de fgo-barbara, de l’institut des cultures d’islam · guider par des artistes dont le point...

16

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles
Page 2: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

Les rencontres de la Goutte d’Or sont nées en 2009 à l’initiative de la Bibliothèque Goutte d’Or, de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam et de la Salle Saint Bruno. Elles racontent les histoires, le patrimoine et l’actualité du quartier à travers des expositions, des tables rondes, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des spectacles vivants. Cette année, Magic Barbès vous entraîne dans des lieux méconnus, échoppes dédiées à d’ésotériques pratiques, boutiques aux épices variées et rares, guérisseurs aux talents déconcertants, artistes-chamans, qui trouvent dans l’exceptionnelle diversité des personnes qui vivent et se croisent sur le territoire de la Goutte d’Or, le terreau propice à l’expression de leur mystique créativité.

Partez à la recherche du Barbès caché pour en décrypter les signes mystérieux. Laissez-vous guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles formes de transes dans leurs créations musicales et poétiques. Initiez-vous à d’alchimiques explorations culinaires, à des visites guidées aux chemins insolites ou venez bouleverser votre représentation de la sorcellerie.

Plus largement, dans ce dédale extraordinaire, il va s’agir d’interroger la façon dont les artistes d’aujourd’hui, qu’ils soient plasticiens, cuisiniers ou musiciens, s’approprient la spiritualité au sens large pour inventer de nouveaux rituels dans l’expression de leur art.

La Bibliothèque Goutte d’Or • FGO-Barbara • L’Institut des Cultures d’Islam • La Salle Saint Bruno

2

Page 3: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

3

les organisateursbibliothèquegoutte d’or

Institut descultures d’islam

FGO-BARBARA

SALLE SAINT BRUNO

La bibliothèque Goutte d’Or, établissement public de la ville de Paris est un équipement de proximité, de rencontre, d’échange et de partage qui offre des services documentaires dans le quartier et favorise les activités d’apprentissage. Elle a une identité dans laquelle se reconnaissent les publics, (ateliers, clubs, animations…) et s’intègre dans le quartier en prenant en compte les demandes spécifiques des partenaires (écoles, structures petite enfance, associations de jeunes ou d’adultes) et les attentes du public. Elle met en place des activités diversifiées et participatives permettant à des populations de se rencontrer et œuvre à la réduction de la fracture numérique (création d’un espace numérique, infolettre, blog...).

L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Centre d’art contemporain, il porte une attention particulière à la richesse de la création contemporaine en lien avec le monde musulman. Il offre tout au long de l’année une programmation pluridisciplinaire : concerts et arts de la scène, ateliers, projections, conférences... ouvertes sur la diversité des cultures d’Islam. L’ICI est aussi un centre de formation qui propose une offre d’enseignement linguistique et artistique dans toute sa diversité. Il est réparti sur deux bâtiments : l’ICI Goutte d’Or et l’ICI Léon. On y trouve également un café et un hammam. A terme, l’ICI Léon sera remplacé par l’ICI Barbès, qui reprendra la même destination culturelle dans de plus grands espaces.

FGO-Barbara est un lieu d’ouverture, d’accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles. Cet équipement public parisien, ouvert depuis février 2008, soutient les groupes qui souhaitent développer leurs projets musicaux pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux même fixés. Cela s’opère via des parcours d’accompagnement sur-mesure et des rendez-vous conseils. FGO-Barbara c’est aussi une salle de concert de 300 places dédiée à l’émergence, à l’expérimentation et à la découverte, 6 studios de répétition et un studio d’enregistrement, 2 salles de pratiques collectives pour soutenir les projets portés par les acteurs du quartier, un espace bar, un espace restauration et le kiosque jeunes du nord de Paris.

La Salle Saint Bruno, créée en 1992, contribue au développement social local du quartier de la Goutte d’Or en soutenant et facilitant les initiatives collectives, associatives ou d’habitants. Elle fédère une vingtaine d’associations locales qui visent, avec diverses approches, le développement de la citoyenneté et du lien social au sein du quartier. En réponse aux besoins identifiés sur le quartier par les associations, elle a développé au fil du temps plusieurs activités complémentaires : l’Espace de Proximité Emploi, l’Espace Public Numérique - Goutte d’Ordinateur, la mise à disposition de locaux ainsi que l’animation de projets collectifs (Goutte d’Or en Fête, Goutte d’Or et Vous - site internet participatif, Réseau Social Goutte d’Or...)

avec la complicité dES XÉROGRAPHESMaison d’édition associative (loi 1901) installée à la Goutte d’Or depuis 2006, les Xérographes ont édité plusieurs livres avec la participation des habitants du quartier de la Goutte d’Or : recettes de cuisine, souvenirs, histoire du quartier, conseils de beauté ou de santé venus d’ailleurs… Ils éditent également des livres d’explorations urbaines, de poésie, poésie-slam, des carnets de voyages, et une revue annuelle graphique et poétique. Ils proposent aussi des animations de proximité, des ateliers graphiques et d’écriture… pour enfants et adultes.

