dimanche de la parole es h c r a m É e o i t a t n e s É r ......1 françois, misericordia et...

5
Parole dimanche de la la parabole du père riche en miséricorde Luc 15, 11-32 La Société catholique de la Bible S O C A B I INTRODUCTION ET PRÉSENTATTION DES DÉMARCHES

Upload: others

Post on 04-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: dimanche de la Parole ES H C R A M É E O I T A T N E S É R ......1 François, Misericordia et misera, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2016, § 7. SOCABI La Société catholique

Paroledimanchede la

la parabole du père riche en miséricordeLuc 15, 11-32

La Société catholique de la BibleS O C A B I

INT

RO

DU

CT

ION

ET

PR

ÉS

EN

TAT

TIO

N D

ES

MA

RC

HE

S

Page 2: dimanche de la Parole ES H C R A M É E O I T A T N E S É R ......1 François, Misericordia et misera, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2016, § 7. SOCABI La Société catholique

mot de b i envenue

dans la lettre apostolique Misericordia et misera, qui marquait la fin de l’annéede la miséricorde, le pape François a exprimé le souhait que soit mis en placeun Dimanche de la Parole lors duquel les communautés chrétiennes seraientappelées à renouveler leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondirl’Écriture Sainte 1.

La présente trousse d’animation, préparée par la Société catholique de la Bible,vient répondre à cet appel du pape François. elle s’adresse aux responsables del’animation pastorale et à toute personne, communauté religieuse, groupe departage, individu, famille, qui désire méditer, comprendre, célébrer et témoignerde la miséricorde de dieu. dans le but de favoriser l’unité ecclésiale, il serait bonde tenir ce Dimanche de la Parole le deuxième dimanche du carême, à savoir le25 février 2018. mais chaque individu, chaque groupe et chaque paroisse estlibre de tenir ses activités au moment qui lui convient le mieux, puisque l’expériencede la miséricorde de dieu se vit en tout temps.

Les quatre activités suggérées ont été prévues pour prendre place à l’extérieurde la célébration eucharistique. il s’agit de quatre approches différentes etcomplémentaires qui répondent à des besoins spécifiques. ainsi tous et chacuny trouvera la démarche qui correspond le mieux à ses besoins. Vous trouverez,dans ce document d’introduction, une brève présentation

• de chacune des quatre activités afin de vous permettre de voir celles qui répondent le mieux à votre situation;

• du texte biblique choisi pour ce premier Dimanche de la Parole : la parabole du père riche en miséricorde (Luc 15, 11-32).

Nous vous souhaitons de profondes méditations, de riches échanges et de fructueuses réflexions à la rencontre

de la miséricorde de Dieu.

Geneviève Boucher, services diocésains de Saint-hyacintheFrancis daoust, directeur de la Société catholique de la Bible

mgr Paul-andré durocher, archevêque de GatineauYves Guillemette, curé de la paroisse Saint-Léon-de-Westmount

1 François, Misericordia et misera, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2016, § 7.

SOCABILa Société catholique de la Bible2000, rue Sherbrooke Ouest,Montréal QC H3H 1G4 Canada

[email protected] .org

Suivez-nous!

Rédaction :Geneviève Boucher Francis DaoustDenise DurocherMgr Paul-André Durocher

Illustrations :Trinh Ta, csc

Graphisme :Fabiola Roy

dimanche de la parole

022018l a pa r a b o l e d u p è r e r i c h e e n m i s é r i c o r d e p r é s e n ta t i o n d e s d é m a r c h e s

Page 3: dimanche de la Parole ES H C R A M É E O I T A T N E S É R ......1 François, Misericordia et misera, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2016, § 7. SOCABI La Société catholique

DESCR I PT ION DE S DÉMARCHES

chaque démarche suggérée répond à des besoins différents et aborde la paraboledu père riche en miséricorde sous un angle spécifique. cette diversité permet àchaque responsable paroissial ou à chaque groupe ou individu de choisir quellesdémarches conviennent le mieux à leur milieu et de goûter pleinement la richessede ce texte biblique.

DÉMARCHE PRIANTE INDIVIDUELLE

cette démarche s’inspire de la tradition de la lectio divina, pratiquée depuis dessiècles par les moines et les moniales dans la tradition catholique. Selon cettetradition, le texte doit être lu (lectio), médité (meditatio), prié (oratio) et contemplé(contemplatio). La lecture du texte doit chercher à saisir le sens voulu par l’auteur,c’est pourquoi elle est suivie d’une étape d’étude exégétique. enfin, il est bonque la prière débouche sur l’action, ce que propose la dernière étape.

Toute personne intéressée. Possibilité aussi de vivre cette démarche en groupe.

On peut faire cette démarche en une quinzaine de minutes, ou en une heure,ou encore reprendre l’exercice au fil des jours. Laissez-vous conduire par l’esprit.

