damien fasanaro 3°5 rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

9
Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Upload: briefbras-perret

Post on 04-Apr-2015

110 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Damien Fasanaro 3°5Rapport de stage en entreprise: chez julien

terrassement

Page 2: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

-Présentation de l entreprise

-Fonctionnement de l’ entreprise

-Thème 2

-Thème 2

-Compte-rendu hebdomadaire

-Description des taches accomplie

-Conclusion

Sommaire

Page 3: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Sommaire

Présentation de l entreprise

L’entreprise Julien terrassement a été crée fin 2010, elle se situe à 15 résidence des 2 aqueducs  91750 Chevannes .Elle est composée d’un patron et de trois employés, qui exerce dans le secteur secondaire (BTP). Les ouvriers se déplacent principalement en camion afin de pouvoir transporter le matériel nécessaire au bon déroulement du chantier.

Page 4: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Sommaire

Fonctionnement de l’ entreprise

Page 5: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Sommaire

Thème 2

Conducteur d’engins :Il conduit tous types d’engins, il peut construire pleins de choses et permet surtout de nettoyer le terrain pour permettre de faire un nivellement, un assainissement, un puisard. Il déplace des matériaux qui servent au chantier comme les graviers, la terre, le sablon …Il se sert de plusieurs types de pelles par exemple la niveleuse qui égalise le sol, la décapeuse qui racle le terrain, le buteur qui déblaie le terrain. Il occupe une place importante car c’est lui qui permet que le chantier se réalise.

Page 6: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Conditions de travail :Avantages : matériel plus performant qu’avant (confort, sécurité), rémunération importante (environ 2000€).Inconvénients : ils se déplacent souvent, la météo, le temps requis pour faire un chantier, les panes imprévu de matériel mécanique

Qualités requises et formations :Il faut avoir au minimum le CAP conducteur d’engin, et au maximum un BAC PRO conducteur d’engin de travaux publics ou bien avec le permit poids lourd complété de la formation initiale minimum obligatoire.

Page 7: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Sommaire

lundi mardi mercredi jeudi

Matin

-Observation d un chantier

-Commencement du chantier

-Finition du chantier

-dépose du matériel et déracinage d'arbres

Apres- Midi

-Préparation du matériel pour le chantier de mardi

-Continuation du chantier

-Préparationdu matériel pour le chantier de jeudi

-retour sur le chantier de lundi pour prendre des mesures d un trou

Compte-rendu hebdomadaire

Page 8: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Sommaire

Description des taches accomplie

Lundi :Matin : j’ai observé les employés terrasser un sous sol avec la pelleteuse pour la construction d’ une maison futur, ensuite j’ai accompagné le chauffeur poids lourd à une décharge pour y vider la terre.Après-midi : nous avons pris les mesures pour commander le matériel, puis nous sommes allés chercher les tuyaux pour le branchement des eaux usées, des gaines ainsi que des culots, dans une entreprise spécialisée (FRANS BONHOMME) pour le chantier de mardi.Mardi :Matin : j’ai regardé le conducteur d’engin creuser des tranchées avec la pelleteuse pour pouvoir y placer le matériel acheter le mardi, pour évacuer les eaux usées et permettre le passage du électricité et du PTT.Après-midi: remblaiement des tranchées pour ensevelir les tuyaux et les gaines avec la pelleteuse ainsi qu’avec une brouette. Mercredi :Matin : nettoyage du chantier (la maison et l’extérieur)Après-midi: je suis allé rechercher du matériel dans la même entreprise que le lundi pour le chantier de jeudi.Jeudi :Matin : on a déposé le matériel sur le chantier et j’ai regardé le conducteur d’engin déracinée des arbres pour faire un terrassement.Après-midis : nous sommes retournés sur le chantier de lundi pour finir de prendre les mesures du trou creusé le lundi matin.

Page 9: Damien Fasanaro 3°5 Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement

Sommaire

Conclusion

Jai bien aimé ce stage ,il ma fait découvrir comment fonctionner une entreprise même si je n’ai pas fais énormément de choses qui m’aurai plus de faire, cela ma beaucoup appris sur le métier de conducteur d’engins et ce qui s’y passe.