des questions sur la future école de votre enfant ? voici les réponses de la fondation bouebdelli...

103

Upload: bouebdelli-education-group

Post on 19-Mar-2017

15 views

Category:

Environment


1 download

TRANSCRIPT

Sommaire

Page3 P r é s e n ta t i o n

d e l a F o n d a t i o n B O U E B D E L L I

Page49 Q u e s t i o n s

R é p o n s e s

Page85

Q u e l q u e s p h o to s

d e s a c t i v i té s a u x

é c o l e s d e Tu n i s

E t d e L a Ma r s a

Présentation

de la Fondation BOUEBDELLI

En bref !

Les chiffres clés

Les chiffres clés

Le tour de la Fondation Bouebdelli Tunis

Un complexe sportif comprenant 2 terrains de Football, 2 terrains de Basket et 1 terrain de Volley

Les chiffres clés

Le tour du Lycée Louis Pasteur

Les chiffres clés

Le tour de la Fondation Bouebdelli La Marsa

Les chiffres clés

Sorties scolaires

Total de 204 sorties/an

Soit : 3 sorties /classe / an

Conférences

22 conférences sur diverses thématiques

chaque année

Clubs

Choix entre 14 clubs différents cette année

2 voyages à l'intérieur

du pays et 2 à

l'étranger

Voyages scolaires

Les chiffres clés

Questions / Réponses

L’enseignement est-il le même

à Tunis et à la Marsa ? Les deux établissements fonctionnent de la même manière et les directions des deux établissements travaillent en étroite collaboration et communiquent ensemble quotidiennement. Le programme est le même, les enseignants sont formés de la même manière, les évaluations sont les mêmes, la discipline instaurée est similaire également. En fait, la seule différence entre l’école de La Marsa et celle de Tunis, c’est l’adresse.

Quelle est la spécificité de l’enseignement

à la Fondation Bouebdelli ? Notre enseignement est mixte et totalement bilingue. Nous appliquons entièrement le programme du Ministère de l’Éducation Nationale tunisien. Pour le Français, nous suivons le programme du Ministère de l’Éducation Nationale français et enseignons le Français langue maternelle, ce qui permet d’arriver en 6ème année primaire au niveau CM2, comme dans les écoles en France. Pour l’Anglais, nous travaillons en collaboration avec le British Council et nous utilisons les supports pédagogiques des Éditions Oxford.

Y-a-t-il une direction pédagogique ? Il y a une direction pédagogique commune à la Fondation Bouebdelli Tunis et La Marsa avec des responsables pédagogiques propres à chaque établissement. Il en existe par discipline et par niveau. Ces responsables pédagogiques sont des enseignants qui, de par leur expérience au sein de notre établissement, ont les compétences pour former et encadrer les nouvelles recrues ; effectuer le suivi d’une démarche qualité auprès des anciennes ; assurer la formation continue des équipes ; concevoir les examens, etc.

Pourquoi les enfants doivent-ils passer un test de

psychomotricité pour l’entrée au préscolaire ? C’est un test qui évalue les compétences motrices de l’enfant ainsi que sa maturité. Dans certains cas, il nous permet d’orienter les enfants vers un bilan médical (ophtalmologiques par exemple). Ce test n’évalue les connaissances de l’enfant ni en Arabe ni en Français.

On entend souvent parler de «bourrage de crâne»

à la Fondation Bouebdelli, qu’en est-il réellement ? Il est vrai que le rythme à la Fondation Bouebdelli est plus soutenu qu’ailleurs du fait de la spécificité de l’enseignement parfaitement bilingue, voire trilingue. À la fin de la 6ème et de la 9ème année primaire, nos élèves seront capables d’intégrer aussi bien un lycée public tunisien que Français. Votre enfant, aura toutes les chances d’être parmi les meilleurs de sa classe, parce qu’il aura acquis : méthodologie de travail, sens de l’autonomie et capacité à fournir un effort continu tout au long de l’année. Ces dernières années nous avons initié une remise en question visant à alléger la charge de travail et à développer davantage l’épanouissement des élèves.

