contexte et enjeux les intervenants «un entretien n’est … · 2019-05-09 · de recrutement....

3
Compte-rendu d’atelier ATELIER « MIEUX CONNAITRE LES ATTENTES DES RECRUTEURS PUBLICS » 12h à 13h15 L’entreen est un moment clé dans le processus de recrutement. Pour le candidat et le recru- teur, c’est un moment délicat. Pour le candidat, il s’agit de maîtriser son stress et de convaincre. Pour le recruteur, les enjeux sont de taille : une erreur de « casng » peut s’avérer coûteuse. CONTEXTE ET ENJEUX Sébasen Le Couriaut est conseiller en relaon aux collecvités au Centre de Geson du Finistère. Il est amené à recruter ou parciper aux recrutements d’agents pour le compte des collecvités. S’appuyant sur leurs « expériences recruteurs » et sur des saynètes video reproduisant des situaons en entreen, les deux intervenants apportent des conseils aux candidat(e)s pour réussir leur entreen et les alertent sur les erreurs à ne pas commere. Anne-Catherine Vallet est conseillère geson prévisionnelle et mobilité carrière de la plate-forme régionale interministérielle d’appui à la GRH du SGAR Bretagne (Secrétariat général pour les affaires régionales). LES INTERVENANTS «Un entreen n’est pas un interrogatoire, une conversaon, un débat d’idées, une confession : il faut savoir borner son discours.» «...Réussir à garder l’aenon du recruteur, être concis donc savoir synthésser son parcours et ses movaons.» Images du film diffusé lors de l’atelier

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CONTEXTE ET ENJEUX LES INTERVENANTS «Un entretien n’est … · 2019-05-09 · de recrutement. Pour le candidat et le recru-teur, c’est un moment délicat. Pour le candidat, il

Compte-rendu d’atelierATELIER « MIEUX CONNAITRE LES ATTENTES DES RECRUTEURS PUBLICS »

12h à 13h15

L’entretien est un moment clé dans le processus de recrutement. Pour le candidat et le recru-teur, c’est un moment délicat. Pour le candidat, il s’agit de maîtriser son stress et de convaincre. Pour le recruteur, les enjeux sont de taille : une erreur de « casting » peut s’avérer coûteuse.

CONTEXTE ET ENJEUXSébastien Le Couriaut est conseiller en relation aux collectivités au Centre de Gestion du Finistère. Il est amené à recruter ou participer aux recrutements d’agents pour le compte des collectivités.

S’appuyant sur leurs « expériences recruteurs » et sur des saynètes video reproduisant des situations en entretien, les deux intervenants apportent des conseils aux candidat(e)s pour réussir leur entretien et les alertent sur les erreurs à ne pas commettre.

Anne-Catherine Vallet est conseillère gestion prévisionnelle et mobilité carrière de la plate-forme régionale interministérielle d’appui à la GRH du SGAR Bretagne (Secrétariat général pour les affaires régionales).

LES INTERVENANTS«Un entretien n’est pas un interrogatoire, une conversation, un débat d’idées, une confession : il faut savoir borner son discours.»

«...Réussir à garder l’attention du recruteur, être concis donc savoir synthéstiser son parcours et ses motivations.»

Images du film diffusé lors de l’atelier

Page 2: CONTEXTE ET ENJEUX LES INTERVENANTS «Un entretien n’est … · 2019-05-09 · de recrutement. Pour le candidat et le recru-teur, c’est un moment délicat. Pour le candidat, il

TEMOIGNAGES ET APPORTS

• Adapter sa posture, sa manière d’être en fonction du savoir être attendu sur le poste…

• Il faut réussir à garder l’attention du recruteur, être concis donc sa-voir synthéstiser son parcours et ses motivations d’où l’importance de préparer son entretien.

• Echanger sur les passions, les hobbys d’un candidat peut être in-téressant si on arrive à les lier à une compétence ou un savoir être professionnel.

• Trouver des méthodes pour atténuer et gérer son stress.

• Ne pas hésiter à prendre son temps pour réagir ou répondre à une question un peu complexe, ou une mise en situation…

• Surtout préparer la question des motivations liées au poste qui sera obligatoirement posée. Il ne faut pas hésiter à se projeter et aborder une vision globale de carrière et parler de ses ambitions. • Si la question des qualités/défauts est rencontrée en entretien, il convient de les appuyer/illustrer par des cas concrets, des faits, des exemples.

• Ne pas hésiter à argumenter si une compétence fait défaut ou est « un peu juste » par rapport aux attendus du poste. Le candidat de-vra développer les démarches à mettre en place (tutorat, formation complémentaire, etc.). Eviter d’affirmer que l’on sait tout faire si ce n’est pas le cas ou qu’aucune expérience réelle ne vient appuyer ses dires.

• Il faut analyser la fiche de poste avec minutie car elle a été mûrement réfléchie et rédigée par la collectitivité, elle synthétise ses besoins et attentes.

• Il faut qu’il y ait une interaction, un échange avec le recruteur.

• Le candidat doit se présenter à l’entretien avec de bonnes connaissances sur la structure, son histoire, son contexte, l’environnement dans lequel elle évolue, le contexte législatif... Il faut montrer un réel intérêt pour la collectivité.

• Il faut trier et hiérarchiser ses expériences professionnelles.

• Maitriser et être conscient de l’influence du para-verbal (ton, volume, timbre, etc. de la voix) & du non-verbal (positions corporelles, gestes, etc.) sur le recruteur.

• Insister sur ses capacités d’adaptabilité. En effet le candidat va devoir intégrer une structure et une équipe souvent en place, il doit pouvoir s’adapter.

• Attention de ne pas se relâcher à la fin d’un entretien en commet-tant une faute de mauvais goût (remarque, blague, attitude…).

Page 3: CONTEXTE ET ENJEUX LES INTERVENANTS «Un entretien n’est … · 2019-05-09 · de recrutement. Pour le candidat et le recru-teur, c’est un moment délicat. Pour le candidat, il

« Ou peut-on postuler en tant que contractuel sur des postes de titu-laires ? »

« Dans la Fonction Publique d’Etat, c’est il est rare que cela puisse aboutir à moins d’avoir des compétences très spécifiques (informa-tique, métiers du numérique…). Dans la Territoriale, au contraire, les compétences transférables sont appréciées et recherchées ainsi que le fait de pouvoir s’adapter et évoluer sur des postes et des métiers diffé-rents à moyen terme. »

« J’ai postulé sur le même poste deux fois en trois ans, on m’a rétorqué la première fois que je n’avais pas le profil correspondant, la seconde fois que j’avais un profil atypique et qu’on trouvait étrange que mes recherches d’emploi n’aboutissent pas… »

« J’ai postulé sur un poste dans la FPE, on m’a fait comprendre que je ne connaissais pas l’environnement de la FPE.. »

« Pourtant il est plus simple de passer de la Territoriale à l’Etat que le contraire, le RI est souvent plus élevé dans la FPE et les caisses et calcul pour la retraite sont différents… »« Oui cela reste encore un peu lent pour que la mobilité entre les ver-sants soit fluide et opérationnelle. De plus certains employeurs territo-riaux seraient prêts à recruter des « potentiels » provenant d’un autre versant mais les recrutements se font souvent sur des mobilités ou des créations de poste, il est tentant de vouloir trouver quelqu’un qui soit directement opérationnel alors que recruter un agent d’un autre ver-sant demande du temps pour la formation, l’accompagnement etc… ».

ECHANGES AVEC LA SALLE :