dans ce numÉro : le lancement du groupe amis de laval le ... · finalement le voici, encore tout...

8
LE PROCHAIN LANCEMENT DU GROUPE AMIS DU LAC-DES-DEUX-MONTAGNES P. 2 RETOUR SUR 12 ANS DEXISTENCE DU GROUPE AMIS DE LAC-MÉGANTIC P. 2 & 3 LE LANCEMENT DU GROUPE AMIS DE LAVAL ET SES ACTIVITÉS DU MOIS DE FÉVRIER P. 4 & 5 DES ACTIVITÉS PLEINES DE VIE CHEZ NOS PETITS FRÈRES DU GROUPE AMIS DE RIMOUSKI P. 6 LES 100 ANS DE MADAME AURÉLIE LANDRY ET LES 15 ANS DU GROUPE AMIS DE SAGUENAY P. 6 LE TEMPS DES SUCRES À THETFORD MINES P. 7 UN JOYEUX DÎNER DE PÂQUES À TROIS-RIVIÈRES P. 7 DANS CE NUMÉRO : le lancement du groupe Amis de Laval le lancement du groupe Amis de Laval le 19 mars 2012 le 19 mars 2012 Chers Groupes Amis, Finalement le voici, encore tout chaud, votre journal des groupes Amis, le GAMIS! À votre demande, des nouvelles de vous, pour vous et pour tout le monde! Ça bouge chez les petits frères, un nouveau plan stratégique auquel vous avez contribué a été adopté et vous a été présenté par Caroline elle-même, notre directrice générale. Ce plan comprend une nouvelle vision qui prend son envol, de nouveaux programmes vous sont offerts… wow, du beau changement ! Sans oublier les fêtes du 50 e qui s’en viennent à grand pas : des activités diverses et de petites douceurs tout au long de l’année, la fête spéciale dans chacune des régions avec un budget offert par le siège social, le cadeau souvenir pour chaque Vieil Ami et chaque bénévole… sans oublier le projet VisÂges et Témoignages, le lancement d’un livre démontrant notre action et son impact sur la vie des Vieux Amis et des bénévoles, l’encart de 12 pages qui paraîtra dans les journaux de Québec et de Montréal et la grande conférence dans le cadre du congrès international! J’aurai dorénavant la responsabilité de tous les groupes Amis et de tous les groupes en développement. Je remercie chaleureusement Nathalie Desforges pour sa précieuse collaboration au développement régional, dont un des accomplissements a été le lancement du groupe Amis de Laval. Nathalie continuera d’assurer l’évaluation des Vieux Amis et s’occupera aussi de développement et des projets intergénérationnels sur Montréal. Elle reste une inestimable complice et alliée, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous continuons à oeuvrer ensemble à l’accomplissement de la mission de nos petits frères. Par intérim, Madame Pauline Verjut sera pour l’instant mon adjointe au développement. Vous verrez son nom passer, vous la rencontrerez, et vous verrez comme elle est consciencieuse et efficace ! Elle contribuera à sa façon et à sa couleur, à l’épanouissement et au développement des groupes Amis en région. Et bien voilà, ça y est, l’abonnement commence... Bonne lecture et au plaisir de vous revoir tous très bientôt! Mireille V VOLUME OLUME 2 2 | N NO O 1 1 P PRINTEMPS RINTEMPS 2012 2012

Upload: ledien

Post on 02-Mar-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LE PROCHAIN LANCEMENT DU

