diversification des marchÉs...la diversification des marchés du port de montréal a limité...

16
RAPPORT ANNUEL 2009 DIVERSIFICATION DES MARCHÉS

Upload: others

Post on 10-Mar-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

RAPPORT ANNUEL 2009

DIVERSIFICATION DES MARCHÉS

Page 2: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

TABLE DES MATIÈRES

01 Diversification des marchés02 Message du président du conseil d’administration

et de la présidente‑directrice générale05 Résumé des trafics en 200906 Gouvernance07 Les comités du conseil d’administration08 États financiers condensés 10 2009 en un clin d’œil12 Nos employés, les communautés, nos partenaires

SOMMAIRE DES RÉSULTATS EN 2009La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le trafic avec la Méditerranée a connu une croissance du volume de 2,9 % (5,5 % en nombre de conteneurs EVP pleins [équivalent vingt pieds]) et le trafic maritime céréalier a enregistré une hausse de 14,7 % par rapport à 2008. L’achalandage global du terminal céréalier (bateaux, trains et camions) en 2009 totalise 2 418 559 tonnes, soit une augmentation de 4,4 %.

Tous trafics confondus, la baisse de volume manutentionné au port de Montréal a été de 12 % par rapport à 2008, pour atteindre 24,5 millions de tonnes.

Le volume de marchandises conteneurisées a enregistré une décroissance de 15,4 % pour totaliser près de 11,3 millions de tonnes. En nombre de conteneurs EVP pleins et vides, la baisse a atteint 15,3 % pour totaliser 1 247 690 EVP.

Le volume de marchandises en vrac a connu un recul de 8,7 % pour atteindre un peu plus de 13 millions de tonnes. Les volumes de produits pétroliers sont restés sensiblement les mêmes avec une augmentation de 0,4 %.

L’Administration portuaire de Montréal (APM) est une agence fédérale autonome créée en vertu de la Loi maritime du Canada qui construit et entretient des infrastructures qu’elle loue à des entreprises de manutention privées. Le système portuaire et maritime montréalais soutient plus de 18 200 emplois au Canada, dont plus de 11 900 au Québec.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS FINANCIERS(En MiLLions $)

2009 2008 retraité*

Produits d’exploitation 84,2 88,8

Produits financiers 5,7 4,5

Charges 79,9 78,6

Bénéfice avant les frais sur les revenus bruts : 10,0 14,7

Frais sur les revenus bruts (3,7) (3,9)

Bénéfice net avant les éléments suivants : 6,3 10,8

Augmentation des paiements en remplacement d’impôts fonciers pour les années 2004 à 2008

(12,1) –

Réduction de valeur des immobilisations (15,9) –

(PERTE NETTE) BÉNÉFICE NET (21,7) 10,8

SOMMAIRE DES TRAFICS

31,7 %Vrac LiquidE7,77 millions de tonnes métriques

46,0 %MarchandisEs conTEnEuriséEs11,27 millions de tonnes métriques(1 247 690 conteneurs EVP)

21,7 %Vrac soLidE 5,32 millions de tonnes métriques

0,6 %MarchandisEs non conTEnEuriséEs0,16 million de tonnes métriques

* Certains chiffres de l’exercice précédent ont été retraités pour se conformer aux nouvelles normes comptables en vigueur au 1er janvier 2009.

Page 3: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

PORT DE MONTRÉAL

AMÉRIQUE LATINE8 %

AFRIQUE/OCÉANIE3 %

ASIE

EUROPE DU NORD

ASIE16 %

MÉDITERRANÉE

CANAL DE SUEz

CANAL DE PANAMA

FREEPORT

51 %

19 %VALENCE

DIVERSIFICATION

Le port de Montréal est devenu, au cours des 20 dernières années, une solution concurrentielle pour certains trafics entre l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine d’une part, et le cœur industriel de l’Amérique du Nord, d’autre part.

DIVERSIFICATION

La création de ports de transbordement dans les Antilles et dans le bassin de la Méditerranée a ouvert de nouvelles solutions de remplacement pour l’acheminement de marchandises conteneurisées dans le monde.

Grâce au canal de Panama, des marchandises en provenance de l’Asie du Sud‑Est et de l’Amérique latine sont regroupées dans des ports de transbordement comme celui de Freeport, dans les Antilles.

Les ports de transbordement comme Valence, Gênes, Marseille‑Fos ou encore Livourne, dans la Méditerranée, bénéficient pour leur part du canal de Suez qui permet l’acheminement de marchandises conteneurisées sur les routes du Moyen‑Orient et du sous‑continent indien.

Grâce aux routes directes reliant ces ports de transbordement au port de Montréal, celui‑ci est devenu, au cours des 20 dernières années, une solution concurrentielle pour certains trafics entre l’Asie du Sud‑Est et l’Amérique latine d’une part, et le cœur industriel de l’Amérique du Nord, d’autre part. Aujourd’hui, plus d’un conteneur sur cinq manutentionnés au port de Montréal a pour origine ou destination finale un de ces deux marchés.

