dans la solitude des champs de · pdf filevendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril -...

5
VENDREDI 28 AVRIL - 20H30 & SAMEDI 29 AVRIL - 19H LE GRENAT I 1H15 DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON BERNARD-MARIE KOLTÈS / ROLAND AUZET Un texte déjà inscrit dans la mythologie contemporaine. Deux actrices aussi splendides que singulières. Un dialogue vertigineux où la question centrale du désir se joue… © Christophe Raynaud De Lage texte Bernard-Marie Koltès conception, musique et mise en scène Roland Auzet avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet collaborateurs artistiques Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling scénographie sonore La Muse en Circuit – Centre national de création musicale création lumière Bernard Revel costumes Nathalie Prats le texte de la pièce est édité aux Editions de minuit régie générale Jean-Marc Beau • Ingénieur du son Thomas Mirgaine • Informatique musicale Thomas Mirgaine et Augustin Muller • Remerciements à Sinan Bökesoy, musique électronique et Sophie Agnel, piano • Elaboration du dispositif sonore Camille Lézer, assisté de Pierre Brousses, Franck Gélie et Grégory Joubert. production déléguée La Muse en Circuit Centre national de création musicale • coproduction Act-Opus Compagnie Roland Auzet, Les Célestins Théâtre de Lyon, CICT Théâtre des Bouffes du Nord Paris • avec le soutien du DICREAM et de la SPEDIDAM. La Muse en Circuit – Centre national de création musicale est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne, la Ville d’Alfortville et la SACEM • Act-Opus – Compagnie Roland Auzet est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. LE COIN DU LIBRAIRE CONFÉRENCE LITTÉRAIRE ET THÉÂTRALE avec Roland Auzet et deux enseignantes de l’Université de Perpignan Via Domitia (UFR de Lettres) à la Médiathèque de Perpignan, samedi 29 avril à 10h. Entrée libre.

Upload: vobao

Post on 07-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: dANS LA SOLITudE dES cHAmpS dE · PDF filevendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19h le grenat i 1h15 LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE ! tous les soirs de représentation une sélection

vendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19hle grenat i 1h15

LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE !tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la verrière Public.

dANS LA SOLITudEdES cHAmpS dE cOTONBERNARd-mARIE KOLTèS / ROLANd AuzET

un texte déjà inscrit dans la mythologie contemporaine. deux actrices aussi splendides que singulières. un dialogue vertigineux où la question centrale du désir se joue…

© Christophe raynaud de lage

LE THÉÂTRE dE WAJdI mOuAWAd : Diptyques Des Mourantsil y a eu des Femmes et des Héros. s’avancent les dernières pièces du puzzle de Mouawad consacré à l’œuvre de sophocle : Inflammation du verbe vivre, inspiré de l’histoire de philoctète, et Les larmes d’Œdipe, créé à partir d’œdipe à colone. Ces pièces achèveront le cycle initié par l’artiste, autour de figures qui pourraient réinventer votre vision de la tragédie. la terrasse

INFLAmmATION du VERBE VIVRE Jeudi 04 mai 19HSamedi 06 mai 16H30diptyques des mourants - 1ère partiedans cet étonnant road-movie, Wajdi devient Wahid, impuissant à créer, qui part en quête de sens à sa vie, via la recherche de philoctète. Une pièce qui prend la forme d’un film en interaction avec le plateau.

LES LARmES d’ŒdIpE Vendredi 05 mai 20H30Samedi 06 mai 20H30diptyques des mourants – 2nde partiemouawad nous propose ici de pénétrer dans le ventre du monde pour tenter d’en ressortir plus humains et plus au fait de soi-même. l’occasion pour l’auteur et metteur en scène de questionner à nouveau ce qui fait, aujourd’hui et de tout temps, notre humanité. Wajdi mouawad poursuit sa

recherche formelle d’un théâtre toujours renouvelé et surprenant.

