démotz en mots - le journal des primaires - juin 2012

12
JUIN 2012

Upload: sylvain-poullet

Post on 17-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le journal de l'école primaire de Démotz à Rumilly.

TRANSCRIPT

Page 1: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

JUIN 2012

Page 2: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Le 14, 15, 21, 22 mai 2012, nous som-mes allés à Jeanne d’Arc pour apprendre à faire du cirque. La première fois où nous y sommes allés, il y avait William et son rouleau américain, Dolorès et sa mappemonde, Alexandra et ses jongleries, Steven et ses acrobaties, Melissa et ses cerceaux, et Alan et ses lassos. Nous avons fait un tour dans chaque atelier et si on faisait bien, on était pris. Le lendemain, nous avons continué les sélections. Le lundi suivant, les derniers qui n’étaient pas sélectionnés pas-saient dans les groupes pendant que les autres s’entraînaient dans leur catégorie. Le lendemain était le grand jour. Nous avons répété avec les jeux de lumières et la musique. Le soir, on avait rendez-vous à 20h00 pour le spectacle qui com-mençait à 20h30. Nous avons découvert leurs numéros. Il y avait le chameau (Sibine) qui sortit de la piste, mais ils se sont très bien débrouillés pour le diriger vers la sortie. Il y avait aussi un chat, une chèvre, un chien. Tout s’est déroulé comme prévu. Nous pouvions acheter des bon-bons, des barbes à papa, des pop-corn, des boissons. Le spectacle s’est terminé à 22h30 et on est tous rentrés chez nous.

Inès Lucas Louis CM2B

VIVE LE CIRQUE !

Page 3: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Le Cirque Dumas

Pendant une semaine, nous sommes allés au Cir-que. Nous partions de Démotz et nous nous rendions à Jeanne d’Arc à pied où nous répétions toute la matinée pour le grand jour. Nous étions avec les CP. Il y avait six activités : le rouleau américain, le hula hoop, la boule, l’acrobatie, le lasso et le jonglage. Le premier et le deuxième jour, nous avons es-sayé toutes les activités puis nous avons été sé-lectionnés pour une seule activité, celle où nous étions le plus doués. Le spectacle se déroula le jeudi 31 mai à 17h15. Nous avons tous beaucoup apprécié.

Alexane, Chloé, Léa CM2 C

VIVE LE CIRQUE !

Le cirque, c’est super !Nous avons commencé le cirque le 14 mai. Il y avait différents ateliers : le rouleau américain, le hula hoop, la mappemonde, les acrobates, le lasso, le jonglage. La représentation a eu lieu le 22 mai à 20h30. Le spectacle commença, les jongleurs entrèrent en piste. Nathalie participait au jonglage. Ensui-te c’était au tour de monsieur Duc de montrer son équilibre sur le « rola bola ». Après, les acrobates entrèrent en piste. Madame Charvier y partici-pait, elle nous a fait une jolie roulade. Les autres ateliers ont défilé. Puis vint le tour de la famille Dumas. Leurs numéros sont : jonglage, clown, trapèze et dressage d’animaux. Il y avait un cha-meau, une chèvre, un lama, un chat et un poney. Le chameau est allé voir le public ; tout le monde a eu peur. La soirée s’est terminée à 23h00. Nous avons adoré le cirque, on en a de bons souvenirs.

Valentin-Théo CM2 A

Page 4: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

la fête de l’ écoleLa fête de l’école a eu lieu le mardi 26 juin à 18h30. Le thème était sur le cirque et la musi-que, les élèves de CM2B ont joué deux morceaux de flûte. Il y a eu différents numéros : des ma-giciens, des acrobates, des jongleurs, le rouleau américain, le hula-hoop et un clown. Ensuite il y a eu un spectacle de musique : la flûte, et Brigitte qui nous a appris à jouer avec des bâ-tons et des tubes. Le spectacle a duré environ 1h15min. On l’a fait avec les deux autres clas-ses de CM2.

Eva – Mathis et Dylan CM2B

Cette année, la fête se déroule dans le gymnase de Démotz … Cette fête comprend plusieurs numéros (jonglage, magie…) Dans presque chaque séquence, le clown passera pour faire son numéro !!! Après, les élèves de M. Duc joueront de la flûte. Et pour finir, les percussions feront leur entrée sur la piste, avec leur chef Brigitte.Voilà pour le déroulement… On a hâte d’y être !!!