Les Xérographes : 19, rue Cavé • 75018 • 01 42 39 59 30 • http://xerographes.free.fr

Page 4: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

les expositions

Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS, auteur de l’Etrange Encyclopédie du Docteur K (Paris : Société d’ethnologie, 2014) présente ici cette fabuleuse collection de portraits, où les astres s’adressent aux terriens à travers les traits du visage et donne les clés de lecture qui permettent de comprendre comment, à travers cette forme de divination, des dialogues se nouent avec d’autres entités, pour mieux se réapproprier sa destinée.

Exposition des dessins de la maternelle Richomme réalisés à la suite de l’exposition Identités, sur le modèle de la série Ânes situ d’Hicham Benhohoud, présentée dans le cadre de la programmation Maroc : Arts d’Identités. Venez rencontrer un lapin dans une salle de classe, un crocodile dans un train ou un chat dans une baignoire... L’imagination des enfants de la Goutte d’Or est sans limite... et magique !

Les crânes augmentés de parures, totémisés avec de la plume, du cuir, des cheveux, de l’os, des fleurs, des perles, des coquillages, du métal se présentent en accumulation. C’est l’assemblage qui nous permet d’apercevoir notre existence en ce monde. Nous sommes là, issus de nos anciens, de nos chimères et de notre magnificence. Cette mise en abîme nous met face à ce que nous sommes, tel un miroir, sans âge et sans frontière.

L’œuvre de Coco Fronsac rend hommage au sacré, mais enchante aussi l’âme par la finesse des traits et l’harmonie générale qui s’en dégage. Inspirations ethniques et beautés contemporaines, le travail est délicat, inspiré d’un mélange de rudesse et de quiétude. L’ensemble est double, tel un rite chamanique : composé, décomposé, recomposé. Alors profane ou sacré ? Quelle importance... Seule compte la beauté des œuvres, quasi surnaturelle.

L’exposition présentée ici est le fruit d’un travail réalisé lors de flâneries créatives dans le quartier de Barbès. C’est munis de leurs stylos et d’une imagination débordante que les participants, guidés par Laura Maclet, ont transformé leurs impressions en textes. Le fil de la pensée traduite en mots fait alors le trait d’union entre l’oeil du public et un Barbès né de l’intimité de chacun(e) des auteur(e)s.

ÂMES SACRÉESALAIN JUTEAUENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai

LE FIL - BALADES URBAINES CRÉATIVESLAURA MACLETENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai

LES GARDIENS DU PROFANE, MERVEILLEUX ET SORCIERSCOCO FRONSACENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai

MORPHO-ASTROLOGIEEMMANUEL GRIMAUDENTRÉE LIBRE • 10 - 12 avril

MAGIC RICHOMMEENTRÉE LIBREICI LÉON • 7-12 avril

4

Page 5: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

MYMAGICBARBÈSOù réside la magie de Barbès selon vous ? Dans quel instant, quel recoin, quelle histoire passée et méconnue ? Dans quelle atmosphère se cachent les charmes de la Goutte d’Or ? Nous proposons, à tout un chacun, de participer à l’élaboration d’un patchwork collectif.

Envoyez vos clichés à : [email protected] ou déposez-les à l’accueil de FGO-Barbara avant le 25 mars.

EXPOSITION COLLECTIVEENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai

5

VERNISSAGEDES EXPOSITIONSET CONCERTS DECHEIKHA RABIA& GHÉDALIA TAZARTÈS19H00 • ENTRÉE LIBRE

CHEIKHA RABIACheikha Rabia est un projet musical audacieux qui renverse les stéréotypes, entre musiques traditionnelles et électriques. Un mélange explosif de raï des origines, de rock et d’électro élaboré autour de la voix de la chanteuse septuagénaire Cheikha Rabia. Elle sera accompagnée de Yan Péchin aux guitares, Dinah Douieb et Vincent Lebartz aux machines et en featuring avec Marlo Rank, Malik Adouane et des invités surprise…

GHÉDALIA TAZARTÈSArtiste inclassable, Ghédalia Tazartès s’intéresse dans ses compositions à l’utilisation des possibilités vocales. Chez lui, le ton du langage est souvent plus important que le sens des mots. Ce travail vocal s’approprie des sons divers : complaintes des rues, récits de griots africains, plaintes yiddish… Ainsi, montages sonores et travail vocal font évoluer l’auditeur dans un univers mystérieux, un monde qu’il invente en s’inspirant des différentes traditions qui traversent la musique.

MARDI 7 : SOIRÉE D’OUVERTUREDE MAGIC BARBÈS

Crédits photo : ©Coco Fronsac - Si vous aimez l’amour vous aimerez le surralisme / © Alain Juteau © Emmanuel Grimaud / ©Ecole maternelle Richomme / © Anne Gayan / ©Chloé Des Lysses

Page 6: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

BREUVAGES MAGIQUES15H00 • ATELIER • ICI GOUTTE D’OR TARIF UNIQUE : 5€

PARIS OU LA MAGIE DE L’ÉTRANGE18H30 • CONFÉRENCE • ENTRÉE LIBRE

A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS(un sort pour éloigner les ténèbres)20H45 • PROJECTION • ENTRÉE LIBRE

ATELIER CULINAIRE AVEC HÉLÈNE TAVERAApprenez à marier les jus de fruits, les extraits de racines, les plantes aromatiques et les épices pour obtenir des boissons aussi savoureuses que vertueuses en participant à ce nouvel atelier culinaire. Les commerces de la Goutte d’Or regorgent d’ingrédients de diverses régions du monde chacun doté de propriétés singulières. Décryptez-en les formules sous la baguette magique d’Hélène Tavera et composez vos propres décoctions, tisanes et filtres d’amour.

