dimanche de l'eglise persecuteedossierdossier dossier 20202011 2020 Éditorial vous tenez entre...

30
8 et 15 novembre 2020 DOSSIER 2020 DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE

Upload: others

Post on 02-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

8 et 15 novembre 2020

DOSSIER 2020

DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE

Page 2: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

2 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020DOSSIER 2020

Contenu

Éditorial 3

1. Index de persécution 2020 5

1.1 Vue globale 5

1.2 Index mondial de persécution 2020 7

2. Fiches pays 9

2.1 Algérie 9

2.2 Cuba 12

2.3 Pakistan 15

3. Canevas de prédication 17

4. Que pouvons-nous faire? 20

5. Conseils pour la planification 22

6. Les organisations partenaires 23

7. Publications 27

7.1 Livres 27

7.2 Films 30

Page 3: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

3 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020DOSSIER 2011DOSSIER 2020

Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière pour les chrétiens persécutés. Merci de prendre part à cette action! Depuis plus de 20 ans, le groupe de travail Liberté religieuse, droits de l’homme et engagement pour les chrétiens persécutés de l’Alliance évangélique allemande (AKREF), en coopération avec nos partenaires, vous invite à cette im-portante journée de solidarité avec nos frères et sœurs dans la foi opprimés par-tout dans le monde. Aujourd’hui, la ou les journées internationales de prière pour l’Église persécutée (IDOP en anglais) sont organisées dans plus de 180 pays du monde. C’est avec gratitude que nous voyons ce sujet unir dans la prière les chré-tiens du monde entier comme peut-être aucun autre ne le fait! Il y a une convic-tion croissante que cette intercession représente un devoir pour tous les chré-tiens en tant que membres du même Corps du Christ! Cette Journée internationale de prière nous rappelle chaque année la nécessité d’intercéder pour les chrétiens persécutés… et pour leurs bourreaux! Car nous prions aussi pour que le témoi-gnage des persécutés change le cœur de leurs persécuteurs!

Pour illustrer l’ampleur mondiale de l’oppression des chrétiens, nous avons de nouveau choisi trois exemples représentatifs parmi les quelque 70 pays qui connaissent de graves violations de la liberté religieuse: en Asie le Pakistan, en Afrique l’Algérie, et en Amérique Cuba. Le choix des deux premiers répond au fait que le monde musulman est source de grandes inquiétudes pour nous autres chrétiens et que la persécution de nos frères et sœurs dans la foi y est particuliè-rement visible. Quant à Cuba, c’est un exemple des pays où l’oppression poli-tique subie par les chrétiens est d’origine idéologique. Dans les deux cas, il y a une crainte évidente chez les gens au pouvoir, celle que les chrétiens soient un danger pour le système totalitaire. Il est clair que ceux qui craignent Dieu plus que les hommes ne sont pas faciles à intimider et à régenter.

Nous espérons que les idées et les documents ci-dessous vous encoura-geront et vous aideront à célébrer, vous aussi, le Dimanche de l’Église per-sécutée dans votre pa-roisse ou votre commu-nauté.

Page 4: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

4 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Philippe FonjallazVice-Président du Groupe

de travail pour la liberté

religieuse

Linus PfisterPrésident du Groupe de travail

pour la liberté religieuse

Nous sommes convaincus que Dieu exauce nos prières! Bien qu’on ne distingue encore aucun signe d’un déclin de la persécution des chrétiens dans le monde, ni d’une généralisation possible de la liberté religieuse, nous voyons du moins la communauté chrétienne se renforcer dans son témoignage et son courage, juste-ment en situation de persécution. Et c’est aussi là que le nombre des chrétiens augmente, ce qui fait d’eux une menace présumée encore plus grande pour le système. En Chine, en Inde et dans le monde musulman, nous assistons à un moment historique où l’Église de Jésus-Christ se développe comme jamais aupa-ravant. La Communio Messianica, une association mondiale de disciples de Jésus d’origine musulmane, compte déjà plus d’un million et demi de convertis – dont beaucoup dans des pays fermés comme l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, le Yé-men et l’Iran. Oui, Dieu entend nos prières et il les exauce à sa manière!

Paul Murdoch Président AKREF Allemagne

Ces gens ne peuvent pas faire autrement! Ils sont tellement enthousias-més par Jésus-Christ et par la vie nouvelle en lui qu’ils ne peuvent plus l’abandonner, même s’ils risquent la mort!

Page 5: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

5 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

1.1 Vue globale

260 millions chrétiens dans le monde sont sé-vèrement persécutés

Comme l’an dernier, on dénombre 73 pays dans le monde où les chrétiens subissent une persécution grave, très grave ou extrême. L’Index mondial de persécution, qui repose sur des recherches approfondies et des entretiens avec des experts, en retient les 50 premiers. Les principales tendances de la période couverte par le dernier rapport (de novembre 2018 à octobre 2019) sont l’expansion de l’islamisme militant violent en Afrique et en Asie et la montée en force de la surveillance étatique.

Suite au renversement du président libyen Kadhafi et au vide du pouvoir qui en ré-sulte en Libye, une vague islamiste se propage en Afrique subsaharienne, soutenue par l’argent, les armes, la drogue et le crime organisé.

Dans les États faibles ou «fragiles», où l’État de droit et le gouvernement ne par-viennent pas à s’imposer, les communautés chrétiennes restent sans protection étatique. Le président du Mali (29) a déclaré en novembre 2018 que l’existence même de son pays était menacée par les djihadistes.

Le Burkina Faso (28), connu depuis toujours pour sa tolérance religieuse, figure pour la première fois parmi les 50 premiers, tout comme le Cameroun (48).

Au Burkina Faso, les chrétiens disent qu’ils luttent pour leur survie. Des dizaines de prêtres catholiques ont été tués ; des pasteurs protestants et leurs familles ont été tués ou enlevés par des militants islamistes violents.

Au Nigeria (12), d’après l’International Crisis Group, la violence des musulmans peuls est six fois plus meurtrière que celle de Boko Haram. Dans le nord, des at-taques répétées sont menées contre des agriculteurs, des églises et des villages entiers. Mais la violence s’étend également à des régions du centre du Nigeria considérées auparavant comme sûres, comme l’État du Plateau et même d’autres plus au sud.

1. Index de persécution 2020

Dans la plupart des pays de l’Index de persécu-tion, les chrétiens ne sont qu’une petite mino-rité, mais sont présents depuis des siècles

Page 6: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

6 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Persécution numérique: montée d’une surveillance totalitaire

Des États autoritaires, qui restreignent déjà gravement la liberté religieuse, ren-forcent leur contrôle des citoyens grâce aux technologies biométriques et à l’in-telligence artificielle.

Il est prouvé qu’aujourd’hui, en Chine (23), les chrétiens sont plus nombreux que les membres du Parti communiste. Le gouvernement du président Xi Jinping voit en eux une menace, car ils reconnaissent un pouvoir supérieur au sien et à celui du Parti, comme le font aussi d’autres groupes religieux.

Même les églises enregistrées doivent parfois non seulement enlever leurs croix et accepter une surveillance bureaucratique sans fin, mais aussi, de plus en plus souvent, installer des caméras avec logiciel de reconnaissance faciale.