DES MARCHÉSDES MARCHÉS

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL 1

Page 4: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

Marché des marchandises conteneurisées

une analyse détaillée du trafic au port de Montréal révèle que 19 % des conteneurs passant par le port ont pour origine première ou destination finale la Méditerranée, 16 % l’asie et le Moyen‑orient, 8 % l’amérique latine, 3 % l’afrique et 3 % le canada. L’Europe continentale et le royaume‑uni, qui restent nos deux principaux marchés, représentent les autres 51 %.

cette diversification fait ressortir le rôle central que joue aujourd’hui le port de Montréal dans la chaîne logistique mondiale, et non seulement sur le marché transatlantique. cela est rendu possible grâce à l’utilisation des ports de transbordement qui concentrent des marchandises en provenance de tout le bassin méditerranéen ainsi que de l’asie du sud‑Est, par le canal de suez, ou encore en provenance de l’amérique latine et l’asie du sud‑Est, par le canal de Panama. Le port de Montréal bénéficie du trafic qu’engendrent ces deux couloirs grâce aux routes maritimes qui le relient aux ports de transbordement importants que sont Valence, Gênes, Fos ou encore Livourne, dans la Méditerranée, et principalement Freeport, dans les antilles.

Grâce à cette diversification des marchés, le port de Montréal a pu atténuer les effets de la récession mondiale sur son trafic de conteneurs. car si le trafic avec l’Europe du nord a connu un recul de 23,8 % pendant l’exercice 2009, celui avec la Méditerranée a connu une croissance de 2,9 % au port de Montréal.

Tous marchés confondus, le volume des marchandises conteneurisées a enregistré une décroissance de 15,4 % pour totaliser près de 11,3 millions de tonnes.

Marché du vrac solide et liquide

La diversité des types de marchandises manutentionnées au port de Montréal a également permis de limiter les impacts de la crise. Le trafic du vrac solide et liquide, qui a représenté 53 % du volume total des marchandises manutentionnées au port en 2009, a connu un recul limité à 8,7 %, pour atteindre un peu plus de 13 millions de tonnes.

ce bon résultat relatif, compte tenu de la situation économique mondiale, est en grande partie dû aux très bons résultats dans le trafic maritime céréalier qui a enregistré une hausse de 14,7 % par rapport à 2008. L’achalandage global du terminal céréalier (bateaux, trains et camions) en 2009 a totalisé 2,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,4 %.

Les volumes manutentionnés dans le vrac liquide ont connu un léger recul de 2,9 % pour atteindre 7,77 millions de tonnes.

L’exercice financier 2009 a été marqué par une crise économique et financière mondiale de grande importance qui a eu d’inévitables répercussions sur le trafic maritime au port de Montréal. Toutefois, la diversification de nos marchés et la diversité des marchandises manutentionnées au port ont permis de limiter l’impact de la récession.

MESSAgE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET  DE LA PRÉSIDENTE‑DIRECTRICE gÉNÉRALE

DIVERSIFICATION MIChEL M. LESSARDPrésident du conseil d’administration

SyLVIE VAChONPrésidente-directrice générale

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL2

Page 5: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

Tous trafics confondus, la baisse de volume manutentionné au port de Montréal a été de 12 % par rapport à 2008, pour atteindre 24,5 millions de tonnes.

Croisières

Malgré la sévère récession, le secteur des croisières a connu une bonne année. La gare maritime iberville a accueilli 26 croisières internationales, soit une de plus que l’année précédente. Trois bateaux sont venus s’amarrer pour la première fois à la jetée alexandra. au total, le port a accueilli 47 534 passagers et membres d’équipage, soit à peine 1,5 % de moins qu’en 2008.

Le port de Montréal a reçu, pour une seconde année consécutive, le prix Best Turnaround Port Operations et, pour la première fois, le prix Best Turnaround Destination. ces prix, attribués par le magazine international Dream World Cruise Destinations sur base d’un questionnaire envoyé à toutes les lignes de croisières, soulignent la qualité des services aux passagers et aux navires de croisière ainsi que la qualité de Montréal comme destination touristique.

PRÉVENIR, MAIS AUSSI AgIRdès que les premiers signes d’une récession sont apparus au quatrième trimestre de 2008, la direction de l’aPM a réagi en réduisant considérablement ses dépenses tout en veillant à ne pas compromettre la qualité des services offerts aux utilisateurs. cette ligne de conduite a été maintenue tout au long de l’année 2009. Et afin d’aider les utilisateurs du port à traverser la crise, l’aPM décidait de ramener, à compter du 1er juillet, les tarifs portuaires au niveau de 2008.

notre prudence face à la crise économique ne nous a cependant pas empêchés d’investir près de 41 millions de dollars en 2009 dans l’amélioration des infrastructures portuaires et des systèmes de communication et de sécurité.