notre partenaire, le restaurant la FABRIK vous offre la possibilité de vous restaurer sur place* entre les deux représentations du samedi 06 mai 2017. Entrée + plat + dessert + un verre de vin + un café = 18€ texte Bernard-marie Koltès

conception, musique et mise en scène Roland Auzetavec Anne Alvaro et Audrey Bonnetcollaborateurs artistiques Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling scénographie sonore La muse en circuit – centre national de création musicale création lumière Bernard Revel costumes Nathalie pratsle texte de la pièce est édité aux Editions de minuit

régie générale Jean-marc Beau • Ingénieur du son Thomas mirgaine • Informatique musicale Thomas mirgaine et Augustin muller • Remerciements à Sinan Bökesoy, musique électronique et Sophie Agnel, piano • Elaboration du dispositif sonore camille Lézer, assisté de pierre Brousses, Franck Gélie et Grégory Joubert.

production déléguée La muse en circuit centre national de création musicale • coproduction Act-Opus compagnie Roland Auzet, Les célestins Théâtre de Lyon, cIcT Théâtre des Bouffes du Nord paris • avec le soutien du dIcREAm et de la SpEdIdAm. la muse en Circuit – Centre national de création musicale est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication/draC ile-de-France, le Conseil régional d’ile-de-France, le Conseil général du val-de-marne, la Ville d’Alfortville et la SACEM • Act-Opus – Compagnie Roland Auzet est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – draC rhône-alpes et la région rhône-alpes.

LE COIN DULIBRAIRE

CONfÉRENCE LIttÉRAIRE Et thÉÂtRALEavec Roland Auzet et deux enseignantes de l’université de perpignan Via domitia (uFR de Lettres) à la médiathèque de perpignan, samedi 29 avril à 10h. Entrée libre.

* nombre de places limité. réservations auprès de la billetterie du tda.

entrée :petite salade grecquetomates, concombres,oignons rouges, fêta,olives noires.

plat :poulet à la grecque et ses pommes de terre au four.

Dessert :Bougatsa maison.

Page 2: dANS LA SOLITudE dES cHAmpS dE · PDF filevendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19h le grenat i 1h15 LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE ! tous les soirs de représentation une sélection

BERNARd-mARIE KOLTES

Bernard-marie Koltès (1948-1989) est un dramaturge français. il fait des études de scénographie au théâtre national de strasbourg. il effectue aussi de nombreux voyages notamment en amérique du sud, en afrique et à new York qui vont être une grande source d’inspiration dans l’écriture de ses œuvres. en 1977, il écrit et met en scène La nuit juste avant les forêts qui sera présentée au Festival Off d’Avignon la même année avec Yves Ferry dans l’unique rôle de la pièce. il s’agit d’un long monologue, d’une seule phrase, adressé à un personnage muet. C’est son premier succès en France et en europe.

en 1979 il écrit Combat de nègre et de chiens, mis en scène en 1983 par Patrice Chéreau qui deviendra son metteur en scène quasi attitré. le succès est mondial. il collabore à nouveau avec Patrice Chéreau en 1985 pour Quai Ouest et Dans la solitude des champs de coton.

en 1988, il écrit Roberto Zucco qui reste aujourd’hui sa pièce la plus jouée de par le monde. il meurt en 1989 du virus du sida. Koltès à également traduit des pièces étrangères notamment le Conte d’Hiver de shakespeare.

pRÉSENTATION ET RApIdE ANALySE dE LA pIècE

Dans la solitude des champs de coton n’est composé que d’une seule scène dans laquelle on assiste à la rencontre et à la discussion que vont avoir les deux personnages de la pièce : le dealer et le Client. l’action se situe dans un lieu désert et indéterminé à une heure elle aussi indéterminée de la nuit. les deux protagonistes dialoguent par le biais de longues tirades, sauf à la fin où le dialogue s’accélère. la pièce se donne pour but de décrire les rapports humains en partant d’une action spécifique : le deal : un deal est une transaction commerciale portant sur des valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis, et non prévus à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs, par entente tacite, signes conventionnels ou conversation à double sens - dans le but de contourner les risques de trahison et d’escroquerie qu’une telle opération implique - , à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, indépendamment des heures d’ouverture réglementaires des lieux de commerce homologués, mais plutôt aux heures de fermeture de ceux-ci.