GROUPE AMIS DU

LAC-DES-DEUX-MONTAGNES P. 2

RETOUR SUR 12 ANS

D’EXISTENCE DU GROUPE AMIS

DE LAC-MÉGANTIC P. 2 & 3

LE LANCEMENT DU GROUPE AMIS

DE LAVAL ET SES ACTIVITÉS DU

MOIS DE FÉVRIER P. 4 & 5

DES ACTIVITÉS PLEINES DE VIE

CHEZ NOS PETITS FRÈRES DU

GROUPE AMIS DE RIMOUSKI P. 6

LES 100 ANS DE

MADAME AURÉLIE LANDRY

ET LES 15 ANS

DU GROUPE AMIS DE SAGUENAY

P. 6

LE TEMPS DES SUCRES À

THETFORD MINES P. 7

UN JOYEUX DÎNER DE PÂQUES À

TROIS-RIVIÈRES P. 7

DANS CE NUMÉRO : le lancement du groupe Amis de Laval le lancement du groupe Amis de Laval

le 19 mars 2012le 19 mars 2012

Chers Groupes Amis,

Finalement le voici, encore tout chaud, votre journal des groupes Amis, le GAMIS!

À votre demande, des nouvelles de vous, pour vous et pour tout le monde!

Ça bouge chez les petits frères, un nouveau plan stratégique auquel vous avez contribué a été adopté

et vous a été présenté par Caroline elle-même, notre directrice générale. Ce plan comprend une nouvelle

vision qui prend son envol, de nouveaux programmes vous sont offerts… wow, du beau changement !

Sans oublier les fêtes du 50e qui s’en viennent à grand pas : des activités diverses et de petites douceurs

tout au long de l’année, la fête spéciale dans chacune des régions avec un budget offert par le siège social, le

cadeau souvenir pour chaque Vieil Ami et chaque bénévole… sans oublier le projet VisÂges et Témoignages, le

lancement d’un livre démontrant notre action et son impact sur la vie des Vieux Amis

et des bénévoles, l’encart de 12 pages qui paraîtra dans les journaux de Québec et de Montréal et la

grande conférence dans le cadre du congrès international!

J’aurai dorénavant la responsabilité de tous les groupes Amis et de tous les groupes en développement.

Je remercie chaleureusement Nathalie Desforges pour sa précieuse collaboration au développement régional,

dont un des accomplissements a été le lancement du groupe Amis de Laval.

Nathalie continuera d’assurer l’évaluation des Vieux Amis et s’occupera aussi de développement et des projets

intergénérationnels sur Montréal. Elle reste une inestimable complice et alliée, et c’est avec beaucoup de plaisir que

nous continuons à oeuvrer ensemble à l’accomplissement de la mission de nos petits frères. Par intérim, Madame Pauline Verjut sera pour l’instant mon adjointe au développement.

Vous verrez son nom passer, vous la rencontrerez, et vous verrez comme elle est consciencieuse et efficace !

Elle contribuera à sa façon et à sa couleur, à l’épanouissement et au développement des groupes Amis en région.

Et bien voilà, ça y est, l’abonnement commence... Bonne lecture et au plaisir de vous revoir tous très bientôt!

Mireille

VVOLUMEOLUME 2 2 | NNOO 11

PPRINTEMPSRINTEMPS 20122012

2

Les petits frères des Pauvres

groupe Amis du Lac-des-Deux-Montagnes

groupe Amis de Lac -Mégantic

Retour sur 12 années d’existence

En tant que partenaire engagé ayant le souci de l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés, vous êtes cordialement invités à l’inauguration du groupe Amis des petits frères des Pauvres du Lac-des-Deux-Montagnes.

DATE : le mercredi 6 juin 2012 HEURE : 10 h 30 LIEU : Maison Juliette-Huot - 440, chemin St-Michel , Oka

À cette occasion, le nouveau groupe Amis des petits frères des Pauvres du Lac-des-Deux-Montagnes annoncera l’inauguration officielle de ses activités d’accompagnement auprès des personnes du grand âge de la région en présence de dignitaires, de la comédienne et marraine de l’organisme, Béatrice Picard, de partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et de représentants d’organismes communautaires.

Depuis 50 ans, les petits frères des Pauvres sont des « Marchands de bonheur». Secondés par plus de 1 00 bénévoles, ils accompagnent plus de 800 personnes âgées seules dans neuf régions du Québec, et contribuent ainsi à briser leur isolement en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de la vie. L’action des petits frères auprès des personnes du grand âge est rendue possible grâce à la générosité du public et à la tenue d’activités bénéfices.

