente

s, a

ttrib

utio

n d’

un

nom

à u

n êt

re v

ivan

t do

nné,

…) d

e di

ffér

ents

or

gani

smes

d’u

n éc

osys

tèm

e à

l’aid

e de

do

cum

ents

de

réfé

renc

e (c

lefs

de

déte

rmin

atio

n,…

).

Iden

tifie

et

clas

se d

es

être

s vi

vant

s à

l’aid

e de

do

cum

ents

de

réfé

renc

e.

b.

Tab

leau

x de

la r

épar

titi

on d

es p

rog

ress

ions

d’a

ppre

ntis

sage

en

9e

Car

actè

re e

n g

ras :

dém

arch

e d

on

t l’e

xerc

ice

par

aît

par

ticu

lière

men

t p

erti

nen

t d

ans

ce t

hèm

e C

arac

tère

dro

it : a

utre

dém

arch

e su

ggér

ée -

Car

actè

re e

n ita

lique

: in

dica

tion

péda

gogi

que

ou e

xem

ple

9e

BIO

LOG

IE

6 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

37/

38S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN

35D

Obs

erve

r

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

Sché

mat

iser

MSN

35A

… e

n m

obili

sant

des

rep

rése

ntat

ions

gr

aphi

ques

.

MSN

35G

… e

n re

cour

ant

à de

s m

odèl

es

exis

tant

s.

MSN

37/

38Te

ster

-exp

érim

ente

r

Elab

orat

ion

d’un

dis

posi

tif p

erm

etta

nt

d’ef

fect

uer

les

obse

rvat

ions

et

les

mes

ures

pré

vues

.

Ex. :

Ele

vage

de

lom

bric

s

répa

rtiti

on d

e la

mat

ière

org

aniq

ue

Prod

uctio

n d’

un c

ompo

st

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

L1 3

2Pr

oduc

tion

de l’

écrit

.C

omm

uniq

uer,

exp

lique

rM

SN 3

7/38

Rapp

ort

Tran

spos

ition

des

élé

men

ts d

’un

phén

omèn

e ou

d’u

ne s

ituat

ion

dans

le

cadr

e de

s m

odèl

es é

tudi

és

préa

labl

emen

t.

Tran

spos

er

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

Pelo

tes

de r

ejec

tion

Sort

ie é

tang

Text

e-sc

hém

a ou

vic

e et

ver

sa

MSN 38 : Le vivant et les écosystèmes (1,3,6)

Ecosystèmes – Réseau trophique (6)

Etud

e et

com

para

ison

des

seau

x al

imen

taire

s de

de

ux m

ilieu

x na

ture

ls

(ter

rest

re o

u aq

uatiq

ue) e

t m

ise

en é

vide

nce

du r

ôle

des

orga

nism

es

auto

trop

hes.

Dis

tingu

e le

s vé

géta

ux

des

anim

aux

(pro

duct

eur

et c

onso

mm

ateu

r).

MSN

35D

9e

7© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

37/

38S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

MSN

35A

Sch

émat

iser

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

MSN

35G

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN 37 : Métabo. et équi. (1 et 2) MSN 38 : Le vivant et les écosystèmes (1,3 et 6)

Les niveaux d’organisation du vivant

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

App

ropr

iatio

n de

s di

ffér

ents

ni

veau

x d'

orga

nisa

tion

(cel

lule

, tis

sus,

org

ane,

ap

pare

il, s

ystè

me)

.

App

ropr

iatio

n de

s di

ffér

ents

ni

veau

x d'

orga

nisa

tion

de la

vi

e au

niv

eau

mac

rosc

opiq

ue (é

cosy

stèm

e –

popu

latio

ns –

indi

vidu

s –

plur

icel

lula

ires

– un

icel

lula

ires)

.

Enum

érat

ion

som

mai

re d

es

diff

éren

ts s

ystè

mes

(d

iges

tif, r

espi

rato

ire,

circ

ulat

oire

,…),

de le

ur

fonc

tion

et d

e le

ur

com

plém

enta

rité.

Fil r

ou

ge

et/o

u li

ens

entr

e le

s th

èmes

La d

éter

min

atio

n de

s ca

ract

éris

tique

s du

vi

vant

ain

si q

ue le

po

sitio

nnem

ent

du

phén

omèn

e ét

udié

da

ns le

s ni

veau

x d'

orga

nisa

tion

du

viva

nt n

e so

nt p

as à

ét

udie

r en

soi

, mai

s lo

rs d

es o

ccas

ions

qu

i se

prés

ente

nt

dans

les

autr

es s

ujet

s tr

aité

s.

Repè

re le

s di

ffér

ence

s en

tre

un o

rgan

ism

e un

icel

lula

ire e

t un

or

gani

sme

plur

icel

lula

ire.

9e

BIO

LOG

IE

8 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

38

Obs

erve

r (m

acro

scop

ique

s)

MSN

37/

38Te

ster

-exp

érim

ente

r

Moi

siss

ure

du p

ain.

Cul

ture

bac

térie

nne.

Mes

ure

CO

2/O2 pa

r so

nde

Ger

min

atio

n d’

une

grai

ne

Rally

e : v

ivan

t/no

n-vi

vant

, org

ane,

or

gani

sme

MSN

35D

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

L1 3

2C

omm

uniq

uer,

exp

lique

rPr

oduc

tion

de l’

écrit

.Ra

ppor

t

Prép

arat

ion

d’un

pro

toco

le

d’ob

serv

atio

n et

de

mes

ures

.

Fil r

ou

ge

et/o

u li

ens

entr

e le

s th

èmes

La d

éter

min

atio

n de

s ca

ract

éris

tique

s du

vi

vant

ain

si q

ue le

po

sitio

nnem

ent

du

phén

omèn

e ét

udié

da

ns le

s ni

veau

x d'

orga

nisa

tion

du

viva

nt n

e so

nt p

as à

ét

udie

r en

soi

, mai

s lo

rs d

es o

ccas

ions

qu

i se

prés

ente

nt

dans

les

autr

es s

ujet

s tr

aité

s.

Dét

erm

inat

ion

des

cara

ctér

istiq

ues

du v

ivan

t (n

aîtr

e-m

ourir

, se

déve

lopp

er, s

e m

aint

enir,

re

spire

r, s

e no

urrir

, exc

réte

r,

se r

epro

duire

, se

prot

éger

).

Ex :

Mis

e en

évi

denc

e du

rej

et d

u di

oxyd

e de

car

bone

.

MSN 38 : Le vivant et les écosystèmes (1,3 et 6)

Obs

erva

tion

expé

rimen

tale

d’u

n ph

énom

ène

en v

aria

nt u

n se

ul f

acte

ur à

la

foi

s.

Dét

erm

ine

des

critè

res

pour

dis

tingu

er le

viv

ant

du n

on v

ivan

t au

x di

ffér

ents

niv

eaux

d’

orga

nisa

tion

de la

vie

.

Définition du vivant

Elab

orat

ion

d’un

dis

posi

tif p

erm

etta

nt

d’ef

fect

uer

les

obse

rvat

ions

et

les

mes

ures

pré

vues

.

9e

9© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

37/

38S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN

37/

38O

bse

rver

Prép

arat

ion

de la

mes

Mic

rosc

opie

Des

sins

d’o

bser

vatio

MSN

35A

Sch

émat

iser

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.Le

ctur

e de

sch

émas

ana

tom

ique

s

MSN

35D

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et

en p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

L1 3

2D

écrir

e

Prod

uctio

n de

l’éc

rit.

MSN

35C

Co

mp

arer

… e

n t

rian

t, o

rgan

isan

t et

in

terp

réta

nt

des

do

nn

ées.

Diff

éren

ts t

ypes

de

cellu

les

MSN

35G

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.

Elab

ora

tio

n d

’un

dis

po

siti

f p

erm

etta

nt

d’e

ffec

tuer

les

ob

serv

atio

ns

et le

s m

esu

res

pré

vues

.

Lect

ure

de

sch

éma

anat

om

iqu

e

MSN 38 : Fonctions des cellules, tissus, organes, appareils, et systèmes (4)

Les

diff

éren

ts t

ypes

de

cel

lule

s ne

son

t pa

s ét

udié

s en

soi

; le

s ex

empl

es s

ont

à tir

er

préf

éren

tielle

men

t du

cor

ps h

umai

n.

La cellule, unité de base du vivantO

bser

vatio

n et

des

crip

tion

de c

arac

téris

tique

s d’

une

cellu

le (p

aroi

, mem

bran

e,

cyto

plas

me,

noy

au) c

omm

e un

ité d

e ba

se d

u vi

vant

.

Repè

re le

s pr

inci

pale

s st

ruct

ures

de

la c

ellu

le :

mem

bran

e, c

ytop

lasm

e,

noya

u.

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

9e

BIO

LOG

IE

10 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

37/

38S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN

35A

Sch

émat

iser

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.Te

xte-

sché

ma

ou v

ice

et v

ersa

MSN

35G

en

reco

uran

t à

des

mod

èles

ex

ista

nts.

MSN

38

Test

er-e

xpér

imen

ter,

Obs

erve

r

Obs

erva

tion

expé

rimen

tale

d’u

n ph

énom

ène

en v

aria

nt u

n se

ul f

acte

ur à

la

foi

s.

MSN

37/

38

Iden

tific

atio

n de

fac

teur

s pe

rtin

ents

.

MSN

37/

38

Prép

arat

ion

d’un

pro

toco

le

d’ob

serv

atio

n et

de

mes

ures

.

Elab

orat

ion

d’un

dis

posi

tif p

erm

etta

nt

d’ef

fect

uer

les

obse

rvat

ions

et

les

mes

ures

pré

vues

.

MSN

35D

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

Com

mun

ique

r, e

xpliq

uer

L1 3

2Ra

ppor

tPr

oduc

tion

de l’

écrit

.D

écrir

e, c

ompa

rer,

arg

umen

ter

MSN 38 : Mode de reproduction. et transmission d’informations (5)

Reproduction et comparaison des modes de reproduction

Com

para

ison

ent

re le

mod

e de

rep

rodu

ctio

n de

div

ers

orga

nism

es u

ni-

et

plur

icel

lula

ires

: di

ffér

enci

atio

n en

tre

repr

oduc

tion

sexu

ée e

t as

exué

e (b

acté

rie, a

lgue

, fr

aisi

er, h

ydre

, art

hrop

ode,

ve

rtéb

ré,…

).

Com

pare

la

repr

oduc

tion

anim

ale

et

végé

tale

en

iden

tifia

nt

les

sim

ilitu

des.

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

Ex. :

Ger

min

atio

n, c

ycle

de

vie

de

la d

roso

phile

, du

phas

me,

de

l’hyd

re,

de l’

esca

rgot

, de

pois

sons

(g

oupp

y), d

e ch

ampi

gnon

s ou

du

ver

de f

arin

e

9e

11© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

3 7/

38S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN

35D

Sché

mat

iser

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

MSN

35A

… e

n m

obili

sant

des

rep

rése

ntat

ions

gr

aphi

ques

.

MSN

35G

… e

n re

cour

ant

à de

s m

odèl

es

exis

tant

s.M

SN 3

7/38

Tran

spos

er

Tran

spos

ition

des

élé

men

ts d

’un

phén

omèn

e ou

d’u

ne s

ituat

ion

dans

le

cadr

e de

s m

odèl

es é

tudi

és

préa

labl

emen

t.

MSN

38

Test

er-e

xpér

imen

ter

Obs

erva

tion

expé

rimen

tale

d’u

n ph

énom

ène

en v

aria

nt u

n se

ul f

acte

ur à

la

foi

s.

MSN

37/

38

Id

entif

icat

ion

de f

acte

urs

pert

inen

ts.

Les

orga

nes

des

sens

so

nt à

con

sidé

rer

com

me

réce

pteu

rs

sens

orie

ls e

t ne

son

t pa

s à

étud

ier

en s

oi.

MSN 37 : Organes des sens et système locomoteur (3 et 5) MSN 37: Prévention (6)

Expé

rienc

e su

r le

sen

s de

la v

ue

(illu

sion

s d’

optiq

ues 

; mis

e en

év

iden

ce d

e la

tac

he a

veug

le,

mou

vem

ent

de l’

iris

en f

onct

ion

de

l’int

ensi

té lu

min

euse

)

Acq

uisi

tion

d'un

e re

prés

enta

tion

som

mai

re

des

sens

par

l’e

xpér

imen

tatio

n.

Déc

rit le

s di

ffér

ente

s ét

apes

d’u

ne r

épon

se à

un

stim

ulus

.

Acq

uisi

tion

d'un

e re

prés

enta

tion

du s

ystè

me

nerv

eux

cent

ral.

Expl

icat

ion

du

fonc

tionn

emen

t de

s se

ns,

de la

mot

ricité

vol

onta

ire e

t de

s ré

flexe

s (r

écep

teur

s se

nsor

iels

, ner

fs s

ensi

tifs,

sy

stèm

e ne

rveu

x ce

ntra

l, ne

rfs

mot

eurs

et

mus

cles

).

