dÉcembre 2016 n° 19 - lully, fribourg

20
DÉCEMBRE 2016 N° 19

Upload: others

Post on 12-Jul-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

1

DÉCEMBRE 2016 N° 19

Page 2: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

2

Rédaction : C. Duc, S.Bersier, Administration

Impression : CIB Centre d’impresson de la Broye

Horaire du secrétariat Lundi 13h.30 - 17h.00

Mardi 08h.00 - 11h.30

Jeudi 08h.30 - 11h.30 13h.30 -18h.00

Caisse communale

Jeudi 08h.30 - 11h.30 13h.30 -16h.00

Tél. : 026 663 44 88 Fax : 026 663 44 78

E– mail : [email protected]

Site : www.lully-fr.ch

Adresse postale : Route de Châtillon 2, 1470 Lully

CONTRÔLE DE L’HABITANT

Population au 1er janvier 2015 1079

Population au 1er janvier 2016 1127

Naissances : 4

Décès : 1

Population au 1er novembre 2016 :

Répartition par village :

LULLY : 560

SEIRY : 354 1’143

BOLLION : 229

VACANCE de Noël

Administration fermée du 26 décembre 2016 au 8 janvier 2017

ADMINISTRATION COMMUNALE

Page 3: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

3

Mesdames, Messieurs, Chers citoyens,

Le bilan de ce premier semestre de la nouvelle législature à Lully peut être qualifié de bon. Le nouveau Conseil a pris ses marques, la transition s’est faite en douceur et sans histoire. Donc, toute ma gratitude aux anciens et nouveaux conseillers pour leur approche professionnelle en la matière. Nous avons fêté dignement les 10 ans de la commune et l’inauguration de notre nouvelle école fut un moment fort et haut en couleur dans notre vie communautaire. Ces deux événements nous ont permis de constater que l’implication des citoyens n’est pas seulement une vue de l’esprit.

De futurs projets sont en réflexion et nécessitent des analyses pointues, tant la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire a fondamentalement changé les perspectives de déve-loppement des communes. L’excellence de notre qualité de vie doit être le fil conducteur des options que nous allons prendre durant ces prochaines années.

Il y a longtemps que votre Conseil communal a compris que ses citoyens sont sa plus grande richesse. Voilà pourquoi, avec le personnel administratif et édilitaire, nous travail-lons sans relâche dans le but d’offrir à nos résidents une qualité de vie supérieure, et ce, à tous les égards. Nous pouvons toujours faire mieux et plus, certes. Nous nous ap-puyons largement sur le riche tissu associatif des trois villages et sur une approche cultu-relle, sportive et sociale au sens large afin que vous soyez de plus en plus nombreux à participer à la vie de notre communauté.

Au royaume de l’entrepreneurship, notre commune compte sur l’engagement de tous pour maintenir et favoriser un développement économique durable et dynamique. Il est inutile de penser au développement de nos villages, sans l’implication citoyenne et corpo-rative. De son côté, il appartient au Conseil communal, dans le respect du cadre légal, de mettre en place des conditions favorables au développement économique et à la qualité de vie. Nous y travaillons toutes les semaines. Parfois, les effets sont tout de suite vi-sibles et palpables, mais parfois aussi cela prend du temps.

Dès lors plutôt que de se demander ce que la commune peut ou doit encore faire pour nous, pensons à ce que nous, comme noble citoyenne et citoyen, sommes en mesure de réaliser pour contribuer à faire grandir notre communauté.

Ensemble, construisons notre commune, faisons de nos villages un choix durable avec peut-être quelques sacrifices pour nous, mais surtout pour nos enfants qui prendront la relève.

Je vous souhaite une excellente continuation et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Cordialement votre syndic

Gérard Brodard

MOT DU SYNDIC

Page 4: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

4

UN NOUVEAU CONSEILLER SE PRÉSENTE

Alexandre Siffert

Mon dicastère : Écoles primaires, cycle d’orientation , commission scolaire, con-servatoire et cimetières

Fin 2014, je me suis engagé dans la commission de développement durable de la commune de Lully. C’était mon premier mandat dans une commission pour une collec-tivité publique.

J’ai appris à proposer des idées pour le développement durable et la qualité de vie de nos concitoyens. J’ai eu beaucoup de plaisir à effectuer ces activités et lorsque 2 postes de conseiller communal se sont libérées en 2016, j’ai décidé de me lancer un peu plus dans la vie politique de ma commune.

