cycles des plasmodium : phase sexuée chez l'anophèle

10
CYCLES DES CYCLES DES PLASMODIUM:PHASE SEXUEE PLASMODIUM:PHASE SEXUEE CHEZ L CHEZ L ANOPHELE ANOPHELE Pr Pr é é sent sent é é par: Docteur RETOFA Germaine M par: Docteur RETOFA Germaine M é é decin chef dans un decin chef dans un CSB2 de CSB2 de Soamanitra Soamanitra ( ( Beloha Beloha Androy Androy ) dans la R ) dans la R é é gion d gion d ANDROY ANDROY EVALUATION par les FACILITATEURS EVALUATION par les FACILITATEURS EVALUATION par les FACILITATEURS

Upload: institut-pasteur-de-madagascar

Post on 05-Jul-2015

1.393 views

Category:

Health & Medicine


5 download

DESCRIPTION

Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle - Présentation du 4e édition du Cours international « Atelier Paludisme » - Germaine RETOFA - Médecin - Ministère de la Santé et du Planning Familial - Service de Lutte Contre le Paludisme, Madagascar

TRANSCRIPT

Page 1: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

CYCLES DES CYCLES DES PLASMODIUM:PHASE SEXUEE PLASMODIUM:PHASE SEXUEE

CHEZ LCHEZ L’’ANOPHELEANOPHELE

PrPréésentsentéé par: Docteur RETOFA Germaine Mpar: Docteur RETOFA Germaine Méédecin chef dans undecin chef dans unCSB2 de CSB2 de SoamanitraSoamanitra( ( BelohaBeloha AndroyAndroy) dans la R) dans la Réégion dgion d’’ANDROYANDROY

EVALUATION

par les FACILITATEURS

EVALUATION

par les FACILITATEURS

EVALUATION

par les FACILITATEURS

Page 2: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

INTRODUCTION:INTRODUCTION:

Les Les plasmodiumplasmodium doivent être prdoivent être préésent au sent au sein de lsein de l’’anophanophèèle femelle lors de son le femelle lors de son repas de sang infectrepas de sang infectéé pour le rendre pour le rendre infectieux dinfectieux d’’ooùù la phase sexula phase sexuéée.e.

Cette phase a une grande importance sur Cette phase a une grande importance sur la transmission du paludisme. la transmission du paludisme.

Page 3: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

PHASE SEXUEE CHEZ PHASE SEXUEE CHEZ LL’’ANOPHELEANOPHELE

DEROULEMENT:DEROULEMENT:

Cette phaseCette phase ss’’effectue chez leffectue chez l’’anophanophèèle femelle le femelle infectinfectéée .e .

En prenant son repas sanguin sur un paludEn prenant son repas sanguin sur un paludééen en ll’’anophanophèèle femelle absorbe des gamle femelle absorbe des gaméétocytes tocytes mâles et femellesmâles et femelles. .

Page 4: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle
Page 5: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle
Page 6: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

DUREE:DUREE:CC’’est en fonction des espest en fonction des espèèces plasmodiales ces plasmodiales

et la tempet la tempéérature.rature.

25 25 àà 30 30 jours jours

16 16 àà 17 17 joursjours

22 22 àà 23 23 joursjours

2020°°cc

15 15 àà 20 20 joursjours

16 jours16 jours10 jours10 jours2525°°cc

14 14 àà 15 15 joursjours

12 12 àà 14 14 joursjours

88àà9 jours9 jours10 jours10 jours2727°°cc

P.malariP.malariaeae

P.ovaleP.ovaleP.vivaxP.vivaxP.falcipaP.falciparumrum

TempTempééraratureture

Page 7: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

Cette phase sexuCette phase sexuéée se s’’arrête lorsque la arrête lorsque la temptempéérature moyenne est infrature moyenne est inféérieure rieure àà 1616°°c c pour lepour le P.vivaxP.vivax et et àà 1818°°c pour le c pour le P.falciparum.P.falciparum.

La durLa duréée de cette phase est un e de cette phase est un éélléément ment capital dans la rcapital dans la réépartition gpartition gééographique des ographique des espespèèces plasmodiales:cces plasmodiales:c’’est un ainsi que le est un ainsi que le P.vivaxP.vivax peut être transmis dans les rpeut être transmis dans les réégions gions temptempéérréées,voir froides durant le court es,voir froides durant le court ééttééborborééal.al.

Page 8: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

Les autres espLes autres espèèces qui nces qui néécessitent une cessitent une ppéériode de driode de dééveloppement plus longue veloppement plus longue ààdes tempdes tempéératures plus ratures plus éélevlevéées,sont es,sont cantonncantonnéés aux rs aux réégions subtropicales et gions subtropicales et tropicales.tropicales.

De plus,ils ne peuvent être transmises que De plus,ils ne peuvent être transmises que par des vecteurs ayant une grande par des vecteurs ayant une grande longlongéévitvitéé. .

Page 9: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

CONCLUSIONCONCLUSION

La diversitLa diversitéé ggéénnéétique dans le tique dans le P.falciparumP.falciparum::

Si un anophSi un anophèèle femelle ingle femelle ingèère un clone : pas re un clone : pas de recombinaison.de recombinaison.

Si un autre anophSi un autre anophèèle femelle absorbe le femelle absorbe diffdifféérents clones : recombinaisons rents clones : recombinaisons possibles. possibles.

Page 10: Cycles des Plasmodium : Phase sexuée chez l'anophèle

REFERENCESREFERENCES

Cycles des plasmodium chez lCycles des plasmodium chez l’’homme et les anophhomme et les anophèèles les vecteurs.In:Mouchet J et vecteurs.In:Mouchet J et al.Biodiversital.Biodiversitéé du paludisme du paludisme dans le monde dans le monde montrougemontrouge::JohnJohn--libbeylibbey--EurotextEurotext,2004 ; ,2004 ; 2222--2626SpreadingSpreading thethe seedsseeds ofof millionmurderingmillionmurderingdeathdeath*:*:metamorphosesmetamorphoses ofof malaria in malaria in thethe mosquito.Lukemosquito.LukeA.BatonA.Baton andand Lisa C.RanfordLisa C.Ranford--Cartwght.TRENDS in Cartwght.TRENDS in ParasitologyParasitology vol.21 Nvol.21 N°°.12 D.12 Déécembre 2005cembre 2005