district rhône-alpes mont-blanc trait d’union

7
District Rhône-Alpes Mont-Blanc TU N°5 - Novembre 2011 Gouverneur Guy Delaval TRAIT D’UNION La mission de notre Fondation Rotary est de permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en oeuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. La devise de la Fondation Rotary est : Faire le bien dans le monde. Notre mission de paix et d'entente mutuelle est ambitieuse et repose sur l'action et l'engagement continus des Rotariens. Chaque année le Président du Rotary International, Kalyan Banerjee pour l'année 2011-2012, choisit un thème visant à centrer l'action des Rotariens « Puisez en vous pour embrasser l'Humanité ». Le Président du Conseil d'Administration de la Fondation Rotary présente ses objectifs. Pour cette année 2011-2012, ces objectifs précis et réalistes motivent et suscitent l'engagement : 1 - Eradiquer la polio, notre priorité ; 2 - Renforcer chez les Rotariens le sentiment que la Fondation est leur Fondation au travers de leurs contributions au Fonds de participation aux programmes, au Fonds permanent et au programme des Centres du Rotary pour la paix ; 3 - Poursuivre nos progrès réalisés dans le cadre du Plan Vision pour l'Avenir et aligner nos actions sur ses six axes stratégiques : • Paix et prévention/résolution des conflits, •Prévention et traitement des maladies, • Eau et assainissement, • Santé de la mère et de l'enfant, • Alphabétisation et éducation de base, • Développement économique et local. Grâce à la Fondation Rotary, le monde entier sait qu'il peut compter sur le Rotary quand il en a besoin. C'est la Fondation qui permet aux Rotariens de répondre présents quand on les appelle à l'aide, quand ils sont obligés de dire « il n'y a rien que nous puissions faire » si elle n'existait pas. Nous pouvons avoir un impact qui restera gravé dans les mémoires. Cela ne tient qu'à nous. Puisez en vous pour embrasser l'Humanité. Guy Delaval - Gouverneur 2011-2012 Page 1 2011-2012 Editorial Le mois de novembre est le mois de la Fondation Rotary, bras armé du Rotary International. Trait d’Union - Mensuel d’information inter-clubs du District 1780 du Rotary Directeur de la publication : Guy Delaval, email : [email protected] - Secrétaire : Jean-Louis Dardelet, email : [email protected] Mise en page : Christian Sellier, email : [email protected] - Webmaster du District 1780 : Xavier Tabarin, email : [email protected] Site internet du District : www.rotary1780.org

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

District Rhône-Alpes Mont-Blanc

TU N°5 - Novembre 2011 Gouverneur Guy Delaval

TRAIT D’UNION

La mission de notre Fondation Rotary est de permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en oeuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté.

La devise de la Fondation Rotary est : Faire le bien dans le monde.

Notre mission de paix et d'entente mutuelle est ambitieuse et repose sur l'action et l'engagement continus des Rotariens. Chaque année le Président du Rotary International, Kalyan Banerjee pour l'année 2011-2012, choisit un thème visant à centrer l'action des Rotariens «  Puisez en vous pour embrasser l'Humanité ». Le Président du Conseil d'Administration de la Fondation Rotary présente ses objectifs.

Pour cette année 2011-2012, ces objectifs précis et réalistes motivent et suscitent l'engagement :

1 - Eradiquer la polio, notre priorité ;

2 - Renforcer chez les Rotariens le sentiment que la Fondation est leur Fondation au travers de leurs contributions au Fonds de participation a u x p r o g r a m m e s , a u F o n d s permanent et au programme des Centres du Rotary pour la paix ;

3 - Poursuivre nos progrès réalisés dans le cadre du Plan Vision pour l'Avenir et aligner nos actions sur ses six axes stratégiques :

• Paix et prévention/résolution des conflits,

• Prévent ion et tra i tement des maladies,

• Eau et assainissement,

• Santé de la mère et de l'enfant,

• Alphabétisation et éducation de base,

• Développement économique et local.