Billetterie en ligne :www.institut-cultures-islam.org/billetterie/

CONFÉRENCE DE SYLVANIE DE LUTÈCE Sylvanie de Lutèce, accompagnée de deux performeuses et d’une chanteuse, nous présentera un conte sur le Paris ésotérique, qui vous transportera dans les méandres sombres et insolites de la ville Lumière : messes noires, spiritisme, médiums, sorcières, esprits frappeurs, alchimie … Laissez-vous envahir par la magie de l’étrange !

Sylvanie de Lutèce, préside l’association Histoire de Paris, une age(nce) de voyages dans le temps. Spécialisée dans l’histoire des maisons closes, de la prostitution, des voyous et de Pigalle, elle s’intéresse également à la face obscure de la ville en dénichant, lors de ses recherches aux archives nationales et aux archives de la Police, des anecdotes et des histoires, au mieux oubliées, au pire méconnues.

Conférence de Sylvanie de Lutèce avec La Môme Patchoulie, Eva La Vamp et Nick Ash au chant

UN FILM DE BEN RIVERS & BEN RUSSELCe documentaire suit un personnage, le musicien Robert A. A. Lowe, à trois moments distincts de sa vie : quand il est ermite dans la solitude de la Finlande septentrionale, membre d’une communauté sur une petite île d’Estonie et chanteur d’un groupe de black-métal néopaïen en Norvège. Le film, coréalisé par les artistes Ben Rivers et Ben Russell, peut se lire comme une proposition radicale : créer une utopie au présent. Il se situe à la frontière de la fiction et de la non-fiction. À la fois témoignage, expérience en soi et enquête dans la transcendance, il envisage le cinéma comme un lieu de transformation.

MERCREDI 8

6

Page 7: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

7

thé dansant : gaâda, diwan de bechar15H00 • CONCERT • ICI GOUTTE D’OR ENTRÉE LIBRE

TRANSE textile16H30 • CRÉATION-PERFORMANCEENTRÉE LIBRE

Le hall de l’ICI Goutte d’Or accueille le public pour un thé dansant au son de la musique de Gaâda, tissage de rythmes arabo-berbères, de chants mystiques traditionnels et de sonorités africaines aux accents de blues. Le groupe interprètera son dernier album Mah Low, qui signifie « eau douce » pour le plus grand plaisir de toutes les générations réunies le temps d’un après-midi.

En partenariat avec le Café Social Ayyem Zamen.

Xuly Bët, couturier emblématique du quartier, se propose de créer en live et en public le costume qui sera porté le soir même par Christiane Prince pour le concert de Krx Visual Drums. Venez assister à une expérience envoûtante de magie textile ! Evénement en association avec les tailleurs du quartier.

JEUDI 9

LA NUIT DE LA POSSESSION19H00 • PROJECTION • ICI GOUTTE D’OR ENTRÉE LIBRE

KRX VISUAL DRUMS+ MELT YOURSELF DOWN20H30 • CONCERT • ENTRÉE LIBRE

UN FILM DE FRANCK CASSENTIDocumentaire – 83 min – 2011

Dans ce documentaire c’est une nuit de transe, dite « Lila de Derdeba », qui est filmée dans une famille gnawa à Essaouira au Maroc. Pour la première fois, tout le cérémonial musical et thérapeutique gnawa est montré, depuis l’achat des animaux, le sacrifice, la partie profane et ses danses, la partie sacrée qui convoque les esprits des djinn et des mlouk aux sons des tambours, et les chants et le gembri guidant la transe jusqu’au lever du soleil. Avec Mahmoud Guinea, un des plus grands maîtres gnawa du Maroc et sa femme Malika la moqadma, voyante et thérapeute.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

KRX VISUAL DRUMSKRX Visual Drums propose des performances audio-visuelles axées sur l’interaction entre les corps, l’espace, l’esprit, les sons, les visuels, l’art et l’architecture. Chaque concert est un voyage à travers des paysages (tableaux, scènes), des univers sonores avec pour guides la musicalité et la splendeur. Allant de la magie au rêve, à l’illusion, KRX Visual Drums traverse le réel, la certitude, le palpable.

KRX Visual Drums, musique visuelle transcendante, est une invitation à l’exploration et au partage par le groove, l’harmonie, la splendeur. C’est la première étape d’un projet en mouvement. Il a pour vocation d’évoluer au fil des rencontres et des créations artistiques diverses. Pour cette première, Christiane Prince, alias KRX, auteure, compositrice, collabore avec une équipe pour la scénographie, les vidéos, les sons, et lumières.

