dénomination · 2018-05-14 · six pieds sur terre est une compagnie de théâtre ... mental et...

19

Upload: truongkien

Post on 10-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dénomination SIX PIEDS SUR TERRE Association loi 1901 Adresse / contact Compagnie de théâtre « Six Pieds sur Terre » Myriam Zwingel 6 Route du Clos 27250 LES BOTTERAUX Tél. : 09.77.34.03.49 – 06.73.69.88.84 [email protected] www.six-pieds-sur-terre.fr Siège social 10 Hameau de Messey 27250 RUGLES N° SIRET : 495 225 636 00025 Code APE : 9001Z Licence d’entrepreneur de spectacles : n°2-1000866 n°3-1000867 Membres du bureau Présidente : Sandrine Mennerun Trésorière : Marie-Françoise Larroquelle Secrétaire : Blandine Chevalier. Direction artistique et mise en scène : Myriam Zwingel Missions Six Pieds sur Terre est une compagnie de théâtre professionnelle. Eclectique, elle met son savoir-faire au service de projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté (théâtre forum, théâtre interactif) et crée des spectacles de théâtre contemporain.

MYRIAM ZWINGEL directrice artistique, auteure et metteure en scène Direction artistique mise en scène : Myriam Zwingel

Formée chez John Strasberg à Paris; elle tourne dans de nombreux spectacles : avec la Compagnie

Paris/New-York pendant 10 ans (Mlle Julie de Strindberg, Vanity, Vanity de Heiffner…), le théâtre de la

Jacquerie (Robespierre...),le Roseau Théâtre (L’inspecteur Toutou), Le Phoenix (Histoire de Chair).

A Rugles et sur le territoire, elle enseigne l’art dramatique. Souhaitant s’investir davantage dans la démarche

d’un théâtre interactif, générateur d’échanges et d’expériences réelles, elle s’intéresse au théâtre forum, et

suit une formation au Théâtre de l’Opprimé à Paris.

En 2006, elle fonde la Compagnie Six Pieds Sur Terre à Rugles. Et se lance dans la création de "Un rêve

parti". Puis viennent "Encore un bout d’amour" et "T’es TOI". Elle enchaîne les projets, dans le souci

permanent de la diversité.

L’hiver 2010-2011 voit la création d’un projet cantonal d’envergure : LE FEUILLETON, en 13 épisodes

théâtraux joués sur le territoire ruglois, un épisode par commune du canton, et incluant la participation de tous

les habitants.

En 2012, elle met en scène GRAND-PEUR et MISERE DU IIIème REICH de Bertolt Brecht.

Puis vient la création de SERIE S, en 2013-2014.

LES COMEDIENS DE SERIE S

PATRICK ALAGUERATEGUY

Formé par Christian Benedetti, Frédéric Maragnani, Hans-Peter Cloos, et Catherine Anne, son intérêt de la diversité l’amène à jouer toutes les formes théâtrales : théâtre contemporain (Bond, Vinaver, Koltès, Arrabal…), classique (Shakespeare, Claudel, Brecht, Dostoïevski…) vaudevilles, théâtre de rue, théâtre en appartement et théâtre trash balkanique, avec les metteurs en scène Michel Vinaver, Catherine Anne, Sylvie Haggaï, Christian Benedetti, Dominique Dolmieu, Vincent Ecrepont entre autres. Il a également tourné dans les films d’Armand Geiger, Eric Atlan, Jean-Baptiste Huber, Olivia Connelly et Frédéric Comtet, ainsi que pour la télévision.

KARINE N'DAGMISSOU

Comédienne et chanteuse, elle assume dès le début de sa formation cette double sensibilité artistique. Issue de l’école de comédie musicale Choreia, elle poursuit au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris et suit des cours de technique vocale avec Victor Heden. Au théâtre, elle joue dans Le prince noir écrit et dirigé par Mireille Fievet, au Théatre Darius Millaud en 2007 et au Théâtre d’Asnière en 2008. En 2009 elle joue dans différentes comédies musicales mises en scène par Martine Curta Cadet, au Théâtre de Ménilmontant. Récemment, elle a participé à la création de Yerma de Garcia Lorca, mis en scène par Bertrand Mounier pour le Festival des nuits d’été.

FRANCK JOUGLAS Formé au Conservatoire du de Paris sous la direction de Jean Louis Bihoreau et Michèle Garay, il joue sous la direction de Dominique Deschamps et de Xavier Letourneur « Le jeu de l 'amour et du hasard », « Les Coquelicots des tranchées » sous la direction de Xavier Lemaire, Grand peur et misère du 3ème Reich mise en scène de Myriam Zwingel., « La Tour de la Défense » de Copi mise en scène de Thomas Ress. Sa passion pour l’histoire le fera interpréter les rôles denses du Seigneur Gilles de Rais ainsi que le truculent François Rabelais dans des textes de Bruno Seillier.

