dans le mille : du garçon qui lance des flèches · pdf filedes roulettes...

3

Click here to load reader

Upload: dinhnguyet

Post on 15-Mar-2018

214 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: DANS LE MILLE : DU GARÇON QUI LANCE DES FLÈCHES · PDF filedes roulettes minuscules fixées à sa base. Kobodaishi Himitsu-no Fude ... composants ou options des produits sont sujets

INNOVATEURS ET INNOVATIONSVISIONS

02 2006

Retour aux sources de « Bot Crazy » En 2005, Time Magazine a déclaré que les robots domestiques de Toshiba faisaient partie des meilleures inventions dans la catégorie « Bot Crazy » (fanatiques de robots). Cette réussite ne s'est pas obtenue en un jour. En fait, son origine remonte à la période Edo du Japon (1603 – 1867), durant laquelle des automates absolument magiques, appelés karakuri ningyo, ont été créés. Les karakuri correspondent aux automates occidentaux de la même époque, car ces deux types de robots utilisaient des mécanismes d'horloge similaires ; toutefois, les karakuri étaient également actionnés par du sable, du mercure ou même de la vapeur. Le mot karakuri peut être traduit approximativement par « dispositif ou gadget mécanique délicat ». Le mot ningyo, en japonais, est en fait constitué de deux idéogrammes séparés, « personne » et « forme ». L'association de ces ceux mots pour désigner les automates symbolise la relation unique et dialectique entre les Japonais et leurs robots, une relation qui continue encore aujourd'hui.

Quels sont les différents types de karakuri?Les karakuri peuvent être répartis en trois groupes principaux, selon leur façon de réagir face à un public humain. Les butai karakuri sont conçus pour le plaisir du public au théâtre. Les dashi karakuri sont placés sur des chars, utilisés lors de festivals religieux qui rassemblent des foules importantes. Les zashiki karakuri constituent les karakuri les plus précieux et les plus complexes techniquement, conçus pour prendre part à la vie quotidienne des personnes chez elles. Parmi les zashiki karakuri les plus célèbres se trouve l'archer, Yumi-iri Doji (« le garçon qui lance des fl èches »).

DANS LE MILLE : DU GARÇON QUI LANCE DES FLÈCHES À L'AVENIR DE LA ROBOTIQUE

Yumi-iri Doji ; garçon lançant des fl èches (collection du Conseil pédagogique de la ville de Kurume)

Page 2: DANS LE MILLE : DU GARÇON QUI LANCE DES FLÈCHES · PDF filedes roulettes minuscules fixées à sa base. Kobodaishi Himitsu-no Fude ... composants ou options des produits sont sujets

2 Visions-2006-04-Right-on-target-FR

La magie de Yumi-iri Doji : l'archer charmantYumi-iri Doji a été créé par Tanaka Hisashige, inventeur et fondateur de Shibaura Engineering Works (prédécesseur de Toshiba). Hisashige insuffl ait de la magie dans ses automates de bois, et Yumi-iri Doji ne fait pas exception. Dans le carquois posé à ses côtés, Yumi-iri Doji range quatre petites fl èches qu'il retire l'une après l'autre, durant sa représentation. Lorsqu'il ajuste chaque fl èche dans son arc, il tourne la tête vers la cible, évalue la distance, vise avec soin et envoie la fl èche en tirant sur la corde de l'arc.

Yumi-iri Doji ; garçon lançant des fl èches (collection de Toyota Motor Corporation)

Yumi-iri Doji n‘est pas infaillible, ce qui ajoute à son charme. Hisashige a programmé l'une des fl èches pour qu'elle manque la cible. Lorsque cela se produit, l'archer est très affl igé et son visage refl ète son « émotion ». Lorsqu'il atteint sa cible, l'archer est fi er de lui et sa bouche esquisse un léger sourire satisfait. L'art des masques Noh, utilisé pour créer le visage de l'archer, ainsi que les têtes d'autres sortes de karakuri, permet cette apparence d'émotions humaines.

La technologie invisible de Yumi-iri Doji La magie de la conception de cet archer s'étend à la technologie invisible utilisée pour actionner cet automate. A l'intérieur de Yumi-iri Doji, bien dissimulé, se trouve un ensemble complexe de mécanismes qui contrôlent ses mouvements. Au cœur de ce dispositif, un robuste mécanisme d'horloge en métal assure la fl uidité des mouvements de l'archer. Des cames, c'est-à-dire des disques aux formes irrégulières, sont associées à des leviers fi letés pour contrôler ses actions. En outre, douze parties mobiles contrôlent les mouvements sophistiqués de l'archer lorsqu'il tire une fl èche.

