corriges figures superposables - ac-orleans-tours.fr

4
CORRIGES Figures superposables – Prendre conscience qu’il existe deux types de fi gures superposables : celles qui peuvent avoir une orientation différente mais qui sont directement superposables et celles qui le sont après retournement. Préciser la consigne : ➡➡ Imaginez que vous découpez les figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en suivant leur contour. Quelles sont celles qui peuvent exactement recouvrir la figure modèle dessinée en bleue, sans déborder de la figure ? Entourez les numéros de ces figures. Pour la correction, on peut utiliser un calque des figures. les figures 1, 3 et 5 sont rapidement éliminées car n’ayant pas la même forme que le modèle ; les figures 2 et 4 sont reconnues superposables au modèle : il faut les faire pivoter d’un quart de tour pour 4 et d’un demi-tour pour 2 la figure 6 ne peut pas être superposée au modèle comme les figures 2 et 4 mais, si on imagine qu’on la retourne, on obtient une figure identique au modèle.

Upload: others

Post on 21-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CORRIGES

Figures superposables– Prendre conscience qu’il existe deux types de fi gures superposables : celles qui peuventavoir une orientation différente mais qui sont directement superposables et celles qui le sont après retournement.

• Préciser la consigne :➡➡Imaginez que vous découpez les figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en suivant leur contour. Quelles sont celles qui peuvent exactementrecouvrir la figure modèle dessinée en bleue, sans déborder de lafigure ? Entourez les numéros de ces figures.

Pour la correction, on peut utiliser un calque des figures.

– les figures 1, 3 et 5 sont rapidement éliminées car n’ayant pas la même forme que le modèle ;– les figures 2 et 4 sont reconnues superposables au modèle : il faut les faire pivoter d’un quart de tour pour 4 et d’un demi-tour pour 2– la figure 6 ne peut pas être superposée au modèle comme les figures 2 et 4 mais, si onimagine qu’on la retourne, on obtient une figure identique au modèle.

ApprendreFigures planes : description– Identifier les propriétés d’une figure, les éléments qui la composent, ainsi que les relations entre ces éléments.– Utiliser le vocabulaire et des formulations appropriés pour décrire une figure.

• Distribuer :– la fiche recherche 32 ;– la fiche 46 avec toutes les figures ainsi que la feuille pour écrire le message

Au besoin, votre enfant peut recourir au dico-maths n° 50 à 54 pour consulter les figures étudiées dans les unités précédenteset la signification de certains termes de vocabulaire.

Phase 3nouvelle description d’une figure