derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de...

12

Upload: others

Post on 17-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse
Page 2: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

La plus récente mise à jour du guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya a été confiée à Julie Brodeur.

Géographe et globe-trotteuse, ses voyages à travers une vingtaine de pays l’ont amenée à travailler dans un orphe-linat au Zimbabwe, à gérer une ferme bio en Espagne et à mener un terrain de recherche sur le développement eth-notouristique et rural en Chine. Elle découvre aujourd’hui la joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure.

Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse. Entre la coordination des voyages des auteurs et le travail d’édition, elle participe activement à la conception et à la rédaction de nouveaux projets. Elle a notamment collaboré à la conception des guides Voyager avec des enfants, Journal de mes vacances en camping et Les joies de l’hiver au Québec, en plus d’avoir participé à la rédaction de nombreux guides dont Le Québec et Honduras.

Derrière les mots

Julie Brodeur

Page 3: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

3

Accès et déplacements 5Renseignements utiles 6Attraits touristiques et plages 7

Hébergement 14

Restaurants 21Sorties 24Achats 25Index 27

Cancún

Le centre-villep. 7

La zone hôtelièrep. 8

Excursions aux alentours de Cancún

p. 11

Page 4: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

4gu

ides

ulys

se.c

omCan

cún

-

Intr

oduc

tion

A vant que le gouvernement mexicain n’arrête son choix sur une bande de sable habitée par une centaine de pêcheurs mayas pour développer un site touristique majeur, Cancún  était un paradis

calme et isolé.

Ces pêcheurs étaient sans doute loin de se douter que, pendant qu’ils vaquaient à leurs tâches traditionnelles, de nombreux fonctionnaires se penchaient sur les données compi­lées dans un ordinateur : il n’y avait pas de doute, Cancún était le coin du Mexique le plus susceptible d’attirer le maximum de touristes saison après saison!

Depuis une quarantaine d’années, Cancún a vu grandir une ville champignon de plus de 630 000 habitants et s’établir une impressionnante quantité d’hôtels d’une capacité totale de près de 30 000 chambres pouvant loger 3 millions de touristes à longueur d’année, des centaines de restaurants et de boutiques...

Tout a commencé dans les années 1960, alors que le Mexique prend conscience de son potentiel touristique. En 1967, le site est officiellement choisi pour y développer les infra­structures d’un mégaprojet, en raison de sa longue plage de sable blanc, de son climat subtropical, des eaux turquoise de la mer des Caraïbes et de la proximité des États­Unis.

La construction des routes, des aqueducs et des hôtels débute en 1974, et l’endroit restera relativement peu connu jusqu’au milieu des années 1980. À partir de là, l’activité devient frénétique : les hôtels poussent comme des champignons et Cancún devient une ville éminemment touristique.

Malgré le passage des ouragans Wilma (2005) et Dean (2007), la station balnéaire poursuit son développement. D’une part, les rénovations des hôtels ont fait monter l’offre en gamme; aujourd’hui 75% des hôtels correspondent à des cinq­étoiles. D’autre part, une nouvelle zone hôtelière s’étend aujourd’hui à Playa Mujeres, au nord de Puerto Juárez, et rassemble des hôtels de luxe. Le golf (voir p. 13) et l’hôtel Excellence Playa Mujeres (voir p. 21), entre autres, sont déjà en activité.

Cancún est conçue pour plaire à sa clientèle principale, soit les touristes nord­américains provenant principalement des États­Unis. Ceux­ci représentent 80% de l’ensemble des visiteurs étrangers. Ils s’y retrouvent comme chez eux, avec les mêmes grandes chaînes de restaurants, d’hôtels, les mêmes supermarchés, la même musique qui joue dans les discothèques. Tout est conçu pour répondre à leurs goûts. D’ailleurs, l’anglais l’emporte souvent sur l’espagnol dans la conversation. Cela enlève beaucoup de charme exotique à l’endroit, mais plaît à bien du monde, puisque Cancún est l’une des villes mexicaines les plus visitées par les touristes étrangers.

