démotz en mots : journal des primaires avril 2011

12
AVRIL 2011

Upload: sylvain-poullet

Post on 13-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le journal des primaires de l'école Démotz à Rumilly.

TRANSCRIPT

Page 1: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

AVRIL 2011

Page 2: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Les Portes ouvertes étaient organisées le samedi 19 mars.

Nous avions rangé la classe et la maîtresse avait affiché nos plus beaux dessins, comme les jonquilles, les arbres, les

bonhommes de neige... On pouvait voir sur l’ordinateur de la classe les photos du ski de fond. La chorale chantait

dans le bâtiment A. Il y avait un buffet dans la classe d’anglais où l’accueil était en anglais. Dans le bâtiment C, il y

avait la magnifique exposition d’art plastique. Dans la salle de technologie, le professeur expliquait les programmes.

Dans les laboratoires, on pouvait voir des microscopes. Dans la classe d’histoire-géo étaient présentés les program-

mes de la 6e et les exposés des élèves. Dans le gymnase, ils faisaient des démonstrations de tennis de table et de

badminton.

Les élèves de CM1 sont venus voir les classes de CM2, les CM2 sont allés voir les classes de 6e et tous ont découvert

le travail qui les attend l’année prochaine.

Vincent, Marine, Johan - CM2A

L’école a ouvert ses portes !

Pendant la journée « portes ouvertes » de

Démotz le 19 mars, les élèves et les futurs

élèves ont pu découvrir l’école, les classes

de collège et les programmes. Dans le pro-

gramme de sixièmes, il y a de l’anglais, de

l’allemand pour ceux qui veulent prendre

deux langues, du français, des maths, de

l’histoire et de la géographie. Il y aura aus-

si sciences et vie de la terre (SVT) et de la

technologie.

Pour découvrir tout cela, il y avait deux mo-

des de visite : la visite libre pour se déplacer

seul ou la visite guidée pour les nouveaux.

Tout le monde a pu découvrir l’école et le

collège, et se faire une idée pour l’année

prochaine.

Romain – Alexandre – Théa CM2 B

CM2

Portes Ouvertes

Collège

Page 3: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Une conteuse à l’écoleL’heure du conte

Le vendredi 10 décembre, nous sommes allés à la mé-diathèque. Une fois sur place, nous avons visité les lieux pour finalement faire une chasse au livre. On a fait des équipes de quatre. A l’aide d’une palette, d’un crayon comme équipement, nous avons pu commencer. Nous devions retrouver des indices nous indiquant le livre à chercher. Les indices étaient tous à l’intérieur de livres de différents genres littéraires. Au final, il fallait re-trouver le fameux livre-mystère. Il s’agissait du livre « le journal de grosse patate », un livre que nous connaissions déjà, car nous avions vu la pièce de théâ-tre jouée au Quai des Arts, fin novembre.

Texte réalisé par Antoine Prevet ( CM2 C)

A la médiathèque

Une conteuse à l’école

Le 24 février, Linda, une conteuse est venue vers 9h30 pour raconter un conte aux trois classes de CM2. Comme il neigeait ce matin-là, Linda était contente car elle était dans le thème. Quand l’histoire a com-mencé, nous étions tous accrochés à ses lèvres. La conteuse s’est inspirée de plusieurs contes pour les rassembler en un seul.L’histoire était captivante car c’était une fille qui vou-lait aller chez sa grande sœur dans le village voisin. Mais elle se perd dans un tempête de neige et rencon-tre un géant qui l’emmène chez sa sœur.Le conte terminé, les élèves pouvaient poser des questions à Linda. Alexia – Laura CM2 B

Linda, la conteuse

Un matin de février, une conteuse qui s’appelait Linda est venue nous raconter une histoire; en fait, elle a mélangé plein d’histoires. On a retrouvé « Caïetano et la baleine » qu’on avait écouté en musique. C’était très très intéressant et très drôle. Après cette lon-gue histoire, nous lui avons posé beaucoup de ques-tions. Elle a aussi glissé une blague qui nous a beau-coup fait rire. Elle raconte très bien et en plus elle est très gentille ! On a hâte qu’elle revienne !

