de la nouvelle gouvernance du groupe ; l’agenda et et › sirius › actionnaires › lettre ›...

8
n°16 / avril 2010 et Chers actionnaires, nous avons le plaisir de vous adresser la nouvelle formule de votre lettre. Vous y découvrirez le message du Président, Didier Lombard ; l’interview de Stéphane Richard, Directeur général ; l’analyse des résultats nanciers 2009 et la présentation de la nouvelle gouvernance du Groupe ; l’agenda et l’action ainsi que les relations actionnaires ; sans oublier les rendez-vous proposés par le Club. un supplément tout en couleur pour vous faire partager la vie du Groupe et ses innovations partout dans le monde.

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

n°16 / avril 2010

et

Chers actionnaires, nous avons le plaisir de vous

adresser la nouvelle formule de votre lettre. Vous y

découvrirez le message du Président, Didier Lombard ;

l’interview de Stéphane Richard, Directeur général ;

l’analyse des résultats fi nanciers 2009 et la présentation

de la nouvelle gouvernance du Groupe ; l’agenda et

l’action ainsi que les relations actionnaires ; sans oublier

les rendez-vous proposés par le Club.

un supplément tout en couleur pour vous faire partager la vie du Groupe et ses innovations partout dans le monde.

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd A 29/03/10 8:28:45

2

message du Président

2009 restera une année marquée à la fois par un environnement économique fortement dégradé, la montée des contraintes réglementaires et le contexte de malaise interne révélé en France cet été et vis-à-vis duquel nous avons commencé à apporter des réponses. Pourtant, le Groupe a su faire face à cette situation. Je veux en remercier les équipes restées fortement mobilisées, ce qui a permis à l’entreprise de maintenir son dynamisme commercial, avec une croissance de 5,7 % de sa base de clients, et d’obtenir des résultats fi nanciers satisfaisants.En particulier, nous sommes parvenus à contenir l’érosion de notre chiffre d’affaires et celle de notre marge opérationnelle. En dégageant un niveau de cash-fl ow organique conforme à nos engagements, nous sommes en capacité de poursuivre la réduction de notre endettement tout en proposant le versement d’un dividende de 1,40 euro par action, dans la continuité de celui versé l’an dernier. Même si notre performance boursière en 2009 peut paraître décevante, notons que sur les trois dernières années, le rendement global de l’action France Télécom a été meilleur que celui du CAC 40 et équivalent à celui de l’indice Stoxx Telecom.Fort de sa transformation engagée depuis cinq ans, France Télécom est aujourd’hui bien armé pour aborder l’avenir. Nos succès commerciaux et nos résultats fi nanciers en attestent. Une nouvelle page s’ouvre pour le Groupe autour d’une équipe de direction renouvelée, dirigée par Stéphane Richard. Il saura, j’en suis convaincu, relever les défi s humains et industriels qui nous attendent et mener Orange encore plus loin sur la voie d’un Groupe multinational robuste, performant et durable.

Didier Lombard,Président

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 2 29/03/10 8:28:45

interview Stéphane RichardDirecteur général

Quel regard portez-vous sur le Groupe que vous avez rejoint en septembre 2009 ?Je suis arrivé dans un contexte particulièrement diffi cile, qui m’a néanmoins permis de me rendre compte à la fois de la profon-deur du malaise, mais aussi des ressorts qui font la force de France Télécom. J’ai été frappé, certes, par les interrogations de beaucoup de nos salariés en France, mais aussi par leur très fort attachement à l’entreprise et, plus généralement, par le haut niveau d’expertise de l’ensemble des équipes du Groupe. Cette mobilisation générale – d’autant plus remarquable étant donné le contexte de la crise économique et les contraintes réglementaires qui se sont encore amplifi ées en 2009 – est aussi ce qui explique que nous ayons réalisé de bonnes perfor-mances économiques et fi nancières cette année.Il m’est donc apparu essentiel d’aller sur le terrain et de dialo-guer avec les équipes pour comprendre le pourquoi de cet « écart » entre le social et l’économique, et voir comment on pouvait réconcilier en priorité ces deux piliers garants de la pérennité de France Télécom. Une entreprise qui marche sur ses deux jambes, c’est une entreprise où la croissance et la performance durables sont le reflet de l’épanouissement des hommes et des femmes qui en sont les premiers acteurs.