Koltès a une vision très pessimiste des rapports humains qui ne peuvent aboutir qu’au conflit comme il le dit dans Prologue (editions de minuit) mais aussi à de nombreuses reprises dans la pièce : Si un chien rencontre un chat - par hasard, ou tout simplement par probabilité, parce qu’il y a tant de chiens et de chats sur un même territoire qu’ils

NOTE d’INTENTION dE ROLANd AuzET

Au plateau, deux femmes, différentes, où la question centrale du désir se joue. Un dialogue de deux solitudes enfermées par la question sous-jacente à tout échange : « Que me veux-tu ? ». Et d’obliger l’autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler, à répondre au manque fondamental, à cracher un peu de sa vérité… Chacune entend parfaitement ce que l’autre dit ou veut dire et si elles n’y répondent pas, ce n’est pas parce qu’elles ne comprennent pas, mais parce qu’elles refusent de faire le cadeau à l’autre de l’intelligibilité de sa pensée - ou de son désir. Anne Alvaro, (le dealer) l’objet du désir doit passer par une transaction avec l’autre. C’est à cet endroit que la vision portée par deux femmes devient puissante.

ROlAnd AuzEt ARtIStE ASSOCIé 2015 / 2016 / 2017 Au tdA

L’association entre Roland Auzet et le Théâtre de l’Archipel apparaît comme une évidence. Au fil des saisons, une longue histoire com-mune s’est bâtie. Roland Auzet est invité, au cours des différents festivals Aujourd’hui mu-siques, en tant qu’interprète de pièces pour percussions de grands compositeurs, ou met-teur en scène des spectacles et compositeur.

Une belle complicité artistique et un accompa-gnement solide se sont construits au fil des ans. cette histoire a encore grandit lorsque le TdA s’est associé à Roland Auzet et a porté la pro-duction déléguée de Ninet’InfernO.

ROLANd AuzET,mETTEuR EN ScèNE - cOmpOSITEuR

Compositeur et metteur en scène qui se définit lui-même comme un « écrivain de plateau », directeur artistique de la compagnie Act-Opus depuis 1999, Roland Auzet est un artiste polymorphe. Elève de Georges Boeuf (composition) et de Gérard Bazus (percussion) au Conservatoire de marseille, puis de gaston sylvestre au Conservatoire de rueil- malmaison, avant d’entrer au Conservatoire de Paris et à l’ecole de Cirque d’annie Fratellini, Roland Auzet a été lauréat de la Fondation Marcel Bleustein- Blanchet en 1991. il réalise l’année suivante le drame musical Histoire d’un Faust avec iannis Xenakis dont il dit : « il est le maître que je relis sans cesse, et avec qui j’essaie de me frayer un chemin de pensée et de construction des projets que je conduis. »

En 1997, Auzet suit le cursus de Composition et d’informatique musicale de l’irCam, dans le cadre duquel il conçoit OROC.PAT, suivi du Cirque Tambour, et de Schlag !. il réalise ensuite plusieurs projets artistiques en collaboration avec des artistes de cirque (Jérôme thomas, mathurin Bolze), des plasticiens comme Giuseppe Penone, des chorégraphes (angelin Preljocaj, François Raffinot), des metteurs en scène (Jean-louis hourdin).

Il fonde en 1999 la compagnie Act-Opus avec laquelle il est en résidence à l’espace des arts de Chalon-sur-saône entre 2005 et 2011. il y compose et met en scène ses projets, construits à partir de textes d’Ovide, Maurice dantec, Rainald Goetz, eduardo arroyo, Fabrice melquiot, laurent gaudé.

sa vingtaine de pièces de théâtre musical et œuvres scéniques sont pour lui autant de moyens de sensibiliser le public à la musique contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de la vie. il est nommé Chevalier des arts et des lettres en 2007.

de 2011 à 2013, il est à la direction du théâtre la Renaissance à Oullins, scène conventionnée théâtre et musique à laquelle il apportera son ambition de mêler les disciplines et décloisonner les arts. théâtre et musique restent les deux piliers du travail de Roland Auzet dans ses créations passées et à venir.