Iden

tifie

des

co

mpo

rtem

ents

à r

isqu

e.

Nom

me

les

orga

nes

liés

aux

5 se

ns (p

eau,

nez

, œ

il, o

reill

e, la

ngue

, ne

rfs,

moe

lle é

pini

ère,

ce

rvea

u) e

t év

alue

leur

fr

agili

té (b

ruit,

dr

ogue

,…).

Mis

e en

évi

denc

e de

s fr

agili

tés

des

sens

(vol

ume

sono

re,…

).

Système nerveux (3)

9e

BIO

LOG

IE

12 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

37/3

8Te

ster

-exp

érim

ente

r

Prép

arat

ion

d’un

pro

toco

le

d’ob

serv

atio

n et

de

mes

ures

.TP

EX

AO

sur

SN

Mém

oris

atio

n, S

timul

is

phys

ique

s…

Elab

orat

ion

d’un

dis

posi

tif p

erm

etta

nt

d’ef

fect

uer

les

obse

rvat

ions

et

les

mes

ures

pré

vues

.

MSN

35D

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

L1 3

2C

omm

uniq

uer,

exp

lique

rPr

oduc

tion

de l’

écrit

.Ra

ppor

t

MSN 37 : Organes des sens et système locomoteur (3 et 5) MSN 37: Prévention (6)

Système nerveux (3)

9e

13© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 9

e

Caractère  en

 gras  :  dém

arche    don

t  l’exercice  pa

raît  pa

rticulièremen

t  pertin

ent  d

ans  c

e  thèm

e  –  caractère  droit  :  autre  dém

arche  suggérée  –  caractère  en  ita

lique  :  

indicatio

n  péda

gogiqu

e  ou

 exemple

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

ce

ntr

ées

sur

les

dém

arch

esLi

mit

es à

ne

pas

d

épas

ser

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es h

ypo

thès

es.

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

MSN

37/

38S'

info

rmer

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es

MSN

35D

Sché

mat

iser

- C

ompa

rer

… e

n co

mm

uniq

uant

ses

rés

ulta

ts e

t en

pr

ésen

tant

des

mod

élis

atio

ns.

Ex: p

elot

te d

e re

ject

ion

MSN

35A

… e

n m

obili

sant

des

rep

rése

ntat

ions

gr

aphi

ques

.D

isse

ctio

n d'

aile

ou

de c

uiss

e de

po

ulet

/din

de.

MSN

35G

… e

n re

cour

ant

à de

s m

odèl

es

exis

tant

s.

Les

nom

s de

s os

des

m

ains

, des

pie

ds e

t du

crâ

ne n

e so

nt p

as

étud

iés.

MSN 37 : Organes des sens et système locomoteur (3 et 5)

Système locomoteurA

cqui

sitio

n d'

une

repr

ésen

tatio

n du

sys

tèm

e lo

com

oteu

r.

Déc

rit le

s co

mpo

sant

s du

sys

tèm

e lo

com

oteu

r:

sque

lett

e (c

râne

, co

lonn

e ve

rtéb

rale

, ce

intu

res,

mem

bres

) et

mus

cles

.

Expl

ique

les

mou

vem

ents

an

tago

nist

es e

n se

lim

itant

à f

lexi

on-

exte

nsio

n.

Etud

e du

squ

elet

te (c

râne

, ve

rtèb

res

cerv

ical

es –

do

rsal

es -

lom

baire

s, c

age

thor

aciq

ue, b

assi

n, o

s de

s m

embr

es).

Tri e

t id

entif

icat

ion

des

os, p

uis

colla

ge s

ur r

epré

sent

atio

n d’

un

sque

lett

e an

imal

et

tran

spos

ition

fin

ale

sur

le s

quel

ette

hum

ain

Ana

lyse

des

str

uctu

res

néce

ssai

res

aux

mou

vem

ents

(mus

cles

, ar

ticul

atio

ns, t

endo

ns,

ligam

ents

).

9e

BIO

LOG

IE

14 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

c.

Tab

leau

x de

la r

épar

titi

on d

es p

rog

ress

ions

d’a

ppre

ntis

sage

en

10e

Car

actè

re e

n g

ras :

dém

arch

e d

on

t l’e

xerc

ice

par

aît

par

ticu

lière

men

t p

erti

nen

t d

ans

ce t

hèm

e C

arac

tère

dro

it : a

utre

dém

arch

e su

ggér

ée -

Car

actè

re e

n ita

lique

: in

dica

tion

péda

gogi

que

ou e

xem

ple

1-5 vo

ir lé

gend

e TS

AH

.

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

esA

u su

jet

de la

div

ersi

té c

ellu

laire

MSN

35A

Ob

serv

er

Mic

rosc

opie

Obs

erva

tion

de c

ellu

les

en m

itose

(E

x : m

éris

tèm

e)

MSN

35D

Sch

émat

iser

Des

sins

d'o

bser

vatio

n

MSN

35G

Déc

rire

, co

mp

arer

, exp

liqu

er

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.D

escr

iptio

n de

s ét

apes

et

du

proc

essu

s de

mito

se.

MSN

37/

38

L1 3

2Pr

oduc

tion

de l’

écrit

.

… s

ait

que

la d

iver

sité

du

viv

ant

est

issu

e de

s pr

oces

sus

de la

re

prod

uctio

n se

xuée

.

Les

nom

s de

s ph

ases

de

la m

itose

ne

sont

pa

s ét

udie

r.

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

Sens

ibili

satio

n au

co

ncep

t de

gèn

es e

t à

la m

oléc

ule

d'A

DN

en

10e

et

acqu

isiti

on

du c

once

pt d

e gè

nes

et d

e la

mol

écul

e d'

AD

N e

n 11

e.

La g

amét

ogén

èse

n'es

t pa

s à

étud

ier

en s

oi.

Reproduction humaine et cellulaire

Etud

e so

mm

aire

des

éta

pes

men

ant

à la

féc

onda

tion

: sé

grég

atio

n ch

rom

osom

ique

lors

de

la

form

atio

n de

s ga

mèt

es e

t sé

lect

ion

aléa

toire

des

ga

mèt

es.

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es

hyp

oth

èses

.

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et e

n p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

Pass

er d

u sc

hém

a au

tex

te

… id

entif

ie le

ch

rom

osom

e à

un

supp

ort

de l’

héré

dité

.

MSN 38 : (4)

Reco

nnai

ssan

ce d

e la

di

vers

ité d

es c

ellu

les

des

orga

nism

es (c

ellu

les

spéc

ialis

ées

et c

ellu

les

souc

hes)

.1

… s

ait

qu’u

n or

gani

sme

plur

icel

lula

ire e

st f

orm

é de

cel

lule

s sp

écia

lisée

s.

Iden

tific

atio

n de

s ch

rom

osom

es, s

egm

enté

s en

gèn

es, c

omm

e le

su

ppor

t de

l’in

form

atio

n hé

rédi

taire

.

MSN 38 : Mode de reproduction et transmission d'informations (2 et 5)

Sché

mat

isat

ion

d'un

e di

visi

on m

itotiq

ue à

qua

tre

chro

mos

omes

au

plus

.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es :

Text

es, a

nim

atio

ns,

logi

ciel

s et

c.

S'in

form

er

10e

15© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35

F…

en

dég

agea

nt

un

e p

rob

lém

atiq

ue

et e

n f

orm

ula

nt

des

h

ypo

thès

es.

MSN

35A

Etud

e d’

une

repr

ésen

tatio

n de

s sy

stèm

es r

epro

duct

eurs

m

ascu

lin e

t fé

min

in.

… n

omm

e le

s pr

inci

paux

or

gane

s du

sys

tèm

e re

prod

ucte

ur d

e la

fe

mm

e et

de

l'hom

me.

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

Se q

ues

tio

nn

er

M

SN 3

5GFo

rmu

ler

des

hyp

oth

èses

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.A

u su

jet

de la

diff

éren

ciat

ion

cellu

laire

MSN

37/

38

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

L1 3

2Se

qu

esti

on

ner

Prod

uctio

n de

l’éc

rit.

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

Ne

pas

entr

er d

ans

les

déta

ils d

e l'e

mbr

yolo

gie.

… o

rdon

ne le

s di

ffér

ente

s ph

ases

de

la

gros

sess

e.

Reproduction humaine et cellulaire

A li

er a

vec

les

étap

es m

enan

t à

la

féco

ndat

ion.

Sens

ibili

satio

n au

con

cept

de

mis

e en

com

mun

d’u

ne

part

des

bag

ages

nétiq

ues

lors

de

la

féco

ndat

ion

et d

e tr

ansm

issi

on d

e ca

ract

éris

tique

s hé

rédi

taire

s.

MSN 37 : Transformation du corps et système reproducteur (5 et 7)

Etud

e so

mm

aire

des

pha

ses

succ

essi

ves

de la

gro

sses

se

(féc

onda

tion,

œuf

, em

bryo

n, f

œtu

s, n

ouve

au-

né).2

Com

préh

ensi

on d

es

chan

gem

ents

liés

à la

pu

bert

é (m

odifi

catio

ns

corp

orel

les;

cyc

le

men

stru

el).

10e

BIO

LOG

IE

16 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN 38 : Le vivant et les écosystèmes (1, 3 et 6)

Les niveaux d’organisation du vivant

App

ropr

iatio

n de

s di

ffér

ents

ni

veau

x d'

orga

nisa

tion

de la

vi

e au

niv

eau

mac

rosc

opiq

ue (é

cosy

stèm

e –

popu

latio

ns –

indi

vidu

s –

plur

icel

lula

ires

– un

icel

lula

ires)

.

Repè

re le

s di

ffér

ence

s en

tre

un o

rgan

ism

e un

icel

lula

ire e

t un

or

gani

sme

plur

icel

lula

ire.

Sens

ibili

satio

n à

quel

ques

dy

sfon

ctio

nnem

ents

du

corp

s (c

ance

rs, a

llerg

ies,

…).

Fil r

ou

ge

et/o

u li

ens

entr

e le

s th

èmes

liés

au

co

rps

hu

mai

n

Sens

ibili

satio

n à

l'im

port

ance

d’a

voir

une

hygi

ène

de v

ie é

quili

brée

(a

ctiv

ité p

hysi

que,

al

imen

tatio

n éq

uilib

rée,

…)

… id

entif

ie d

es

com

port

emen

ts à

ris

que.

… a

rgum

ente

les

cons

éque

nces

de

com

port

emen

ts à

ris

que.

MSN 37 : Transformation du corps et système reproducteur (5 et 7) MSN 38 : Préventions (6)

Préventions et santé

Sens

ibili

satio

n au

x da

nger

s qu

e re

prés

ente

nt q

uelq

ues

addi

ctio

ns (a

lcoo

l, dr

ogue

s,

taba

c, In

tern

et,…

).

Sens

ibili

satio

n au

x da

nger

s qu

e re

prés

ente

nt le

s su

bsta

nces

tox

ique

s (d

rogu

es, p

ollu

ants

at

mos

phér

ique

s,…

).

10e

17© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35

FSe

qu

esti

on

ner

Form

ule

r d

es h

ypo

thès

es

Au

suje

t du

fon

ctio

nnem

ent

des

syst

èmes

et

de le

ur f

inal

ité

MSN

35A

Sch

émat

iser

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

MSN

35G

S'in

form

er…

en

rec

ou

ran

t à

des

mo

dèl

es

exis

tan

ts.

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es: T

exte

s, a

nim

atio

ns,

logi

ciel

s et

c.

Ne

pas

étud

ier

les

écha

nges

cel

lula

ires

quan

titat

ivem

ent

(gra

dien

t de

pr

essi

on).

… e

xpliq

ue e

n qu

oi

chaq

ue s

ystè

me

part

icip

e di

rect

emen

t ou

in

dire

ctem

ent

à la

vie

de

s ce

llule

s de

l'o

rgan

ism

e (n

utrit

ion

et

resp

iratio

n).

Les systèmes du corps humainA

naly

se d

e di

ffér

ents

sy

stèm

es (d

iges

tif,

resp

irato

ire, c

ircul

atoi

re)

afin

de

mon

trer

com

men

t ils

con

cour

ent

à la

renn

ité d

e la

vie

de

tout

es le

s ce

llule

s du

cor

ps

(ass

imila

tion

des

nutr

imen

ts, r

espi

ratio

n,

défe

nse

cont

re le

s ag

ents

in

fect

ieux

).

… s

chém

atis

e le

s éc

hang

es a

u ni

veau

de

la c

ellu

le.

… s

chém

atis

e le

s di

ffér

ents

sys

tèm

es

étud

iés

du c

orps

hum

ain

en e

xpliq

uant

leur

fo

nctio

n re

spec

tive

et le

s re

latio

ns q

u'ils

ont

ent

re

eux.

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es

hyp

oth

èses

.

MSN 37 : Métabolisme et équilibre (1 et 2)

10e

BIO

LOG

IE

18 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35A

Ob

serv

er

Dis

sect

ions

et

écor

chés

MSN

35D

Sch

émat

iser

Sc

hém

as a

nato

miq

ues

et

fonc

tionn

els

Pass

er d

u te

xte

au s

chém

a et

vic

e ve

rsa

MSN

35G

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.