Axel et Arnaud - CM2 C

Pour la fête de l’école nous avons repris les nu-méros de cirque en faisant quelques petites mo-difications. Brigitte nous a accompagnés tout au long de nos 8 séances cette année; nous n’avons pas chanté mais nous avons fait des percussions avec des bâtons et des tubes; en assemblant le cirque et la musique ceci rend très bien. Le mardi 26 juin, nous monterons sur le podium devant nos parents.

Diane et Aurore CM2 A

Mardi 26 juin, c’est la fête de l’école. Nous ferons de la musique et du cirque. Les bâtons en bois et les tubes en plastique représen-tent un ensemble de percussions. Nous faisons cela avec Brigitte. Il y aura aussi des stands pour se restaurer, mmm ! Tous les en-fants de CM2 vont se mélanger pour participer à ce spectacle de fin d’année.

Blanche, Marine, Anaëlle CM2 A

Page 5: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

La fête de la musiqueLe 21 juin, pour célébrer la fête de la musique, les classes de CM2 sont allées au Quai des Arts pour présenter un « spectacle ». Brigitte, notre profes-seur de musique, nous a appris à jouer des percus-sions et nous étions très fiers de présenter notre travail au public présent ce jour-là. Mme Reynès était même venue nous applaudir ! D’autres écoles avaient préparé des chants et nous sommes restés les écouter. Charline et Elsa - CM2 C

Fête de la musiqueLa fête de la musique s’est passée devant la Médiathèque le jeudi 21 juin 2012. Nous sommes partis à 15 heures et sommes revenus à 16 heu-res 15. L’école Démotz a fait de la musique avec Brigitte (professeur de musique) et Louis le chef d’orchestre. A cette fête, nous avons joué de la musique avec des tubes et des bâtons.C’ETAIT SUPER !!!!!!!!!

Swann – Pierre-Louis –Emma V CM2 B

Quai des Arts

fete de la musique

soirée musicale

Spectacle de la chorale

Comme nous l’avions dit au cours des autres articles, nous nous sommes entraînés toute l’année pour le spectacle de la chorale. Celui-ci s’est déroulé le vendredi 22 juin à la salle des fêtes. Nous, les choristes, devions y être à 17h45, mais le spectacle a commen-cé à 20h30. Pour la 1ère partie il fallait avoir un haut rouge et un bas noir, pour la 2ème partie on avait toujours le bas noir mais le haut était blanc. Il n’y avait pas que la chorale, il y avait aussi du théâtre et des sketchs. Le professeur était Mr Dherbeys. Comme c’était son dernier spectacle, nous lui avions préparé une surprise : il a eu un repas gastronomique pour deux personnes et nous avi-ons préparé une chanson avec Mr Causel et Mme Bocquin.C’était… SUPER !!

Annaëlle, Maléva, Emma P CM2 B

La chorale en folie !

Le vendredi 22 juin, la chorale dirigée par M.Dherbeys nous a of-fert un bon moment musical… Le spectacle était réussi, la salle était conquise. Tout d’abord, il y a eu une première partie. Tous les choristes por-taient un tee-shirt rouge. Ils ont chanté la moitié de leur réper-toire. Les choristes ont fait un entracte de 15 minutes puis à la 2ème partie ils ont changé de tee-shirt, celui-ci était blanc. Ils ont terminé leur répertoire par un très beau chant africain « Ayo, Ayo ». Malheureusement, cette année étant la dernière où M.Dherbeys dirige la chorale, nous lui avons préparé une petite surprise en lui chantant une chanson et en lui offrant un cadeau.

Sherley et Fanny CM2C

Page 6: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Sécurité routière

La vélo école

Pendant une journée, nous sommes allés faire la prévention routière. Un gendarme est venu nous ap-prendre les panneaux et le code de la route. Nous avons regardé un DVD montrant tous les dangers. En fin de matinée, nous avons passé un test de code. L’après-midi, on nous a prêté des vélos pour faire un circuit installé sur la cour. Nous avons tous eu une gourde et le meilleur ga-gnera un vélo !