© E

lisa

Ruiz

ne peuvent pas, à la fin, ne pas se croiser ; si deux hommes, deux espèces contraires, sans histoire commune, sans langage familier, se trouvent par fatalité face à face - non pas dans la foule ni en pleine lumière, car la foule et la lumière dissimulent les visages et les natures, mais sur un terrain neutre et désert, plat, silencieux, où l’on se voit de loin, où l’on s’entend marcher, un lieu qui interdit l’indifférence, ou le détour, ou la fuite ; lorsqu’ils s’arrêtent l’un en face de l’autre, il n’existe rien d’autre entre eux que de l’hostilité - qui n’est pas un sentiment, mais un acte, un acte d’ennemis, un acte de guerre sans motif. Prologue, editions de minuit

Patrice Chéreau a mis en scène cette pièce trois fois. d’abord au théâtre des amandiers à nanterre en 1987 avec laurent malet (le client) et isaac de Bankole (le dealer). Puis en 1990, il reprend lui même le rôle du dealer, et enfin en 1995 où Pascal greggory prend le rôle du client (molière de meilleure mise en scène en 1996).

© C

hris

toph

e ra

ynau

d d

e la

ge

© g

uy v

ivie

n

Page 3: dANS LA SOLITudE dES cHAmpS dE · PDF filevendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19h le grenat i 1h15 LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE ! tous les soirs de représentation une sélection

BERNARd-mARIE KOLTES

Bernard-marie Koltès (1948-1989) est un dramaturge français. il fait des études de scénographie au théâtre national de strasbourg. il effectue aussi de nombreux voyages notamment en amérique du sud, en afrique et à new York qui vont être une grande source d’inspiration dans l’écriture de ses œuvres. en 1977, il écrit et met en scène La nuit juste avant les forêts qui sera présentée au Festival Off d’Avignon la même année avec Yves Ferry dans l’unique rôle de la pièce. il s’agit d’un long monologue, d’une seule phrase, adressé à un personnage muet. C’est son premier succès en France et en europe.

en 1979 il écrit Combat de nègre et de chiens, mis en scène en 1983 par Patrice Chéreau qui deviendra son metteur en scène quasi attitré. le succès est mondial. il collabore à nouveau avec Patrice Chéreau en 1985 pour Quai Ouest et Dans la solitude des champs de coton.

en 1988, il écrit Roberto Zucco qui reste aujourd’hui sa pièce la plus jouée de par le monde. il meurt en 1989 du virus du sida. Koltès à également traduit des pièces étrangères notamment le Conte d’Hiver de shakespeare.

pRÉSENTATION ET RApIdE ANALySE dE LA pIècE

Dans la solitude des champs de coton n’est composé que d’une seule scène dans laquelle on assiste à la rencontre et à la discussion que vont avoir les deux personnages de la pièce : le dealer et le Client. l’action se situe dans un lieu désert et indéterminé à une heure elle aussi indéterminée de la nuit. les deux protagonistes dialoguent par le biais de longues tirades, sauf à la fin où le dialogue s’accélère. la pièce se donne pour but de décrire les rapports humains en partant d’une action spécifique : le deal : un deal est une transaction commerciale portant sur des valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis, et non prévus à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs, par entente tacite, signes conventionnels ou conversation à double sens - dans le but de contourner les risques de trahison et d’escroquerie qu’une telle opération implique - , à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, indépendamment des heures d’ouverture réglementaires des lieux de commerce homologués, mais plutôt aux heures de fermeture de ceux-ci.

