corpataux, switzerland, private house

2
Corpataux / FR, projet 2006/ Marco Corda, planification Maison C CONCEPT La présence des champs, des bâtiments agricoles avec leurs grands volumes accidentés bardés de bois et de la route d'accès au sud sont autant d'éléments qui ont conditionné l'implantation, la volumétrie et la matérialisation de la nouvelle maison. Le projet se propose d'intégrer autant les typologies que les formes présentes sur le lieu et d'en faire un outil de réinterprétation positive et sensible du patrimoine bâti. IMPLANTATION -VOLUMETRIE Le bâtiment est implanté au nord de la parcelle, dégageant ainsi la partie au sud pour l'accès et le jardin ; la construction est articulée en plan par le décrochement du couvert d'entrée et la géométrie du terrain et en coupe par la toiture à deux pans qui se prolonge sur le pan sud, dégage un espace de vie supplémen- taire en mezzanine et au même temps oriente de façon franche la nouvelle maison sur la route, intégrant ainsi la construction à l'environnement bâti de la zone. La maison est relativement basse et possède une empreinte a u sol importante, ce qui résulte en une meil- leure confrontation avec les volumes voisins de la ferme et de la scierie. © marco corda architecte maquette

Upload: marco-corda

Post on 28-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

EPURE ARCHITECTURE OFFICE PORTFOLIO

TRANSCRIPT

Page 1: CORPATAUX, SWITZERLAND, PRIVATE HOUSE

Corpataux / FR, projet 2006/ Marco Corda, planificationMaison C

CONCEPT

La présence des champs, des bâtiments agricoles avec leurs grands volumes accidentés bardés de bois etde la route d'accès au sud sont autant d'éléments qui ont conditionné l'implantation, la volumétrie et lamatérialisation de la nouvelle maison.Le projet se propose d'intégrer autant les typologies que les formes présentes sur le lieu et d'en faire unoutil de réinterprétation positive et sensible du patrimoine bâti.

IMPLANTATION -VOLUMETRIE

Le bâtiment est implanté au nord de la parcelle, dégageant ainsi la partie au sud pour l'accès et le jardin ;la construction est articulée en plan par le décrochement du couvert d'entrée et la géométrie du terrain eten coupe par la toiture à deux pans qui se prolonge sur le pan sud, dégage un espace de vie supplémen-taire en mezzanine et au même temps oriente de façon franche la nouvelle maison sur la route, intégrantainsi la construction à l'environnement bâti de la zone.La maison est relativement basse et possède une empreinte a u sol importante, ce qui résulte en une meil-leure confrontation avec les volumes voisins de la ferme et de la scierie.

© marco corda architecte

maquette

Page 2: CORPATAUX, SWITZERLAND, PRIVATE HOUSE

rez

couvert à voitureshallcuisine / économats. mangerséjourchambres, sanitaires

© marco corda architecte

vue Est

coupe

TYPOLOGIE

L'habitation est disposée sur un seul niveau suivant les contours du terrain: elle est organisée autour d'unespace central ( cuisine et séjour ) qui distribue les chambres situés à la périphérie du plan.La zone " jour " devient un lieu central tant symboliquement que fonctionnellement et s'ouvre au sud surune terrasse couverte et le jardin. L'espace central articulé par l'escalier et le meuble de la cuisine offre une perception unitaire et totale dela maison, alors que les chambres ont un caractère plus refermé de par leurs dimensions et leurs ouver-tures cadrées.

MATERIALISATION

La maison est bardée de mélèze indigène faisant référence aux bâtiments voisins et à la tradition rurale,mais au même temps évite le mimétisme et se démarque par son architecture contemporaine et ses ouver-tures disposées afin d'offrir des cadrages autant sur le sud et le jardin que sur les champs et la lisière deforêt au nord.