MSN

37/

38S'

info

rmer

Expl

icat

ion

de la

dig

estio

n en

dis

tingu

ant

les

étap

es d

e di

gest

ion

méc

aniq

ue e

t ch

imiq

ue, p

uis

de

l'abs

orpt

ion

des

nutr

imen

ts.

… e

xpliq

ue l’

abso

rptio

n de

s nu

trim

ents

.U

tilis

atio

n d

e re

sso

urc

es e

xter

nes

.Li

re e

t ex

ploi

ter

des

docu

men

ts

scie

ntifi

ques

: Tex

tes,

ani

mat

ions

, lo

gici

els

etc.

L1 3

2D

écri

re, c

om

par

er, e

xpliq

uer

Dis

tinct

ion

entr

e ce

que

le

syst

ème

dige

stif

n'ab

sorb

e pa

s et

les

déch

ets

du

mét

abol

ism

e él

imin

és p

ar

les

rein

s.3

Prod

uctio

n de

l’éc

rit.

Acq

uisi

tion

d'un

e re

prés

enta

tion

du s

ystè

me

card

iova

scul

aire

.

… r

epèr

e su

r un

sch

éma

les

prin

cipa

ux o

rgan

es

du s

ystè

me

card

io-

vasc

ulai

re (a

rtèr

es,

vein

es, c

apill

aire

s,

orei

llett

e, v

entr

icul

e).

Acq

uisi

tion

d'un

e re

prés

enta

tion

du s

ystè

me

dige

stif

(de

la c

avité

buc

cale

à

l'anu

s) e

t de

tou

s le

s or

gane

s as

soci

és.

Les systèmes du corps humain

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et e

n p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

… r

epèr

e su

r un

sch

éma

les

prin

cipa

ux o

rgan

es

liés

au s

ystè

me

dige

stif

(cav

ité b

ucca

le,

œso

phag

e, e

stom

ac,

inte

stin

grê

le, g

ros

inte

stin

, rec

tum

, anu

s et

gl

ande

s sa

livai

res,

foi

e,

panc

réas

).

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

MSN 37 : Systèmes digestifs, cardio-vasculaire et respiratoire (4 et 5)

10e

19© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35A

Test

er-e

xpér

imen

ter

MSN

35D

EXA

O r

espi

ratio

n / ê

tres

viv

ants

Mis

e en

évi

denc

e de

la li

béra

tion

de

CO

2 gr

âce

à l'e

au d

e ch

aux

MSN

35G

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.

MSN

37/

38D

istin

ctio

n en

tre

vent

ilatio

n (m

écan

ique

res

pira

toire

) et

resp

iratio

n ce

llula

ire.

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

L1 3

2Pr

oduc

tion

de l’

écrit

.A

nato

mie

com

paré

e :

Dis

sect

ion

d'un

poi

sson

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

… d

écrit

et

expl

ique

le

méc

anis

me

de la

re

spira

tion

(ven

tilat

ion

et

écha

nges

gaz

eux

au

nive

au a

lvéo

laire

et

cellu

laire

).

Com

pare

diff

éren

ts

sché

mas

d’o

rgan

ism

es

au n

ivea

u de

la

resp

iratio

n et

de

la

circ

ulat

ion

des

nutr

imen

ts.

MSN 37 : Systèmes digestifs, cardio-vasculaire et respiratoire (4 et 5) MSN 38 : (4)

… e

xpliq

ue le

rôl

e de

tr

ansp

ort

de la

ci

rcul

atio

n sa

ngui

ne (O

2, C

O2,

nutr

imen

ts,

déch

ets,

ant

icor

ps,

horm

ones

) ent

re t

oute

s le

s ce

llule

s.

… r

epèr

e su

r un

sch

éma

les

prin

cipa

ux o

rgan

es

du s

ystè

me

resp

irato

ire

(tra

chée

, bro

nche

s,

poum

ons,

alv

éole

s pu

lmon

aire

s, c

apill

aire

s,

sang

«ro

uge/

bleu

»).

Ne

pas

étud

ier

les

écha

nges

cel

lula

ires

quan

titat

ivem

ent

(gra

dien

t de

pr

essi

on).

Var

iatio

n de

la f

réqu

ence

car

diaq

ue

en f

onct

ion

d'un

eff

ort

phys

ique

Acq

uisi

tion

d'un

e re

prés

enta

tion

de l'

appa

reil

resp

irato

ire e

n id

entif

iant

le

s or

gane

s im

pliq

ués.

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et e

n p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

Com

préh

ensi

on d

e l'é

chan

ge g

azeu

x au

niv

eau

alvé

olai

re e

t ce

llula

ire (O

2, C

O2,

alvé

oles

, cap

illai

res

sang

uins

, cel

lule

s).

Sché

mat

isat

ion

de la

ci

rcul

atio

n sa

ngui

ne e

t ex

plic

atio

n de

s re

latio

ns

que

le s

ystè

me

sang

uin

entr

etie

nt a

vec

les

syst

èmes

re

spira

toire

, dig

estif

et

excr

éteu

r.

Les systèmes du corps humain

Com

para

ison

de

diff

éren

ts

méc

anis

mes

d’é

chan

ges,

de

tran

spor

t et

d’a

bsor

ptio

n (r

espi

ratio

n, n

utrit

ion,

circ

ulat

ion

sang

uine

).4

10e

BIO

LOG

IE

20 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35

FTe

ster

-exp

érim

ente

r

MSN

37/3

8El

abo

rati

on

d'u

n d

isp

osi

tif

per

met

tan

t d

'aff

ectu

er le

s o

bse

rvat

ion

s et

les

mes

ure

s p

révu

es.

MSN

35A

Sch

émat

iser

- c

om

par

er

Tabl

eaux

de

résu

ltats

Tabl

eaux

de

com

para

ison

MSN

35D

Sché

mas

heu

ristiq

uePa

sser

du

text

e au

sch

éma

et v

ice

vers

a

MSN

35G

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.

MSN

37/3

8Tr

ansp

ose

rTr

ansp

osi

tio

n d

es é

lém

ents

d'u

n

ph

éno

mèn

e o

u d

'un

e si

tuat

ion

d

ans

le c

adre

des

mo

dèl

es é

tud

iés

pré

alab

lem

ent.

MSN

37/

38

Uti

lisat

ion

de

ress

ou

rces

ext

ern

es.

L1 3

2C

omm

uniq

uer,

exp

lique

rPr

oduc

tion

de l’

écrit

.Ra

ppor

t

Cul

ture

et

titra

ge d

es b

acté

ries

(+/-

antib

iotiq

ue)

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

Etud

e de

s pr

inci

paux

age

nts

infe

ctie

ux (v

irus,

bac

térie

s,

myc

oses

), de

leur

s m

odes

de

pro

paga

tion

et d

es

moy

ens

de p

réve

ntio

n et

de

lutt

e (v

acci

n, a

ntib

iotiq

ue).

Réco

lte e

t cu

lture

de

mic

roor

gani

smes

MSN 38 : (4)

Les systèmes du corps humain

MSN 37 : Métabolisme et équilibres (1 et 2)

Les agents infectieux

Reco

nnai

ssan

ce d

e la

fin

alité

de

chaq

ue s

ystè

me 

: pe

rmet

tre

le

fonc

tionn

emen

t de

cha

que

cellu

le d

e l’o

rgan

ism

e.

Fin

alit

és d

es t

hèm

es li

és a

u c

orp

s h

um

ain

…en

co

mm

un

iqu

ant

ses

résu

ltat

s et

en

pré

sen

tan

t d

es m

od

élis

atio

ns

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es

hyp

oth

èses

.

Sait

que

chaq

ue s

ystè

me

doit

assu

rer

la m

ême

fonc

tion

final

e : p

erm

ettr

e le

fon

ctio

nnem

ent

de

chaq

ue c

ellu

le d

e l’o

rgan

ism

e.

10e

21© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35

FTe

ster

-exp

érim

ente

r

MSN

37/3

8El

abo

rati

on

d'u

n d

isp

osi

tif

per

met

tan

t d

'aff

ectu

er le

s o

bse

rvat

ion

s et

les

mes

ure

s p

révu

es.

MSN

35A

Sch

émat

iser

- c

om

par

er

Tabl

eaux

de

résu

ltats

Tabl

eaux

de

com

para

ison

MSN

35D

MSN

35G

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.

MSN

37/3

8Tr

ansp

ose

rTr

ansp

osi

tio

n d

es é

lém

ents

d'u

n

ph

éno

mèn

e o

u d

'un

e si

tuat

ion

d

ans

le c

adre

des

mo

dèl

es é

tud

iés

pré

alab

lem

ent.

MSN

37/

38U

tilis

atio

n d

e re

sso

urc

es e

xter

nes

.

L1 3

2C

omm

uniq

uer,

exp

lique

rPr

oduc

tion

de l’

écrit

.Ra

ppor

t

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es

hyp

oth

èses

.

Pass

er d

u te

xte

au s

chém

a et

vic

e ve

rsa

Elod

ée o

u ép

inar

d (m

ise

en

évid

ence

…)

… s

uit

un p

roto

cole

d'

expé

rimen

tatio

n vi

sant

à

met

tre

en é

vide

nce

une

man

ifest

atio

n de

la

phot

osyn

thès

e.

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et e

n p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

Les écosystèmesM

ise

en é

vide

nce

par

expé

rimen

tatio

n de

s te

nant

s et

abo

utis

sant

s de

la

pho

tosy

nthè

se (i

nflu

ence

du

CO

2 et

de la

lum

ière

sur

un

e pl

ante

aqu

atiq

ue, r

ejet

d'

oxyg

ène;

mis

e en

év

iden

ce d

e l'a

mid

on

prod

uit

par

une

feui

lle

vert

e,…

).

MSN 38: Le vivant et les écosystèmes (1, 3 et 6)

10e

BIO

LOG

IE

22 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Tabl

eaux

de

la ré

part

ition

des

pro

gres

sion

s de

s ap

pren

tissa

ges

de b

iolo

gie

en 1

0e

Cara

ctèr

e  en

 gra

s  :  dém

arch

e    don

t  l’exe

rcice  pa

raît  pa

rticulière

men

t  per

tinen

t  dan

s  ce  th

ème  –  ca

ractèr

e  dr

oit  :

 aut

re  dém

arch

e  su

ggér

ée  –  car

actè

re  en  ita

lique

 :  indica

tion  pé

dago

giqu

e  ou

 ex

emple.  1-­‐5

 voir  l

égen

de  TSA

H.

Titr

es

PER

Sou

s-ti

tre

Pro

gre

ssio

n d

es

app

ren

tiss

ages

Att

ente

s f

on

dam

enta

les

Dém

arch

es d

u P

ERIn

dic

atio

ns

péd

ago

giq

ues

cen

trée

s su

r le

s d

émar

ches

Lim

ites

à n

e p

as

dép

asse

r

MSN

35

F

MSN

37/

38El

abo

rati

on

d'u

n d

isp

osi

tif

per

met

tan

t d

'aff

ectu

er le

s o

bse

rvat

ion

s et

les

mes

ure

s p

révu

es.

MSN

35A

Proj

et d

'obs

erva

tion

Ex: m

icro

faun

e de

la r

iviè

re e

t/ou

pl

anct

on

MSN

35D

… e

n c

om

mu

niq

uan

t se

s ré

sult

ats

et e

n p

rése

nta

nt

des

mo

dél

isat

ion

s.

… e

n r

eco

ura

nt

à d

es m

od

èles

ex

ista

nts

.S'

info

rmer

MSN

37/3

8

Tran

spo

siti

on

des

élé

men

ts d

'un

p

hén

om

ène

ou

d'u

ne

situ

atio

n

dan

s le

cad

re d

es m

od

èles

étu

dié

s p

réal

able

men

t.

MSN

37/

38U

tilis

atio

n d

e re

sso

urc

es e

xter

nes

.

MSN

35C

Com

mun

ique

r, e

xpliq

uer

L1 3

2Ra

ppor

t

Prod

uctio

n de

l’éc

rit.

Mic

rosc

opie

et/

ou o

bser

vatio

n au

bi

nocu

laire

Etud

e de

l’im

pact

de

mod

ifica

tions

d’u

n éc

osys

tèm

e (d

estr

uctio

n de

la

nic

he é

colo

giqu

e ou

m

orce

llem

ent

du d

omai

ne

vita

l, sé

lect

ion

d'un

e es

pèce

mon

ocul

ture

–,

intr

oduc

tion

d'un

e es

pèce

ex

otiq

ue, m

odifi

catio

n de

s fa

cteu

rs a

biot

ique

s,

réac

tion

d'un

éco

syst

ème

à de

s m

odifi

catio

ns

clim

atiq

ues,

dés

truc

tura

tion

d'un

rés

eau

alim

enta

ire p

ar

élim

inat

ion

d'un

e ou

pl

usie

urs

espè

ces,

…).

