des jeunes l'essentiel

20
Cahier romand Couples complexes Votre magazine paroissial Unités pastorales du Grand-Fribourg UP Notre-Dame, UP Saint-Joseph L'ESSENTIEL Le coin des jeunes Pèlerinage des confirmés UP Notre-Dame Rencontre avec une catéchumène Décanat Activités pour les aînés JUIN 2019 | MENSUEL NO 5 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: des jeunes L'ESSENTIEL

Cahier romandCouples complexes

Votre magazine paroissial

Unités pastorales du Grand-FribourgUP Notre-Dame, UP Saint-Joseph

L'ESSENTIELLe coin des jeunesPèlerinage des confirmés

UP Notre-DameRencontre avec une catéchumène

DécanatActivités pour les aînés JUIN 2019 | MENSUEL NO 5 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Page 2: des jeunes L'ESSENTIEL

ÉDITORIAL

Éditeur St-Augustin SA, case postale 51, 1890 St-Maurice

Rédacteur en chef ad interimNicolas Maury

Secrétariat Tél. 024 486 05 25 | fax 024 486 05 36 E-mail: [email protected]

Rédaction locale Véronique Benz, Pérolles 38, 1700 Fribourg E-mail : [email protected]

Équipe de rédaction Véronique Benz – Emmanuel Rey Dominique Rimaz – Paul Salles Fanny Sulmoni – Thérèse Yang

Maquette Essencedesign SA, Lausanne

Photo de couvertureMgr Alain de Raemy portant le Saint-Sacrement lors de la Fête-Dieu à Fribourg. Photo : Jean-Claude Gadmer

Che

min

de

foi

dans

la v

ie d

e fa

mill

e

Som

mai

re 02 Éditorial03 Une heure avec…04-05 Le coin des jeunes06-07 UP Notre-Dame08-09 UP Saint-Joseph10 UP Notre-Dame

I-VIII Cahier romand

11 Pastorale familiale12-13 Décanat 14 Catéchèse15-17 Agenda Au livre de vie18 Décanat19 Horaire des célébrations20 Concert UP pratique

2 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

C’est mon premier enfant qui m’a mise en tant qu’adulte sur le chemin de la foi. J’avais 22 ans. C’était lors de la prépara-tion de son baptême. Nous étions suivis par le prêtre de la paroisse du Christ-Roi, Alain de Raemy. Son accueil simple et sa manière de réagir face à nos critiques vis-à-vis de l’Église ont certainement contri-bué à ce qui allait suivre.

Aujourd’hui j’ai 41 ans, je suis mariée, avec quatre enfants. Mon métier est visiteuse pastorale à la Résidence des Martinets à Villars-sur-Glâne. Nous allons à la messe, nous disons le bénédicité et nous prions en famille chaque soir. La facilité à cela est d’être deux à le désirer car, si j’avais été seule, le comportement des enfants lors de ces précieux temps, messe et prières du soir, m’auraient déjà détournée du chemin. Mais à deux tout est mieux. Et à six, c’est le zénith. Tellement que lorsque l’on va à la messe dominicale, il nous arrive souvent, un peu dépassés par les demandes des enfants, de vivre pleinement malgré tout, et grâce à Dieu, le temps de communion et le geste de paix du Christ. Et en parallèle, nos enfants peuvent nous toucher avec des témoignages immédiats de foi : une phrase, un mot, un geste.

D’autre part, c’est l’amitié dans la com-munauté chrétienne qui m’est aussi vitale. Depuis plusieurs années, je participe chaque semaine aux rencontres de Prière des Mères ainsi que régulièrement à un groupe de mamans de Communion et Libération. Nous vivons la joie de voir grandir nos enfants avec un espoir intense qu’ils soient touchés par la grâce et fassent l’expérience de Dieu qui nous aime et nous sauve.

PAR CORNELIA FRIEDEN PHOTO : DR

026 465 25 55

Rte de Chamblioux 341763 [email protected]

Une idée de cadeau fribourgeois et original

Cornelia Rudaz026 402 72 17 Hameau de Cormanon 3www.frioba.ch 1752 Villars s/Glâne

Page 3: des jeunes L'ESSENTIEL

3UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

UNE HEURE AVEC…

Ang

elin

a A

uder

set Annoncer et partager sa foi : de vrais moments

de bonheur

BiographieAngelina Auderset est d’origine portugaise. Elle a fait sa scolarité au Portugal et est en Suisse depuis 1990. Mariée, elle est maman de deux jeunes adultes de 24 et 21 ans qui sont actuelle-ment aux études. Elle-même travaille à l’accueil du Centre scolaire de Villars-Vert comme animatrice. Elle est aussi membre de l’équipe pastorale de l’UP Saint-Joseph et est engagée comme catéchiste dans les classes enfantines ainsi que dans les classes primaires de 3H, 4H et 5H. Elle s’est formée à la catéchèse en suivant les parcours Galilée et Emmaüs.

PROPOS RECUEILLIS PAR THÉRÈSE YANG PHOTO : THÉRÈSE YANG

Je me suis lancée dans la catéchèse alors que mon fils venait de faire sa première communion. Lors d’une rencontre pour parents, on m’a proposé de participer à une réunion de préparation de messe en famille. Cela m’a plu. Pendant des années, j’ai fait partie du groupe des messes en famille à Saint-Pierre. C’est là que l’abbé André Vienny m’a demandé si je voulais être catéchiste pour les classes enfantines. A ce moment-là, il y a environ cinq ans, le projet pilote pour la catéchèse œcumé-nique venait de débuter. J’ai accepté. J’ai fait la formation de catéchèse pour les classes enfantines au vicariat épiscopal. J’ai tout de suite été engagée pour ce pro-jet pilote. Le temps a passé et j’ai senti le besoin d’aller plus loin, de connaître un peu plus Jésus, sa vie, et d’approfondir ma foi. J’ai alors commencé le parcours Gali-lée, en mars 2015. Une fois ce parcours achevé, j’ai continué avec le parcours de formation Emmaüs, qui vient de finir au mois de mars de cette année.