MELT YOURSELF DOWNLa musique de Melt Yourself Down parle aux sens, elle a un goût et une odeur. Comme un mélange entre incantations post-punk, funk discordant et vaudou sonique. Le style, qui entremêle jazz, rock et world music, est imprégné des paysages désertiques d’Afrique du nord et de la faune underground new yorkaise. Sur scène, ils sont une tempête tropicale, détonant tel un feu d’artifice et mené de main de maître par Kushal Gaya, moitié chamane-punk, moitié prêcheur mystique.

MYSTIC TROCPOWERED BY ADN19H30 • TROC • ENTRÉE LIBRE

Sous le signe de l’échange pluriel, venez troquer vos objets mystiques (musiques, livres, objets symboliques et spirituels, câlins spontanés) et déposer vos vœux au pied du magic tree.

Crédits photo : ©Gaada : diwan de Bechar / © Seb Lascoux© A spell to ward off the darkness / ©KRX visual effects

Page 8: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

LE BOGOLAN RACONTE17H00 • ATELIER • ICI LÉONENTRÉE LIBRE

NUMBER ONE19H00 • PROJECTION • ICI GOUTTE D’OR ENTRÉE LIBRE

THOMAS DE POURQUERY• SUPERSONIC •+ LE BAL DES FAUX FRèRES20H30 • CONCERTTARIFS : 5€/8€

Malvina propose un atelier d’initiation aux techniques narratives d’Afrique de l’Ouest où chaque participant partira d’un bout de tissu, le bogolan, pour composer une histoire unique. Le bogolan est ce tissu teint utilisé au Mali, au Burkina Faso et en Guinée qui vient des mots « bogo » (la terre) et « lan » (issu de). Désignant à la fois le tissu et un style particulier de teinture, il raconte des histoires. C’est à partir de ces imprimés que les participants à l’atelier écriront leurs propres contes. Malvina, originaire d’Amérique du sud, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, est conteuse et écrivaine.

En partenariat avec les Xérographes Réservez vos places sur :[email protected]

UN FILM DE ZAKIA TAHIRIFiction - Maroc - 2009

Aziz dirige une usine de confection qui emploie une cinquantaine d’ouvrières qu’il terrorise, tout comme il terrorise sa famille. Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu’il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère. Elle décide de lui jeter un sort pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais. Aziz devient féministe malgré lui...

Une projection en partenariat avec le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

THOMAS DE POURQUERY SUPERSONIC « PLAY SUN RA » Le saxophoniste le plus déluré de l’Hexagone réinvente l’œuvre gargantuesque du mythique free jazzman. Sun Ra, c’est une idée forte, profonde, bien au delà de la musique elle-même ; son esprit, son amour et sa folie restent indémodables. Le plus populaire des freejazzmen est un gourou prêchant la philosophie cosmique et l’arrivée sur Terre des extraterrestres. Mais c’est avant tout un musicien et un compositeur de génie, qui a goûté et sublimé tous les genres musicaux. Supersonic, nouveau projet de Thomas de Pourquery, est une rencontre inédite de six musiciens fers de lance de la scène jazz, électro-rock et drum&bass, qui revisitent avec jubilation le sublime et mystique répertoire des transes de Sun Ra.

JOURNAL INTIME PRÉSENTE LE BAL DES FAUX-FRÈRESLe Bal des Faux Frères arpente les rues et les salles de concerts avec une musique endiablée et résolument dansante, au son puissant des cuivres, qui donne envie de se trémousser. Ils propagent tous azimuts leurs grooves torrides, du kompa au funk, en passant par le jazz et l’afro beat pour une grande cérémonie dansante. A leurs côtés, le saxophoniste Fabien Kisoka (Lenny Kravitz, Calypso Rose), épaulé par la rythmique endiablée de Laurent Di Carlo et Fabrice Lerigab (Shuba-K, Ceux Qui Marchent Debout). Complices depuis plus de 10 ans, réunis autour du trio Journal Intime (Frédéric Gastard - saxophone basse, Matthias Mahler - trombone, Sylvain Bardiau – trompette), les Faux Frères c’est une fanfare à danser.

VENDREDI 10

8

Page 9: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

9

SAMEDI 11le manger magique10H30 • VISITE GUSTATIVE • ICI LÉONTARIF : 8€ / 12€

D’OÙ ÇA SORT ?10H30 • TABLE RONDE • ENTRÉE LIBRE

Découvrez et redécouvrez la Goutte d’Or sous l’angle des saveurs en parcourant ses rues et ses commerces avec Hélène Tavera. Un quartier incontournable pour quiconque s’intéresse aux cuisines du Maghreb et d’Afrique subsaharienne et aux ingrédients, souvent introuvables ailleurs, qui en font la spécificité. Les boutiques du quartier recèlent des aliments aux vertus multiples qu’il faut savoir cuisiner et marier pour en tirer les bienfaits. Après la balade, une dégustation haute en saveurs laissera un heureux souvenir à vos papilles.