En Inde (10), sous le second mandat du gouvernement dirigé par le BJP, l’idéolo-gie ultra-nationaliste du Hindutva (dans laquelle il faut être hindou pour être In-dien) continue à s’étendre. Ici aussi, les systèmes biométriques gagnent du ter-rain. Cibles d’au moins 447 actes de violence et crimes de haine enregistrés du-rant l’année, les chrétiens redoutent de nouvelles attaques.

Moyen OrientLe christianisme continue de disparaître d’Irak (15) et de Syrie (11), à cause des conflits et de l’instabilité. L’Irak a perdu 87% de sa population chrétienne depuis 2003, la Syrie 66% depuis 2011.

Des milices chiites soutenues par l’Iran menacent, harcèlent et intimident les chrétiens dans la plaine de Ninive. L’invasion turque du nord de la Syrie a touché directement 40’000 chrétiens dans la région kurde.

Page 7: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

7 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

1.2 Index mondial de persécution 2020

TURQUIE

ARABIE SAOUDITE

YÉMENOMAN

UAE

IRAKSYRIE

SOUDAN

ÉGYPTE

ÉTHIOPIE

JORDANIE

KOWEÏT

QATAR

SOMALIE

ÉRYTHRÉE

KENYA MALDIVES

LIBYEALGÉRIE

MALI

BURKINA FASONIGERIA

NIGER

RCA

TUNISIE

IRAN

INDE

PAKISTAN

AFGHANISTAN

KAZAKHSTAN

TURKMÉNISTAN

OUZBÉKISTAN

TADJIKISTAN

CHINE

CORÉE DU NORD

MYANMAR

BHOUTANNÉPAL

BANGLADESH

VIETNAM

INDONÉSIE

MALAISIEBRUNEI

LAOS

COLOMBIE SRI LANKA

MAURITANIE

MAROC

RUSSIE

CAMEROUN

LÀ OÙ LA FOI COÛTE LE PLUS

Inde

x de

per

sécu

tion

et c

arto

grap

hie

© P

orte

s O

uver

tes

2020

Chrétiens persécutés aujourd’hui – Index de persécution

8 et 15 novembre 2020www.persecution.ch

Algérie

Kuba

Pakistan

Index Degré de persécution81-100 Extrême61-80 Très forte53-60 Forte

Rang Pays 2020 2019

01 Corée du Nord 94 94

02 Afghanistan 93 94

03 Somalie 92 91

04 Libye 90 87

05 Pakistan 88 87

06 Érythrée 87 86

07 Soudan 85 87

08 Yémen 85 86

09 Iran 85 85

10 Inde 83 83

11 Syrie 82 82

12 Nigeria 80 80

13 Arabie Saoudite 79 77

14 Maldives 78 78

15 Irak 76 79

Page 8: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

8 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Rang Pays 2020 2019

16 Égypte 76 76

17 Algérie 73 70

18 Ouzbékistan 73 74

19 Myanmar 73 71

20 Laos 72 71

21 Vietnam 72 70

22 Turkménistan 70 69

23 Chine 70 65

24 Mauritanie 68 67

25 République centrafricaine 68 70

26 Maroc 66 63

27 Qatar 66 62

28 Burkina Faso 66 48

29 Mali 66 68

30 Sri Lanka 65 58

31 Tadjikistan 65 65

32 Népal 64 64

33 Jordan 64 65

34 Tunisie 64 63

35 Kazakhstan 64 63

36 Inde 63 66

37 Brunei 63 63

38 Bangladesh 63 58

39 Éthiopie 63 65

40 Malaisie 62 60

41 Colombie 62 58

42 Oman 62 59

43 Koweit 62 60

44 Kenya 61 61

45 Bhoutan 61 64

46 Fédération russe 60 60

47 Émirats arabes unis 60 58

48 Cameroun 60 54

49 Indonésie 60 65

50 Niger 60 52

Page 9: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

9 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

2. Fiches pays

2.1 Algérie

APERÇUSuperficie: 2‘382‘740 km2

Population: 42,68 millions d’habitantsCapitale: Alger (République algérienne démocratique et populaire)Groupes ethniques: Arabes et Berbères (99%), Européens et personnes d’origine turque (moins de 1%)Religions: sunnites 99% (islam religion d’État); env. 129’000 chrétiensChef d’État: Présidente: Muhammadu BuhariRégime: République fédérale Source: CIA World Factbook, Wikipedia

Le paysLe philosophe et théologien chrétien Augustin est un enfant de cette région d’Afrique du Nord. Il est une des figures les plus marquantes de l’Église primitive. À la fin du IVe siècle, il est devenu évêque d’Hippone, une ville côtière de l’ac-tuelle Algérie orientale, où il est également mort en 430. L’Évangile de Jésus-Christ avait déjà été prêché en Algérie avant lui. Mais aujourd’hui, l’activité mis-sionnaire chrétienne est interdite, bien que la Constitution algérienne soit censée garantir la liberté de religion. L’islam est religion d’État dans tous les pays du Maghreb.L’Algérie est un des rares pays d’Afrique du Nord où le régime a pu se maintenir durablement et éviter des réformes démocratiques importantes. Sous l’impulsion du «printemps arabe» dans d’autres pays de la région, les groupes islamistes font pression sur le gouvernement autocratique de l’Algérie et sur la société en géné-ral. La liberté des chrétiens est de plus en plus limitée. Les chrétiens d’origine musulmane subissent également la pression de leur propre famille. Les islamistes se font toujours plus visibles et surveillent les activités des chrétiens et des autres minorités non musulmanes, comme les petites communautés juive ou bahaïe. Les interprétations extrémistes de l’islam sont omniprésentes dans le pays. Les meneurs salafistes prêchent l’intolérance envers les non-musulmans.

Les églises en AlgérieLes rares chrétiens appartiennent principalement aux Églises protestantes. La plupart sont d’origine musulmane. En 2006, le gouvernement a édicté un nou-veau règlement sur les rassemblements religieux non musulmans, mais, jusqu’à présent, il a ignoré toutes les demandes de nouvelles autorisations émanant des Églises et n’a délivré aucun permis pour un lieu de rencontre chrétien en vertu de ce règlement. Depuis novembre 2017, la plupart des communautés membres de l’Église Protestante d’Algérie ont été enjointes de présenter leur autorisation offi-

Aujourd’hui, l’activité missionnaire chrétienne est interdite, bien que la Constitution algérienne soit censée garantir la liberté de religion.

Page 10: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

10 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Nous exigeons qu’il soit mis fin aux violations de la liberté religieuse des chrétiens, des ahmadis et des autres minorités religieuses.

cielle. Comme cela n’a pas été possible, plus de 15 églises en Algérie ont déjà été fermées depuis 2018. Le pasteur Salah, dont l’église à Tizi Ouzou a aussi été fer-mée, témoigne: «Nous nous y attendions, car c’est une stratégie du gouverne-ment que de fermer les églises. Je pense que toutes les églises protestantes d’Al-gérie seront touchées. Nous avons tellement de chrétiens d’origine musulmane. Cela ne plaît pas aux autorités.» Sa communauté est une des plus importantes d’Algérie, comptant quelque 700 croyants. Le pasteur Seighir, à Oran, rapporte que de nombreux Algériens n’ont pris conscience de la présence chrétienne que quand des églises ont été fermées. Même des musulmans ont manifesté dans la rue contre ces fermetures, ajoute-t-il. Lors d’une manifestation, de nombreux chrétiens ont été traités de manière agressive par la police, et au moins 90 ont été arrêtés à Tizi Ouzou en octobre 2019. Ce type de violence n’existait pas les années précédentes. Dans l’Index mondial de persécution 2020 de Portes Ouvertes, l’Algérie s’est hissée à la 17e place, alors qu’elle n’était que 22e l’année précédente, voire 42e en 2018. Cette tendance à l’aggravation se poursuit. En novembre 2019, le Parlement européen a fermement condamné la discrimina-tion contre les chrétiens, la fermeture d’églises et l’arrestation de manifestants chrétiens: «Nous exigeons qu’il soit mis fin aux violations de la liberté religieuse des chrétiens, des ahmadis et des autres minorités religieuses.»

