création de la base de défense d’epinal-luxeuil

16
DECEMBRE 2010 - FEVRIER 2011 Première PREPAOPS VBCI pour les tirailleurs Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

DECEMBRE 2010 - FEVRIER 2011

Première PREPAOPS VBCI pour les tirailleurs

Création de la base de Défense

d’Epinal-Luxeuil

Page 2: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

Le mot du Chef de corps Page 3

Actualités Pages 4 - 7

Première PREPAOPS VBCI pour le régiment

La 2e compagnie au GAM*

Vigipirate Paris pour la 3e compagnie

Prise du mandat d’alerte Guépard

PONEY EXPRESS (Exercice du PC)

Actualités Pages 10-11

Instruction: la formation continue !

Des chaussons au treillis

A la recherche du temps perdu

La CEA ouvre ses portes

Cérémonies Pages 12 - 13

A l’honneur ce mois-ci

Adieu aux armes du capitaine CASSAGNE

Remise de képis et de fourragères

En bref Pages 14-15

Challenge sportif

Stage découverte

Informations diverses

Focus Page 16

Caporal MESSAOUD, nouvellement promu

Sommaire

page 2

Création de la BDD d’Epinal-Luxeuil Pages 8-9

Pages 10-11Pages 10-11

* GAM: groupement d’aguerrissement en montagne

Page 3: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 3

le mot du Caïd*

* Caïd: appellation traditionnelle du chef de corps des tirailleurs

La préparation opérationnelle avec les VBCI La préparation opérationnelle avec les VBCI Let les systèmes combattants FELIN que Let les systèmes combattants FELIN que Lla 2 vient de percevoir à Chambéry bat son Lla 2 vient de percevoir à Chambéry bat son Lplein. Elle se déroule idéalement tout en assurant les MISSINT -la 3 et la CEA se sont parfaitement comportées à Paris et à Marseille- et le régiment d’alerte Guépard est prêt à être à nouveau engagé en opération si l’ordre était donné.

Tout votre travail quotidien a pour unique objectif d’être «prêt». Prêt techniquement, physiquement,moralement et collectivement au combat. Au delà de l’alerte Guépard, tous vous avez votre propre objectif dans le contrat OPS du régiment : Liban, Afghanistan en section VBCI ou OMLT,Emirats Arabes Unis.

Tous, tous les jours en vous aguerrissant dans les Vosges avec vos compagnons d’armes Turcos jeunes et anciens, vous préparez le moment où vous croiserez votre ennemi. Vous ne serez jamais trop forts pour ce moment là, ainsi vous continuez inlassablement à vous entraîner.

Nos traditions continuent également à renforcer notre ciment de vieille troupe, c’est pourquoi le 11 mai, nous nous retrouverons avec nos anciens, vos familles et les spinaliens à qui nous sommes chers pour fêter le Garigliano au régiment mais aussi sur le Champ de Mars.

Le collectif est fort, il est vital au combat, il nous faut continuer à l’entretenir afin d’être « cousus » les uns aux autres. C’est cela que vous chantez tous les lundis, «c’est un seul coeur qui bat sous tous les boléros».

Colonel Rémy CADAPEAUD

tous les jours en vous aguerrissant dans les Vosges avec vos compagnons d’armes

Directeur de la publication: Colonel CADAPEAUD Rédacteur en chef: Capitaine COUROTCréation graphique: Cellule communicationContact: Cellule communication du 1er régiment de Tirailleurs - Quartier Varaigne - Rue du 11e Génie - 88013 EPINAL CEDEX Tél 03 29 69 83 49 - Fax 03 29 69 83 81 Email: [email protected] ou [email protected] Intraterre: rtir1.terre.defense.gouv.fr / Internet: 1-rtir.over-blog.com

Page 4: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 4

Première manoeuvre VBCI pour le régiment

Du 29 novembre au 7 décembre 2010, les 1re et 2e compagnies ont été engagées dans une action de partenariat au profit de l’école d’infanterie

de Draguignan, au camp de Mourmelon. Cette activité d’entraînement et de formation auprès des jeunes élèves officiers et sous-officiers de l’école d’infanterie marquait également la première sortie officielle pour les 14 VBCI (véhicules blindés de combat d’infanterie) dont est équipé le régiment depuis octobre dernier (sur une dotation totale qui atteindra 72 VBCI à l’été prochain).

