radiproteti · contamination corporelle interne. toute personne soumise à l’action des...

2
RADIOPROTECTION www.kaptitude.com © Kaptitude 1/2 12-2007-F-V13B08 3 GRANDS PRINCIPES DE PROTECTION Pour se protéger contre l’exposition externe, il existe 3 grands principes : - le temps : en diminuant la durée d’exposition aux rayonnements, - la distance : en s’éloignant de la source, - l’utilisation d’écrans entre la source et le manipulateur. En exposition externe, la source est située en dehors de l’organisme. En exposition interne, la source est située à l’intérieur de l’organisme, suite à une incorporation de radioactivité par inhalation ou par ingestion : on parle de contamination corporelle interne. Toute personne soumise à l’action des rayonnements ionisants peut subir une exposition, selon leurs natures et leurs niveaux d’énergies. L’exposition peut être globale si elle touche le corps entier ou partielle si elle ne concerne qu’une partie de l’organisme. EXPOSITIONS EXTERNE ET INTERNE EXPOSITION Selon la nature du rayonnement, les risques d’exposition externe ne seront pas les mêmes : - les rayonnements α sont arrêtés avant de pouvoir irradier les cellules basales de l’épiderme, - avec les β - , le risque dépend du niveau d’énergie, et est nul ou négligeable pour les émetteurs β mous, - enfin avec les β + , les γ et les X, on considérera qu’il existe toujours un risque d’exposition externe. RISQUE D’EXPOSITION EXTERNE Protection contre l’exposition externe

Upload: others

Post on 06-Nov-2019

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RADIPROTETI · contamination corporelle interne. Toute personne soumise à l’action des rayonnements ionisants peut subir une exposition, selon leurs natures et leurs niveaux d’énergies

rADIOPrOTECTION

www.kaptitude.com

© K

aptit

ude

1/2

12-2

007-

F-V1

3B08

3 grands principes de protection

Pour se protéger contre l’exposition externe, il existe 3 grands principes :

- le temps : en diminuant la durée d’exposition aux rayonnements,

- la distance : en s’éloignant de la source,

- l’utilisation d’écrans entre la source et le manipulateur.

En exposition externe, la source est située en dehors de l’organisme. En exposition interne, la source est située à l’intérieur de l’organisme, suite à une incorporation de radioactivité par inhalation ou par ingestion : on parle de contamination corporelle interne.

Toute personne soumise à l’action des rayonnements ionisants peut subir une exposition, selon leurs natures et leurs niveaux d’énergies. L’exposition peut être globale si elle touche le corps entier ou partielle si elle ne concerne qu’une partie de l’organisme.

expositions externe et interneexposition

Selon la nature du rayonnement, les risques d’exposition externe ne seront pas les mêmes : - les rayonnements α sont arrêtés avant de pouvoir irradier les cellules basales de l’épiderme,- avec les β-, le risque dépend du niveau d’énergie, et est nul ou négligeable pour les émetteurs β mous,- enfin avec les β+, les γ et les X, on considérera qu’il existe toujours un risque d’exposition externe.

risque d’exposition externe

protection contre l’exposition externe

Page 2: RADIPROTETI · contamination corporelle interne. Toute personne soumise à l’action des rayonnements ionisants peut subir une exposition, selon leurs natures et leurs niveaux d’énergies

rADIOPrOTECTION

www.kaptitude.com

© K

aptit

ude

protection contre l’exposition externe

Limiter Le temps d’exposition

Pour diminuer le temps d’exposition, il s’agit d’appliquer des bonnes pratiques et des règles de bon sens permettant d’optimiser le temps de travail.

La préparation soigneuse d’une manipulation ou la répartition du temps d’intervention si nécessaire vont dans ce sens.

caLcuLer La distance s’informer des vaLeurs de débit de dose

Il existe également des données dans la littérature permettant de calculer les débits de doses en fonction de la distance ou du type de manipulation (exemple : Guide pratique « Radionucléides et Radioprotection, EDP Sciences »).

Pour les sources ponctuelles émettant des rayonnements γ et X, le débit de dose peut être évalué par rapport à la distance à la source, avec la loi en 1/d2.Ainsi, une augmentation de la distance à la source d’un facteur 10 engendre une diminution du débit de dose d’un facteur 100.

ecrans : matériaux et épaisseurs

Le rayonnement va transférer son énergie dans l’écran situé entre la source et le manipulateur :- quelques centimètres d’air ou une simple feuille de papier arrêteront les rayonnements α,- 1 cm de plexiglas permettra d’arrêter les rayonnements β- d’énergie inférieure à 2 MeV (c’est-à-dire quasiment tous),- enfin, le plomb sera utilisé pour atténuer les rayonnements γ et X.

12-2

007-

F-V1

3B08

2/2