La vie des chrétiens en AlgérieToute tentative de convaincre un musulman d’une autre croyance et de l’encoura-ger à quitter l’islam est interdite par la loi. Le changement de religion n’est pas un crime en soi, mais ceux qui l’encouragent sont passibles d’un à trois ans de pri-son. La persécution des convertis est surtout le fait de leur famille. Cela peut compor-ter par exemple des sévices physiques, l’exclusion de la famille, l’expulsion, l’in-terdiction de sortie (surtout pour les femmes), le divorce forcé, la perte des droits de succession et de la garde des enfants.Si des chrétiens parlent de leur foi en public ou sur les réseaux sociaux, cela peut leur valoir des accusations de blasphème et des violences de la part de musul-mans extrémistes, pour avoir «incité un musulman à changer de religion». Même en privé, même avec des membres de leur famille proche, rares sont ceux qui parlent de leur foi. Les chrétiens sont observés par leur entourage social ou familial. Les forces de l’ordre surveillent les conversations téléphoniques et les courriels, en particulier ceux des chrétiens engagés et des responsables. Il faut donc toujours beaucoup

Page 11: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

11 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Les enfants de parents chrétiens sont obligés de suivre des cours non chré-tiens ou une instruction religieuse générale.

de prudence et de discrétion lors des réunions. Les activités trop visibles sont vite signalées à la police. Les croyants préfèrent ne pas porter de croix ou autre sym-bole chrétien, car les actes d’hostilité antichrétiens sont très répandus. Pour les chrétiens d’origine musulmane, cela pourrait aussi révéler leur conversion à leur famille. Il est extrêmement risqué pour eux de parler de leur foi.L’enseignement religieux, fondé sur les principes islamiques, est obligatoire dans toutes les écoles primaires et secondaires. Les enfants de parents chrétiens sont obligés de suivre des cours non chrétiens ou une instruction religieuse générale. Comme les chrétiens d’origine musulmane restent des musulmans aux yeux des autorités, leurs enfants sont également considérés comme musulmans.

Prions• pour tous les chrétiens, afin qu’ils continuent à prêcher courageusement

l’Évangile;• pour les enfants de familles chrétiennes, afin qu’ils restent fermes même quand

ils sont discriminés et menacés à cause de leur foi;• pour une réouverture de toutes les églises, pour qu’elles obtiennent l’autorisa-

tion de l’État et tous les documents;• pour que les chrétiens d’origine musulmane ne restent pas isolés;• pour que les chrétiens de toute confession préservent l’unité de l’Esprit;• pour que les autorités du pays découvrent la vérité de l’Évangile et qu’elles

gouvernent leur peuple avec sagesse et dans la liberté.

Ado Greve, AKREF DeutschlandAttaché de presse Portes Ouvertes

Page 12: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

12 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

2.2 Cuba

APERÇUSuperficie: 110‘860 km2

Population: 11 millions d’habitantsCapitale: La HavaneGroupes ethniques: Blancs 64,1%, Noirs 9,3%, mulâtres et métis 26,6%Religions: chrétiens env. 60% (en majorité catholiques), athées 23%Chef d’État: Président: Miguel Díaz-CanelRégime: République populaire Source: CIA World Factbook, Wikipedia

Situation généraleD’une part, Cuba est inondée de touristes depuis plusieurs années; ils veulent vivre encore une fois le romantisme révolutionnaire moribond avant que les Mc Donald’s n’envahissent cette île des Caraïbes. Et ils profitent du climat, des plages de rêve et de la joie de vivre cubaine. D’autre part, Cuba désire exercer une influence internationale, notamment par son programme massif d’envoi de médecins (Internacionalistas). Cette aide est volontiers acceptée dans des situations extrêmes, comme l’épidémie de corona-virus en Italie du Nord. En même temps, on reste méfiant face à la politique très opaque de La Havane. Cuba a vécu une histoire compliquée. La population indigène n’a pas survécu longtemps à la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492. Le développe-ment est ensuite façonné par la traite des esclaves et le régime colonial. Lors de la décolonisation en 1902, Cuba devient une république modèle. Mais la corrup-tion et le despotisme progressent et culminent avec la dictature de Batista. Ce dernier est renversé en 1959 par la révolution communiste de Fidel Castro. La dictature socialiste qui suit crée un bon système d’éducation et de santé, mais au prix d’un système à parti unique; la société et l’économie souffrent. En 1962, Cuba, vassal des Soviétiques, a failli déclencher une troisième guerre mondiale, suite à quoi les États-Unis lui imposent un embargo commercial rigou-reux. Et maintenant que son allié le Venezuela est en crise, Cuba manque de plus en plus d’essence, de riz, d’électricité, etc. Une grave crise économique s’an-nonce, comme dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique. A la mort de Fidel Castro, le fondateur de l’État socialiste, en 2016, son frère Raul lui succède. Depuis lors, l’étau se desserre petit à petit.

[Les touristes] veulent vivre encore une fois le romantisme révolution-naire moribond avant que les Mc Donald’s n’envahissent cette île des Caraïbes.

Page 13: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

13 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Mais la persécution sub-siste: on ne peut tou-jours pas parler d’une situation bonne ni même normale pour les chré-tiens.