Billetterie en ligne :www.institut-cultures-islam.org/billetterie/

Toutes les cultures, qu’elles soient rurales ou urbaines, occidentales ou orientales se nourrissent au quotidien de pratiques magiques. Elles peuvent être assez simples ou banales, comme consulter l’horoscope, vérifier sur le calendrier les jours les plus indiqués pour franchir une étape de la vie, se fier à tel proverbe qui, depuis un temps indéterminé, prévient le malheur ou annonce la pluie. A ces pratiques peuvent s’ajouter des usages plus complexes pour soigner, soulager, guérir le mal-être ressenti venu de la sorcellerie.

Dans les quartiers riches de leur diversité culturelle, toutes ces pratiques s’affichent parfois, s’énoncent éventuellement, se taisent souvent et se côtoient toujours sans forcément le savoir. C’est pour éclairer certaines d’entre elles que nous proposons cette table ronde animée par des spécialistes des sciences sociales qui les ont étudiées, en France et ailleurs.

Table ronde avec :• Fatiha Ayoujil, ethnopsychologue à URACA qui interviendra sur la sorcellerie en Afrique• Emmanuel Grimaud, anthropologue au CNRS qui interviendra sur l’astrologie en Inde• Kadya Tall, anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et membre du Centre d’études africaines de l’EHESS qui interviendra sur une comparaison de différentes pratiques dans différentes cultures

Crédits photo : extrait de bogolan / © Number One - Zakia Tahiri© le bal des faux-frères / © Sylvain Gripoix

Page 10: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

lA GOUTTE D’ORFACE CACHÉE15H00 • VISITE GUIDÉE • ICI LÉONTARIF : 8€ / 12€

l’arbre aux esprits15H00 • CINÉ-GOÛTER • ICI LÉONENTRÉE LIBRE DESSIN MAGIQUE

ET CARTES À GRATTER16H30 • ATELIER • LES XÉROGRAPHESENTRÉE LIBRE

Avec son dédale d’échoppes aux produits exotiques, sa manne de créateurs inspirés et les pratiques spirituelles hétéroclites de ses habitants, la Goutte d’Or est un territoire mystique à part entière. Suivez le guide Jacky Libaud sur des sentiers insolites, à travers les contre-allées et les jardins secrets d’un quartier vivant et poétique.

Billetterie en ligne :www.institut-cultures-islam.org/billetterie/

UN FILM DE CILIA SAWADAGOAnimation - 45 min - Burkina Faso - 2005

Ce conte merveilleux puise dans les histoires ancestrales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. Dans la savane désertique, Kodou et Tano rencontrent Ayoka, la gardienne d’un arbre centenaire menacé d’être coupé par un entrepreneur. Les deux enfants décident donc d’agir. Pendant que Kodou, guidé par Ayoka, va à la rencontre des ancêtres pour leur demander leur aide, Tano reste dans le creux de l’arbre pour le garder. Mais les ancêtres ne sont que des guides et les enfants doivent trouver eux-mêmes des solutions. Durant ce périple, ils apprennent que ce grand baobab constitue une porte entre deux mondes. L’esprit de la pluie, prisonnier de l’esprit de la sécheresse ne peut plus remonter à la surface. Sans le baobab sacré, l’accès à la terre est à jamais fermé et, sans ce passage, l’équilibre de la nature est rompu.

Séance animée par Nadège Roulet, spécialiste en cinéma jeune public.

Initiez-vous à l’illustration de contes à partir de cartes à gratter réalisées par l’artiste Tereza Lochmannová. En effaçant une partie de la matière noire vous créerez des motifs sur fond de couleurs inattendues, avec des dessins variant d’une carte à une autre. Avec cet atelier, vous jouerez avec le hasard et laisserez libre cours à votre imagination pour illustrer un conte avec une technique magique.

Tereza Lochmannová est une artiste tchèque, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Prague. Actuellement étudiante à l’école Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, son travail se concentre sur la gravure, le dessin et l’illustration de livres d’artistes.

En partenariat avec l’Institut des Cultures d’IslamRéservez vos places sur :[email protected]

MEDIA MEDIUMIMPROVISATIONPARANORMALE16H00 • SPECTACLE • ENTRÉE LIBRE

À partir d’articles de presse proposés par les spectateurs, deux comédiens transformés en médiums improvisent des scènes à la manière d’auteurs, genres ou médias présents dans les rayonnages de la bibliothèque. Ces comédiens médiums jouent avec la langue, s’amusent avec les genres, et improvisent indifféremment à la manière de Molière, des mangas, de Racine ou de La Fontaine, des contes pour enfants, de la science-fiction ou de l’heroic fantasy, des classiques du cinéma ou des grands succès populaires de la télévision, etc. Ainsi, ils réunissent sous un même panthéon, auteurs classiques et actuels, romanciers, dramaturges, cinéastes, scénaristes, dialoguistes, auteurs de bandes dessinées, auteurs de livres pour enfants, paroliers, etc. Jeux de langue, jeux d’esprit et jeux d’acteurs se combinent pour offrir une approche poétique et drôle de notre actualité.