A p

artir

d’u

n th

ème

d’ac

tual

ité é

colo

giqu

e,

iden

tifie

les

effe

ts

favo

rabl

es o

u dé

favo

rabl

es s

elon

les

espè

ces

d’un

éc

osys

tèm

e.

… e

n m

ob

ilisa

nt

des

re

pré

sen

tati

on

s g

rap

hiq

ues

.

… a

rgum

ente

sur

ce

qui

fait

que

la p

rése

rvat

ion

d'un

e es

pèce

pas

se p

ar

la p

rése

rvat

ion

de s

on

biot

ope.

MNS 38: (2 et 5)

… e

n d

égag

ean

t u

ne

pro

blé

mat

iqu

e et

en

fo

rmu

lan

t d

es

hyp

oth

èses

.

Mis

e en

évi

denc

e de

l'a

spec

t sy

stém

ique

des

si

tuat

ions

tra

itées

.

Sens

iblis

atio

n à

la n

otio

n d'

espè

ce.

Les écosystèmes

MSN

35G

MSN 38: Le vivant et les écosystèmes (1, 3 et 6)

Mis

e en

évi

denc

e de

l’o

rigin

e de

la b

iodi

vers

ité

(évo

lutio

n).5

Mis

e en

évi

denc

e de

l'i

mpo

rtan

ce é

nerg

étiq

ue

de la

pho

tosy

nthè

se

(dép

enda

nce

des

hété

rotr

ophe

s en

vers

les

auto

trop

hes)

.

Ob

serv

er, c

om

par

er, t

rier

, cla

sser

Lire

et

expl

oite

r de

s do

cum

ents

sc

ient

ifiqu

es :

Clé

s de

term

inat

ion,

éch

elle

s de

bi

oind

icat

eurs

, art

icle

s en

lien

ave

c la

pol

lutio

n d'

un é

cosy

stèm

e.

…en

tri

ant,

org

anis

ant

et

inte

rpré

tan

t d

es d

on

née

s.

10e

23© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

d.

Tab

leau

x de

syn

thès

e de

s ap

pren

tiss

ages

de

biol

ogie

hié

rarc

his

ésd.

Tab

leau

x de

syn

thès

e de

s ap

pren

tissa

ges

hiér

arch

isés

de

biol

ogie

  P

alie

r 1 e

t 2 =

app

rent

issa

ges

fond

amen

taux

. Pal

ier 3

= a

ppre

ntis

sage

s su

pplé

men

taire

s en

cas

de

tem

ps s

uffis

ant.

1. R

epro

duct

ion

hum

aine

et c

ellu

laire

M

SN

38

: Mod

e de

repr

oduc

tion

et tr

ansm

issi

on d

e l’i

nfor

mat

ion

MS

N 3

7 : T

rans

form

atio

n du

cor

ps e

t sys

tèm

e re

prod

ucte

ur

MS

N 3

8 : P

réve

ntio

ns

Palie

r 1

Palie

r 2

Palie

r 3

1)

Cet

te p

rogr

essi

on d

’app

rent

issa

ge fa

it ap

pel à

deu

x co

ncep

ts d

iffér

ents

: la

div

ersi

té c

ellu

laire

et l

a di

ffére

ncia

tion.

Sel

on l’

atte

nte

fond

amen

tale

, c’e

st la

diff

éren

ciat

ion.

C

epen

dant

, il n

ous

sem

ble

qu’à

ce

stad

e, il

con

vien

t de

cons

olid

er le

s m

odèl

es d

e ce

llule

s an

imal

e et

vég

étal

e et

de

traite

r de

cellu

les

spéc

ialis

ées.

Il e

st s

uggé

ré d

e n’

abor

der l

a di

ffére

ncia

tion

que

lors

d’u

ne p

rogr

essi

on d

’app

rent

issa

ge u

ltérie

ure.

2)

P

ar é

tape

s de

la fé

cond

atio

n, il

con

vien

t de

com

pren

dre

étap

es d

e la

repr

oduc

tion

et in

clur

e : l

’ovu

latio

n, la

mig

ratio

n et

la n

idat

ion

à la

séq

uenc

e pr

opos

ée.

Sen

sibi

lisat

ion

à qu

elqu

es

dysf

onct

ionn

emen

ts

du c

orps

(can

cers

, al

lerg

ies.

..).

(fi

l rou

ge)

Iden

tific

atio

n de

s ch

rom

osom

es,

segm

enté

s en

nes,

com

me

le

supp

ort d

e l’i

nfor

mat

ion

héré

dita

ire.  

Etu

de s

omm

aire

des

ét

apes

men

ant à

la

féco

ndat

ion

: sé

grég

atio

n ch

rom

osom

ique

lors

de

la fo

rmat

ion

des

gam

ètes

et s

élec

tion

aléa

toire

des

gam

ètes

.

Sen

sibi

lisat

ion

au

conc

ept d

e m

ise

en

com

mun

d’u

ne p

art d

es

baga

ges

géné

tique

s lo

rs d

e la

féco

ndat

ion

et

de tr

ansm

issi

on d

e ca

ract

éris

tique

s hé

rédi

taire

s.

Sen

sibi

lisat

ion

aux

dang

ers

que

repr

ésen

tent

qu

elqu

es

addi

ctio

ns

(alc

ool,

drog

ue,

taba

c…) (fi

l rou

ge)

Com

préh

ensi

on d

es

chan

gem

ents

liés

à la

pu

berté

(mod

ifica

tions

co

rpor

elle

s ; c

ycle

m

enst

ruel

).

Sch

émat

isat

ion

d'un

e di

visi

on

mito

tique

à

quat

re

chro

mos

omes

au

plus

.

Etu

de s

omm

aire

des

ph

ases

suc

cess

ives

de

la g

ross

esse

(fé

cond

atio

n, œ

uf,

embr

yon,

fœtu

s,

nouv

eau-

né).

2)

Etu

de d

’une

re

prés

enta

tion

des

syst

èmes

repr

oduc

teur

s m

ascu

lin e

t fém

inin

.

Rec

onna

issa

nce

de la

di

vers

ité d

es c

ellu

les

des

orga

nism

es (c

ellu

les

spéc

ialis

ées

et c

ellu

les

souc

hes)

.

1)

BIO

LOG

IE

24 © DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

d. T

able

aux

de s

ynth

èse

des

appr

entis

sage

s hi

érar

chis

és d

e bi

olog

ie

  Pal

ier 1

et 2

= a

ppre

ntis

sage

s fo

ndam

enta

ux. P

alie

r 3 =

app

rent

issa

ges

supp

lém

enta

ires

en c

as d

e te

mps

suf

fisan

t.

2. L

es s

ystè

mes

du

corp

s hu

mai

n M

SN

37

: Mét

abol

ism

e et

équ

ilibr

e M

SN

37

: Sys

tèm

es d

iges

tif, c

ardi

o-va

scul

aire

et r

espi

rato

ire

MS

N 3

8 : P

réve

ntio

ns

Palie

r 1

Palie

r 2

Palie

r 3

3)

Fait

réfé

renc

e au

sys

tèm

e ex

crét

eur.

4)

Il co

nvie

nt d

e lir

e, s

elon

l’at

tent

e fo

ndam

enta

le, c

ompa

rais

on d

e di

ffére

nts

orga

nism

es e

t non

de

diffé

rent

s m

écan

ism

es.

Étu

de d

es p

rinci

paux

ag

ents

infe

ctie

ux (…

), de

leur

s m

odes

de

prop

agat

ion

et d

es

moy

ens

de p

réve

ntio

n et

de

lutte

(vac

cin,

an

tibio

tique

).

Com

para

ison

de

diffé

rent

s m

écan

ism

es

d’éc

hang

es, d

e tra

nspo

rt et

d’

abso

rptio

n (r

espi

ratio

n, n

utrit

ion,

ci

rcul

atio

n sa

ngui

ne).

4)

Sen

sibi

lisat

ion

à l'im

porta

nce

d’av

oir u

ne

hygi

ène

de v

ie

équi

libré

e (a

ctiv

ité

phys

ique

, alim

enta

tion

équi

libré

e, …

) (fil r

ouge

)

Sen

sibi

lisat

ion

aux

dang

ers

que

repr

ésen

tent

que

lque

s ad

dict

ions

(alc

ool,

drog

ue, t

abac…

)  

(fil r

ouge

)

Dis

tinct

ion

entre

ve

ntila

tion

(méc

aniq

ue

resp

irato

ire) e

t re

spira

tion

cellu

laire

.

Ana

lyse

de

diffé

rent

s sy

stèm

es (…

) afin

de

mon

trer c

omm

ent i

ls

conc

oure

nt à

la p

éren

nité

de

la v

ie d

e to

utes

les

cellu

les

du c

orps

(…).

Rec

onna

issa

nce

de la

fin

alité

de

chaq

ue

syst

ème

: per

met

tre le

fo

nctio

nnem

ent d

e ch

aque

ce

llule

de

l’org

anis

me.

•A

cqui

sitio

n d'

une

repr

ésen

tatio

n du

sys

tèm

e di

gest

if (…

) et d

e to

us le

s or

gane

s as

soci

és.

•E

xplic

atio

n de

la d

iges

tion

en d

istin

guan

t les

éta

pes

de

dige

stio

n m

écan

ique

et

chim

ique

, pui

s de

l'a

bsor

ptio

n de

s nu

trim

ents

.

Dis

tinct

ion

entre

ce

que

le

syst

ème

dige

stif

n'ab

sorb

e pa

s et

les

déch

ets

du

mét

abol

ism

e él

imin

és p

ar

les

rein

s.

3)

•A

cqui

sitio

n d'

une

repr

ésen

tatio

n du

sys

tèm

e ca

rdio

vasc

ulai

re.

•S

chém

atis

atio

n de

la c

ircul

atio

n sa

ngui

ne e

t exp

licat

ion

des

rela

tions

que

le s

ystè

me

sang

uin

entre

tient

ave

c le

s sy

stèm

es re

spira

toire

, dig

estif

et

exc

réte

ur.

•Acq

uisi

tion

d'un

e re

prés

enta

tion

de l'

appa

reil

resp

irato

ire e

n id

entif

iant

les

orga

nes

impl

iqué

s.

•Com

préh

ensi

on d

e l'é

chan

ge g

azeu

x au

niv

eau

alvé

olai

re e

t cel

lula

ire (O

2, C

O2,

alvé

oles

, cap

illai

res

sang

uins

, cel

lule

s).

25© DIP GENÈVE 2011-2013 DOCUMENT DE LIAISON

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

d. T

able

aux

de s

ynth

èse

des

appr

entis

sage

s hi

érar

chis

és d

e bi

olog

ie

  Pal

ier 1

et 2

= a

ppre

ntis

sage

s fo

ndam

enta

ux. P

alie

r 3 =

app

rent

issa

ges

supp

lém

enta

ires

en c

as d

e te

mps

suf

fisan

t.

3. L

es é

cosy

stèm

es

MS

N 3

8 : L

e vi

vant

et l

es é

cosy

stèm

es

MS

N 3

8 : P

réve

ntio

ns

Palie

r 1

Palie

r 2

Palie

r 3

5)

Il co

nvie

nt d

e n’

étud

ier q

ue la

bio

dive

rsité

et n

on p

as s

on o

rigin

e.

Sen

sibi

lisat

ion

à la

no

tion

d'es

pèce

. M

ise

en é

vide

nce

de

l’orig

ine

de la

bi

odiv

ersi

té (é

volu

tion)

.

5)

Sen

sibi

lisat

ion

aux

dang

ers

que

repr

ésen

tent

le

s su

bsta

nces

toxi

ques

(d

rogu

es, p

ollu

ants

at

mos

phér

ique

s, …

). (fi

l rou

ge)

Mis

e en

évi

denc

e de

l'im

porta

nce

éner

gétiq

ue d

e la

ph

otos

ynth

èse

(dép

enda

nce

des

hété

rotro

phes

env

ers

les

auto

troph

es).

Mis

e en

évi

denc

e de

l'a

spec

t sys

tém

ique

des

si

tuat

ions

trai

tées

.

Etu

de d

e l’i

mpa

ct d

e m

odifi

catio

ns

d’un

éco

syst

ème

(des

truct

ion

de

la n

iche

éco

logi

que

ou

mor

celle

men

t du

dom

aine

vita

l, sé

lect

ion

d'un

e es

pèce

mon

ocul

ture

–, i

ntro

duct

ion

d'un

e es

pèce

exo

tique

, mod

ifica

tion

des

fact

eurs

abi

otiq

ues,

…).

Mis

e en

évi

denc

e pa

r ex

périm

enta

tion

des

tena

nts

et

abou

tissa

nts

de la

pho

tosy

nthè

se

(influ

ence

du

CO

2 et d

e la

lum

ière

su

r une

pla

nte

aqua

tique

, rej

et

d'ox

ygèn

e; m

ise

en é

vide

nce

de

l'am

idon

pro

duit

par u

ne fe

uille

ve

rte, …

).