Les chrétiens à CubaLes maîtres coloniaux espagnols ont ancré le christianisme catholique dans la société. De leur côté, les descendants des esclaves africains ont développé et pratiqué la «santeria», un syncrétisme entre le catholicisme et la religion tradi-tionnelle yorouba d’Afrique de l’Ouest. Fidel a instauré l’athéisme dans tout le pays.Au XIXe siècle, Cuba a reçu des missionnaires des Églises évangéliques occiden-tales. Les chrétiens protestants étaient nombreux lorsque la révolution est surve-nue en 1959. Dans les années 1960, le régime expulse les missionnaires étran-gers, envoie les pasteurs cubains dans des camps de concentration, exproprie ou démolit des églises, ferme des écoles bibliques, brûle des livres chrétiens, etc. Mais l’Église survit à cette épreuve du feu et trouve des solutions créatives pour exister. Durant la crise économique extrême des années 1990, de nombreux Cu-bains se retrouvent désillusionnés de la révolution castriste et sont en quête de sens. Dieu opère de nombreux signes et miracles, de plus en plus de gens trouvent la foi en Jésus. Les églises d’avant la révolution peuvent à nouveau être utilisées pour des services religieux. De plus, sous des conditions strictes, Fidel autorise les «réunions de maison» (casa cultos). Une croissance massive de l’Église s’en-suit, au point que même les autorités estiment à plus de 10% la part des chrétiens évangéliques dans la population. La situation s’est maintenant améliorée par rap-port aux années 1960. Mais la persécution subsiste: on ne peut toujours pas par-ler d’une situation bonne ni même normale pour les chrétiens. Des atteintes aux droits des croyants se produisent par centaines chaque année, mais parviennent très rarement à l’attention du public. En voici quelques exemples, représentatifs de nombreux autres:La pasteure Adya Expósito Leyva a été libérée le samedi 29 mars 2020. Elle avait été emprisonnée avec son mari Ramón Rigal le 16 avril 2019. Le couple avait été condamné parce qu’il refusait d’envoyer ses enfants dans des écoles publiques et leur donnait un enseignement à domicile. Adya a accompli plus de 11 mois d’une peine de 18 mois pour le crime prétendu d’«autres actes contre le développement normal d’un mineur». Ramón Rigal se trouve toujours dans une prison de haute sécurité dans la province de Guantánamo. En réalité, ils voulaient seulement épargner à leurs enfants l’endoctrinement idéologique.En juin 2019, après de nombreuses années de préparation, 28 responsables de 6 confessions protestantes ont fondé l’Alliance évangélique (AIEC). Ils demandent la reconnaissance officielle de cette entité qui représente tout de même un mil-lion de chrétiens. Mais les autorités lui dénient catégoriquement tout droit à l’existence ou à la reconnaissance.A la mi-2019, les autorités interdisent à de nombreux avocats, membres de l’op-position, artistes, journalistes, etc. de quitter Cuba. Sont également concernés de nombreux cofondateurs de l’AIEC, au motif que des procédures sont en cours contre eux. Il a été dit à l’un d’eux que l’interdiction venait du service de sécurité intérieure. Certains des pasteurs avaient été invités à présenter à Washington un

Page 14: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

14 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

En fait, il est très rare à Cuba qu’un permis soit exceptionnellement ac-cordé pour la construc-tion, la transformation ou la rénovation d’une église.

rapport sur la persécution des chrétiens. Finalement, certains pasteurs ont été autorisés à quitter le pays et à y revenir, sous des conditions absurdes.Le 30 mars 2020, les autorités de Mella, dans la province de Santiago de Cuba, démolissent une église. Motif: la salle de réunion avait été construite illégale-ment. En fait, il est très rare à Cuba qu’un permis soit exceptionnellement accordé pour la construction, la transformation ou la rénovation d’une église. Sans per-mis, la réparation indispensable d’un toit détruit est «illégale».

Prions• pour les jeunes, particulièrement ouverts à l’Évangile;• pour les églises de maison évangéliques et les églises établies, afin que leurs de-

mandes de permis de construire soient acceptées; que leurs réunions puissent se dérouler dans la joie et sans empêchements; que la Bonne Nouvelle soit proclamée même en temps de crise économique et sociale; que les chrétiens puissent répondre aux besoins des nécessiteux; et qu’ils puissent faire des gens des disciples;

• pour la reconnaissance formelle de l’Alliance évangélique cubaine;• pour les chrétiens qui, en ces temps de crise économique, aident les nécessiteux et

partagent la Bonne Nouvelle;• pour la fin de la crise économique; pour que les gens ne connaissent pas la faim et

les privations et que les ressources du pays soient mieux utilisées en faveur de la population;

• pour le gouvernement, afin que de plus en plus de dirigeants à tous les niveaux trouvent la foi en Dieu et que les chrétiens ne soient plus perçus comme une me-nace.

Groupe de travail pour la liberté religieuse, Suisse

Page 15: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

15 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

2.3 Pakistan

APERÇUSuperficie: 796‘095 km2

Population: 233 millions d’habitantsCapitale: IslamabadGroupes ethniques: Panjabis env. 45%, Pachtounes env. 15%, Sindhis env. 15%, autres env. 20%Religions: musulmans 96,4%, principalement sunnites; minorités hindoue et chrétienne Chef d’État: Président: Arif AlviRégime: République fédérale islamique parlementaire Sourcee: CIA World Factbook, Wikipedia

Situation généraleLes tensions sont extrêmes au Pakistan. La diversité ethnique, le fanatisme reli-gieux, l’instabilité politique et la corruption posent d’énormes défis au pays. En 1973, l’État a adopté une constitution islamique et la charia comme loi. Plus de deux cents millions de musulmans vivent au Pakistan, seule l’Indonésie en compte davantage. La société est de plus en plus islamisée. Des groupes isla-mistes possèdent des milliers d’écoles coraniques et séduisent la population par des prestations sociales que l’État n’est pas en mesure de fournir. Les minorités religieuses, c’est-à-dire surtout les hindous et les chrétiens, représentent en-semble moins de 4% de la population. Ce sont des groupes sociaux marginaux sans influence.

Les chrétiens au PakistanLes églises traditionnelles jouissent d’un liberté relativement grande, mais sont très surveillées. En théorie, les chrétiens ont la possibilité de fonder des églises, de se réunir régulièrement et de célébrer des services. Cependant, ils le font sou-vent au risque de leur vie. Les chrétiens et les autres minorités religieuses sont constamment la cible du terrorisme et des violences des Talibans, de l’État isla-mique ou d’autres islamistes militants. Les massacres dans le quartier chrétien de Lahore ou l’attentat contre une église à Peshawar, qui a fait 80 morts, sont encore dans les mémoires. Depuis lors, il n’y a pas eu de gros attentats à la bombe, mais des dizaines d’«agressions quotidiennes». En 2019, un ouvrier chré-tien a été tué par un grand propriétaire terrien parce qu’il avait osé travailler pour un autre employeur. La persécution frappe surtout les convertis de l’islam. Le plus grand danger pour eux vient de leur propre famille, car l’apostasie est considérée comme une honte pour la famille. Les groupes islamistes les considèrent comme des traîtres, et l’apostasie est un crime passible de mort selon la charia. Les chrétiens évangé-liques et pentecôtistes sont souvent harcelés et agressés, surtout lorsqu’ils es-

«Les hindous et les chré-tiens, représentent en-semble moins de 4% de la population.»

Page 16: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

16 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Les chrétiens vivent sou-vent dans leur propre quartier et restent seuls.

saient d’évangéliser des musulmans. À l’école, les enfants de chrétiens sont constamment incités à devenir musulmans. Les adultes subissent la même pres-sion sur leur lieu de travail. Les chrétiens vivent sous la menace constante d’un article du code pénal qui rend passible de mort, en tant que blasphème, toute déclaration contre Mahomet ou contre l’islam. De nombreux chrétiens sont en prison à cause de cette loi. Sou-vent, il suffit d’une rumeur selon laquelle un chrétien aurait blasphémé contre Mahomet pour déclencher des lynchages ou des incendies criminels. En décembre 2018, les frères chrétiens Qaisar et Amoon Ayub ont été condamnés à mort à La-hore. Deux hommes politiques de haut rang, qui avaient milité pour l’abolition de la loi sur le blasphème après la condamnation à mort d’Asia Bibi, ont été assassi-nés. Les avocats qui défendent les accusés de blasphème et les juges qui les ac-quittent risquent leur vie. En 2019, 9 avocats ont été assassinés au Pakistan. Les enlèvements et les viols de jeunes femmes chrétiennes ou hindoues et leur mariage forcé avec des musulmans, accompagné d’une conversion forcée à l’is-lam, sont un phénomène quotidien. Les plaintes restent généralement sans suite. Souvent même, les familles chrétiennes sont accusées de harceler la femme convertie «volontairement» et sa nouvelle famille. En été 2019, la chrétienne Sai-na Sardar, de Faisalabad, a refusé d’épouser un musulman et de se convertir à l’islam et a été tuée par le prétendant éconduit. La discrimination se manifeste aussi dans les établissements d’enseignement publics, où souvent seule une place sur mille est réservée aux minorités. Les chré-tiens ont du mal à trouver de bons emplois. Beaucoup de travaux considérés comme bas et sales sont officiellement réservés aux chrétiens. Dans le système de santé, les médicaments financés par la «zakat», c’est-à-dire les dons caritatifs islamiques, ne sont accessibles qu’aux musulmans. Les chrétiens vivent souvent dans leurs propres quartiers et restent isolés. Dans les zones rurales, de nom-breux chrétiens vivent en servitude pour dette, car ils ne parviennent jamais à s’acquitter des intérêts exorbitants exigés par leur créancier et employeur.