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion de l’inauguration de notre nouveau groupe Amis du Lac-des-Deux-Montagnes, groupe qui vient s’ajouter à tous les autres groupes Amis à travers la province œuvrant à contrer l’isolement et contribuer à offrir une qualité de vie jusqu’à la fin de leur existence aux personnes du grand âge qui vivent dans notre collectivité.

C'est en l'an 2000 que monsieur Marcel Couture communiqua avec la Fraternité de Montréal pour démarrer un groupe Ami pour Lac-Mégantic. Madame Lise Beaudoin répondit à son invitation et un Comité se forma avec : Marcel Couture à la coordination, poste qu'il occupa jusqu'à son décès ; Pauline Maillet au recrutement des Vieux amis ; Liliane Sévigny au recrutement des bénévoles et la trésorerie ; Gervaise Champagne au secrétariat ; Lucille Blais à la publicité ; Denise Martin et Lorraine Tardif. Puis, Solange Busque vint remplacer Pauline Maillet et Liliane Sévigny devint coordonnatrice.

En 2011, nous comptions 37 Vieux Amis et 36 bénévoles. Depuis 11 ans, 52 Vieux Amis ont été gâtés par quelque 40 bénévoles. Depuis, 20 Vieux Amis nous ont quittés dont 17 ont été accompagnés jusqu'à la fin de leur vie. Quatre bénévoles les ont rejoints.

À la deuxième année, nous étions autonomes financièrement grâce à l'appui de commanditaires, d’activités variées telles que des ventes de garage et de brunchs annuels.

Nos activités les plus prisées par nos Vieux Amis sont les bingos mensuels, jeux de dards et de poche, les repas au restaurant, à la cabane à sucre, les pique-niques,

l’épluchette de blé d’inde, les fêtes de Noël, de la Saint-Valentin, du 1er octobre, etc.

Devant tant de dévouement, trois bénévoles ont reçu à ce jour le prix Juliette Huot : Gervaise Champagne, Marcel Couture et Pauline Maillet. Gervaise a aussi été choisie pour accompagner une Vieille Amie en Europe.

En 2010, nous avons souligné notre 10e anniversaire. Nous avons eu l'honneur de recevoir mesdames Béatrice Picard, la marraine des Petits frères et Caroline Sauriol, la directrice générale.

Nous voulons remercier Lise Beaudoin, accompagnée de Réal Longpré qui nous ont toujours suivis, conseillés et maintenant Mireille de Palma pour leurs conseils judicieux auprès des bénévoles et tous nos donateurs tels que : la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, la députée Johanne Gonthier, la Fondation Laure Gaudreau, le journal l’Écho de Frontenac avec monsieur Michel Pilotte, directeur des ventes, le journal MRG, la Ville de Lac-Mégantic, les Chevaliers de Colomb, la Caisse populaire Région Ouest, la Caisse populaire des Hauts-Cantons, la Promutuel Monts et Rives.

Nous sommes fiers d'actualiser la devise del'organisme :

« DES FLEURS AVANT LE PAIN »

Invitation

Volume 2 | numéro 1 | Printemps 2012

Le prochain lancement d’un groupe Amis

Quelques pas

de notre évolution en images...

3

Les petits frères des Pauvres Volume 2 | numéro 1 | Printemps 2012

Noel 2011, avec nos Vieux Amis nos Vieux Amis Le curé Steve Lenay leur donne le centre de table.