Koltès a une vision très pessimiste des rapports humains qui ne peuvent aboutir qu’au conflit comme il le dit dans Prologue (editions de minuit) mais aussi à de nombreuses reprises dans la pièce : Si un chien rencontre un chat - par hasard, ou tout simplement par probabilité, parce qu’il y a tant de chiens et de chats sur un même territoire qu’ils

NOTE d’INTENTION dE ROLANd AuzET

Au plateau, deux femmes, différentes, où la question centrale du désir se joue. Un dialogue de deux solitudes enfermées par la question sous-jacente à tout échange : « Que me veux-tu ? ». Et d’obliger l’autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler, à répondre au manque fondamental, à cracher un peu de sa vérité… Chacune entend parfaitement ce que l’autre dit ou veut dire et si elles n’y répondent pas, ce n’est pas parce qu’elles ne comprennent pas, mais parce qu’elles refusent de faire le cadeau à l’autre de l’intelligibilité de sa pensée - ou de son désir. Anne Alvaro, (le dealer) l’objet du désir doit passer par une transaction avec l’autre. C’est à cet endroit que la vision portée par deux femmes devient puissante.

ROlAnd AuzEt ARtIStE ASSOCIé 2015 / 2016 / 2017 Au tdA

L’association entre Roland Auzet et le Théâtre de l’Archipel apparaît comme une évidence. Au fil des saisons, une longue histoire com-mune s’est bâtie. Roland Auzet est invité, au cours des différents festivals Aujourd’hui mu-siques, en tant qu’interprète de pièces pour percussions de grands compositeurs, ou met-teur en scène des spectacles et compositeur.

Une belle complicité artistique et un accompa-gnement solide se sont construits au fil des ans. cette histoire a encore grandit lorsque le TdA s’est associé à Roland Auzet et a porté la pro-duction déléguée de Ninet’InfernO.

ROLANd AuzET,mETTEuR EN ScèNE - cOmpOSITEuR

Compositeur et metteur en scène qui se définit lui-même comme un « écrivain de plateau », directeur artistique de la compagnie Act-Opus depuis 1999, Roland Auzet est un artiste polymorphe. Elève de Georges Boeuf (composition) et de Gérard Bazus (percussion) au Conservatoire de marseille, puis de gaston sylvestre au Conservatoire de rueil- malmaison, avant d’entrer au Conservatoire de Paris et à l’ecole de Cirque d’annie Fratellini, Roland Auzet a été lauréat de la Fondation Marcel Bleustein- Blanchet en 1991. il réalise l’année suivante le drame musical Histoire d’un Faust avec iannis Xenakis dont il dit : « il est le maître que je relis sans cesse, et avec qui j’essaie de me frayer un chemin de pensée et de construction des projets que je conduis. »

En 1997, Auzet suit le cursus de Composition et d’informatique musicale de l’irCam, dans le cadre duquel il conçoit OROC.PAT, suivi du Cirque Tambour, et de Schlag !. il réalise ensuite plusieurs projets artistiques en collaboration avec des artistes de cirque (Jérôme thomas, mathurin Bolze), des plasticiens comme Giuseppe Penone, des chorégraphes (angelin Preljocaj, François Raffinot), des metteurs en scène (Jean-louis hourdin).

Il fonde en 1999 la compagnie Act-Opus avec laquelle il est en résidence à l’espace des arts de Chalon-sur-saône entre 2005 et 2011. il y compose et met en scène ses projets, construits à partir de textes d’Ovide, Maurice dantec, Rainald Goetz, eduardo arroyo, Fabrice melquiot, laurent gaudé.

sa vingtaine de pièces de théâtre musical et œuvres scéniques sont pour lui autant de moyens de sensibiliser le public à la musique contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de la vie. il est nommé Chevalier des arts et des lettres en 2007.

de 2011 à 2013, il est à la direction du théâtre la Renaissance à Oullins, scène conventionnée théâtre et musique à laquelle il apportera son ambition de mêler les disciplines et décloisonner les arts. théâtre et musique restent les deux piliers du travail de Roland Auzet dans ses créations passées et à venir.