Marine, Emma CM2A

Page 4: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Le 25 février au matin, les 3 classes de CM2 se sont réunies pour jouer à « Questions pour un champion » préparé par les CM 2 A.Il y avait 9 thèmes : sport, grammaire, conju-gaison, mathématiques, sciences, histoire, géo-graphie, animaux, culture générale. Nous avions désigné des comiques, Alexis et Clément, des présentateurs pour chaque partie et des comp-tables, Mathilde et Violette. Tous les élèves ont participé ; c’était stressant pour ceux qui répon-daient aux questions mais tous ont bien joué. A la fin du jeu, c’est notre classe qui a gagné, nous étions trop contents !

Marie, Mathilde, Jessica CM2A

Le quizPour le vendredi 25 février, les CM2A ont orga-nisé un « questions pour un champion ». Ce jour-là, nous nous sommes réunis pour le quiz prévu. Alexis Nicollin et Clément Ribola nous ont pré-senté le jeu. Il y avait 7 matières : les sciences, l’histoire, la culture générale, la géographie, la conjugaison, la grammaire et orthographe et les maths. Les catégories se sont succédées. Cha-que catégorie contenait trois élèves de chaque classe. A la fin, on a eu le classement : 1er CM2 A, 2ème CM2C et 3ème CM2 B.Le quiz était intéressant et il a duré toute la ma-tinée.

Enzo – Auriane – Pierre-Loïc CM2 B

Naissances à Démotz !

Le 17 mars, nous nous sommes rassemblés dans la salle d’anglais avec les 3 CM2 pour mettre en couveuse des œufs de poules nè-gre soie. Pendant trois semaines, les élèves des trois classes ont à tour de rôle remplacé la poule en retournant les œufs deux fois par jour. Pour le mercredi et le dimanche, c’est Maryne qui est venue les tourner. Nous avons attendu 21 jours et hier, mercredi 6 avril, Maryne a vu un œuf qui commençait à éclore. Elle l’entendait taper et piailler et il est né aujourd’hui, jeudi 7 avril. Il est vraiment énergique et trop mignon ! Deux autres poussins ont commencé à casser leurs coquilles. On attend les autres naissances avec impatience !

Maryne – Morghane – Chloé – Sherley CM2 B

Questions

pour un champion

Carnet jauneCarnet jaune

Page 5: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

La venue au monde d’un poussin

Logan, un élève de CM2 A, a apporté des œufs à l’école. Nous les avons mis dans un incubateur le vendredi 18 mars. Ce jour-là, nous étions tous réunis pour que Mme Charvier nous explique la procédure et ce que nous de-vions faire tous les jours. Il s’agissait de remplacer leur mère et pour cela il fallait que nous retournions les œufs deux fois par jour. Et devinez ce qui se passa au bout de 21 jours ?Et bien, le jeudi 7 avril pendant la nuit, un petit poussin est né. Quand nous sommes allés le voir, nous avons re-marqué qu’il avait rongé ses bouts de coquille. C’était assez marrant !

Texte réalisé par Romane Cottin et Ophélie Chavanel ( CM2 c)

Carnet jaune à l’école

Ce matin 7 avril, à notre plus grande surprise, un œuf a éclos. Certains d’entre nous n’y croyaient pas vraiment car ce poussin est né grâce à un incubateur contenant de l’eau et produisant de la chaleur, et au travail de chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous étions tous très émus de cette naissance.Il s’agissait d’un poussin d’une poule appelée Nègre Soie. On l’a mis dans un bac en carton pour protéger les autres œufs.

Arnaud Bocos et Paul – Louis Blocman ( CM2 C)

Les œufs dans la couveuse

Le jeudi 17 mars, Logan a apporté 12 œufs de poules d’exposition de race nègre soie. Nous y avons ajouté trois œufs de poules fermières. L’après-midi, les 3 classes se sont réunies pour mettre les œufs dans la couveuse. Cel-le-ci est équipée d’une ampoule et fait le travail de la poule. La maîtresse a marqué les œufs d’une croix car nous devons les retourner, à tour de rôle, deux fois par jour. Dans trois semaines, aux alentours du 7 avril, nous aurons peut-être des petits poussins !!!