Comment peut-on parvenir à réconcilier social et économique en France ?Restaurer la confiance et retrouver la sérénité prendront du temps. Commencer par écouter était et reste essentiel. C’est ce que nous avons fait, notamment en faisant réaliser un dia-gnostic approfondi basé sur une enquête menée auprès de tous les collaborateurs. Dans le même temps, 2 500 réunions ont été organisées pour libérer la parole dans l’entreprise. Dès l’automne, nous avons ouvert des chantiers de travail avec les responsables opérationnels sur notre modèle managérial et sur l’amélioration de nos systèmes d’information, qui doivent être simplifiés pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Avec les partenaires sociaux, nous œuvrons à la construction de notre nouveau « contrat social ». Ce travail s’est déjà traduit par des mesures concrètes, parmi lesquelles le renforcement des ressources humaines, l’amélioration des conditions de tra-vail, la décision de procéder à de nouvelles embauches pour anticiper les nombreux départs à la retraite dans les prochaines années, la signature d’un premier accord sur le temps partiel senior, puis d'accords sur la mobilité et l’équilibre vie profession-nelle-vie privée. L’élaboration, encore en cours, de ce « contrat

3

social » va se concrétiser en particulier par des marges de manœuvre accrues données aux équipes locales et un enri-chissement du dialogue social à tous les niveaux de l’entreprise. Il faut que les salariés se sentent bien pendant les heures qu’ils passent dans notre entreprise, sinon rien ne sert de faire des plans de performance ! Ce n’est pas par la contrainte, mais en donnant envie aux gens de travailler ensemble, en leur donnant véritablement les capacités de répondre au mieux à la demande des clients que nous obtiendrons le meilleur de chacun. Ce renouveau managérial doit nous permettre de redevenir un employeur de référence afi n de retenir, et d’attirer, les compé-tences indispensables à la performance du Groupe dans les prochaines années. Pour moi, il s’agit d’un véritable investisse-ment, bien avant d’être un coût.

Au-delà, quelles sont les mesures que vous allez initier dans les prochains mois ?Permettez-moi d’abord de revenir sur les forces du Groupe qui ont contribué à ces bons résultats : notre base de clients et notre aptitude à l’étendre, année après année, dans le mobile et dans l’internet haut débit ; notre capacité d’innovation nous permettant d’être en permanence à la pointe des technologies réseaux qui font notre cœur de métier et de renouveler nos offres de produits et services ; notre développement à l’interna-tional avec une présence dans 32 pays sur le marché résiden-tiel et, enfin, notre niveau élevé de performance financière. Cette dernière se concrétise par la baisse continue de notre dette depuis cinq ans, par notre capacité à générer un niveau de trésorerie garant des investissements préparant l’avenir de l’entreprise et par le niveau des dividendes versés à nos actionnaires. Fort de ces atouts, dont Didier Lombard a contri-bué à doter l’entreprise, nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise concernant l’ensemble du Groupe et incluant le volet social, en cours d’avancement. Ce projet,

bâti en coopération avec les équipes opérationnelles, va défi nir les perspectives de moyen terme pour le Groupe. Chaque entité pourra ensuite se les approprier et les porter dans les domaines qui sont les siens. Ce projet part des grands enjeux pour le Groupe, parmi lesquels notre développement dans les réseaux de très haut débit, le renforcement de nos positions sur les marchés émergents, le renouvellement de nos offres et leur progression en qualité, afin de mieux répondre aux attentes de nos clients.

