cv intervenants:mise en page 1 - portail des chambres de ... · laurent hénart député de...

1
Laurent Hénart Député de Meurthe-et-Moselle, ancien ministre 13 e Université des CCI M a r s e i l l e 3 et 4 septembre 2009 www.universite-cci.fr e l 3 et 4 septembr e 200 w à la recherche de nouveaux équilibres L aurent Hénart est rapporteur spécial à la commission des finances de l’Assemblée nationale pour le budget de l’enseignement supérieur (depuis 2007) et coprésident du Grenelle de l’insertion (depuis 2008) aux côtés de Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives Collaborateur du groupe UDF de l’Assemblée nationale à partir de 1993, il entre dans la banque SNVB à Nancy comme juriste d’entreprise en 1998. Parallèlement, il s’engage dès 1989 dans la vie politique, faisant campagne en faveur de la liste d’André Rossinot pour les élections municipales à Nancy. Deux ans plus tard, il crée le mouvement des Jeunes Radicaux. En 1995 il est élu sur la liste d’André Rossinot et devient conseiller municipal en charge de la jeunesse et du monde associatif. Réélu en 2001, il est nommé adjoint au Maire chargé de la culture et de la jeunesse. Elu à 33 ans aux élections législatives de 2002 dans la 1 ère circonscription de Meurthe- et-Moselle, il figure alors parmi les plus jeunes députés de l’Assemblée nationale. Entré à la commission des Finances, il se fait connaître notamment pour son rapport sur le budget de l’enseignement supérieur, sur le mécénat et sur les lois de décentralisation. En mars 2004, il entre au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, en tant que Secrétaire d’État à l’insertion professionnelle des jeunes, auprès de Jean-Louis Borloo. Il participe à l’élaboration du plan de cohésion sociale (2004-2009) et devient président de l’Agence nationale des services à la personne en 2005. Il porte également la réforme de l’appren- tissage, convaincu qu’il est nécessaire de renforcer les passerelles entre formation et monde du travail. Avec les autres élus lorrains, il soutient le projet d’université unique régionale, retenu parmi les douze pôles d’excellence nationaux dans le cadre de l’Opération Campus et de la mise en place de l’Autonomie des Universités (2008). Il préside aussi depuis 2005 le cercle de réflexion France République, au sein duquel il a notamment lancé une étude sur l’université et sur les liens entre celle-ci et le monde du travail. Il est réélu député en septembre 2005 puis en juin 2007.

Upload: others

Post on 10-Aug-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CV Intervenants:Mise en page 1 - portail des Chambres de ... · Laurent Hénart Député de Meurthe-et-Moselle, ancien ministre 13 e Université des CCI M a r s e i l e 3 et 4 septembre

Laurent HénartDéputé de Meurthe-et-Moselle, ancien ministre

13e

Université des CCI

M

a r s e i l l e

3 et 4 septembre 2009 www.universite-cci.fr

e l

3 et 4 septembre 200 w

à la recherche de nouveaux équilibres

L aurent Hénart est rapporteur spécial à la commission des finances de l’Assemblée nationale pour le budget de l’enseignement supérieur (depuis 2007) et coprésident

du Grenelle de l’insertion (depuis 2008) aux côtés de Martin Hirsch, Haut Commissaireaux solidarités actives

Collaborateur du groupe UDF de l’Assemblée nationale à partir de 1993, il entre dans la banque SNVB à Nancy comme juriste d’entreprise en 1998.Parallèlement, il s’engage dès 1989 dans la vie politique, faisant campagne en faveur de la liste d’André Rossinot pour les élections municipales à Nancy. Deux ans plus tard, il crée le mouvement des Jeunes Radicaux. En 1995 il est élu sur la liste d’André Rossinotet devient conseiller municipal en charge de la jeunesse et du monde associatif. Réélu en 2001, il est nommé adjoint au Maire chargé de la culture et de la jeunesse.Elu à 33 ans aux élections législatives de 2002 dans la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle, il figure alors parmi les plus jeunes députés de l’Assemblée nationale. Entré à la commission des Finances, il se fait connaître notamment pour son rapport sur le budget de l’enseignement supérieur, sur le mécénat et sur les lois de décentralisation.

En mars 2004, il entre au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, en tant que Secrétaired’État à l’insertion professionnelle des jeunes, auprès de Jean-Louis Borloo. Il participe à l’élaboration du plan de cohésion sociale (2004-2009) et devient président de l’Agencenationale des services à la personne en 2005. Il porte également la réforme de l’appren-tissage, convaincu qu’il est nécessaire de renforcer les passerelles entre formation et mondedu travail. Avec les autres élus lorrains, il soutient le projet d’université unique régionale,retenu parmi les douze pôles d’excellence nationaux dans le cadre de l’Opération Campuset de la mise en place de l’Autonomie des Universités (2008). Il préside aussi depuis 2005le cercle de réflexion France République, au sein duquel il a notamment lancé une étudesur l’université et sur les liens entre celle-ci et le monde du travail. Il est réélu député enseptembre 2005 puis en juin 2007.