Grace à votre soutien et votre confiance, j’ai été élu dans mes nouvelles fonctions en avril 2016 pour la législature 2016 - 2021. J’ai repris le dicastère des écoles laissé va-cant par Mme Sabine Huber car j’ai 2 enfants scolarisés dans le cercle scolaire et l’idée de m’impliquer dans ce domaine me plaisait beaucoup.

Les écoles : le cercle scolaire de Lully-Châtillon regroupe les élèves des villages de Lully, Bollion, Seiry et Châtillon. Lorsque les six années d'écoles primaires sont termi-nées, les élèves poursuivent leur formation au cycle d'orientation de la Broye à Esta-vayer-le-Lac.

La commission scolaire : depuis la mise en place de la nouvelle loi scolaire du 1er

août 2015, les commissions scolaires ne sont plus obligatoires. Toutefois, il est néces-saire de créer un conseil des parents.

Nous avons décidé de conserver la commission scolaire avec les attributions sui-vantes, qu’elle exerce sous l’autorité des deux Conseils communaux, soit :

elle informe les parents des futurs élèves (1H)

elle approuve la répartition des classes

elle organise les transports scolaires avec le soutien des communes et Scolabus.

De plus, la commission scolaire a aussi pour mission de récolter des fonds afin d'assurer une partie du financement du camp de ski et du camp vert. Pour ce faire, elle organise des manifestations (lotos, brunch, clôture scolaire, etc). en collaboration avec les enseignants et la complicité des élèves. Elle participe activement à l’organisation du camp de ski. Elle se réunit en principe une fois tous les 2 mois et plus si nécessaire. Elle n’intervient pas dans les décisions pédagogiques. Elle soutiendra également le conseil de parents si le besoin s’en fait sentir dès le 1

er août 2018.

Page 5: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

5

Quelques informations sur le conseil des parents : Dans notre cercle scolaire, il sera composé, dès le 1

er août 2018, d’une majorité de parents d’élèves (5 personnes), du

responsable d'établissement primaire, de personnes représentant les Autorités communales (une pour Lully et une pour Châtillon) et d’une personne au moins représentant le corps enseignant. Au total, cela sera donc 9 membres pour le conseil des parents de Lully-Châtillon. Ce conseil des parents sera utile à l’échange d’informations et au débat de propositions portant sur la collaboration entre l’école et les parents ainsi que sur le bien-être des élèves et leurs conditions d’étude. Le groupe va se rencontrer au moins 2 fois par année.

Le conseil est consulté par les Autorités compétentes dans les affaires scolaires de por-tée générale en lien avec l’établissement et pour lesquelles le rôle ou l’avis des parents est important. Le conseil des parents n’a pas de compétence décisionnelle.

Autres tâches de mon dicastère: planification du budget correspondant à mes dicastères en collaboration avec le Conseil communal et la caissière. Je représente aussi la commune de Lully dans les diverses assemblées (bibliothèque, approbation des budgets et des comptes de fonctionnements de diverses associations communales et régionales).

Les cimetières : le conseiller communal en charge des cimetières rencontre la commission des cimetières de Lully (Châtillon) et de Seiry une fois par année. Il surveille l’ordre et la propreté dans les cimetières s’occupe de l’organisation pour l’ouverture et la fermeture des urnes ainsi que de toute l’administration en collaboration avec la secrétaire communale.

Il serait bien trop fastidieux de vous informer dans tous les détails des activités de con-seiller communal. Dans tous les cas, je suis très motivé par les mandats qui me sont attri-bués et je suis déterminé à les mener à bien avec le soutien de mes collègues du Conseil et de la commission scolaire.

Je vous remercie encore de la confiance que vous m’avez témoignée lors de la dernière élection et me réjouis à l’idée de vous servir pour les 5 prochaines années.

Alexandre Siffert

Conseiller

Page 6: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

6

Samedi 3 septembre, jour de fête à Lully

Les autorités et les habitants ont eu l’honneur de fêter l’inauguration de la nouvelle école de Lully. À cette occasion, plus de 200 personnes venues de Seiry, Bollion, Lully et Châ-tillon ont eu la joie d’écouter les allocations de M. le Conseiller d’État Jean-Pierre Sig-gen, Département de l’instruction publique du canton de Fribourg, M. le Préfet Chris-tophe Chardonnens, M. l’Inspecteur scolaire Jean-Marie Pittet, M. André Vonlanthen, architecte et M. Savoy, constructeur général.

