coupe pierre graux 2012 (convoc)

4

Click here to load reader

Upload: groupe-honneur

Post on 29-Feb-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Convocation de la CPG 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Coupe Pierre Graux 2012 (convoc)
Page 2: Coupe Pierre Graux 2012 (convoc)

Groupe Honneur

Coupe Pierre Graux 2012

Chers CP, SP et patrouillards du Groupe Honneur,

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas, et avec elles, la traditionnelle Coupe Pierre Graux. Avant de vous donner les informations pratiques pour ce camp régional, il nous semblait naturel de rafraichir les mémoires, en commençant par le début : Savez vous qui était Pierre Graux ?

Pierre Graux (1875-1953) était Avocat, Président du Jeune Barreau, Bâtonnier et Professeur à l’Université de Bruxelles. D’aucuns ont vu en lui, le « vrai fondateur » du scoutisme belge. Successivement Secrétaire, Administrateur, puis Président du Conseil Général, il comprit, dès la fondation des B.S.B., l’esprit scout et consacra tous ses efforts à son expansion. Travailleur infatigable, il se dépensa sans compter pour réunir les premiers

concours, pour former les premiers chefs, pour implanter un Scoutisme Ouvert. En fondant le mouvement en Belgique, il rêvait d’une œuvre groupant toute la jeunesse belge, sans distinction de classe sociale, de parti ou d’opinions religieuses.

Pierre Graux était un ami du docteur Antoine Depage. Tous deux habitaient aux abords de l’avenue Louise et de la rue de Stassart, là où se réunissaient dès 1910 les scouts de la Première Troupe de Belgique. C’est dans cette Première Troupe, la même que nous connaissons aujourd’hui, que Pierre Graux décida d’inscrire ses enfants, Charles et Paul. Quelques mois plus tard, il collaborait activement à la naissance de l’association des Boy-Scouts de Belgique, les BSB, qui plus tard deviendait la fédération des scouts pluralistes, les SGP.

Les archives du GH regorgent de trésors, dont une interview de Charles Graux qui nous apprend que la première « Coupe Pierre Graux » se déroula en 1912, entre les patrouilles de la Première Troupe. Cette année, cela fait donc CENT ANS que ce concept de compétition inter-patrouilles existe, c’est-y pas beau ça !?

L’édition 2012 célèbrera donc le Centenaire de la CPG. Vos génialissimes ARB sont d’ailleurs comblés : les six troupes du Groupe Honneur participent, et nous retournons aux bonnes vieilles plaines du Kluis, à Sint-Joris-Weert.

RENDEZ-VOUS LE 11 AVRIL A 11h00 AU KLUIS !

Comme l’année passée, si par malheur une patrouille ne pouvait être représentée par plus de 4 scouts et guides, ceux-ci seront dispatchés dans les autres patrouilles de leur troupe respective.

S’il y a 5 patrouillards ou plus par patrouille, alors elle participe en son nom { la CPG pour défendre son honneur ! Nous prendrons contact directement avec les CP, SP et chefs de troupe pour établir les présences et les possibilités… Nous espérons bien sûr accueillir un maximum de patrouilles différentes, sachant que le Groupe Honneur en compte 27 cette année !

Charles et Paul Graux, en 1913

Page 3: Coupe Pierre Graux 2012 (convoc)

CPG 2012 : Ce qu’il faut absolument savoir et préparer

Premièrement, il est indispensable de déclarer votre participation ou votre absence via le site du GH : www.honneur.be. Avec 6 troupes participantes cette année, vous serez certainement plus de 130 scouts ! Il nous est tout simplement impossible d’organiser les activités et de prévoir la nourriture sans savoir combien vous serez exactement. Alors cette fois-ci, plus que jamais, ne boudez pas cet outil si utile aux chefs qu’est le site web du Groupe Honneur.

Cette année, retour aux plaines du Kluis (domaine de la fédération des scouts néerlandophones), à Sint-Joris-Weert. RDV sur place pour toutes les patrouilles à 11h le 11 avril 2012. Premier carré de bienvenue à 12h00. Comme d’habitude, le trajet aller doit être géré par vos propres moyens. Chaque CP doit briefer ses patrouillards et se débrouiller pour (faire) amener son matos (malle, tente, courses du concours bouffe et matos divers...).