Les

écos

ystè

mes…

App

ropr

iatio

n de

s di

ffére

nts

nive

aux

d'or

gani

satio

n de

la v

ie

au n

ivea

u m

acro

scop

ique

cosy

stèm

e –

popu

latio

ns –

in

divi

dus

– pl

uric

ellu

laire

s –

unic

ellu

laire

s)

(

fil ro

uge)

BIO

LOG

IEDocument de liaison

Biologie 9e-10e - Annexes

26 © DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

I. Choix didactiques de la répartition des apprentissages du PER en biologie entre la 9e et la 10e – document d’argumentation

Le PER dans sa structure présente une certaine souplesse, ainsi quelques thèmes des MSN 37 et 38 peuvent être placés sur plusieurs années du cycle 3. A Genève, la biologie obligatoire a été fixée en 9e et 10e. Dès lors, notre travail a été de répartir au mieux l’ensemble de ces thèmes en respectant :

• lastructuredebaseduPER;

• unecohérencedanslaprogressiondescontenusaucoursdesdeuxannéesdebiologie;

• laprogressionraisonnéedesapprentissagesdesdémarchesscientifiques;

• ledéveloppementcognitifdesélèves;

• unerépartitionlapluséquilibréepossibleentrelesdeuxannéesd’enseignementdelabiologieobligatoire(9e et 10eannée);

• lespratiquesdesenseignant-e-sgenevoi-se-senbiologie.

Les choix didactiques de répartition :Ne sont explicitées que les répartitions qui ont nécessité un choix.

1. MSN 37 : Transformation du corps humain et système reproducteur : en 10e

La répartition des notions du PER impose l’enseignement de tous les autres systèmes du corps humain en 10e. Il semble judicieux d’étudier le système reproducteur humain lors de la même année scolaire. De plus, le cours d’éducation sexuelle et affective a lieu en 10e année, ce qui permet de faire des liens avec cette formation générale.

2. MSN 37 : Prévention

• Miseenévidencedelafragilitédessens:en9e. Le PER impose l’enseignement en 9e de : Organes des sens et système locomoteur. Par cohérence, il convient

de traiter ce sujet en 9e également.

• Lesautresthèmesdelapréventionsontplacésen10e, car ils sont en lien avec l’étude des systèmes du corps humain.

3. MSN 38 : Le vivant et les écosystèmes

• Déterminationdescaractéristiquesduvivant:en9e. Sujet d’introduction de la biologie, peut se faire dès le début de la 9e.

• Appropriationdesniveauxd’organisation:en9e et 10e. La répartition des apprentissages du PER impose en 9e l’étude du mode de reproduction des organismes

uni- et pluricellulaires et le cycle de reproduction des bactéries. Ces concepts imposent la connaissance des niveaux d’organisation des êtres vivants, ainsi que celui de cellule, comme unité de base du vivant (voir point 4). Ce concept de niveaux d’organisation des êtres vivants est un concept-clé à aborder dès la 9e, qui sert de fil rouge aux deux années du cours de biologie.

• Identificationd’organismesd’unécosystème:en9e. Par cohérence avec la répartition imposée par le PER, celle que nous avons déterminée et les pratiques des

enseignant-e-s genevoi-se-s, ce sujet devrait être abordé en 9e. Ce sujet doit par ailleurs être traité avant la cellule pour respecter une progression des démarches

d’apprentissage, familiariser les élèves au microscope et les entraîner à des observations sur des objets concrets avant l’observation d’objets abstraits, tel que la cellule.

• Etudedel’impactdemodificationsd’unécosystème:en10e. La complexité des concepts étudiés dans ce sujet ne peut être abordée qu’avec des élèves plus âgé-e-s.

Il convient donc de l’enseigner en 10e.

27© DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

4. MSN 38 : Fonctions des cellules, des tissus, des organes, des appareils et des systèmes

• Observationetdescriptiondescaractéristiquesd’unecellule:en9e. Comme énoncé au point 3, la répartition des apprentissages du PER impose en 9e l’étude du mode de

reproduction des organismes uni- et pluricellulaires et le cycle de reproduction des bactéries. Ces notions et concepts impliquent la connaissance des niveaux d’organisation des êtres vivants et la notion de cellule, comme unité de base du vivant. De plus, une répartition équilibrée des notions et concepts à étudier entre les deux années impose de mettre ce thème en 9e.

• Comparaisondedifférentsmécanismesd’échanges,detransportetd’absorption,ainsiquelareconnaissancede la finalité de chaque système : en 10e.

Ces sujets sont intimement liés à l’étude des systèmes du corps humain enseignés en 10e.

5. MSN 38 : Mode de reproduction et transmission de l’information

• Sensibilisationàlanotiond’espèce:en9e. Cette notion devrait être enseignée, selon le PER, en 10e ou 11e année. Cependant, il semble beaucoup

plus judicieux d’aborder ce sujet en 9e année, en cohérence avec l’étude de l’identification d’organismes d’un écosystème et la comparaison de modes de reproduction.

BIO

LOG

IE

28 © DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

II. Tableau des concepts et notions introduits par le PER

Objectifs d’apprentissage du PER Progression des apprentissages (concepts et notions)

9e

MSN 37 : Organes des sens et système locomoteur

Acquisition d’une représentation sommaire des sens par l’expérimentation.

Acquisition d’une représentation du système nerveux central.

Explication du fonctionnement des sens, de la motricité volontaire et des réflexes (récepteurs sensoriels, nerfs sensitifs, système nerveux central, nerfs moteurs et muscles).

Mise en évidence des fragilités des sens (volume sonore...)

Acquisition d’une représentation du système locomoteur.

Etude du squelette (crâne, vertèbres cervicales – dorsales - lombaires, cage thoracique, bassin, os des membres).

Analyse des structures nécessaires aux mouvements (muscles, articulations, tendons, ligaments).

MSN 38 : Mode de reproduction et transmission d’informations

Comparaison entre le mode de reproduction de divers organismes uni- et pluricellulaires : différenciation entre reproduction sexuée et asexuée (bactérie, algue, fraisier, hydre, arthropode, vertébré…)

10e

MSN 37 : Transformation du corps et système reproducteur

Transmission de caractéristiques héréditaires.

MSN 37 : Le vivant et les écosystèmes

Mise en évidence par expérimentation des tenants et aboutissants de la photosynthèse (influence du CO2 et de la lumière sur une plante aquatique, rejet d’oxygène ; mise en évidence de l’amidon produit par une feuille verte…)

Mise en évidence de l’importance énergétique de la photosynthèse (dépendance des hétérotrophes envers les autotrophes).

Etude de l’impact de modifications d’un écosystème (destruction de la niche écologique ou morcellement du domaine vital, sélection d’une espèce – monoculture –, introduction d’une espèce exotique, modification des facteurs abiotiques, réaction d’un écosystème à des modifications climatiques, déstructuration d’un réseau alimentaire par élimination d’une ou plusieurs espèces…).

Mise en évidence de l’aspect systémique des situations traitées.

MSN 37 : Métabolisme et équilibre Etude des principaux agents infectieux (virus, bactéries, mycoses), de leurs modes de propagation et des moyens de prévention et de lutte (vaccin, antibiotique).

MSN 38 : Fonctions des cellules, tissus, organes, appareils et systèmes.

Comparaison de différents mécanismes d’échanges, de transport et d’absorption (respiration, nutrition, circulation sanguine) de différentes espèces.

MSN 38 : Mode de reproduction et transmission d’informations

Identification des chromosomes, segmentés en gènes, comme support de l’information héréditaire.

Identification des chromosomes comme support de l’information héréditaire et de la molécule d’ADN, portant les gènes (Niv 2).

Schématisation d’une division mitotique à quatre chromosomes au plus.

Etude sommaire des étapes menant à la fécondation : ségrégation chromosomique lors de la formation des gamètes et sélection aléatoire des gamètes.

Mise en évidence de l’origine de la biodiversité (évolution).

Document de liaison

Biologie 9e-10e - Annexes

29© DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

III. Tableau des concepts et notions du plan d’études genevois 2001 qui ne se retrouvent pas dans le PER

Titre plan d'études genevois 2001 Progression des apprentissages (concepts et notions)

9e

Les cycles vitaux Passage de l’hiver : migration, hibernation, adaptation du régime alimentaire et alternance de formes. Vies active et ralentie en alternance avec les saisons.

Un être vivant vit là où il est adapté Adaptation : adaptations physiologiques, morphologiques et éthologiques des espèces à leur environnement.

10e

L’homme est vivant tant que son organisme s’adapte aux changements

Pour rester vivant, l’homme doit continuellement s’adapter aux changements et réagir aux perturbations. Son organisme agit de manière coordonnée pour maintenir un équilibre intérieur.

BIO

LOG

IEDocument de liaison

Biologie 9e-10e - Annexes

30 © DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

IV. Document de problématisation relatif à la mise en œuvre du PER en biologie, dans les conditions cadre du CO genevois

La commission PER du groupe de biologie (CPERBIO), en charge de la répartition des apprentissages des MSN 37 et 38 du PER, a mis en évidence un certain nombre d’obstacles à la mise en œuvre du plan d’études de biologie. Le travail de cette commission s’est inscrit dans le respect des intentions des rédacteurs et rédactrices de ce nouveau plan d’études qui intègre : objectifs d’apprentissage, choix didactiques et enseignement inter- et transdisciplinaire. La commission a tenu compte de la contrainte horaire introduite par la nouvelle grille horaire qui ne prévoit l’enseignement de la biologie qu’en 9e et 10e pour tou-te-s les élèves, contrairement au PER qui le décline sur 3 ans. Elle n’a, par contre, pas tenu compte des effectifs prévus pour la 9e (effectif complet) et 10e (effectif restreint). Dans l’état actuel de ses travaux, il apparaît que la GH 2011 et l’enseignement de la biologie tel que souhaité par le PER ne sont pas totalement compatibles.

LES OBSTACLES MIS EN ÉVIDENCE PAR LE TRAVAIL DE LA COMMISSION SONT LES SUIVANTS :

1. Un volume d’apprentissages de biologie trop important

La biologie forme avec les mathématiques et la physique le domaine MSN et partage ses visées prioritaires. La thématique MSN 35, modélisation, est commune aux trois disciplines. Les apprentissages propres à la biologie sont déclinés dans les thématiques MSN 37 et 38.

Le contenu des apprentissages de biologie du PER correspond à ce qui est actuellement enseigné en 7e et 8e en biologie ainsi qu’une partie de la 9e option 2 (voir : Tableaux synoptiques). De plus, les thématiques MSN 35, 37 et 38 incluent aussi la démarche scientifique, jusqu’ici également abordée très largement au cours d’observation scientifique qui disparaît dans la GH 2011.

Par conséquent, les progressions des apprentissages en biologie et les attentes qui en découlent pour satisfaire les objectifs d’apprentissage MSN 35, 37 et 38 sont trop ambitieuses par rapport au nombre de périodes d’enseignement dévolues à la biologie dans la GH 2011.

2. Des effectifs trop élevés

En page 10 du volume MSN du PER, cycle 3, nous pouvons lire :

« Pour le domaine Mathématiques et Sciences de la nature, les conditions cadre ont pour objectif principal de faciliter les apprentissages, notamment ceux liés à une expérimentation… »

Les conditions cadre en question sont :

« offrir la possibilité de réaliser des travaux pratiques en laboratoire »,

« mettre à disposition le matériel nécessaire aux différentes expérimentations notamment différents instruments de mesure et d’observation que l’élève peut choisir et expérimenter »,

« donner l’occasion de sortir pour observer et explorer le terrain ou le milieu ».

Il est à noter que certaines de ces conditions cadre ne sont à ce jour pas remplies dans nos établissements. Nos écoles ne sont, en effet, pas équipées en matériel de laboratoire pour les effectifs prévus en 9e et certaines de nos salles de sciences ne peuvent tout simplement pas accueillir des classes complètes.

De plus, l’objectif principal des conditions cadre qui est « de faciliter les apprentissages notamment ceux liés à une expérimentation » ne peut être réalisé si les effectifs sont trop grands.

Primo, la mise en situation des apprentissages liés à l’expérimentation requiert une très importante disponibilité de l’enseignant-e. En effet, la démarche scientifique nécessite une validation individuelle des observations de chacun-e des élèves et un aller retour permanent entre l’enseignant-e et l’apprenant-e (« pratique monitorée »).

Secundo, pour des raisons de sécurité des élèves et du matériel, certaines expériences et travaux pratiques ne peuvent être réalisés qu’en effectifs restreints.

31© DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

entEn ce qui concerne les sorties sur le terrain, il ne s’agit pas de faire une simple promenade, mais bel et bien un travail

de biologiste de terrain (récolte de matériel, identification d’espèces, par exemple). Sortir sur le terrain nécessite donc un bon encadrement et suppose des effectifs restreints ou la mise à disposition d’un accompagnement spécialisé, car à notre connaissance le règlement du CO ne permet les sorties qu’avec un ratio enseignant-élève de 1 pour 12.