Ce fut une grande joie pour tous car un soleil magnifique fit briller l’arc en ciel dessiné sur la façade du nouveau bâtiment.

Le Syndic Gérard Brodard présida cette journée inoubliable.

Cette inauguration est en quelque sorte un aboutissement de la fusion des 3 communes en 2005. Il reflète la volonté de la population et des Autorités d’avoir une vision en ma-tière d’investissement à échelle humaine dans le domaine scolaire.

Une diffusion complète sur l’école sera publiée dans une édition spéciale.

Gérard Brodard, Syndic Catherine Plüss, Vice-Syndique Responsable des bâtiments

UN ARC-EN-CIEL

NOUVELLES ET ACTIVITÉS VILLAGEOISES

Page 7: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

7

1ER

AOÛT A LULLY

Extrait du discours de M. le Syndic Gérard Brodard

"Participer comme orateur au discours du 1er

août, jour officiel et solennel de notre fête nationale, est un privilège et un honneur qui suscitent en moi beaucoup de plaisirs et d’émotions."

Le plaisir tout d’abord de pouvoir m’adresser à vous, vous qui avez répondu à notre invi-tation. Vous qui avez pris le temps de venir fêter à Lully et puis l’émotion de cette commé-moration qui nous oblige à savoir d’où nous venons et en signe de reconnaissance à ceux qui nous ont précédés dans la gestion et la conduite de notre pays.

Et quand je lis ou j’entends que cette fête est ringarde et que l’on devrait la supprimer, je pense que ces gens doivent se poser la question s’ils sont effectivement dans le bon pays. Malgré que nous sommes parfois décriés hors frontières, nous n’avons érigé au-cune clôture et aucun mur.

En tant qu’Autorités et élus du peuple, notre rôle consiste dans un premier temps à veiller pour notre commune, notre district, à préserver cet aspect social et humain qui font de notre région, de notre pays un havre de paix. Ce qui est loin d’être le cas dans certains pays qui nous entourent.

Cet esprit du 1er

août est un héritage important que nous devons continuer à promouvoir.

Tout en restant modeste, soyons conscients de nos privilèges, soyons reconnaissants pour cette qualité de vie, tout en gardant à l’esprit que rien n’est jamais définitivement ac-quis et qu’il s’agit sans cesse de remettre l’ouvrage sur le métier. Les événements tra-giques de ces derniers temps nous le démontrent.

La Confédération, grâce à ce pacte d’entraide et de solidarité, signé en 1291, nous rap-pelle l’évolution de notre destin intimement liée par subsidiarité aux entités nationales et cantonales.

Toutefois, nous devons rester vigilants car la situation géopolitique de notre pays évolue, le désenchevêtrement des compétences et des charges promet des changements de rapport entre la Confédération, les Cantons et les Communes, qui ne sont hélas plus tou-jours en adéquation avec les fondements de ce pacte de 1291.

En ce jour de Fête nationale, après avoir mis en exergue la qualité de vie de notre région, je souhaiterais également regarder au-delà de nos frontières et avoir une pensée pour ces régions, ces pays, ces peuples qui aujourd’hui traversent des moments dramatiques, ces régions, qui sont sous le joug du fanatisme, du terrorisme, de la guerre des clans et des groupes religieux, de ces populations opprimées, déplacées, fuyant la violence, la répression, la misère où des innocents sont sacrifiés au nom de je ne sais quelle valeur. Ces situations auront aussi des conséquences sur notre pays, sur notre société laïque et multiculturelle fondements de base de notre démocratie, que nous devons défendre à tout prix et sans équivoque. Mais arrêtons de nous culpabiliser et de croire que nous pou-vons sauver toute la misère du monde !

"Bien vivre ensemble est un état, mieux-vivre ensemble est un perpétuel processus, qui laisse la place à l’innovation, à la créativité, à la surprise, à la rencontre et à l’intégration de tous et de chacun."

Le Syndic termina son discours en remerciant tous les acteurs qui ont contribué à la réus-site de cette soirée.