Le but de cette activité consistait à présenter la composante VBCI du combat d’infanterie aux futurs chefs de section, mais également à permettre à la 2e compagnie de s’entraîner avec ce nouveau véhicule de combat et d’apprendre à mettre à profit les formidables capacités tactiques offertes par celui-ci en termes d’emport, de mobilité, de tir, d’observation, de communication et de protection du combattant.

La 2e compgnie effectuera une seconde action de partenariat au profit de l’EI du 15 au 23 février. Les Tirailleurs seront engagés sur format VBCI en Afghanistan fin 2011, puis au Liban et aux Emirats Arabes Unis début 2012.

de Draguignan, au camp de Mourmelon. Cette activité d’entraînement et de formation auprès des jeunes élèves officiers et sous-officiers de l’école d’infanterie marquait également la première sortie officielle pour les 14 VBCI (véhicules blindés de combat d’infanterie) dont est équipé le régiment depuis octobre dernier (sur une dotation totale qui atteindra 72 VBCI à l’été prochain).

de protection

Arabes Unis début

d’observation, de communication et d’observation, de communication et

La 2e compgnie effectuera La 2e compgnie effectuera une seconde action de partenariat au profit

Page 5: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 5page 5

Tout juste avaient-ils eu le temps de se remettre de leur réveillon du 1er de l’an que les Turcos de la 2 étaient déjà, raquettes aux pieds, en train de gravir les pentes enneigées de la Haute Maurienne. C’est en effet au Groupement d’Aguerrissement Montagne (GAM) que la compagnie du CNE de FRANCE, accompagnée de la SAED du LTN BLANC, a débuté l’année, ce dans le but de mieux connaître le milieu montagneux et de renforcer la rusticité et la cohésion au sein de l’unité.

L’ensemble de l’exercice, d’une durée totale de trois semaines, était surtout l’occasion de débuter la MCP de la compagnie en vue de la projection en Afghanistan, en novembre prochain. Sur ce point, le GAM n’a pas manqué de nous aguerrir, aussi bien le jour lors des marches, que le soir lors de conférences sur le combat en montagne, où divers adages faisaient office de directives (« qui tient les hauts tient les bas », « un bon montagnard est un vieux montagnard », et autres « offensif et audacieux »).

Sur le terrain, les sections ont pu découvrir les joies des dénivelées, avec leur instructeur alpin, et, qu’on se le dise, on était bien loin d’un « petit séjour aux sports d’hiver ». Bien que le but du stage ait été de nous formater pour marcher, marcher, marcher, les alpins nous ont également initiés à la construction d’igloo et au « franchissement avec équipement de passage », comprenez : « essayer de grimper un rocher couvert de glace, chaussé des inimitables Koflack, avec un sac de 25 kg sur le

dos, agrémenté, pour les plus chanceux, d’un poste ERYX ou d’un traîneau de sauvetage (toujours très pratique…) ». Par ailleurs, les jeunes de la section du LTN RENAUDIE se sont vus remettre leur calot par leurs anciens à plus de 2200m d’altitude.

Le raid-synthèse final était l’occasion pour la compagnie de restituer

les acquis du stage. Le raid comprenait notamment une phase tactique et une nuit en igloo. Les cadres du GAM ont apprécié la capacité des Tirailleurs à porter lourd sur une

longue distance avec une dénivelée importante. Nul

doute que les acquis de ce stage seront un atout indéniable

pour nos Tirailleurs en vue de la préparation pour l’Afghanistan.