Je suis très contente d’avoir fait ces deux parcours. Ils m’ont donné les connais-sances nécessaires pour faire ce que je fais. Je me sens plus en confiance, plus rassurée pour être catéchiste. C’est aussi une très belle expérience de vie, des moments de partage entre nous, avec les formateurs et les autres participants. Ces parcours consistent principalement en rencontres de deux heures et demie environ en soi-rée, deux fois par mois pour le parcours Galilée et une fois par semaine pour le parcours Emmaüs. Le parcours Galilée a duré une année et demie (actuellement, il se fait sur une année) ; il est ouvert à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les fondements de leur foi. On a travaillé sur la Bible, on a fait un peu de théolo-gie, un peu de spiritualité ; on a parlé de la prière, de saint Paul, d’une manière géné-rale. Le parcours Emmaüs, d’une année et demie, est plus approfondi. Il s’adresse surtout aux personnes engagées dans la catéchèse. On a dû faire des travaux écrits. On nous a donné des outils pour l’ensei-gnement. C’est aussi un travail sur soi, sur ce qu’on est, ce qu’on fait. C’est davantage que simplement suivre des cours : on est touché, on met un peu de soi lorsqu’on partage autour de notre foi, parfois entre rires et en toute amitié.

C’est donc avec confiance que je fais ce que j’aime énormément : être catéchiste. J’aime être avec les enfants, les écouter, leur parler, partager avec eux la Parole de Dieu, témoigner de ma foi. C’est une joie, de vrais moments de bonheur. Cela me rappelle ma propre expérience de maman. Les enfants viennent vers vous ; ils ont besoin qu’on leur dise des mots gentils, qu’on les rassure. Ils ont parfois des paroles étonnantes, des prières qui nous touchent. C’est tout un apprentissage pour moi aussi. Etre catéchiste donne un sens à ma vie. Annoncer la Bonne Nou-velle aux enfants, les aider à découvrir la présence de Jésus-Christ dans leur vie : c’est le moteur de mon engagement.

Un parcours Galiliée XI débutera au mois de septembre. Renseignements et inscrip-tion jusqu’à fin juin auprès du Service de Formation ([email protected], 026 426 34 80).

Page 4: des jeunes L'ESSENTIEL

LE COIN DES JEUNES

4 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

AgendaQuoi Quand Où Heure

Soirée ACT Vigile de Pentecôte

Vendredi 24 mai Eglise Saint-Maurice 20h15

Messe des jeunes Dimanche 23 juin Eglise Sainte-Thérèse 18h30

Pèle

rina

ge d

es c

onfir

més

en

Om

brie

et e

n To

scan

e DESSIN EMMA MAEDER

Durant la semaine après Pâques, une trentaine de jeunes confirmés et d’accompagnants du décanat de Fribourg se sont rendus en Italie sur les pas de François et Claire d’Assise, de Catherine de Sienne et de Dominique. Assise, Sienne et Florence nous ont marqués par la richesse de leurs trésors artis-

tiques mais aussi spirituels. Nous avons bénéficié de la présence de deux prêtres : le Père Silvestru Tifan, cordelier à Fribourg, et l’abbé Jacques Papaux, prêtre de l’Unité pastorale Saint-Joseph et membre d’une fraternité sacerdotale dominicaine.

Page 5: des jeunes L'ESSENTIEL

LE COIN DES JEUNES

5UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Page 6: des jeunes L'ESSENTIEL

UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG6

VIE DES UNITÉS PASTORALES

UP Notre-DameRe

ncon

tre

avec

une

cat

échu

mèn

e de

not

re u

nité

pas

tora

le

PROPOS RECUEILLIS PAR LE CHANOINE PAUL FROCHAUX PHOTO : DR

Agée de 32 ans, Natalie Hervieux habite le quartier de Pérolles. Elle est enseignante de français à l’Ecole de culture générale de Fribourg et apprécie particulièrement le contact vif et authentique avec les adolescents et les questions existentielles qu’ils se posent. Elle a été baptisée dans la nuit de Pâques.

Comment avez-vous rencontré le Christ ?Je suis née dans une famille profondé-ment chrétienne et pratiquante de l’Église réformée. Quand j’étais enfant, Jésus a, en quelque sorte, toujours fait partie du quo-tidien. Mais avec l’adolescence, des ques-tions plus existentielles et complexes ont jailli et, avec elles, la volonté de trouver ma propre voie. J’ai exploré pendant plus d’une dizaine d’années différentes voies philoso-phiques, psychanalytiques et mystiques.

Chemin faisant, j’ai vécu des expériences merveilleuses et rencontré des personnes magnifiques… mais pour une raison que je ne m’expliquais pas, je ne parvenais pas à m’établir à quelque part.

Cette « bougeotte » (dictée en fait par une exigence très grande et une forme d’insa-tiabilité) m’entraînait dans une attitude de ma génération que je déplore par ailleurs : le zapping. Or, j’étais alors déjà convain-cue que s’engager dans la spiritualité, ce n’est pas comme faire ses courses. C’est bien plus subtil que cela : c’est un proces-sus qui, s’il se fixe sur le plan horizontal, ne peut que gagner en verticalité.