Pour finir, pour toutes les raisons citées ci-dessus, la majorité des activités liées à la démarche scientifique prévues en 9e(voirtableauci-dessous)neseradanslecontexteactuelpasréalisable;carlesconditionscadrequipermettentd’assurer la cohérence du PER et de l’enseignement de la biologie, avec sa dimension expérimentale, ne sont pour l’heure pas réunies en terme d’effectifs de classe et de matériel.

3. Une contribution à la Formation générale (FG) trop importante

La contribution de la biologie aux thématiques de la FG, tels que Santé et bien être, MITIC et Interdépendances (développement durable), peut être très importante.

Ces thématiques peuvent être aisément abordées à travers les contenus enseignés en biologie et les activités telles que l’expérimentation, le débat scientifique ou simplement la communication au cours de travaux de groupes, or ces pratiques nécessitent souvent beaucoup de temps et de disponibilité.

4. Une contribution aux Capacités transversales (CT) considérable

La contribution aux CT (comme la Communication, la Pensée créatrice ou encore la Démarche réflexive) des disciplines scientifiques, et en particulier des sciences expérimentales, peut apporter un éclairage différent, basé sur les savoirs (les faits), et complémentaire aux sciences humaines. Cependant, comme pour les thématiques de la FG, mettre l’accent sur les CT nécessite du temps.

En résumé, le volume des progressions d’apprentissage de biologie à lui seul est trop ambitieux pour que les objectifs soient tous atteints en deux ans.

Les conditions cadre proposées à ce jour ne permettent pas la réalisation de l’objectif prioritaire des SN tel que fixé à la page 36 du volume MSN du PER, cycle 3 : « Les Objectifs d’apprentissage de Sciences de la nature doivent mettre l’élève en situation de démarche expérimentale aussi souvent que possible, car la science est autant un processus qu’une liste de connaissances à acquérir. »

La contribution de la biologie aux thématiques de la FG et des CT risque d’être sérieusement compromise par le manque de temps dévolu à cette discipline.

Pour conclure, nous avons constaté que la GH 2011 ne suit ni les recommandations de la CIIP (juin 2009) ni celles du Rapport National « Pisa 2006, Les compétences en sciences et leur rôle dans la vie », publié par l’OFS en 2007. La CIIP prévoit, en effet, que 8 % des enseignements doivent être dévolus aux Sciences de la Nature, alors que la GH 2011 ne dédie qu’environ 6 % des enseignements à la biologie et la physique. Le Rapport National, lui, insiste sur un engagement en faveur des sciences expérimentales et recommande : « c’est donc un enseignement fondé sur le développement de la capacité d’apprendre, plutôt que sur le savoir pur qu’il faut désormais miser pour assurer une transition réussie vers la formation et le monde professionnel. » Un tel objectif d’enseignement ne pourra être atteint avec des effectifs trop nombreux !

BIO

LOG

IEDocument de liaison

Biologie 9e-10e - Annexes

32 © DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXES

Le tableau ci-dessous illustre, par quelques exemples et situations relatives à la démarche scientifique et aux travaux pratiques, la nécessité d’obtenir des effectifs restreints pour tou-te-s lors des cours de biologie. Il est à noter que les besoins sont très similaires entre la 9e et la 10e.

9e 10e

Démarche expérimentale

Expérience permettant la globalité du processus de Démarche (travail anciennement fait en OS nécessitant une validation individuelle)

X X

Préparation d’un protocole d’expérimentation (germination, respiration, effort , photosynthèse, eutrophisation de l’eau…)

X X

Expériences pratiques avec mise en culture (bactéries, micro-organismes…) X X

EXAO (EXpériences Assistées par Ordinateur) X X

Rédaction d’un rapport et validation individuelle X X

Sortie sur le terrain

Observations et récoltes à proximité de l’école, explorer le terrain ou le milieu aussi souvent que possible X X

Observation du matériel récolté sur le terrain et analyse des résultats nécessitant une validation individuelle X X

Travaux pratiques et microscopie

Utilisation d’outils d’observation complexes nécessitant un apprentissage (loupe binoculaire, microscope…) X X

Gestion des microscopes en début et fin de leçon X X

Préparations microscopiques (délicates et techniques) X X

Nombre de microscopes disponibles par école / par classe X X

Conditions de laboratoire et sécurité

Gestion de matériel coûteux et fragile X X

Dissection d’organes (cerveau, poumons, cœur, bourgeons…) X X

Gestion du matériel dangereux (scalpels, produits chimiques…) X X

Travail sur modèles

Travail sur les « écorchés » pour l’étude des systèmes X

Commission PER de biologie (CPERBIO)

Hervé Dreyer Bernd Hatlanek Philippe Lavorel Soledad Valera-Kummer Nicole Zumwald

Juin 2011

33© DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Spécificité cantonaleBiologie

Programme de 11e LS profil SAnnée scolaire 2013-2014

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVEDépartement de l'instruction publique, de la culture et du sportEnseignement secondaire I - Cycle d'orientationEnseignement secondaire I – Cycle d’orientationDirection générale – Service de l’enseignement

BIO

LOG

IE

34 © DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Spécificité cantonale

Programme de 11e LS profil S

Introduction

Le cours de biologie de 11e représente la branche principale spécifique du profil S de la section Littéraire-scientifique. En conséquence, il fait l’objet d’une évaluation commune certificative. Pour ce cours, un programme détaché du Plan d’études romand (PER) a été élaboré, lequel privilégie l’acquisition de connaissances et de démarches scientifiques spécifiques à la biologie.

Les visées prioritaires du domaine MSN telles qu’énoncées dans le PER président aussi au programme spécifique de biologie de 11e année. Dans ce cours, les élèves seront donc «amenés à se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature...»1. Ce programme se réfère également aux principes directeurs énoncés dans la partie des Sciences de la nature du PER (MSN 37 et 38). Il a donc été construit de manière à «donner les outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques»1. De ce fait, il s’inscrit dans une logique de prolongement du PER.

Au niveau thématique, le programme prévoit deux parties obligatoires : la «Génétique» et l’«Evolution». Ces thèmes sont à enseigner au cours des deux premiers trimestres. Au 3e trimestre, les élèves aborderont, en fonction du choix de l’enseignant-e, soit la «Biodiversité» avec une approche développement durable, soit les «Maladies infectieuses» en lien avec la santé et un contexte de société. Au 3e trimestre, les enseignant-e-s auront aussi la possibilité de développer des projets d’établissement ou du groupe de biologie en lien avec l’actualité scientifique ou de l’école. Voir tableau de synthèse des thèmes en 11e et tableaux thématiques aux pages suivantes.

Le programme de biologie de 11e année a été décliné en objectifs généraux et en progressions des apprentissages ou attentes-capacités spécifiques et l’accent a été mis sur l’observation et l’expérimentation de manière à «mettre l’élèveen situationd’observationetdedémarcheexpérimentaleaussi souventquepossible; la science relevantautant d’une démarche que des connaissances à acquérir»1.

Dans le cadre des thèmes à étudier, la démarche expérimentale est un élément central des apprentissages des élèves. Les démarches telles que celles énumérées dans le tableau de synthèse des démarches ou dans la troisième colonne des tableaux thématiques sont donc à travailler le plus souvent possible. Les démarches proposées dans ces tableaux sont celles dont l’exercice paraît particulièrement pertinent pour développer les progressions des apprentissages.

Les situations permettant de concevoir et réaliser des expériences scientifiques, inventer des modèles scientifiques et vérifier leur validité, rédiger des explications scientifiques, observer au microscope et à la loupe binoculaire, faire des travaux de recherche en groupe et en présenter les résultats sont également à privilégier. Pour finir, l’ensemble des enseignements-apprentissages de ce cours doit permettre à l’élève de profil S de développer son esprit critique, ainsi que stimuler sa curiosité scientifique.

1 PER, Cycle 3, MSN : Visées prioritaires du domaine MSN ou principes directeurs des Sciences de la nature du PER (MSN 37 et 38)

35

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Evaluation commune de biologie (EVACOM)

En ce qui concerne l’évaluation commune de biologie, elle est prévue en deux parties. La première partie, pratique, testera les compétences acquises en microscopie et les capacités d’observation des élèves en lien avec la démarche scientifique;ladeuxièmepartievérifieralescompétencesdéveloppéesparlesélèvesdansledomainedeladémarchescientifique et expérimentale de manière plus théorique. Pour 2014, les questions de l’évaluation commune porteront sur le thème de la génétique. Les modalités de passage sont encore à déterminer.

Projet d’établissement ou du groupe de biologie

Les projets d’établissement ou du groupe de biologie doivent permettre aux élèves de travailler la démarche scientifique et expérimentale et s’inscrire dans la progression des démarches étudiées tout au long de l’année.

Les thématiques traitées dans les projets peuvent être en lien avec des sujets d’actualité ou des expositions scientifiques. Elles peuvent aussi être l’occasion de développer des projets transversaux avec d’autres disciplines.

Le niveau de formulation des thématiques abordées dans les projets devra être adapté aux élèves de 11e. Les thèmes choisis dans ces projets devront permettre une évaluation d’apprentissages clairement formulée. Une évaluation alignée avec l’enseignement qui ne diffère pas en difficulté de celle mise en place pour les thèmes déclinés dans ce programme doit aussi être assurée.

Effectifs de classe

Les effectifs de classe pour ce cours correspondent à des effectifs restreints.

Activités pratiques et matériel

La colonne des démarches des tableaux thématiques a été enrichie par des exemples d’activités pour la plupart pratiques. Ces activités paraissent particulièrement pertinentes pour l’enseignement-apprentissage des progressions du programme de 11e. Elles restent cependant suggérées, car leur mise en œuvre dans les classes dépend des conditions locales en matériel.

Pour faciliter la mise en application de certaines activités, telles que les élevages de drosophiles ou les cultures de bactéries, des arrangements avec l’Université de Genève sont en cours d’élaboration. Il est suggéré de consulter régulièrement les RD pour plus d’informations.

Des formations continues sont également organisées régulièrement afin de permettre une appropriation et une stabilisation de ces pratiques dans tous les collèges du cycle d’orientation.

BIO

LOG

IE

36 © DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Tableaux de synthèse

a) Tableau de synthèse des thèmes 11e

Thèmes Indications

1er et 2e trimestres

Génétique • Mitoseetméiose• Génétiquemoléculaire• Génétiquemendélienne• Mutationsgénétiques

Evolution • Mécanismesdel’évolution• Histoiredesorganismes

3e trimestre

Thème à choix parmi les suivants :

• Biodiversité• Maladiesinfectieuses• Projet

• Etuded’écosystèmesavecuneapprochedéveloppe-ment durable

• Maladiesinfectieusesenlienaveclasantéetuncontexte de société

• Projetd’établissementoudugroupedebiologieenlien avec l’actualité scientifique ou de l’école

b) Tableau de synthèse des démarches

9e 10e 11e

Se questionnerFormuler des hypothèsesS’informerObserverDécrireComparerTrier-classerSchématiserCommuniquer

Se questionnerFormuler des hypothèsesS’informerObserverDécrireComparerTrier-classerSchématiserCommuniquer

Se questionnerFormuler des hypothèsesS’informerObserverDécrireComparerTrier-classerSchématiserCommuniquer

Tester-expérimenterExpliquer Modéliser ArgumenterTransposer

Tester-expérimenterExpliquer Modéliser ArgumenterTransposer

Tester-expérimenterExpliquer Modéliser ArgumenterTransposer

Légende :

Sensibilisation Démarches travaillées une ou deux fois sans nécessité d’évaluation certificative.

Acquisition Démarches à évaluer de manière certificative pour atteindre les attentes fondamentales.

Réutilisation Réinvestissement de la démarche et / ou transfert.

Spécificité cantonale

Programme de 11e LS profil S

37

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Tableaux thématiques du programme de 11e année

1. Génétique

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Situer, se représenter et modéliser l’information génétique

... de situer l’information génétique dans le noyau de la cellule

... d’identifier l’ADN comme la molécule universelle de l’information génétique1

... de distinguer les différents niveaux d’organisation de l’information génétique : ADN et chromosome

... de modéliser la structure correspondant à chacun de ces niveaux d’organisation

Schématiser • Modéliser

«Play Maïs» : construction de la molécule d’ADN à partir de mousse de maïs (bio-outils)

Se questionner • Formuler des hypothèses Observer (macroscopie) • Comparer • Tester Expérimenter • Communiquer

Extraction d’ADN (kiwi, banane, tomate, foie, cellules de la bouche...) 1

S’informer • Exploiter des documents scientifiques

«Chromosome walk» : logiciel qui permet de localiser des gènes sur les chromosomes humains (www.chromosomewalk.ch)

«GeneABC» (www.gene-abc.ch)

Expliquer les rôles de la multiplication cellulaire

Expliquer le processus de la mitose

... d’énoncer les rôles de la multiplication cellulaire chez les unicellulaires et les pluricellulaires

... d’identifier des cellules en mitose dans des préparations microscopiques ou sur des schémas

... d’identifier sur un dessin d’observation ou un schéma d’une cellule en mitose ses constituants (membrane nucléaire, chromosomes)

... de décrire et modéliser le processus de la mitose, sans nommer les étapes2

... de distinguer les chromosomes dupliqués (à deux chromatides) des chromosomes non dupliqués (à une chromatide)

... d’expliquer la transmission de l’information génétique lors de la multiplication cellulaire3

Se questionner • Formuler des hypothèses Observer • Comparer • Décrire Schématiser

Préparation et observation au microscope de pointes de racines (jacinthe ; oignon ; ail...) pour identifier des cellules en mitose.

