créer un site internet - bienvenue sur le site de l'icem · création etévolution du site...

5
Le nouvel éducateur – n° 148 – Avril 2003 16 Dans la classe, les enfants utili- saient Internet de façon ponctuelle depuis trois ans, principalement pour la recherche documentaire. Ils avaient aussi conçu quelques pages Web sur des recherches, à partir d’exposés.Bruno et sa classe avaient de leur côté présenté leur journal écrit aux les élèves du collège. Sarah, une élève de ma classe de CM2 avait mis en forme son roman « Un lion dans la chambre ». En début d’année 1999-2000,je décide d’axer beaucoup plus ma pratique de classe autour de l’outil Internet. Création et évolution du site État des lieux J’avais un site personnel depuis un ou deux ans, que j’avais déve- loppé sous Netscape composer, puis sous Pagemill. J’avais une bonne connaissance de l’informa- tique. Mes 21 élèves de CM1-CM2 n’avaient eu que peu de contacts avec Internet. Nous disposions d’une salle informatique… avec deux ordina- teurs sous Windows 95 reliés en réseau, une connexion par modem. Nous avions en plus quatre ordi- nateurs non-multimédia (386 ou certain temps s’est institué la pratique suivante : tous les jours, deux responsables « journalistes » notent ce qui se passe en classe pour le cahier de vie et recherchent sur Internet un texte qui leur plaît qu’ils peuvent lire ensuite à la classe. Pour cela, j’ai rendu acces- sible un certain nombre de sites… Nous avions la chance d’avoir comme correspondants la classe de CM2 de Patrick Aslanian,à Saint- Maximin-La-Sainte-Baume, dans le Var. Leur site étant très complet, la fréquentation de leurs diffé- rentes pages a constitué une sorte de référence, de modèle. DOSSIER DOSSIER 486) sous Windows 3.11. Dans la classe, nous avions deux 486 SX 25 sous Windows 3.11. Nous avions acheté le logiciel de mise en page Web Pagemill 3.0.L’école disposait également d’un scanner (de mauvaise qualité), d’un appareil photo numérique (acquis grâce à notre participation au projet Euro- péen Coménius) et d’une impri- mante. Sensibilisation La découverte de différents sites d’écoles a d’abord été collective, puis par petits groupes accompa- gnés du maître. Au bout d’un Claude Beaunis est instituteur depuis plus de vingt ans à Blain, gros bourg rural au Nord de la Loire- Atlantique. C’est en créant son site personnel qu’il a perçu ce que cela pouvait avoir de très valorisant pour les enfants, pourvu qu’on s’en donne les moyens. Créer un site Internet

Upload: others

Post on 16-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Créer un site Internet - Bienvenue sur le site de l'ICEM · Création etévolution du site Étatdes lieux J’avais un site personnel depuis un ou deux ans,que j’avais déve-loppé

Le nouvel éducateur – n° 148 – Avril 200316

Dans la classe, les enfants utili-saient Internet de façon ponctuelledepuis trois ans, principalementpour la recherche documentaire. Ilsavaient aussi conçu quelques pagesWeb sur des recherches, à partird’exposés.Bruno et sa classe avaientde leur côté présenté leur journalécrit aux les élèves du collège.Sarah,une élève de ma classe de CM2 avaitmis en forme son roman « Un liondans la chambre ». En débutd’année 1999-2000,je décide d’axerbeaucoup plus ma pratique de classeautour de l’outil Internet.

Créationet évolution du site

État des lieux

J’avais un site personnel depuisun ou deux ans, que j’avais déve-loppé sous Netscape composer,puis sous Pagemill. J’avais unebonne connaissance de l’informa-tique. Mes 21 élèves de CM1-CM2n’avaient eu que peu de contactsavec Internet.

Nous disposions d’une salleinformatique… avec deux ordina-teurs sous Windows 95 reliés enréseau,une connexion par modem.Nous avions en plus quatre ordi-nateurs non-multimédia (386 ou

certain temps s’est institué lapratique suivante : tous les jours,deux responsables « journalistes »notent ce qui se passe en classepour le cahier de vie et recherchentsur Internet un texte qui leur plaîtqu’ils peuvent lire ensuite à laclasse. Pour cela, j’ai rendu acces-sible un certain nombre de sites…

Nous avions la chance d’avoircomme correspondants la classede CM2 de Patrick Aslanian,à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, dansle Var. Leur site étant très complet,la fréquentation de leurs diffé-rentes pages a constitué une sortede référence, de modèle.