Ce cheminement fut long, mais je ne le regrette pas : le désir de l’âme en quête de Dieu ne doit tolérer aucun compro-mis et demeurer toujours dans une radi-cale recherche d’authenticité. Alors que je désespérais presque de trouver « ma maison d’âme », j’ai un jour demandé à faire une retraite chez les sœurs ursu-lines de Fribourg. Comme nombre de mes contemporains, j’avais exploré beaucoup de voies spirituelles… sauf celles propo-sées par la tradition chrétienne dont je m’étais éloignée (ce discrédit m’interroge d’ailleurs car je pense que la raison en est bien plus complexe qu’une lassitude d’un certain moralisme blessant et simpliste).

Finalement, c’est donc chez ces sœurs de la famille ignacienne que les conditions ont

été réunies pour me permettre des retrou-vailles en vérité avec le Christ.

Quelles sont les étapes qui vous ont conduite au baptême ?J’ai vécu plusieurs retraites, puis une année entière au sein de la communauté ursuline de Sainte-Agnès dans le but d’approfondir mon expérience avec Dieu – les sœurs proposent en effet cette possibilité aux jeunes femmes qui le désirent.

C’est là que, sans m’en rendre tout de suite compte, je me suis peu à peu enracinée dans une relation dynamique et person-nelle (j’ai envie de dire « sur-mesure ») avec le Christ, dont le visage s’avérait sans cesse surprenant. J’y ai appris les rudiments du discernement selon saint Ignace, un outil extraordinaire pour se prononcer sur une question ou prendre des décisions… et qui offre une aide très ajustée à la perte de repères d’aujourd’hui.

Parallèlement, j’allais aussi de temps à autre à la messe avec une amie d’étude où je contemplais avec fascination la liturgie et son summum qu’est la consécration eucharistique. A ces démarches s’ajoutent de nombreuses lectures : pour moi, il était nécessaire que je trouve, en écho à mon expérience intérieure, un « répondant » à la hauteur de mon vécu. Or, en m’intéres-sant à la tradition de l’Église, j’ai décou-vert des discours d’une richesse, d’une subtilité, d’une beauté et d’une cohérence absolument inouïes.

Au terme de l’année passée chez les Ursu-lines, ma décision était prise et confirmée par une mûre réflexion : je désirais entrer dans l’Église catholique.

Comment aimez-vous prier, vous res-sourcer ?Je me sens très à l’aise dans la tradition jésuite. Elle constitue pour moi une luci-

Page 7: des jeunes L'ESSENTIEL

7UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

VIE DES UNITÉS PASTORALES

UP Notre-Dame

dité au service d’une incarnation toujours plus simple et plus vraie.

J’ai aussi appris à connaître récemment la spiritualité du Carmel grâce aux confé-rences du monastère du Pâquier et à l’école d’oraison animée par le Père Huguenin. J’ai un grand besoin de contemplation que l’agitation folle du monde ambiant ne fait qu’accentuer.

L’oraison répond à ce besoin de silence et de communion qui m’habite au même titre, mais différemment, que la peinture d’icône que je pratique au Centre spirituel Sainte-Ursule.

Enfin, je donne du temps, idéalement une fois par semaine, pour l’adoration du Saint-Sacrement aux Cordeliers. N’est-ce pas inouï de pouvoir contempler un tel mystère ? Je suis persuadée que l’être humain est fait pour adorer.

Pour finir, je chéris tout particulièrement le sacrement de l’Eucharistie, qui est, depuis ma première communion, rapide-ment devenu un pilier de mon quotidien.

Comment réagissez-vous aux scandales qui affectent l’Église ?Comme tout le monde, je suis profondé-ment affectée par la mise au jour de toutes ces terribles blessures et des tentatives de certains membres de l’Église pour les gar-der dans l’ombre.

Ma position à ce sujet est la même radi-calité que celle prônée par notre Pape : la vérité à tout prix. Il n’appartient pas aux hommes de se soucier de la réputation et de l’image de l’Église : Dieu se souciera lui-même de sa maison.

Notre rôle est de mettre au jour tout ce qui nécessite d’être mis à la lumière de Dieu. Notre responsabilité consiste également à donner une place plus importante au discernement (cela aussi, François l’a sou-ligné) et à la formation et l’accompagne-ment psychologique des prêtres. Il s’agit d’une nécessité à mon sens vitale dans toute association humaine, mais plus encore pour l’institution ecclésiale qui répond à une exigence infiniment plus grande.

Les limites et les erreurs de l’Église sont aujourd’hui plus que jamais visibles. Mal-gré tout, dans le « fond du fond », je ne peux m’empêcher d’avoir confiance en elle – non pas pour ce qu’elle semble être (humaine, trop humaine), mais pour ce qu’elle est : le Corps du Christ.

Livres – Objets – Ornements d’église – Habits liturgiquesRue de Lausanne 88 – 1700 Fribourg – Tél. 026 322 36 82

www.staugustin.ch

Icivotre annonce serait lue

MARBRERIE ST-LEONARD SA - 1700 FRIBOURGRue de Morat 54A

Tél. 026 322 23 81Fax 026 322 23 84www.msl-sa.chE-mail [email protected]

Art funéraireGrabmalkunst

Page 8: des jeunes L'ESSENTIEL

Témoignages des participantesNous avons posé deux questions aux participantes afin d’avoir un fil rouge pour nos témoignages : Pourquoi avoir entrepris cette démarche ? Qu’est-ce que ces rencontres m’apportent dans l’immédiat et dans ma vie ? En voici quelques extraits.