Cancún est formée de la Ciudad Cancún (le centre­ville de Cancún) et de la zona hotelera (la zone hôtelière, voir p. 8). La zone hôtelière, royaume quasi exclusif des touristes, est longue de 27 km et couverte d’hôtels souvent gigantesques et de classe internationale. Ces hôtels sont placés côte à côte, bordés d’un côté par la mer et de l’autre par une route réservée à la circulation automobile.

La ville de Cancún est quant à elle habitée en majeure partie par des gens qui travaillent dans les hôtels, les bars et les restaurants; ils sont pour la plupart nés ailleurs. Si l’on entend très souvent que Cancún n’est pas le vrai Mexique, il n’y a paradoxalement que dans la ville de México que l’on retrouve autant de Mexicains venus de tous les coins du pays.

Cancún est un port d’entrée très commode pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les sites archéologiques mayas de Chichén Itzá et de Tulum, et s’imprégner du mode de vie traditionnel yucatèque.

Page 5: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

5

guid

esul

ysse

.com

Can

cún

-

Acc

ès e

t dé

plac

emen

ts

Accès et déplacements h Orientation

Dans la zone hôtelière, la route est bordée de bornes kilométriques dont le Km  0 est le centre­ville de Cancún. Repérez­les pour vous situer. Il peut sembler facile de s’orienter puisqu’il s’agit d’une simple bande de terre, mais il est parfois malaisé de savoir s’il faut prendre à gauche ou à droite. Pour ne pas confondre le côté de la lagune de celui de la mer, souvenez­vous que la longue enfilade d’hôtels fait face à la mer, alors qu’on trouve principalement des commerces et des restaurants du côté de la lagune.

Au centre­ville de Cancún, le nom des rues et les adresses sont généralement indiqués, mais il est préférable de toujours se munir d’une carte pour ses excursions, même si le centre­ville n’est pas très grand.

La ville est divisée en plusieurs manzanas (Mza.) parfois contenues dans des super manzanas (SM, littéralement : immenses blocs). Chaque secteur SM possède un code postal distinct.

Le centre­ville de Cancún comprend quatre avenues principales : Cobá et Uxmal (est­ouest) ainsi que Tulum et Yaxchilán (nord­sud). Ces deux dernières avenues sont les plus développées du point de vue com­mercial. Boutiques, restaurants, hôtels et bureaux de change s’y trouvent en grand nombre.

Pour prendre l’autobus (Ruta 1 ou Ruta 2) vers la zone hôtelière, il est préférable de se rapprocher du rond­point situé à l’angle des avenues Cobá et Tulum. Les autobus y sont plus fréquents qu’ailleurs.

h En avionL’Aeropuerto Internacional de Cancún (998-848-7200, www.cancun-airport.com) est situé à 20 km au sud du centre­ville. Il s’agit d’un des aéroports les plus modernes du Mexique. En plus des guichets automa­tiques et des boutiques hors taxes, on y trouve de nombreux magasins, restaurants et bars où les prix, comme ailleurs, sont un peu plus élevés qu’à la ville.

Location de voitures à l’aéroportPlusieurs agences de location de voitures ont un comptoir à l’aéroport, entre autres Thrifty, Hertz et Budget. Pour éviter des frais excessifs, il est préférable de réserver une voiture avant le départ et de comparer les prix. Demandez qu’on vous transmette une confirmation de la réservation et du tarif.

Accès au centre-ville et à la zone hôtelière depuis l’aéroportVous pouvez réserver votre correspondance en navette privée (environ 40$ pour 10 per-sonnes ou moins), taxi ou limousine entre l’aéroport et votre hôtel sur le site Internet www.cancun-airport.com. En plus d’être certain d’avoir affaire à des compagnies autorisées, c’est un très bon moyen de béné­ficier de réductions disponibles uniquement sur Internet. Sur place, vous aurez également accès à des moyens de transport plus écono­miques comme des autobus (www.ado.com.mx) et des navettes publiques (environ 12$/pers.; tlj 8h à 20h; arrêts fréquents). Notez qu’un service de navette est généralement inclus dans le prix des voyages à forfait.