DOSSIERDOSSIER

486) sous Windows 3.11. Dans laclasse,nous avions deux 486 SX 25sous Windows 3.11. Nous avionsacheté le logiciel de mise en pageWeb Pagemill 3.0. L’école disposaitégalement d’un scanner (demauvaise qualité), d’un appareilphoto numérique (acquis grâce ànotre participation au projet Euro-péen Coménius) et d’une impri-mante.

Sensibilisation

La découverte de différents sitesd’écoles a d’abord été collective,puis par petits groupes accompa-gnés du maître. Au bout d’un

Claude Beaunis est instituteur depuis plus de vingtans à Blain, gros bourg rural au Nord de la Loire-Atlantique. C’est en créant son site personnel qu’ila perçu ce que cela pouvait avoir de très valorisantpour les enfants, pourvu qu’on s’en donne lesmoyens.

Créer un site Internet

Page 2: Créer un site Internet - Bienvenue sur le site de l'ICEM · Création etévolution du site Étatdes lieux J’avais un site personnel depuis un ou deux ans,que j’avais déve-loppé

Le nouvel éducateur – n° 148 – Avril 2003 17

Conception pas à pas et déve-loppement du site

Il m’a semblé que pour avoir uninvestissement réel des enfants, ilnous fallait un site immédiatementutilisable et agréable graphique-ment. J’ai donc créé une maquettede page permettant d’insérer leursproductions principales.À partir dela page index, j’ai conçu une arbo-rescence très simple (élèves - texteslibres, dessins…).

Au début, je me suis chargé detous les problèmes techniques.Lesenfants saisissaient leurs textes etje les récupérais sur disquette pourles insérer sur le site.Chaque matin,lors du « Quoi de neuf ? », lesenfants proposaient leurs dessins

DOSSIERDOSSIER

libres qui étaient insérés sur Inter-net après avis de la classe. Mon

Quelques conseilspour la création d’un site Internet

Il faut (je n’indique que les ressources gratuites) : – Un logiciel de mise en page Web (Dreamweaver 2, la partie éditionHTML d’Open Office…).– Un hébergeur chez lequel vos fichiers seront publiés (Free parexemple).– Un logiciel FTP de transfert de vos fichiers de votre disque dur àun hébergeur (si vous choisissez Free, la configuration de ce logi-ciel y est expliquée).– Un logiciel de retouche d’image (fourni avec votre scanner le plussouvent).Les plus grandes causes d’erreur, au début, sont les erreurs desyntaxe : le nom d’un fichier ne doit pas avoir d’espace, ni d’ac-cent. Seulement, quand vous testez le site sur le disque dur, toutfonctionnera, et vous mettrez du temps à trouver l’erreur.Je conseille également, avant de se lancer dans la classe, de créerson propre site perso, sur ses vacances, ou ce que vous voulez…Ce n’est pas à des enseignants Freinet que j’apprendrai qu’il fautbeaucoup se tromper avant de maîtriser le sujet… Enfin, quand vous publiez votre site, il faut le faire connaître ! Pourcela, il faut se référencer auprès des moteurs de recherche, qui ontgénéralement un formulaire à remplir pour cela.Si vous voulez savoir si vous êtes lus, il faut aussi intégrer un comp-teur ou un outil de statistique sur vos pages.

souci principal était la rapidité : lestravaux qui m’étaient confiésétaient dès le lendemain en ligneet les enfants pouvaient les voir ense connectant. Nous avons rapi-dement rajouté la teneur du cahierde vie de la classe, et quelquesphotos (les photos étaient prisespar les enfants).

Les enfants pouvaient voir le sitede la classe, soit lors des visitescollectives dans la salle informa-tique, soit lors de leur travail de« journalistes » sur Internet.

En janvier 2000, l’école a achetédes ordinateurs « dépassés » ( des486 avec un écran 13 pouces) auprix abordable de 69 euros l’unité.La classe a donc récupéré quatreordinateurs supplémentaires surlesquels j’ai pu installer un logicielde mise en page web. Dès cemoment, les enfants pouvaientintervenir sur le site. Nous avonscommencé par la mise en pagedes exposés (changer la couleurdu texte, changer le fond, etc.).

Page 3: Créer un site Internet - Bienvenue sur le site de l'ICEM · Création etévolution du site Étatdes lieux J’avais un site personnel depuis un ou deux ans,que j’avais déve-loppé

Le nouvel éducateur – n° 148 – Avril 200318

Rapidement, les enfants ontexprimé le souhait de changer leurspages personnelles.J’ai donc consti-tué plusieurs catalogues dedessins : un catalogue de fonds,d’animations,de dessins,de lignes,etc. Ils travaillaient donc avec deuxprogrammes ouverts simultané-ment : le logiciel de mise en pageet un logiciel de visualisation dedessins (ACDSee). Pour illustrerleurs textes, ils notaient le nom dece qui leur convenait et l’inté-graient dans leurs pages.

