de edossier - festival-augresdujazz.com · coup de pouce pro p. 26 un nouveau regard sur le...

17
presse DOSSIER DE

Upload: vudieu

Post on 28-Jul-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

presseDOSSIERDE

Page 2: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

Direction de la publication : Valentine Wurtz et Denis Longhi

Graphisme et visuel : Agence Grafiti & Alexandre Lagneau

Photographies : documents remis

Au Grès du Jazz remercie l’Imprimerie Scheuer et Jean-Louis Scheuer pour l’impression bénévole de ce dossier de presse

Sommaire

À propos p. 3Le projet p. 4 Une dynamique partagée p. 5Programmation IN p. 6Programmation OFF p. 23Hors les Murs p. 26Coup de pouce pro p. 26Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28Jeune public p. 30Les partenaires p. 31

Créé à l’initiative de Michel Volkringer le festival Au Grès Du Jazz est porté par la Commune de La Petite Pierre jusqu’en 2013. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PRVN) en assume depuis le portage administratif et comptable. L’Association Au Grès du Jazz (AGDJ) en assure l’organisation et des partenaires fidèles accompagnent son développement.

Ancré dans le paysage culturel alsacien depuis 16 ans, le festival est organisé grâce à 100 bénévoles, dans un village de 600 habitants : La Petite Pierre.

Salué pour sa programmation et son ambiance chaleureuse, Au Grès Du Jazz a accueilli 17 000 festivaliers en 2017. Il vivifie un espace à l’écart des grands flux économiques, touristiques et culturels et bénéficie d’une couverture médiatique, nationale et internationale, importante.

Gage de sa contribution éminente à l’action culturelle en Alsace, le Festival Au Grès du Jazz a remporté le 1er prix pour l’événement culturel aux Hopl’awards 2017 (http://www.hoplawards.fr/).

à propoS …

«… Au fond,

notre festival cherche à rendre le meilleur

du jazz accessible à tout le monde, en toute convivialité, dans le respect

du public et des musiciens et au cœur d’un territoire

magnifique ».

Valentine Wurtz, programmation/coordination

P.316e ÉDITION

Page 3: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

La programmation de la scène principale (« In ») fait partie des grands rendez-vous festivaliers de l’été grâce à : • une relation confiante et exigeante avec

les producteurs et les artistes, favorisant des projets inédits et des exclusivités,

• une mutualisation des coûts avec d’autres festivals, en dehors de toute concurrence.

Une tarification accessible (de 15 à 30€) avec des modulations (3€) ou des exonérations pour certains publics dans le cadre de partenariat avec des structures médico-sociales, empêchés par le handicap ou peu favorisés culturellement et économiquement. Des réductions pour les jeunes, les étudiants, les chômeurs, les personnes à mobilité réduite, et la gratuité pour les moins de 12 ans.

Une économie équilibrée par 2/3 des ressources en billetterie et 1/3 de concours publics et privés.

Un développement sécurisé, grâce à l’engagement soutenu de l’association Au Grès du Jazz et ses bénévoles, à l’appui du portage administratif et financier du PRVN. A ses côtés, la Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, le Conseil régional Grand-Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin et la Commune de La Petite Pierre apportent un soutien apprécié que complète et enrichit la participation de fidèles partenaires économiques.

ProfessionnALisAtion et oUVertUre cULtUreLLe

Un « off » au bénéfice de formations en quête d’exposition publique.

Un tremplin pour des artistes déjà en voie de professionnalisation.

Des actions éducatives (master classes, production d’un spectacle présenté au « In » par des jeunes en réinsertion, conférences et présentation d’une création jeune public).

Un soutien à l’action culturelle dans les Vosges du Nord en assistant et labellisant des projets locaux (Lalique à Wingen, Domfessel, Ingwiller, château de Lichtenberg, Ville de Saverne).

Fort de la notoriété acquise par un projet artistique solide et maitrisé, le festival affirme son enracinement au terroir du Pays de La Petite-Pierre.

L’édition 2018 – la seizième – développe ainsi des actions d’enrichissement culturel inédites, complémentaires au « in » et au « off », au village et alentour.

UN proJeT maiTriSÉ

eN CHiFFreS

UN proJeT reSpoNSaBLe :

UNe dyNamiqUe parTagÉe : eSSaimer…

17 000 FeSTiVaLierS

11 JoUrS

100 BÉNÉVoLeS

2 SCÈNeS priNCipaLeS

3 SCÈNeS oFF

5 CoNCerTS HorS LeS mUrS

1 SCeNe TrempLiN

15 CoNCerTS iN

20 CoNCerTS oFF

territoire

coup de pouce pro :•Tremplin• Stage

Main tendue :• Mission locale

nouveau territoire relationnel :• Institutionnel• Privé

festival Hors les murs

Public

festival in

festival off

P.5P.4

Page 4: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.7P.6

in FESTIVAL

4 aoûT Samedi

Brooklyn Funk essentials

soirée

funk

al mcKay’searth Wind and Fire experience

Iwan Van Hetten – claviers, trompette, chant,Lati Kronlund – basse,Anna Brooks – saxophone, chant,Desmond Foster – guitare, chant,Hux Flux Nettermalm – batterie,Alison Limerick – chant.