Si j’ai décidé de faire partie des groupes bibliques, c’est pour découvrir ce livre que je connaissais par certaines lectures entendues le dimanche, mais dont toute une grande partie m’était inconnue. Pour moi, c’est sou-vent de l’étonnement devant ces textes. […] Aujourd’hui, je porte un regard différent sur ces textes que l’on remet dans leur juste contexte. Cela me permet de vivre ma foi en un Dieu d’amour, de méditer sa Parole. NN

Profitant de la retraite je me suis remise à la lecture de la Bible. Le groupe biblique instauré par sœur Janine me donnait une excellente occasion d’approfondir et d’en-richir mes connaissances des Ecritures […] Très explicite et détaillé, l’enseignement de sœur Janine nous mène à de nouvelles connaissances enrichissantes. Ces ren-contres me procurent un nouvel attrait pour

la relecture de certains passages de la Bible. Ma foi se retrouve revitalisée et raffermie. Madeleine

J’ai rejoint le groupe de lecture de la Bible en octobre 2018 ; je ressentais l’envie de prendre du temps pour me mettre à l’écoute du message de la Bible. J’avais besoin de me joindre à un groupe, car étudier la Bible seule et en particulier l’Ancien Testament n’est pas facile. Nous étudions la Bible par thème. […] Je me suis sentie très vite inté-grée et je me réjouis de découvrir encore la richesse des messages délivrés. Anne

La Bible était pour moi quelque chose de lointain et de mystérieux. La lire à plu-sieurs, accompagnés d’une personne for-mée, permet de mieux la comprendre et d’éclairer nos idées, pensées, préjugés sur ce livre. Ces rencontres peuvent m’aider à voir la vie autrement, avec plus d’empathie pour les gens que je rencontre. Marie-Françoise

Après dix étapes sur le chemin de Saint-Jacques […] je suis revenue avec le désir de découvrir des textes qui, pour moi, avaient besoin d’explications. Avec le groupe, je trouve un bel échange, une meilleure com-préhension des lectures et j’essaie de com-prendre les traditions et coutumes, et de les adapter à ma vie d’aujourd’hui. Après bien

des errances qui m’ont ouverte à la spiritua-lité, je constate que je reviens de plus en plus à mes racines. Annie

Participer au groupe de lecture me permet d’avancer dans mes réflexions, de m’in-terroger sur la spiritualité, sur le message des Évangiles. Échanger et discuter avec les autres participantes, partager des expé-riences de vie m’enrichissent et témoignent que je ne suis pas seule face à ces question-nements. Les textes sont ardus et riches, mystérieux et interpellent toujours ma vision du monde, mais quelle belle oppor-tunité d’avoir une clé de lecture pour nous aider à dépasser le premier impact. Laura

8 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

VIE DES UNITÉS PASTORALES

UP Saint-JosephLe

gro

upe

de le

ctur

e bi

bliq

ue a

20

ans

PAR SŒUR JANINE PHOTOS : DR

Les groupes bibliques de Sainte-Thérèse commencent en septembre 1999. L’abbé Thierry Fouet accueille avec joie cette pro-position. Elle fait partie de ma formation biblique dans le cadre de l’ABC, formation qui tend à mettre la lecture de la Bible à la portée de tous ; c’est une exigence qui me soutient dans mes préparations. Le but n’est pas de courir après des connaissances, mais de chercher ensemble, d’échanger.

Vivre cela en groupe ouvre des horizons et permet de partager des bons moments de fraternité. Depuis plus de 30 ans je poursuis ma formation biblique. Ces 10 dernières années, je profite de cours hebdomadaires à l’Université de Fri-bourg, cours d’une grande richesse, grâce

aux compétences du professeur Lefebvre, homme de lettres et bibliste, ce qui permet de découvrir chaque texte sous ces deux aspects et d’établir des liens entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, entre la Bible et les littératures ambiantes. Tout cela nous aide pour arriver jusqu’à nous et à nos questions actuelles.

Notre porte est toujours ouverte !Si l’expérience vous tente, rejoignez-nous dans un des deux groupes de lecture. Les rencontres reprendront dès septembre 2019 dans une salle de la paroisse de Sainte-Thérèse. Pour les dates référez-vous au bulletin paroissial.* Groupe 1 : jeudi 19h30-21h* Groupe 2 : vendredi de 16h-17h30

Page 9: des jeunes L'ESSENTIEL

9UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

VIE DES UNITÉS PASTORALES

UP Saint-Joseph

A votre écoute dans les moments difficiles

PomPes Funèbres Générales Fribourg-Région

026 322 39 95Rue de Morat 54c

1700 Fribourgwww.pfg-fribourg.ch

Dép

art d

’Yve

tte

Col

laud

et

Mar

the

Car

rel

PAR BERNARD BOVIGNY PHOTOS : DR

On ne verra plus la frêle et discrète sil-houette d’Yvette Collaud dans les sacristies de l’église de Givisiez et de la chapelle de Granges-Paccot. Après 13 ans d’activité, la sacristine de la paroisse Saint-Laurent s’est retirée fin février. Alors que cette fonction n’existait pas encore, c’est l’inauguration du centre paroissial de Chantemerle qui a incité les autorités paroissiales à engager une personne à la sacristie. Yvette Col-laud, qui cherchait une activité, a entendu au fond d’elle-même un appel et en a fait part à l’assistant pastoral Patrick Cerchia, puis au curé André Duruz, lequel a donné son accord.