Je récupérais tout le travail qu’ilsavaient accompli (pendant leurtemps de « projets ») sur unedisquette et j’effectuais la mise enligne.

Il est à noter que les enfants sesont beaucoup plus investis encorequand ils ont pu participer à la miseen valeur de leurs travaux. Ils ontsuggéré l’ajout de nouvellesrubriques, l’amélioration decertaines pages (« ouais, la pageélèves est moche, on ne devrait paslaisser les lignes visibles dans letableau »), etc.

Évolution et valorisation destravaux des enfants

Je continuais à mettre à jour trèsrégulièrement toutes les produc-tions des élèves et à m’occuper del’entretien du site. J’assurais unemise en page minimale, de façonà ce que les travaux soient immé-diatement visibles et disponibles.Tout le monde a donc ses produc-tions présentées, même ceux quin’ont pas le temps de s’occuper deleurs pages parce qu’ils ont d’autrespriorités,qu’ils n’en ont pas le goût,etc.

Petit à petit, le site a évolué :nousavons remporté deux prix impor-tants qui nous ont permis de nouséquiper de façon plus correcte (leprix Gutenberg du meilleur sited’école du Grand Ouest et le prix« Globe trotter de l’Internet » d’AOL).Nous avons acquis des ordinateursà bas prix et nous les avons connec-tés en réseau,ce qui a changé tota-lement notre façon de travailler.Nous avons actuellement dans laclasse 11 ordinateurs en réseau.

Nécessité d’un travail assidu

Les enfants ont chacun leur pageInternet, sur laquelle ils recopienttous leurs textes libres, ajoutentdes animations,leurs dessins,chan-gent le fond, la couleur du texte,etc. Chez moi, je corrige et vérifieles textes, les récupère pour le jour-nal hebdomadaire de la classe. Jerectifie les petites erreurs tech-niques éventuelles. Lorsque toutest prêt, j’envoie la page chez notrehébergeur (Lycos).

Pour les comptes rendus d’ex-périences, les présentations delivres, les dessins, j’ai créé desmodèles (pages préformatées), cequi permet une plus grande rapi-dité de mise en forme. Pour lesexposés, préalablement tapés surOpen Office, un « copier-coller »,suivi de l’intégration des illustra-tions et une mise en page rapidesuffisent.

J’apprends à un ou deux enfantsà manipuler les nouveaux logiciels,charge à eux de former denouveaux « spécialistes ». Lesenfants maîtrisent plus ou moinsrapidement, mais au bout de troismois, tout le monde est à peu prèsau point. Le plus difficile est desavoir se déplacer dans l’arbores-cence du site (d’autant plus pourdes connexions réseaux) et je doisencore intervenir fréquemment àce niveau.

Je m’occupe seul de certainesparties du site : la mise en ligne du

DOSSIERDOSSIER

Page 4: Créer un site Internet - Bienvenue sur le site de l'ICEM · Création etévolution du site Étatdes lieux J’avais un site personnel depuis un ou deux ans,que j’avais déve-loppé

Le nouvel éducateur – n° 148 – Avril 2003 19

cahier de vie, la rubrique créationsmathématiques, les pages récapi-tulatives « textes libres »,« dessins », etc. Je m’occupe ausside la retouche des photos ou desdessins.

Nous avons du matériel confor-table : 9 Pentium (du 75 au 166),une imprimante laser, un appareilphoto numérique (à partager avecles autres classes),un scanner pourdeux classes, mon portable, unDuron 650 Mzh.

La mise en réseau permet detravailler directement sur le site :tout est enregistré sur monportable. Nous travaillons avec lelogiciel Macromedia Dreamwae-ver 2 (téléchargeable gratuitementsur Internet). Nous n’en utilisonsqu’une partie infime.

Bilan de quatre ansde pratique

Un site Internet de classe est unesituation de communication vraie :on écrit, on produit, on crée… et onest lu et vu par beaucoup depersonnes de tous les pays (onnous lit au Japon, en AmériqueLatine,au Liban,dans d’autres paysd’Europe…). On peut regarder lesstatistiques,voir qui nous lit,quellespages sont regardées,etc.On peutmettre en valeur nos textes, nosdessins, nos réalisations : on peutrajouter un fond agréable, uneanimation, jouer de certains effets(transparence des images…). Parl’intermédiaire du Cahier de viedans lequel nous racontons toutce qui se passe dans la classe, onpermet à tous nos lecteurs de parti-ciper un peu à notre vie.On se rendcompte ainsi que tout ce qu’on fait

a de l’importance. De ce point devue, notre site est une réussitepuisque nous avons de nombreuxvisiteurs (plus de 44 000 visites en2002).