Les vélos

Les trois classes de CM2 font un stage vélo de sécurité routièreAvec un vélo à gagner !

Le vélo

Le vélo c’est trop génialSauf quand on pédale Les montées c’est la difficultéEt quand on voit l’arrivée, on est soulagé En vélo, on ne fait pas les fousLa sécurité avant tout !

William et Noaa – CM2 C

Page 7: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Le tournoi de foot

Le foot est un sport collectif et ça se joue à 22 sur le terrain, 11 dans chaque équipe.Beaucoup de garçons y jouent à la récréation, nous formons des équipes équilibrées. Quelquefois, il y avait des tricheurs et des simulateurs. Au 3e trimestre, nous avons fait un tournoi de foot, sur le terrain. Ça se déroulait après ou avant le repas de midi. Dans notre groupe B, il y avait Ukraine, Portugal, République Tchèque, Russie et la France (c’est nous).Dans le groupe A, il y avait la Pologne, Suède, Pays-Bas, Allemagne, et l’Angleterre. La finale était Ukraine et Pays Bas et le vainqueur est l’Ukraine. Et après nous avons fait comme avant.

MAXENCE CÔME ALEXANDRE CM2 A

LE FOOT

Chaque midi durant 1 mois, des équipes de huit élèves, du primaire au lycée, en passant par le collège, se sont rencon-trées en plusieurs poules. Nous étions la France, composée par Arno, Louis, Matéo, Karol, Mathis, Roméo, Maxence et Axel.1er MATCH : France VS Russie – score 2-2 buts de Mathis et Karol.2ème MATCH : France VS Russie – score 2-0 buts de Mathis (but contre son camp) et de Maxence.3ème MATCH : France VS Portugal – score 4-3 buts de Louis, 2 buts de Karol et 1 but de Mathis.4ème MATCH : France VS Ukraine – score 0-4 première et dernière défaite.

Arno et Louis - CM2 A.

Tournoi de F t

Le foot

Tous les jours à la récré nous avons joué au foot. On se croyait comme dans

de vrais matches. On s’organisait : deux équipes complètes, deux goals et deux chefs

d’équipe. Mais un jour, Pascal est venu nous dire qu’un tour-noi de foot aurait lieu entre CM2, 6ème et 5ème. Petit à petit les équipes se formèrent et le tournoi débuta. Nous, c’est-à-dire la France, avons échappé de peu à la qualification en demi-finale.

Mais notre aventure se finit là.

Alexis et Karol CM2 A

Le foot

Tous les midis, des matchs ont été organisés. Pascal a inscrit chaque équipe voulant participer au tournoi et chaque équipe a choisi un nom représentant un pays d’Europe. Tous les joueurs avaient la pression et la peur de perdre.

Beaucoup de supporters étaient présents pour encoura-ger tout le monde.Les gagnants ont été l’équipe d’Ukraine, les 2èmes l’équipe des Pays bas, les 3èmes la Suède.

Thomas B – CM2 C

Page 8: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

La Rando Glières

Le jeudi 14 juin, nous sommes partis au plateau des Glières. Nous avons pris le car à 7h00 pour arriver là-bas à 8h00. Nous avons fait un trajet d’1h. On a tout de suite commencé la marche en faisant une grande montée dans la forêt. Nous avons eu beau-coup de difficulté à monter. Après quelques heures de marche, nous avons fait une pause pour grigno-ter. Ensuite nous sommes passés dans des falaises assez glissantes et nous avons eu très peur car à notre droite il y avait le vide, mais à notre surprise nous avons vu une magnifique cascade! Nous avons pris quelques photos souvenir de cette cascade, puis nous avons continué la marche. Nous avons pique-niqué en pleine nature, ensuite nous nous sommes détendus et les garçons s’amusaient dans le bois. Nous sommes repartis pour nous rendre au plateau des Glières. Quand nous sommes arrivés, nous avons fait des mots croisés sur le thème de la Résistance. Après, nous sommes allés visiter le magnifique mo-nument. Nous avons chanté, puis on nous a offert un goûter (du chocolat, du pain et une pomme) et nous sommes repartis en car.

