croissance Économique, mondialisation et...

5
1 ere / HISTOIRE 1 ere Partie – Chapitre 2 1 ERE PARTIE - CROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIÉTÉS DEPUIS 1850 - Chapitre 2 : Mutations des sociétés depuis 1850 1. L'évolution du monde du travail de 1850 à nos jours L'évolution du monde du travail de 1850 à nos jours à travers la vision des artistes 1/5 Document 1 – L'angelus, Jean-François MILLET, 1857. 55,5x66 cm.

Upload: hadan

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1 ere / HISTOIRE 1 ere Partie – Chapitre 2

1ERE PARTIE -

CROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIÉTÉSDEPUIS 1850

-

Chapitre 2 : Mutations des sociétés depuis 1850

1. L'évolution du monde du travail de 1850 à nos jours

Ö L'évolution du monde du travail de 1850 à nos jours à travers la vision des artistes

1/5

Document 1 – L'angelus, Jean-François MILLET, 1857. 55,5x66 cm.

1 ere / HISTOIRE 1 ere Partie – Chapitre 2

2/5

Document 2 – Les constructeurs, Fernand LEGER, 1950. 300x228 cm.

1 ere / HISTOIRE 1 ere Partie – Chapitre 2

3/5

Document 3 – Sculptures de Duane HANSON.a – Queenie, 1980, taille réelleb – Queenie II, 1988, taille réellec – Rita the Waitress, 1975, taille réelled – Car dealer, 1992, taille réelle

b

a

c d

1 ere / HISTOIRE 1 ere Partie – Chapitre 2

Ö Un peu d'histoire de l'art...Ici, trois oeuvres qui témoignent de l'évolution de l'art en lien avec la société. Il faut donc tenir

compte du contexte pour comprendre la démarche de l'artiste :• J.F.Millet, école réaliste, XIXe siècle

▪ Le mouvement réaliste est en rupture avec son temps car il peint la réalité telle qu'elleest, sans l'enjoliver et se démarque ainsi du romantisme. Il est critiqué pour « peindre lalaideur » ce qui ne semble pas être le rôle de la peinture à l'époque.

▪ Analyse de l'oeuvre : l'Angelus est une prière récitée en réponse à l'appel de la clochetrois fois par jour (6h, 12h, 18h). Cette scène de la vie quotidienne est ici représentée àtravers un couple de paysans qui interrompt son travail de ramassage des pommes deterre pour prier, la tête légèrement inclinée. Tableau de petite taille, le couple estreprésenté en grande taille pour créer l'intimité. L'église à l'arrière plan rappelle laprésence de la religion catholique au quotidien.

▪ Intérêt historique de l'oeuvre : cette peinture nous donne une représentation précieusedes campagnes de la fin du XIXe siècle : archaïques (matériel), pieuses (prière),immuables (l'église au loin marque le temps grâce à la cloche : le travail des champsest rythmé par les trois angelus de la journée). En effet, face à l'industrialisation desvilles, les campagnes françaises connaissent un regain de piété dans la deuxièmepartie du XIXe siècle.

▪ En fait, c'est l'image d'une France rurale, insensible aux changements qui apparaîtici. Cette peinture deviendra pourtant rapidement une icône de la société deconsommation car elle sera reprise en illustration sur de nombreux objets manufacturéset/ou promotionnels (boites de chocolat, de gâteaux, calendriers) pour sa dimensionrassurante. C'est le paradoxe de cette oeuvre...

• F.Léger, école cubiste, abstraction, XXe siècle▪ Pourquoi l'abstraction ? Au début du siècle, la représentation de la réalité vue est

devenue plus simple avec la photographie. Les artistes s'attachent alors à représenterce qu'ils ressentent ou ce qui est caché dans une prise de vue en deux dimensions.C'est la démarche cubiste. Les formes géométriques, les lignes claires, les aplats decouleurs, renvoient aussi à la société industrielle très géométrique et cloisonnée.

▪ Analyse de l'oeuvre : Dans « les constructeurs », F.Léger utilise la figuration et nonl'abstraction. Il aborde cependant un thème peu commun dans la peinture : le travailindustriel. Il est influencé en cela par les oeuvres soviétiques qui s'attachent à montrerle rôle du prolétariat dans la construction de la puissance d'un pays. L'oeuvre a doncaussi une dimension idéologique.

▪ Intérêt historique : L'oeuvre est historiquement intéressante car elle témoigne d'undouble contexte : politique, car dans les années cinquante l'influence communiste estforte ; économique car la France est en pleine reconstruction et connait un formidablemouvement d'industrialisation et d'urbanisation.

▪ C'est l'image de la France qui se modernise en se reconstruisant après la guerre,loin de la France rurale de Millet. C'est aussi l'affirmation de la classe ouvrière dont lerôle est fondamental dans la période de croissance des Trente Glorieuses.

• D. Hanson, hyperréalisme à partir des années 60▪ Avec le Pop Art (A.Warhol) et l'hyperréalisme ou photo-réalisme, on revient au figuratif

pour dénoncer la société de consommation et ses dérives. Pourquoi le figuratif ? Dansune société ou la publicité vend de l'illusion, il faut revenir à la réalité. La démarcheconsiste donc à créer l'illusion de la réalité (peinture sur photographie) pour la dénoncerou à peindre et sculpter la réalité de façon crue. C'est la démarche de Duane Hanson. Ilutilise le moulage sur corps à l'échelle 1 pour rendre compte de la réalité et habille sesmodèles comme des mannequins.

4/5

1 ere / HISTOIRE 1 ere Partie – Chapitre 2

▪ Analyse de l'oeuvre : Dans ses statues, D.Hanson montre les difficultés de la middle-class américaine qui a cru au mirage de la société de consommation mais qui seretrouve touchée violemment par la crise : chômage, travail précaire. Les emploisoccupés témoignent de la tertiarisation à partir des années 60 aux Etats-Unis mais ilchoisit de représenter des emplois peu qualifiés pour montrer le déclassement social àpartir des années 70. Cette analyse peut être transposée à la France des années 70 ànos jours. On observe aussi la féminisation du travail notamment dans les emploisprécaires.

▪ Intérêt historique : Les oeuvres de D.Hanson présentent un intérêt historique car ellesviennent contrebalancer l'image idyllique de « l'American Way of Life » diffusées par lespublicités ou les séries télévisées américaines. L'artiste dénonce aussi les dérives dumodèle en représentant par exemple dès 1967 un noir se faisant tabasser par unpolicier blanc.

Ö Evolution visible ? Monde rural archaïque rassurant → monde industriel moderne dynamique etprometteur → monde de consommation et de services illusoire et décevant.

Ä Cela traduit des évolutions dans le monde du travail.

Population active : livre p.52

1.1. De 1850 aux Trente glorieuses : l'affirmation d'une société industrielle LIVRE P.62-63

& Doc.1 p.58

5/5