Al McKay – guitare, Tim Owens – chant, DeVere Duckett – chant, Claude Woods – chant, James Manning – basse, Ben Dowling – claviers,Dean Gant – claviers,

Anthony Beverly – batterie, David Leach – percussions, Ed Wynne – saxophone, Luis Gonzales – trompette, Omar Peralta – trompette,Shaunte Palmer – trombone.

Carré comme le Funk quand il met les doigts dans la prise, façon Maceo Parker ou Fred Wesley, le Brooklyn Funk Essentials vibre au rythme d’un collectif de musiciens et de poètes, issus de la Terre entière. Né à New York il y a 25 ans sur une base Acid Jazz, il a aussi percuté des rythmes turcs avant de déverser sur la planète un son précis, joyeux et féroce où se pose parfois une virgule pimentée de Ska. La Soul y télescope le Jazz, le Hip Hop bouscule la House dans un groove de dingue. De quoi faire fondre les pavés Place Jerri Hans !

C’est Al McKay, premier guitariste du premier groupe Earth Wind and Fire, créé en 1969, qui a lancé cette nouvelle formation avec le trompettiste Michael Harris. J’avais envie de perpétuer la tradition de Earth, Wind & Fire. Et le vétéran multi-disques de platine, dûment doté aux Grammys, de reprendre les standards de ce mythique groupe de Soul, Afro-Jazz et Funk avec de nouveaux musiciens. Al McKay a été guitariste de Ike et Tina Turner, des Temp-tations et de Sammy Davis Jr, et ça s’entend. Le groupe en restitue un son très particulier, un Funk symphonique tressé de cuivres puissants, cerclé d’un groove à la basse qui fait trembler les pavés, le tout nappé de voix puissantes sur des lyrics qui ne vous lâchent plus. Vous savez exactement ce que vous allez entendre et danser… et ils vont le donner. N’hésitez pas, Al Mc Kay vous donne la clé : Don’t think twice when your feeling is right.

17h

al mcKay’searth Wind and Fire experience

Brooklyn Funk essentials

21h

Page 5: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.9P.8

5 aoûT

Émile parisien quintet

saxo- phonies

Chris potter et Shaï maestro duo

Émile Parisien – saxophone tenor, soprano,Roberto Negro – piano,Manu Codjia – guitare,Simon Tailleu – basse, Mario Costa – batterie.

Chris Potter – saxophone, Shai Maestro – piano.

« Sfumato », à La Petite Pierre, on connaît bien : c’est quand la brume nimbe de douceur arrondie la muraille du château. Exactement comme les peintres du temps jadis créaient l’impression vaporeuse, par opposition au classicisme du trait affirmé. Sfumato est aussi un (sixième) album, un spectacle à l’image du parcours d’Emile Parisien. Riche d’une poésie musicale parfois virevoltante– il faut le voir en quasi-joueur de flûte de Hamelin, enroulé autour de son soprano, genou levé – tantôt ouvreur d’espace pour ses compères d’un soir. Car à 35 ans ce leader a toujours besoin du collectif. Parfois sideman, il le vit comme un cadeau partagé : il y tient et il le prouve. En explose un Jazz efflorescent où le Free est sous-jacent, le lyrisme échevelé et la pulsation affolante, au service d’un partage enchanteur où s’épanouit le groupe. Cette énergie, cette invention permanente sont canalisés dans un discours ici plus mélodique. Le résultat en est une musique passionnée et multicolore, provocante et entraînante…

Lorsqu’à 5 ans Shaï Maestro commence le piano, c’est à l’écoute de Oscar Peterson et son Gershwin Songbook. Le toucher de Peterson, la beauté des mélodies de Gerschwin et le swing me captivaient. Son jeu, fluide et lumineux, en restera marqué. Très loin de là, à Chicago, Chris Potter est déjà musicien professionnel à treize ans, virtuose du sax-tenor, avec des sons charnus aux lignes solides qui rap-pellent Michael Brecker. Arrangeur et orchestrateur hors-pair, héros robuste d’innombrables rencontres, il y inscrit peu à peu une sensibilité grandissante. Quand Shaï le poète, délicatement extraverti, cherche sa musique en même temps qu’il la livre en hésitations touchantes, suivies de fulgurances

magnifiques, Chris le taiseux va droit à l’essentiel. Ces deux-là s’admirent et se respectent mutuelle-ment, avec une pudeur émouvante. La rencontre de ces deux artistes que tout semble opposer produit une magie étrange où Chris Potter, comme rassuré par l’assise bienveillante de Shaï Maestro, arrondit un propos qui reste solide et calibré. En 2017, le Festival accueillait Shaï en solo et en exclusivité, au Musée Lalique, pour des moments de grâce, égrenés par ce Pierrot lunaire au cœur grand ouvert. Il y eut ce soir-là des yeux humides. La récente rencontre – tout aussi exclusive - des deux hommes au Mezzrow à New York les a conduit tout droit à recommencer Place Jerri Hans…

17h

Chris potter et Shaï maestro duo

Émile parisien quintet

21h

dimaNCHe

Page 6: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.11

6 aoûT 7 aoûT

Matskat – chant, violon, mandoline, guitare,Franck Wolf – saxophones Franck Agulhon – batterie,Diego Imbert – contrebasse,Gregory Ott – piano,

iNViTÉS

Raïlo Helmstetter – guitare,Christian Altehülshorst – trompette,Marc Berthoumieux – accordéon,Jean-Yves Jung – orgue.