© E

lisa

Ruiz

ne peuvent pas, à la fin, ne pas se croiser ; si deux hommes, deux espèces contraires, sans histoire commune, sans langage familier, se trouvent par fatalité face à face - non pas dans la foule ni en pleine lumière, car la foule et la lumière dissimulent les visages et les natures, mais sur un terrain neutre et désert, plat, silencieux, où l’on se voit de loin, où l’on s’entend marcher, un lieu qui interdit l’indifférence, ou le détour, ou la fuite ; lorsqu’ils s’arrêtent l’un en face de l’autre, il n’existe rien d’autre entre eux que de l’hostilité - qui n’est pas un sentiment, mais un acte, un acte d’ennemis, un acte de guerre sans motif. Prologue, editions de minuit

Patrice Chéreau a mis en scène cette pièce trois fois. d’abord au théâtre des amandiers à nanterre en 1987 avec laurent malet (le client) et isaac de Bankole (le dealer). Puis en 1990, il reprend lui même le rôle du dealer, et enfin en 1995 où Pascal greggory prend le rôle du client (molière de meilleure mise en scène en 1996).

© C

hris

toph

e ra

ynau

d d

e la

ge

© g

uy v

ivie

n

Page 4: dANS LA SOLITudE dES cHAmpS dE · PDF filevendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19h le grenat i 1h15 LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE ! tous les soirs de représentation une sélection

vendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19hle grenat i 1h15

LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE !tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la verrière Public.

dANS LA SOLITudEdES cHAmpS dE cOTONBERNARd-mARIE KOLTèS / ROLANd AuzET

un texte déjà inscrit dans la mythologie contemporaine. deux actrices aussi splendides que singulières. un dialogue vertigineux où la question centrale du désir se joue…

© Christophe raynaud de lage

LE THÉÂTRE dE WAJdI mOuAWAd : Diptyques Des Mourantsil y a eu des Femmes et des Héros. s’avancent les dernières pièces du puzzle de Mouawad consacré à l’œuvre de sophocle : Inflammation du verbe vivre, inspiré de l’histoire de philoctète, et Les larmes d’Œdipe, créé à partir d’œdipe à colone. Ces pièces achèveront le cycle initié par l’artiste, autour de figures qui pourraient réinventer votre vision de la tragédie. la terrasse

INFLAmmATION du VERBE VIVRE Jeudi 04 mai 19HSamedi 06 mai 16H30diptyques des mourants - 1ère partiedans cet étonnant road-movie, Wajdi devient Wahid, impuissant à créer, qui part en quête de sens à sa vie, via la recherche de philoctète. Une pièce qui prend la forme d’un film en interaction avec le plateau.

LES LARmES d’ŒdIpE Vendredi 05 mai 20H30Samedi 06 mai 20H30diptyques des mourants – 2nde partiemouawad nous propose ici de pénétrer dans le ventre du monde pour tenter d’en ressortir plus humains et plus au fait de soi-même. l’occasion pour l’auteur et metteur en scène de questionner à nouveau ce qui fait, aujourd’hui et de tout temps, notre humanité. Wajdi mouawad poursuit sa

recherche formelle d’un théâtre toujours renouvelé et surprenant.

notre partenaire, le restaurant la FABRIK vous offre la possibilité de vous restaurer sur place* entre les deux représentations du samedi 06 mai 2017. Entrée + plat + dessert + un verre de vin + un café = 18€ texte Bernard-marie Koltès

conception, musique et mise en scène Roland Auzetavec Anne Alvaro et Audrey Bonnetcollaborateurs artistiques Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling scénographie sonore La muse en circuit – centre national de création musicale création lumière Bernard Revel costumes Nathalie pratsle texte de la pièce est édité aux Editions de minuit

régie générale Jean-marc Beau • Ingénieur du son Thomas mirgaine • Informatique musicale Thomas mirgaine et Augustin muller • Remerciements à Sinan Bökesoy, musique électronique et Sophie Agnel, piano • Elaboration du dispositif sonore camille Lézer, assisté de pierre Brousses, Franck Gélie et Grégory Joubert.

production déléguée La muse en circuit centre national de création musicale • coproduction Act-Opus compagnie Roland Auzet, Les célestins Théâtre de Lyon, cIcT Théâtre des Bouffes du Nord paris • avec le soutien du dIcREAm et de la SpEdIdAm. la muse en Circuit – Centre national de création musicale est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication/draC ile-de-France, le Conseil régional d’ile-de-France, le Conseil général du val-de-marne, la Ville d’Alfortville et la SACEM • Act-Opus – Compagnie Roland Auzet est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – draC rhône-alpes et la région rhône-alpes.