Chloé, Alexandra, Matthieu, Logan CM2A

Les petits poussins

Les poules qui ont pondu ces œufs ont des poils blancs et Logan nous a expliqué que les poussins ont la peau bleue. Nous avions hâte qu’ils sortent de leur coquille ! Il nous en a fallu de la patience !Nous sommes le jeudi 7 avril, un poussin est né pen-dant la nuit et d’autres œufs sont en train d’éclore. Tout le monde est excité car les œufs se cassent et bougent, et le premier poussin, qui se sent seul, piaille; on l’entend depuis la classe ! En fin de journée, un deuxième poussin rejoindra le pre-mier dans le carton alors qu’un troisième est mort. Dans leur petite cage, ils ont de l’eau, de la nourriture spéciale et une lampe pour les réchauffer.Nous sommes contents que l’expérience ait réussie mais nous aurions aimé qu’il y en ait beaucoup plus.

Violette, Victoire, Jean, Antoine CM2A

Page 6: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

SkiSki

Vive le ski !Du mardi 4 janvier au lundi 14 février, nous avons fait 5 sorties de ski de fond à Saint-François-de-Sales. Comme il y avait plusieurs niveaux, on était réparti dans 6 groupes. Les groupes 1, 2 et 3 faisaient de l’alternatif, et les autres faisaient du skating.Le matin, en arrivant à Saint-François en car, on pique-niquait puis ensuite on skiait pendant 2h30 environ. Ensuite, on rendait le matériel et on goûtait puis on rentrait à l’école, fatigués mais heureux de passer de si bonnes jour-nées. Un grand merci aux parents qui ont accompagné nos sorties.

Elisa – Eloïse CM2 B

Page 7: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Handball

L’activité du handball a débuté le 15 mars.

Au début, il faut s’échauffer en se faisant

des passes, en jouant à la passe à cinq

puis à six, en tirant et en faisant des exer-

cices attaque-défense.

Pour les matches, Mr Duc a séparé les

garçons et les filles. Les matches étaient

serrés et disputés.

Nous allons faire du handball jusqu’aux

vacances d’avril.

Clément – Elio – Morwan CM2 B

SportSportHockey

Nous avons commencé le hockey le 5 novem-bre. Au début, on a commencé par manier la crosse. Ce qui était difficile, c’était de faire at-tention de ne pas la lever trop haut pour ne pas blesser un adversaire. Ensuite, nous avons fait des passes puis nous nous sommes entraînés à tirer. Une fois que nous étions bien entraî-nés, nous avons fait des matches. Enzo avan-çait vite et marquait, Jérémy esquivait tous les adversaires et leur prenait la balle et Elio arrê-tait presque tous les tirs. Tout le monde jouait bien, filles comme garçons.L’équipement est composé de crosses, d’une balle de tennis en guise de palet et pour les matches, il y avait 4 équipes de 7 joueurs. Si un joueur levait trop la crosse, il allait en prison pour deux minutes.

Page 8: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

100 ans pour un futur.Nous allons vous parler d’un anniversaire un peu particulier. Celui de l’UGSEL. Et oui, cette organisation sportive a maintenant 100 ans !Voici les activités de cette journée de choc. Au début une flash mob nous a réunis sur le terrain de rugby, après nous avons fait diffé-rents ateliers d’athlétisme comme le lancer de javelot, de la course, du saut et un défi.Vers 12 h 00, nous sommes allés manger dans les tribunes. Après avoir déjeuné, nous avons participé à l’activité ultimate. Il s’agissait d’un match de frisbee. C’était génial !A 15 h 00, nous nous sommes dirigés vers l’œu-vre collective où des maîtresses dont la nôtre ont pu réaliser une sculpture avec nos briques. En effet, chacun avait pour cette occasion dé-coré une brique sur laquelle était inscrit sur une face un mot contenant le son « 100 » et sur une autre notre portrait. Pour finaliser la journée, nous avons tous pris une photo collective suivie d’un goûter.On s’est trop amusé ! Ceci s’est passé le mardi 5 avril.Pour plus de détails, vous pouvez toujours vous rendre sur le site Internet de l’UGSEL :www.ugsel74.org

Texte réalisé par Elina Poullet et Léa Dumas (CM2 C)