10

SAMEDI 11

Page 11: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

PARIS OU LA MAGIE DE L’ÉTRANGE16H30 • CONFÉRENCE • ENTRÉE LIBRE

DIVINATION PAREMMANUELLE MOTHE17H00 • LECTURE DE TAROTSENTRÉE LIBRE

CONFÉRENCE DE SYLVANIE DE LUTÈCE Sylvanie de Lutèce, accompagnée de deux performeuses et d’une chanteuse, nous présentera un conte sur le Paris ésotérique, qui vous transportera dans les méandres sombres et insolites de la ville Lumière : messes noires, spiritisme, médiums, sorcières, esprits frappeurs, alchimie … Laissez-vous envahir par la magie de l’étrange !

Sylvanie de Lutèce, préside l’association Histoire de Paris, une age(nce) de voyages dans le temps. Spécialisée dans l’histoire des maisons closes, de la prostitution, des voyous et de Pigalle, elle s’intéresse également à la face obscure de la Ville en dénichant, lors de ses recherches aux archives nationales et aux archives de la Police, des anecdotes et des histoires, au mieux oubliées, au pire méconnues.

Conférence de Sylvanie de Lutèce avec La Môme Patchoulie, Eva La Vamp et Nick Ash au chant.

Emmanuelle Mothe a été initiée à la symbolique des tarots par Alejandro Jodoroswski en 1986. Son approche consiste plutôt à décoder l’instant présent qu’à lire l’avenir. Selon elle, les archétypes présents dans la symbolique des tarots sont de précieux outils pour éclairer notre quotidien et avancer en conscience dans nos décisions.

11

MYSTIQUE ET MUSIQUE18H00 • TABLE RONDE • ENTRÉE LIBRE

Comment les artistes, mais aussi le public et tout un chacun, appréhendent-ils la dimension mystique de la musique ? Une conférence avec :

• Michael Spanu, doctorant en sociologie au 2L2S - Université de Lorraine - Membre du comité éditorial de la revue Volume !

• les artistes Thomas de Pourquery, Magic Malik et Edouard Prabhu.

Modérateur : Hervé Zenouda (musicien et maître de conférences à l’unité de formation et de recherche ingénierie de l’internet et du multimédia de l’université de Toulon).

Crédits photo : Media Medium Improvistaion paranormale / tarot de Marseille / © L’arbre aux esprits

Page 12: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

COLLEEN+ YOM & WANG LI+ MAGIC MALIK ORCHESTRA20H30 • CONCERT • TARIF : 10€ / 13€

YOM & WANG LIYom & Wang Li sont tous deux férus de musiques traditionnelles, tous deux habités de préoccupations spirituelles et d’inquiétude climatique. L’apprivoisement mutuel fut un long travail de balbutiements, d’onomatopées, de borborygmes. Au terme d’une « transformation silencieuse », Yom & Wang Li ont créé leur lexique musical, un nouveau langage, ni sino-judaïque, ni judéo-chinois, mais résolument traditionnel, décidément contemporain, violemment respectueux.

L’un vient de Chine, est autodidacte de la guimbarde et joue principalement en solo. L’autre est né et vit à Paris, a étudié au conservatoire et joue en groupe, à la clarinette, des musiques juives de l’est. Yom & Wang Li se rencontrèrent un beau jour au Musée des Arts Premiers et décidèrent de travailler ensemble.

COLLEENColleen est l’alias de la musicienne française Cécile Schott. En l’espace de cinq albums parus sur The Leaf Label, Second Language et Thrill Jockey, elle s’est sans cesse réinventée, amenant ses instruments acoustiques fétiches – notamment la viole de gambe – hors de leur contexte habituel, pour habiter désormais un univers où cordes sous influence africaine, voix et rythmes se mêlent aux delays analogues inspirés de la Jamaïque des années 70. Colleen présente son nouvel album Captain of None (sortie le 7 avril chez Thrill Jockey).

MAGIC MALIK ORCHESTRAPhénomène qui dépasse les frontières du jazz et de l’expérimentation, multipliant les collaborations avec les Troublemakers, Julien Lourau, Steve Coleman... Magic Malik, véritable chaman de la flûte, nous fera entrer dans sa transe. Après les victoires de la musique en 2014 il nous présente en 2015 son dernier disque Joyeuse Année 2015.

Magic Malik découvre la flûte traversière à 13 ans et travaille bientôt le répertoire classique avant d’intégrer le conservatoire. Mais c’est avec le groupe de reggae Human Spirit qu’il découvre l’improvisation sur scène. Parallèlement il multiplie les collaborations avec Laurent Garnier, St Germain, Julien Lourau... Quelques albums personnels plus tard, il est nommé aux Victoires de la musique jazz 2014.

12

LA MAISONDE SCHÉHÉRAZADE19H00 • LECTURE • ICI GOUTTE D’OR ENTRÉE LIBRE

L’actrice Darina Al Joundi propose à l’ICI une lecture de plusieurs extraits de l’ouvrage La Maison de Schéhérazade de l’auteure libanaise Hanan el-Cheikh et publié chez Actes Sud.

Cette soirée invite autant à la magie qu’à la réflexion. En effet, très peu de livres ont autant que Les Mille et Une Nuits inspiré les écrivains et les artistes du monde entier. Pour cette adaptation théâtrale, Hanan el-Cheikh en a extrait une vingtaine de contes qu’elle a remodelés pour les faire tenir sur scène en une seule nuit. C’est ce texte vif, intime, plein d’humour et parfois même désopilant que l’ICI vous propose de découvrir. Ici, Schéhérazade nous fait comprendre que la violence détruit tant la victime que le bourreau et en vient peu à peu à poser des questions essentielles : qui sommes-nous, finalement, et que faisons-nous sur terre ?