Depuis, Yvette Collaud n’a pas manqué une seule messe, même en été, si ce n’est une dizaine d’absences au grand maxi-mum pour des fêtes familiales ou autres événements majeurs à l’extérieur. Sa fonc-tion principale – préparation, gestion matérielle et rangement lors des messes, mariages, enterrements et baptêmes – s’étend à de très nombreuses tâches comme : ouverture et fermeture de l’église et de la morgue de Givisiez, choix musi-caux lors des célébrations (« je choisissais de belles musiques simples et priantes »), animation des veillées de prière, montage de la crèche de Noël à Granges-Paccot, lec-trice, ministre de la communion (y com-

pris à domicile), parfois même chauffeur pour des prêtres et « beaucoup d’autres petits services ».

« Préparer la table du Seigneur m’a tou-jours émue. Autrefois j’enviais les garçons qui pouvaient servir la messe, confie-t-elle. J’ai toujours considéré ma fonction de sacristine comme un sacerdoce. Chaque détail est important pour moi. » Elle a également soigné la relation avec les très nombreux prêtres venus célébrer la messe. Il n’était pas rare qu’elle leur offre, ainsi qu’aux diacres et aux assistants pastoraux, une tresse ou une cuchaule faites maison.

Le départ d’Yvette Collaud coïncide avec celui de la fleuriste Marthe Carrel, qui s’est retirée après 24 ans d’activité. Des res-ponsables paroissiaux l’avaient sollicitée au moment où elle s’apprêtait à prendre sa retraite. Durant ces deux décennies et demie, elle a régulièrement orné l’église de Givisiez de fleurs en provenance de son jardin ou de ceux de Mesdames Perler et Bourguet de Granges-Paccot, que ce soit en période ordinaire ou lors des grandes fêtes.

A toutes deux, la communauté paroissiale de Givisiez/Granges-Paccot adresse un grand merci pour leur inlassable et pré-cieux engagement, et leur souhaite une bonne « deuxième retraite » bien méritée !

Yvette Collaud

Marthe Carrel

Page 10: des jeunes L'ESSENTIEL

10 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

VIE DES UNITÉS PASTORALES

UP Notre-DameC

onfir

mat

ion

à N

otre

-Dam

ePAR L’ABBÉ ARNAUD EVRAT FSSP / PHOTOS : DR

Sacrement de confirmation conféré à seize fidèles par Mgr Charles Morerod dans la forme extraordinaire, dimanche 5 mai 2019, à la basilique Notre-Dame à Fribourg.

Page 11: des jeunes L'ESSENTIEL

Spectacle « 1, 2, 3 Savane »

Les bruits courent dans la savane. Des voix d’hommes et d’animaux résonnent.Les arbres, les grandes herbes, le vent, la rivière, tout parle.Ça siffle, ça chante, ça marche, ça s’agite. Le cœur des pierres brille, Dieu se fait entendre.

Renseignements : fribourg.pastorale-familiale.ch, [email protected], 026 426 34 84.

11UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

PASTORALE FAMILIALE

Fest

ival

de

s fa

mill

esPour la 6e édition du Festival des familles, la pastorale familiale vous donne rendez-vous le 16 juin à la paroisse du Christ-Roi. Au programme de cette journée de ressour-cement et de fête : Eucharistie présidée par le curé Paul Frochaux, apéritif, animations pour les enfants, stands, conférence-témoignage avec Bénédicte Drouin-Jollès, rencontre pour les ados avec Ladji Diallo, ateliers pour les enfants, spectacle « 1, 2, 3 Savane »… Bienvenue à tous !

PAR BERTRAND GEORGES PHOTOS : DR

Pour les adultes, la conférencière du jour sera Bénédicte Drouin-Jollès. Mariée, journaliste rédactrice en chef du magazine Famille Chrétienne, Bénédicte Drouin-Jollès collabore aussi dans différentes publications en Suisse romande. Lors de sa conférence : « Pardonner jusqu’où ? », elle nous parlera des préalables au pardon, notamment de la communication, de l’expression de ses besoins, de la volonté d’écouter l’autre, du nécessaire décentrage de soi, mais aussi de la lassitude qui nous saisit parfois devant les mêmes difficultés conjugales qui reviennent... Elle évoquera aussi les écueils dans ce chemin du pardon avant de conclure en nous présentant la force et le modèle que nous donne le Christ.

Né en France, Ladji Diallo a grandi en ban-lieue. A 18 ans, sa rencontre avec le Christ

l’amène à demander le baptême. Avant cela Ladji Diallo n’aurait pas pu imaginer qu’il allait devenir conteur, chanteur, ou même écrivain... Quand il raconte son parcours d’enfant des cités, qu’un voyage à Lourdes a bouleversé, le ton de voix est doux, cha-leureux, apaisé. Qui croirait qu’enfant il n’avait que la violence pour s’exprimer ? Apaisé, comme réconcilié avec lui-même, Ladji Diallo ressent l’envie de redécouvrir ses racines, jusqu’à se rendre au Mali où ses parents sont nés. Les médias saluent en lui un musicien sensible, doté d’un vrai talent de conteur, avec une belle énergie, un rapport au public généreux et de la pro-fondeur dans ses propos.

Ladji Dialo rencontrera les ados et donnera un spectacle familial.