Si vous louez une voiture à l’aéroport, sachez que le trajet jusqu’au centre­ville dure moins de 30 min par la route 307, l’aéroport étant situé à 20 km au sud du centre­ville. Si vous allez plutôt vers la zone hôtelière, empruntez le Boulevard Kukulcán, que vous croiserez quelques instants après vous être engagé sur l’Avenida Tulum. En quelques minutes seulement, vous aurez atteint la queue du 7 que forme la zone hôtelière de Cancún.

Notez qu’une course en taxi régulier entre l’aéroport et la zona hotelera coûte environ 60$, et que les prix sont à la baisse si vous sortez de la zone aéroportuaire pour prendre un des taxis. Dans le même ordre d’idées, vous débourserez environ 25$ pour le retour depuis la zone hôtelière.

Pour les indications sur les moyens de transport pour se rendre dans les diffé­rentes villes de la Riviera Maya au départ de Cancún. Pour les directions vers Chichén Itzá, Valladolid ou Ek Balam. Finalement, si vous désirez rejoindre l’Isla Mujeres, l’Isla Holbox ou l’Isla Contoy.

Page 6: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

Can

cún

-

Att

rait

s to

uris

tiqu

es e

t pl

ages

- L

e ce

ntre

-vill

e

7

guid

esul

ysse

.com

h Internet et télécommunicationsDe nombreux établissements hôteliers, restaurants et cafés disposent d’un accès Internet sans fil gratuit. Sur les artères prin­cipales, plusieurs commerces proposent des services de télécommunication (poste Internet, télécopie, appels internationaux).

Il est possible d’activer votre téléphone cel­lulaire en vous procurant une carte « SIM » (150 pesos) dans un centre de services de l’opérateur local Telcel.

h PosteBureau de poste : Av. Xel-Ha, angle Sunyaxchén, www.correosdemexico.gob.mx

Plusieurs hôtels de la zone hôtelière vendent des timbres et peuvent poster vos lettres ou vos cartes postales sur demande.

h Renseignements touristiquesVous pouvez joindre par courriel ou télé­phone le Cancun Convention & Visitors Bureau (998-881-2745, www.cancun.travel) pour toute question relative aux attraits touristiques, lieux d’hébergement, restaurants et transports.

h SantéPour de l’assistance en espagnol ou en anglais :

Hospital Americano : Retorno Viento no 15, 998-287 8022, http://hospitalamericano.com

Hospiten : Av. Bonampak - Lote 7, Manzana 2, SM 10, 998-881-3700 www.hospiten.com

Amerimed : Av. Bonapak, angle Av. Nichupté, 998-881-3400, www.amerimedcancun.com

h SécuritéUrgence : 066

Commissariat de police de Cancún : Calle Xcaret SM 21, 998-884-1913

Attraits touristiques et plagesÀ ne pas manquer • Museo Maya de Cancún p. 10 • Parque Urbano Kabah p. 8

• Xoximilco Cancún p. 12 • Playa Delfines p. 10 • Museo Subacuático de Arte p. 11 • Interactive Aquarium Cancún p. 10

• Parque Las Palapas p. 7

• Les croisières du Captain Hook Cancun p. 12 • Zona Arqueológica El Rey p. 11 • Can Cook in Cancún p. 8

Les bonnes adressesRestaurants • Emara Antojitos Yucatecos p. 21 • Julia Mía p. 22 • Pescaditos p. 21 • Pik nik p. 21 • Du Mexique p. 22 • Río Nizuc p. 23 • La Habichuela Sunset p. 22, 23

Sorties • Plaza de Toros p. 8 • Mandala p. 25 • Coco Bongo p. 25Achats • Mercado 23 • La Isla Shopping Village p. 26

Le centre-villeVoir carte p. 15.

Bien avant de devenir la grande station balnéaire qu’elle est aujourd’hui, le site de Cancún fut occupé par les Mayas dès le début de notre ère. La ville de Cancún comme telle a été construite dans les années 1970. Récente et plutôt fonctionnelle, elle possède toutefois un charme bien à elle, et il est agréable de s’y balader, surtout autour du Parque Las Palapas , le cœur battant de la ville. La grande place s’anime régu­lièrement (particulièrement les dimanches soir) grâce aux concerts en plein air et aux familles venues s’y rencontrer, danser, flâner et manger. L’endroit est d’ailleurs entouré, d’une part, d’une rangée de petits comptoirs de restauration (cocina pibil, tacos, tortas) dotés de tables protégées par des para­sols, et d’autre part, de kiosques ambulants colorés proposant également des gourman­dises sucrées ou salées à se mettre sous la dent. L’ambiance y est des plus agréables! Les familles apprécieront l’aire de jeux et les petits manèges tels que le carrousel.