FRANÇOISE CAILLARD-ROUSSEAUX

Formée à l'école du Théâtre des 2 Rives à Rouen, elle joue sous les directions :de Michel Bézu dans La Table, d'Alain Bézu dans Le Journal D'une Femme De Chambre, de Catherine Delattres dans Le Jubilé, La Mouette puis La Princesse de Clèves, de Catherine Raffaeli dans Paroles d'Andelle : L'auxiliaire De Vie (d'après des récits de vie d'habitants de la vallée de l'Andelle). Elle participe à de nombreuses lectures publiques, notamment aux côtés de M.C. Barrault. Elle travaille dans le cadre du Printemps des Poètes avec la Cie Ephéméride. Avec la Cie Art Scène et la Cie Alias Victor, elle intervient dans les « Brigades d’intervention poétique » en collèges et lycées. Elle dirige des Ateliers de Lecture à voix haute et d’écriture poétique auprès d’adultes dans les bibliothèques et à la Prison de Rouen depuis plusieurs années.

Eric Bertrand

Formé à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, puis aux «Ateliers de Belleville Etienne Decroux», il intègre la compagnie de «l’Etoile Bleue» où il joue Marivaux, Prévert, et assiste Nathalie Guilmard à la mise en scène de «St Jeanne des Abattoirs» de Bertolt Brecht. En 2007 il devient comédien pour le «Théâtre de Jade» (théâtre forum) avec qui il joue les pièces de Lorette Cordrie dans de nombreux collèges, lycées, cliniques, maison de retraites, prisons… Avec « la Compagnie Ratatouille », il aborde la marionnette, l’écriture pour le jeune public, il participe activement à toutes les étapes de créations de la compagnie qui est à l’affiche à Paris depuis début 2008.

AGNES PICHOIS

Formée au Magasin et dotée d'une solide formation aussi aux travers de stages avec Christophe Rauck, Eric Didry, Sophie Thebault. Elle a plus particulièrement joué des textes contemporains (Renaude,Brecht, Durrenmatt, Charlotte Delbo) traitant de sujets de société. Elle joue sous la direction de Marc Adjadj "Quand je serai grand, je serai Titeuf", "Née Rostopchine", "Pitre et contre-pitre", "Qui rapportera ces paroles". Elle interprète le rôle de Raymonde dans "Dans ma tête" de Myriem Roussel et 15 personnages différents dans "A la recherche de l'oiseau de Paradis" dans une mise en scène de Reyes.

SERIE S

Note d’opportunité GENESE Le projet est né suite aux réunions de travail de la Communauté de Communes du Canton de Rugles concernant initialement une Maison de Santé de Proximité. Ces réunions ont mis en avant les problèmes d’isolement des personnes sur le territoire, problèmes à l’avant-scène des tristesses, dépressions, addictions, suicides, deuils… Six Pieds Sur Terre travaille depuis sa création au plus près des spectateurs. Avec ses spectacles de théâtre interactif concernant la prévention de la santé (addictions, nutrition), son spectacle sur les discriminations et le harcèlement, mais aussi Le Feuilleton (rendez-vous théâtral hebdomadaire dans lequel les habitants du Canton jouaient avec les professionnels) la Compagnie a montré l’intérêt qu’elle porte au spect’ ACTEUR. Six Pieds Sur Terre a retenu des études sur le territoire et placé sous projecteurs « le bien-être -physique, mental et social- et la solidarité » comme priorités de son travail sur Série S. Le théâtre interactif amène à libérer la parole et contribue à sortir de l’isolement. LE PROJET

LES OBJECTIFS

• Débloquer la parole sur des sujets difficiles (dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance afin de soutenir les personnes malades et leur entourage.