23 mars 2010, 10 e anniversaire

du groupe Amis de Lac-Mégantic,

Lise Beaudoin, directrice de la Fraternité

de Montréal, et Liliane Sévigny, coordonatrice.

groupe Amis de Laval

Le dernier-né des groupes Amis

Laval

L’inauguration du groupe Amis des petits frères des Pauvres de Laval a eu lieu le 19 mars dernier en présence de nombreux partenaires politiques, municipaux, communautaires, du Réseau de la santé et des services sociaux, et des bénévoles des petits frères. Madame Béatrice Picard, marraine des petits frères, avec son légendaire dynamisme, nous a honorés de sa présence. Madame Lise Beaudoin, directrice générale par intérim, qui nous a accompagnés dans les premiers mois de l’implantation, était fière d’assister à l’éclosion du Groupe Amis de Laval. Madame Jocelyne Guertin, conseillère municipale responsable du dossier des aînés, était heureuse de l’arrivée à Laval, d’une nouvelle ressource pour les aînés de plus de 75 ans. Pendant la conférence de presse, un diaporama de magnifiques photos de Vieux Amis, défilait sur un écran. Ce fut un franc succès avec une belle couverture médiatique grâce à l’expertise de l’équipe du siège social de Montréal. Nous avons fait la Une du journal Le Courrier Laval avec photos et articles, et avons obtenu une entrevue à la télévision régionale de Laval ainsi qu’à Radio Ville-Marie. Le partenariat est enclenché avec toutes les instances publiques et communautaires et s’annonce prometteur. Nous sommes déjà reconnus comme membre régulier de la Table régionale de concertation des aînés de Laval et nous sommes reconnus comme organisme par Ville de Laval. Les références de futurs Vieux Amis et bénévoles affluent. Nous avons maintenant 15 Vieux Amis et 35 bénévoles incluant les neuf bénévoles du comité de coordination. Monique Lemieux

De gauche à droite : Francine Charron responsable du recrutement et du suivi des Vieux Amis, Richard Allaire,

organisateur communautaire au Centre de santé et des services sociaux de Laval,

Nicole Lavoie, secrétaire, Viateur Lavoie, responsable du recrutement et du suivi des Vieux Amis,

Maurice Émond, trésorier, Nicole Lafranchise, responsable des activités, Benoit Saindon,

responsable du financement et Murielle Leclerc, responsable du recrutement et

du suivi des bénévoles. Daniel Proulx, responsable du recrutement et du suivi

des bénévoles, absent de la photo.

4

Les petits frères des Pauvres Volume 2 | numéro 1 | Printemps 2012

Je voudrais vous présenter notre super équipe, dynamique et généreuse du Comité de démarrage et de coordination.

Nous avons des personnes-ressources très précieuses dont Nathalie Desforges, agente de développement au siège social de Montréal les petits frères des Pauvres. (deuxième sur la gauche) En définitive, nous avons une équipe remplie d’expertises variées et j’ajoute, une grande équipe de bénévoles que je qualifie de « gens de cœur » qui ont adopté la cause des petits frères des Pauvres. Monique

Déjà deux activités réalisées pour nos Vieux Amis

Un dessert à la Saint-Valentin, fête qui fut égayée par la présence d’un remarquable accordéoniste, monsieur Fernand Lapierre.

Et la fête de Pâques à Oka, un repas gastronomique servi avec amour et dégusté avec plaisir ainsi qu’un excellent concert d’une chanteuse, madame Violaine Poudrier, accompagnée de sa guitare. L’atmosphère était joyeuse et les Vieux Amis ont appréciés le caractère intimiste et familial de la Maison Juliette-Huot, cela facilitait les échanges. Et chacun repartait avec sa petite boîte de chocolats maison.

Une de nos Vieilles Amies, madame Liliane Lavoie (92 ans) a même été interviewiée par le journaliste

Francis Labbé de Radio-Canada Rive-Nord; au CHSLD où elle habite maintenant; elle est

la « vedette ». Madame Lavoie a bien expliqué l’impact de son appartenance à la Famille des petits frères sur sa vie,

son jumelage et les activités ponctuelles viennent vraiment briser sa solitude depuis plusieurs années.

N’oubliez pas notre première activité de financement :

un Quille-O-thon prévu le 27 mai prochain, et les inscriptions se multiplient…

Madame Liliane Lavoie avec son bénévole, monsieur Moïse François

5

Les petits frères des Pauvres Volume 2 | numéro 1 | Printemps 2012

100e anniversaire de Madame Aurélie Landry accompagnée

de Sylvie Tremblay, bénévole avec les amis des petits frères

des Pauvres de Saguenay. ÇA SE FÊTE !