Crédits photo : ©Estudio Primo / © Thomy Keat / © Karim el Dib / La maison de Schéhérazade - Actes Sud

Page 13: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

DIMANCHE 12LE BRINGUEBAL+ LES VILAINS CHICOTS17H00 • BAL • ENTRÉE LIBRE

LE BRINGUEBALLe Bringuebal, c’est un collectif de musiciens volubiles, agités du bocal et des guiboles, issus d’horizons musicaux différents et réunis ici par goût du jeu et de l’éclectisme. Ses chanteurs s’y relaient à gorges déployées avec ce sens maîtrisé du foutoir qui fait les fêtes les plus chamboulantes. Le Bringuebal danse à tue-tête et s’amuse de tout. On y va, débraillé, impec pour guincher, s’époumoner et tomber amoureux. Un bal populaire à la mémoire longue et au geste neuf...

Le collectif Bringuebal existe depuis 2001. L’idée de départ : retrouver les bals d’antan et les chansons de la mémoire collective. Un collectif de musiciens s’est alors constitué autour de cette envie, prêt à investir les lieux en friche pour offrir un bal sans contraintes, à improviser le répertoire, à le triturer, à le bringuebaler de rythme en rythme en gardant l’énergie de la danse comme but ultime.

LES VILAINS CHICOTSCe brass band survitaminé a délaissé partoches et pupitres pour souffler à tout vent son furieux cocktail sonore. Sur le pavé des ruelles comme sur le plancher des grandes scènes, dans les noces endimanchées ou les banquets foutraques, les Vilains Chicots électrisent tous les publics. Enfantés aux Arts Déco de Paris dans la pure tradition des fanfares étudiantes, ils détournent le style de leurs ancêtres vers des pulsations funk, afrobeat et latinos, dans des reprises réarrangées et des compositions originales. Après une tournée éclatante à Rio de Janeiro en février 2014, durant laquelle ils ont pu transpirer leur meilleur groove sous le soleil du carnaval, les Vilains Chicots s’attèlent à de nouveaux morceaux, entrevoient de nouveaux horizons.

BANQUET DIVINATOIRE12H30 • REPAS DE QUARTIERMENU : 10€ / PERS.

Que mangent les sorciers et les magiciens ? Chauve-souris, plantes ensorcelées, crapauds marécageux... ? La question mérite d’être posée. Si vous aussi, vous vous demandez quelle est la recette de la potion magique, laissez-vous transporter dans un repas partagé placé sous le signe du surnaturel. Parce qu’il y a aussi forcément un petit bout de magie lorsqu’on discute de nos plats préférés !

En famille et entre habitants du quartier, ce moment sera l’occasion d’échanger nos meilleurs recettes de gâteaux empoisonnés, et de troquer nos cuillères pour des baguettes lorsqu’il faudra touiller la soupe. Qui sait ce qu’on trouvera à l’intérieur...

13Crédits photo : ©Les Vilains Chicots / © Sophie Leroy

Page 14: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

19h00 : soirée d’ouvertureVernissages des expositions et concerts de CHEIKHA RABIA + GHEDALIA TAZARTES

15h00 : atelierBREUVAGES MAGIQUESavec Hélène Tavera

19h00 : conférenceLA MAISON DE SCHÉHÉRAZADEavec Darina Al Joundi

17h00 : atelierLE BOGOLAN RACONTEavec Malvina pour les Xérographes

12h30 : repas de quartierBANQUET DIVINATOIRE

10h30 : visite gustativeLE MANGER MAGIQUEavec Hélène Tavera

10h30 : table rondeD’OÙ ÇA SORT ?

15h00 : thé dansantGAÂDA, DIWAN DE BECHAR

19h00 : projectionLA NUIT DE LA POSSESSIONde Franck Cassenti

18h30 : conférencePARIS OU LA MAGIE DE L’ÉTRANGEde Sylvanie de Lutèce

19h00 : projectionNUMBER ONEde Zakia Tahiri

17h00 : bal de clôtureLE BRINGUEBAL+ LES VILAINS CHICOTS

15h00 : ciné-goûterL’ARBRE AUX ESPRITSde Cilia Sawadago

15h00 : visite guidéeLA GOUTTE D’OR FACE CACHÉEavec Jacky Libaud

16h30 : atelierDESSIN MAGIQUE ET CARTES À GRATTERavec Tereza Lochmannova et les Xérographes

20h30 : concertTHOMAS DE POURQUERY - SUPERSONIC+ LE BAL DES FAUX FRÈRES

16h30 : conférencePARIS OU LA MAGIE DE L’ÉTRANGEde Sylvanie de Lutèce

18h00 : table rondeMYSTIQUE ET MUSIQUE

17h00 : divinationLECTURE DES TAROTS par Emmanuelle Mothe

20h30 : concertCOLLEEN + YOM & WANG LI+ MAGIC MALIK ORCHESTRA

16h00 : spectacleMEDIA MEDIUM IMPROVISATION PARANORMALE

16h30 : création-performanceTRANSE TEXTILEXuly Bët pour Krx Visual Drums

19h30 : trocMYSTIC TROC par Krx Visual Drums

20h30 : concertKRX VISUAL DRUMS + MELT YOURSELF DOWN

20h45 : projectionA SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS de Ben Rivers et Ben Russell

