dieu seul peut - overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/14/60/72/20171022/ob_b3a...dez donc à césar ce...

2
- 22 octobre 2017- Année A - 29em dimanche du temps ordinaire - année A « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Dieu seul peut... Dieu seul peut créer, mais tu peux valoriser ce qu'il a créer, Dieu seul peut donner la vie, mais tu peux la transmettre et la respecter. Dieu seul peut donner la santé, mais tu peux orienter, guider, soigner. Dieu seul peut donner la Foi, mais tu peux donner ton témoignage. Dieu seul peut infuser l'Espérance, mais tu peux rendre la confiance à ton frère. Dieu seul peut donner l'Amour, mais toi tu peux apprendre à l'autre à aimer. Dieu seul peut donner la joie, mais tu peux sourire à tous. Dieu seul peut donner la force, mais toi tu peux soutenir un découragé. Dieu seul est le chemin, mais tu peux l'indiquer aux autres. Dieu seul est la lumière, mais tu peux la faire briller aux yeux des autres. Dieu seul est la vie, mais tu peux rendre aux autres le désir de vivre. Dieu seul peut faire des miracles, mais tu peux être celui qui apporte les cinq pains et les deux poissons. Dieu seul pourra faire ce qui paraît impossible, mais tu pourras faire le possible. Dieu seul se suffit à lui même mais il a préféré compter sur toi! ''Vivre de telle façon, qu'à ma seule façon de vivre, on pense que c'est impossible que Dieu n'existe pas... telle est ma devise'' Guy Gilbert, prêtre des loubards Évangile de Jésus Christ selon Matthieu 22,15-21 En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui di- sent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en véri- ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me met- tre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Acclamons la Parole de Dieu.

Upload: others

Post on 06-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dieu seul peut - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/14/60/72/20171022/ob_b3a...dez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). À la provo ation

- 22 octobre 2017- Année A - 29em dimanche du temps ordinaire - année A « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

Dieu seul peut...

Dieu seul peut créer, mais tu peux valoriser ce qu'il a créer,

Dieu seul peut donner la vie, mais tu peux la transmettre et la respecter.

Dieu seul peut donner la santé, mais tu peux orienter, guider, soigner.

Dieu seul peut donner la Foi, mais tu peux donner ton témoignage.

Dieu seul peut infuser l'Espérance, mais tu peux rendre la confiance à ton frère.

Dieu seul peut donner l'Amour, mais toi tu peux apprendre à l'autre à aimer.

Dieu seul peut donner la joie, mais tu peux sourire à tous.

Dieu seul peut donner la force, mais toi tu peux soutenir un découragé.

Dieu seul est le chemin, mais tu peux l'indiquer aux autres.

Dieu seul est la lumière, mais tu peux la faire briller aux yeux des autres.

Dieu seul est la vie, mais tu peux rendre aux autres le désir de vivre.

Dieu seul peut faire des miracles,

mais tu peux être celui qui apporte les cinq pains et les deux poissons.

Dieu seul pourra faire ce qui paraît impossible, mais tu pourras faire le possible.

Dieu seul se suffit à lui même mais il a préféré compter sur toi!

''Vivre de telle façon,

qu'à ma seule façon de vivre, on pense que c'est impossible que Dieu n'existe pas...

telle est ma devise'' Guy Gilbert, prêtre des loubards

Évangile de Jésus Christ selon Matthieu 22,15-21

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui di-sent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en véri-té ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me met-tre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Page 2: Dieu seul peut - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/14/60/72/20171022/ob_b3a...dez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). À la provo ation

MT 22, 15-21 HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS Place Saint-Pierre Dimanche 19 octobre 2014 (extrait)

Nous venons d’entendre une des phrases les plus célèbres de tout l’Évangile : « Ren-dez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21).

À la provocation des pharisiens qui, pour ainsi dire, voulaient lui faire passer l’exa-men de religion et le prendre en défaut, Jésus répond avec cette phrase ironique et géniale. C’est une réponse à effet que le Seigneur livre à tous ceux qui se posent des problèmes de conscience, surtout quand entrent en jeu leurs intérêts, leurs riches-ses, leur prestige, leur pouvoir et leur réputation. Et cela arrive de tout temps, de-puis toujours.

L’accent de Jésus retombe sûrement sur la seconde partie de la phrase : "Et (rendez) à Dieu ce qui est à Dieu”. Cela signifie reconnaître et professer – face à n’importe quel type de pouvoir – que seul Dieu est le Seigneur de l’homme, et qu’il n’y en a pas d’autre. C’est la nouveauté éternelle à découvrir chaque jour, en vainquant la peur que nous éprouvons souvent devant les surprises de Dieu.

Lui n’a pas peur de la nouveauté ! C’est pourquoi, il nous surprend continuellement, nous ouvrant et nous conduisant par des chemins imprévus. Il nous renouvelle, c’est-à-dire qu’il nous fait “nouveaux”, continuellement. Un chrétien qui vit l’Évangile est “la nouveauté de Dieu” dans l’Église et dans le monde. Et Dieu aime beaucoup cette “nouveauté” !

« Rendre à Dieu ce qui est à Dieu », signifie s’ouvrir à sa volonté, lui consacrer notre vie et coopérer à son Royaume de miséricorde, d’amour et de paix.

Là se trouve notre force véritable, le ferment qui la fait lever et le sel qui donne sa-veur à chaque effort humain contre le pessimisme dominant que nous propose le monde. Là se trouve notre espérance parce que l’espérance en Dieu n’est donc pas une fuite de la réalité, elle n’est pas un alibi : c’est rendre à Dieu d’une manière acti-ve ce qui lui appartient. C’est pour cela que le chrétien regarde la réalité future, cel-le de Dieu, pour vivre pleinement la vie – les pieds bien plantés sur la terre – et ré-pondre, avec courage, aux innombrables nouveaux défis….