Quelles perspectives pour 2010 ?Vous le voyez, nous ne manquons pas de chantiers. 2010 sera une année intense. Nous restons confrontés à des incertitudes externes telles que la réglementation et le niveau de la reprise économique, qui nous obligent à être vigilants et réactifs. Nous serons aussi très attentifs aux évolutions de notre secteur, notamment l’explosion des usages internet dans les mobiles et le développement des services associés au déploiement de la fi bre optique. Sur le plan fi nancier, nous maintenons en 2010 nos objectifs de cash-flow organique afin de préserver nos marges de manœuvre, de poursuivre notre désendettement et de rémunérer nos actionnaires au niveau attendu.Enfin, comme je le mentionnais, 2010 sera une année charnière pour le Groupe, avec le déploiement du projet d’entreprise associant performance économique et performance sociale. La nouvelle équipe, rassemblée à mes côtés, travaille à son aboutissement d’ici à l’été et sera garante de sa mise en œuvre effective. Ensemble, nous avons à cœur d’écrire cette nouvelle page et d’inventer la croissance du futur.

www.orange.com/fi nance▼

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 3 29/03/10 8:28:45

4

résultats 2009

indicateurs fi nanciers

chiffre d’affaires (1)

EBITDA (1) (2)

– en % du chiffre d’affaires

investissements (CAPEX) (1)

– en % du chiffre d’affaires

cash-fl ow organique(en données historiques)

en millions d’euros (à base comparable)

2008

46 800

16 83236,0 %

6 28313,4 %

8 016

variation

– 1, 8 %

– 3,0 %–

– 15,6 %–

+ 4, 2 %

45 944

16 32735,5 %

5 30411,5 %

8 350

2009

analyse

Bonne résistance du chiffre

d’affaires : i l a néanmoins été

impacté par plusieurs éléments. Les

nouvelles mesures de régulation,

la crise économique et des taux de

change défavorables ont freiné la

croissance organique. Hors effets de

la régulation, le chiffre d'affaires est

stable (+ 0,1 %). L’essentiel de la crois-

sance vient des pays émergents et en

particulier de l’Afrique et du Moyen-

Orient. En Europe, la France a bien

résisté tout au long de l’année, tirée

plus particulièrement par l’activité

mobile ; les pays de l’ouest de l’Europe

se sont plutôt bien comportés malgré

une situation diffi cile au Royaume-Uni

et en Espagne ; en revanche, les pays

de l’Est ont été beaucoup plus diffi ciles,

particulièrement la Roumanie. Enfin,

Orange Business Services, sur le marché

des entreprises, a pâti du contexte de

crise économique qui a amené ses

clients à être très vigilants sur leurs

budgets, mais a maintenu ses parts

de marché.

Recul limité de l’EBITDA (1) (2), de

0,5 point, grâce à la maîtrise des

dépenses de fonctionnement. Cela a

permis d'atténuer le triple impact des

mesures de régulation, de la hausse

des dépenses dans les nouvelles acti-

vités comme les contenus et de l’aug-

mentation des coûts d’interconnexion.

Dans ce contexte économique, les

investissements ont été concen-

trés essentiellement sur la couverture

3G, la constitution des réseaux dans

nos nouvelles filiales, le cœur de

réseau, les câbles sous-marins, ainsi

que dans la qualité de service. Ils ont

baissé fortement pour la couverture 2G

et dans la fi bre en France en 2009.

Objectif atteint en matière de

cash-fl ow avec 8,35 milliards d’euros

en 2009. La solidité financière du

Groupe est confortée et confère une

marge de manœuvre pour poursuivre

le désendettement, tout en maintenant

une politique de rémunération dynami-

que des actionnaires. En 2009, le

cash-flow a également permis, par

exemple, de racheter les minoritaires

de notre fi liale espagnole. Ainsi, notre

ratio de dette nette sur EBITDA se situe

désormais à 1,9, ce qui nous place

parmi les ratios les plus bas des grands

opérateurs européens de télé-

communications.