ASP ORY (Ecole Polytechnique, détaché à la 2e Cie pour la durée de ce stage)

d’une durée totale de trois semaines, était surtout l’occasion de débuter la MCP de la compagnie en vue de la projection en Afghanistan, en novembre prochain. Sur

Le raid-synthèse final était l’occasion pour la compagnie de restituer

les acquis du stage. Le raid comprenait notamment une phase tactique et une nuit en igloo. Les cadres du GAM ont apprécié la capacité des Tirailleurs à porter lourd sur une

longue distance avec une dénivelée importante. Nul

doute que les acquis de ce

Montagne (GAM) que la compagnie du CNE de FRANCE, accompagnée de la SAED du LTN BLANC, a débuté l’année, ce dans le

stage seront un atout indéniable pour nos Tirailleurs en vue de la

préparation pour l’Afghanistan.

La 2e compagnie au GAM

Page 6: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 6

Vigipirate Paris pour la 3e compagnie

«Jamais les gares n’auront été aussi sûres»

28 décembre. Après avoir pris contact avec les éléments du 1er REC que nous relevons, les lieutenants LAMBERT et ZUBRYCKI mènent les reconnaissances des sites qu’ils vont armer. Les Tirailleurs sont immédiatement engagés le lendemain et patrouillent gare du Nord, gare de l’est et gare St Lazare. D’emblée, les Turcos interviennent pour faire cesser des agressions dans les différentes gares et découvrent leurs premiers colis suspects.

Gare du Nord, c’est une femme qui se fait agresser sur le parvis, un flagrant délit de vol dans la galerie commerçante, une tentative d’intimidation envers les soldats et un alcoolique qu’il faut maitriser et remettre à la Police. Gare de l’Est, c’est la découverte d’une cargaison de cocaïne dans des bagages, un flagrant délit de vol qu’il faut poursuivre, des individus agressifs qu’il faut remettre aux forces de Police, ou encore une femme qui chute dans un escalator à qui il faut porter assistance… Gare Saint-Lazare, c’est un flagrant délit d’agression sexuelle dans le métro et une assistance spontanée à des victimes de malaise ou de crise épileptique que les savoir-faire de secourisme des Turcos permettront de gérer avec efficacité.

Pendant 2 semaines, les Tirailleurs n’auront eu de cesse de porter haut le croissant en réagissant systématiquement au moindre indice suspect, en secourant les victimes, en s’interposant avec audace dans les rixes voire en maitrisant avec courage les individus les plus dangereux… Ceux-là sont d’ailleurs appréhendés par les patrouilles et emmenés (parfois par la force) au poste de police des gares, sans attendre les renforts des forces de l’ordre.

Avec un bilan exceptionnel pour une mission VIGIPIRATE, les gares du Nord, de l’Est et St Lazare n’auront « jamais été aussi sûres » dixit les responsables de la police ! Les turcos se sont adaptés rapidement à ce nouvel environnement et à cette mission particulière où nous agissons au contact des Français pour leur défense de la façon la plus visible qui soit. Après avoir décelé plus d’une vingtaine de colis suspects, appréhendé une dizaine d’individus violents, porté assistance à des voyageurs souffrants et ce en seulement quinze jours, les Turcos du Troisième Immortel retrouvent avec joie leurs paisibles Vosges.

LTN LAMBERT / CDS 3e section

page 6

De nombreux turcos de la 3e compagnie se sont vus mis à l’honneur par le général de corps d’armée DARY, commandant la région terre Ile de France et gouverneur militaire de Paris.

Le lieutenant LAMBERT a ainsi reçu une lettre de félicitations, tandis que le sergent CLAUDE, le caporal-chef BOURLET, les caporaux N’ZIE,

BESNARDEAU et SANCHEZ et les 1CL CHAMBON et DIDIER se sont vus décerner un témoignage de satisfaction.

Au delà de ces récompenses individuelles, c’est sans aucun doute l’ensemble de la compagnie qui mérite de se voir mise à l’honneur pour ses innombrables interventions au service de la population et en soutien des forces de police.