• Créer un lien entre les populations locales, encourager l’appel au secours, l’entraide

• Permettre aux participants d’acquérir des points de repère pour affronter des situations dans la réalité (amener aux dépistages, agir sur les facteurs des axes développés dans chaque épisode…)

• Accroître la capacité de chacun de faire des choix responsables afin de devenir acteur de sa

propre santé. LE PUBLIC CONCERNE Ce projet est destiné à tous les publics (à partir de 11 ans) afin d’inscrire la prévention, la promotion de la santé au fil des âges. LE CONCEPT Une série Santé En 2 étapes En 5 épisodes Alliant partenaire culturel (Six Pieds Sur Terre) et professionnels de la Santé

• 1ère étape : Le 1er épisode « A la vie, à la vie ! »

Il a été joué pour la 1ère fois pour le Canton d’Eté, le 12 juillet 2013, à Rugles Chapelle Notre-Dame, à 20h30 Représentation tout public et présentant les personnages protagonistes de la Série Les personnages de SERIE S EMMA DESCHAMPS (Agnès Pichois) 45 ans, médecin urgentiste, divorcée MARGOT DESCHAMPS (Karine N’Dagmissou) 20 ans, fille d’Emma JOSEPH SEMPART (Patrick Alaguératéguy) 47 ans, responsable méthode maintenance dans une usine de laminage, puis musicien électro PAUL SEMPART (Eric Bertrand) 22 ans, fils de Joseph MADELEINE SEMPART (Françoise Caillard-Rousseaux) 67 ans, mère de Joseph, retraitée

• 2ème étape : Les 4 épisodes de théâtre forum

! L’épisode – le spectacle : environ 1 heure

L’histoire de chaque épisode est construite sur un thème précis. Chaque épisode étant indépendant des autres. Les Thèmes La nutrition, l’activité physique La santé mentale (suicides) Les conduites addictives (relatives à l’alcool) Les cancers (dépistages) Les thèmes sont étudiés :

o Avec les partenaires professionnels du réseau social et médical du Canton et de la Région

o Avec les habitants souhaitant s’impliquer dans le projet

! Le débat interactif

- possibilité pour les spectateurs de rejouer des scènes de l’épisode, en remplaçant les comédiens (théâtre Forum) - durée : environ 1 heure, animée par Myriam Zwingel et les partenaires professionnels de Santé sollicités selon le thème de l’épisode sur le territoire des représentations.

Lieux: La Compagnie se déplace avec son propre matériel et peut être accueilli dans de nombreux et divers lieux : salle de spectacles, salles polyvalentes, hôpitaux, maisons de retraite, lieux privés (gîtes, châteaux…

A LA VIE, A LA VIE ! Le 1er épisode (1h30 ) Résumé Cinq personnages à un tournant de leur vie. Leurs destins vont se croiser. « Tout va très bien, madame la marquise ! Au revoir usine. Merci machine d’avoir explosé devant moi. Tu m’as fasciné. Je t’ai regardée sans bouger et je t’ai écoutée. Je t’ai écoutée sauter pièce par pièce vers ta mort, et tu m’as fait renaître. Ne panique pas mon fils, mon Paulo, je suis heureux, licencié certes, mais heureux. Mon univers devient musique, je rejoins le tien : j’enregistre tout ce qui bruisse et résonne. J’espère que tu réussiras ton examen de flûte et tes rêves de carrière. Il va falloir que tu trouves le courage de jouer devant un public, évidemment, mon grand stressé. Merci à vous, sons de la planète, qui m’avez littéralement fait tomber aux pieds d’Emma. Elle est beeelle ! Elle est urgentiste à l’hôpital. On va se revoir, je croise tous mes doigts, aïe crampe au pied. Tu t’entendras bien avec sa fille Margot mon Paul, une grande stressée. Vous avez déjà un point commun. Et le même âge. Et deux parents chacun, mais un seul pour vous élever. Faudra sans doute que tu l’aides un peu à porter ses valoches (sa bouteille de vodka) ; son frère est mort dans un accident de voiture il y a 4 ans, il avait 18 ans. Arrête un peu de flipper dès que tu entends « mort » mon Paulo, la vie est mortelle faudra t’y faire. Et puis parfois c’est simple et indolore : mon père c’était un arrêt cardiaque, rien de contagieux et ta grand-mère Madeleine se porte très bien aujourd’hui malgré son chagrin. Ou elle fait semblant… »

Joseph Sempart

Des ingrédients de série TV, sur scène, à portée humaine, pour mieux s’identifier… et/ou s’autoriser à se mettre à distance.