Page 8: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

8

Page 9: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

9

CHŒUR MIXTE : APRÈS L’EFFORT … LA DÉTENTE

Après la longue série de prestations réalisées tout au long de l’année, la société a eu le plaisir de se retrouver à la cabane du Lazé pour partager leur pique-nique traditionnel.

Un esprit de convivialité et de bonne humeur ont régné durant cette fantastique journée.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Page 10: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

10

Vendredi 1

er juillet 2016, ils étaient 13 citoyens des communes de Lully et de Châtillon à

avoir répondu à l’invitation des autorités communales pour marquer leur entrée dans le monde des citoyens appelés à exercer leur droit de vote.

Ces jeunes, âgés de 18 ans, se sont retrouvés à la grande salle de Lully pour débuter par un apéritif. À l’issue de ce dernier, M. Gregorio Varrazza, Jurassien de 34 ans est venu leur parler de son pari osé de créer une plate-forme de financement participatif (Crowdfunding) dédiée aux projets sportifs. Il a évoqué la manière dont son projet G-Incub a vu le jour et les expériences vécues. La soirée s’est poursuivie par une fondue mongole partagée avec les conseillers communaux de Lully et de Châtillon.

Nous souhaitons encore à ces jeunes un magnifique parcours de vie et nous les invitons à profiter pleinement de leur majorité civile.

Debouts de gauche à droite : Bastien Chatelain, Mathilde Pochon, Benjamin Bulliard, Youri Hayoz, Félizia Schärer Accroupis de gauche à droite : Alison Chautems, Arnaud Tornare, Cédric Henninger, Patrick Jaunin, Marvin Pillonel et Florian Mauron

SOIRÉE DES JEUNES CITOYENS 2016

Page 11: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

11

Alexandre Siffert, Conseiller communal et Président de la commission scolaire a accueilli les convives en souhaitant la bienvenue à tous en ce dimanche de septembre. Il y avait environ deux cents adultes et enfants.

Le succès remporté lors de la 1ère

édition en 2014 a motivé la commission scolaire à re-nouveler cette expérience et il est heureux de constater à nouveau un véritable succès.

La présence des participants a apporté un important soutien aux écoles car tous les béné-fices de cette journée seront utilisés en faveur du camp vert des 1H et 2H ainsi que pour le camp de ski des 3H à 8H de notre cercle scolaire.

Le Président a profité pour remercier toutes les personnes et bénévoles qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette journée.

Il a également transmis ses remerciements à la commune de Lully pour la mise à disposi-tion de cette magnifique salle.

BRUNCH DES ÉCOLES

Page 12: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

12

Le 28 septembre dernier, l’Unité III de l’association « La Traversée » a inaugurée à Seiry de nouvelles installations. En effet, elle dispose désormais d’un four à pain ainsi que des jardins surélevés.

Elle a pu bénéficier de ces nouvelles acquisitions grâce au soutien de deux clubs ser-vices. Le four à pain a été financé par les actions du Lions Club d’Estavayer-le-Lac qui a récolté un montant de Fr. 4’800.- par l’organisation d’un loto à Cheyres. Les jardins suré-levés ont été réalisés grâce au don de Fr. 8'000.- du Lions Club Broye Vully. Ce dernier a réalisé une vente de foies gras en décembre 2015.

Une délégation du Conseil communal fut ravie de prendre part à cette inauguration. La soirée fut très conviviale et les invités ont eu la joie de déguster une soupe de chalet préparée par les résidents de la Traversée. Le Conseil communal a également eu le plaisir de goûter aux succulents pains réalisés avec le nouveau four.

Un grand merci aux résidents et aux responsables de « La Traversée » pour le fantas-tique accueil !

DES NOUVEAUTÉS À « LA TRAVERSÉE »

Page 13: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

13

JOURNÉE 2016 "Sey-Bôo-Lully !"

Mme Anne-Claude Jacquat biologique

Le rajeunissement des haies est une chose nécessaire à faire environ tous les 10 ans. Cette action a eu lieu le samedi 1

er octobre sous l’impulsion de la Commission de dévelop-

pement durable et sur les conseils de Mme Jacquat, Biologiste.

Cette haie se trouve derrière l’école de Lully.

Comme on le voit, le nombre d’années n’attend pas pour protéger la nature.