Au service de la population

Page 7: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 7

Exercice «PONEY EXPRESS»Du 24 au 27 janvier 2011, le chef de corps, le centre opérations et les commandants d’unité du régiment ont participé à l’exercice « PONEY EXPRESS » au CEPC de Mailly (centre d’entraînement des postes de commandement). Organisé au profi t de l’état-major de la 1re brigade mécanisée, cet exercice avait pour but de la préparer à son évaluation qui aura lieu au mois de mars lors de l’exercice « AURIGE ».

A cet effet, les CO de 4 des 5 régiments de la 1re BM étaient déployés en mode numérisé et placés sous les ordres de la brigade, les commandants d’unités fi gurant quant à eux leurs unités sur le terrain via le système de simulation SCIPIO (simulation de combat interarmes pour la préparation interactive des opérations). Confronté à de nombreux scenarii d’incidents, alternant combat de haute et basse intensité, missions de contrôle de zone et d’interposition, et mettant la « Crackfor » aux prises avec des forces régulières, des milices ou des manifestants hostiles, le 1er Régiment de tirailleurs a mis à profi t cet exercice pour confi rmer son appropriation de la NEB et du système SIR en particulier.

Du 24 au 27 janvier 2011, le chef de corps, le centre opérations et les commandants d’unité du régiment ont participé à l’exercice « PONEY EXPRESS » au CEPC de Mailly (centre d’entraînement des postes de commandement). Organisé au profi t de l’état-major de la 1cet exercice avait pour but de la préparer à son évaluation qui aura lieu au mois de mars lors de l’exercice « AURIGE ».

Le 2 février, à l’occasion de la prise du mandat d’alerte « Guépard 72h » par le régiment, s’est tenu un contrôle des modules d’alerte. Le but consistait à vérifi er l’aptitude immédiate à la projection du personnel désigné (constitution des sacs, aptitude médicale, formalités administratives).

Depuis le 28 janvier, 300 tirailleurs sont à ce titre susceptibles d’être projetés en tout lieu sur préavis de 72 heures. Le régiment sera

d’alerte jusqu’au 28 mai pour l’EMT, la CCL et la section antichar, et jusqu’au 28

septembre pour la compagnie VBCI (2e compagnie jusqu’en avril puis 3e compagnie jusqu’en septembre) et la section maintenance. La prise de ce mandat d’alerte constitue dès à présent la mission principale du régiment et marque ainsi son aptitude à être projeté sur format VBCI,

trois mois après la livraison des premiers engins.

Le 2 février, à l’occasion de la prise du mandat

Prise du mandat d’alerte Guépard VBCI

Page 8: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 8

Création de la Base de Défense d’Epinal-Luxeuil

Jeudi 13 janvier s’est déroulée à la base aérienne 116 de Luxeuil la cérémonie de création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil. Celle-ci était présidée par le colonel Brengarth, commandant la BA 116 et la Base de Défense, en présence du colonel Cadapeaud, chef de corps du 1er Régiment de tirailleurs. Cette cérémonie offi cialisait la création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil, effective depuis le 1er janvier 2011, dans le cadre des restructurations du Ministère de la Défense. Le commandant des troupes était le commissaire-colonel Alexandre, chef du groupement de soutien de la Base de Défense (GSBdD).

Dans le cadre des restructurations des armées, la base de Défense d’Epinal-Luxeuil, au même titre que les 51 autres BdD en métropole, regroupe les formations et organismes du Ministère de la Défense situés dans le périmètre géographique, en l’occurrence ici la BA 116 et le 1er RTIR. L’administration générale et le soutien commun (AGSC) sont exercés de manière mutualisée par un groupement de soutien de base de défense (GSBdD).

La portion centrale du GSBdD est organisée à Luxeuil autour de quatre services : achats fi nances (SAF), administration du personnel (SAP), soutien vie (SSV) et soutien communs (SSC).

Page 9: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 9

Pour des raisons évidentes de soutien AGSC de proximité, une antenne permanente a été créée à Epinal sous le commandement d’un chef d’antenne, le capitaine SARPAUX. Celui-ci est responsable de la vie courante, du service intérieur et du suivi du maintien en condition opérationnelle du GSBdD (ISTC, SC1, CCPM…). Cette antenne regroupe environ une cinquantaine de militaires et une vingtaine de civils. Le REO (référentiel des effectifs en organisation) décrit au total pour le GSBdD (antenne comprise) 336 personnes dont 87 personnels civils.