Saxophoniste, arrangeur et compositeur, Franck Wolf est aussi l’ami, le frère de Bireli Lagrène, avec qui il a vécu plus de 500 concerts. Inlassable découvreur, alchimiste généreux de rencontres chaleureuses, il aime mettre en valeur talents naissants et terroirs musicaux parfois méconnus. Après son duo mémorable avec Mieko Miyazaki en 2014, après l’incroyable concert du XVe anniversaire de Au Grès Du Jazz, avec Bireli, en 2017, revoici Franck Place Jerri Hans pour une soirée colorée et joyeuse. Avec lui Matskat, chanteur et musicien

gentiment déjanté, voix nomade, œil qui pétille et cerveau qui bouillonne. Ce cocktail pèche/banane, lutin infatigable, vole du violon classique à la guitare - manouche ou pas – de la mandoline à l’oud… jusqu’au chant tout terrain, Scat compris. On l’a vu faire le bœuf avec Chick Corea… et chanter pour The Voice ! Franck et Matskat ont carte blanche pour un set-surprise en quintet fraternel, bientôt rejoint par quatre invités pour une fête prometteuse en Jazz d’Alsace… donc universel.

21h

Franck Wolf et matskat invitent…

quatuor Voce invite…Jazz meets Classic

en partenariat avec le Festival de Fénétrange

21hP.10

qUaTUor VoCe

Sarah Dayan – violon,Cécile Roubin – violon,Guillaume Becker – violon alto,Lydia Shelley – violoncelle,

LeS iNViTÉS

Vincent Segal – violoncelle,Kevin Seddiki – guitare, zarb,David Enhco – trompette.

Au Grès Du Jazz tire sa vitalité singulière des projets qu’il impulse, au cœur des musiques contemporaines improvisées. Ici une rencontre inédite, novatrice et magnifique entre le Quatuor Voce, qui défend le grand répertoire dans toute la planète, et des musiciens issus d’autres galaxies, inlassables curieux de traverses et d’échanges. Le Quatuor : Nous avons fait appel à cinq compositeurs instrumentistes aux horizons multiples, afin qu’ils nous écrivent des pièces inspirées d’univers musicaux qui leur sont proches. En naîtra Itinéraire, un voyage à 16 cordes, du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Iran, Cuba et l’Egypte que Vincent Segal, Kevin Seddiki mais aussi David Enhco (déjà passé à La Petite Pierre avec l’Amazing Keystone Band) viendront baliser Place Jerri Hans. Il ne fait aucun doute que ce quatuor à cordes compte parmi les meilleurs ensembles au monde (Reinhard Palmer, Süddeutsche Zeitung).

LUNdi mardi

Page 7: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

8 aoûT au musée Lalique

P.12

8 aoûT

Lucky Peterson – orgue Hammond B3,Ahmad Compaoré – batterie,Kelyn Crapp – guitare,Nicolas Folmer – trompette.

Lucky peterson : Tribute to Jimmy Smith21h

P.13

merCredi merCredi

Biberonné au blues dès sa prime enfance dans le club tenu par son père, Lucky Peterson y croise Buddy Guy, Muddy Waters et Willie Dixon. Il apprend l’orgue à l’âge de cinq ans et restera, toute sa vie, attaché au son unique du Hammond B3. Une passion qu’il partage avec son maître Jimmy Smith, rencontré à 17 ans. Si son histoire musicale est ancrée dans le blues, I’m blues, but I’m not so blues, I’m somewhere inbetween ce fils spirituel des trois King (BB, Albert et Freddie) est fort d’une inspiration éclectique. On y croise la pulsation du Jazz, le groove du Rythm’n blues et l’énergie du Rock’n roll, au fil d’innombrables concerts. Lucky Peterson est de retour à la Petite Pierre pour un hommage à son mentor, Jimmy Smith.

Blues

Bach : « A la vie ». Magnifique ode efflorescente adressée par Raphaël Imbert, saxophoniste, et Amandine Habib au piano. Un vaste programme où les œuvres du Kantor viennent côtoyer des « musiciens interdits » du XXe siècle, très engagés, comme Berg, Bartok, Eisler, Zemlinsky, et des chants écrits dans les camps de prisonniers. Un assemblage inattendu et émouvant où le musicien de Jazz, improvisateur hors-pair, et la vitalité de pianiste tressent comme une prière universelle. Amandine Habib joue avec une sorte de foi et d’engagement corps et âme. Elle se laisse porter dans une sorte de voyage intérieur vibrant et rafraichissant.

