délicieuses nourrissantes - couplan.com · on mange les fleurs de sureau noir en beignets, en...

1
26 4 La berce spondyle Jeunes, les feuilles de berce font des salades, des soupes ou des chapatis. Les fruits sont un condiment. Il serait mortel de confondre avec la ciguë ! 3 L’égopode Nos ancêtres du nord et de l’est faisaient cuire comme un légume les jeunes feuilles d’égopode des goûteux, plante stimulante et diurétique. 1 L’ail des ours L’ail des ours sent fort. On mange ses feuilles et son bulbe, en légume ou en condiment. Il contient une huile essentielle sulfurée et de la vitamine C. 6 L’ortie Les jeunes pousses d’ortie sont le meilleur des légumes sauvages, en salade, en soupe ou en purée. Un vrai cocktail de vitamines et de minéraux ! 5 Le cynorrhodon Débarrassés de leurs poils, les fruits des églantiers ont un goût délicieux, sucré et acidulé. Se consomme en purée, en confiture, en sirop ou en tisane. 9 Le sureau noir On mange les fleurs de sureau noir en beignets, en salade ou mêlées au dessert. Les fruits noirs sont bons, mais purgatifs. Séchés, ils colorent le Porto. 7 Le mouron Les pousses de mouron des oiseaux donnent une salade de base. Les Japonais le mangent avec du riz. On en fait des infusions toniques et expectorantes. 2 La mauve Les jeunes feuilles de mauve sont bonnes crues. Cuites, on les mange avec d’autres légumes. Soupe laxative. Vitamines A, B1, B2 et C + sels minéraux. 8 Le chénopode blanc Le chénopode fut un légume courant pendant des millénaires. Les feuilles, comestibles cuites et surtout crues, contiennent protéines et vitamine A. Délicieuses Nourrissantes ELLES POUSSENT PRÈS DE CHEZ VOUS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 COUPLAN 24-27 6/03/08 7:56 Page 26

Upload: hahuong

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

26

4 La berce spondyleJeunes, les feuilles de berce font dessalades, des soupes ou des chapatis.Les fruits sont un condiment. Il seraitmortel de confondre avec la ciguë !

3 L’égopodeNos ancêtres du nord et de l’estfaisaient cuire comme un légume lesjeunes feuilles d’égopode des goûteux,plante stimulante et diurétique.

1 L’ail des oursL’ail des ours sent fort. On mange sesfeuilles et son bulbe, en légume ouen condiment. Il contient une huileessentielle sulfurée et de la vitamine C.

6 L’ortieLes jeunes pousses d’ortie sont lemeilleur des légumes sauvages, ensalade, en soupe ou en purée. Un vrai

cocktail de vitamines et de minéraux !

5 Le cynorrhodon Débarrassés de leurs poils, les fruitsdes églantiers ont un goût délicieux,sucré et acidulé. Se consomme en purée,en confiture, en sirop ou en tisane.

9 Le sureau noirOn mange les fleurs de sureau noiren beignets, en salade ou mêlées audessert. Les fruits noirs sont bons, maispurgatifs. Séchés, ils colorent le Porto.

7 Le mouronLes pousses de mouron des oiseaux donnent une salade de base. Les Japonaisle mangent avec du riz. On en fait des infusions toniques et expectorantes.

2 La mauveLes jeunes feuilles de mauve sontbonnes crues. Cuites, on les mangeavec d’autres légumes. Soupe laxative.Vitamines A, B1, B2 et C + sels minéraux.

8 Le chénopode blancLe chénopode fut un légume courantpendant des millénaires. Les feuilles,comestibles cuites et surtout crues,contiennent protéines et vitamine A.

Délicieuses Nourrissantes

ELLES POUSSENT PRÈS DE CHEZ VOUS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

COUPLAN 24-27 6/03/08 7:56 Page 26