Retour le 14 avril en autocar réservé par les chefs. Arrivée prévue aux environs de 17h sur l’Esplanade du Cinquantenaire, sans oublier le traditionnel carré final et les résultats

P.A.F. : 55 € sur le compte de la branche scoute du GH : 363-0963293-26. (avec nom + prénom + patrouille en communication). 45 € pour le deuxième enfant. A payer pour le 6 avril au plus tard. Le prix du camp ne doit en aucun cas constituer un obstacle à votre participation. Contactez Géraldine Heyvaert au 0479.814.304 si besoin est.

Globalement, la forme de la CPG reste la même. Notez toutefois un changement important concernant le concours bouffe :

o Comme l’année passée, c’est vous qui faites vos courses et les donnez au QG dès votre arrivée, dans un sac, avec le nom de la patrouille. Le concours bouffe ne peut dépasser les 40 euros, et vous devez prévoir dans ce prix votre repas !

o CHANGEMENT ! : chaque patrouille devra concocter 2 des 3 services habituels, le plat reste obligatoire. Cela veut dire que vous avez le choix entre entrée et plat ou plat et dessert. La boisson, la déco et l’ambiance restent de mise.

o Pas d’animation en tant que telle, sinon ce concours bouffe terminera le lendemain.

Le retour au Kluis signifie aussi que vous utiliserez les perches du Kluis pour vos constructions et réalisations. Cela veut dire que vous ne pourrez pas les scier/bruler/tailler !

Bref rappel de ce que chaque patrouille devra préparer et présenter durant ces 4 jours :

o Une tente complète et correctement montée o Une malle complète et une pharmacie de patrouille

voir la convoc de la CPG 2011 pour les check-lists, elle est très complète et vaut vraiment la peine d’être relue attentivement… : http://issuu.com/groupehonneur/docs/convoccpg11

o Une construction (table et table à feu) o Une réalisation (faite { l’avance ou sur place, concept relativement libre) o Un concours bouffe (2 services + boisson + déco) o Une animation de maximum 10 minutes (séparation en plusieurs actes proscrite !) o Un tallybook de patrouille o Un fanion de patrouille o Un uniforme complet (foulard et chemise) pour chaque patrouillard o Un cri de patrouille détonnant o Un endroit de patrouille propre, des bonnes manières, de la motivation, de la ponctualité, de

l’entrain, de l’entraide, de l’ouverture d’esprit et du fair-play

Page 4: Coupe Pierre Graux 2012 (convoc)

A prévoir dans votre sac personnel : un piknik pour le premier midi, un bon sac de couchage et un matelas, un pyjama et/ou une couverture (facultative mais n’oubliez pas que les nuits d’avril sont toujours fraiches, soyez prévenants et votre CPG n’en sera que plus confortable), une lampe de poche, un bon polar, votre uniforme, votre nécessaire de toilette, … Pour le reste vous connaissez la chanson.

les GSM, iPod, iPhone voire iPad sont plus que déconseillés. Non seulement vous risquez de les perdre / casser / abîmer / faire voler / démolir / manger / etc... ; de plus, ils vous rendent asociaux, brutaux, mous, blasés, geek, fainéants, dépressifs, tout ce qu’il ne faut pas pour la CPG. En somme, revenez-en à une vie plus saine : DECONNECTEZ !

Rappelons aussi que l’alcool et les substances illicites sont formellement proscrits. Tout scout en possédant ou en ayant consommé sera renvoyé à Bruxelles, aux frais des parents (qui auront été immédiatement prévenus). Ceci constitue le premier avertissement. Le deuxième est le renvoi immédiat.

Mention spéciale aux TOUCANS, qui ont encore ladite Coupe en leur possession : vous devez la ramener au plus tard lors de votre arrivée au camp. Le plus prudent restant de la confier à un chef avant....

N’hésitez pas { contacter directement les ARB pour toute question, sinon vos chefs de troupe

1ère : Taguan : 0474/451.424 11ème : Fennec : 0475/347.153 71ème : Ailurus : 0476/619.625

97ème : Loup : 0477/444.232 111ème : Iznogoud : 0478/077.169 145ème : Takin : 0494/822.680

Au plaisir de vous retrouver nombreux au Kluis et avec une patate d’enfer !

KANGOUROU

0479/345.548 HOBBES

0473/609.114

Animateurs Régionaux de la Branche Scoute [email protected]

Groupe Honneur Scouts et Guides Pluralistes