décembre 2019 n°1 la gazette de conti

8
LA GAZETTE DE CONTI Collège A. CONTI, Rue Monistrol / 02 97 37 38 51 / www.aconti.fr / 0.00€ Le collège Anita Conti se dote de nouveaux moyens de communication : un compte Twitter, le site du collège et nous, élèves, avons décidé de réaliser un journal. Nous l’avons appelé La gazette de Conti, en hommage à Anita Conti, première femme océanographe. Voyage Sicile Mai 2019 Les retours, les images, des témoignages ! Page 3 Journée d’intégration 6 è à Guidel Les élèves racontent... Page 4 Les Médiateurs Ça consiste en quoi ? Page 7 CHAM/ Stupeur Academy A la découverte des arts au collège ! Page 5 Clean-walk 20 septembre Que s'est-il passé et pourquoi ? Page 2 Clé BASKET La section, les informations ! Page 6 Décembre 2019 N°1

Upload: others

Post on 12-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LA GAZETTE DE CONTI Collège A. CONTI, Rue Monistrol / 02 97 37 38 51 / www.aconti.fr / 0.00€

Le collège Anita Conti se dote denouveaux moyens de communication : uncompte Twitter, le site du collège et nous,élèves, avons décidé de réaliser unjournal. Nous l’avons appelé La gazettede Conti, en hommage à Anita Conti,première femme océanographe.

Voyage Sicile Mai 2019 Les retours, les images, des témoignages !

Page 3

Journée d’intégration 6è à GuidelLes élèves racontent...

Page 4

Les Médiateurs Ça consiste en quoi ?

Page 7

CHAM/ Stupeur AcademyA la découverte des arts au collège !

Page 5

Clean-walk 20septembre

Que s'est-il passé et pourquoi ? Page 2

Clé BASKETLa section, les informations !

Page 6

Décembre 2019N°1

Sciences / Écologie

Elouann et Pauline, 3ème

Clean Walk d’Anita Conti du 20 septembre 2019

Pour la journée mondiale du climat le vendredi 20 septembre 2019, des élèves et des personnels du collège se sont mobilisés pour participer à cette action.

Elle refuse de prendre des avions et des transports qui ne sont pas « propres ».Elle a fait un discours devant l’ONU pour lutter contre le dérèglement climatique.Elle est suédoise, elle a 16 ans.Elle a traversé l’Atlantique sur un voilier pour aller à la COP 25.Dès 9 ans elle s’intéresse au changement climatique.Elle reçoit le « prix ambassadeur de la conscience » par Amnesty International en 2019.Le Prince Harry lui a rendu hommage.Vous l’avez tous reconnue ?

À l’initiative des élèves du CVC (conseil de vie collégienne) et de Mme Barquant (professeure de SVT), l’idée a été lancée de nettoyer la cour du collège et les alentours lors d’une cleanwalk basée sur le volontariat. La veille, certains élèves du CVC sont allés dans les classes informer leurs camarades de l’action à venir. De nombreux élèves se sont sentis impliqués et motivés pour participer au ramassage.

« C’est important de ramasser mais je trouve ça triste que ce soit à nous, les jeunes, de prendre du temps sur nos rares pauses pour faire ça parce que certaines personnes sont irrespectueuses »fait remarquer Nolhan.

Une fois, que toutes les personnes volontaires sont revenues au collège ,de nombreux élèves, intrigués, sont venus voir la collecte. Tous ont été impressionnés par la quantité de déchets présents : de nombreux sacs remplis de cartons, plastiques, emballages. On estime la quantité de mégots d’environ 700 pour une rue, et les élèves ont même trouvé un arbre à chat en train de pourrir !On espère que d’autres démarches visant comme celle-ci à la protection de la planète seront rapidement organisées !

https://pbs.twimg.com/media/D9LWWkiXYAAp-9v.jpg https://medias.liberation.fr/photo/1235733-prodlibe-

2019-0920-greta-thunberg.jpg?modified_at=1563123909&width=960

https://pbs.twimg.com/media/D9M_-yAW4AIpbLG.jpg

2

Décembre 2019N°1

Sorties collège / Voyages

Voyage en Sicile

Gli studenti del 5,4 e 3 ° che fanno italiano LV2 sono andati in Sicilia par incontrare i loro correspondenti per scambiare e vedere se i nostri collegi avevano differenze

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui pratiquentl’italien en LV2 sont allés en Sicile pour rencontrerleurs correspondants, découvrir leur quotidien et visiter cette île italienne, au sud de l’Italie.