Elle ne cesse de chanter. Il y a beaucoup de pureté, de sincérité dans cette interprétation qui cherche moins à vibrer qu’à servir la musique Stephane Friederich Pianiste Magazine. A ses côtés Raphaël Imbert, arrangeur recherché, inlassable pisteur de sons, bousculeur d’idées, assoiffé de spirituel, épris d’aventures humaines : je suis un jazzman. J’aime la surprise, le risque, un confort précaire dans l’écoute et l’interactivité.

Raphaël Imbert – saxophone,Amandine Habib – piano.

raphaël imbert et amandine Habib : Bach Le Haïm

19h

Page 8: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.15

9 aoûT 10 aoûT

Abdullah Ibrahim – piano, Cleave Guyton JR – saxophone alto, flûte, clarinette, piccolo,Noah Jackson – contrebasse, violoncelle.

21h abdullah ibrahim trio

mélanie de Biasio

21h

P.14

Mélanie De Biasio – chant, flûte,Pascal Paulus – guitare, claviers,Pascal Mohy – claviers,Dre Pallemaerts – batterie.

Une voix ambrée, grave et veloutée qu’on écoute les yeux fermés pour rejoindre une mélodie hors du temps. Il y vole du rouge et du noir, des pétales de mélancolie, la poésie d’un blues universel. Le lien au jazz tient à l’improvisé de l’instant, au service d’une écriture précise. Chaque concert est une création en relation avec le public du soir, avec l’acoustique du moment. Dans ces ambiances feutrées Mélanie de Biasio joue de son souffle avec délicatesse, tantôt en urgence soudaine.

J’essaie de créer des espaces, des paysages, j’aime m’inventer des visuels pour entrer dans une histoire, je m’invente des contextes... Elle y inscrit la dimension intime de son propos par la sensualité de sa diction, toute d’élans et de retenue alternés. Tout comme se tresse un jeu d’ombres et de lumières, avec ses trois musiciens dont naît l’habillage délicat, la rumeur discrète et nécessaire d’une ponctuation de notes sensibles et mesurées.

Né dans un township au Cap, Adolph Joseph « Dollar » Brand, est déjà pianiste de Jazz lorsqu’il fuit l’Apartheid en 1962… et rencontre Duke Ellington et Billy Strayhorn. Commence un parcours où Mingus, Dolphy, Ornette Coleman, mais aussi Monk et Hugh Masekela, influenceront un artiste riche du métissage extraordinaire de la culture sud-africaine. Pour lui elle intègre aussi les apports de la Chine, du Japon, de l’Inde et de l’Europe. Devenu Abdullah Ibrahim en 1968, il fera évoluer sa « musique du monde » d’harmonies brillantes aux rythmes bondissants à un propos apaisé, souvent lumineux. Loin du très politique album « The Jazz Epistles » en 1960, au temps de l’Apartheid. Taiseux en scène, comme John Garbarek, il en partage l’expression musicale singulière, totalement concentré sur l’instant pour en explorer et livrer le meilleur, ici avec son trio Mukashi. Pour ce travailleur acharné, There is no past, there is no future, there is only now. Et ce « maintenant » apaisé, au toucher doux et élégant, est fort d’une maîtrise éblouissante et d’une spiritualité rayonnante. Francis Marmande (le Monde) : quelque chose de bleu, de voulu, à l’envers de toute hystérie racoleuse, passe encore, mais aussi de cette frappe africaine, qu’on a pu lui connaître à d’autres époques. Du Free d’Archie Shepp à la Liberté transcendée…

JeUdi VeNdredi

Page 9: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.17P.16

11 aoûT

dobet gnahoré

afr- ique

BCUC, feat. Jowee omicil

Dobet Ganhoré – chant,Boni Gnahoré – percussions.

Zithulele ‘Jovi’ Zabani Nkosi – chant, mbomu, Kgomotso Neo Mokone – choeurs, tambourin, shaker,Letlhogonolo Atlarelang Maphunye – choeurs, sifflet, & cloche, Thabo Saul ‘Luja’ Ngoepe – chœurs, rap et tambour basse, Daniel Thabo ‘Cheex’ Mangel – congas, Ephraim Skhumbuzo Mahlangu – tambour basse,Mosebetsi Jan Nzimande – basse,Jowee Omicil – saxophone. .