Les services de l’entretien et de l’ingénierie ont procédé à d’importants travaux sur notre réseau ferroviaire, sur nos quais et sur nos terminaux afin d’être prêts pour la reprise économique.

La direction de la technologie de l’information a augmenté le nombre de caméras de surveillance sur le territoire du port et a étendu à l’ensemble du territoire l’accès aux systèmes informatiques.

En juillet 2009, le gouvernement du canada a annoncé une contribution du Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises pouvant atteindre 500 000 $ pour un projet de démonstration d’une locomotive à génératrices multiples. ce type de locomotive « verte », appelée à remplacer progressivement les six locomotives diesel du port, permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant. un appel d’offre a été lancé fin 2009 pour l’achat d’une première locomotive en 2010.

En septembre 2009, le gouvernement du canada a annoncé une autre participation financière, en provenance cette fois du Fonds de stimulation de l’infrastructure, pour un montant maximum de 9 millions de dollars dans l’aménagement d’un portail commun d’entrée des camions au port de Montréal. ce portail, qui sera construit dans l’est de Montréal, comprendra une vingtaine de postes d’enregistrement automatisés. ce système d’entrée unique permettra d’accélérer et d’améliorer les procédures de gestion et de sécurité et de diminuer l’empreinte environnementale du port en réduisant le temps d’attente des camions. Les travaux de construction devraient être terminés pour mars 2011.

Par son soutien à ces différents projets d’amélioration du port, le gouvernement du canada reconnaît le rôle central que joue Montréal dans le couloir de commerce québec‑ontario par où transitent les deux tiers du commerce international du canada. nous lui en sommes très reconnaissants.

sur le plan financier, malgré la crise économique mondiale, nous avons pu dégager un bénéfice net de 6,3 millions avant éléments inhabituels.

Toutefois, une décision de la cour suprême du canada, rendue le 15 avril 2010 et concernant l’interprétation de la Loi sur le remplacement d’impôts fonciers, nous a conduits à comptabiliser des sommes totalisant 12,1 millions $ pour les exercices 2004 à 2008, ainsi qu’une somme additionnelle de 2,6 millions $ pour l’exercice 2009, ce qui a résulté en des charges totales supplémentaires de plus de 14,7 millions $ pour l’exercice terminé le 31 décembre 2009. En additionnant les investissements de mise à niveau à réaliser dans notre terminal céréalier à l’augmentation des paiements annuels en remplacement d’impôts fonciers, la valeur comptable du terminal céréalier excède maintenant les entrées nettes découlant de son utilisation au cours des prochaines années.

En conséquence, les normes comptables nous obligent à réduire la valeur comptable du terminal céréalier. nous avons donc dû radier 15,9 millions $ pour ramener à zéro la valeur aux livres des immobilisations du terminal céréalier en date du 31 décembre 2009.

nos résultats financiers pour l’exercice 2009 se soldent par une perte de 21,7 millions $.

RÉAjUSTEMENT DU PLAN STRATÉgIQUELa crise économique qui a commencé fin 2008 et s’est prolongée tout au long de 2009 a ramené le niveau de trafic des marchandises conteneurisées à celui de 2006. cette nouvelle situation a un impact direct sur les données qui étaient à la base de notre plan stratégique. selon nos nouvelles prévisions, le trafic de conteneurs en 2020 au port de Montréal avoisinera plutôt les 2,5 millions EVP, soit 1 million EVP de moins que prévu avant la crise.

La capacité actuelle de manutention du port de Montréal est de 1,6 million EVP. nos projets commencés en 2007 et reliés à l’optimisation de nos infrastructures se sont poursuivis en 2009 et, au terme de cette phase, notre capacité de manutention sera portée à 2 millions EVP.

En conséquence, la direction a décidé de réévaluer tous les projets qui avaient été annoncés dans le plan stratégique en 2008 et a déposé, fin 2009, un plan de développement et d’investissement arrimé aux nouvelles réalités économiques et financières. La direction s’est donné comme mandat de compléter des analyses détaillées en 2010.

UNE ANNÉE TRèS ACTIVEMalgré la crise économique, l’année 2009 aura été une année très active au port de Montréal qui a vu l’arrivée de deux nouvelles compagnies maritimes : Melfi Marine, qui assure un service régulier de transport de conteneurs vers l’Europe, cuba et Montréal, et sea3, un nouveau service de conteneurs par barge entre hamilton et Montréal.

au chapitre de l’environnement, l’administration portuaire de Montréal est devenue officiellement partenaire, fin janvier, du programme international Green Award qui récompense les navires répondant à des critères environnementaux extrêmement stricts. deux navires Green Award ont fait escale au port en 2009 et ont reçu une ristourne de 10 % sur les droits de quai : les vraquiers Utviken et Federal Fuji.