Prions• pour la protection des chrétiens contre les agressions;• pour que les chrétiens soient un exemple par leur vie honnête;• pour la sagesse des chrétiens dans la diffusion de l’Évangile;• pour que le nouveau gouvernement adopte des lois qui protègent les minori-

tés religieuses du pays;• pour la protection des filles et femmes chrétiennes et pour que l’État ne reste

plus inactif face aux enlèvements, aux mariages forcés et aux conversions forcées;

• pour l’abolition de la loi sur le blasphème.

Page 17: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

17 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

3. Canevas de prédication

Jésus-Christ dit : «Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux. Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement sur vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes avant vous.

Matthieu 5:10-12

Jésus commence son Sermon sur la montagne par ce que nous appelons les Béa-titudes. Ce terme vient du latin beatus qui signifie «heureux». Le mot makários du texte grec peut se comprendre comme «heureux, bienheureux, béni par Dieu». C’est donc une forme d’existence de grande valeur que décrit Jésus – déjà dans la vie présente, mais aussi pour l’éternité. Et puisque, dans les Béatitudes, Jésus se décrit aussi lui-même et appelle les gens à le suivre, nous pouvons comprendre cette bénédiction des persécutés comme un lien particulier entre Jésus et ses disciples.

Page 18: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

18 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Car les disciples du Sei-gneur Jésus proclament son royaume et sa force. Ce faisant, ils dénient la prétention de Satan à la suprématie et affirment son impuissance!

3.1 Comme JésusSuivre Jésus, être son disciple, cela signifie aussi vivre les mêmes choses que lui. Donc être infiniment aimé et constamment accepté par notre Père céleste. Mais aussi être persécuté par les ennemis de Dieu. Jésus a été persécuté dès sa naissance. Le roi Hérode en a voulu à sa vie, et Jésus a passé ses années d’enfance comme réfugié en Égypte. Adulte, ce sont Antipas, fils d’Hérode, les pharisiens pieux, les prêtres sadducéens et l’occupant romain qui l’ont vilipendé, persécuté et tué. Et pourquoi? Au nom de la justice! Les gens ne supportaient pas la parole de Dieu. Ils ont résisté à la justice de Dieu, qui promet la grâce et le pardon à ceux qui sont prêts à se repentir. Ils ont voulu se débarrasser de Jésus, lui qui était si complètement différent. Et c’est aussi ce qui est arrivé à ses disciples. À plusieurs reprises, Jésus ou ses apôtres disent aux chrétiens: «Ne vous étonnez pas si vous êtes traités comme votre Seigneur l’a été. Vous lui appartenez d’une manière particulière, et plus encore dans la souffrance!

3.2 À cause de JésusJésus donne à ses disciples une vision claire des causes de la persécution. Il dit que cela arrive à cause de lui. Satan veut en fait attaquer le Seigneur, mais il a déjà échoué, d’abord lorsqu’il a tenté Jésus dans le désert, puis dans le jardin de Gethsémané. C’est pourquoi s’attaque maintenant à ses disciples et s’efforce de les faire tomber. Car les disciples du Seigneur Jésus proclament son royaume et sa force. Ce faisant, ils dénient la prétention de Satan à la suprématie et affirment son impuissance! C’est pour cela qu’ils doivent si souvent souffrir, qu’ils sont insultés et persécutés et que l’on répand des mensonges à leur sujet, Le but est en réalité de nuire à Jésus et à son message. La raison de la persécution des chrétiens est Jésus lui-même.A contrario, cela signifie aussi que l’Église du Christ n’est pas attaquée là où elle ne témoigne plus clairement de Jésus, là où elle est prête aux compromis, s’adapte aux circonstances et ne représente plus de danger pour l’ennemi. Mais là où l’Église suit Jésus en toutes choses, elle rencontrera aussi la persécution.

Page 19: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

19 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Oui, les mains du Sei-gneur, percées par la souf-france, sont marquées de nos noms: «Voici, je t’ai gravée sur mes mains!» (Ésaïe 49:16).

3.3 Auprès de JésusDans les Béatitudes, Jésus nous montre également le but de la vie de disciple par-delà la persécution: son royaume des cieux. Là où Jésus est allé après sa mort et sa résurrection, ses disciples ont aussi leur place. Jésus y prépare déjà leurs demeures. Et cela porte effet ici et maintenant! Son royaume a commencé à exister depuis longtemps. Sa promesse d’être avec nous tous les jours se réalise. Nous sommes en sécurité entre ses mains. Oui, les mains du Seigneur, percées par la souffrance, sont marquées de nos noms: «Voici, je t’ai gravée sur mes mains!» (Ésaïe 49:16). C’est pourquoi l’avenir de l’Église persécutée commence dès maintenant. Les chrétiens persécutés à cause de Jésus ont de quoi se réjouir. Ils sont héritiers du royaume des cieux, ils sont des enfants de Dieu, bénis par lui, ils sont des disciples que le Seigneur accompagne depuis toujours. Ils peuvent crier de joie et chanter à pleine voix. Car leur Seigneur est auprès d’eux, dès aujourd’hui et pour l’éternité..

Ekkehard Graf, doyen à Marbach am NeckarMembre de l’Alliance Évangélique Allemande (AKREF)

Page 20: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

20 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

4. Que pouvons-nous faire?

1. Dans la communauté locale• Motivez votre communauté à organiser un événement dans le cadre du

Dimanche de l’Église persécutée (DEP).• Si la date du 10 ou 17 novembre 2020 ne convient pas, proposez le

dimanche précédent ou suivant.• Invitez ce jour-là un collaborateur d’une des sept organisations associées

pour une conférence et/ou un culte, en accord bien sûr avec la direction de la communauté.

• Pourquoi ne pas faire du Dimanche de l’Église persécutée un événement regroupant plusieurs communautés de votre ville ou de votre région, ou impliquant votre section locale du Réseau évangélique? Cela renforce la solidarité et facilite l’organisation.

• Priez une fois par mois ou par trimestre pour les chrétiens persécutés.

2. Personnellement• Priez régulièrement pour les chrétiens persécutés. Il existe des calendriers

de prière qui peuvent vous aider.• Persévérez; réunissez et conservez les informations concernant un pays ou

un peuple qui a de l’importance pour vous.• Participez aux campagnes de signatures ou de protestation. C’est un petit

geste qui a de grands effets.