Lors de notre passage, le centre­ville subissait d’importants travaux visant à piétonniser un tronçon de l’Avenida Tulum et à réaménager d’autres portions de rues afin de rendre les déplacements à pied plus conviviaux.

Page 7: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

8gu

ides

ulys

se.c

omCan

cún

-

Att

rait

s to

uris

tiqu

es e

t pl

ages

- L

a zo

ne h

ôtel

ière

Le centre­ville abrite également un planéta­rium, le Ka’Yok’ Planetario de Cancún  (50 pesos; projections sous dôme mar-ven à 17h et 18h et sam-dim 12h à 18h; Av. Palenque, angle Av. Yaxchilán, www. ventanaaluniverso.org), qui compte une salle de projection sous un dôme, un obser­vatoire des plus modernes et un musée de l’eau. Tout est présenté seulement en espa­gnol, mais la visite demeure intéressante même pour ceux qui ne connaissent pas la langue.

La grande arène de Cancún, la Plaza de Toros  (Av. Bonampak, angle Av. Sayil, Manzana 1, 998-884-8372 ou 998-884-8248), présente aujourd’hui plus de spec­tacles et d’événements sportifs que de corridas. Entouré de restos­bars où se pro­duisent des musiciens, l’endroit est particu­lièrement animé le soir (voir p. 24).

Le verdoyant et rafraîchissant Parque Urbano Kabah  (entrée libre; tlj; Av. Yaxchilán entre Av. Kabah et Av. Nichupté), une aire naturelle protégée d’environ 40 ha, abrite entre autres des coatis et des tortues. De larges sentiers bien aménagés permettent d’admirer une flore variée et colorée. On y retrouve un étang, une aire de jeux et un campamento chiclero, réplique du camp tra­ditionnel que les Mayas dressaient durant la période de récolte du latex (chiclé).

Can Cook in Cancún  (115$; 998-874-1175 ou 998-147-4827, http:// cancookincancun.com) est une sym­pathique école de cuisine établie dans la maison même de la chef Claudia Garcia Ramos. Elle propose des cours de cuisine mexicaine de plusieurs régions du pays. Le cours débute par un petit déjeuner suivi d’une introduction à la culture culinaire mexicaine, de la préparation de quelques plats et de la dégustation accompagnée de boissons mexicaines. On y vend aussi des épices, des ustensiles et de l’artisanat.

Mais pour la majorité des touristes, les attraits principaux de Cancún demeurent, encore et toujours, la longue plage qui borde la mer des Caraïbes et les complexes hôteliers de luxe.

La zone hôtelièreDerrière le faste de la zone hôtelière se cachent plusieurs vestiges des anciens Mayas de Cancún, des terrains de golf, de bons res­taurants, des bars et de grands centres com­merciaux. La zone forme un 7 où sont placés en enfilade tous les hôtels et bâtiments. Si vous décidez d’explorer les plages de cette zone, sachez que la partie nord de ce 7 est plus à l’abri du vent que la partie sud. Si vous décidez de faire le tour de la zona hotelera à pied, munissez­vous de pièces de monnaie pour pouvoir prendre l’autobus à tout moment, car les distances sont appré­ciables. Vous pouvez aussi entrer et vous reposer dans les bars et les restaurants des hôtels que vous croiserez.

Playa Las Perlas (Boulevard Kukulcán, Km 2,5) est la plage située la plus près du centre­ville de Cancún; elle se trouve à l’extrémité nord­ouest de la zona hotelera. Comme ses voisines, elle est à l’abri du vent, mais ses eaux sont moins transparentes que celles des plages situées plus à l’est.