Programme10h : Eucharistie 11h : Apéritif, animations, stands 12h : Pique-nique13h30 : Conférence-témoignage de Bénédicte Drouin-Jollès Spécial ados avec Ladji Diallo, ateliers pour les enfants15h : Démarche en famille15h45 : Spectacle « 1, 2, 3 Savane »16h45 : Goûter

Bénédicte Drouin-Jollès

Ladji Diallo

Page 12: des jeunes L'ESSENTIEL

DÉCANAT

Act

ivité

s po

ur le

s aî

nés

de n

os p

aroi

sses

… Dans toutes les paroisses de nos deux unités pastorales, des activités aussi variées qu’originales sont proposées aux aînés via le Mouvement chrétien des retraités. En voici une petite rétrospective…

PHOTOS : DR

Gisèle et Suzanne proposent chaque mois une activité aux aînés de la paroisse du Christ-Roi : ici, le loto à la salle paroissiale.

Les aînés se retrouvent en la cathédrale pour une messe en l’honneur du

saint évêque de Myre, le vendredi précédant la fête populaire en ville.

Après la messe, saint Nicolas s’adresse aux aînés et leur prodigue ses conseils pour l’année à venir, autour d’une bonne tasse de thé et de friandises.

Le Noël des aînés est une tradition dans nos deux unités pastorales. Les tables sont décorées avec soin et un chœur agrémente l’après-midi par ses chants.

Dans la communauté de Saint-Paul, grâce aux bons soins du diacre Max,

de Yoland et d’Elisabeth, un loto est aussi proposé régulièrement aux aînés.

Ces dernières années, l’abbé Paul Frochaux a proposé aux séminaristes et discernants de s’adresser aux aînés lors d’une après-midi de ressourcement de Carême.

12 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Page 13: des jeunes L'ESSENTIEL

DÉCANAT

Le lien entre les générations est facilité par certaines activités proposées aux confirmands : ici avec les Poussyf ’s à l’EMS de la Villa Beausite.

Le pèlerinage du mois de juin permet aux aînés de (re-)découvrir un sanc-tuaire ou un lieu de pèlerinage dans le canton de Fribourg, ou à proximité.

Des sorties plus conséquentes sont organisées avec des visites culturelles. Ici

le pèlerinage dans l’Ain. Dans les diverses paroisses, des rencontres sont organisées pour réfléchir ensemble autour de textes bibliques ou autres.

Des moments conviviaux sont partagés sur le territoire de la paroisse ou ailleurs comme ici à Severy…

… ou à Crésuz.

13UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Page 14: des jeunes L'ESSENTIEL

14 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

CATÉCHÈSE

Fête

-Die

u

Page 15: des jeunes L'ESSENTIEL

15UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

AGENDA

Rencontres pour les aînés de nos paroisses Match aux cartes le 18 juin à 11h45 à la résidence des Martinets à Villars-sur-Glâne.Marche le 19 juin à 9h au centre sportif du Platy.

Concert des chœurs Des anniversaires à fêter ! 125 ans du chœur mixte Saints-Pierre-et-Paul, 100 ans de la Société de chant, 25 ans de l’ensemble Vocalise et la joyeuse participation de la maitrise à un concert le samedi 15 juin à 20h à l’église de Villars-sur-Glâne.

Fête-Dieu à Villars-sur-Glâne Le 20 juin, messe de la Fête-Dieu suivie d'une grillade tirée du sac au terrain de foot du Platy (grillade en cas de beau temps uniquement).Le 20 juin à 16h15 messe de la Fête-Dieu à Villars-sur-Glâne.

Messes Patronales Le 29 juin à 18h à l’église Saint-Pierre.Le 30 juin à 10h à l’église de Villars-sur-Glâne : messe Fête patronale et 100e de la Société de chant avec remise de la médaille Bene Merenti à Michel Bastian.

Juin

20

19 d

ans

vos

unité

s pa

stor

ales Éveil à la foi pour les 0-6 ans

Une rencontre d’éveil à la foi pour les enfants de 0 à 6 ans, baptisés ou non, aura lieu le samedi 15 juin à 9h30 au centre paroissial de Sainte-Thérèse.

Messe pour la paix La messe/veillée pour la paix a lieu le lundi 3 juin à 19h45 à la chapelle Sainte-Thérèse.

Messe des jeunes La prochaine messe des jeunes aura lieu le dimanche 23 juin à 18h30 à l’église Sainte-Thérèse. Elle sera suivie d’une verrée.

Prière du chapelet Tous les mercredis à 16h à la chapelle Saint-Joseph.

Prière à la divine Miséricorde Tous les vendredis à 15h à la chapelle Sainte-Thérèse.

Groupe d’oraison Chaque jeudi à 18h15 à la chapelle Saint-Joseph, suivie de la messe.

Adoration eucharistique et vêpres à l’église de Givisiez, animées par les séminaristes La paroisse et la Maison des séminaires vous invitent à un temps de prière le dimanche soir à l’église Saint-Laurent à Givisiez. Bienvenue à tous le 2 juin prochain ! A 18h adoration eucharistique et à 18h40 vêpres.

Supporters priants Prochaine rencontre les mercredis 12 et 26 juin à 16h45 à la chapelle Sainte-Thérèse.

Avance au large Le vendredi 14 juin à 19h à la paroisse Sainte-Thérèse (salle 2).

Messe votive à l'Esprit saint Le mardi 25 juin à la chapelle Sainte-Thérèse : 19h confessions et 19h15 une dizaine du chapelet puis 19h30 messe.

Club de midi à Villars-sur-Glâne Les mardis 11 et 25 juin dès 11h45 au centre paroissial de Villars-sur- Glâne. Inscription jusqu’au lundi à 11h au secrétariat paroissial.