Les 100 ans de l’UGSELMardi 5 avril, on fêtait le Centenaire de l’UGSEL qui est une association sportive pour les écoles libres fondée en 1911. La semaine précédente, nous avons décoré des briques de lait. Nous les avons recouvertes d’un papier bleu. D’un côté, nous avons dû écrire un mot avec « 100 », de l’autre côté, nous avons collé notre photo. Elles ont servi à fabriquer des œuvres collectives.Beaucoup d’écoles se sont retrouvées au stade de Rumilly. La journée a commencé par le chant et la Flash mob. Puis, nous avons fait les ate-liers : course, lancer, saut, défi. Nous avons pi-que-niqué dans les tribunes. L’après-midi, nous avons fait des petits matches d’ultimate. Vers 15h, tout le monde s’est retrouvé pour la photo devant les sculptures de boîtes et pour « souf-fler les bougies ». On a fini par le goûter : pain et chocolat. C’était une journée très agréable malgré les coups de soleil !Ici, dans la cour de Démotz, les collégiens ont dansé la flash mob et ils ont été filmés par la chaîne 8 Mont Blanc.

Salomé, Alexis, Adam, Célie CM2A

Les ans de l ‘UGSEL Les ans de l ‘UGSEL

Page 9: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

La flash mobLe 1er avril, avec l’école, on a répété la flash mob pour les cent ans de l’UGSEL (Union Gymnastique et Sportive de l’Enseignement Libre). Nous dan-sions sur la musique de Magic System. Le mardi 5 avril était le grand jour pour la flash mob. Il y avait les CE2, CM1, CM2 et des sixièmes qui dan-saient en même temps, ce qui représentait environ 600 élèves. Après une classe de sixièmes de la Ro-che-sur-Foron a fait une autre version..

Julien – Théo – Ophélie CM2 B

Mardi 5 avril, les trois classes de CM2 sont par-ties au stade des Grangettes pour fêter les 100 ans de l’UGSEL.Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes as-sis dans l’une des tribunes. Une fois que toutes les écoles furent présentes, nous nous sommes réunis pour chanter « Haut les mains » puis nous avons dansé la flashmob.Des collégiens de Cluses ont pu nous montrer une autre manière de danser. C’était super, nous étions tous contents d’être réunis et de pouvoir partager cette journée exceptionnelle !Merci aux organisateurs.

Vanessa Michaud, Robin Lamaison, Maêllys Riggi et Marine Veux ( CM2 c)

Le centenaire de l’UGSELLe mardi 5 avril, nous sommes partis au stade de Rumilly. Quand nous sommes arrivés, nous som-mes allés dans les tribunes pour chanter un chant de l’UGSEL, puis nous avons dansé la flash mob sur le terrain de rugby. Après nous avons commencé les épreuves. On a fait de l’athlétisme. Il y avait trois sortes de sports : le lancer, la course et le saut. A la fin de la matinée, nous avons fait le défi : il fallait construire une tour avec 100 kaplats en moins de dix minutes. Ça paraissait fa-cile mais ça ne l’était pas ! Puis après, on est allé pique-niquer. Après avoir mangé, nous avons fait de l’ultimate toute l’après-midi. A la fin de la journée, nous nous sommes tous rassemblés pour souffler les cent bougies du centenaire. Pour terminer, nous avons goûté et nous sommes rentrés à l’école. Merci à la grand-mère de Clara, à Jo et à Dédé de nous avoir accompagnés.

Paul – Jérémy P et Jérémy F CM2 B

Page 10: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Porter secours Tous à la caserne !Le 25 février, nous sommes partis de l’école à 13h30 et nous sommes arrivés vers 14 h à la caserne des pom-piers.Là-bas, nous avons partagé la classe en 2 groupes. On a commencé par les camions et on a même vu se déployer la grande échelle. C’était impressionnant !On nous a expliqué plein de choses sur le matériel : tuyaux, outils, projecteurs… et certains sont montés à bord d’un camion. On a vu les ambulances, comme le VSAV (véhicule de secours aux victimes), le VTUHR (véhicule tous usages hors route), le FPT (fourgon pompe tonne). Un des pompiers nous a montré les tenues : les bottes, la veste, le casque … c’est très lourd !Certains ont vu le chien (un berger belge qui était trop beau !) mais le pompier qui travaille avec n’était pas là. En-suite, nous avons vu les bureaux, les téléphones et les salles de réunions.

