continuitÉ pÉdagogique 25 29 mai 2020 - académie...

25
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 25 – 29 MAI 2020 Chers parents, chers enfants, Voici une nouvelle série de rituels, ateliers et défis. Nous espérons qu’ils vous plairont. Comme les semaines précédentes, vous pourrez choisir parmi les ateliers ceux que vous aimez. Nous nous efforçons de proposer chaque semaine des ateliers abordant de nouvelles notions et nécessitant peu de matériel mais rien ne vous empêche de piocher dans ceux des semaines passées. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions. Les enseignants de moyenne section

Upload: others

Post on 06-Feb-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE25 – 29 MAI 2020

    Chers parents, chers enfants,

    Voici une nouvelle série de rituels, ateliers et défis.Nous espérons qu’ils vous plairont. Comme lessemaines précédentes, vous pourrez choisir parmiles ateliers ceux que vous aimez. Nous nousefforçons de proposer chaque semaine des ateliersabordant de nouvelles notions et nécessitant peu dematériel mais rien ne vous empêche de piocher dansceux des semaines passées. Nous restons à votredisposition si vous avez besoin de conseils ou sivous avez des questions.

    Les enseignants de moyenne section

  • ACTIVITÉS RITUALISÉES

    Les activités ritualisées sont essentielles pour vos enfants, elles permettent de fixer les apprentissages

    dans la durée.

    Cette semaine nous vous proposons de nouveaux rituels qui viennent s’ajouter à tous ceux que nous

    avons détaillés les semaines précédentes, n’hésitez pas à en reproposer certains à vos enfants. Proposer régulièrement ces activités est indispensable pour

    ancrer les apprentissages.

  • ① Le calendrier

    Le repérage dans la semaine et dans le calendrier estimportant, notamment en cette période avec moins de repère.Comme la semaine dernière, demandez à votre enfant de cocherchaque jour qui passe dans son calendrier (ou de vous lemontrer sur l’écran) et ensuite de vous dire quel jour noussommes. Pensez à lui demander comment il a fait, c’est trèsimportant pour lui d’apprendre à expliquer ce qu’il fait.

    Une fois la date identifiée, demandez à votre enfant d’écrire le nom du jour à l’aide de lettres mobiles réalisées la semaine dernière.

    Source image : bout de gomme

  • ② Reconnaitre les chiffres

    Afin d’aider les enfants à différencier les lettres des chiffres ouautres symboles nous vous proposons un petit rituel tout simple.

    Comment faire ?

    ❶ Chaque jour sur une feuille ou une ardoise, dessinez un mélange de lettres (en capitales), de chiffres et

    de symboles.

    - Une ardoise- Ou une feuille- Une craie/un feutre d’ardoise ou un

    crayon de papier

    Pour cela il vous faudra :

    ❷ Demandez ensuite à votre enfant d’entourer uniquement les chiffres.

    Pour l’aider ou simplement enrichir l’exercice, demandez lui de nommer chaque dessin sur l’ardoise et quand il s’agit d’une lettre ou d’un chiffre de

    donner son nom !

    A

    W

    G

    R

    U

    7

    3

    1

    5

    6

    #

    %

    ^

    @

    A

    W

    G

    R

    U

    7

    3

    1

    5

    6

    #

    %

    ^

    @

  • ③ Associer les mots qui riment

    Pour introduire la rime nous vous proposons cette semaine defaire écouter à votre enfant une petite chanson et d’en inventerchaque jour un nouveau couplet.

    Comment faire ?

    Sur le site YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wG1ol6ejztQ

    Votre enfant n’est pas obligé de faire rimer le prénom avec un objet,comme dans l’exemple ça peut être un animal, un fruit, un pays,un autre prénom, ce qui lui vient à l’esprit tant que la rime estrespectée. Vous pouvez ensuite l’aider à ajouter des adjectifs pourdynamiser la comptine.

    « Le doudou de Juliette c’est une chaussetteEt celui de Grégoire c’est un vieux mouchoir.Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas (bis)... »

    Etape 1 : Ecouter la chanson des doudous (source charivari à l‘école)

    Etape 2 : Trouver des rimes avec les prénoms de chaque membre de la famille, des amis, des copains d’école, des voisins, comme vous voulez

    ➢ Exemples :

    « Le doudou de Mathilde, il s’appelle ClotildeEt celui de Virginie, c’est une grande otarie.

    Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas (bis)Le doudou d’Amandine voyage en Argentine

    Et celui de Céline, il sent la mandarine.Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas (bis)… »

    https://www.youtube.com/watch?v=wG1ol6ejztQ

  • ATELIERS

    Les ateliers que nous vous proposons dans cette seconde partie demandent un peu plus de temps. Vous pouvez en réaliser un tous les jours, un tous les deux ou trois jours, l’important c’est que vous laissiez à votre enfant le temps de réfléchir, de se tromper, de

    recommencer, de se corriger et la possibilité d’échanger avec vous sur ce qu’il fait et pourquoi.

  • Atelier 1 : phonologie

    Les syllabes d’attaque

    Cette semaine nous allons continuer à travailler l’écoute des sons et plusparticulièrement du son que fait la première syllabe d’un mot.

    Pour cela il vous faudra :

    - Une collection d’objets parmi lesquels vous devrez mettre 1 ou 2 items de chacune des colonnes ci-dessous :

    Etape 1 : jeu de la boite

    Comment faire ?

    ➢ Expliquez à votre enfant qu’il va devoir trouver l’objet magique parmi troisque vous allez lui proposer :

    [a] [l] [o] [s] [é]

    - haricots- assiette- abricot- ardoise- agrafeuse- avion- allumette

    - livre- lunettes- lentille- loupe- lime à ongles- lampe- louche

    - oreillettes- orange- horloge- os- ordinateur- olive- oreiller

    - ciseaux- citron- serviette- stylo- slip- sucette- sel

    - éponge- élastique- écusson- égouttoir- épluche

    légume- éléphant

    Posez ensuite 3 objets devant votre enfant, demandez-lui de les nommer et devous dire quel est l’objet magique.

    « éponge »« assiette » « livre »

    « Ecoute bien ! Mon objet magique commence par le son [Li]. »

  • Etape 2 : devinettes phonologiques

    Les syllabes d’attaque

    ➢ Recommencez ensuite l’exercice avec d’autres objets et un autre son. Lessons que nous vous avons proposés dans le tableau font partie des sons lesplus faciles à entendre pour les enfants : les sons des voyelles et les sons desconsonnes longues.

    ➢ Proposez ensuite à votre enfant de trouver un mot qui commence par un sondonné en lui proposant des petites devinettes :

    « L’objet magique c’est le livre ! »

    • « Je suis un fruit rond qui donne beaucoup de jus et monnom commence par le son « oooooooo », qui suis-je ? »

    • « Je suis un animal, je suis blanc ou noir, on m’utilise pourma laine et mon nom commence par le même son que« mmmaman », qui suis-je? »

    • « Je suis un objet, parfois je gratte, on m’utilise pour faire lavaisselle et mon nom commence par le même son que« éééléphant », qui suis-je? »

    • « Je suis un jouet, parfois je ressemble à un bébé parfois j’aides cheveux, et mon nom commence par le son « pppp »,qui suis-je? »

    Vous pouvez inventer les devinettes que vous souhaitez sur ce modèle,utilisez des objets que votre enfant connait et dont le nom commence soitpar un son voyelle soit par mmm, ppp, ssss, ou rrrr.

    Une orange

    Un mouton

    Une éponge

    Une poupée

  • Atelier 2 : mathématiques

    Reproduire à l’identique

    Cette semaine nous vous proposons de faire travailler vos enfants sur lerepérage dans l’espace en leur proposant de reproduire une constructionou un pavage identique à un modèle.

    - Des objets de votre choix mais chacun devra être présent en 2 exemplaires : des couverts, des légos, des pièces de tangram, des pâtes, des perles etc

    Pour cela il vous faudra :

    Comment faire ?

    1) Phase préparatoire : réalisez un pavage avec les objets que vous aurez choisiou demandez à votre enfant d’en réaliser un en disposant les objets comme ille souhaite sur la table.

    Par exemple : Dans cet exemple nous avons utilisé deuxassiettes, deux couteaux, une fourchette,deux cuillères et une tasse.Si vous le reproduisez, il vous faudra toutce matériel en double.

