de l’utilisateurreso-nance.org/files/lfo/docs/lfo-presentation.pdflfo - lieu de fabrication ouvert...

2
reso-nance.org/lfo O p e n Atelie rs / atelier th é m atiq u es / O p e n E x p o / r e c y cla g e / r é p a r a t i o n / i m p r e s s i o n s 3 D / p r o t o t y p a g e r a p id e / r o b o tiq u e / in stallatio ns / p erfor m ance s / m usiq u e in n o vatrice / inté ra ctivité / p é d a g o g ie / c ir c u it - c o u r t / é c o n o m i e s o c i a l e e t s o lid a ir e / lo giciels e t m atériels libres CHARTE DE L’UTILISATEUR Basée sur la charte originale fablab du MIT ( http://fab.cba.mit.edu/about/charter/ ) à laquelle ont été rajoutées quelques précisions. Fablab : Les fablabs (“laboratoire de fabrication”) sont un réseau de lieux d’expérimentation qui stimulent l’invention en donnant l’accès à des outils de fabrication numérique. Accès : Être adhérent au LFO (1 ) afin d’être protégé par l’assurance du lieu en cas d’accident. Chacun peut utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même et partager votre expéri- ence avec les autres usagers. L’utilisation des machines est gratuite, les consommables utilisés pour la réalisation de projets seront à acheter par les utilisateurs, lorsqu’ils dépassent le cadre de l’initiation. Éducation : La formation dans le fablab s’appuie sur l’apprentissage par les pairs ; chacun doit prendre part à la valorisation et la circulation des connaissances collectives. Chaque utilisateur du fablab s’engage à documenter son projet sur le site Wiki du fablab et à faire bénéficier de son expérience les réseaux qui ont contribué à son succès. Responsabilité : Chaque utilisateur est responsable de : La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs La propreté : Ranger et nettoyer les outils et les plans de travail après usage La continuité : Reporter les incidents, assurer les réparations et le suivi des stocks Droits : L’inventeur peut choisir de protéger et de vendre les œuvres et produits développés dans le fablab, mais les concepts et processus issus du fablab doivent rester disponibles à l’usage des autres utilisateurs. La protection choisie ne doit pas porter préjudice à l’apprentissage et à la documentation de chaque projet réalisé dans le cadre du fablab. Les licences libres sont donc conseillées : Open source et Creative Commons. (http://opensource.org/licenses) Commerce : Les entreprises et porteurs de projets ayant des perspectives économiques s’engagent à apporter un soutien économique si leur utilisation du fablab a permis de développer un produit ou un service créant des recettes. Un pourcentage des bénéfices sera à négocier pour contribuer à la pérénnité de l’atelier. LFO 11/2013 | typographie : Lato font family - www.latofonts.com Lieu de Fabrication Ouvert

Upload: others

Post on 30-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: de l’utilisateuRreso-nance.org/files/lfo/docs/LFO-presentation.pdfLFO - LIeu de FaBrICaTIOn OuverT KesaKO ? LeS MachINeS desCRiptiOns & exemples d’usages Le LFO est co-animé par

reso-nance.org/lfo

Open Ateliers / atelier thématiques / Open Expo / recyclage / réparation / impressions 3

D / prototypage rapide / robotique / installations / performances / musique innovatrice / intéractiv

ité /

pédagog

ie /

circ

uit-

cour

t / é

cono

mie

soc

iale

et s

olid

aire

/ lo

giciels et m

atériels libres …

charte de l’utilisateuR

Basée sur la charte originale fablab du MIT ( http://fab.cba.mit.edu/about/charter/ ) à laquelle ont été rajoutées quelques précisions.

Fablab : Les fablabs (“laboratoire de fabrication”) sont un réseau de lieux d’expérimentation qui stimulent l’invention en donnant l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : être adhérent au LFO (1€) afin d’être protégé par l’assurance du lieu en cas d’accident. Chacun peut utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même et partager votre expéri-ence avec les autres usagers. L’utilisation des machines est gratuite, les consommables utilisés pour la réalisation de projets seront à acheter par les utilisateurs, lorsqu’ils dépassent le cadre de l’initiation.

éducation : La formation dans le fablab s’appuie sur l’apprentissage par les pairs ; chacun doit prendre part à la valorisation et la circulation des connaissances collectives. Chaque utilisateur du fablab s’engage à documenter son projet sur le site Wiki du fablab et à faire bénéficier de son expérience les réseaux qui ont contribué à son succès.