Dans un souci d’anticipation avant le PAM 2011, une quinzaine de personnels militaires dont le chef de bataillon DUGUÉ, désigné comme harpon RH et adjoint au chef GSBdD, ainsi que des civils du 1er régiment de tirailleurs des domaines AGSC, assurent quotidiennement, depuis le 3 janvier 2011, une liaison par bus pour joindre la BA 116 et y travailler d’emblée de manière coordonnée avec nos homologues aviateurs des domaines AGSC.

Ces conditions de travail permettent de développer une acculturation progressive aux modes de fonctionnement et aux traditions respectives entre aviateurs et Turcos, unis pour soutenir sans rupture les unités opérationnelles de la BA 116 et du 1er régiment de tirailleurs.

CBA DUGUÉ, Adjoint au chef du GSBdD d’Epinal-Luxeuil

Chef d’état - major des armées

Commandant interarmées du soutien

EMSD

Commandant de la BdD

Coordonne arbitre

Coordonne arbitre

OrganismeDGA,SGA Formation

OPSFormationOPS

FormationOPS

ServicesSSA, DIRISI,

SEA, Mun

Groupement de soutiende la BdD

SoutientSoutient

Centre de pilotage et de conduite du soutien

Chef GSBdD

S.S.C. AntenneEPINAL

S.S.V.S.A.P. S.A.F.

Com BdD

RH

Chancellerie

BAP

Trésorerie

Unités OPS

Achats

Contrôle interne Comptabilité

Mess

Hébergement Hôtellerie

Transport

Soutien emprises

Magasins Ateliers généraux

Fonctionnement du GSBdD (groupement de soutien de

la base de Défense)

Fonctionnement de l’OIAS (organisation interarmées

du soutien)

Le soutien BDD: une nouvelle organisation

Page 10: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 10

Des chaussons au treillis

Le 2 décembre 2010, 40 jeunes français franchissaient les portes du régiment, la tête pleine d’images d’aventure et de fi lms du CIRFA. C’est donc dans l’hiver vosgien que nos jeunes vont faire leurs premiers pas dans l’armée. Venant d’horizons sociaux-culturels différents, la cohabitation ne semble pas forcément naturelle d’emblée pour tout le monde.

Dès la première sortie terrain sous tente et sous la neige, les caractères se dévoilent. Déjà certains sortent du lot et montrent leurs facultés d’adaptation quand d’autres sont tentés de baisser les bras. Conscient de la nécessité d’endurcissement de nos recrues et de l’épreuve que représente pour eux cette première sortie, l’encadrement n’a de cesse de prodiguer directives et conseils afi n d’aider nos jeunes turcos à combattre leurs premiers ennemis : le froid et la fatigue. Rapidement mis dans le bain, les «boujadis» commencent à se sentir à l’aise et à maîtriser les actes élémentaires, même si quelques disparités sont observées. Le passage de la CAS à la CCL n’entrave en rien la manœuvre de l’instruction initiale. Les intervenants changent mais celle-ci suit son cours.

De plus en plus rustiques, les recrues se familiarisent avec le terrain et voient déjà se profi ler le raid FGI en mars avec la marche à la fourragère précédée de 2 semaines à Juventin.

LTN PILLARD

Des chaussons au treillisDes chaussons au treillis

INSTRUCTION: la formation continue !

Depuis le 1er janvier 2011 et la dissolution de la CAS en parallèle à la création du GSBDD, les activités de formation initiale et complémentaire sont désormais assurées par la CCL. Ce basculement n’a en rien réduit le rythme des activités d’instruction au cours des derniers mois, marqués par deux sessions CME en novembre-décembre 2010 et janvier-mars 2011, deux incorporations FGI en octobre et décembre 2010 ainsi qu’une à venir en mars 2011.