  • 2) Reproduire un modèle : demandez maintenant à votre enfant de reproduireexactement le même pavage avec le matériel qui reste ; vous pouvez séparerla table en deux avec un ruban ou une règle pour avoir un côté modèle, uncôté reproduction.

    Reproduire à l’identique

    MODÈLE REPRODUCTION

    Attention, votre enfant doit reproduire le modèle à l’identique, pas enmiroir, il ne s’agit pas ici de réaliser le symétrique du modèle mais bienune reproduction du modèle lui-même (nous aborderons la symétrie dansun prochain atelier).

  • 3) Reproduire un modèle en 3D : vous pouvez maintenant réaliser le mêmeexercice en proposant à votre enfant de reproduire une construction en 3D, leplus simple est de proposer un modèle en legos par exemple mais si vous n’enavez pas vous pouvez également utiliser les objets du quotidien comme deslivres ou des cahiers colorés.

    Reproduire à l’identique

    MODÈLE REPRODUCTION

    Dans cet exercice vous pouvez alterner des couleurs mais aussi jouer surl’orientation des objets comme ici les livres qui ne sont pas bien alignés.Plus vous proposerez de variations plus l’exercice sera difficile; commencezpar une composition simple et complexifiez si votre enfant est à l’aise.

  • Atelier 3 : Graphisme

    Les vagues

    Le graphisme nécessite peu de matériel et il est essentiel pour que vosenfants s’exercent à des tracés précis en vue de l’écriture.. Cette semainenous vous proposons de les faire travailler sur les vagues.

    - 2 feuilles blanches- Des feutres ou des crayons de couleur- Un plat à tarte- Un peu de farine ou de semoule- Des bouchons

    Pour cela il vous faudra :

    Comment faire ?

    Situation 1 : placez un peu de farine dans le fond d’un moule à tarte (çafonctionne aussi avec de la semoule fine ou du sable) puis quelques bouchonsalignés et demandez à votre enfant de tracer des vagues dans la farine en s’aidantdes bouchons ; d’abord avec son doigt puis éventuellement avec un outil.

    ❶ avec le doigt ❷ avec un outil

  • Les vagues

    Situation 2 : Sur une feuille de papier tracer à la règle des traits dans toute lalargeur de la feuille, ces traits peuvent être horizontaux ou obliques. Pour que çasoit plus simple vous pouvez dessiner des points noirs le long de chaque bande.Demandez ensuite à votre enfant de réaliser des séries de vagues en couleurentre les lignes. Tracer des lignes obliques oblige l’enfant à adapter son tracé, àl’amplifier quand les lignes s’écartent, à le réduire quand les lignes se rapprochent.Insistez pour que les ponts touchent à la fois la ligne du haut et celle du bas.

    situation de départ

    Avec points de repère Sans point de repère

    Source : écriture-cp.com

  • Atelier 4 : arts visuels

    Autour du carton

    Nouvel atelier cette semaine autour de la matière : le carton. Pour cet atelier,les maitresses se sont inspirées de Picasso et de ses œuvres abstraites.Le défi sera de réaliser un visage avec des morceaux de carton..

    - Morceaux de carton (emballages ou carton par exemple)

    - Une paire de ciseaux- Des feutres ou de la peinture- De la colle- De la laine (facultative)

    Pour cela il vous faudra :

    Comment faire ?

    Etape 1 : Petit rappel sur la structure corporelle

    ➢ Rappelons-nous ce qui compose notre visage.➢ Pour cela vous pouvez utiliser une comptine comme celle page suivante ou faire

    un Jacques a dit du visage (Jacques a dit touche ton nez / touche tes yeux /touche ta bouche…)

    ➢ Puis insistez sur le nombre d’éléments que comporte notre visage en lemontrant avec vos doigts.

    tête

    yeux

    Oreilles

    bouche

    nez

    cou

  • Autour du carton

    Etape 2 : Réalisation de l’activité

    ➢ Découpez ou faites découper à votre enfant plusieurs morceaux de carton dedifférentes tailles et formes.

    yeux

    nez

    bouche

    oreilles

    joues

    tête

  • Autour du carton

    ➢ Donnez à votre enfant la base duvisage (le plus gros morceau decarton).