Donnez-vous des devoirs à faire à la maison ? Aucun devoir n’est donné au préscolaire. Les exercices sont limités pour les premières années du cycle primaire et la quantité est suivie de près par les responsables pédagogiques pour les autres niveaux. La répartition du travail est bien étudiée et permet à l’enfant de prendre le temps à la maison de revoir son cours ou de lire un livre. Ces dernières années nous avons initié une remise en question visant à alléger la charge de travail et à développer davantage l’épanouissement des élèves.

Les enfants peuvent-ils s’épanouir

dans votre établissement ? Les activités périscolaires et épanouissantes sont diverses :

- Sorties scolaires : nous organisons pour tous nos établissements environ 204 sorties scolaires réparties sur l’ensemble des niveaux à raison de 3 sorties par classe. Elles sont fixées d’un commun accord entre le corps enseignant et la direction pédagogique : par exemple Dar el Hout, ferme thérapeutique Sidi Thabet, Musée militaire Qsar el Warda, etc.

- Conférences : une moyenne de 22 conférences par an, sont organisées au sein de nos établissements visant à sensibiliser les enfants à construire une vision critique de notre société, tels, les drogues, le recyclage, la violence, l’estime de soi, les MST, l’alimentation saine, le développement durable, etc.

- Voyages scolaires : pour les primaires, collège et lycée, organisés à l’étranger et en Tunisie.

- Des évènements festifs et ludiques à chaque rentrée de vacances : journée du chapeau, déguisement, journée p’tit cadeau, ciné-vacances, etc.

- Journée des talents - Journée de l’habit traditionnel et des métiers de l’artisanat - Ronde des contes - Actions de solidarité du type, collecte géante, kermesse, hiver doux,

formation en secourisme, etc. Nous vous invitons à consulter les pages Facebook respectives de nos établissements pour avoir un aperçu des efforts consentis entre école et association de parents d’élèves.

La Fondation Bouebdelli est-elle entrée

dans l’ère numérique ? À la Fondation Bouebdelli, le numérique vient en support de l’enseignement dispensé. Nos écoles sont effectivement équipées en laboratoires d’informatique et des tableaux blancs interactifs et nos enseignants sont formés à l’intégration et à l’utilisation de ces médias, mais nous concevons ces outils technologiques comme un appui venant enrichir nos programmes.

Selon quels critères choisissez-vous vos enseignants ?

Notre cadre enseignant est choisi sur concours. Cela nous permet de sélectionner des candidats potentiels qui suivent un stage pendant une année avant d’être affectés à des classes. Bien évidemment, ce stage consiste en une formation théorique et pratique, il est encadré par le responsable pédagogique de la discipline en question. Il doit être concluant pour que le candidat soit recruté l’année suivante. Nos enseignants ont donc non seulement les diplômes requis mais également la formation nécessaire à la prise en charge des élèves.

Vos enseignants sont-ils permanents ?

Toutes nos équipes sont permanentes et travaillent à La Fondation Bouebdelli à plein temps. Nous n’avons pas d’enseignants vacataires hormis quelques enseignants de sport.

Qui a la charge d’assurer

les cours d’éducation physique et sportive ?

Pour le préscolaire, ce n’est pas encore du sport mais plutôt des exercices de motricité qui sont dispensés par les enseignantes de la classe. Ces dernières sont préalablement coachées par notre coordinateur des activités sportives. Dès la première année primaire, des professeurs de sport assurent ces séances.

Comment les parents peuvent-ils rencontrer

les enseignants ?

Nous établissons chaque année un calendrier de rencontres parents-professeurs. Celui-ci est remis aux parents afin de les informer des dates prévues tout au long de l’année. En dehors de ce calendrier, s’il y a urgence, le parent peut demander un RDV avec un enseignant en particulier en passant par l’administration de l’école.

Qu’offrez-vous de plus par rapport à la mission ? Nous ne pouvons pas comparer notre établissement aux écoles françaises, le programme n’étant pas le même. Par contre, chez nous, votre enfant maîtrisera l’Arabe pendant son cycle primaire, vous pourrez ensuite l’orienter au secondaire vers une école française puisque notre niveau de Français est équivalent à celui des écoles françaises.

En Arabe, avez-vous le même niveau

que le système étatique ? Nous appliquons les programmes du Ministère en langue Arabe, nos élèves ont donc le même niveau que dans le système étatique.