Grâce à la Fondation Rotary, le monde entier sait qu'il peut compter sur le Rotary quand il en a besoin. C'est la Fondation qui permet aux Rotariens de répondre présents quand on les appelle à l'aide, quand ils sont obligés de dire «  il n'y a rien que nous puissions faire » si elle n'existait pas.

Nous pouvons avoir un impact qui restera gravé dans les mémoires. Cela ne tient qu'à nous.

P u i s e z e n v o u s p o u r e m b r a s s e r l ' H u m a n i t é .

Guy Delaval - Gouverneur 2011-2012

Page 1

2011-2012

Editorial

L e m o i s d e n o v e m b re e s t l e m o i s d e l a F o n d a t i o n R o t a r y , b r a s a r m é d u R o t a r y I n t e r n a t i o n a l .

Trait d’Union - Mensuel d’information inter-clubs du District 1780 du RotaryDirecteur de la publication : Guy Delaval, email : [email protected] - Secrétaire : Jean-Louis Dardelet, email : [email protected] en page : Christian Sellier, email : [email protected] - Webmaster du District 1780 : Xavier Tabarin, email : [email protected]

Site internet du District : www.rotary1780.org

Page 2: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

La Fondation en général

Sa nature

A l'origine, structure administrative créée pour obéir à la législation fiscale américaine sur les organismes à but non lucratif, la Fondation est, au fil des années, devenue la "Caisse d'Epargne" du Rotary, l'aidant à réaliser ses grands travaux aux quatre coins de la planète.

Son but

Il est unique : soutenir les efforts du Rotary International dans la voie de la Paix et de l'entente mondiale par la réal isat ion d'opérat ions à visée humanitaire, éducative ou culturelle.

Ses caractéristiques

- Originalité du fonctionnement fondé sur le principe de la redistribution différée, les fonds

recueillis étant placés pendant 3 ans avant d'être intégralement redistribués.

- Rendement exceptionnel : les revenus des sommes placées pendant 3 ans c o u v r e n t l a r g e m e n t l e s f r a i s defonctionnement et le surplus vient s'ajouter aux sommes redistribuées, faisant de la FR le seul organisme du genre qui redistribue toujours au moins 100% des fonds recueillis.

- Partage : grâce au système SHARE (partage), chaque District peut choisir la destination de la moitié des fonds qu'il a recueillis, l'autre moitié alimentant le fonds permanent d'action qui va servir aux subventions de contrepartie, aux opérations 3H.

La Fondation et le district 1780

Au niveau du distr ict 1780, la commission Fondation apporte son soutien aux clubs en leur permettant de monter des actions notamment au travers de subventions simplifiées ou de contrepartie.

Depuis juillet 2011, la commission a travaillé sur un certain nombre de sujets :

EGE :

Le programme EGE (Échange de G r o u p e d ’ É t u d e ) e s t u n d e s programmes de la Fondation valorisé au niveau du district. Ayant accueilli nos amies canadiennes au printemps 2011, c'est maintenant à un groupe de notre district de rejoindre le district 7790 (Canada / USA) au printemps 2012. Patrick Dewynter est en charge de cet échange.

Centre Rotary pour la Paix :

Un dossier pour les centres rotary pour la paix a été monté. Malheureusement, ce dossier, parmi les quelques 275 dossiers présentés pour environ 60 places, n'a pas été retenu.

Subventions :

Au niveau des subventions simplifiées, l'activité est forte. Plusieurs clubs ont déjà bénéficié de ce dispositif (les fonds p ro m i s d e v r a i e n t ê t r e v e r s é s rapidement) :

• Grenoble Belledonne (Point d'Eau), • Thonon Genevois International (École

de Téré, noël des enfants), • Annemasse (Banque alimentaire), • Grenoble Chartreuse (pension le

Magnolia)• Romans (défibrillateur)• Saint Peray Tournon (bibliothèque

sonore)• Valence Mistral  : un dossier est en

cours de traitement.