(1) Hors activités au Royaume-Uni, qui font l’objet d’un projet de fusion.(2) L'EBITDA, qui correspond à la marge opérationnelle avant amortissements, est retraité des éléments non récurrents.

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 4 1/04/10 11:34:13

5

gouvernance

Depuis le 1er mars 2010, les fonctions

de président et de directeur général

ont été dissociées : en tant que

Président, Didier Lombard s’assure

que les différents organes de direc-

tion respectent les bonnes pratiques

de gouvernance, contribue à la défi ni-

tion de la stratégie technologique et

peut représenter le Groupe lors de

discussions avec les gouvernements,

les partenaires et les clients. En tant

que Directeur général, Stéphane

Richard a désormais en charge la

direction générale et préside le comité

exécutif ; il est également le manda-

taire social de l’entreprise.

Un comité exécutif renouvelé a été

mis en place à partir d’avril 2010

autour du Directeur général.

Sa composi t ion répond à t ro is

objectifs :

– mettre en œuvre le nouveau projet

d’entreprise en cours d’élaboration et

refl éter dans l’organisation certaines prio-

rités d’action avec le renforcement de la

fonction Ressources Humaines et la

création d’une direction de la Qualité ;

– simplifier l’organisation, et notam-

ment faciliter l’interaction entre les

Opérations du Groupe dans les diffé-

rents pays et les fonctions centrales,

à travers la création d’une direction de

l’International et le regroupement des

fonctions Marketing et Innovation ;

– apporter un nouveau souffl e en pro-

mouvant des talents internes, tout en

accueillant des personnalités externes

reconnues pour leurs compétences

et leur expérience comme Christine

Albanel, Pierre Louette ou Bruno

Mettling.

Retrouvez la composition du nouveau comité exécutif sur notre site www.orange.com

worldDeux projets

majeurs en Europe

Sur un marché européen mature dont le taux de pénétration dépasse largement les 100 %, la croissance passe, entre autres, par la mise en œuvre de rapprochements. Le Groupe, dont l’objectif est d’obtenir des positions de numéro 1 ou 2 dans les pays où il est présent, a initié en 2009 deux projets majeurs qui visent à renforcer ses positions.

Au Royaume-Uni, où Orange se plaçait au 3e rang, une alliance a été conclue avec le numéro 4, T-Mobile, dans le but de créer une coentreprise à 50/50 qui sera premier opérateur sur le plus grand marché européen. Cette opération, acceptée par les autorités de la concurrence européenne, devrait être effective au cours du 1er semestre. Les équipes locales auront une large autonomie de pilotage, et les deux actionnaires se sont engagés à rester à long terme, au moins trois années.

En Suisse, le Groupe a engagé la fusion de sa fi liale Orange Suisse, numéro 2 du marché, avec Sunrise, le numéro 3, pour donner naissance au deuxième opérateur du marché face à l’opérateur historique.

agenda 2010mardi 20 avril réunion d’actionnaires à Parismardi 4 mai réunion d’actionnaires à Bordeauxmercredi 9 juin assemblée généralejeudi 29 juillet résultats semestrielsmardi 5 octobre réunion d’actionnaires à Annecyjeudi 28 octobre résultats du 3e trimestrejeudi 4 novembre réunion d’actionnaires à Paujeudi 2 décembre réunion d’actionnaires à Rennes

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 5 29/03/10 8:28:45

6

résultats 2009

l’action en 2009fi che signalétique

Places de cotation : Eurolist A – Euronext, New York Stock Exchange.

Code Isin : FR0000133308.

Code valeur : FTE.

Valeur nominale : 4 euros.

Présence dans les indices : CAC 40, Euronext 100, FTSEurofi rst 100, FTSEurofi rst 80,

IT. CAC, S&P 100, FTSE4Good, ASPI Eurozone et Ethibel.