Page 11: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 11

A la recherche du temps perdu…

L’objectif de ce CME était clair : aguerrissement des futurs chefs d’équipe dans le domaine du commandement tactique au combat en particulier. Les stagiaires ont vécu durant six semaines des moments éprouvants physiquement et mentalement, avec notamment une semaine très rustique à Rupt-sur-Moselle et un raid de fi n de stage sur un trajet de 90km.

Le principal défi pour nos futurs chefs d’équipe consistait à être en mesure de restituer les savoir-faire après un effort intense, et nos 34 stagiaires ont pu connaitre cette joie de nuit, à la lampe rouge après 45 km de marche. Au fi nal, 5 kg ont été perdus en moyenne par stagiaire, plus de 200 km à travers le massif vosgien ont été parcourus et un nombre incalculable de polichinelles (exercice physique cardio-pulmonaire) ont été effectués. Tous ont reçu les félicitations du Caïd: ce stage a bénéfi cié d’un véritable hiver.

LTN MARZIN / CDS CME 11/2010« Qui s’y frotte s’y pique »

page 11

La CEA ouvre ses portes aux engagés de la FGI

Ce jeudi 27 janvier, la CEA ouvrait ses portes aux jeunes engagés volontaires initiaux de la FGI 10. Cette matinée organisée par la section anti-char avait pour but de faire mieux connaitre aux jeunes les particularités de cette unité.

Au programme : visite guidée de la compagnie, tests de détection Milan au DX143 et présentation des missions et des matériels majeurs de la CEA. Au fi nal, une séance d’instruction riche, qui aura sans nul doute suscité des vocations …

pulmonaire) ont été effectués. Tous ont reçu les félicitations du Caïd: ce stage a bénéfi cié

Le principal défi pour nos futurs chefs d’équipe consistait à être en mesure de restituer les savoir-faire après un effort intense, et

Page 12: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 12

A l’honneur ce mois-ci

Remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite au médecin-chef DAILLIER le 10 janvier 2011

Citation avec attribution de la Médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze à l’équipe OMLT 2008-2009 (CNE DECLETY, ADJ DUBOISHAMON, ADJ GELIS,SCH DOREY, SCH DUPRÉ, SGT BESSEAU, CCH BOURLIER)

Témoignage de satisfaction du général de WOILLEMONT, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Sud Liban, au chef de bataillon de NAZELLE et au capitaine BEAUVAL

Lettre de félicitations du général de WOILLEMONT, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Sud Liban,au chef de bataillon GUELFF, au capitaine DUVAL (ci-contre), aux sergents LAVALLÉE et BOURGEOIS-PIN et au caporal-chef DA COSTA (ci-dessus)

D’autre récompenses, nombreuses, ont été lues aux rapports des compagnies.

Page 13: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 13

Adieu aux armes du capitaine CASSAGNE le 31 janvier 2011

Extrait de l’ordre du jour n° 15

« Officier exemplaire qui a servi l’institution avec abnégation, aujourd’hui le capitaine CASSAGNE quitte le service actif après plus de 33 ans passés au service de la France et de son drapeau. Vous qui avez su écouter, guider les plus jeunes et conseiller vos chefs, le 1er régiment de tirailleurs ne vous oubliera pas.

Mon capitaine, je vous remercie et vous souhaite en mon nom propre et au nom de toute la famille des Tirailleurs ici rassemblée autour de vous, la baraka pour cette vie qui continue avec votre famille. Je vous

souhaite le même panache pour cette nouvelle vie professionnelle que je sais, et je m’en réjouis, parfaitement lancée.»

Extrait de l’ordre du jour n° 15

« Officier exemplaire qui a servi

aujourd’hui le capitaine CASSAGNE quitte le service actif après plus de 33 ans passés au service de la France et de son drapeau. Vous qui avez su écouter, guider les plus jeunes et conseiller vos chefs, le 1er régiment de tirailleurs ne vous oubliera pas.