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL 3

Page 6: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

Par ailleurs, le port de Montréal a reçu la certification Alliance verte lors du Colloque environnemental sur les technologies vertes pour le transport maritime qui s’est tenu à Toronto les 20 et 21 mai 2009. cette certification reconnaît la qualité de la performance environnementale du port, laquelle a été contrôlée par l’organisme de certification Lloyd’s register quality assurance.

Enfin, la seconde phase du programme de réhabilitation des Îles‑de‑Boucherville administrées par l’aPM a été complétée cet été. Elle a consisté en l’ensemencement de l’ensemble de la surface des îles afin de recréer un couvert végétal propice pour le poisson en plaine inondable.

En ce qui concerne la sûreté et sécurité, Transports canada a effectué une évaluation mi‑terme de conformité au règlement sur la sûreté du transport maritime au port et a confirmé la certification du port jusqu’en 2012. L’aPM a également mis en place les mécanismes pour répondre à l’obligation décrétée par Transports canada de fournir des cartes d’accès aux camionneurs dès 2010.

il convient de souligner aussi l’apport de tous les autres services qui ont œuvré tout au long de l’année à l’amélioration de nos compétences, de nos infrastructures et de notre environnement de travail : les ressources humaines ; les services financiers ; les approvisionnements & risque ; le service immobilier ; l’amélioration continue ; les études économiques, les communications, les services juridiques, la stratégie et la croissance et développement.

nous tenons également à remercier les 330 membres du personnel qui, chaque jour, mettent leur expertise et leur dévouement au service de l’aPM et de l’industrie maritime.

PERSPECTIVES 2010À l’issue d’une des crises économiques mondiales les plus profondes que nous ayons connues, l’administration portuaire de Montréal est bien déterminée à répondre à la reprise des marchés et aux besoins de ses clients.

notre situation géographique privilégiée, à 1 600 kilomètres à l’intérieur des terres, et notre plateforme intermodale reliée aux deux principales compagnies ferroviaires canadiennes nous assurent les temps de transit les plus courts entre l’Europe et la Méditerranée d’une part, et les marchés du centre du canada et du Midwest d’autre part.

ces avantages structurels garantissent une fluidité optimale et des coûts minimaux dans la chaîne logistique du transport de marchandises conteneurisées sur le marché transatlantique et, via les ports de transbordement en Méditerranée et dans les antilles, sur les marchés de l’asie du sud‑Est, du Moyen‑orient et de l’amérique latine.

En ce qui concerne les projets d’expansion du port, nous compléterons les études sur les sites potentiels pour répondre aux besoins de capacité additionnelle de manutention des conteneurs qu’engendrera la croissance future des marchés. nous serons alors en mesure de comparer les mérites des différents projets, et de faire un choix avisé en tenant compte des possibilités de financement et des besoins exprimés par nos partenaires.

La qualité des services offerts aux utilisateurs doit rester une préoccupation de tous les instants. nous continuerons d’exercer un contrôle serré de nos dépenses afin de dégager les sommes nécessaires pour investir dans nos infrastructures, et ainsi maintenir la compétitivité du port.

SyLVIE VACHONNOMMÉE à LA TêTE DE L’APMLe conseil d’administration de l’aPM a annoncé, le 31 juillet 2009,

la nomination de Mme sylvie Vachon au poste de présidente‑

directrice générale de l’aPM.

Le conseil d’administration a porté son choix sur Mme Vachon

en raison de sa vaste expertise dans le domaine maritime.

Mme Vachon est entrée à l’administration portuaire de Montréal

en 1990 en qualité de chef des ressources humaines. Elle a

gravi rapidement les échelons hiérarchiques pour devenir

successivement directrice des ressources humaines,

vice‑présidente, ressources humaines, puis vice‑présidente,

administration et ressources humaines. Elle dirigeait, jusqu’à

sa nomination, les directions des services financiers,

de l’immobilier, des approvisionnements et risque, de la

Technologie de l’information, des ressources humaines et

de l’amélioration continue. À la demande du conseil

d’administration, Mme Vachon occupait les fonctions de

présidente‑directrice générale par intérim depuis le 17 mars 2009.

depuis sa nomination en pleine tourmente économique,

Mme Vachon a fait preuve d’une grande rigueur dans la gestion

des affaires, ce qui a permis à l’aPM de limiter les effets de la crise

sur ses activités et sa santé financière.

Le conseil d’administration est convaincu qu’avec Mme Vachon

à sa tête et le soutien de la haute direction, l’aPM réalisera

de façon efficace et réaliste son plan de développement

stratégique en fonction des besoins de ses clients et de

l’évolution des marchés.

MIChEL M. LESSARD, président du conseil

La présidente-directrice générale,SyLVIE VAChON

Le président du conseil d’administration,MIChEL M. LESSARD

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL4

Page 7: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

Un peu plus de 47 500 passagers et membres d’équipage ont fait escale à Montréal en 2009, soit à peine 1,5 % de moins qu’en 2008.