MARGOT PAUL et JOSEPH

MADELEINE et MARGOT

JOSEPH et EMMA

EMMA, JOSEPH et PAUL

A TOUT CŒUR (nutrition / activité physique ) Le 2ème épisode (1h10) Les personnages EMMA DESCHAMPS 45 ans, médecin urgentiste ; MARGOT DESCHAMPS 20 ans, fille d’Emma JOSEPH SEMPART 47 ans, musicien électro ; PAUL SEMPART 22 ans, fils de Joseph MADELEINE SEMPART 67 ans, mère de Joseph, retraitée Résumé « Au diable flûte, orchestre, rêves de concert et gloire musicale ! Vous me faites flipper spectateurs, c’est comme ça. Je préfère me cacher derrière un écran et faire du gras. Je sors plus mes fesses du bureau il paraît que je deviens gros et moche. Comme mon père Jo. Mais lui reste assis pour sa musique électro et il réussira. Mieux que son nouveau couple ; ça ne va plus avec Emma, ils se voient plus, ils se croisent ; elle se confie beaucoup à moi. Du coup elle mange n’importe comment. Un jour rien, le lendemain elle s’attaquerait à la porte du frigo. Sa fille Margot continue de boire ; j’ai tout le temps l’impression qu’elle veut me parler mais… non. Pourtant j’aide les gens. Tous ceux qui sont terrorisés par la mort comme moi. Papa me croit concentré sur mes études de sociologie via le Cned, mais je crée des blogs où je me fais passer pour malade (cancer, anorexie, suicide, addictions etc) ou conseiller. C’est formidable d’aider son prochain. Je kifferais d’aider ma grand-mère Madeleine à manger, elle oublie de le faire, mais c’est pour la bonne cause : elle est à fond dans ses créations artistiques. Pour ne plus penser. Que papi est mort sans prévenir alors qu’ils avaient décidé de partir ensemble tous les deux. Donc c’est tant mieux, je ne suis pas triste ni stressé, je ne suis pas triste ni stressé, il me reste au moins ma grand-mère… »

Paul Sempart

Sont abordés dans l’épisode :

• La « Malbouffe » • L’activité physique • La dénutrition chez les personnes âgées • Les régimes « yoyo » • L’anorexie

Chaque point est développé et approfondi par le professionnel de santé présent dans le Forum selon les demandes des spectateurs.

PAUL

MARGOT et MADELEINE

MARGOT et PAUL

EMMA

SORTIE DE SECOURS (santé mentale, suicide) Le 3ème épisode (1h00) Les personnages EMMA DESCHAMPS 45 ans, médecin urgentiste ; MARGOT DESCHAMPS 20 ans, fille d’Emma JOSEPH SEMPART 47 ans, musicien électro ; PAUL SEMPART 22 ans, fils de Joseph MADELEINE SEMPART 67 ans, mère de Joseph, retraitée Résumé « Ton départ Victor mon mari adoré, ton départ avant notre suicide programmé demeure insupportable. Ma dernière exposition photo a été une catastrophe. Je me suis isolée en pleine campagne. Je me prépare à te rejoindre sereinement. Rien ne va bien autour de moi. Notre Joseph et sa nouvelle chérie Emma ne filent plus le parfait amour, ils courent après mais n’ont plus de souffle. La fille d’Emma, Margot, ne quittera pas sa bouteille. J’ai vraiment cru que j’arriverais à l’aider, je n’ai servi à rien. Quant à ton p’tit fils Paul, ça ne s’arrange pas pour ses phobies de mort ; il s’est lancé dans la création d’un film épouvantable dans lequel ses personnages disent des choses monstrueuses. Si seulement ses parents se décidaient à lever leur fichu secret de famille ; ce n’est pas de sa faute au pauvre gamin si sa mère Anouk est bipolaire! Je me demande comment il réagirait à cette annonce pourtant… »

Madeleine Sempart Sont abordés dans l’épisode :

• la crise suicidaire • la dépression • le secret de famille • l’isolement des personnes âgées

Chaque point est développé et approfondi par le professionnel de santé présent dans le Forum selon les demandes des spectateurs.

MADELEINE PAUL

PAUL, MADELEINE ET MARGOT

EMMA ET MARGOT

EMMA ET JO Crédit Photos Virginie Meigne

Le rosé du matin (addictions : alcool et violence ) Le 4ème épisode (1h05) Les personnages MARGOT DESCHAMPS 20 ans, fille d’Emma PAUL SEMPART 22 ans, fils de Joseph MADELEINE SEMPART 67 ans, mère de Joseph, retraitée MATHIAS CYTRUS, 42 ans, malade alcoolique Résumé « C’est fou j’y suis. En cure ! Enfin ! J’ai assumé mon joli mensonge fait à la grand-mère de Paul, Madeleine, pour qu’elle demeure « utile » dans la vie selon ses besoins vitaux. Waouh on dirait que je parle comme Cytrus, le plus sympa des médecins ici. Un sacré bonhomme lui. Paul a bien failli se le faire, mais c’est parce qu’il est jaloux mon Paul, je crois qu’il m’aime :-) Affaire à suivre ! Il va mieux Paulo depuis qu’il a appris que sa mère Anouk est bipolaire. Débiles les secrets de famille. J’aimerais bien qu’il me comprenne par contre, parce que m’amener en boîte de nuit pleine d’alcool mon soir de permission, c’est vraiment pas malin. Et je fume maintenant, voilà. Gagné. Son père Jo et maman sont partis à Tahiti. C’est pas super cool j’avoue, ça m’aurait pas dérangée qu’elle soit près de moi pendant cette épreuve, mais bon, s’ils reviennent amoureux comme au début, je serais trop contente quand même… Merde, Cytrus c’était pas un vrai médecin :-( je me suis fait avoir comme tout le monde. Et ce sale type patient récidiviste de la cure qui se faisait passé pour un toubib a replongé et fichu son poing dans l’œil de Madeleine ! P…. d’alcool ! Il s’excuse maintenant, ah ouais il peut, comme un bébé il s’excuse. Moi je le crois quand il dit qu’il ne se souvient de rien. »