Dessiner et décrire différents stades de la mitose2

S’informer • Exploiter des documents scientifiques • Modéliser • Expliquer Argumenter

Construire le graphique de la variation d’ADN pendant le cycle cellulaire

Remarques :1 La comparaison d’ADN de différentes sources permet d’évoquer l’universalité de la molécule d’ADN.2 La description des étapes de la mitose permet de mettre en avant l’idée de processus dans le temps.3 Les termes «haploïde» et «diploïde» ne sont pas à évaluer.

BIO

LOG

IE

38 © DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Identifier et expliquer les éléments d’un caryotype

... d’identifier, sur un caryotype, les éléments suivants : les paires de chromosomes homologues, les chromosomes autosomes et les chromosomes sexuels

... d’identifier, sur un caryotype, des mutations chromosomiques telles que monosomies (chez l’Homme : XO) et trisomies (chez l’Homme : 21(13;18)ouchromosomessexuels)

... de faire la différence entre un caryotype de cellules somatiques et de cellules reproductrices1

... de savoir que l’aspect, la taille et le nombre des chromosomes sont différents d’une espèce à l’autre

... de citer le nombre de chromosomes de l’espèce humaine

S’informer • Comparer • Modéliser

Réaliser un caryotype (découpage et collage) à partir d’une photographie de chromosomes

S’informer • Expliquer • Comparer • Argumenter

Au sujet de l’amniocentèse comme moyen d’obtenir un caryotype

Expliquer le lien entre reproduction sexuée et diversité génétique

... d’expliquer le rôle de la méiose dans la formation des gamètes

... de repérer sur une photo et / ou un schéma les étapes de la méiose, sans les nommer

... de décrire et modéliser le processus de la fécondation

... d’expliquer les liens entre méiose, fécondation et diversité génétique2

... d’expliquer que tous les individus sont différents et uniques de par leur composition génétique

Se questionner • Formuler des hypothèses S’informer • Schématiser • Modéliser

Jeu des chromosomes : notion de ségrégation aléatoire des chromatides-sœurs (méiose)

S’informer • Exploiter des documents scientifiques • Modéliser • Expliquer Argumenter

Construire le graphique de la variation d’ADN pendant le cycle de production des gamètes

Expliquer la fonction des gènes et des protéines

... d’expliquer l’organisation des gènes sur les chromosomes

... de faire le lien entre l’information génétique (gènes) et les protéines3/4

... de faire le lien entre les gènes, les protéines et leurs fonctions

S’informer • Expliquer • Modéliser

Faire un schéma simple des étapes de la transcription et de la traduction menant à la production de protéines (par exemple à l’aide de www.gene-abc.ch)

Se questionner • Formuler des hypothèsesTester • Expérimenter • Communiquer

Transformation bactérienne en deux étapes expérimentales : découverte de la culture bactérienne par titration ou action d’un antibiotique puis transformation bactérienne pour résistance à l’antibiotique et production de luciférase

S’informer • Expliquer • Argumenter

Au sujet du génie génétique (OGM)

Remarques :1 Les termes «haploïde» et «diploïde» ne sont pas à évaluer.2 La notion de crossing-over en tant que facteur de la diversité génétique n’est pas à évaluer.3 Le niveau de complexité «un gène – une protéine» est suffisant.4 Les mécanismes de la transcription et de la traduction ne sont pas à évaluer.

Spécificité cantonale

Programme de 11e LS profil S

39

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Expliquer et modéliser les différents modes de transmission des caractères héréditaires

... d’expliquer qu’il existe plusieurs versions d’un gène et de faire la distinction entre un gène et un allèle

... d’expliquer la différence entre un phénotype et un génotype

... de modéliser le phénotype et le génotype d’un individu

... de déduire le phénotype correspondant à un génotype donné, ou vice-versa

... d’identifier des phénotypes sur un arbre généalogique et

... de déduire les génotypes correspondants en utilisant les notions de gamète et d’allèle

... de classer les allèles selon leur mode d’expression : dominants, récessifs et co-dominants

... de connaître l’exemple du mode de transmission des groupes sanguins

... de modéliser la transmission des caractères en réalisant des échiquiers de croisements, en utilisant les notions de gamète et d’allèle et

... de calculer les pourcentages correspondants de chaque génotype et phénotype1

... de déterminer le mode de transmission d’un caractère (allèles récessifs ou dominants) à partir d’une expérience de croisement

... de faire la différence entre une transmission de gènes situés sur les autosomes ou les chromosomes sexuels

Se questionner • Formuler des hypothèsesTester • Expérimenter • CommuniquerSchématiser • Modéliser • Expliquer Argumenter

«Jeu des chromosomes» (réglettes sur lesquelles se trouvent quelques caractères héréditaires humains ; croisements sur plusieurs générations ; dominance /récessivité)

Maïs à grains jaunes et noirs : comptage des grains pour établir des proportions (statistiques)

Elevage, observation, sexage et croisements de drosophiles jusqu’à la F2 (6 semaines) ; croisements avec mutants (ailes vestigiales, yeux blancs, ebony)

Jeu des dragons (www.scienceinschool.org)

Détermination des groupes sanguins (comme exemple de phénotype)

Enquêtes (langue enroulable, gaucher / droitier)

S’informer • Exploiter des documents scientifiques

Histoire de la vie de Mendel (travail de groupe à partir d’un récit audio du prof. Langaney)

Connaître et classer les différents types de mutations

Comprendre le lien entre l’environnement et les mutations

... d’expliquer la différence entre une mutation chromosomique et une mutation génique

... de connaître différents agents mutagènes

... de connaître quelques exemples de maladies génétiques (hémophilie, chorée de Huntington, phénylcétonurie...)

... d’expliquer la différence entre une mutation de cellules somatiques et une mutation de cellules germinales

... d’argumenter sur les conséquences d’une mutation

... d’expliquer le lien entre les mutations, la diversité génétique et l’évolution

Se questionner • Formuler des hypothèsesTester • Expérimenter • CommuniquerSchématiser • Modéliser • Expliquer Argumenter

Expérience de mutation par les UV chez des levures ou des bactéries

Expérience avec plante mutée et rajout d’hormone pour combler la mutation

Expérience avec bactéries autotrophes qui ont une mutation dans la voie de synthèse des acides aminés

S’informer • Expliquer • Argumenter

Au sujet du dépistage génétique (dpi, séquençage...)

Remarques :1 Les types de croisements dihybrides ne sont pas à évaluer.

BIO

LOG

IE

40 © DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

2. Evolution (mécanismes et histoire des organismes)

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Expliquer le mécanisme de la sélection naturelle

... d’identifier le critère d’interfécondité comme définissant la notion d’espèce biologique (rappel 9e)

... d’identifier la diversité génétique comme responsable de la diversité des individus au sein d’une population ou espèce (rappel génétique 11e)

... d’expliquer un exemple illustrant le principe de sélection artificielle (plantes et animaux domestiques)

... d’expliquer un exemple illustrant le principe de sélection naturelle (phalène du bouleau...)

... de comparer la sélection artificielle et la sélection naturelle

... d’identifier la sélection naturelle comme le mécanisme permettant la reproduction des individus les mieux adaptés à un environnement donné, à un moment donné

... d’expliquer comment la sélection modifie la composition génétique des populations par reproduction différentielle

Se questionner • Formuler des hypothèses S’informer • Comparer • Transposer • Expliquer Argumenter • Tester • Expérimenter • Modéliser

Simulation informatique illustrant la sélection naturelle : croisements entre lapins aux pelages blanc et brun (avec différents facteurs environnementaux variables, afin de mettre en évidence la pression sélective)

TP illustration de la sélection naturelle : jeu des confettis (confettis de 6 couleurs = phénotypes ; tissus bariolés de différents types = environnement ; élèves chasseurs = sélection naturelle)

TP illustration de la sélection naturelle : escargots (www.evolutionmegalab.org/fr)

Expliquer l’adaptation des espèces à leur milieu

... de connaître quelques exemples d’adaptations des espèces à leur milieu de vie : adaptations morphologiques, physiologiques ou comportementales

... de connaître un exemple de convergence évolutive

... de comprendre que la théorie de l’évolution explique l’adaptation des espèces par la sélection naturelle

Se questionner • Formuler des hypothèses S’informer • Comparer • Transposer • Expliquer Argumenter • Tester • Expérimenter • Modéliser

Comparaison de dentitions de mammifères afin de mettre en évidence des adaptations au régime alimentaire

Comparaison de squelettes des membres afin de mettre en évidence des adaptations au mode de locomotion

Comprendre que la théorie de l’évolution explique la formation de nouvelles espèces (spéciation)

... de comprendre que les espèces ne sont pas fixes mais se transforment au cours du temps

... de connaître un exemple de spéciation par isolement géographique («pinsons» de Darwin...)

Se questionner • Formuler des hypothèses • S’informer • Comparer • Transposer • Expliquer Argumenter • Tester • Expérimenter • Modéliser

TP illustration de l’effet fondateur : expérience des haricots

Spécificité cantonale

Programme de 11e LS profil S

41

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Comprendre que l’origine de la vie est unique et que la biodiversité actuelle est le résultat de l’évolution

... d’identifier un arbre phylogénétique des êtres vivants (arbre de parenté) comme le reflet de l’histoire des organismes (évolution)

... de construire un arbre phylogénétique d’un échantillon d’espèces sur la base de caractères partagés (innovations anatomiques et / ou génétiques)

... de placer des taxons (espèces ou groupes) sur un arbre phylogénétique

... d’expliquer la signification des «branches» et des «nœuds» (ancêtres communs)

Se questionner • Formuler des hypothèses S’informer • Comparer • Trier • Classer Communiquer • Transposer • Expliquer Argumenter • Modéliser

Comparaison de crânes d’oiseaux et de reptiles afin d’aboutir à la classification phylogénétique

Création d’arbres phylogénétiques à partir de caractéristiques morphologiques (logiciel Phylogène)

Comparaison de séquences d’ADN et / ou production d’arbres phylogénétiques à partir de séquences d’ADN (logiciel Phylogène)

S’informer • Expliquer • Argumenter

Au sujet de l’évolution de l’Homme

Comprendre que la théorie de l’évolution est basée sur un ensemble de données scientifiques

... de faire le lien entre la théorie de l’évolution et les fossiles, les homologies, les organes vestigiaux, les comparaisons de séquences d’ADN...

S’informer • Expliquer • Argumenter

Au sujet des preuves de la théorie de l’évolution

BIO

LOG

IE

42 © DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

3. Biodiversité et développement durable (Ecosystèmes)

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Connaître les niveaux d’organisation dont traite l’écologie

... de distinguer les niveaux d’organisation allant de l’organisme à la biosphère (organismes, populations, communautés, écosystème et biosphère)

Schématiser • Modéliser

Comprendre que chaque écosystème / milieu se caractérise par des êtres vivants spécifiques interagissant entre eux, tout en étant dépendants des éléments du non-vivant

... d’identifier des espèces à l’aide d’une clé de détermination

... d’étudier la structure (âge, sex-ratio,...) et la dynamique des populations d’un milieu

... de savoir déduire le niveau de pollution d’un milieu à l’aide d’indicateurs biotiques ou abiotiques à partir de mesures

Se questionner • Formuler des hypothèses Observer • Décrire • Comparer • ClasserTester • Expérimenter • Communiquer Expliquer • Argumenter

Activités de terrain organisées1 /2

Etude d’un milieu et mesure de ses indices biotiques

Détermination des espèces végétales présentes dans une aire bien délimitée d’une forêt ou d’une haie

Détermination d’espèces animales suite à un piégeage d’insectes ou de micro-mammifères

Dissection de pelotes de réjection et étude de leur contenu

Etude de corridors biologiques

Détermination des lichens comme indicateurs de pollution

Mesures d’indices biotiques (larves d’insectes et de crustacés) comme indicateurs de pollution du milieu aquatique

Mesures de facteurs physico-chimiques (température, pH...) de milieu

Décrire • Modéliser

Traitement de données biotiques ou abiotiques dans des tableaux et des graphiques

Savoir que la présence d’une espèce et que la dynamique d’une population dépendent des ressources du milieu et de la pression exercée par les autres êtres vivants

... d’identifier des facteurs limitants (= facteurs biotiques et abiotiques) et déterminer les limites de tolérance qui influencent la densité d’une population donnée

... d’identifier les différentes formes de relations entre les êtres vivants (prédation, concurrence alimentaire, symbiose, parasitisme...)