Pour des renseignements beaucoup plus détaillés, vous pouvez consulter la "Feuille verte" No 6 du mois d’octobre.

Page 14: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

14

Cette année, un groupe de jeux et d’éveil en forêt (appelé aussi canapé forestier) a vu le

jour à Seiry. Il se situe dans les bois de Reculaz.

Le Conseil communal a eu l’honneur d’être invité à visiter le canapé forestier. Aussi, le 21

octobre dernier, une délégation du conseil s’est rendue à Seiry pour découvrir cet atelier

autour d’un agréable feu de bois. À cette occasion, Mmes Karine Pillonel Schlunke et Fa-

biana Losey, responsables nous ont accueillis au sein de ce magnifique cadre forestier.

Ce canapé est destiné aux enfants de 2½ à 5 ans pour leur permettre de s’épanouir et de

se dépenser au fil des saisons. Il est également possible d’y organiser des anniversaires

pour des enfants jusqu’à 8 ans. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, nous

vous conseillons d’aller visiter le site internet http://www.karhibou.ch/

CANAPÉ FORESTIER À SEIRY

Page 15: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

15

Dès la rentrée 2016-2017, la commune a eu la joie d’accueillir sur son territoire, l’atelier d’éveil "Les P’tits Lutins". Cet atelier est actif depuis de nombreuses années. Il a notam-ment séjourné à Murist FR puis il a été contraint de déménager à Champtauroz VD en raison d’un manque de salle.

Suite aux déménagements des classes enfantines (1H-2H) de Bollion à Seiry, le comité de l’association des "P’tits Lutins" a approché le conseil communal afin de lui faire part de son intérêt pour une location. Il souhaitait notamment revenir sur le canton de Fri-bourg. La commune soutenait déjà cet atelier et cela parut judicieux de les accueillir à Bollion. Ce déménagement fut une réussite.

Cet atelier est destiné aux enfants de 2 à 4 ans. Il favorise l’éveil des enfants hors du contexte familial. Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2017-2018 sont d’ores et déjà ouvertes pour les enfants nés entre le 01.08.2013 et le 31.08.2015. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet : http://www.ptits-lutins.ch/

Mme Carole Blanc, responsable

BIENVENUE AUX "P’TITS LUTINS" À BOLLION

Page 16: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

16

TABLE D’HÔTES À LULLY

Cela fait la deuxième année que Mme Caroline Brodard accueille pendant l’hiver les per-sonnes âgées de la commune de Lully. «La dinette» est un repas à midi.

Cette rencontre a débuté sur l’initiative de la commune de Lully. Elle est chapeautée par Pro Senectute du canton de Fribourg. Notre commune a été la première du canton à l’or-ganiser et elle est la seule du district. Actuellement, il y a une dizaine de communes dans le canton qui ont repris le concept.

Mme Caroline Brodard voulait se rendre utile pour les personnes âgées. Elle est déjà animatrice pour le groupe « Jass » de notre commune.

Il faut environ 3 heures de temps pour préparer le repas. Il est nécessaire de réfléchir sur le choix des menus et également varier ces derniers.

Le menu de ce jour-là : un apéro, une entrée, un plat du jour, un dessert et de l’eau. Tout cela pour la modique somme de Fr. 15.-. La généreuse Caroline nous offre le café et les vins.

Mme Caroline Brodard peut depuis cette année compter sur son fils Quentin, apprenti cuisinier à Avenches.

Félicitations à Caroline pour l’ambiance et le succulent repas. Je ne peux qu’encourager les personnes de se rendre au Moulin-au-Rey pour la prochaine table d’hôtes.

Page 17: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

17

Vous soignez votre conjoint ou votre parent âgé, malade ou en fin de vie ?

Vous êtes sollicité(e) en continue, avez besoin de répit ou devez absolument vous absenter ?

Vous ne savez pas toujours comment faire ni ou demandez de l’aide ?

AIDE AUX PROCHE – NOS OFFRES

Un service de relève pour remplacer les proches

Sur simple appel, une auxiliaire de santé CRS, formée et expérimentée, prend en charge votre parent à son domicile, veille à son bien-être et sa sécurité, l’aide à se mo-biliser, lui prépare le repas, le stimule par des activités, l’emmène en promenade, etc.