Le 07 mai 2019 nous sommes partis en Sicile à Agira, une ville située à l’est de l’île.Nous sommes allés dans le collège de nos correspondants. Nous avons assisté à leurs cours le matin à 08h00. Ils ont des cours que nous n’avons pas comme le cours de flûte et le cours de religion. L’après-midi nous sommes partis visiter Agira pour en apprendre un peu plus sur son histoire. Au fil des jours nous sommes allés à Cefalù et Catane pour connaître leur culture.Nous avons eu l’opportunité de goûter des spécialités siciliennes : arancini, canoli, pizza… Nous avons dansé une danse traditionnelle sicilienne pendant une demi-heure, c’était sympa :)

Quand nous somme allés à Cefalù les boutiques étaient presque toutes fermées, elles ouvraient à 16h00.Nell et Lili ont cherché pendant 1h30 des toilettes gratuites et en ont enfin trouvé dans un restaurant, parce que les autres étaient payantes.Les Siciliens nous ont demandé de chanter avec eux une comptine pour bébé.

https://st.depositphotos.com/

Scalinata Caltagirone

Nell 3ème1Lili 3ème 3

L'escalier de Santa Maria del Monte de Caltagirone est un escalier monumental dont les 142 marches sont recouvertes de céramiques polychromes.

Nous sommes allés à une fête le samedi soir mais au moment du feu d’artifice les cendres du feu sont tombées sur nous !

3

Décembre 2019N°1

Les 6ème sont de sortie

Les sorties d‘intégration des 6ème ont eu lieu le Mardi 3 septembre pour les 6°1 et 6°4 et le Mardi 17 septembre pour les 6°2 et 6°3. L’objectif de ces journées était de se connaître dans les classes. Au collège de Conti, les élèves arrivent de 5 écoles du secteur. Certains se connaissent déjà mais d'autres pas. Les élèves se sont retrouvés sur la plage de Fort-Bloqué à Ploemeur.

Les élèves se sont divisés en deux groupes. Pendant la matinée, le premier groupe a joué à la balle au prisonnier pour apprendre à coopérer. Ce jeu, simple en soi, permet toutefois de collaborer entre partenaires, de montrer une habileté à manier le ballon et de respecter les règles du jeu. C’est un jeu d’équipe donc la priorité c’est de s’entraider.

Le deuxième groupe, quant à lui, découvrait l’estran* avec Mme Barquant qui dirigeait l’activité.Nous avons commencé par étudier le milieu sableux. On a mis des poteaux à différents endroits au fur et à mesure que la mer descendait pour évaluer le recul de la mer sur 2h. On a regardé le paysage autour de la plage et on a remarqué des ganivelles* et des oyats* pour protéger la dune.

* L’estran : partie du littoral recouverte deux fois par jour par la marée, cela peut-être le sable ou les rochers. * Ganivelle : clôture de lattes de bois* Oyat : plante typique des dunes

Dans le milieu rocheux nous avons surtout pêché, des crabes, des crevettes, des étoiles de mer et nous avons ramassé des algues pour constituer un herbier en classe.

Nous avons passé une super journée très fatigante mais très riche en connaissances scientifiques ethumaines.

Laïna 6ème 3Eden 6ème1

Merci aux accompagnateurs de ces 2 journées : Mme Barquant, Mme Le Cloirec,Mme Salzard, M Grisot, Mme Mayet, Mme Bignon, Mme CarelMme Tondu, Mme Makoundoubou, Mme Savina et Mme Planson.

4

Décembre 2019N°1

Arts / Culture

La CHAM est une option proposée au collège Anita Conti depuis 11 ans. Cette option CHAM, Classe à Horaires Aménagés Musique, est située dans l’emploi du temps sur deux après-midi par semaine : le lundi et le jeudi. L’engagement est pour 4 ans, de la 6ème à la 3ème. Elle propose plusieurs instruments de musique tel que le basson, le trombone, le tuba, le saxophone, le hautbois, l’alto, et la flûte.

Pour y entrer il faut rédiger une lettre de motivation et remplir un dossier d’inscription. Ensuite les deux directeurs du conservatoire et du collège se réunissent pour examiner les dossiers. Puis vous serez invité à une réunion d’informations entre les enfants, les parents, et l’équipe de la CHAM. Vous serez ensuite testés sur vos engagements et sur vos attentes de l’option.

Divers cours sont proposés tels que le chœur, l’orchestre, la pratique d’instruments. Mme Praz, professeur de musique au collège, s’occupe de la culture musicale. Un cours très intéressant pour apprendre à mieux connaître la musique et ses origines. De plus, certains professeurs du conservatoire prennent des groupes d’une dizaine d’élèves les jeudis pour les faire travailler leurs différents instruments.

Eliez 3ème3

Le collège Anita Conti propose un atelier théâtre nommé : La Stupeur Academy. Cet atelier est animé par le comédien Jean Quiclet. Une fois par mois, les adhérents se retrouvent à La Balise ou à l’amphithéâtre du collège pour apprendre l'art du théâtre.

Pour s’inscrire, c'est très simple, il suffit de s'adresser à la vie scolaire ou à Mme Tondu, professeure de Mathématiques. Ils vous donneront une fiche sur laquelle il sera écrit les dates des répétitions. Il est encore temps de vous y inscrire !

Les membres y apprennent à mimer les expressions et émotions du visage. Ils apprennent également à imiter des démarches ou des manières de parler. Cette année les élèves travaillent sur les textes extraits du livre de Raymond Queneau : Exercices de style. Ce livre raconte 99 fois la même histoire banale écrite différemment.

