decharge condensateur

2

Click here to load reader

Upload: frederic-reblewski

Post on 25-Jul-2015

47 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: decharge condensateur

l'idée de mettre une résistance en parallèle avec le condensateur pour le décharger est bonne mais si la résistance est elevee le courant qu'elle dérive ne gene pas mais la décharge du condensateur est lente, par contre si la résistance est plus faible le condensateur est décharge rapidement mais on a un courant dérive important dans la résistance ce qui est de la puissance perdue pour rien.

l'idée est ne mettre la resistance en parallèle avec le condensateur uniquement quand l'alim est coupée.

Le principe est simple: lorsque l'alim est allumée un courant de l'ordre de 10 ma pour un relais normal passe dans R1 et la bobine du relais. le condensateur C1 de faible valeur est la pour filtrer légèrement et avoir de ce fait une tension raisonnablement continue pour l'alimentation du relais. le relais ne connecte alors rien. lorsque l'alim est éteinte bien que le condensateur C2 soit charge la diode D bloque la tension et le relais n'est donc plus alimente donc la résistance R2 est alors mise en parallèle avec le condensateur pour le décharger rapidement.

application pratique

soit une alim de 50V et un condensateur de filtrage de 10 000µFprenons par exemple un relais 12V qui nécessite 10mA bans la bobine et a des

Page 2: decharge condensateur

contacts qualifies pour 3A ( 1.5$ ici environ )la résistance de la bobine est donc 12/0.01=1200 Ohm. on veut 12V aux bornes de la bobine du relais. l'alimentation étant de 50V on doit donc environ diviser par 4 la tension avec une résistance de bobine de 1200Ohms. on doit donc avoir R1/(R1+1200)=1/4 soit R1 aux environs de 3600 Ohms.

R2 est une résistance de puissance bobinée. si on decharge le condensateur avec un courant maximal au début de la decharge de 3A on a une résistance de l'ordre de 50/3=16 ohm. la puissance dissipée dans la résistance est RxIxI soit ici 16x3x3= environ 150W!! la bonne nouvelle est que cette puissance est dissipée pendant une très courte durée et les résistances de puissance peuvent dissiper environ 10X leur puissance nominale pendant environ 2-3s. une résistance de 15Ohm 15-20W devrait parfaitement faire l'affaire ( 2-3S ici )

la diode D est a dimensionner enfoncions du courant consomme par l'application, ici le fil chaud. on peut soit trouver des diodes qui vont bien soit mettre en parallèle quelques bonnes vielles 1N4007 a raison de 1A par diode.

je vous passe le calcul de C1 et des ondulations résiduelles mais vraisemblablement 10µF 63V devrait être suffisant

lorsque l'alimentation est coupée la décharge se fait donc avec une constante de temps de R2xC2 soit 15x0.01 = 0.15s. on a donc 6 fois la constante de temps par seconde, au bout d'une seconde la tension résiduelle est donc divisée par 2^6=64. il reste donc moins d'un volt aux bornes du condensateur alors que le système n'a consomme que 10 mA en fonctionnement.