Ivana & Louise CM2 A

Rando Glières

Page 9: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Randonnée Glières

Nous sommes allés le jeudi 14 juin aux Glières pour faire une randonnée. Nous avons marché pendant 4 heures sur le sentier des Espagnols pour monter jusqu’au plateau des Glières. Le sentier était très varié : nous avons traversé des forêts où nous avons dû escalader des troncs, nous sommes passés sous des cascades, nous sommes passés par le champ laitier… C’était magnifique !Nous sommes aussi tombés dans la gadoue mais nous avons gardé le sourire. Nous avons vu d’énormes fourmilières, des fleurs (une orchidée sauvage et des trolles) et des sculptures de bouque-tins. Nous sommes arrivés au plateau essoufflés mais trois jeunes hommes nous ont accueillis pour faire de la lecture de paysages. Puis nous avons chanté avec 19 autres classes « Le chant des partisans » et « Vois sur ton chemin ». Nous sommes rentrés avec pour programme pour la soirée : une bonne douche et une grosse lessive pour nos chaussures !

Mélanie, Tanguy D – CM2 C

Rando Glières

Rando – Glières

Le jeudi 14 juin nous sommes partis faire une Rando aux Glières A 6h45 nous étions tous les CM2 à attendre au parking Pierre Salteur. Nous sommes partis en car pendant une heure. Arrivés sur place, le guide nous a dirigés vers les chemins de la randonnée. Nous avons pris un chemin ou nous voyons la végétation changer au fur et à mesure que nous montions. À un moment nous avons fait une pause avant de nous heurter à un obstacle. Un chemin creusé dans la roche nous a permis de franchir la falaise. Il nous a fallu 3h30 de marche pour atteindre le monument. En arrivant nous avons pique-niqué, puis nous sommes allés visiter le monument. Plus tard nous sommes allés chan-ter un peu plus loin du monument avec tous les élèves, environ 500 enfants, et des élèves ont lu des phrases en rapport avec les chemins, puis après le goûter, le car nous a ramenés.

Robin M, Robin MC, Noah CM2B

Page 10: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

La couveuse

Nous avons mis des œufs dans une couveuse : des œufs de canes et de poules. Ils n’ont pas éclos. On a cassé deux œufs : un était pres-que prêt à sortir et un autre n’avait pas du tout commencé sa transformation. On pense que la chaleur était peut-être trop forte et le poussin prêt à sor-tir n’a pas pu casser la coquille.

Xavier, Yvan, Thomas L et Antoine – CM2 C

Les poussins

Le lundi 28 mai, nous avions mis des œufs à couver. On avait mis 9 œufs de poules et 3 œufs de canes, dans un incubateur. Nous avons attendu 3 semaines avant qu’ils naissent .Nous étions impatients de les voir naître. Chaque jour,4 ou 5 élèves allaient tourner les œufs. A la fin des 3 semai-nes, les poussins n’étaient pas encore nés, alors la maîtresse a décidé de les laisser 8 jours de plus. Après les 8 jours ça n’a pas marché, alors Assia a apporté des poussins. Il y en avait 1 noir et 2 jaunes ; après la maîtresse voulait ouvrir un œuf pour voir si les poussins étaient formés. On a adoré ces trois semaines génia-les.

Clara, Manon CM2 A

Les poussins, c’est raté !

Le 7 mai, nous avons mis des œufs de poules et de canes dans une couveuse. Tous les jours, une classe devait aller tourner les œufs. Le 21 mai, les œufs de poules devaient éclore, mais ça n’a pas fonctionné. Une semaine plus tard, donc le 28 mai, les œufs de canes devaient éclore. Malheureusement, ça n’a pas marché. On ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas nés. Une élève de CM2 A, Assia a amené à l’école ses 3 poussins de 3 semaines. Il y en a un qui est noir avec un petit peu de blanc, un autre qui est jaune et l’autre qui est jaune plus clair avec un peu de noir sur les plumes. Ils sont tout doux et très mignons.