RÉPARTITION DU TRAFIC 2005-2009 PAR TyPE DE FRET(En TonnEs MéTriquEs)

AnnéeMARCHANDISES DIVERSES VRAC LIQUIDE VRAC SOLIDE

TOTAL générALCONTENEURISÉES

NON‑ CONTENEURISÉES

TOTAL PÉTROLIERS AUTRES TOTAL gRAIN AUTRES TOTAL

2005 11 137 562 495 459 11 633 021 6 155 249 1 252 311 7 407 560 1 725 977 4 231 251 5 957 228 24 997 809

2006 11 339 316 470 367 11 809 683 6 857 405 869 687 7 727 092 2 208 017 4 188 489 6 396 506 25 933 281

2007 12 406 026 295 752 12 701 778 6 727 115 1 134 270 7 861 385 2 099 214 4 195 928 6 295 142 26 858 305

2008 13 321 147 215 630 13 536 777 7 105 508 899 908 8 005 416 2 316 228 4 008 129 6 324 357 27 866 550

2009 11 265 868 168 690 11 434 558 7 130 948 642 201 7 773 149 2 418 559 2 897 873 5 316 432 24 524 139

RÉSUMÉ DES TRAFICS EN 2009

VRAC LIQUIDE(En MiLLions dE TonnEs MéTriquEs)

VRAC SOLIDE(En MiLLions dE TonnEs MéTriquEs)

MARChANDISES DIVERSES CONTENEURISÉES(En MiLLions dE TonnEs MéTriquEs)

SECTEUR DES CROISIÈRES(En MiLLiErs dE PassaGErs ET MEMBrEs d’équiPaGE)

4

5

6

7

8

09080706054,5

5,0

5,5

6,0

6,5

09080706056

8

10

12

14

09080706050

10

20

30

40

50

0908070605

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL 5

Page 8: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

Le 15 mai 2009, le conseil d’administration de l’administration portuaire de Montréal (aPM) a élu à sa présidence M. Michel M. Lessard pour succéder à M. Marc Y. Bruneau. M. Bruneau était entré au conseil en 2005 et en était devenu le président en 2007. son mandat s’est terminé en avril 2009. M. Jean depelteau lui a succédé.

Le conseil d’administration, composé de sept membres, s’est réuni à 13 reprises au cours de l’exercice écoulé.

afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gouvernance, le conseil d’administration de l’aPM a mis en place un nouveau comité pendant l’exercice 2009, le comité sur les immobilisations. il a également revu les chartes de ses comités existants et le mandat du conseil d’administration. il a aussi révisé :

› le rôle du président et du vice‑président du conseil d’administration ;

› le rôle des présidents des comités ;

› le rôle du secrétaire du conseil d’administration.

LES MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONMIChEL M. LESSARD (depuis le 27‑06‑2007)Administrateur de sociétés Président du conseil d’administration

NORMAND MORIN, ING. Ph.D. (depuis le 30‑10‑2006)Administrateur de sociétés

Me MIChÈLE GOUIN (depuis le 01‑03‑2004)Avocate, BCF s.e.n.c.r.l./L.L.P.

Me DIANE PROVOST (depuis le 01‑03‑2003)Notaire

De gauche à droite :

JEAN-LUC BÉDARDVice-président, opérations, et capitaine du port

TONy BOEMIVice-président, croissance et développement

SyLVIE VAChONPrésidente-directrice générale

JEAN MONGEAUVice-président, affaires juridiques, et secrétaire

De gauche à droite :

Me ANIk TRUDEL (depuis le 19‑06‑2008)Vice-directrice générale, Edelman

JEAN DEPELTEAU (depuis le 13‑04‑2009)Ingénieur et administrateur de sociétés

yVES FILION (depuis le 11‑05‑2007)Administrateur de sociétés certifié Vice-président du conseil d’administration

gOUVERNANCE

6

Page 9: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

chaque comité est composé de quatre membres du conseil d’administration.

Les comités se sont réunis à 21 reprises au cours de l’année 2009.

Voici le mandat de chacun des comités du conseil d’administration et leur composition :

COMITÉ DE gOUVERNANCE ET RESSOURCES HUMAINES

MandaT

assister le conseil d’administration dans l’accomplissement de son mandat, relativement :

› aux politiques, programmes et pratiques de gestion en matière de gouvernance de l’administration ;

› aux politiques et programmes de gouvernance applicables au conseil d’administration et aux administrateurs ;

› au recrutement, à l’évaluation et à la rémunération du président‑directeur général ;

› aux politiques, programmes et pratiques de gestion en matière de ressources humaines.

coMPosiTion Président :MIChEL M. LESSARD

Membres : Yves Filion

Me Diane Provost Normand Morin

COMITÉ DE VÉRIFICATION

MandaT

assister le conseil d’administration dans l’accomplissement de son mandat relativement à :

› la qualité et l’intégrité de l’information financière produite par l’administration ;