À partir de quelle année

commencez-vous l’enseignement de l’Anglais ?

Dès la première année primaire.

Une fois le primaire terminé, quels sont les choix qui

s’offrent à nos enfants au sein de votre établissement ?

Pour ce qui est de Tunis, voici la liste de nos établissements auxquels peuvent accéder les enfants à la fin du cycle primaire :

• Collège de la Fondation Bouebdelli : enseignement mixte et bilingue de la 7ème à la 9ème.

• Lycée Louis Pasteur : de la 6ème à la Terminale, le lycée est homologué par l’AEFE et qui fait partie du réseau scolaire français en Tunisie.

À La Marsa, même si n’avons que de petits niveaux pour le moment, nous pouvons déjà vous dire que nous pensons dès maintenant à la suite du cursus de nos élèves.

Qui passe le concours des collèges

ou des lycées pilotes ?

Nous encourageons TOUS nos élèves à participer aux concours de l’État, de 6ème et de 9ème années. Depuis que le concours existe, nous avons toujours eu 100% de réussite et 100% de mentions. En plus des concours nationaux, dès petits, ils sont initiés à de nombreux concours internes, tels, la dictée Pivot, culture générale, calcul mental, etc. Nous les poussons également à participer au DELF (Diplôme d’études en langue française) en coopération avec l’Institut Français de Tunisie, le Kangourou des mathématiques, les examens de Cambridge, etc.

Renvoyez-vous vraiment les élèves qui ont

des résultats insatisfaisants ?

C’est faux ! Aucun élève n’est renvoyé pour ses résultats.

Au contraire, nous offrons un soutien personnalisé et gratuit à tous les enfants présentant de grandes difficultés.

Est-ce que l’école

prévoit un dispositif de soutien scolaire aux élèves ? en difficultés ? Oui, en fonction du niveau des élèves et des difficultés rencontrées nous mettons en place des cahiers de remédiation ou des cours de soutien gratuits en petits groupes.

Quel est la moyenne d’élèves par classe ?

20 élèves au préscolaire et 25 au primaire.

Pourquoi êtes-vous plus chers que

vos concurrents ? Après étude concurrentielle, nous constatons que nos frais de scolarité se situent dans une juste moyenne. Nos frais sont justifiés par plusieurs facteurs :

L’existence d’une équipe pédagogique, par discipline de base et par niveau, composée de 14 personnes

Trois inspecteurs formateurs permanents Une infrastructure importante et des bâtiments toujours

propres Un investissement dans le numérique en terme

d’équipements et de formation pour les enseignantes Une cellule d’écoute composée d’une infirmière et d’une

psychologue En plus du suivi personnalisé des élèves

Quels sont les horaires de cours ?

De 8h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; avec 2h de pause pour les préscolaires et 1h de pause pour les primaires et les collégiens.

De 8h à 12h les mercredis.

Proposez-vous des clubs ? Nous disposons cette année de 14 clubs à raison d’une heure trente par club et par semaine. Chaque élève a la possibilité de s’inscrire dans 2 clubs différents.

Quelle est la durée

de la pause-déjeuner et quels sont les choix qui

s’offrent aux parents pour les repas ?

La pause déjeuner est de 2h pour le préscolaire et d’1h pour le primaire. Les parents peuvent choisir entre 3 régimes pour les repas : - Externe si l’enfant déjeune à l’extérieur - Panier si l’enfant ramène le matin son déjeuner avec lui - Cantine si l’école prend en charge le repas Nous rappelons que la cantine n’est donc pas obligatoire.

Comment vous pouvez assurer la propreté

de vos bâtiments ?

Grâce à une équipe de 18 femmes de service qui travaillent à plein temps et toute la semaine, nos bâtiments restent propres et sains.

Proposez-vous un service de garderie ? Nous avons un service de garderie tous les jours de 16h à 18h, sauf le mercredi après-midi pour les primaires (à Tunis et La Marsa) et le vendredi après-midi pour les collégiens (à Tunis).