Clément, Fabien, Eva – CM2A

Visite chez les pompiersOn a beau se dire que c’est pour les petits, mais cette visite chez les sapeurs-pompiers de Rumilly, nous, on a adoré.Ils nous ont expliqué le fonctionnement de la caserne et des véhicules de secours.Un des pompiers a même fait monter la grande échelle à plus de 30 mètres de haut. C’était très impression-nant.Puis, ils nous ont aussi montré leur mascotte : Efix leur chien. C’est un berger malinois dressé par retrouver des personnes ensevelies lors d’un tremblement de terre par exemple.Sous nos yeux, nous l’avons vu en pleine action : il devait retrouver une personne cachée dans un bloc de béton. Il ne fallait surtout pas faire de bruit pour éviter que le chien ne se déconcentre. Et en un rien de temps, Efix a aboyé plusieurs fois en direction de la supposée victime. Mission accomplie.

Texte réalisé par Erwan Vilarrubias (CM2 C)

Visite de la caserne de pompiersLe 22 février après midi, nous sommes allés visiter la caserne de pompiers de Rumilly. Quand nous sommes arrivés, un monsieur s’est présenté et nous avons fait deux groupes pour la visite. Nous avons vu une dizaine de camions. Il y en a de différentes sortes : pour les accidents de la route, pour les incendies… On a pu voir aussi le chien qui participe aux sauvetages : c’est un berger Belge. Il est chargé de rechercher des personnes ensevelies sous la neige ou des décombres.Pour terminer la visite, ils ont monté la grande échelle qui va à trente mètres. C’était très impressionnant !Nous avons passé un bon moment en compagnie des pompiers.

Méline – Cloé – Mathilda. CM2B

Page 11: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Remise des prix à l’école : concours sur la sécurité routière

Mardi 14 décembre vers 10 h00 une remise des prix du concours sur la sécurité routière a eu lieu dans le gymnase.Etaient présents des représentants de la communauté de commune de Rumilly ainsi que nos deux classes participantes au concours.Dans un premier temps, nous avons effectué un tirage au sort qui a permis à 4 d’entre nous de gagner des sacs à dos.Pour nous remercier d’avoir participé, chacun a pu recevoir une boîte de céréales ainsi que des stylos, stickers et carte postale. Mais nous attendions le verdict. La tension montait.A notre plus grande surprise, deux affiches avaient eu le 1er et le 2ème prix. Il s’agissait de notre classe.

Texte réalisé par Gwénaël, Laury Vincent Anaïs et Juliette ( CM2 C)

Sécurité routière

P remiers S ecoursDes petites mises en scène nous ont permis de jouer le rôle de la victime ou du secouriste : protéger la victime et les alentours, mettre une zone brû-lée sous l’eau froide, faire un point de compression pour une plaie qui saigne, installer le blessé en Position Latérale de Sécurité, alerter avec un message clair et précis, etc… Tout cela peut nous être utile un jour !

Grégory pour la classe de CM2A

Page 12: Démotz en mots : journal des primaires avril 2011

Le jardin Le lundi 18 octobre, on a arraché les mauvaises herbes de nos deux carrés de jardin pour y plan-ter des fleurs, mais avant cela, le maître était venu bêcher pendant les vacances. Nous avons discuté entre nous pour voir comment planter les fleurs et nous avons voté pour deux dessins : une spirale et un cœur. Ensuite nous sommes allés au jardin pour creuser des trous avec un plantoir et y mettre des bulbes de tulipes, de jonquilles et des jacinthes. Au mois de mars, nous les avons vues s’ouvrir. Le jar-din est magnifique avec toutes ces couleurs !Bientôt, nous enlèverons les fleurs pour mettre des légumes à la place.

Clara – Clémence –Ewan CM2 B

Les jonquilles et le jardinLe 15 mars, nous sommes allés voir notre jardin : les jonquilles étaient fleuries ! Il y en avait des jau-nes, des blanches, des petites, des grandes. Nous les avons observées et nous sommes retournés en classe pour les dessiner. D’abord au crayon à pa-pier puis à la peinture. On les a terminées le jeudi, il y avait de très belles choses ! On les a affichées pour la Porte ouverte.Une fois fanées, elles ont été remplacées par les tulipes. A la fin du mois de mars, nous avons pris des outils et semé des carottes, des poireaux, des petits pois, des oignons, des pommes de terre. La maîtresse a mis un filet dessus car un chat vient gratter la terre. Nous avons mis aussi des pan-neaux « Respectez les plantations » car les collé-giens piétinent. Maintenant nous n’avons plus qu’à arroser de temps en temps et à attendre le résultat ! Emma, Wissam, Lou, Flavien CM2A

Jardinage