La simplicité de ce dispositif est toujours apprécié : un simple mail suffi.

Votre club ne fait pas partie de la liste ci-dessus ? N'hésitez pas à prendre contact avec Christophe, Guy ou Daniel. (NDLR  : Il reste environ 4500 euros pour ce programme).

Autre programme largement utilisé par les clubs du distr ict 1780, les subventions de contrepartie. La aussi, des dossiers ont été traités (même si tous ne sont pas encore parvenus à Evanston, la commission a donné un avis favorable) :

•Romans (Inde avec le club contact de Tradate et échographe en République Démocratique du Congo).

•Thonon Léman (livres DownSideUp en Russie).

•Annecy (puits au Niger).•Mont Blanc Vallée de l'Arve (Nima au

Népal).•Chamonix (équipement médical,

Grenoble).

D'autres clubs ont pris contact avec le district pour des projets :

•Chambéry (puits à Djibouti).•Bonneville / La Roche sur Foron (projet

à Bonneville).

Une importante action autour de l'eau est aussi en cours de montage au niveau du district. Tous les clubs seront sollicités pour cette opération.

«100 citernes pour Haïti», l'opération de district 2010-2011 avance : les fonds doivent être débloqués prochainement par la Fondation.

Le district et la commission Fondation ne pourraient s'associer à tous ces projets sans les dons faits par les clubs et dont 50% reviennent au district au bout de 3 ans. Merci à tous.

(NDLR : les dons sont acceptés tout au long de l'année …)

Vous pouvez aussi consulter le site www.rotary.org pour tous les sujets concernant la Fondation et ses programmes. Au niveau du district, Guy Delaval, Christophe Vignon, Patrick Dewynter et Daniel Prat restent à votre écoute.

Je vous souhai te de monter de beaux pro je ts e t pensez à la Fondat ion Rotary.

Daniel PRAT

DRFC, D17802010-2013

NOVEMBRE : LE MOIS DE LA FONDATION

TU N°5 - Novembre 2011

Page 2

!

Page 3: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

Page 3

LE POINT POLIO+ (EXTRAIT DE LA POLIONEWSLETTER OCTOBRE 2011)

TU N°5 - Novembre 2011

C. Michaud 24/10/20111

Bill Gates

Mgr Desmond Tutu

Document réalisé par Christian MichaudGouverneur 2004-2005 - District 1770

Coordinateur Image du Rotary 2006-2009 France, Andorre et Monaco Prix du Rotary International pour un monde sans polio

à partir, en particulier, d’infos de l’OMS, du RI , des journaux…

24 octobre 2011

POLIONEWSLETTER octobre 2011

Ensemble nous sommes " à ça " d’en "nir avec la polio

Depuis 1988 le nombre de cas a diminué de 99 %.Baisse de 36 % du nombre de cas dans le monde en 2011 par rapport à la même période en 2010 (467 contre 732).La Fédération de Russie a noti!é son dernier cas de poliomyélite il y a 12 mois (début de la paralysie le 25 septembre 2010). L’Angola a noti!é son dernier cas de poliomyélite il y a 6 mois (début de la paralysie le 27 mars 2011). L’Inde a noti!é son dernier cas il y a 265 jours. Le dernier cas dans la Région des Amériques a été enregistré il y a 20 ans.

Le Rotary International proche de l’objectif PolioPlus

Amis rotariens, l’objectif de notre opération PolioPlus est sur le point d’être atteint. Rappelons que, suite aux dons de la Fonda-tion Bill et Melinda Gates, le Rotary International s’était engagé à réunir 200 millions de dollars avant le 30 juin 2012.En octobre, grâce à vos efforts et à ceux de tous les rotariens du monde, 192 millions de dollars ont été réunis. Une fois de plus, le Rotary International, à l’initiative de l’éradication de la po-lio, tiendra ses engagements.

Inde 2010 : des rotariens français en pleine action.