Comment est assurée la sécurité

des enfants ? La surveillance des récréations est assurée par nos enseignants, nos surveillants et nos stagiaires. Bien sûr, des caméras de surveillance sont installées dans nos établissements et couvrent aussi bien l’intérieur que l’extérieur des bâtiments. À titre d’exemple, la Fondation Bouebdelli Tunis dispose de 42 caméras de surveillance répartis sur le préscolaire, le primaire et le collège. Pour la Marsa, nous avons installé 16 caméras rien que pour le préscolaire.

Avez-vous une infirmière à plein temps ?

Oui à la Fondation Bouebdelli Tunis. Dès la rentrée 2017, une infirmière sera également présente à la Fondation Bouebdelli La Marsa. Son rôle ne se limite pas à recevoir les enfants pour leur apporter les premiers soins, elle mène des campagnes de prévention et de sensibilisation dans l’ensemble de l’établissement. Elle suit également de très près les élèves ayant besoin d’un suivi particulier.

Avez-vous une cellule d’écoute ?

Nous avons une psychologue qui travaille avec l’école tout au long de l’année, elle assure une permanence de 8h à 12h, du lundi au jeudi. Elle se rend dans les classes à la demande des enseignants, observe les enfants présentant des besoins particuliers et prend contact avec les parents si nécessaire pour les orienter.

L’école dispose-t-elle d’une cour proportionnelle

au nombre d’élèves accueillis ?

Oui, nos établissement disposent de plusieurs cours : - Préscolaire : 750m2

- Primaire et collège : 1800m2

En ce qui concerne notre école de La Marsa, la superficie totale est de 10 000m2 avec 1 200m2 de cour. Elle sera opérationnelle à partir de l’année prochaine.

Les locaux du préscolaire sont-ils indépendants

du primaire ?

Absolument, aussi bien à la Marsa qu’à Tunis, un bâtiment indépendant est dédié aux élèves de préscolaire avec leur propre cour tandis qu’un grand bâtiment est dédié aux élèves de primaire.

Où se déroulent les cours de sport ?

À Tunis, nous avons une salle de sports de 450m² équipée à cet effet. À La Marsa, nous avons une salle de sports pour les préscolaires et un gymnase pour les primaires.

Avez-vous une bibliothèque ?

Au préscolaire, nous avons des bibliothèques de classe à Tunis comme à la Marsa. Pour le primaire, nous disposons d’une grande bibliothèque de 110 m² qui renouvèle son parc de livres tous les ans à la foire du livre. Le collège dispose aussi de son propre CDI de 96m².

Comment je peux suivre mon enfant ?

La Fondation Bouebdelli met à disposition des parents d’élèves de la Fondation Bouebdelli Tunis et la Marsa, une sorte d’application sur internet qui permet avec un simple clic, de gérer toute la scolarité de vos enfants, et plein d’autres fonctions. Cet espace étant destiné à renforcer la communication entre parents et écoles, sans l’obligation d’un déplacement.

Vous y trouverez : • un espace de suggestions et de réclamations des parents • la possibilité de consulter les résultats scolaires de vos enfants • les devoirs à faire à la maison • le menu de la cantine • les remarques des enseignantes sur le comportement de votre enfant. • un suivi des présences de votre enfant • …

Autre innovation des écoles Bouebdelli, les feuilles corrigées des examens de votre enfant, sont consultables en ligne, ce qui constitue une première en Tunisie

Quelques photos des activités

aux écoles de La Marsa et de Tunis

LES ÉCOLES BOUEBDELLI

VOUS GARANTISSENT

L'ÉPANOUISSEMENT DE VOS ENFANTS

ET LA QUALITÉ DE LEUR ÉDUCATION

Cine-vacances

Journée du déguisement

Journée du déguisement

Journée du Couvre-Chef (Le chapeau le plus original)

Journée du Couvre-Chef (Le chapeau le plus original)

Journée du Couvre-Chef (Le chapeau le plus original)

Journée du Couvre-Chef (Le chapeau le plus original)

La fête de l’arbre à la Fondation Bouebdelli

Levée du drapeau en présence de la troupe officielle du Ministère de l’Intérieur

Journée de l’artisanat

Pancake Day

La Journée du #PtiKado

La Journée du #PtiKado

Un gouter géant

Un gouter géant

Une séance de cours interactif

Merci pour votre attention. À présent nous sommes à votre écoute…