› l’identification des principaux risques pouvant affecter l’administration et la gestion de ces risques ;

› l’intégrité des systèmes de contrôle interne et d’information de gestion ;

› le respect des exigences légales, réglementaires et contractuelles, sauf celles attribuées aux autres comités ;

› la nomination et la rémunération du vérificateur indépendant, la portée de son mandat, son exécution ainsi que l’évaluation de celle‑ci.

coMPosiTion Président :NORMAND MORIN

Membres : Me Diane ProvostMe Michèle GouinMe Anik Trudel

COMITÉ DE L’ENVIRONNEMENT, SÛRETÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ

MandaT

assister le conseil d’administration dans l’accomplissement de son mandat concernant les politiques, plans, programmes et pratiques de gestion de l’administration en matière :

› environnementale ;

› de sûreté ;

› de santé et sécurité au travail ;

› de développement durable.

coMPosiTion Présidente :Me MIChÈLE GOUIN

Membres : Yves Filion

Me Anik Trudel Jean Depelteau

COMITÉ SUR LES IMMOBILISATIONS

MandaT

assister le conseil d’administration dans l’accomplissement de son mandat relativement aux investissements en infrastructures et équipements connexes (immobilisations) quant à :

› la pertinence et le bien‑fondé du programme quinquennal et du budget annuel en immobilisations ;

› la planification, l’octroi de mandats et l’exécution des projets en immobilisations ;

› la gestion, le maintien en bon état et la fonctionnalité des immobilisations.

coMPosiTion Président :yVES FILION

Membres : Me Diane Provost

Normand Morin Jean Depelteau

LES COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL 7

Page 10: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

ÉTAT CONDENSÉ DES RÉSULTATS ET DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS de l’exercice terminé le 31 décembre 2009

(en milliers de dollars)

2009 $

2008retraité*

$

ProduitsProduits d’exploitation 84 168 88 774Produits financiers 5 743 4 524

89 911 93 298

Chargessalaires et charges sociales 31 601 32 186Entretien et réparations 8 112 8 669services publics 1125 1 625services professionnels 5 569 5 731amortissement des immobilisations 20 766 18 405amortissement des actifs incorporels 453 434Paiements en remplacement d’impôts fonciers 3 739 2 064autres dépenses 8 500 9 483

79 865 78 597

Bénéfice avant les frais sur les revenus bruts 10 046 14 701

Frais sur les revenus bruts (3 795) (3 869)

Bénéfice net 6 251 10 832augmentation des paiements en remplacement

d’impôts fonciers 12 061 0réduction de valeur des immobilisations 15 913 0

(Perte nette) bénéfice net (21 723) 10 832

Bénéfices non répartis au début 76 236 65 404

Bénéfices non répartis à la fin 54 513 76 236

ÉTAT DU RÉSULTAT ÉTENDUde l’exercice terminé le 31 décembre 2009

(en milliers de dollars)2009

$2008

$

(Perte nette) bénéfice net (21 723) 10 832

Pertes) Gains latents survenus au cours de l’exercice sur les actifs financiers disponibles à la vente (2 839) 5 645

ajustement de reclassement des (gains) et pertes inclus dans le résultat net (1 283) 158

Variation des (pertes) gains latents sur les actifs financiers disponibles à la vente (4 122) 5 803

Résultat étendu (25 845) 16 635

ÉTATS FINANCIERS CONDENSÉS

* Certains chiffres de l’exercice précédent ont été retraités pour se conformer aux nouvelles normes comptables en vigueur au 1er janvier 2009.

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL8

Page 11: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

BILAN CONDENSÉau 31 décembre 2009

(en milliers de dollars)

2009 $

2008retraité*

$

ActifÀ court terme 31 296 28 019Placements à long terme 82 671 102 994immobilisations 240 039 237 256actifs incorporels 1 148 1 032autres actifs 649 761actif au titre des prestations constituées 16 764 12 376

372 567 382 438

PassifÀ court terme 43 482 29 206À long terme – 117obligations liées à la mise hors services d’immobilisations 1 038 1 355Passif au titre des prestations constituées 33 463 31 331

77 983 62 009

Avoir du gouvernement du Canadacapital d’apport 237 263 237 263

Bénéfices non répartis 54 513 76 236cumul des autres éléments du résultat étendu 2 808 6 930

57 321 83 166

372 567 382 438

au nom du conseil d’administration,

MIChEL M. LESSARD SyLVIE VAChON Président du conseil d’administration Présidente-directrice générale

Le 1er juin 2010 Montréal (québec) canada

La version intégrale des états financiers vérifiés est disponible sur demande.