Margot Deschamps Sont abordés dans l’épisode :

• alcool et violence • la co-dépendance • le binge drinking, l’incitation • Les consommations quotidiennes • Le déni

Chaque point est développé et approfondi par le professionnel de santé présent dans le Forum selon les demandes des spectateurs.

MATHIAS CYTRUS PAUL

MADELEINE

MARGOT

PAUL

Un crabe à terre (cancers / dépistages) Le 5ème épisode (55 minutes) Les personnages EMMA DESCHAMPS 45 ans, médecin urgentiste ; MARGOT DESCHAMPS 20 ans, fille d’Emma JOSEPH SEMPART 47 ans, musicien électro ; PAUL SEMPART 22 ans, fils de Joseph MADELEINE SEMPART 67 ans, mère de Joseph, retraitée Résumé « Je sens la tumeur. Je refuse l’examen. Un malaise me rattrape, je vois les médecins de mes 2 seins. J’affronte l’annonce. Et avec générosité j’offre à mes proches le luxe de l’affronter aussi. Et nous prenons ensemble le même menu. A consommer sur place : anéantissement, colère, peurs, et à emporter : lutte pour vivre avec et espoir de se (re)lever après. Pour Jo mon amoureux, qui clame que son c… n’est pas un cinéma : difficile d’accepter de passer ses examens de contrôle quand il me voit ramper dans ma guerre. Il déserte les problèmes mais ne quitte pas la base. Ouf. Sa maman Madeleine me soutient, sans compassion larmoyante ni excès d’angoisse, elle est parfaite. Son fils Paul est bouleversé, ses vieilles frayeurs morbides reviennent l’assaillir, il ne contrôle plus sa phobie des microbes et autres virus. Il nettoie tout et nous entraine dans de splendides fous rires face à son comportement gentiment excessif. Margot, ma fille, mon bébé, je t’ai retrouvée, tu ne bois plus, tu ne me lâches plus, merci ma glu je t’aime. A la vie ! Tous ensembles nous mimons comme des enfants heureux les délires « essentiels » que j’ai choisis de faire avant de m’éteindre. On lui court après, on sera les meilleurs. On l’attrape, le bonheur. Et tant pis pour toi ma tumeur. Tu meurs. Je t’ai eue. Et la vie continue. Je quitte l’hôpital et mon service d’urgence. Je suis ma propre urgence. A suivre… en chansons. » Emma Deschamps Sont abordés dans l’épisode :

• Le déni • L’annonce • La peur de l’examen • L’image de soi • La question de « l’après »

Chaque point est développé et approfondi par le professionnel de santé présent dans le Forum selon les demandes des spectateurs.

EMMA

Paul, Emma et Jo

Emma

Margot, Emma et Madeleine

CALENDRIER « A la vie, à la vie » 7 novembre 2014 Centre de Détention VAL-DE-REUIL (76) « Sortie de secours » 16 octobre 2014 Lycée professionnel Louis Guilloux RENNES (35) 24 octobre 2014 Maison d'Arrêt EVREUX 6 novembre 2014 Extraits Observatoire des solidarités Conseil Général EVREUX « Le rosé du matin » 6 novembre 2014 Extrait Observatoire des solidarités Conseil Général EVREUX 17 novembre 2014 Maison d'arrêt EVREUX 3 février 2015 Lycée professionnel Louis Guilloux RENNES (35)

« Un crabe à terre » 10 octobre 2014 Salle de spectacle CPO 31 rue Anne Marie Javouhey 20h00 Tout public, entrée libre ALENÇON (61) 4 novembre 2014 Centre Social MJC A. Malraux Salle Claude Temmen Avenue Maurice de Vlaminck 18h30 Tout public, entrée libre VERNEUIL SUR AVRE CONDITIONS FINANCIERES ET FICHE TECHNIQUE SUR DEMANDE [email protected] / 09 77 34 03 49