Playa Linda (Boulevard Kukulcán, Km 4) se trouve à la jonction de la zona hotelera et du centre­ville de Cancún, là où le pont Nichupté relie la chaîne de plages à la « terre ferme ». L’embarcadero de Playa Linda abrite plusieurs bateaux d’excursion ainsi que des navettes pour l’Isla Mujeres.

Le complexe El Embarcadero est dominé par la Torre Escénica de Cancún (15$; El Embarcadero, Boulevard Kukulcán, Km 4,2), une tour haute de 80 m qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

L’une des plus jolies plages de Cancún, Playa Langosta , au Km 5, est formée d’un petit espace rocailleux qui devient bien vite une belle bande de sable blanc. C’est peu profond et idéal pour les familles. L’endroit est animé et l’on retrouve tous les services à proximité.

De nombreux bateaux mouillent à la marina de Playa Tortugas. Certains font régulière­ment la navette entre cette plage et l’Isla Mujeres. Playa Tortugas offre un beau point de vue sur la Bahía de Mujeres.

Les Ruinas Pok-Ta-Pok (Boulevard Kukulcán entre le Km 6 et le Km 7) sont

Page 8: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

AAéroports

Aeropuerto Internacional de Cancún 5

BBaignade avec les dauphins 12Bars et boîtes de nuit

Coco Bongo Cancún 25Dady’O 25La Cura de Todos los Males 24La Playita 24Las de Guanatos 24Mandala 25Palazzo 25Perico’s 24Señor Frog’s 25The Black Pub 24Toro Rojo 24

CCan Cook in Cancún 8Cancún 3

achats 25centre-ville

hébergement et restaurants 15hébergement 14restaurants 21sorties 24zone hôtelière 9

Cancún Center 10Centro de Convenciones 10Croisières 12

DDolphinaris 11

EEl Embarcadero 8El Meco 11El Rey, Zona Arqueológica 11

GGolf 12

HHébergement

Beach Palace 18Beachscape Kin Ha Villas & Suites 17Cancun Resort 17Club Med de Cancún 18Dreams Cancún Resort & Spa 18El Rey del Caribe 16Excellence Playa Mujeres 21Fiesta Americana Condesa Cancún 20Fiesta Americana Gran Coral Beach 17Gran Caribe Real 20Grand Park Royal Cancún Caribe 20Hostel Ka’beh Cancun 15Hotel Antillano 16Hotel Las Palmas 15Hotel Xbalamqué Resort & Spa 16Hotel y Suites Nader 16Iberostar Cancún 20Krystal Cancún 17La Quinta Inn & Suite 16Le Blanc Spa Resort 20Live Aqua 20Mallorca Hotel & Suites 16Paradisus Cancún 18Ritz-Carlton Cancún 17Royal Solaris Cancún Marina & Spa 20Sandos Cancún 21Sunset Royal Beach Resort 21

IndexLes numéros en gras renvoient aux cartes.

Page 9: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

IInteractive Aquarium Cancún 10

KKa’Yok’ Planetario de Cancún 8

LLaguna Nichupté 11

MMuseo Maya de Cancún 10Museo Subacuatico de Arte 11

OObservation des fonds marins 13

PParachute ascensionnel 13Parque Las Palapas 7Parque Urbano Kabah 8Pêche 13Plages

Caracol 10Chac Mool 10Delfines 10Laguna Nichupté 11Langosta 8Las Perlas 8Linda 8Punta Nizuc 11Tortugas 8

Planche volante 13

Playa Caracol 10Playa Chac Mool 10Playa Delfines 10Playa Langosta 8Playa Las Perlas 8Playa Linda 8Playa Tortugas 8Plaza de Toros 8Punta Nizuc 11

RRéacteur dorsal aquatique 13Restaurants

100% Natural 22Casa Rolandi 23Club Grill 23Dolce... Mente Pompei 23Du Mexique 22Emara Antojitos Yucatecos 21Julia Mía 22La Barbacoa de la Tulum 21Labná 22La Destilería 23La Habichuela 22La Habichuela Sunset 23La Parilla 22Los Almendros 21Pescaditos 21Pik Nik 21Puerto Madero 23Río Nizuc 23Rolandi’s Pizzeria 22Tacun 23Ty-Coz 21