ÉTAT CONDENSÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE de l’exercice terminé le 31 décembre 2009

(en milliers de dollars)

2009 $

2008retraité*

$

Activités d’exploitation(Perte nette) bénéfice net (21 723) 10 832éléments sans incidence sur l’encaisse 34 053 17 901

12 330 28 733

Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement d’exploitation (13 207) 4 515

25 537 33 248

Activités d’investissementacquisition d’immobilisations (39 361) (27 834)réalisation d’immobilisations 191 –acquisition d’actifs incorporels (478) (221)acquisition de placements (19 931) (32 677)cession de placements 37 538 19 173

(22 041) (41 559)

augmentation (diminution) de l’encaisse 3 496 (8 311)

Encaisse au début 3 940 12 251

Encaisse à la fin 7 436 3 940

* Certains chiffres de l’exercice précédent ont été retraités pour se conformer aux nouvelles normes comptables en vigueur au 1er janvier 2009.

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL 9

Page 12: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

JUInAVrILJAnVIer MArS MAI

2009EN UN CLIN D’ŒIL

05remise de la canne à pommeau d’or au capitaine rossiter, du royaume‑uni, commandant du Maersk Patras, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2009.

29Le port de Montréal devient officiellement partenaire du programme international Green Award qui récompense les navires répondant à des critères environnementaux extrêmement stricts.

16Le port de Montréal reçoit le prix Best Turnaround Port Operations 2008 décerné par le magazine Dream World Cruise Destinations.

17Mme sylvie Vachon, vice‑présidente, administration et ressources humaines, assure la fonction de PdG par intérim.

12Le vraquier Utviken devient le premier navire Green Award à bénéficier d’un rabais de 10 % sur les droits de port conformément à l’engagement pris par le port envers le programme Green Award.

15M. Michel M. Lessard est nommé président du conseil d’administration. il succède à M. Marc Bruneau.

20Le port de Montréal reçoit officiellement la certification Alliance verte lors du Colloque environnemental sur les technologies vertes pour le transport maritime qui se tient à Toronto.

28L’aPM tient sa réunion annuelle et présente ses résultats 2008.

02Transbordement spectaculaire au bassin Bickerdike : une tour de distillation sous vide de 784 tonnes mesurant 50,6 mètres de long, 16,8 mètres de large et 15 mètres de diamètre est déchargée d’un navire sur une barge qui l’amènera par la voie maritime jusqu’à Burns harbour, sur la rive sud du lac Michigan, dans l’indiana.

19Le port de Montréal accueille pour la première fois le bateau de croisière de luxe Clelia II.

13M. Jean depelteau est nommé membre du conseil d’administration de l’aPM.

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL10

Page 13: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

AOÛTJUILLeT OCTOBre DéCeMBrenOVeMBre

07L’aPM tient sa 9e réception commerciale annuelle à chicago.

09-10Les bateaux de croisière Maasdam, Silver Cloud, Balmoral et Crystal Symphony arrivent au port de Montréal la même fin de semaine. Plus de 5 000 passagers sont débarqués et embarqués durant ces deux jours.

03Le port de Montréal accueille pour la première fois le bateau de croisière Princess Danae.

25Pour la première fois au canada, un port organise des exercices de sécurité en temps réel et sur le terrain afin de tester ses plans d’urgence, ainsi que la capacité de réaction de ses équipes d’intervention. Les résultats de ces exercices, effectués devant des observateurs de Transports canada et d’Environnement canada, se sont avérés concluants en tous points.

09Les employés du terminal céréalier établissent un record en transbordant 36 120 tonnes métriques de soya à l’intérieur du navire United Treasure pour une expédition en Espagne, soit l’équivalent de 1 204 camions.

07un des plus gros navires porte‑conteneurs à avoir navigué sur le saint‑Laurent, le MSC Alyssa, fait escale au port de Montréal. il peut transporter l’équivalent de 4 375 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

02La compagnie Melfi Marine lance un nouveau service régulier de transport de conteneurs entre naples (italie), Valence (Espagne), Montréal et La havane (cuba). Le Marwan, premier des trois navires qui assurent cette nouvelle route, arrive à Montréal.

03sea3, un nouveau service de transport de conteneurs par barge entre hamilton (ontario) et Montréal, est lancé.

24Le sénateur Pierre claude nolin annonce que le port de Montréal bénéficiera d’une contribution de 500 000 $ du Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises de Transports Canada pour un projet visant à faire la démonstration d’une locomotive à génératrices multiples.

31L’aPM annonce la nomination de Mme sylvie Vachon au poste de PdG.

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL 11

Page 14: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

FORMATIONun des enjeux auquel devra répondre l’aPM au cours des prochaines années est d’assurer la continuité de ses activités alors que de nombreux employés et cadres possédant une expertise spécifique à l’administration portuaire sont à la veille de prendre leur retraite.

Pour répondre à cet enjeu, la direction des ressources humaines a mis en place un programme de diagnostic informatisé afin de déterminer tous les postes susceptibles de devoir être prochainement comblés et qui demandent un transfert d’expertise. ce programme permet également de cibler les personnes qui pourront le mieux former la relève. Le savoir‑faire spécifique à ces postes est consigné par écrit de façon à être facilement transférable.