Swany 6ème3: « J’ai eu envie de faire la Stupeur, parce que j’ai déjà fait du théâtre l’année dernière. Mais c’était trop loin. Cette année, c’est plus près pour moi et il y a mes copines.» Laïna 6ème3 :  « J’ai fait l’atelier Théâtre parce que je voulais parler et jouer devant un public. Je trouve que l’ambiance est très bonne et ça permet de mélanger les différents niveaux. »

La stupeur academy

CHAM

Loïse 6ème2 5

Décembre 2019N°1

Sport Le CLE basket du collège Anita Conti

Saviez-vous qu'il y a une section basket au collège ?

Pour rentrer dans cette section basket, il faut être sélectionné parmi les joueurs et joueuses du Morbihan. Pendant les matchs, les tournois ou les stages qui se déroulent au cours de l'année, des responsables du comité du Morbihan détectent certains joueurs. Ils leur proposent de participer à un stage de sélection. Pendant ce stage ils étudieront leurs capacités physiques et leurs compétences sportives.

Vingt-quatre personnes sont sélectionnées au début du stage mais seulement douze sont gardées à la fin des sélections. Ces douze joueurs et joueuses feront partie de l'équipe du Morbihan.

Il y a trois établissements scolaires, dans le Morbihan, qui accueillent les joueurs pour qu'ils puissent participer aux entraînements et suivre leur scolarité : à Vannes, le collège Jules Simon, à Pontivy, le collège Romain Rolland et à Lorient, le collège Anita Conti.

Le collège Conti a ouvert, depuis la rentrée 2017, un Centre Labellisé d'Entraînement Basket, qu'on appelle le CLE, pour les 6ème et les 5ème. Quand nous participons à cette section, nous avons une tenue qui nous est offerte.

Mila et Naomie 6ème1

Les joueurs et joueuses du CLE pour l’année scolaire 2019/2020

6

Décembre 2019N°1

Vie Citoyenne

Les médiateurs au collège sont des élèves qui résolvent des conflits en parlant. Quand les conflits ont une trop grande importance, les médiateurs les laissent aux adultes. Si vous avez des problèmes avec un camarade, ami ou pas, vous pouvez venir les voir, ils sont à votre disposition !

Témoignage de Loïse, Justine, Drelliani, et Mirana, élèves de sixième.Qu’est ce que vous pouvez dire du dispositif médiateurs ?Nous on trouve que c’est bien, c’est quelque chose d’actif au sein du collège, on trouve que c’est bien que ce soient des élèves parce que parfois les adultes ils ne peuvent pas comprendre les problèmes que nous avons nous les ados. On n’a pas encore vécu nous mêmes le dispositif mais on sait, par les plus grands, que c’est utile.

Interview de Céléna et Hermine, encadrantes du dispositif :

Qu’est ce que ça apporte au collège ?

Ça apporte un regard nouveau sur l’importance des règles de vie dans l’établissement, et cela favorise une meilleure ambiance générale.

Qu’est ce qui vous plaît dans les idées des médiateurs ?Que ce soit les jeunes qui mènent la médiation au lieu de l’adulte. On les laisse prendre les décisions, cela les responsabilise davantage.Les médiateurs permettent de véhiculer un message de respect des autres, que ce soit avec les adultes ou entre pairs.

1ère réunion de présentation du rôle des médiateurs au collège le mardi 19 novembre 2019 en présence de Mme Dano, la CPE du collège.

Jeanne 3ème3

Les médiateurs ça consiste en quoi ?

https://www.aroeven.fr/sites/default/files/d11n4_mediateur1web.jpg

7

Décembre 2019N°1

Événements à venir

Ours« La gazette de Conti »du collège Anita Conti de LorientDirecteur de publication, M QuenouillèreRédacteurs,6ème1, Eden, Mila, Naomie ; 6ème2, Loïse ; 6ème3, Laïna ; 3ème1, Nell, Pauline ; 3ème3, Eliez, Elouann, Jeanne, Karina, Lili, Louenn, Mallia (mise en page)Coordonnateurs : Mmes Le Cloirec, Le Corff, LoherContributeurs : élèves et personnels du collège

Épreuves :Oraux de stages (3è) : 17 janvier 2020DNB Blanc (3è) : 19 et 20 mars 2020Oral blanc DNB : (3e) 10 avril 2020

Oral DNB : (3è) 20 mai 2020DNB : (3è) 29 et 30 juin 2020

Voyages :Londres (5è) : 9 au 14 mars 2020Val Cenis (6è) : 23 au 27 mars 2020 Valence (4è) : 23 au 27 mars 2020

Dans la prochaine édition de  La Gazette de Conti Les retours de « l’explo » à Paris des 3èmes Les résultats sportifs de l’Unss (cross)Et d’autres surprises !!!

Activités collège :

Club Philo : Un nouveau club vient enrichir les activités du collège, le club philo, le lundi midi avec Mme Le Priol et Nina Elbaz, animatrice culturelle

Portes ouvertes : 7 février 2020Venez découvrir le collège Anita Conti !

Merci à Karina pour ce beau logo !

Retrouvez la nouvelle vidéo de l’établissement de janvier 2020 en « flashant » ce Qrcode !

8

Décembre 2019N°1