Aujourd’hui nous n’avons jamais été aussi près de réussir le dé" de l’éradication. Au 13 octobre 2011, 444 cas de polio ont été recensés dans le monde. Il y en avait eu 1349 en 2010. En Inde, l’un des quatre pays endémiques, un seul cas (le 13 janvier) a été constaté.Mais il reste malheureusement des pays déstabilisés, par des ten-sions internes fortes ou des guerres, où la vaccination est di#cile. (Ceux de la corne de l’Afrique, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Ré-publique Démocratique du Congo, le Pakistan, Afghanistan …)Si près du but ne relâchons pas nos e$orts, nous savons, nous qui sommes des professionnels, que ce sont les derniers pas d’un long chemin qui sont les plus di#ciles et les plus coûteux. Au-delà du dé! polioplus le Rotary devra, avec l’OMS, l’UNICEF et le CDC, aller jusqu’au bout de son engagement.

192 millions de $ en octobre 2011

Des rotariens vaccinent à un poste frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan

24 octobre 2011 : Célébrons la journée mondiale contre la polioen faisant un don à POLIO PLUS

Supplément au rapport de synthèse n°24 sur les aspects médicaux, sociaux et "nanciers

Du 24 au 28 octobre 2011, tout don en ligne d’au moins 100 dollars US à PolioPlus e#ectué sur www.rotary.org/fr/contribute sera crédité du double

Nombre de cas Cas 2011 au 19/10 Cas 2010 au 19/10 Cas 2010 au 31/12

Total 467 732 1349Pays endémiques 196 153 232

Pays non endémiques 271 579 1117

Pour en savoir plus sur la polio et son éradication téléchargez la synthèse n° 24 :

http://www.rotary-district1770.org/district1770

Page 4: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

Le 19 octobre dernier, La Croix-Rouge française et ShelterBox, ONG f o n d é e e t m e n é e p a r d e s Rotariens, ont scellé leur partenariat en signant un protocole d’accord de 3 ans au siège de la Croix-Rouge française à Paris. Ensemble, les deux organisat ions s’entendent pour collaborer dans plus de 33 pays dans le monde.

Les deux organisations s’engagent au plus haut niveau avec la présence du Professeur Mattei (Président de la C r o i x - R o u g e f r a n ç a i s e ) , To m Henderson (Président de ShelterBox International - membre du RC Cober Valley Helston) et John Diksa (Président de ShelterBox France- membre du RC Grenoble-Grésivaudan et responsable « Actions » de notre district).

ShelterBox a opéré en collaboration avec la Croix-rouge française au Niger (septembre 2009), à Haïti (janvier 2010) et en Indonésie (novembre 2010) pour secourir les victimes de catastrophes naturel les. Ces act ions ont été orchestrées par Antoine Petibon,

d i r e c t e u r d e s p r o g r a m m e s internationaux de la CRF, et John Diksa.Partout dans le monde, en France et dans notre district, ShelterBox défend l’éthique et les convictions du Rotary International. Le siège français est à Grenoble.Lien : http://www.shelterboxfrance.org/

Photo : de gauche à droite, T.Henderson, Pr. Mattei, J.Diksa.

Page 4

PARTENARIAT CROIX-ROUGE FRANÇAISE ET SHELTERBOX

TU N°5 - Novembre 2011

Cela fait 65 ans que la roue rotarienne tourne au Rotary Club d'Annemasse, réunissant des hommes et des femmes, en vue d' échanger, partager, apporter à autrui, et surtout contribuer au changement.

C'est a ins i que les m e m b r e s d u c l u b d'Annemasse ont eu la j o i e d e c é l é b r e r e n s e m b l e , e t e n présence du Gouverneur, Guy Delaval, le 65ème anniversaire de leur club.

Comme l'a rappelé son P r é s i d e n t , D a n i e l Bonnet, les membres du club ont apporté par leur action, leur temps et leur volonté, à ceux qui en avaient et ont toujours besoin, ceux qui souffrent. Au cours de ces 65 années, s'est dressée une longue liste d'act ions, autour de nombreux

échanges avec d'autres c lubs, permettant également à des jeunes de voyager et de découvrir le Monde à travers le programme d'échange.