Mon capitaine, je vous remercie et

et au nom de toute la famille des

continue avec votre famille. Je vous souhaite le même panache pour cette nouvelle vie professionnelle que je souhaite le même panache pour cette nouvelle vie professionnelle que je

Remise de képis et de fourragèresLe 17 décembre 2010 s’est tenue la cérémonie de remise de fourragères à la section FGI de

l’adjudant ACCIARI et de remise de képis à la section FSI de l’adjudant GOTTSCHALK. Cette cérémonie était symboliquement la dernière de la compagnie d’administration et de soutien, dissoute au 1er janvier 2011 du fait de la création du GSBdD. Depuis de cette date, la formation initiale des engagés est en effet assurée par la CCL.

Page 14: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 14

Arbre de Noël

Le 15 décembre 2010 a eu lieu le traditionnel arbre de Noël, organisé au profit des familles du régiment. Au programme, spectacle de magie, aubade par la Nouba, arrivée du père Noël et distribution des cadeaux puis goûter pour conclure l’après-midi.

Challenge sportif inter-unités

Les unités du régiment se sont affrontées le 16 décembre 2010 au cours d’un challenge sportif. Au programme, tirer de GBC, grimper à la corde, pompes-abdominaux-tractions et tournoi de hand-ball.

La remise des trophées a eu lieu lors des couleurs du 17 janvier 2011. La victoire au classement général est revenu à la 3e compagnie, laquelle a également remporté le tournoi de hand-ball. Les 1re et 2e compagnies et la CAS ont respectivement remporté l’épreuve de grimper à la corde, de tirer de GBC et de pompes-abdominaux-tractions.

Elections PSO et PEV

Les élections des prochains président des sous-officier et président des engagés volontaires se sont respectivement déroulées les 25 novembre et 16 décembre 2010. Le major Bruno LEGA, chef du bureau environnement humain, et le caporal-chef-chef Vincent LAVALLEE (Section TRANS/CCL) ont respectivement été élus PSO et PEVAT.

Ils prendront leurs fonctions à l’été prochain, succédant à l’adjudant-chef WEEXSTEEN et au caporal-chef MULOT.

Page 15: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

OFFICIERS

Au grade de lieutenant-colonelCBA GUELFFCBA BOURCHEIX(ex chef BML du régiment)

SOUS-OFFICIERS

Au grade d’adjudant-chefADJ LEBRETONADJ CROQUETADJ ROSALBERI

Au grade d’adjudantSCH LAMBOLEYSCH CARONSCH MASSICOTSCH MARTINSCH MOREIRASCH BAGARD

SCH QUIRIN SCH SEGUIERSCH MOUNOUSSAMY

Au grade de sergent-chefSGT RIONDYSGT BERTOLINOSGT BIDINISGT RAVENEAUSGT WIARTSGT DUFOUR-DUPHILSGT VALVERDÉSGT MILLOTTESGT LEGENDRESGT AZUAJESGT ANGERSGT LAI-CHO-TOATSGT LAVALLEESGT GHEDABSGT DE ROMANOWSKYSGT DE COURREGES D’AGNOS

page 15

LE TABLEAU D’AVANCEMENT 2011

Stage découverte

Un stage découverte s’est déroulé au sein du régiment du 23 au 28 janvier, organisé au profit de jeunes agés de 16 à 18 ans. Au cours d’une semaine d’immersion chez les tirailleurs, les stagiaires ont pu se faire une idée plus précise du métier militaire, et affirmer leur vocation puisque tous ont émis le souhait de s’engager par la suite.

Garigliano 2011: à vos agendas!

La fête régimentaire du Garigliano sera célébrée le 11 mai prochain, et se déroulera au régiment puis sur le Champ de Mars à Epinal. La journée débutera par un challenge sportif au régiment, lequel sera suivi d’un repas de corps.

L’après-midi sera tourné vers les spinaliens, avec une présentation conjointe de matériels aux autorités civiles au régiment et à la population au Champ de Mars d’Epinal. Cette dernière activité sera couplée à la Journée Nationale du Réserviste. La journée se concluera par une prise d’armes nocturne au Champ de Mars. Nous vous invitons d’ores et déjà à retenir cette date sur votre agenda.