Éligible au Service de règlement différé (SRD) et au Plan d’épargne en actions (PEA).

Nombre d’actions au 31 décembre 2009 : 2 648 709 774.

dividendes (en euros par action)

1,40*

2009

1,40

2008

1,30

2007

1,201

20062005

* Soumis au vote de l’assemblée générale du 9 juin 2010.

répartition du capital au 31 décembre 2009

La

C–

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 6 1/04/10 11:34:18

Flottant 68,93 %Autocontrôle 0,08 %Salariés 4,02 %

État + ERAP + FSI 26,97 %

performances boursièresdepuis le 31 décembre 2007

Stoxx Telecom

CAC 40

10

15

20

25

30

France Télécom

31 décembre2009

31 décembre2008

31 décembre2007

relations actionnaires

1,1 million d’actionnaires

le numéro dédié 10 10

• 4 000 appels mensuels

• des conseillers pour vous répondre

sur l’actualité du Groupe et du Club

• ouvert du lundi au vendredi

de 9 h à 19 h

• suivez le cours

de Bourse en direct

assemblée générale

• 1000 actionnaires présents en 2009

• retransmise en direct sur www.orange.com

• prochaine assemblée le 9 juin 2010

réunions actionnaires

• 8 rencontres organisées

en 2009 dans toute la France

• des réunions animées

par des cadres dirigeants

• pour tout savoir sur

l’actualité du Groupe

le CABAI• 13 membres

réunis 4 fois en 2009

• un comité d’analyse et de

benchmark des bonnes pratiques

• un regard avisé

sur la communication

actionnaires

idClub• 5 alertes par mois par e-mail

ou par SMS

• l’actualité du Groupe

et les événements du Club

• inscrivez-vous sur

www.orange.com/

actionnaires/idclub

le webzine• 4 rendez-vous annuels

sur internet

• le meilleur de l’actualité sous forme

multimédia : interviews, brèves…

• inscrivez-vous sur www.orange.

com/actionnaires/webzine

site www.orange.com

• 800 000 pages vues en 2009

sur la rubrique fi nance

• le kiosque, l’agenda, les news,

• retrouvez toutes les

informations qui vous

intéressent

le nominatif• 160 000 actionnaires

détiennent directement leurs actions

chez France Télécom

• avantages : pas de frais de garde,

des frais de transaction réduits, une

convocation systématique aux

assemblées générales

• un numéro unique :

le 10 10

le ClubFrance Télécom

• 200 000 clubistes

• ouvert à toute personne cliente du Groupe

qui détient au moins 5 actions au porteur

ou une action au nominatif

• des offres privilégiées

sur des produits et accessoires

• des événements et visites réservés

astuceAbonnez-vous à la version électronique de cette Lettre, vous

serez directement au cœur de l’actualité deux fois par an,

vous profi terez d’une nouvelle version interactive enrichie par

des vidéos et vous nous aidez à préserver notre planète :

www.orange.com/actionnaires/lettre

nous contacter

• par courrier :BP1010 – 75721 Paris Cedex 15

• par téléphone : 10 10 ou 0 800 05 10 10 appel gratuit depuis une ligne fi xe France Télécom

• par fax : 0 800 06 10 10• par e-mail : conseiller.actionnaire@

orange-ftgroup.com

La Lettre aux actionnaires est éditée par France Télécom • SA au capital de 10 594 839 096 • RCS Paris 380 129 866 • 6, place d’Alleray – 75505 Paris Cedex 15 — France • Directeur de la publi 7 cation : Cédric Testut • Rédactrice en chef : Marie Albert-Lebrun • Conception et réalisation : • Photos et illustrations : Photothèque du Groupe France Télécom (Médiathèque – Orange Brand Site – Orange Librairie) – Franck Fife/AFP. Tous droits réservés. Document imprimé sur papier certifi é PEFC.