Des activités pleines de vie chez nos petits frères de Rimouski

groupe Amis de Saguenay

Les fêtes au Saguenay

groupe Amis de Rimouski

Notre slogan « Des fleurs avant le pain » est à l'honneur à l'occasion de la Saint-Valentin. Pour la circonstance, les élèves de 5e et 6e année de l'école d'Auteuil, sous la direction de la professeure Martine Bouchard, ont organisé une rencontre avec poèmes et chant, le tout suivi d'un délicieux repas avec, bien sûr, la remise d'une belle rose. Cette activité fut très appréciée de nos protégés.

6

Les petits frères des Pauvres Volume 2 | numéro 1 | Printemps 2012

Pour souligner les 15 années de présence au Saguenay et les 50 ans d’existence de

l’organisme au Québec, le comité de coordination du groupe Amis de Saguenay a

invité les Vieux Amis, accompagnés de leurs bénévoles, à la « Tournée des attraits

touristiques ». L’activité avait lieu le dimanche 13 mai 2012, avec pour point de

départ l’hôtel La Saguenéenne. La randonnée de deux heures à bord de l’autobus

rouge était offerte gratuitement par la STS.

Qualifiés de « Marchands de bonheur depuis 50 ans », les petits frères des

Pauvres sont appuyés par plus de 1 000 bénévoles et accompagnent environ 800

personnes âgées vivant seules dans neuf régions du Québec.

(Source : Le Quotidien)

Par ailleurs, une partie de nos bénévoles accompagnés de leur personne âgée a profité d'une belle journée de printemps pour se sucrer le bec. Pour l'occasion, l'animation était assurée par notre bénévole Madeleine Lepage.

L'arrivée du printemps ne serait pas authentique sans la traditionnelle sortie de Pâques. Nous étions une vingtaine à l'hôtel Rimouski pour déguster un

délicieux brunch. L'ambiance de la salle, de même que les magnifiques décorations de nos tables, nous invitaient à célébrer l'anniversaire de la

résurrection de notre Sauveur.

Toutes ces rencontres témoignent de l'importance de notre œuvre. Nos personnes âgées y trouvent la joie de vivre et que dire de la générosité

de nos dévoués bénévoles.

À Rimouski, nous pouvons affirmer que les petits frères sont présents, actifs et appréciés.

Le temps des sucres à Thetford Mines

groupe Amis de Thetford Mines

Avec Pâques et le printemps arrive le temps d’aller à la cabane à sucre. Après un bon dîner typique de nos traditions québécoises où on se régale de soupe aux pois, jambon, oreilles de “criss” etc. Quel plaisir de lécher la palette. Une Vieille Amie nous disait ne pas être retournée à la cabane à sucre depuis son enfance. Inutile de dire la joie qu’elle éprouvait et qu’elle manifestait. En fauteuil roulant, en marchette, tous ont profités d’une journée inoubliable à la cabane à sucre.

Un joyeux dîner de Pâques!

groupe Amis de Trois -Rivières

7

Les petits frères des Pauvres Volume 2 | numéro 1 | Printemps 2012

Le Programme « Rêves d’aînés » : vise à soutenir financièrement la réalisation du rêve d’un ou de quelques Vieux Amis et pour laquelle un budget spécial serait requis (et n’ayons pas peur de rêver!). Nous souhaitons ainsi valoriser les « fleurs avant le pain » dans la vie de nos Vieux Amis, leur offrir un brin de folie ou en tous cas permettre aux équipes qui ont envie de le faire de pouvoir réaliser des rêves avec les Vieux Amis.

UUUN P’TIT RAPPEL N P’TIT RAPPEL N P’TIT RAPPEL ! ! ! N’oubliez pas nos deux programmes spéciaux visant à agrémenter la vie de nos

Vieux Amis. Ces deux programmes sont disponibles pour les Vieux Amis de toutes les régions du Québec.