Ruinas Pok-Ta-Pok 8Ruines mayas du Dreams Cancún

Resort & Spa 10

Page 10: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

SSan Miguelito 10Sports nautiques 13

TTequila Herradura Museo Sensorial 10Torre Escénica de Cancún 8

VVélo 14

WWet’nWild 11

YYamil Lu’um 10

ZZona Arqueológica El Rey 11Zone hôtelière 8

Page 11: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

Classification des attraits touristiques ««« À ne pas manquer «« Vaut le détour « Intéressant

Classification de l’hébergementL’échelle utilisée donne des indications de prix pour une chambre standard pour deux personnes, avant taxe, en vigueur durant la haute saison. $ moins de 60$US $$ de 60$ à 90$US $$$ de 91$ à 140$US $$$$ de 141$ à 200$US $$$$$ plus de 200$US

Classification des restaurantsL’échelle utilisée dans ce guide donne des indications de prix pour un repas complet pour une personne, avant les boissons, les taxes et le pourboire.

$ moins de 10$US $$ de 10$ à 20$US $$$ de 21$ à 30$US $$$$ plus de 30$US

Notez que les prix mentionnés dans ce guide sont en dollars américains s’ils ne sont pas

indiqués en pesos.

Les sections pratiques aux bordures bleues répertorient toutes les adresses utiles.

Repérez ces pictogrammes pour mieux vous orienter :

307

Attraits

Hébergement

Restaurants

Sorties

Achats

Hébergement

Restaurants

Sorties

Mer, lac, rivière

Forêt ou parc

Place

Capitale nationale

Capitale d’État mexicain

Frontière internationaleFrontière d’État mexicain

Chemin de fer

Tunnel

Autoroute Route Route non revêtue

Aéroport international

Information touristique

Marché

Montagne

Musée

Parc national

Phare

Pique-nique

Piste cyclable

Plage

Point de vue

Port

Réserve faunique

Ruines

Sentier pédestre

Soins médicaux

Station de métro

Stationnement

Station-service

Terrain de camping

Terrain de golf

Traversier (ferry)

Traversier (navette)

Volcan

Aéroport régional

Banque

Base militaire

Bâtiment/Point d’intérêt

Bureau de poste

Casino

Cimetière

Écluse

Église

Gare ferroviaire

Gare routière

Hôpital

Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre

ôDemi-pension(dîner, nuitée et petit déjeuner)

@ Pension complète

tlj Tous les jours

tc Tout compris

Apportez votre vin

Label Ulysse pour les qualitésparticulières d’un établissement

Légende des cartes

Symboles utilisés dans ce guide

Tous les symboles ne sont pas nécessairement utilisés dans ce guide.

Page 12: Derrière les mots · joie de voyager en famille et initie ses deux enfants aux plaisirs de l’aventure. Julie œuvre depuis 15 ans au sein de l’équipe des Guides de voyage Ulysse

Cancun, ISBN 978-2-76581-080-3 (version numérique PDF), est un chapitre tiré du guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya, ISBN 978-2-89464-353-2 (version imprimée), dont la publication et le dépôt légal ont eu lieu le troisième trimestre 2014.

Crédits Mise à jour de la 9e édition : Julie BrodeurÉditeur : Pierre LedouxCorrecteur : Pierre DaveluyInfographistes : Annie Gilbert, Judy Tan, Philippe ThomasCollaboration aux éditions antérieures : Anne Bécel, Marc Berger, Pierre Daigle, Denis Faubert, Olivier Gougeon, Alain Legault,Laila Maalouf, Alain Théroux, Caroline Vien

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

Julie Brodeur : un grand merci à Marc, Dalian et Romane Berger, témoins et complices de cette aventure. Toute ma reconnaissance à l’équipe du Cozumel and Riviera Maya Tourism Board, notamment Lizbeth Perea Barrientos et Jessica Cervantes, pour leur soutien sans faille. Merci également à Erika Mitzunaga du Cancún Convention & Visitors Bureau, Isela Valenzuela et Karina Figueroa Rejón pour leur chaleureuse collaboration.

Guides de voyage Ulysse reconnaît l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour ses activités d’édition.

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.Tous droits réservésISBN 978-2-76581-080-3 (version numérique PDF)