Page 16: des jeunes L'ESSENTIEL

16 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

AGENDA

Messes en familleLes prochaines célébrations auront lieu le dimanche 9 juin à 10h à l’église de Villars-sur-Glâne et à 11h à l’église Saint-Paul (Pentecôte) et le dimanche 16 juin à 10h à l’église du Christ-Roi (festival cantonal des familles).

Avec le MADEPLe MADEP propose une après-midi de jeux pour les enfants de 7 à 12 ans le mercredi 5 juin à 13h30 au centre paroissial de Saint-Paul, au Schönberg. Vendredi 7 juin de 15h30 à 18h30 à la maison de paroisse de Chantemerle à Granges-Paccot, rencontre de l'équipe des 7-10 ans. Ces activités ont lieu sans inscription.

Pèlerinage des aînésCette traditionnelle excursion spirituelle rassemblera tous les aînés de notre unité pastorale le vendredi 7 juin. Renseignements et inscriptions à l'entrée des églises paroissiales.

Vigile de PentecôteLes jeunes du groupe « Aimer, c’est tout » se retrouveront le samedi 8 juin à 20h15 en l’église Saint-Maurice, en l’Auge, pour la vigile de Pentecôte. De leur côté, les confirmands du décanat de Fribourg monteront au sommet de la Berra pour célébrer ensemble la messe de la Pentecôte, avant des grillades bien méritées.

Messe festiveElle sera célébrée le mercredi 12 juin à 19h à l’église des cordeliers par Dom Marc de Pothuau, Père-Abbé d’Hauterive.

Premier pardonLes enfants de 4H (2e année primaire) vivront leur premier pardon sacramentel le vendredi 14 juin à 18h à l’église du Christ-Roi et le samedi 15 juin à 15h à l’église Saint-Paul.

Bataille de MoratLa traditionnelle messe commémorant la bataille de Morat (22 juin 1476) sera célébrée le dimanche 16 juin à 10h15 à la cathédrale Saint-Nicolas, en présence de nos autorités.

Fête patronaleLa paroisse Saint-Jean fêtera son saint patron, Jean-Baptiste, lors de la messe du dimanche 23 juin à 18h.

Bilan de l’équipe pastoraleVotre équipe pastorale tiendra son bilan de fin d’année du 24 au 26 juin en France voisine. Merci de porter ses travaux dans votre prière.

ChapeletIl est prié tous les mercredis à 16h30 à l’église Saint-Paul, et à 16h à la chapelle Saint-Joseph.

BourguillonLe pèlerinage avec les personnes malades et handica-pées a lieu à Bourguillon depuis 1923. Cette année, il se tiendra le dimanche 16 juin et il aura pour thème : « Vivre dans l’Esprit, jour après jour ». L’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’université, présidera la messe à 10h15 à l’abri des pèlerins, à côté de la cha-pelle. Un repas chaud (jambon) sera servi ensuite, avant la célébration mariale et la bénédiction des malades à 14h15. Le vendredi 14 juin à 20h à l’abri des pèlerins, un loto pour soutenir le service des malades est proposé : merci de votre présence !

Messe des CentauresLa cathédrale Saint-Nicolas accueillera le dimanche 23 juin à 10h15 la messe du rallye international de la Madone des Centaures. Créé dans les années 40 en Italie, ce rallye rassemble chaque année plusieurs milliers de motards de toute l’Europe. La Vierge Marie est priée comme patronne des motards dans un sanctuaire italien près d’Alessandria, en Italie. C’est là qu’a lieu le grand rassemblement, en alternance avec plusieurs villes européennes dont Fribourg. Quelques motards triés sur le volet entrent traditionnellement dans l’église sur leur « destrier » : ce sont les centaures. La manifestation 2019 est organisée par l’Auto-Moto-Club Le Mouret et environs. Les motards défileront en ville après la messe.

Juin

20

19 d

ans

vos

unité

s pa

stor

ales

(suite

)

Page 17: des jeunes L'ESSENTIEL

17UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

AGENDA

Au livre de vie PHOTOS : DR

Ont été accueillis dans l’Église par le baptême :Cornelius Mikkelsen, le 1er avrilInaya Martinez, le 7 avril Victoria Gareil, le 13 avrilNatalie Hervieux, le 20 avrilSharni Beech, le 20 avrilSylvain Granges, le 20 avrilFlorian Auclair, le 20 avrilClaudine Pfister, le 20 avrilGaëlle Bachmann, le 20 avrilKim Hirsbrunner, le 20 avrilMaria et Matilde Frieza Monteiro Maria, le 20 avrilLouis Troussellier, le 20 avrilMiguel Munz Costa Estêvão, le 20 avrilMisraël Borreggine, le 20 avrilBernard Gonçalves Carapinha, le 20 avrilJacopo Aghito, le 20 avrilMichèle Saba, le 20 avrilDowson Azevedo Gomes, le 20 avrilLuciano Aghito Jacopo, le 20 avrilJessica Marques Raimundo, le 20 avril

Marilou Joye, le 20 avrilAndré Dombele, le 20 avrilNoham Cami Jequier, le 20 avrilElza Nolfo, le 20 avrilAbel Jean-Marie Vianney Koffi, le 20 avrilZoé et Lyla Kilchoer, le 21 avrilAlice et Alexandre Marie Kerdelo, le 21 avrilJustine Semuhire, le 21 avrilLeonel Taveres Virgilio, le 21 avrilGiovanni Pereira Jordao, le 21 avrilMaëva Favre, le 28 avrilLenox Tu Quoc, le 28 avrilLily Rito Loureiro, le 28 avrilAlexy et Enzo Garcia Garzon, le 28 avrilLéo Angéloz, le 28 avrilAbel Tatart, le 28 avrilSophia Schmutz, le 28 avril

Se sont unis par les liens du mariage :Charles Donnet et Noriane Girard, le 27 avril

Mission linguistique de langue espagnole

PHOTO : DR

43 Peregrinación a Bourguillon

Domingo 2 de junio 2019

Procesión con la Virgen de Lourdes, de la Iglesia de St-Jean, Planche- Supérieure 1, Fribourg, a la Capilla de Bourguillon.