Fille aînée du maître-percussionniste Boni Gnahoré, l’Ivoirienne Dobet Gnahoré quitte l’école à 12 ans pour rejoindre l’école d’artistes dirigée par son père. Elle y apprendra le théâtre, la danse, la musique et le chant. Vibrante, charismatique, riche de plus de 800 concerts dans le monde entier, Dobet Gnahoré partage sur scène un discours universel. Du bété au malinké, du lingala au créole, en français, en anglais, elle chante la femme panafricaine avec une énergie et une générosité qui transcendent tous les publics. Boni Gnahoré la rejoindra à la Petite Pierre aux percussions pour une soirée Afro-pop énergisante, aux couleurs de Miziki son tout nouvel album. Récompensée par un Grammy Awards, Ambassadrice des droits humains dans son pays, Dobet Gnahoré – qui réside souvent à Strasbourg - est aussi Alsacienne de cœur…

Les Bantu Continua Uhuru Consciousness – BCUC - sont sept, issus d’un Township de Soweto à Johannesburg. Leur musique éclate en couleurs racinées, comme le drapeau sud-africain. Une fusion de sons indigènes dopés à l’énergie du Funk, bitumés au Hip Hop, crayonnés au Punk-Rock en un rituel inclassable, leur « Africangungungu ». Ce groupe Afro-psychédélique explose les scènes du monde : notre truc n’est pas d’avoir du succès, c’est de donner des concerts qui marquent. On fonctionne au bouche-à-oreille. Pour ça, il faut que les gens viennent nous écouter. À la Petite Pierre ils invitent un petit frère : Jowee Omicil. Né à Montréal d’une famille haïtienne, ce souffleur au background créole et Soul est d’abord multi-instrumentiste joyeux,

un groover de planète, imprégnié de Coltrane, Rollins, Davis et autres Shorter. Une sauce piquante, qu’il appelle le « basH ». J’ai toujours été un pilier de jam-session, j’adore me couler dans ce qui se trame sur scène. Je veux que le Jazz redevienne populaire.

17h

BCUC, featuring Jowee omicil

dobet gnahoré

21h

Samedi

Journée

Page 10: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.19P.18

12 aoûT

Laurentde Wilde

Laurent de Wilde et Ray Lema – piano.

Laurent de Wilde – piano,Jérôme Regard – contrebasse,Donald Kontomanou – batterie.

.

On peut naître à New York, faire Normale Sup’ et devenir pianiste de jazz avec Jack De Johnette, Billy Hart et Eddie Henderson. Et en même temps honorer d’une plume alerte et admirative, par une biographie qui fait autorité, un des plus éblouissants pianistes du XXe siècle : Theolonious Monk. Puis oser, pour les cent ans de la naissance du maître, l’aventure d’un hommage musical. Il y a tellement d’humour et de joie dans sa musique. Je n’essaie pas d’imiter son génie. Je voulais faire quelque chose qui soit très cohérent avec sa musique mais en la déplaçant ailleurs. Dans cet ailleurs, j’avais envie d’ouvrir les grilles. Pari réussi, dans une logique musicale très monkienne, ourlée de compléments utiles et servie par un trio qui offre une vision originale de l’auteur de Pannonica. (Prix du disque français 2017 de l’Académie du Jazz).

Pianiste de jazz, Laurent De Wilde est un surdoué avide des musiques de son temps. Son clavier énergise joyeusement ses multiples rencontres avec le Reggae, le Slam ou l’Electro. Auteur prolifique, il s’exprime également par le théâtre et le documentaire. Né congolais Ray Lema s’est ouvert très tôt aux musiques du monde, en autant de rencontres fécondes où il essaime la frénésie flamboyante des rythmes africains. C’est en France qu’il découvre sa voie : il sera pianiste de Jazz et compositeur, féru de discours musicaux simples et apaisés. La musique détient une composante spirituelle profonde, une forme de conscience, le secret d’une humanité plus saine.

Amis de trente ans, ils avaient envie de travailler ensemble. Mais faire cohabiter harmonieusement les 176 touches de deux pianos expose à la surenchère. De cette gageure naîtra le lumineux album Riddles (« énigmes »). Un Opus qui confine à l’épure d’une harmonie composite entre les sonorités de l’Afrique, du Jazz et de la Soul où deux talents se respectent et se complètent.

Bruno Pfeiffer (Libération) L’album, une perle, consacre ceci : l’estime au plus haut niveau, la finesse capiteuse, la liberté distribuée, le plaisir réfléchi.

17h

Laurent de Wilde et le New monk Trio :

Laurent de Wilde et ray Lema

21h

dimaNCHe

Carte blanche

à

BonUs trAcKs

Dans le cadre de cette journée carte blanche Laurent De Wilde donnera

une conférence sur theolonious Monk

(lieu et heure à préciser)

Page 11: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

P.21

13 aoûT 14 aoûT

21h Fred Hersch Christophe imbs trio & Seamus Blake :

21h

P.20

Christophe Imbs – piano,Christophe Nnnnn – basse,Anne Paceo – batterie,Seamus Blake – saxophone.

Alsacien, pianiste-compositeur, Christophe Imbs est aussi un explorateur du son et un aventurier du texte. Pédagogue, homme de projets, inlassable curieux, amoureux de poésie et de chanson française il prospère dans la création partagée. Comme ce jour de jam où il rencontre la batteuse Anne Paceo : une complicité immédiate s’installe, il en nait le trio. Christophe imagine alors le potentiel, côté électro, d’une collaboration élargie à Seamus Blake, aussitôt encouragée par le festival Au Grès du Jazz. Né anglais, Seamus Blake a grandi au Canada et vit à New York. Saxophoniste éblouissant, il combine sa maîtrise de l’instrument à un style de jeu qui met en avant des improvisations envolées à toute allure (LA Times). Globe-trotter du Jazz, il croque la vie et sillonne la planète en multiples collaborations, de Shorter à Scofield, de Hancock à Rubalcaba, de Portal à Parisien. Valentine Wurtz : Au Grès du jazz est de plus en plus le lieu de projets inédits. Nous sommes fiers de proposer celui-ci, tant est prometteuse la fusion de ces générosités incroyables qui éclaboussent tout. Probablement un des temps forts du festival 2018.