    ➢ Dites à votre enfant qu’il va faire un visage avec les morceaux de carton.

    ➢ Vous pouvez l’aider en lui demandant :

    - Que faut-il pour faire un visage ?

    Il peut ainsi vous répondre : des yeux, un nez, une bouche, des oreilles, des cheveux.

    - Combien faut-il d’yeux ? Il faut 2 yeux.

    Votre enfant prend donc 2 morceaux de carton et les colle sur le visage.

    - Combien avons-nous de nez ? Un.

    Votre enfant prend donc un morceau de carton et le colle pour faire le nez de son bonhomme.

    - Combien avons-nous de bouche ? Une.

    Votre enfant prend donc un morceau de carton et le colle pour faire la bouche de son bonhomme.

    - Combien avons-nous d’oreilles ? Deux.

    Votre enfant prend donc 2 morceaux de carton et les colle sur le visage.

    ➢ Puis vous pouvez terminer par les cheveux si vous le souhaitez en collant quelques morceaux de laine sur le haut du visage. Ou en collant d’autres morceaux de carton ou en utilisant des pinces à linge.

    ➢ Pour terminer, votre enfant peut décorer au feutre ou à la peinture son visage en carton.

  • Atelier 5 : Explorer le monde

    Transvaser de la semoule

    Il y a deux semaines nous avons demandé aux enfants de trouver unmoyen de déplacer de l’eau, cette semaine il s’agira de transvaser de lasemoule d’un contenant à un autre en étant de plus en plus précis.

    - de la semoule- 1 bol- 1 bouteille- Des ustensiles pour transvaser :

    petites et grandes cuillères, flacon à épices, objets de dinette…

    Pour cela il vous faudra :

    Comment faire ?

    Activité 1 : Remplir un contenant

    ➢ Objectif : Remplir de semoule les récipients proposés

    Il est intéressant de diversifier les contenants, d’en proposer des plus ou moins grands pour laisser votre enfant expérimenter les différents résultats en fonction des objets choisis.

    1. Laissez votre enfant toucher la semoule avec ses doigts puis laissez-le expérimenter les effets des objets proposés sur la semoule.

  • 2. Lui proposer de mettre toute la semoule contenue dans un bol dans une bouteille à l’aide des objets donnés.

    3. Laissez votre enfant remplir la bouteille. Puis demandez-lui « Est-ce que c’est plein ? » « Est-ce que l’on peut encore mettre de la semoule ? ». Vous pouvez selon le résultat, verbaliser qu’il en manque ou que c’est plein.

    « Remplis la bouteille de semoule jusqu’en haut.

    La bouteille doit être pleine jusqu’en haut ».

    En fonction de ses réponses, remplissez la bouteille pour qu’il comprennela notion de « plein ». Puis vider la bouteille en fin d’activité et dire quemaintenant la bouteille est « vide ».

    Transvaser de la semoule

    - de la semoule.- des bouteilles vides (2 voire 3)- un feutre- Des ustensiles pour transvaser

    (entonnoir, cuillères…)

    Pour cela il vous faudra :

    Activité 2 : Remplir jusqu’au trait

  • Transvaser de la semoule

    Comment faire ?

    ➢ Objectif : Remplir de semoule les récipients proposés jusqu’à un niveau précis

    Avant l’activité : Marquez des traits (ou mettez du ruban adhésif) sur les bouteilles ou des gobelets transparents, un trait par bouteille et à différentes hauteurs.

    Etape 1 : Montrez à votre enfant les différents traits sur les différentes bouteilles.

    ➢ Expliquez à votre enfant qu’il va falloir remplir la bouteille de semoule jusqu’au trait.

    Etape 2 : Laissez-le expérimenter sur la première bouteille puis verbalisez avec lui.

    ➢ Est-ce qu’il y a de la semoule jusqu’au trait ?

    Selon le résultat vous pourrez dire s’il y en a trop (la semoule dépasse le trait) ou s’il n’y en a pas assez, il en manque (la semoule n’atteint pas le trait).

  • DÉFI DE LA SEMAINE

    Chaque semaine nous proposerons à vos enfants un défi ! Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer

    des photos du défi réalisé par mail.