Que nous réserve l'avenir « Bot Crazy » ?Certains défi s de fanatiques de robots (bot-crazy) sont déjà relevés par les robots primés ApriAttenda™ et ApriAlpha™, développés par Toshiba ; ces deux robots descendent des karakuri.

Parmi les défi s « Bot-crazy » de l'avenir, on attend impatiemment Robocup, une initiative ayant pour objectif de confronter des robots humanoïdes à des champions du monde de football, d'ici 2050. Le plan spatial du Japon, qui projette de créer une base lunaire d'ici 2025 dans laquelle travailleront des robots humanoïdes, entretient l'émotion et l'émerveillement qui avaient pris naissance avec les karakuri ningyo.

Autres exemples célèbres de karakuri de Hisashige et d'automates occidentaux

Chahakobi ningyo (la poupée qui sert le thé) : Chahakobi ningyo apporte une tasse de thé, posée sur un plateau, à un invité situé à l'extrémité opposée d'un tatami. Lorsque l'invité prend la tasse sur le plateau, la poupée s'arrête et attend qu'il repose la tasse vide. Ensuite, la poupée tourne et revient, en trottinant, à son point de départ.

Doji hai-dai (garçon serveur de saké) : Comme la poupée qui sert le thé, Doji hai-dai apporte un verre rempli à un invité, puis, lorsque celui-ci rend le verre, il revient à son point de départ. Lorsqu'il se déplace, Doji hai-dai semble flotter en l'air, alors qu'il utilise en fait des roulettes minuscules fixées à sa base.

Kobodaishi Himitsu-no Fude (le pinceau secret) : Ce karakuri représente un maître de calligraphie, Kobodaishi, qui prend un pinceau et trace un idéogramme japonais dans l'air. Par magie, alors que Kobodaishi Himitsu-no Fude écrit, le même idéogramme apparaît également sur un fusuma (une porte coulissante japonaise).

L'automate joueur d'échecs de Von Kempelen : Cet automate joueur d'échecs connu sous le nom du « Turc », assez agressif, a joué contre certains adversaires célèbres. Bien qu'il s'agisse en fait d'une supercherie, cet automate avait vivement impressionné des adversaires comme Benjamin Franklin et Napoléon Bonaparte, auxquels il s'était confronté.

Les robots primés de Toshiba : ApriAttenda™ et ApriAlpha™

Page 3: DANS LE MILLE : DU GARÇON QUI LANCE DES FLÈCHES · PDF filedes roulettes minuscules fixées à sa base. Kobodaishi Himitsu-no Fude ... composants ou options des produits sont sujets

3 Visions-2006-04-Right-on-target-FR

Les automates de Vaucanson : Jacques de Vaucanson était un inventeur d'automates occidentaux particulièrement fécond ; en particulier, il a produit un joueur de flûte mécanique, utilisé en 1737 pour réfuter des accusations de fraude.

Les automates de Droz : Henri-Louis Jaquet-Droz, qui était issu d'une famille d'horlogers suisses, était un autre inventeur d'automates occidental célèbre. Par exemple, il a créé un écrivain, un dessinateur et une jeune fille jouant du clavecin.

© 2006. Toshiba Europe GmbH. Même si, au moment de la publication, Toshiba a tout mis en œuvre pour assurer la véracité des informations fournies, les spécifi cations, confi gurations, tarifs, systèmes, composants ou options des produits sont sujets à modifi cation sans préavis. Pour connaître les toutes dernières informations concernant votre ordinateur ou les différentes options informatiques logicielles et matérielles, visitez le site Web de Toshiba à l‘adresse www.toshiba-europe.com.

Ce porte-verres à saké à la forme d'une tortue. Si vous y placez un verre plein,

il avance. Si vous y placez un verre vide, il fait demi-tour et retourne à son point

de départ.

Ce coucou mécanique pépie tout en remuant la tête, le bec et les ailes.

Sources et autres ouvrages

http://www.karakuri.info/ (plus d'informations sur les karakuri de la période Edo)

http://www.cjn.or.jp/karakuri/index.html (différentes sortes dekarakuri)

http://www.marubeni.com/shosha/cover73.html (histoire des robots au Japon)

http://www.marubeni.co.jp/english/shosha/image/73/shosha73.pdf (histoire des robots au Japon)

http://www.toshiba.co.jp/spirit/en/future/index.html (ApriAttenda et ApriAlpha)

http://www.robocup.org/ (Robocup et Robodex)

http://www.pcworld.com/resource/article/0,aid,121442,pg,1,RSS,RSS,00.asp

http://www.wired.com/wired/archive/10.03/turk.html?pg=1&topic=&topic_set (le grand automate joueur d'échecs)

http://www.roboticstrends.com/ (tendances robotiques)