Tarifs en fonction du revenu et de la fortune. Remboursés par les PC

Une permanence téléphonique et du conseil à domicile pour les proches

Tous les matins, nous répondons à vos questions et vous informons des aides exis-tantes. Si besoin, des bénévoles spécialement formés, viennent à domicile pour discu-ter vos besoins et vous soutenir dans certaines démarches. Prestations gratuites.

Renseignements : 7h30 à 11h30 au 026 347 39 79

ou [email protected].

Des cours pour les proches aidants et les bénévoles

Nous proposons des cours pratiques de 2 heures sur les thématiques suivantes :

Comment mobiliser une personne âgée Activités stimulantes pour personnes âgées Faire face à la fin de vie Démences et comportements Hygiène de base Alimentation, quand tout change

Prix : CHF 50.- / personne

Offre proches aidants : Relève de 3 heures à domicile + cours à CHF 95.-/ personne

Informations et inscriptions : www.croix-rouge-fr.ch/fr/formations ou 026 347 39 59

ou [email protected]

Pour les 10 ans du service, action spéciale :3h de relève gratuites

Page 18: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

18

Association Lire et Écrire

Cours de perfectionnement en lecture et écriture : pour mieux comprendre les écrits et mieux rédiger un texte en fonction d’un projet personnel ou professionnel

Cours d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : pour les personnes peu ou pas scolarisées et qui ont de la peine à lire

Cours spécifique « emploi-santé » : pour les personnes qui désirent travailler dans des établissements de soins

Cours « Lecture Parent-Enfant » : pour parents qui lisent difficilement. Le parent vient avec son enfant. Cours gratuit.

Où ? Fribourg, Bulle, Romont ou Estavayer-le-Lac

Quand ? Cours en journée ou en soirée selon les lieux

Combien ? CHF 60.-/mois, participation personnelle (ou arrangement).

Association Lire et Ecrire Email : [email protected] Case postale 915 Internet : www.lire-et-ecrire.ch 1701 Fribourg

Cours de français écrit

Pour adultes parlant le français et faiblement qualifiés

Renseignements et inscription par téléphone au 026 / 422 32 62

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Page 19: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

19

SERVICE DE PUÉRICULTURE District de la Broye

Sur rendez-vous uniquement au 026/663.19.95 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et 16h00 à 18h00

Cousset, Cousset-Centre 8, rez-de-chaussée

Le 2ème

mercredi du mois : 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin,

12 juillet, 9 août, 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre.

Cugy, Salle de l’accueil extra-scolaire, sous-sol

Le 1er

mercredi du mois : 4 janvier, 1er

février, 1er

mars, 5 avril 3 mai, 7 juin, 5 juillet,

2 août, 6 septembre, 4 octobre, 6 décembre.

Domdidier, Le Saugy 2

Les 1er

et 3ème

mardis du mois : 3 et 17 janvier, 7 et 21 février, 7 et 21 mars,

4 et 18 avril, 2 et 16 mai, 6 et 20 juin, 4 et 18 juillet, 8 et 22 août (2ème

et 4ème

),

5 et 19 septembre, 3 et 17 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre.

Estavayer-le-Lac, Rue St-Laurent 5, rez-de-chaussée, à la demande St-Aubin, Château, Salle Oncieux, rez-de-chaussée Le 4

ème lundi du mois : 23 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril, 22 mai, 26 juin,

24 juillet, 28 août, 25 septembre, 23 octobre, 27 novembre.

Page 20: DÉCEMBRE 2016 N° 19 - Lully, Fribourg

20

Le voilà enfin !

Du ciel immaculé tombent mille et un flocons Nos enfants courent et rient

Lançant des boules de neige à profusion Et, sur leurs joues rougies le bonheur se lit

A midi

La cuisine résonne de mille bruits Chacun s’est affairé

Pour que tout soit parfait en cette nuit étoilée

Petits fours par ci, dinde par là Chacun y met du sien à s’en lécher les doigts Et ça chuchote et ça plaisante, tous ensemble

c’est si bien Le bon dosage de tous ces ingrédients pour ne

manquer de rien

Et même la venue du Père Noël est préparée avec soin

Petits et grands vont le bichonner Et, pendant la messe de minuit, le prier

Cette soirée sera inoubliable en tout point

Et Noël, c’est pour demain !

Marie Gonzalez