Se questionner • Formuler des hypothèses Observer • Décrire • Comparer • Classer Tester • Expérimenter • Communiquer Expliquer • Argumenter

Etude de la dynamique des populations de micro-mammifères par piégeage, marquage et re-capture

Mise en évidence de la niche écologique de vers de farine (boîte avec deux compartiments, aux caractéristiques physico-chimiques différentes, reliés par un passage : observation du choix des insectes)

Remarques :1 En collaboration avec des organisations comme La Libellule ou Pro-Natura.2 L’étude d’un écosystème ou milieu différent de celui abordé en 9e est souhaitable.

Spécificité cantonale

Programme de 11e LS profil S

43

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Modéliser les flux de matière et d’énergie1

... de modéliser des réseaux alimentaires

... de distinguer entre autotrophe et hétérotrophe

... de modéliser simplement la photosynthèse2

... de modéliser les niveaux trophiques (producteurs, consommateurs et décomposeurs)

... de distinguer matière organique et matière minérale

... de faire le lien entre matière et énergie

... de modéliser le cycle bio-géochimique de l’eau

... de modéliser le cycle bio-géochimique du carbone

Se questionner • Formuler des hypothèses Observer • Décrire • Comparer • Tester Expérimenter • Communiquer • Expliquer Argumenter

Expérience sur la photosynthèse

Observation d’organismes en décomposition

Réalisation d’un compost

Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la diminution de la biodiversité

... d’utiliser les modèles des cycles bio-géochimiques et montrer l’impact écologique d’une perturbation (changement climatique, sécheresse...)

... de comprendre que la biodiversité des espèces de nos régions peut être menacée lorsque leur domaine vital est morcelé et leurs populations isolées

Se questionner • Formuler des hypothèses S’informer • Exploiter des documents scientifiques • Communiquer • Expliquer Argumenter • Transposer

Remarques :1 On peut modéliser les échanges de matière sous la forme de cycle ou de réseau.2 Dans le cadre de la photosynthèse, on parlera d’eau et de sels minéraux, de gaz carbonique, de lumière, de sucre et d’oxygène.

BIO

LOG

IE

44 © DIP GENÈVE 2011-2013 SPÉCIFICITÉ CANTONALE

4. Maladies infectieuses et santé

Objectifs généraux(Attentes fondamentales)

Attentes-capacités spécifiques(Progression des apprentissages)

L’élève doit être capable...

Démarches proposéesExemples d’activités

Connaître différents types de micro-organismes et faire le lien avec les maladies infectieuses

... de différencier les types de micro-organismes (virus, bactéries, protistes et champignons)

... de distinguer les micro-organismes pathogènes et non pathogènes

... de comparer les modes d’infection viral et bactérien

... d’expliquer au moins deux maladies infectieuses impliquant des types de micro-organismes différents

Se questionner • Formuler des hypothèses Observer • Décrire • Comparer

Mise en culture de prélèvements de micro-organismes à différents endroits de l’école et / ou du corps

S’informer • Comparer • Expliquer Argumenter • Communiquer

Travaux de recherche pour comparer au moins deux maladies infectieuses impliquant des micro-organismes différents

Expliquer les mécanismes biologiques à la base du fonctionnement du système immunitaire

... de distinguer les barrières physiques (peau – muqueuse) de la réponse immunitaire (globules blancs – anticorps)

... d’expliquer simplement la réponse immunitaire

... de modéliser la formation du complexe anticorps /antigène

... de comprendre le principe de la vaccination

S’informer • Comparer • Expliquer Argumenter • Communiquer • Tester Expérimenter • Modéliser • Expliquer

Détermination des groupes sanguins (comme illustration du modèle anticorps / antigènes)

Observation et comparaison de différents types de globules blancs à partir d’un frottis sanguin, d’une photo

Prendre en compte la dimension sociale de la santé : comportements individuel et collectif

... de comprendre que les risques de transmission et d’infection sont limités par une bonne hygiène et un comportement adapté

... de comprendre l’utilité du vaccin d’un point de vue de santé publique

... de comprendre que les infections bactériennes sont enrayées par l’utilisation d’antibiotiques, contrairement aux infections virales

... de comparer une maladie infectieuse à une maladie fréquente dans notre société (diabète, obésité, cancer, hypertension...)

Se questionner • Formuler des hypothèses Expérimenter • Tester • Communiquer Expliquer • Argumenter

Mise en culture de bactéries avec ou sans antibiotique : «Comment prouver que l’on est en présence de bactéries ?»

S’informer • Expliquer • Argumenter

Au sujet des limites de la médecine : risques de résistance aux antibiotiques et absence de traitement pour certaines maladies (exemples : sida, paludisme...)

Au sujet des transfusions sanguines (contaminations et principe donneur / receveur)

Spécificité cantonale

Programme de 11e LS profil S

45

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXE

Biologie 11e : annexeSpécification pour la partie 1 de l’évaluation commune de biologie 11e

et grilles d’évaluation avec critères de correction génériques pour des observations microscopiques

1 EC11Bio-SpecificationTableauGeneriqueMai13v1.docx

SPÉCIFICATION POUR LA PARTIE 1 DE L’ÉVALUATION COMMUNE DE BIOLOGIE 11E

ET

GRILLES D’ÉVALUATION AVEC CRITÈRES DE CORRECTION GÉNÉRIQUES POUR

DES OBSERVATIONS MICROSCOPIQUES

La partie 1 de l’évaluation commune (EC) de biologie 11e S a pour objectif d’évaluer des compétences liées à la démarche scientifique en incluant une partie pratique d’observation au microscope. Les connaissances notionnelles testées seront en lien avec le thème de génétique du programme de 11e S. L’évaluation sera divisée en 5 parties : formulation d’hypothèse, utilisation du microscope, dessin d’observation, description et conclusion. Les parties prépondérantes seront l’utilisation du microscope et le dessin d’observation.

Ce document présente le tableau de spécification pour la partie 1 de l’EVACOM et des tableaux d’évaluation génériques basés sur ceux de l’EVACOM qui peuvent s'adapter à chaque observation microscopique de la 9e à la 11e. 1. Tableau de spécification de la partie 1 de l’évaluation commune de 11e S

Objectifs testés L’élève doit être capable de…

Tâches ou opérationalisation

Démarches du programme 11e testées

Formulation d’hypothèse

... formuler une hypothèse qui prévoit ce qu’il s’attend à observer. De cette façon, il montre qu’il a identifié le problème et donne un but à son observation.

Lors de cette étape, l’élève est mis face à un questionnement ou une problématique et doit être en mesure de formuler une hypothèse.

Questionnement Formulation d’hypothèses

Utilisation du microscope

... manipuler et régler le microscope optique, observer des cellules et repérer des cellules spécifiques.

Voir tableau d’évaluation.

Tester Observer Comparer

Dessin d’observation

... réaliser un dessin d'observation légendé suivant ses observations.

Voir tableau d’évaluation.

Observer Comparer Communiquer

Description ... décrire la cellule dessinée.

L’élève doit décrire une cellule spécifique qui correspond au dessin de la cellule dessinée. Le texte doit contenir un vocabulaire spécifique et être suffisamment explicite.

Observer Comparer Communiquer

Conclusion ... rédiger une conclusion scientifique.

La conclusion doit être en lien avec la problématique de départ et répondre à l’hypothèse faite par l’élève.

Expliquer Communiquer

BIO

LOG

IE

46 © DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXE 2 EC11Bio-SpecificationTableauGeneriqueMai13v1.docx

2. Tableaux d’évaluation génériques Les tableaux des critères de correction sont organisés par thème. La deuxième colonne indique les critères de correction. Les 3e et 4e colonnes indiquent le nombre de points attribués pour chaque critère ou ensemble de critères. Lorsqu’un seul point est attribué à un critère, ce dernier doit être pleinement observable et accompli pour donner le point. Lorsque plusieurs points sont attribués à un critère, des indications sont ajoutées pour préciser le mode d’attribution des points. Des exemples de réponses attendues sont parfois proposées en italique.

a) Hypothèse Cette étape n’est pas toujours possible, elle est à favoriser lorsqu’un questionnement ou la problématique le permet. L’élève identifie les éléments pertinents de la problématique. Il montre qu’il a une représentation minimale du problème.

Elaboration/ Formulation d’une

hypothèse

Le problème est identifié et formulé. « lI faut chercher des cellules spécifiques... » ou « Si on observe les cellulles…, alors… » (ou équivalent)

2 pts

2 points sont attribués si tous les éléments sont donnés, complets et précis. 1 point si les éléments donnés sont incomplets, imprécis ou si seule la façon de procéder est formulée. J’observe au microscope un échantillon de... 0 point est attribué en cas d’absence des éléments indiqués. C’est la formulation de l’élève qui compte, elle peut être différente des propositions ci-dessus. Les points sont donnés selon l’appréciation du maître.

b) Utilisation du microscope optique (MO), observation et repérage de cellules spécifiques Lors de l’évaluation de l’utilisation du MO, il n’est pas nécessaire de vérifier chaque étape du réglage du microscope. L’élève qui arrive à régler la mise au point sur une cellule spécifique au fort grossissement obtiendra automatiquement les 5 points.

Il est suggéré d’indiquer aux élèves que ceux qui n’arrivent pas à régler la mise au point au moyen ou au fort grossissement doivent revenir au petit objectif afin d’obtenir au moins les deux premiers points. Ils peuvent ensuite aussi obtenir les points suivants s’ils poursuivent correctement la mise au point sur des cellules spécifiques sans l'aide de l’enseignant. L’élève manipule et règle le microscope optique. Il observe des cellules et repère des cellules spécifiques.

Préparation et mise en place

du MO

Le MO est positionné correctement.

2 pts Le câble est branché.

La lame est posée sur le plateau.

Le MO est allumé avant l’observation. 2 pts sont attribués si le MO est prêt à l’utilisation. 1 pt est attribué si seulement deux critères sont respectés. 0 pt si le MO n’est pas prêt à l’usage.

Utilisation du MO et mise au point

Mise au net au petit objectif sur des cellules. 2 pts

4 pts

2 pts sont attribués si la mise au point est nette. 1 pt est attribué si la mise au point est un peu floue. 0 pt si la mise au point n’est pas réglée.

Mise au net au moyen objectif (100x) sur des cellules. 1 pt

Mise au net au gros objectif (400x) sur des cellules. 1 pt

Choix de la cellule Au moins une cellule spécifique est visible au fort grossissement (400x). 1 pt

47

Ense

igne

men

t sec

onda

ire I

– C

ycle

d’o

rient

atio

nD

irect

ion

géné

rale

– S

ervi

ce d

e l’e

nsei

gnem

ent

© DIP GENÈVE 2011-2013 ANNEXE 3 EC11Bio-SpecificationTableauGeneriqueMai13v1.docx

c) Dessin d’observation L’élève réalise un dessin d’observation légendé suivant ses observations.

Présentation

Trait des flèches à la règle, écriture lisible, traits du dessin nets, crayon gris. 2 pts

2 pts sont attribués si la présentation est soignée. 1 pt est attribué si seulement deux critères sont respectés. 0 pt si seulemet un ou aucun critère n’est respecté.

Titre

Le titre est complet et précis. « Observation d’une cellule... de... » (ou équivalent) 2 pts

2 pts sont attribués si le titre est complet. 1 pt est attribué si le titre est incomplet ou imprécis. 0 pt en l’absence de titre ou hors sujet.

Grossissement

Le grossissement est indiqué : 100x ou 400x. 2 pts 2 pts sont attribués si le grossissement est indiqué juste. 1 pt est attribué si le grossissement est noté faux (10x ou 40x). 0 pt en l’absence de grossissement ou si une autre valeur est donnée.

Dessin d’observation

Taille (assez grand) et forme de la cellule. 2 pts

6 pts Proportions des constituants respectées. 2 pts

Position des constituants correspondant à la réalité. 2 pts 2 pts sont attribués si le critère est respecté. 1 pt est attribué si le critère indiqué est imprécis ou insuffisant. 0 pt si le critère n’est pas observable.

Légende

Membrane (cytoplasmique ou cellulaire), cytoplasme, noyau, ... 3 pts

4 pts 1 pt par mot est attribué pour la légende placée correctement.

Orthographe. 1 pt 0 pt si deux mots ou plus sont mal orthographiés (ne pas sanctionner des fautes d’accords).

d) Description Le texte décrit une des cellules dessinées.

Texte de la description

Le texte décrit une cellule spécifique et correspond au dessin de la cellule choisie. 2 pts

4 pts Le texte contient le vocabulaire spécifique, correspond au dessin de la cellule choisie, et est suffisamment explicite. 2 pts

2 pts sont attribués si la description est précise et complète. 1 pt est attribué si la description est incomplète, imprécise ou insuffisante. 0 pt si elle est hors sujet.

e) Conclusion Cette étape n’est possible que s’il y a eu formulation d’hypothèse au départ. La conclusion répond à la problématique de départ.

Conclusion

Le texte donne une réponse à la question de type. « Les lames à disposition de... montrent des cellules de types... alors nous pouvons dire que... » (ou équivalent)

2 pts

2 pts sont attribués si le texte est une réponse à l’hypothèse de l'élève. 1 pt est attribué si le texte est incomplet, imprécis ou insuffisant. 0 pt en l’absence de réponse ou si la réponse est hors sujet.