Salida a las 10h.

Misa bilingüe en la Capilla del Santuario a las 11h30.

Page 18: des jeunes L'ESSENTIEL

18 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

DÉCANAT

J’ai l

u po

ur v

ous

Au couvent des Sœurs d’Ingenbohl, j’ai ren-contré sœur Bibiane, Sœur missionnaire de Notre-Dame d’Afrique (Sœur blanche). J’ai reçu son livre. Sans jamais l’oublier, j’avoue avoir pris mon temps pour le lire.

A partir du génocide au Rwanda de 1994, le Zaïre (devenu la RDC) a vécu dans l’insé-curité. Les combats sont entretenus par les puissants, pour acheminer les matières pre-mières des sous-sols, tels que l’or qui vient aussi en Suisse ou le coltan présent dans nos ordinateurs. Une des armes de guerre est le viol des femmes. Sœur Bibiane met en œuvre la formation humaine intégrale reçue à Montréal, soit l’actualisation et la restauration des forces vitales humaines dans l’expérience traumatique. Avec tact, sensibilité et émotion, ce livre décrit com-ment notre missionnaire porte encore en

elle les regards de ces femmes, passant des larmes à la lumière, de la mort à la vie, un redressement physique, même une sorte de résurrection. La religieuse a pu aider plus de 2000 femmes. Un véritable travail de promotion féminine.

Son témoignage résonne comme une évan-gélisation, qui passe d’abord par une huma-nisation. Parfois à bout de force, submergée par de fortes émotions, elle s’en remet au Seigneur qui les aime et qui s’en occupe. Un récit humainement riche, une spiritualité toute maternelle qui enfante l’espérance. Le spirituel est bel et bien l’humain remis d’appoint. Un livre témoignage, à lire au plus vite !

Le livre est disponible chez les Sœur d’Ingenbohl, ch. Kybourg 20 à Fribourg.

PAR L’ABBÉ DOMINIQUE RIMAZ

Sœur Bibiane Cattin : Pour que la vie l’emporte !

Sœur Bibiane Cattin, Pour que la vie l’emporte !, Carte Blanche, 2016.

Le C

hœur

d’h

omm

es d

e Vi

llars

-sur

-Glâ

ne a

100

ans

PAR ALEXANDRE JUNG / PHOTO : DR

A l’occasion de ce jubilé du 100e anni-versaire, le Chœur d’hommes de Villars-sur-Glâne vous invite à un concert et une messe solennelle :

– Concert du Quatuor vocal ORCHIS samedi 29 juin 2019, à 20h, à l’église de Villars. Entrée libre. Le concert sera suivi d’un apéritif.

– Messe solennelle dimanche 30 juin, à 10h, animée par le Chœur d’hommes de Villars-sur-Glâne et un quatuor de cuivres. Messe de Léo Delibes et, entre autres, un motet d’Henri Baeriswyl,

créé spécialement pour cette occasion. Après l’office, l’apéritif sera offert par la paroisse.

Il y a cent ans que la « Société de chant de Villars-sur-Glâne », chœur d’église, est née. Sa fondation coïncide avec l’inaugu-ration de son drapeau à l’occasion de la fête patronale du 29 juin 1919. La création d’une bannière indique qu’il y avait déjà un groupe de chanteurs qui, ce faisant, voulait se donner une structure. La date de la bénédiction du drapeau est restée comme date de référence. En mai 1969, avec un concert et une messe solennelle, la Société fêtait dignement le jubilé de ses 50 ans d’existence. La société comptait alors plus de 40 membres. A plusieurs reprises, la question d’une mutation en chœur mixte a été soulevée. A chaque fois, des oppositions se sont levées et il n’y a pas eu de suite. Depuis de nombreuses années maintenant, le nombre de chanteurs dimi-nue. Le temps le veut ainsi. D’autres per-sonnes, groupes, enfants, jeunes et adultes viennent soutenir l’assistance pour l’aider à embellir les offices religieux.

Quant à notre drapeau centenaire, passa-blement abîmé par les nombreuses utilisa-tions, il a profité d’un bain de jouvence il y a quelques années.

Page 19: des jeunes L'ESSENTIEL

19UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS

Page 20: des jeunes L'ESSENTIEL

UP PRATIQUE

UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Infos utilesUnité pastorale Notre-Dame Rue des Chanoines 3 – 1700 FribourgTél. 026 347 10 40 Courriel : [email protected] : www.notre-dame-de-fribourg.ch

Unité pastorale Saint-Joseph Av. Jean-Gambach 4 – 1700 FribourgTél. 026 422 01 05 / 00Courriel : [email protected] : www.upsaintjoseph.ch

Katholische Pfarreiseelsorge FreiburgRue de Morat 8 – 1700 Fribourg Tél. 026 425 45 25 Site : www.free-burg.ch Courriel : [email protected]