Parallèlement, la direction des ressources humaines a développé un plan d’action pour attirer, retenir et former une main‑d’œuvre qualifiée. Plus de 5 000 heures de formation ont été livrées au cours de l’année 2009 pour mettre à jour les compétences et les connaissances des employés de l’aPM. L’accent a également été placé sur les formations reliées à la santé et la sécurité, qui sont une préoccupation très importante pour l’aPM. des formations spécifiques sur les procédures de cadenassage et sur le code canadien du travail ont été données à plus de 80 employés en collaboration avec la direction des opérations.

ENgAgEMENTVéritable « port dans la ville », le port de Montréal veut renforcer ses relations avec le grand public et contribuer au bien‑être des communautés qui l’entourent.

À cette fin, l’aPM a créé l’association Les Amis du port de Montréal dont l’objectif principal est de présenter les différentes facettes et activités du port. une première initiative a été le lancement, fin mai, de Carnet de bord, un bulletin électronique bimestriel envoyé à plus de 4 000 abonnés et que l’on retrouve également sur le site internet de l’aPM.

Les membres de la direction assurent une présence active au sein d’associations d’affaires locales et d’institutions d’enseignement. Fidèle à une longue tradition, l’aPM a poursuivi son programme d’appui communautaire en soutenant des organismes qui œuvrent dans les quartiers situés à proximité des installations portuaires ou sur l’île de Montréal, et qui viennent en aide aux jeunes, aux familles et aux populations fragilisées.

Administrateurs immobiliers, agents techniques, adjointes administratives, analystes, chefs d’équipe, capitaines, chargés de projets, commis, concierges, conseillers, contremaîtres, coordonnateurs, directeurs, électromécaniciens, gestionnaires, inspecteurs, opérateurs, magasiniers, mécaniciens-ajusteurs, planificateurs, préposés, programmeurs, réceptionnistes, sténographes, secrétaires, superviseurs, surveillants, techniciens…

la haute direction tient à remercier les 330 membres du personnel de l’APM qui partagent le même souci de qualité et de performance afin d’offrir le meilleur service à nos clients et d’assurer l’essor du port.

NOS EMPLOyÉS, LES COMMUNAUTÉS, NOS PARTENAIRES

UN DIALOgUE POUR L’AVENIR

RappoRt annuel 2009 adMinisTraTion PorTuairE dE MonTréaL12

Page 15: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

Photos (de gauche à droite) : alain senay, technicien entretien, mécanique et bâtiment ;

richard Trottier, coordonnateur, centre de contrôle, stefan routhier, capitaine de port adjoint, section maritime, Jean‑François cadieux, coordonnateur, centre de contrôle, anne‑Marie Fortin, coordonnatrice, centre de contrôle ;

serge roy, monteur de ligne, denis Tremblay, monteur de ligne ;

Johanne april, électrotechnicienne ;

daniel dagenais, directeur des opérations, Jeannine Beaudry, opératrice de locomotive ;

Yvan cyr, chargé de projets, concepteur, électricité, nora Menasria, chargée de projets, ingénieure, génie civil et Fabien Laforest, chargé de projets, ingénieur, génie civil.

PARTENARIAT Le port de Montréal joue aujourd’hui un rôle central dans la chaîne logistique mondiale, et non seulement sur le marché transatlantique. cette diversification, l’aPM la doit en grande partie au dynamisme et au soutien des lignes maritimes, des opérateurs de terminaux, des agents, des compagnies de transport ferroviaire et des nombreux

autres acteurs impliqués dans la chaîne logistique de transport des marchandises. Tous contribuent à faire du port de Montréal une destination portuaire privilégiée. nous tenons à les remercier de leur confiance et de leur engagement envers le développement et la croissance du port.

MSC Logo variationOnly to be used when extra impact is needed - Internal documents only or adverts with specific authorization

Page 16: DIVERSIFICATION DES MARCHÉS...La diversification des marchés du port de Montréal a limité l’impact de la crise économique mondiale sur les résultats des trafics en 2009. Le

30% 30%

Pour obtenir d’autres exemplaires de ce rapport, prière de communiquer avec :

Administration portuaire de Montréal direction des communications édifice du port de Montréal 2100, avenue Pierre‑dupuy, aile 1 Montréal (québec) h3c 3r5 canada

Téléphone : 514 283‑7050 Télécopieur : 514 283‑0829 communications@port‑montreal.com

Crédits photographiques :sylvain Giguère (p. 2, 6, 11 MSC Alyssa, 12, 13)Louis‑Michel Major (p. 11 sylvie Vachon) camerapointcom (p. 11 locomotive) christian carpentier (p. 11 céréales) hélène Mailhot (p. 11 Princess Danae)Jean‑Paul Lejeune (p. 13 locomotive) archives aPM (toutes les autres photos)

English copies of this report are available upon request.

imprimé au canadaJuin 2010

POSITION

port‑montreal.com