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 7 1/04/10 11:34:23

rendez-vous pour les membres du Club

visitesnew ! Les navires câbliersLe Club organise à la fin du 1er semestre 2010 une visite des bases marines de La Seyne-sur-Mer (Var) et de Brest (Finistère). À cette occasion, vous découvrirez une facette de l’activité de France Télécom peu connue mais dont la société est l’un des leaders mondiaux : les câbles sous-marins et leur environnement.

Cet événement est assorti d’un règlement spécifi que, appelez le 10 10 pour plus d’informations et pour vous inscrire au tirage au sort (1).

new ! Showroom de démonstration de la fi brePour mieux comprendre les enjeux de la fi bre, le Club vous invite à découvrir cet univers magique du très haut débit : visite technique et démos pratiques se déroulent à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Plusieurs dates vous seront proposées tout au long de l’année. Inscriptions du 27 avril au 11 mai 2010, tirage au sort le mercredi 12 mai 2010 (1).

sportifsLe Tour de FranceOrange, partenaire de longue date, vous propose des invitations sur les relais étapes de la Grande Boucle qui vous mènera de Rotterdam (Pays-Bas) aux Champs- Élysées entre le 3 et le 25 juillet 2010. Inscriptions du 1er au 9 juin, tirage au sort le 10 juin 2010 (1).

culturelsPelléas et Mélisande à ParisVenez écouter l’opéra de Debussy à Paris à l’Opéra- Comique. Inscriptions du 25 mai au 2 juin 2010, tirage au sort le 3 juin (1).

Festival d’Aix-en-Provence du 1er au 21 juilletOpéras et concerts, les passionnés se retrouvent dans la douceur des soirées d’été pour des specta-cles de haut niveau ; Orange a réservé des places pour les membres du Club ; programme et renseigne-ments en appelant le 10 10. Inscriptions du 15 au 23 juin 2010, tirage au sort le 24 juin 2010 (1).

Festival du cinéma américain de DeauvilleDu 3 au 12 septembre 2010, retrouvez toutes les grandes stars et les films cultes. Des pass sont réservés aux Clubistes et seront attribués par tirage au sort (1). Programme et renseignements au 10 10.

new !

FTEL_1002366_ORANGE_lettre.indd 8 1/04/10 11:34:23

Château de VersaillesCet été, venez visiter le château de Versailles, le Grand Trianon, le domaine de Marie-Antoinette et profitez des Grandes Eaux Musicales. Des places sont à gagner par tirage au sort ; programme et renseignements en appelant le 10 10.

Rappel : toutes les représentations des Concerts Parisiens (2) sont accessibles aux Clubistes à un tarif préférentiel de 25 % de réduction sur le prix public.

loisirsDisneyland Resort® Parisvous ouvre les portes de ses deux parcs pour le plaisir des petits et grands : des entrées gratuites vous sont proposées. Jusqu’au 28 avril 2010, tirage au sort (1) le 29 avril 2010.

idClub

astuce

Vos alertes par mail et/ou par SMS

pour tout savoir sur France Télécom

et recevoir les dates des rendez-vous

à ne pas manquer !

Inscription simple et rapide sur le site

www.orange.com/actionnaires/idclub

intéressé par le Club ?

appelez le 10 10 ou le 0 800 05 10 10,appel gratuit depuis une ligne fi xe France Télécom, du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Des conseillers vous donneront l’agenda détaillé des prochaines manifestations et vous inscriront au Club.

(1) Nombre de places limité, attribution des lots par tirage au sort. Le règlement de ces jeux gratuits, sans obligation d’achat, peut être adressé gratuitement par écrit à toute personne qui en fait la demande en téléphonant au 10 10. Ce règlement est déposé à l’étude de la SCP Guérin et Bourgeac, huissiers de justice à Paris (15e).(2) Réservations (avec numéro de Clubiste) au 01 48 24 16 97, dans la limite des places disponibles. Liste de tous les concerts soutenus par la Fondation Orange fournie sur simple demande au 10 10.