cp_elus-eelv_crfc

2
Besançon, le 18 février 2015 Groupe des élus Europe Ecologie les Verts COMMUNIQUE DE PRESSE EELV, Toujours un train d'avance ! La semaine dernière, c'était la cour des comptes qui confirmait nos arguments avancé depuis des années, sur le non-sens de financer l'aéroport de Dole-Tavaux. Un à un, ces proets que nous dénon!ons comme incompati"les avec la mo"ilité quotidi des franc-comtois, tom"ent # # $our la L%& (in- ()ne, les écologistes avaient prévenu, les c(iffres étaient farfelu l*(istoire était écrite dès le premier our... $arce que le modèle économique du T%&, c'est ustement de ne pas s'arr+ter dans les petites et mo ennes villes, sauf à ne pas +tre renta"le. Les "isontins avaient compr d*une gare T%& au centre-ville à &iotte, exprimé à plus de / lors d'un référendum, n*avaient pas été écoutés. 0*est donc mal(eureusement la 1203 qui donne raison auourd*(ui aux anal ses des écologistes, en mettant sa menace à exécution. 4près avoir promis monts et merveille élus locaux pour o"tenir leur accord, et surtout le financement des collectivités, l commence à supprimer les dessertes qu*elle uge non renta"les. 2ul doute que !a n*es terminé... 5ais, il n*est amais trop tard pour anticiper 6 Les 78 5illions d*9 pa és par les francs comtois leur donnent le droit d*exiger que non-T%& circulent sur la ligne construite sur leur territoire. Les impacts environne financiers provoqués par la construction de la L%&, rendent légitimes cette exigence 1i notre territoire ne se mo"ilise pas pour proposer un modèle de desserte alternati franc-comtois auront pa é dou"lement pour rien cette L%& . 1i les T%& ne s*arr+tent plus, alors des trains à (aut niveau de performance, doivent emprunter la L%& à 77 :m;( entre <elfort et <esan!on &iotte, pour poursuivre sur la classique du evermont =<esan!on, Lons le 1aunier, <ourg en <resse> puis L on par la ligne des Dom"es. 0et 4xe 1ud =en opposition à la "ranc(e 1ud T%& qui ne verra amais le our>, préconi ?urope ?cologie-Les &erts dès 7 @ , apporterait une réelle réponse en terme de temps de coAt pour l'axe (in- ()ne, sans nouvel investissement L%&. L'étude 4xe 1ud réalis par la région 3ranc(e-0omté le démontre clairement. &oilà ce que nous préconisons # La 1203 doit au minimum compenser, B.sinon rem"ourser # Pour le groupe des élus EELV - le président – ar! B"#$E%& ', s(uare %astan 250)1 BE*+$%"$ el 0) 81 .1 .2 2. – groupe/eelv fran! e-!o te/fr

Upload: michael-adams

Post on 07-Oct-2015

12 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Communiqué de presse des élus régionaux EELV de Franche-Comté

TRANSCRIPT

Groupe des lus Europe Ecologie les Verts

Besanon, le 18 fvrier 2015

Groupe des lus Europe Ecologie les Verts

COMMUNIQUE DE PRESSE

EELV, Toujours un train d'avance!

La semaine dernire, c'tait la cour des comptes qui confirmait nos arguments avancs depuis des annes, sur le non-sens de financer l'aroport de Dole-Tavaux.

Un un, ces projets que nous dnonons comme incompatibles avec la mobilit quotidienne des franc-comtois, tombent!!

Pour la LGV Rhin-Rhne, les cologistes avaient prvenu, les chiffres taient farfelus, lhistoire tait crite ds le premier jour...

Parce que le modle conomique du TGV, c'est justement de ne pas s'arrter dans les petites et moyennes villes, sauf ne pas tre rentable. Les bisontins avaient compris lenjeu dune gare TGV au centre-ville Viotte, exprim plus de 70% lors d'un rfrendum, mais ils navaient pas t couts.

Cest donc malheureusement la SNCF qui donne raison aujourdhui aux analyses des cologistes, en mettant sa menace excution. Aprs avoir promis monts et merveilles aux lus locaux pour obtenir leur accord, et surtout le financement des collectivits, la SNCF commence supprimer les dessertes quelle juge non rentables. Nul doute que a nest pas termin...

Mais, il nest jamais trop tard pour anticiper:

Les 250 Millions d pays par les francs comtois leur donnent le droit dexiger que des trains non-TGV circulent sur la ligne construite sur leur territoire. Les impacts environnementaux et financiers provoqus par la construction de la LGV, rendent lgitimes cette exigence.

Si notre territoire ne se mobilise pas pour proposer un modle de desserte alternative, les franc-comtois auront pay doublement pour rien cette LGV RR.

Si les TGV ne sarrtent plus, alors des trains haut niveau de performance, doivent pouvoir emprunter la LGV 220 Km/h entre Belfort et Besanon Viotte, pour poursuivre sur la voie classique du Revermont (Besanon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse) puis Lyon par la ligne des Dombes.

Cet Axe Sud (en opposition la branche Sud TGV qui ne verra jamais le jour), prconis par Europe Ecologie-Les Verts ds 2010, apporterait une relle rponse en terme de temps et de cot pour l'axe Rhin-Rhne, sans nouvel investissement LGV. L'tude Axe Sud ralise par la rgion Franche-Comt le dmontre clairement.

Voil ce que nous prconisons!

La SNCF doit au minimum compenser, .sinon rembourser!

Pour le groupe des lus EELV

- le prsident Marc BORNECK

4, square Castan 25031 BESANCON

Tel: 03 81 61 62 26 [email protected]