Ce fut également l'opportunité pour le Président de souligner aussi, l'action des Inner wheel, qui à travers leur partenariat avec le club, ont aussi

beaucoup contribué à mener des actions concrètes et efficaces.

Le Club est passé ainsi du 20ème au 21ème siècle, s'adaptant toujours au

Monde dans lequel il é v o l u e , a v e c s a modern i té , et se renouvelle ainsi au travers des nouveaux m o d e s d e communication, mais aussi de nouveaux types d'actions qu'il compte entreprendre.

Les 55 membres de ce club, n'ont donc pas f i n i d ' e m b r a s s e r l'humanité, à travers ses actions, sa volonté d'aider, d'avancer,

d'évoluer, également à l'occasion du programme Pilote dont le club fait partie, accueillant dans ce cadre, 2 nouveaux membres associés.

LE ROTARY CLUB D’ANNEMASSE A 65 ANS !

Page 5: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

Page 5

TU N°5 - Novembre 2011

Le Rotary club du Cheylard, en partenariat avec la société des Marrons Imbert d’Aubenas, organise pour la 4e année consécutive une vente de marrons glacés et de crème de marrons dont le bénéfi ce est destiné à la fondation du Rotary International. Nous vous remercions de participer activement à cette action, étant précisé que les bons de commande sont à demander au secrétaire ou au président de votre club ou à défaut à :

[email protected] (secrétaire du Cheylard) ou [email protected] (trésorier du Cheylard)

DES MARRONS GLACÉS POUR LA FONDATION DU RIDES MARRONS GLACÉS D'EXCEPTION POUR LA FONDATION !

Nous vous remercions de participer activement à cette action, étant précisé que les bons de commande sont à demander à :

la secrétaire du club du Cheylard ([email protected] – 06.32.89.11.71)ou à son trésorier ([email protected] – 06.70.51.87.92).

SOIRÉE THÉÂTRE AVEC LE ROTARY DE VOIRON

Le Rotary club de Voiron-Porte-de-l a - C h a r t r e u s e o r g a n i s e u n e représentation théâtrale mardi 15 novembre, à 20h 30, à la salle des fêtes de Voiron (place Jacques-Antoine-Gau) et vous propose à cet te occas ion de découvr i r «Rendez-vous dans 10 ans» jouée p a r l a t r o u p e v o i r o n n a i s e Atout'A'Zart.

La pièce, signée Vincent Azé, fait revivre les retrouvailles, dix ans après, d'une bande de copains d'enfance. Souvenirs, flash-back sur les années 80, mais aussi bilan de leurs dix dernières années. Cette pièce traduit tous les sentiments et les façades que l'on se construit pour plaire aux autres ou pour leur prouver que l'on a changé.

Atout'A'Zart est une troupe de jeunes passionnés de théâtre âgés de 17 à 35 ans. Les comédiens se sont engagés dans ce partenariat avec le Rotary de Voiron et assureront la représentation bénévolement (pour en savoir plus sur la troupe  : http://www.atoutazart.fr/lassociation/index.html).

Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l'ABGAV (Association de

bénévoles en gériatrie animation Voiron). Regroupant 25 bénévoles, elle a pour but d'assurer une présence et des animations auprès des patients de l'EHPAD de Coublevie qui compte 120 lits. Parmi les animations on trouve aussi bien des jeux, des chants, de la musique, de la peinture, une bibliothèque, des sorties de groupe... Les fonds récoltés seront destinés à financer et pérenniser une action spécifique conduite dans le cadre d'un projet «Médéric Alzheimer». Celui-ci consiste d'une part à former des bénévoles assurant des v is i tes individuelles auprès de patients à la fois désorientés et isolés et d'autre part à accompagner ces mêmes patients lors de consultations ou soins dans d'autres é t a b l i s s e m e n t s h o s p i t a l i e r s (renseignements complémentaires auprès de Mme Pégoud, présidente de l'ABGAV au 04 76 21 07 20).