3. Groupe de maison ou de prière• Utilisez les informations du dossier DEP qui n’ont pas encore été reprises

dans un culte spécial.• Solidarisez-vous de temps en temps avec les persécutés par la prière, une

collecte, etc.

4. Actif dans la société• Ecrivez, pour votre journal local, des textes courts et d’actualité sur le DEP,

éventuellement sur les chrétiens persécutés, et signalez des événements spéciaux. Les lettres de lecteurs sont très lues.

• Le 10 décembre de chaque année est la Journée des droits de l’homme. Pre-nez position à ce sujet et rappelez que la liberté religieuse est bafouée dans de nombreux pays.

5. Nouvelles idées • Avez-vous d’autres idées? Communiquez-les-nous!

Quand nous prions pour les chrétiens qui sont seuls et abandonnés dans une cellule de pri-son, c’est comme si nous les prenions dans nos bras en esprit. Quand nous agissons pour les aider, c’est un signe d’es-poir et de fraternité.

Page 21: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

21 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Projet – Aide aux chrétiens persécutésSi nous nous contentons de penser un dimanche par an aux chrétiens per-sécutés pour leur foi, nous manquons le but! Le sort d’hommes, de femmes et d’enfants qui pourraient être nos voisins devrait nous toucher davantage et modifier le cours de notre vie.

A cet effet, sept organisations chrétiennes ont décidé, sous le patronage du Réseau évangélique suisse (SEA/RES), de s’engager ensemble en faveur des chrétiens persécutés. Elles souhaitent vous donner non seulement des sugges-tions liées à l’actualité vous aidant à prier pour des sujets précis, mais aussi la possibilité de vous engager financièrement en faveur des chrétiens opprimés. Chaque don est utilisé directement pour soulager la souffrance, pour apporter des bibles dans des pays fermés ou pour assurer la protection juridique de chrétiens opprimés.

Merci beaucoup de vous intéresser à la vie des chrétiens opprimés et persécu-tés:• Aide à ceux qui souffrent• Protection juridique• Livraison de bibles• Formation biblique

Pour votre don: AES, compte postal 60-6304-6 – mention: DEP 2020

Page 22: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

22 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

5. Conseils pour la planification

Voici quelques indications qui vous aideront à préparer le DEP:

Date et information• Rencontre avec le conseil de paroisse/les anciens/les pasteurs pour

discuter de ce dimanche• La date vous convient-elle? Sinon, proposer le dimanche précédent ou

suivant• Contact avec d’autres paroisses ou communautés pour organiser le DEP

ensemble• Informer les responsables des enfants et des jeunes• Informer l’Église à l’avance de ce dimanche spécial• Placer une annonce dans le bulletin de l’Église ou aviser le journal local

Préparation du culte• Préparer une prédication à l’aide du canevas ci-joint• Inviter comme conférencier un collaborateur d’une des organisations du

Groupe de travail pour la liberté religieuse• Prévoir un moment de prière (Voir par exemple les sujets de prière dans les

«Fiches Pays»)• Prévoir une collecte pour l’Église persécutée

Autres possibilités• Repas de midi en commun• Groupe de prière• Etude biblique• Conférence

Page 23: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

23 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

6. Les organisations partenairesBut: Portes Ouvertes est au service des chrétiens persécutés et discriminés dans le monde. L’asso-ciation a pour but de les fortifier spirituellement et économiquement. Des réseaux de longue date sur place nous permettent de répondre concrètement aux besoins des chrétiens persécutés. Par la prière et d’autres actions, nous voulons relier les chrétiens persécutés au reste de la chrétienté.

Activités: Nous aidons par des programmes ciblés et adaptés spécifiquement au pays, développés en collaboration avec l’église sur place.1. Présence: Visites et accompagnement des chrétiens persécutés. 2. Formation biblique: Formation pour responsables et assistants, séminaires sur la persécu-

tion, valorisation de la femme, Bibles et littérature chrétienne etc. 3. Projets socio-économiques, aide d’urgence: Microcrédits, formation professionnelle, alpha-

bétisation, aide humanitaire. 4. Sensibilisation de l’Église, de la société, du monde politique, entre autres au moyen de l’Index

mondial de persécution publié chaque année.

Présence: Soutien des chrétiens le plus persécutés par le biais de 205 programmes dans plus de 69 pays au Moyen-Orient, en Asie, Afrique et Amérique latine. Environ 6.7 millions de personnes ont reçu de l’aide en 2019.

Histoire: Portes Ouvertes a été fondé en 1955 par le Hollandais Frère André, le «Contrebandier de Dieu». En plus de notre travail lié aux projets, nous menons aujourd’hui un travail de relations pu-bliques dans plus de 20 pays. L’association en Suisse a été fondée en 1979. Philippe Fonjallaz dirige l’équipe composée de plus de 20 collaborateurs.

Publication: Index mondial de persécution, Magazine Portes Ouvertes

But: L’Aide aux Églises dans le Monde (AÉM) aide rapidement et simplement les chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin dans près de quarante pays du monde. Notre soutien matériel contri-bue à la survie de milliers de personnes dans le besoin. Nos actions sont fondées sur l’Évangile de Jésus-Christ. Motivés par la charité chrétienne, nous sommes totalement engagés dans le travail que nous nous efforçons d’effectuer pour que des êtres humains puissent recevoir une aide complète.

Activités: Assistance aux chrétiens persécutés, Implantation d’églises, Aide humanitaire, Les droits de l’homme et la liberté religieuse.

Présence: Des régions d’Asie (Asie centrale, du sud et de l’est), d’Afrique du Nord, du monde arabe et du Proche-Orient, d’Amérique centrale et d’Europe de l’Est.

Histoire: L’oeuvre de l’AÉM, sous le nom d’Aide aux Églises Martyres, a été fondée en 1969 par le pasteur lu-thérien Richard Wurmbrand, connu en Suisse notamment grâce à son livre Torturé pour le Christ. Au départ, l’AÉM s’est fortement concentrée sur les pays communistes de l’Europe de l’Est. L’effondrement du commu-nisme et un changement de direction au sein de l’oeuvre a conduit à une vision renouvelée de la mission, des priorités et du nom. Aujourd’hui l’AÉM aide toujours les chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin.

Publication: Un magazine mensuel «Urgence», un courriel hebdomadaire.

Portes OuvertesPraz-Roussy 4b 1032 Romanel-sur-LausanneTél. 021 731 01 40 [email protected]

AEM Aide aux Églises dans le MondeZelglistrasse 10Case postale 503608 ThouneTél. 033 334 00 50Fax 033 334 00 [email protected]é.ch

Page 24: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

24 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

But: La MCE offre aux personnes en détresse une aide matérielle, médicale, spiri-tuelle et psychologique.

Activités: lutte contre le trafic des êtres humains, aide aux familles, camps pour les enfants, promotion de petites entreprises et de l’agriculture, aide d’urgence et en cas de catastrophes, diffusion de l’Évangile.

Présence: Républiques de l’ex-Union soviétique, Pays baltes et sud-est de l’Europe, Asie.

Histoire: La MCE a été fondée à Worb, en 1973. Aujourd’hui, elle continue à soutenir des personnes qui, après avoir vécu des dizaines d’années sous des régimes com-munistes, se trouvent maintenant dans de grandes difficultés spirituelles et maté-rielles. Le centre de Worb est dirigé par M. Gallus Tannheimer et comprend quinze collaborateurs.