Responsabilité : Chaque utilisateur est responsable de :

La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs La propreté : Ranger et nettoyer les outils et les plans de travail après usageLa continuité : Reporter les incidents, assurer les réparations et le suivi des stocks

Droits : L’inventeur peut choisir de protéger et de vendre les œuvres et produits développés dans le fablab, mais les concepts et processus issus du fablab doivent rester disponibles à l’usage des autres utilisateurs. La protection choisie ne doit pas porter préjudice à l’apprentissage et à la documentation de chaque projet réalisé dans le cadre du fablab.Les licences libres sont donc conseillées : Open source et Creative Commons. (http://opensource.org/licenses)

Commerce : Les entreprises et porteurs de projets ayant des perspectives économiques s’engagent à apporter un soutien économique si leur utilisation du fablab a permis de développer un produit ou un service créant des recettes. Un pourcentage des bénéfices sera à négocier pour contribuer à la pérénnité de l’atelier.

LFO 11/2013 | typographie : Lato font fam ily - www.latofonts.com

Lieu de Fabrication Ouvert

Page 2: de l’utilisateuRreso-nance.org/files/lfo/docs/LFO-presentation.pdfLFO - LIeu de FaBrICaTIOn OuverT KesaKO ? LeS MachINeS desCRiptiOns & exemples d’usages Le LFO est co-animé par

LFO - LIeu de FaBrICaTIOn OuverT KesaKO ?

LeS MachINeSdesCRiptiOns & exemples d’usages

Le LFO est co-animé par Zinc et reso-nance numérique qui en assureront la permanence, au rythme de rendez-vous hebdomadaires et mensuels. reso-nance.org/lfo | zinclafriche.org/lfo

LIEU : L’espace est équipé d’outils, de machines et de matériels électroniques permettant à chacun d’échanger, d’expérimenter et de prototyper ses idées. Il est situé à la Friche la Belle de Mai, dans un quartier populaire et artistique, l’objectif étant de favoriser l’émergence d’une communauté apprenante impliquant ingénieurs, artisans, artistes, amateurs, étudiants, curieux, …

FABRICATION : Conscients des enjeux matériels, politiques et éthiques liés aux nouvelles technologies, notre approche se base sur la pratique, en associant anciennes et nouvelles techniques. En faisant par nous-mêmes, nous apprenons à les décortiquer, les modifier pour questionner les processus qui façonnent les objets que nous consommons et qui nous entourent.

OUVERT : Le mouvement du libre et de l’open source est à l’origine d’outils largement répan-dus. nous les utilisons et nous nous inspirons de ces méthodes de travail collaboratif pour faire vivre le LFO : apprentissage au sein d’ateliers thématiques, accompagnement de projets, production de ressources, contributions au sein d’une plateforme de documentation, etc.

Le LFO est soutenu dans le cadre du dispositif erIC LaB de la région PaCa.

Le LFO propose des machines à commande numérique ainsi que des outils traditionnels mêlant les pratiques artisanales et les techniques numériques. Cette liste non-exhaustive fait état de ce qui est déjà disponible.

Scie à chantourner :une scie à chantourner ou scie à découper est une scie à poignée pourvue d’une fine lame souple tenue par une monture de métal rigide en forme de u. La scie à chantourner est principalement utilisée pour découper des fines pièces de bois.

Découpeuse 2D :Cette machine découpe une forme à partir d’un fichier au format .dxf. Les matières sont variées : le papier, le film vinyle, le papier cartonné, le tissu, les films de transfert textiles, Flex.

Fraiseuse numérique :une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces par enlèvement de matière en déplaçant dans les trois dimensions une fraise tournant rapidement sur elle- même.

Imprimante 3D :une imprimante 3d permet de produire un objet à partir d’un modèle en 3D. Un filament de plastique (ABS ou PLA) est chauffé dans une buse et se dépose sur un plateau chauffant pour former couche après couche l’objet voulu.

La Malinette : une malette pédagogique libre dont l’objectif est de faciliter la programmation interactive. elle regroupe un ensemble logiciel et matériel basé sur Pure data , arduino, Processing permettant de brancher rapidement des capteurs et actionneurs physiques et multimédia. http://reso-nance.org/malinette