MARDI 7 AVRIL

mercredi 8 AVRIL

vendredi 10 AVRIL

DIMANCHE 12 AVRIL

tout le programme sur :www.rencontres-gouttedor.org

SAMedi 11 AVRIL

JEUDI 9 AVRIL

agenda

Page 15: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

15

les PARTENAIRES

XULY BËT

PANORAMA DES CINÉMAS DUMAGHRED ET DU MOYEN-ORIENT

Belleville en vue(S)

le café social ayyem zamen

Les 30 ans de laFÊTE DE LA GOUTTE D’OR

MeA GUSTA

ADCLJC

URACA

balades aux jardins

Accueil Goutte d’Or

La table ouverte

AZHAR PARIS

AGo

6 bis rue des gardes • 75018www.shop.xulybet.com

www.pcmmo.org

www.belleville-en-vue.orgHélène Tavera - [email protected]

76 rue Philippe de Girard • [email protected]

Unité de Réflexion et d’Action des Communautés Africaines33 Rue Polonceau • 75018www.uraca.org

Jacky Libaudwww.baladesauxjardins.fr

26 Rue de Laghouat • 75018www.accueilgouttedor.fr

Le Café d’ICI 19 rue Léon • 75018

Le hammam de l’ICI56 rue Stéphenson • 75018www.azharspa.fr

1 rue Dejean • 75018www.cafesocial.org

Les 30 ans de la fête de la Goutte d’Or auront lieu du mercredi 10 au dimanche 14 juin 2015. Embarquez pour un voyage dans le temps : qu’y avait-il, il y a 30 ans ? Qu’y aura-t-il dans 30 ans ? Envoyez vos idées et vos projets à : [email protected]

Notez déjà quelques rendez-vous comme la scène ouverte et le concert, le village festif, le cinéma en plein air, le repas de quartier et la grande parade dans le quartier.

LE MONDEBOUGE TELERAMAEXPLORECHAQUE SEMAINE TOUTES LES FACETTES DE LA CULTURE

Retrouvez toute la sélection des hors-séries Télérama sur:CONTINUEZ À VIVRE VOTRE PASSION DES ARTS boutique.telerama.fr

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : A

nne

Den

asta

s - w

ww

.ann

eden

asta

s.co

m

livres musiquesspectacle vivant

télévisionexpositions

cinéma

LE MONDEBOUGEBOUGE TELERAMA TELERAMAEXPLOREEXPLORE

LE MONDEBOUGEBOUGE TELERAMAEXPLORE TELERAMA TELERAMAEXPLOREEXPLORE

Conception du livret : DRG/ INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM

Page 16: de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam · guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles

RU

E L

ÉO

N

SQUARE

LÉON

RUE CAVÉ

RUE LÉPINE

RUE DE JESSAINT

RUE DE LA GOUTTE D’OR

RUE DOUDEAUVILLE

RUE DE LAGHOUAT

RUE POLONCEAU

RU

E D

ES

GA

RD

ES

RU

E D

E F

LE

UR

Y

RUE SAINT BRUNORU

E D

ES

PO

ISS

ON

NIE

RS

RU

E L

ÉO

N

RUE MYRHA

RUE POULET

RUE MARCADET

RUE PIERRE BUDIN

RU

E S

PH

EN

SO

NRUE DE SUEZ

RUE DE PANAMA

BOULEVARD ROCHECHOUART

BO

UL

EV

AR

D B

AR

S

RU

E M

AR

X D

OR

MO

Y

RUE ORDENER

302BUS

302

BUS

60BUS

MARCADET-POISSONNIERS

4-12M

LA CHAPELLE

MARX DORMOY

MARCADETPOISSONNIERS

CHÂTEAU-ROUGE

BARBÈS-ROCHECHOUART

2-4

4

30-31-5456-85

M

M

4-12

12 35-65

2 35-4865-350

M

3156BUS

BUS

M BUS

M BUS GARE DU NORD

M BUS RER

PORTE DE LA CHAPELLE

M TBUS

PORTE DE CLIGNANCOURT

M BUS

↓BIBLIOTHÈQUE GOUTTE D’OR2-4, rue de Fleury • Paris 18Tél. : 01 53 09 26 10

INSTITUT DES CULTURES D’ISLAMICI GOUTTE D’OR56 rue Stéphenson • Paris 18ICI LÉON19 rue Léon • Paris 18Tél. : 01 53 09 99 84www.ici.paris.frFGO BARBARA

1, rue de Fleury • Paris 18Tél. : 01 53 09 30 70www.fgo-barbara.fr

SALLE SAINT BRUNO9, rue Saint Bruno • Paris 18Tél. : 01 53 09 99 22www.sallesaintbruno.orgwww.gouttedor-et-vous.org