La fête régimentaire du Garigliano sera célébrée le 11 mai prochain, et se déroulera au régiment puis sur le Champ de Mars à Epinal. La journée débutera par un challenge sportif au régiment, lequel sera suivi d’un repas de corps.

L’après-midi sera tourné vers les spinaliens, avec une présentation conjointe de matériels aux autorités civiles au régiment et à la population au Champ de Mars d’Epinal. Cette dernière activité sera couplée à la Journée Nationale du Réserviste. La journée se concluera par une prise d’armes nocturne au Champ de Mars. Nous vous invitons d’ores et déjà à retenir cette date

La fête régimentaire du Garigliano sera célébrée le 11 mai prochain, et se déroulera au régiment puis sur le Champ de Mars à Epinal. La journée débutera par un challenge sportif au régiment, lequel sera suivi d’un repas de corps.

L’après-midi sera tourné vers les spinaliens, avec une présentation conjointe de matériels aux autorités civiles au régiment et à la population au Champ de Mars d’Epinal. Cette dernière activité sera couplée à la Journée Nationale du Réserviste. La journée se concluera par une prise d’armes nocturne au Champ de Mars. Nous vous invitons d’ores et déjà à retenir cette date

Mise en ligne du blog des Tirailleurs

Depuis le 20 janvier 2011, le régiment dispose d’un blog, accessible sur Internet à l’adresse suivante: 1-rtir.over-blog.comIl s’adresse en particulier aux familles de militaires, aux anciens du régiment et associations des 47 régiments de tirailleurs, nos chibanis, mais plus largement à toute personne désireuse de s’informer de l’actualité des tirailleurs. Vos commentaires seront les bienvenus !

Page 16: Création de la base de Défense d’Epinal-Luxeuil

page 16

Caporal Messaoud, nouvellement promu

Suite à l’obtention de mon CME en novembre 2009, j’ai eu l’honneur de recevoir mes galons de caporal des mains du Caïd lors des couleurs du lundi 31 janvier 2011. Ainsi qu’il convient pour tout nouveau promu, je suis aussitôt allé me présenter de manière règlementaire à l’ensemble des commandants d’unité. La Baraka veillera ainsi davantage encore sur tous les tirailleurs et, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je m’apprête à devenir papa pour la première fois. Ma compagne MABROUKA va en effet mettre bas dans quelques jours en la belle petite commune vosgienne de Sainte Barbe.

Cela fait maintenant quatre ans que je représente le régiment en tant que mascotte. A ce titre, je mets tout en œuvre pour honorer les différentes missions et prestations qui me sont données par la Nouba et mon

excellent maitre bélier le CCH NEUMANN. Je donne bien du fil à retordre à ce dernier, mais je lui accorde ma totale confiance à l’heure de mes repas, de mon entretien et de la préparation des défilés.

Caporal MESSAOUD IV

Suite à l’obtention de mon CME en novembre 2009, j’ai eu l’honneur de recevoir mes galons de caporal des mains du Caïd lors des couleurs du lundi 31 janvier 2011. Ainsi qu’il convient pour tout nouveau promu, je suis aussitôt allé me présenter de manière règlementaire à l’ensemble des commandants d’unité. La Baraka veillera ainsi davantage encore sur tous les tirailleurs et, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je m’apprête à devenir papa pour la première fois. Ma compagne MABROUKA va en effet mettre bas dans quelques jours en la belle petite commune vosgienne de Sainte Barbe.

Cela fait maintenant quatre ans que je représente le

mascotte. A ce titre, je mets tout en œuvre pour honorer les différentes missions et prestations qui me sont données par la Nouba et mon

Cela fait maintenant quatre ans que je représente le régiment en tant que mascotte. A ce titre,

donne bien du fil à retordre à ce dernier, mais je lui accorde ma totale confiance à l’heure de mes repas, de mon entretien et de la préparation