LE COIN DULIBRAIRE

CONfÉRENCE LIttÉRAIRE Et thÉÂtRALEavec Roland Auzet et deux enseignantes de l’université de perpignan Via domitia (uFR de Lettres) à la médiathèque de perpignan, samedi 29 avril à 10h. Entrée libre.

* nombre de places limité. réservations auprès de la billetterie du tda.

entrée :petite salade grecquetomates, concombres,oignons rouges, fêta,olives noires.

plat :poulet à la grecque et ses pommes de terre au four.

Dessert :Bougatsa maison.

Page 5: dANS LA SOLITudE dES cHAmpS dE · PDF filevendredi 28 avril - 20h30 & samedi 29 avril - 19h le grenat i 1h15 LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE ! tous les soirs de représentation une sélection

LE COIN DU LIBRAIRE par la Librairie Torcatis

Bernard-Marie KOLTÈS• Dans la solitude des champs de coton, Ed. Minuit, 1989Koltès propose de réinvestir le questionnement de la relation à l’autre. Un dialogue de deux solitudes enfermées par la question sous-jacente à tout échange : « Que me veux-tu ? » . Et d’obliger l’autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler, à répondre au manque fondamental, à cracher un peu de sa vérité... Chacun vit au piège qu’il tend à l’autre, dans une affinité sans fin, qui doit durer jusqu’à la fin de ses forces. Chez Koltès, le désir de l’autre est aussi toujours le désir de mettre fin à l’autre... le plus tard possible ? La seule question est de savoir qui tiendra mieux le coup, en occupant l’espace, la parole, le silence, l’intérieur de l’autre, dépossédé de lui-même au moment où il est sommé dans sa différence. On ne tue pas : on pousse l’adversaire à désirer, à exaucer sa propre mort symbolique.

• La Nuit juste avant les forêts, Ed. Minuit, 1988Un homme qui en croise un autre, l’interpelle, lui demande une chambre pour la nuit. Un homme sous la pluie, assis dans un café, parlant pour ne pas laisser le silence l’envahir, mélangeant les sujets, semblant un peu fou. C’est un homme qui se cherche en cherchant les autres. Bernard-Marie Koltès aborde encore ici le thème qui lui est cher Un homme rejeté en quête de l’autre et de l’amour. L’homme se déchire dans un flot de paroles continu pour éviter la mort mais surtout la solitude.

• Une part de ma vie : entretiens, Ed Minuit, 2010« Voici l’ensemble des entretiens accordés par Bernard-Marie Koltès à la presse écrite. Si ce recueil d’entretiens n’est pas livre de Koltès, il lui appartient bien, cependant, pour en avoir relu et corrigé bon nombre d’entre eux. Ils sont bien sa voix, son humeur. A ce titre, nous nous garderons ici de tout commentaire. Passé les rapports complexes qu’il entretient avec le théâtre et dont il y aurait tant à dire, il faut bien noter cependant comment, ainsi rassemblés, ces entretiens constituent une autobiographie involontaire de Koltès ; autobiographie à l’évidence lacunaire, volontairement lacunaire et intéressante comme telle. » Alain Prique