Publication: «ostvision» en allemand / «visionest» en français

But: Aide aux personnes en situation de détresse matérielle, médicale ou spirituelle. Avec des partenaires locaux, „Licht im Osten“ entend apporter l’amour infini de Jésus, en paroles et en action, là où règnent la plus grande pauvreté, l’oppression ou les ténèbres.

Activités:1. Soulager la détresse: aide aux personnes dans le besoin et marginalisées vivant

très en dessous du seuil de subsistance, grâce à des colis de Noël, de l’aide d’urgence, de l’aide d’hiver, des biens de première nécessité, un travail dans les prisons et auprès de la police, des centres de réhabilitation, des refuges pour femmes et une aide médicale.

2. Eveiller la foi: favoriser la diffusion de l’Évangile par l’implantation d’églises, les camps d’enfants et de jeunes, la distribution systématique de littérature, les émissions de radio chrétiennes et la traduction de la Bible.

3. Donner un avenir: aider les enfants et les jeunes en les inscrivant et en les ac-compagnant dans nos sept centres de jour; aider de petites entreprises à investir afin de créer des emplois.

Présence: Russie, Europe de l’Est, Balkans et Asie centrale.

Histoire: „Licht im Osten“ a été créée en 1920, dans le but de procurer de la lit-térature spirituelle aux prisonniers de guerre russes. Pendant et après la guerre froide, elle a fourni une aide humanitaire et apporté l’espérance de l’Évangile. Le secrétariat est dirigé par M. Matthias Schöni, aidé de dix collaborateurs.

Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE)Bodengasse 143076 WorbTél. 031 838 12 12Fax 031 839 63 [email protected]

Licht im Osten (LIO)Industriestrasse 18404 WinterthurTél. 052 245 00 50Fax 052 245 00 [email protected]

Grau: Pantone 430 UOrange: Pantone 151 U

weissOrange: Pantone 151 U

Schwarz

weiss

Page 25: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

25 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

But: Soutenir des Églises et des collaborateurs locaux qui offrent de manière autonome une aide globale, spirituelle et matérielle, sans distinction aucune, aux personnes de leur entourage.

Activités:1. Soutenir les chrétiens persécutés – en leur donnant une voix et leur apportant une aide

pratique – de façon courageuse, déterminée et efficace.2. Aider les nécessiteux – par un travail humanitaire adapté aux besoins – rapide, efficient,

sans bureaucratie.3. Faire connaître Jésus-Christ – diffuser le message chrétien – avec cœur, engagement et

respect.

Présence: plus de 60 pays en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient.

Histoire: La volonté de secourir les chrétiens persécutés derrière le rideau de fer a conduit un groupe de pasteurs allemands à fonder le ACP en 1972. En Suisse et depuis 1988, le ACP s’est constitué en association dont le siège se trouve à Safnern près de Bienne. Sous la direction de M. Daniel Hofer, l’équipe comprend actuellement 17 collaborateurs pour 13,5 équivalents plein temps.

Publication: «ACP-actualités», lettre de nouvelles, courriel de prière hebdomadaire

But: CSI est une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme, qui soutient la liber-té de religion et apporte une assistance aux victimes de persécutions religieuses, aux enfants dans la détresse et aux victimes de catastrophes.

Activités: CSI donne la parole aux chrétiens et aux membres d’autres minorités religieuses op-primés et leur apporte une aide par le biais d’organisations partenaires et d’Églises locales. Ce soutien comprend entre autres : articles alimentaires et produits d’hygiène, soins médicaux, formation scolaire et professionnelle, aide au démarrage de petites entreprises, libération d’es-claves.

Zones d’action: Syrie, Irak, Égypte, Soudan du Sud, Nigéria, Pakistan, Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Népal, Nicaragua, Pérou.

Histoire: le pasteur zurichois Hansjürg Stückelberger a fondé Christian Solidarity International (CSI) en 1977. En 1975, à Berne et à Zurich, des marches silencieuses de protestation en faveur des chrétiens persécutés de l’Union soviétique ont été à l’origine de la fondation. CSI est repré-sentée en Allemagne, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, en Hongrie et en Tchéquie. Actuellement, le siège principal emploie quatorze collaborateurs, à temps partiel ou à plein temps. Le directeur de CSI est le Dr John Eibner.

Publications: bulletin CSI mensuel (al./fr.), brochures (al./fr./ang.), livres (al./fr./ang.), sites internet (al./fr./ang./it.), réseaux sociaux (al./fr./ang./it.)

ACP21, rue de l’Industrie2553 SafnernTél. 032 356 00 [email protected]

Fondation CSI-SuisseKönizstrasse 1763097 Liebefeld Tel. 031 971 11 [email protected]

Page 26: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

26 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

But: La Fondation Osteuropa Mission Suisse œuvre à la propagation de l’Évangile dans le monde entier et se mobilise en faveur des chrétiens persécutés, auxquels elle ap-porte une aide caritative, humanitaire et sociale.

Activités: Evangélisation, implantation d’Églises, écoles bibliques, aide aux réfugiés, aide en cas de catastrophe, transport d’aide humanitaire, projets d’aide à l’autonomie, parrainage d’enfants. Boulangeries, soupes populaires, foyers, écoles et centres sociaux.

Présence: Tous les pays d’Europe de l’Est, Israël, Cisjordanie, Pakistan, Chine, Indonésie.

Histoire: Osteuropa Mission a été fondée en 1967 par l’évangéliste Kees van Olst, connu sous le nom de «Konrad» pour ses transports de bibles derrière le rideau de fer. Par des campagnes de protestation, OEM s’est mobilisée en faveur de chrétiens condamnés injustement et a aidé leurs familles en parrainant des enfants. Actuelle-ment, OEM œuvre dans 24 pays, surtout avec des bénévoles. A Bäretswil, Eelco et Els-beth de Boer, directeurs, sont entourés de collaborateurs et de bénévoles.

Publication: «Osteuropa Mission».

But: Le RES veut aider tous les chrétiens de conviction évangélique à vivre et travailler dans une réelle unité afin qu’ensemble, à travers l’Église, ils démontrent concrètement l’amour de Dieu dans la société et reflètent la lumière du Christ.

Activités: Les activités sont orientées selon les trois axes suivants: 1) stimuler la com-munion, la collaboration, la coordination et la réconciliation de tous les chrétiens, Églises et organisations de conviction évangélique (IN); 2) proposer une voix évangé-lique à l’opinion publique, aux médias et aux autorités (OUT); 3) se mettre à l’écoute de Dieu pour prendre position, en s’appuyant sur les ressources et compétences présentes au sein du RES (UP).En collaboration avec l’Alliance évangélique européenne et l’Alliance évangélique mondiale, le RES s’engage pour le respect des droits humains et de la liberté religieuse.

Présence: Au plan mondial, dans 130 pays qui représentent 600 millions de chrétiens.

Histoire: L’Alliance évangélique a été fondée en 1846 à Londres par des représentants de 50 Églises afin d’encourager la chrétienté évangélique, très fragmentée, à une col-laboration accrue. Depuis 1847, elle existe aussi en Suisse. Ses deux secrétariats, à Zurich et à Genève, occupent au total 10 collaborateurs.

Publication: lettre de nouvelles (environ 3 fois par an), brochure pour la Semaine uni-verselle de prière, documentation sur différents sujets.