  • Défi : Explorer le monde

    Déplacer un objet léger sans le toucher

    Cette semaine les maitresses te proposent un nouveau défi : tu devrasdéplacer un objet léger, un mouchoir, une plume, une petite balle, une boulede papier, sans le toucher !

    - Du papier brouillon- Une petite balle- Une plume- Une feuille d’arbre

    Pour cela il te faudra par exemple :

    Comment faire ?

    ➢ Proposer un objet léger à votre enfant : une plume, un mouchoir etc. Le laisserle découvrir, le manipuler librement.

    ➢ Expliquer à l’enfant ce qu’il va faire : « Nous allons essayer de déplacer cetobjet sans le toucher ».

    ➢ Discuter avec votre enfant pour savoir ce qu’il pense, comment il envisage derépondre au défi. Il est important de le laisser tâtonner et se tromper ! Par desquestions, vous pouvez aider votre enfant à expliquer ce qu’il fait et ce qu’ilobserve : « Est ce que l’objet se déplace quand tu souffles dessus ?» « Et enagitant l’éventail à côté ? » « Est-ce que ça fonctionne mieux quand tu utilisesune paille? » etc.

    Quelle que soit la réussite ou non du projet, demandez à votre enfant de vous expliquer ses idées. C’est par ce dialogue que votre enfant va aussi préciser sa pensée.

    Etape 1 : expérimenter

  • N’oublie pas que tu peux nous envoyer une photo de ton défi si tu lesouhaites !

    Déplacer un objet léger sans le toucher

    ➢ Une fois que votre enfant a trouvé une manière de déplacer l’objet, vous pouvezlui proposer de tenter de le déplacer le long d’un circuit de lego, de couverts, depâtes à modeler ; ou alors sur l’eau dans un lavabo ou la baignoire ; proposez luid’essayer avec la bouche, une paille, un éventail etc.

    Etape 2 : utiliser ses découvertes

    http://cahierjosephine.canalblog.com http://www.apetipa.com

    http://ecole-francoise-dolto.blogspot.com https://m.lanouvellerepublique.fr

    Voici quelques idées en images

  • COMPTINES ET CHANSONS

    Chaque semaine nous proposerons également à vos enfants quelques comptines ou chansons mais n’hésitez pas à en apprendre de votre côté, choisissez ce qui

    vous plait !

  • Comptine :

    Chanson sur les gestes barrières

    Refrain :Bonjour les copains,Je vous salue de loinBonjour les copainsD’un geste de la main.

    Couplet 1 :Je ne vais pas m’approcherPour rester en bonne santéJe ne vais pas t’approcherPour te protéger

    (Refrain)

    Couplet 2 :À l’école le matinJe me lave bien les mainsAu-dessus, au-dessousVraiment bien partout

    (Refrain)

    Couplet 3 :Quand j’ai besoin de tousserJe le fais dans mon coudeJe sens que j’vais éternuerCe s’ra dans mon gilet

    (Refrain)

    Couplet 4 :Et quand mon nez a couléJe vais bien vite jeterMon mouchoir tout mouilléSans traîner des pieds

    (Refrain)

    Couplet 5 :Si on fait tous attentionAux paroles de cette chansonAujourd’hui et demainTout l’monde ira bien !

    (Refrain) bis

    https://www.youtube.com/watch?v=S-qo1ELpk38

    Cette semaine nous vous proposons de faire écouter cette chanson aux enfants, nous la reprendrons en classe avec ceux qui

    reviendront à l’école.

    https://www.youtube.com/watch?v=S-qo1ELpk38

  • SITES INTERNET, HISTOIRES ET JEUX EN LIGNE

    Cette semaine nous vous proposons également plusieurs liens pour écouter des histoires ou jouer en ligne.

    Lecture d’albums filmées :

    https://creapills.com/ecole-des-loisirs-albums-filmes-2200401

    https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

    Jeux en ligne :

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

    https://learningapps.org/9808038

    Applications tablettes :

    J’apprends à écrire les nombres.

    J'apprends à écrire les lettres bâtons

    https://creapills.com/ecole-des-loisirs-albums-filmes-2200401https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/https://learningapps.org/9808038http://number.serpodile.com/http://capital.serpodile.com/index.html