• Combat de nègre et de chiens, Ed. Minuit, 1979• Quai Ouest, Ed. Minuit, 1985• Retour au désert ; cent ans d’histoire de la famille Serpenoise, Ed. Minuit, 1988 • Roberto Zucco ; Tabataba ; Coco, Ed. Minuit, 2011• Les amertumes, Ed. Minuit, 1998• La marche, Ed. Minuit, 2003 • Procès ivre, Ed. Minuit, 2001• Récits morts, un rêve égaré, Ed. Minuit, 2008• Des voix sourdes, Ed. Minuit,• Le jour des meurtres dans les histoires d’Hamlet, Ed. Minuit, 2006• Sallinger, Ed. Minuit, 1998et d’autres pièces toutes aux éditions de Minuit

• Lettres Ed. Minuit, 2009

BrigiTTe SaLinO• Bernard-Marie Koltès, Ed. Stock, 2009

anne-FrançOiSe BenHaMOU• Koltès dramaturge, Ed. Les solitaires intempestifs, 2014

LE COIN DU LIBRAIRE par la Librairie Torcatis

Bernard-Marie KOLTÈS• Dans la solitude des champs de coton, Ed. Minuit, 1989Koltès propose de réinvestir le questionnement de la relation à l’autre. Un dialogue de deux solitudes enfermées par la question sous-jacente à tout échange : « Que me veux-tu ? » . Et d’obliger l’autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler, à répondre au manque fondamental, à cracher un peu de sa vérité... Chacun vit au piège qu’il tend à l’autre, dans une affinité sans fin, qui doit durer jusqu’à la fin de ses forces. Chez Koltès, le désir de l’autre est aussi toujours le désir de mettre fin à l’autre... le plus tard possible ? La seule question est de savoir qui tiendra mieux le coup, en occupant l’espace, la parole, le silence, l’intérieur de l’autre, dépossédé de lui-même au moment où il est sommé dans sa différence. On ne tue pas : on pousse l’adversaire à désirer, à exaucer sa propre mort symbolique.

• La Nuit juste avant les forêts, Ed. Minuit, 1988Un homme qui en croise un autre, l’interpelle, lui demande une chambre pour la nuit. Un homme sous la pluie, assis dans un café, parlant pour ne pas laisser le silence l’envahir, mélangeant les sujets, semblant un peu fou. C’est un homme qui se cherche en cherchant les autres. Bernard-Marie Koltès aborde encore ici le thème qui lui est cher Un homme rejeté en quête de l’autre et de l’amour. L’homme se déchire dans un flot de paroles continu pour éviter la mort mais surtout la solitude.

• Une part de ma vie : entretiens, Ed Minuit, 2010« Voici l’ensemble des entretiens accordés par Bernard-Marie Koltès à la presse écrite. Si ce recueil d’entretiens n’est pas livre de Koltès, il lui appartient bien, cependant, pour en avoir relu et corrigé bon nombre d’entre eux. Ils sont bien sa voix, son humeur. A ce titre, nous nous garderons ici de tout commentaire. Passé les rapports complexes qu’il entretient avec le théâtre et dont il y aurait tant à dire, il faut bien noter cependant comment, ainsi rassemblés, ces entretiens constituent une autobiographie involontaire de Koltès ; autobiographie à l’évidence lacunaire, volontairement lacunaire et intéressante comme telle. » Alain Prique

• Combat de nègre et de chiens, Ed. Minuit, 1979• Quai Ouest, Ed. Minuit, 1985• Retour au désert ; cent ans d’histoire de la famille Serpenoise, Ed. Minuit, 1988 • Roberto Zucco ; Tabataba ; Coco, Ed. Minuit, 2011• Les amertumes, Ed. Minuit, 1998• La marche, Ed. Minuit, 2003 • Procès ivre, Ed. Minuit, 2001• Récits morts, un rêve égaré, Ed. Minuit, 2008• Des voix sourdes, Ed. Minuit,• Le jour des meurtres dans les histoires d’Hamlet, Ed. Minuit, 2006• Sallinger, Ed. Minuit, 1998et d’autres pièces toutes aux éditions de Minuit

• Lettres Ed. Minuit, 2009

BrigiTTe SaLinO• Bernard-Marie Koltès, Ed. Stock, 2009

anne-FrançOiSe BenHaMOU• Koltès dramaturge, Ed. Les solitaires intempestifs, 2014