Osteuropa Mission Suisse (OEM)Postfach8344 BäretswilTél. 044 932 79 [email protected]

Réseau évangélique suisse (RES) Case postale 231211 Genève 8Tél. 022 890 10 [email protected] www.evangelique.ch

Page 27: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

27 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

7. Publications

7.1 Livres

Ils étaient frères de sang NEUInspiré de faits réels en Corée du NordL’avenir de Zhang dans l’armée nord-coréenne semble tout tracé. Il a 19 ans et toute la vie devant lui au service du régime. Mais, un jour, une famine vient bouleverser tous ses plans.

Exode, Mission ImpossiblePourquoi Dieu nous place-t-il dans des situations insurmontables? Pour ré-pondre à cette question, Frère André médite sur le livre de l’Exode et la mission que Dieu confie à Moïse.

Sans audace, pas de couronneFrère André: Terrassez les géants d’aujourd’hui. Vous faites face à un ennemi lourdement armé, deux fois plus grand que vous; et ce colosse menaçant vous toise comme s’il pouvait vous écrabouiller en un clin d’œil.

Mes voies ne sont pas vos voiesContinueriez-vous à suivre Jésus si cela vous paraissait absurde? Nik Ripken a côtoyé des disciples de Jésus-Christ partout dans le monde, des montagnes du Kentucky jusqu’au cœur de la guerre somalienne.

Pour obtenir les livres ci-dessus, veuillez contacter:Portes Ouvertes, Praz-Roussy 4b, 1032 Romanel s/Lausanne, Tél. 021 731 01 40, [email protected], www.portesouvertes.ch

Page 28: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

28 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

Inde | Les souffrances des chrétiens aujourd’hui (28 pages, 2014)Dans la première partie de cette brochure, Chaya Kumar (nom fictif), partenaire indienne de CSI, souligne l’ampleur de la violence à l’encontre des chrétiens en Inde. L’État fait échec sur deux niveaux : d’une part, les criminels ne sont pas poursuivis juridiquement et d’autre part, les victimes ne sont pas indemnisées. Dans la seconde partie, Chaya Kumar évoque des réglementations discrimina-toires : les lois anticonversion et un décret présidentiel de 1950. Même si la brochure a déjà été publiée en 2014, il y a grand profit de la lire encore au-jourd’hui.

Le Patriarcat de Moscou et l’Église persécutée au Moyen-Orient (60 pages, 2017)La nouvelle brochure de CSI propose une compilation des deux exposés tenus à Londres par le directeur de CSI, le Dr John Eibner, invité du Keston Institute en 2014 et 2016. John Eibner présente le contexte historique de l’engagement de l’Église orthodoxe russe envers les chrétiens du Moyen-Orient. Il rapporte ses expériences vécues lors de ses voyages en Syrie et en Irak, ses rencontres avec de nombreux chrétiens persécutés qui attendent leur salut de la Russie plutôt que des USA. En effet, les alliances de l’Amérique « précisément avec les puis-sances qui soutiennent idéologiquement et financièrement la persécution des chrétiens » sont considérées d’un œil très critique.

Le christianisme au Soudan (36 pages, 2018)Le Dr John Eibner, directeur de CSI, donne un aperçu de l’histoire du christia-nisme au Soudan. Depuis longtemps, les chrétiens soudanais sont exposés aux efforts d’islamisation et d’arabisation, qui se sont encore intensifiés après l’in-dépendance du Soudan du Sud en 2011. Aujourd’hui, le christianisme au Sou-dan est plus vulnérable que jamais. La brochure est la traduction du chapitre sur le Soudan dans l’ouvrage Christianity in North Africa and West Asia, paru en 2018 (Edinburgh University Press). (disponible uniquement en allemand)

Syrie – L’espoir vainqueur ((155 pages, 2018)Sœur Marie-Rose, partenaire CSI, a vécu à Homs jusqu’à ce qu’elle doive quit-ter le monastère à cause de la guerre. Elle s’est réfugiée sur la côte méditerra-néenne syrienne où elle a commencé à aider les autres personnes déplacées à l’intérieur du pays. Dans son livre, elle décrit des rencontres bouleversantes dans son quotidien et donne un visage à quelques réfugiés parmi plusieurs millions. Avec amour et consécration, elle donne de la valeur à ses concitoyens et répand l’espoir.

Page 29: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

29 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

The Future of Religious Minorities in the Middle East (249 pages, 2018)« L’avenir des minorités religieuses au Moyen-Orient » : tel était le titre d’une série de conférences. Entre 2012 et 2017, CSI avait invité une vingtaine d’ex-perts des domaines de la science, du journalisme et de la politique. La série de conférences était une réaction au Printemps arabe, très vite dominé par les islamistes et qui s’est avéré être un hiver, en particulier pour les minorités reli-gieuses. Les documents sont maintenant disponibles sous forme imprimée.(disponible uniquement en anglais)

Christian Solidarity International – De la libération des esclaves au secours des per-sécutés (189 pages, 2006)L’ancien président de CSI-France, Gérard Patrimonio, relate l’histoire de Christian Soli-darity International, depuis sa fondation en 1977 jusqu’en 2006 avec, au départ, les marches silencieuses en faveur des chrétiens persécutés en Union soviétique. Avec un pont aérien pour aider les Arméniens encerclés lors de la guerre au Haut-Karabagh et avec le programme de libération d’esclaves au Soudan, CSI a écrit l’histoire du monde – tout en étant hautement contestée. En 1999, par exemple, cela a conduit au retrait de l’accréditation auprès de l’ONU (ECOSOC).

À commander auprès de : Fondation CSI-Suisse, Könizstrasse 176, 3097 Liebe-feld, Tel. 031 971 11 45, [email protected]

Page 30: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEEDOSSIERDOSSIER DOSSIER 20202011 2020 Éditorial Vous tenez entre vos mains l’édition 2020 du dossier concernant la Journée inter-nationale de prière

30 © GLR 2020, Dimanche de l’Église Persécutée, www.persecution.ch

DOSSIER 2020

7.2 Films

Derrière le soleil (52 min.)Un choix déchirant pour Samir, un étudiant musulman qui retourne dans son pays après s’être converti au christianisme (dès 12 ans).

Un livre dangereux (22 min.)En Érythrée, le soldat Isaac découvre combien une bible peut être dangereuse (dès 12 ans).

Le chemin du pardon (25 min.)Témoignages émouvants de mères de victimes et d’une jeune fille qui a survécu à l’attentat (dès 12 ans).

La foi solide d’un enfant (8 min.)Une aventure authentique vécue par une école du dimanche en Chine (8 – 12 ans).

Nigeria: cendres et danses (15 min.)Comment des femmes trouvent la force de pardonner aux meurtriers de leurs maris (dès 12 ans).

Une foi dangereuse (5x7 min.)Un livre d’étude avec DVD pour divers groupes. L’histoire poignante de Min Hee(Corée du Nord) à la lumière d’une réflexion sur le livre de Job.

Regards sur le monde 2016Algérie et Soudan: deux films (6-7 min.)A télécharger: www.portesouvertes.ch/dep

Pour obtenir les films ci-dessus, veuillez contacter: Portes Ouvertes, Praz-Roussy 4b, 1032 Romanel s/Lausanne Tél. 021 731 01 40, [email protected], www.portesouvertes.ch