LUNdi mardi

+ Sedna organ Trio en 1ère partie – Lauréat tremplin 2017 Good things happen slowly: A life in and out of Jazz, le titre de la biographie de Fred Hersch cite un urgentiste à l’hôpital New Yorkais, où le pianiste avait été plongé dans un coma provoqué. C’est aussi l’image du parcours exemplaire du premier Jazzman à révéler son homosexualité, dans un univers musical notoirement machiste. Fred Hersch incarne l’engagement total, dans son combat militant contre le Sida comme dans son œuvre exceptionnelle. Il compte douze nominations aux Grammy Awards et a été distingué par l’Académie Charles Cros, fin 2017, pour l’ensemble de sa carrière. À 62 ans, Fred Hersch sillonne inlassablement le monde

entier. Marqué par Bill Evans et maître à penser de Brad Mehldau, ce bosseur méthodique et inspiré est d’abord maître de l’improvisation dans un style précis, délicat, d’une immense élégance. Il cite volontiers le saxophoniste Joe Henderson : If you feel it, it’s right. If you think it, it’s probably not right.

Fred Hersch – piano,John Hebert – contrebasse,Eric Mc Pherson -– batterie.

Page 12: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

15 aoûT 17h rokia Traoré

P.22

Le 11 août 2013, Place Jerri Hans, la Malienne Rokia Traoré avait littéralement transporté les festivaliers, à faire battre en folie le coeur de sa « Beautiful Africa » et chanter l’éternel féminin de tout un continent. Cinq ans plus tard, marquée par le chaos de son pays mais enrichie de multiples rencontres, elle revient avec Né So « Chez moi », sixième album en 20 ans. Un retour à son terroir, à la culture mandingue, mais aussi comme l’urgence d’une projection nécessaire, plus vaste, universelle. Je n’ai pas voulu d’un groupe uniquement constitué de Maliens, car j’ai besoin de différences et de brassages culturels autour de moi. Les mélopées mandingues télescopent ici des sonorités rock, le bambara se frotte à l’anglais et tutoie le français. Né So conte la détresse des déracinés, tresse des odes à la légèreté d’être, à l’amour et au plaisir de vivre, trousse une ritournelle sur les disputes et pousse un hymne au courage des jeunes femmes. Et se clôt sur une reprise, aérienne et poignante, du Strange Fruit de Billie Holiday…

merCredi

o� FESTIVAL

Page 13: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

Le Festival « Off » est très prisé des festivaliers. D’accès libre et gratuit, il permet aux spectateurs de découvrir des concerts en journée et des lieux d’exception, à La Petite Pierre (Maison des Païens) et alentour, comme par exemple à l’église de Graufthal. On y vient en famille, parfois au débouché d’une promenade guidée en forêt.

Manuela Peschmann, programmatrice du « off »Le « off » est une de nos fiertés à la Petite Pierre. Chaque année les formations que nous propo-sons aux spectateurs gagnent en qualité, et c’est un plaisir de donner à ces groupes la visibilité qu’ils méritent. C’est parfois pour eux une étape importante vers une professionnalisation. Pour permettre aux festivaliers de s’offrir, s’ils le souhaitent, des journées musicales thématiques, certaines programmations du « off » corres-pondent à celle donnée sur la scène du « In » le même jour.

En 2018 c’est le cas de Valérie Ekoumé qui se produira mercredi 15 août, le même jour que Rokia Traoré...

Voici quatre parmi la vingtaine de groupes d’ores et déjà retenus pour l’édition 2018

P.24

11 aoûT 15 aoûT

6 aoûT

7 aoûT

19h 15h

15h

15h

madoube project World music afro-mandingue du Burkina Faso / Strasbourg

Valérie ekoumé World music / Vesoul

yoko Wende duo duo, chant et guitare classique / Hong Kong

Sirbu miotti dupret piano Jazz / Strasbourg

Samedi merCredi pLaCe de L’ÉCoLe JardiN deS païeNS

LUNdi

mardi

JardiN deS païeNS

JardiN deS païeNS

C’est le projet d’un artiste Burkinabé, Moussa Coulibaly, dans le style afro-mandingue et World music. Il présente actuellement son troisième album, Kumaonfé. Il y évoque, à travers sa musique, ce qui se passe dans la société et que nous vivons aujourd’hui. Cet album a été enregistré au Burkina Faso avec des artistes burkinabés et produit en France. Une reconnexion avec les racines africaines imprégnant la musique du son des ancêtres. L’album porte ainsi une couleur musicale métissée qui fait voyager à travers les continents.