Page 6: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

Page 6

TU N°5 - Novembre 2011

ROTARY CLUB SAINT PÉRAY-TOURNONROTARY CLUB VALENCE MISTRAL

LA COMÉDIE MUSICALE CHANCE À TOURNON !

Les Rotary Club Saint Péray-Tournon et Valence Mistral vous informent qu’ils ont pu faire passer la comédie musicale Chance à Tournon lors de sa tournée 2011.

Cette comédie musicale est restée plus de trois ans à l’affiche à Paris.C’est un pur moment de plaisir, salué par la critique.

Le bénéfice de la soirée sera versé pour aider France Alzheimer.

Réservez votre soirée du 14 décembre !

Les informations détaillées sur le prochain TU ...

ROTARY CLUB VOIRONLA TOUR DU PIN

ROTARY CLUBANNEMASSE GENEVOIS

Page 7: District Rhône-Alpes Mont-Blanc TRAIT D’UNION

INFOS CHIFFRÉES DES CLUBS

Page 7

TU N°5 - Novembre 2011

ASSIDUITE MOIS DE OCTOBREASSIDUITE MOIS DE OCTOBRECLUBS POURCENTAGE NBRE REUNIONS ADMISS DEMISS EFFECTIFS

AIX LES BAINS LAC DU BOURGET 56 4 32ALBERTVILLE - CONFLANS N.C N.C N.CANNECY 47 3 50ANNECY - RIVE GAUCHE 60 2 32ANNECY - TOURNETTE N.C N.C 35ANNECY - VAL DE FIER 75 4 24ANNEMASSE 40 4 1 1 54ANNEMASSE - GENEVOIS 54 4 19ANNONAY 70 4 59AUBENAS - VALS LES BAINS 62 3 38BONNEVILLE LA ROCHE / FORON 57 4 23BOURGOIN - ISLE D'ABEAU 40 4 24BOURGOIN - LA TOUR DU PIN 57 4 57BOURG SAINT MAURICE 64 4 14BOURG ST ANDEOL - VIVIERS - LE TEIL 69 4 17CHAMBERY 43 5 48CHAMBERY - CHALLES LES EAUX 44 3 49CHAMBERY - COMBE DE SAVOIE N.C N.C 41CHAMBERY - DENT DU CHAT 50 4 27CHAMONIX MT BLANC MEGEVE N.C N.C 47CREST VALLEE DE LA DROME 50 4 29DROME DES COLLINES 61 2 1 31EVIAN - THONON 59 4 51GRENOBLE 56 4 58GRENOBLE - BASTILLE 43 4 39GRENOBLE - BELLEDONNE 45 N.C 43GRENOBLE - CHARTREUSE 67 3 1 34GRENOBLE - DRAC - ROMANCHE 54 4 26GRENOBLE - GRESIVAUDAN 60 4 1 20GRENOBLE - OUEST N.C N.C N.CGRENOBLE - SUD 56 4 1 33LE CHEYLARD 52 4 12MT BLANC - VALLEE DE l'ARVE 72 4 26MONTELIMAR 51 3 45MONTMELIAN LA SAVOYARDE 65 5 25MOUTIERS - TARENTAISE 90 3 19PRIVAS 69 4 1 23ROMANS 36 6 1 53SAINT JEAN DE MAURIENNE 45 3 42SAINT JULIEN EN GENEVOIS 53 4 40SAINT MARCELLIN 55 4 3 23SAINT PERAY TOURNON 60 4 26THONON GENEVOIS INTERNATIONAL 60 3 23THONON - LEMAN 59 5 1 39TRICASTIN 59 4 1 17VALENCE changement secrétaire 53VALENCE DROME PORTE DU SOLEIL 63 4 30VALENCE MISTRAL N.C N.C 19VOIRON PORTE DE CHARTREUSE 53 4 43

TOTAUXTOTAUX 7 6 1612