DÉMARCHE SPIRITUELLE POUR PETIT GROUPE DE PARTAGE

cette démarche biblique est d’inspiration ignatienne. il s’agit d’une approchespirituelle conçue pour des participants qui sont prêts à partager leur vécu.

S’adresse préférablement à des personnes qui forment déjà un groupe departage. il est cependant possible de former un nouveau groupe. L’activité estprévue pour un petit groupe de 6 à 12 personnes ; le nombre idéal étant de 6 à 8.

La durée est de 1 h 30 à 2 h 30, selon la taille du groupe.

DESCRIPTION

DESTINATAIRES

DURÉE SUGGÉRÉE

DESCRIPTION

DESTINATAIRES

DURÉE SUGGÉRÉE

dimanche de la parole

032018l a pa r a b o l e d u p è r e r i c h e e n m i s é r i c o r d e p r é s e n ta t i o n d e s d é m a r c h e s

Page 4: dimanche de la Parole ES H C R A M É E O I T A T N E S É R ......1 François, Misericordia et misera, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2016, § 7. SOCABI La Société catholique

DÉMARCHE FAMILIALE

cette démarche utilise des clips vidéo disponibles sur le web afin de permettreà l’enfant de faire connaissance avec la parabole du père riche en miséricorde.elle fait ensuite appel à des expériences personnelles vécues par les membresde la famille et par Jeffrey, un homme qui retrouve son jeune frère et sa mèresuite à des années de séparation.

Toute famille, tout membre de la famille – parent, grand-parent, oncle, tante –souhaitant accompagner l’enfant dans sa découverte du cœur de dieu, lequelest rempli de compassion, d’amour et qui est toujours prêt à pardonner.

cette activité en famille peut se faire en une seule journée, mais a été planifiéepour être vécue en deux rencontres d’environ 1 h 30.

DÉMARCHE NARRATIVE POUR GRAND GROUPE

cette démarche est davantage de type analytique. L’analyse narrative offre denombreux avantages : elle ne requiert pas de connaissance particulière du textebiblique, elle s’applique facilement à tout récit et elle permet de mettre en valeur larichesse du texte biblique. cette approche laisse de côté tous les aspects historiquesdu texte (est-ce vraiment arrivé? qui a écrit ce texte? à quelle époque? pour quelleraison? en empruntant quelle source?) pour se concentrer sur le texte lui-même telqu’il se présente à nous aujourd’hui. L’analyse narrative s’applique particulièrementbien aux courts récits que sont les paraboles de Jésus.

Préférablement de grands groupes de 10 personnes ou plus.

de 1 h 30 à 2 h, avec une pause de 15 minutes.

DESCRIPTION

DESTINATAIRES

DURÉE SUGGÉRÉE

DESCRIPTION

DESTINATAIRES

DURÉE SUGGÉRÉE

dimanche de la parole

042018l a pa r a b o l e d u p è r e r i c h e e n m i s é r i c o r d e p r é s e n ta t i o n d e s d é m a r c h e s

Page 5: dimanche de la Parole ES H C R A M É E O I T A T N E S É R ......1 François, Misericordia et misera, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2016, § 7. SOCABI La Société catholique

LE TEXTE CHOISI

Pour le premier Dimanche de la Parole, notre choix s’est arrêté sur cetteparabole bien connue de l’Évangile de Luc, parfois appelée « le fils prodigue »,« le fils perdu et retrouvé » ou encore « le père miséricordieux ». nous luiavons donné le titre «  le père riche en miséricorde » afin de mettre envaleur le rôle essentiel qu’y joue le père aimant. il s’agit d’une paraboleque Jésus adresse aux Pharisiens et aux scribes qui s’offusquent de levoir accueillir les publicains et les pécheurs et se scandalisent de le voirmanger avec eux. elle met en scène deux frères très différents. Le plusjeune quitte son père pour mener une vie de débauche et dilapider toutson héritage. mais il revient vers son père et est accueilli avec amour parcelui-ci. ce premier fils représente les pécheurs qui reviennent vers dieuet sont reçus par lui avec compassion. Le plus vieux fils, quant à lui, demeuretoujours aux côtés de son père, mais se met en colère quand il est témoin dela miséricorde de son père pour son plus jeune frère. il représente les Pharisienset les scribes qui se formalisent de l’attitude de Jésus envers les pécheurs.mais la parabole sert surtout à mettre en valeur la compassion et l’accueilde dieu à travers les traits du père miséricordieux. elle se termine cependantabruptement, car Jésus ne dit pas comment le fils aîné réagit suite au dialogueavec son père. c’est donc aux Pharisiens, aux scribes et à nous aujourd’huiqui lisons cette parabole, de la compléter par notre réponse au Père.

Luc 15, 11-32

dimanche de la parole

052018l a pa r a b o l e d u p è r e r i c h e e n m i s é r i c o r d e p r é s e n ta t i o n d e s d é m a r c h e s