Le Programme « Mieux-être » : vise à offrir une meilleure qualité de vie à des Vieux Amis qui auraient besoin de prothèses particulières et qui ne peuvent se les permettre financièrement. Le but est de financer des prothèses qui ne peuvent être obte-nues gratuitement par d’autres sources, gouvernemen-tales ou autres dédiées à cette fin. Nous pensons ainsi contribuer à améliorer directement la qualité de vie de certains de nos Vieux Amis qui vivent aujourd’hui de grands inconforts par manque de moyens financiers.

Notre Vieil Ami

Aimé Brière et

la bénévole

Yolande Bourassa

lors du dîner

de Pâques

Le Financement et les Communications démystifiés

groupe Amis du Lac-des-Deux-Montagnes Yvan Piché

Coordonateur 450 983.3903

lacdesdeuxmontagnes

@petitsfreres.ca

groupe Amis de Lac-Mégantic Liliane Ségigny Coordonatrice

819 583.3216 lac-mégantic

@petitsfreres.ca

groupe Amis de Laval

Monique Lemieux Coordonatrice

450 933.2412 laval

@petitsfreres.ca

groupe Amis de Rimouski

Georges Brillant Coordonateur 418 750.3447

rimouski @petitsfreres.ca

groupe Amis de Saguenay

Mario Kearney Coordonateur 418 678.2874

saguenay @petitsfreres.ca

groupe Amis de Thetford Mines Louisette Toupin Coordonatrice

418 338.4294 thetfordmines

@petitsfreres.ca

groupe Amis de Trois-Rivières Yvette Martin

Coordonatrice 819 841.1620 trois-rivieres

@petitsfreres.ca

Au mois d’avril et au mois de mai, les groupes Amis ont pu bénéficier de rencontres d’information avec l’équipe du financement et des communications du siège social. Ainsi, les groupes Amis disposent maintenant d’outils faciles d’application qu’ils pourront aisément utiliser.

Trois ateliers de formation ont été organisés en mars. À la Fraternité de Québec, avec les groupes Amis de Rimouski, Saguenay, et Trois-Rivières. Et à la Fraternité de Sherbrooke pour les groupes de Lac-Mégantic et de Thetford Mines.

Puis en mai dernier, avec les équipes de Laval et de Lac-des-Deux-Montagnes. Plusieurs participants de chaque région, les membres du développement régional et les membres des Fraternités ont pu bénéficier de ces rencontres fort intéressantes.

En avant-midi, l’atelier portait principalement sur les relations médias (rédaction d’un communiqué, organisation d’une conférence de presse, etc.). L’après-midi était consacré au financement, abordant entre autres l’organisation d’activités de financement.

Les bénévoles ont également profité de l’occasion pour poser de nombreuses questions à l’équipe du Financement et des Communications, ainsi qu’aux responsables du développement régional, qui ont apporté aide et plusieurs éclaircissements. L’ambiance agréable, l’accueil formidable, le repas entre nous étaient propices aux échanges, aux anecdotes ainsi qu’au pouvoir de partager des expériences vécues par les bénévoles et les membres du siège social.

Il fut très bénéfique pour tous de se rencontrer et d’échanger, et ces échanges seront répétés sur différents sujets avec d’autres équipes du siège social. Une prochaine rencontre est prévue ayant pour sujet : le bénévolat; stratégie, recrutement et suivis.

Avec ces ateliers, les groupes Amis démystifient l’ensemble des procédures de la grande corporation à laquelle ils contribuent si précieusement et reçoivent des possibilités concrètes de soutien et d’accompagnement.

Se rencontrer, vous rencontrer, fut un privilège et nous avons hâte de vous revoir.

Merci d’avoir été présents à l’appel !

Les groupes Amis de Trois-Rivières, Saguenay et Rimouski reçus à la Fraternité de Québec

Les groupes Amis de Thetford Mines et Lac-Mégantic reçus à la Fraternité de Sherbrooke.

Les groupes Amis de Laval et du Lac-des-Deux-Montagnes.