En créant un site Internet, lesenfants s’approprient un moyende communication du futur, nonpas simplement comme utilisa-teurs mais comme créateurs. Inter-net n’est plus mystérieux nimagique, ils peuvent le dominer,s’exprimer, relativiser les informa-tions disponibles, avoir un regardcritique.

C’est un moyen de ne pas resterà l’écart. Dans la classe, un quart àun tiers des élèves disposent d’In-ternet à la maison. Créer un siteInternet de classe, c’est permettreà des enfants de milieu socio-culturel assez pauvre d’avoir accèsà un mode de communicationréservé à des personnes relative-ment favorisées.

C’est un matériau assez souple,que nous pouvons plier en grandepartie à nos envies,nos projets. Onpeut facilement rajouter desrubriques,en enlever.Rien n’est figé.

Il ne s’agit pas bien sûr de créerdes spécialistes de la mise en pageInternet, cela n’aurait pas de sens.Le principal pour les enfants, c’estde produire, de créer. Chaqueenfant doit pouvoir s’y investir à safaçon, sans contrainte. Il a le droitégalement de ne pas s’y investir,etavoir d’autres motivations.

Dans ce projet, la part du maîtrea été importante :pour les enfants,a priori, travailler pour faire un siteInternet ne veut pas dire grandchose. Ce n’est qu’au bout d’uncertain temps qu’ils se l’appro-prient vraiment. Au bout de deuxà trois mois, ça devient vraiment« leur » site : beaucoup restentpendant la récréation fignoler leurpage,regarder les productions des

DOSSIERDOSSIER

Page 5: Créer un site Internet - Bienvenue sur le site de l'ICEM · Création etévolution du site Étatdes lieux J’avais un site personnel depuis un ou deux ans,que j’avais déve-loppé

Le nouvel éducateur – n° 148 – Avril 200320

notre travail, il faut le coupler avecun journal: nous avons donc unjournal de classe hebdomadaire.Les productions (textes libres,dessins, comptes rendus d’expé-rience…) sont publiées sur les deuxsupports.

Claude Beaunis

autres, les réalisations des élèvesdes années précédentes. Ils aimentaussi beaucoup s’envoyer desmessages, de l’un à l’autre, danslesquels ils font part de leursremarques sur leurs pagesrespectives.

Par contre,en ce qui concerne lesretours (« courriel »), le bilan estplutôt négatif : peu de personnesnous écrivent, et ce sont essen-tiellement des enseignants !

Un de mes buts en créant le siteétait également de favoriser lacorrespondance avec d’autresclasses, chacune ayant un site etréagissant très fréquemment surce qu’elle pouvait lire ou voir. C’estraté pour l’instant, même si unembryon de ce type de correspon-dance a eu lieu l’an dernier, maisje ne désespère pas.

Le site Internet de classe n’estpas suffisant : si on veut quechaque famille soit au courant de

DOSSIERDOSSIER

Logiciels utilisés dans la classeHot Potatoes (voir page ouèbe)

Lectra : c’est un logiciel d’entraînement systématique à la lecture,qui propose un ensemble d’exercices variés visant à améliorer sonefficacité. Les exercices sont élaborés à partir d’un texte d’auteur,un texte du maître ou d’un élève (l’enseignant a le choix des textesutilisés). 22,87 Euros + 1,52 Euros de frais de port.http://www.lectramini.com/lectra.htm

Mathoutor : très utile pour les techniques opératoires, et les mathsdu cycle III en général.

http://www.logedu.com/mathouto.html

Wprob, un programme Lilimath : problèmes divers, que l’on peutmodifier. On propose dix problèmes, on dispose d’unespace « brouillon » pour faire ses calculs…http://b.kostrzewa.free.fr/logiciel/

Adresses Internet :Site de la classe :http://membres.lycos.fr/anatole44/Site de l’école :http://members.aol.com/anatole44/Site perso de Claude Beaunis :http://plano.free.fr/Classe de Patrick Aslanian :http://www2.ac-nice.fr/etabs/ecoles83/jmst-max83/CLASSES/ASLANIAN/9900/SOM9900.HTMTéléchargementDreamweaver 2 :http://tutoriaux.lautre.net/anciens/dw2/Téléchargement Open Office :http://fr.openoffice.org/Outil de statistique :http://www.xiti.comCompteurs :http://compteur.com/

L’école de Blain est un groupescolaire de 12 classes du CP au CM2,plus deux classes de l’hôpital dejour. Elle est classée « école à favo-riser ».Plusieurs enseignants s’ins-pirent de la pédagogie Freinet.