Entrer dans l’univers de Valérie Ekoumé c’est faire l’expérience d’un monde rempli de couleurs, où l’amour est Roi et l’Afropop le style musical qu’elle a choisi pour l’exprimer.

Basée à Hong Kong, Yoko est une artiste japonaise forte d’une expérience théâtrale acquise à New York et à Tokyo. En duo guitare-voix, elle interprète de magnifiques mélodies japonaises, composées par Ryuichi Sakamoto et Joe Hisaishi, avec leurs propres arrangements dans un style intimiste qui évoque la nature et les esprits.Après un coup de coeur pour le Festival Au Grès du Jazz en tant que festivalière, Yoko est heureuse de s’y produire lors de cette 16e édition.

Jeux de rythmes, richesse et mélodique et harmonique dans ce trio intergénérationnel. Une rencontre entre amoureux du Jazz qui réinterprètent des standards et présentent leurs compositions originales.

Moussa Coulibaly – chant, kora,Olivier Gangloff – batterie,Théo Tritsch – basse,Sébastien Kohler – guitare,Dramane Dembele – percussions, flûte,Sékou Coulibaly – balafon.

Valérie Ekoumé – chant, piano,Guy Nwogang – batterie,Maurice Biyong – basse,Christopher Peyrafort – guitare.

Yoko Wende – chant,Yoshihiro Koseki – guitare.

Stefan Sirbu – piano,Jean-Luc Miotti – contrebasse,Daniel Dupret – batterie, percussions.

P.25

Page 14: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

À DoMfesseL, PrÈs De sArre-Union, Au Grès Du Jazz a labellisé le concert du quartette de Lisa Doby, dans le cadre prestigieux de l’Eglise St-Gall le 29 avril, à l’occasion de l’International Jazz Day, organisé à l’initiative de l’Association « Les Amis de l’Eglise St-Gall de Domfessel ». Le 12 août, durant le festival, l’Association des amis de l’Eglise St-Gall proposera un brunch-Jazz à Domfessel

AU cHÂteAU De LicHtenBerG Un projet de ciné-concert est en cours d’élaboration, en lien avec la programmation culturelle du château.

Un premier volet consiste à créer un spectacle artistique destiné au public du festival.

Valentine Wurtz : c’est un parcours son et lumière qui évoquera l’histoire du Jazz, en cinq tableaux aux ambiances musicales et sonores différentes, au cœur de la forêt autour du village de La Petite-Pierre au soir du 11 août. Pour construire ce spectacle en partant d’une page blanche, les jeunes seront accompagnés et stimulés par Eli Finberg. Eli, c’est « Mr. E », membre actif du Collectif OH ! de Strasbourg. Etabli en Alsace depuis près de quinze ans, il est né à New York. Il y a forgé une solide culture des sons urbains qu’il promène sur toutes les scènes d’Europe. C’est un auteur prolifique et tout terrain, rompu au Slam comme au Hip hop. Il est tout aussi à l’aise avec le Jazz manouche, l’Electro, le Blues, la Soul, le Funk ou le Reggae. Pour nous, c’était le profil artistique idéal pour faire le lien avec les jeunes dans ce projet qui l’a enthousiasmé d’emblée.

Un projet soutenu par la

AUx… crAies DU jAzz : 10 joUrs sUr PLAce, PoUr APPrenDre et PArtAGerLe Jazz est partage et improvisation… mais on joue mieux en apprenant. AGDJ propose une école d’été, en partenariat avec le Centre d’enseignement et de développement de l’improvisation musicale (CEDIM) et l’Association départementale d’information et d’actions musicales (ADIAM). Ce stage résidentiel de découverte, avec une consécration sur la scène du « off », est ouvert aux instrumentistes de tout niveau.

Le festival Au Grès Du jazz est au service de tout un territoire pour la promotion de l’action culturelle grâce à des projets musicaux. Cette démarche se construit et se renforce progressivement, grâce à des partenariats avec des structures locales demandeuses d’une labellisation « Au grès du Jazz ».

Cette action «hors les murs» conforte la visibilité des initiatives qu’elles impulsent dans le ressort territorial du Parc naturel régional des Vosges du nord et contribue à l’enracinement du festival. Il peut s’agir de partenariats avec des structures associatives comme avec des partenaires économiques porteurs d’une ambition culturelle au profit de leur propre public.

Le festival Au Grès Du Jazz et la Mission locale pour l’emploi de Strasbourg proposent à 10 jeunes de participer, sous contrat de Service civique, à une expérience artistique et professionnalisante inédite, en intégrant les équipes du festival lors de l’édition 2018.

La deuxième édition du tremplin conforte l’ambition de développer une scène régionale de jeunes talents, accompagnés par le festival :• AGDJ travaille le tissu artistique local et conforte un projet culturel de territoire. • Les liens entre le « in » et le « off » sont renforcés.• Le festival rend accessible aux jeunes groupes la « grande scène » du festival La réflexion sur le recrutement, l’optimisation de l’accompagnement des groupes est permanente.