Camille G - Ambre CM2 B

Les poussins

La maîtresse est allée chercher des œufs (de poules et de canes) à la ferme, puis les a emme-nés à l’école. Nous les avons mis dans une cou-veuse. Chaque œuf était marqué d’une croix sur une face (pour pouvoir distinguer chaque face). Tous les matins et les après-midi nous les re-tournions comme aurait fait leur mère. Pendant 21 jours ils ont été couvés, hélas, ils n’ont pas éclos. Mais Assia a rapporté ses poussins pour une après-midi. Par groupe, nous sommes allés les voir. Les poussins s’appellent Noiro, Crème et Caramel. Plus tard, nous avons sorti un pous-sin de l’œuf : il était mort.C’est dommage que ça n’ait pas marché mais en sciences on a quand même appris beaucoup de choses….

Assia, Florine et Mélinda - CM2 A

Histoire d'oeufs

Page 11: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Le 21, 22, 24 et 25 mai, nous avons fait les éva-luations nationales. Il y avait des mathématiques : mesures, géométrie, calculs, opérations : mul-tiplications, additions, soustractions, et divisions. Il y avait aussi du français : expression écrite, conjugaison, grammaire, orthographe. Nous avi-ons à peu près 10 exercices en français par jour et 4 en maths (par jour également). On avait de 2 à 45 minutes par exercice (cela dépendait de la difficulté et de la longueur de l’exercice).Nous avons fait 100 exercices : 60 en français et 40 en maths. Nos exercices étaient notés sur 0, 1 ou 9. Quand notre professeur a tout corrigé nos exercices, il nous a rendu notre cahier. Les évaluations nationales ont servi à montrer nos connaissances, mais ce n’est pas ces évaluations qui vont servir à passer en 6ème, ce sont les éva-luations locales.

Charlotte CM2 B

Les cartes Pokémon, ce sont des cartes avec des créatures, dragons, animaux fabuleux. Il y a plus de 1000

cartes différentes. Elles sont de différentes couleurs. Il y a 18 types au total. Les cartes ont des raretés, des résistances, des faiblesses. Les cartes ont des points de vie. On a des albums pour les ranger. Pendant la récré on fait des échanges, ou on fait des 007 pour en gagner. Sur internet, on peut acheter des cartes à des collectionneurs.

Lucas Rémi William - CM2A

Les cartes Pokémon

Mon 1er se lance pour jouer au Monopoly.Mon 2ème, on les emploie quand on parle.Mon tout est une école.

Mon 1er nous sert pour nous déplacer.Mon 2ème, on marche ou on roule dessus.Sur mon tout, on est autorisé à rouler très vite.

Mon 1er est le contraire de haut.Mon 2ème est le contraire de vite.Mon 3ème est le moment où l’on dort.Mon tout on s’y balance.

Mon 1er est l’endroit où l’on dort.Mon 2ème, le taureau en a deux.Mon tout est un animal imaginaire.

Tanguy P et Andrew – CM2 C

nationales Les charadesLes évaluations

Page 12: Démotz en mots - Le journal des primaires - juin 2012

Bonnes vacances !

Cette année, nous avons fait un jardin vers fin mars. Nous avions commencé par planter des fleurs en octobre dans des carrés de 1,50m sur 1,50 m. Puis pour planter les légumes (radis, salades, ha-ricots, carottes….) nous les avons divisés en quatre pour que des groupes de trois ou quatre élèves puissent avoir chacun leur carré. Il y a des plantations qui n’ont pas fonctionné. Après que l’on ait planté les légumes, on devait les arroser. Chaque équipe était res-ponsable de son jardin. Nous avons récolté plein de choses.

Brice, Camille R, Lily-Rose CM2B

Cadeau de la Fête des MèresLe mardi 26 mai, nous avons commencé à faire le cadeau pour la Fête des Mères. Nous avons fait un dessin de poisson, de fleur ou de ce qu’on voulait. Quand nous avons pris le dessin que nous voulions, nous l’avons coupé sur du papier carton autocollant et dessus il y avait un papier invisi-ble. Après avoir découpé un bout de dessin, on mettait du sable coloré. Le soir nous l’avons pris pour le donner le dimanche de la Fête des Mè-res, mais certains l’ont donné avant. Nos mamans ont adoré le cadeau que nous leur avons fait.

Baptiste-Roméo CM2B

Le jardin