À inGWiLLer un concert de jazz dans les jardins de la ville sera programmé.

À WinGen, c’est au Château Hochberg et à la Villa Lalique que seront donnés comme en 2017 un déjeuner concert au pavillon du Château Hochberg et une soirée dégustation improvisation dans la prestigieuse cave à vin de la Villa Lalique.

À sAVerne, cité toute proche, Camille Bertault, jeune étoile montante du jazz, se produira le 3 août Place du château, en pré-ouverture du Festival.

Le second volet sera d’impliquer les jeunes dans la vie du festival et son organisation. Au contact permanent des bénévoles de l’association Au Grès Du Jazz, les jeunes participeront à toute la vie du festival (logistique, accueil du public, communication etc.).

christian Debat, (président de l’Association Au Grès Du jazz) Le pari lancé avec la Mission locale, c’est de donner à ces jeunes une chance de se découvrir eux-mêmes. De tester leurs compétences au contact de toutes sortes de spécialités. De multiplier et diversifier les expériences aux côtés des différents protagonistes du festival. D’être reconnus publiquement pour ce qu’ils auront réussi à créer ensemble. Et ainsi gagner en confiance, pour mieux construire leur avenir professionnel. Si - comme nous l’espérons - l’expérience réussit, nous verrons ensemble comment éventuellement la modéliser, au profit d’autres jeunes à insérer grâce à des projets comparables, ici ou ailleurs.

Valentine Wurtz : les stagiaires seront en immersion permanente à La Petite Pierre, au cœur du festival. En termes de pédagogie, il s’agit de gagner en aisance dans le groupe et de découvrir, au contact de musiciens professionnels, comment mieux jouer en redécouvrant l’instrument et ses meilleures pratiques. Nous voulons leur faire apprécier le plaisir de jouer ensemble devant un public, en participant le plus rapidement possible au festival « off » en journée et à l’animation des « after » en fin de soirée.

aU grÈS dU Jazz UN NoUVeaU regard SUr Le TerriToire

CoUp de poUCe

P.26

un tremplinpour l’insertion

Hors les murs

proP.27

Page 15: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

17H – Brooklyn Funk essentials 21H – al mcKay’s earth Wind and Fire experience

21H – quatuor Voce

4 aoûT

6 aoûT

Samedi

21H – mélanie de Biasio

9 aoûT JeUdi

LUNdi

21H – Franck Wolf et matskatinvitent : carte blanche…

7 aoûT mardi

19H – raphaël imbert (au musée Lalique) 21H – Lucky peterson « tribute to Jimmy Smith »

8 aoûT merCredi

17H – emile parisien quintet – Sfumato 21H – Shai maestro et Chris potter duo

5 aoûT dimaNCHe

17H – dobet gnahoré 21H – BCUC feat. Jowee omicil

11 aoûT Samedi

17H – Laurent de Wilde et ray Lema duo 21H – New monk Trio

21H – Christophe imbs Trio invite Seamus Blake + Sedna organ Trio en 1ère partie

12 aoûT

13 aoûT

dimaNCHe

LUNdi

21H – abdullah ibrahim mukashi trio

10 aoûT VeNdredi

21H – abdullah ibrahim mukashi trio

10 aoûT VeNdredi

l’édition 2018

en un coup d’œil

21H – Fred Hersch Trio

14 aoûT mardi

17H – rokia Traoré

15 aoûT merCredi

Page 16: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

JeUNe pUBLiC

P.30

pour les enfants… et leurs parents

11 aoûT 10h madame Classique et mister Jazz

Samedi

Un beau soir, deux grands esprits de la musique se penchent sur le berceau d’Oscar, un petit orphelin. Mister Jazz voit en Oscar une graine de Jazzman… mais Madame Classique sait déjà qu’il sera pianiste concertiste… Oscar grandit, habité des deux passions, et toujours en lui le cœur balance, du Jazz au Classique. C’est cette histoire bondissante, pétillante et pleine d’humour que décline, pour les enfants et leur parents, un spectacle où volent le chant, l’improvisation et le jeu des instruments… Avec un happy end où les deux esprits, devenus amoureux, produiront ensemble un Concerto en forêt pour réconcilier Oscar avec la musique….

Laura David – voix, histoire, paroles, musiques,Guillaume Eyango – voix,Laurent Coulondre – piano, beatbox,Michel De Sarly – voix off,Florian Bartsch – mise en scène.

les partenaires du festival

Un projet soutenu par le

eLAns -GrAzieLLA DALstein

Page 17: DE eDOSSIER - festival-augresdujazz.com · Coup de pouce pro p. 26 Un nouveau regard sur le territoire (MLPE) p. 27 L’édition 2018 en un coup d’œil p. 28 Jeune public30 p. Les

Valentine Wurtz - Au Grès du jazzProgrammation - Coordination [email protected] + 33 6 79 32 28 68

Association Au Grès du jazz Christian Débat - Président [email protected]+33 6 87 43 43 96

Parc naturel régional des Vosges du nord [email protected]+33 3 88 01 49 59

www.festival-augresdujazz.com

LES

contacts