contact - mem by cgem · al-maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement...

5
N°4/Avril 2017 Contact : La banque au service des TPME: financement et soutien. APM Terminals Tangier débat des risques liés au travail de nuit. Un séminaire international sur la sécurité ferroviaire à Tanger Assemblée générale Ordinaire et rencontre avec la BERD. La 4 ème Édition du Salon de la Sous- Traitance Automobile à Tanger Automotive City Tétouan: Journée de dissémination nationale Projet Tempus « SEMSEM » SOMMAIRE Le comité régional TPME TTA: CGEM TTA, BAM, CCG, Maroc PME et GPBM, a organisé une importante rencontre-débat le 20 avril 2017 à la salle de la CCISTTA sous thème : « La banque au service des TPME: financement et soutien ». En présence du directeur régional de Bank Al Maghreb, banquiers et représentants des institutions de crédit et financement de la place, cette réunion a connu la participation de nombreux opérateurs et chefs d’entreprises. La rencontre était l’occasion aussi pour informer les présents des nouveaux textes qui régissent ces modes de financement ainsi que des outils accordés pour éliminer les principales entraves existantes dans ce genre d’opérations. En effet, il a été procédé à la présentation des mesures entreprises par Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions d'une enquête menée auprès des banques de la place, sur les conditions de leur accès au financement et leur perception de la relation entre les entreprises et les banques. La banque au service des TPME: financement et soutien

Upload: others

Post on 10-Sep-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Contact - MeM by CGEM · Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions

N°4/Avril 2017

Contact :

La banque au service des TPME: financement et soutien.

APM Terminals Tangier débat des risques liés au travail de nuit.

Un séminaire international sur la sécurité ferroviaire à Tanger

Assemblée générale Ordinaire et rencontre avec la BERD.

La 4ème Édition du Salon de la Sous-Traitance Automobile à Tanger Automotive City

Tétouan: Journée de dissémination nationale Projet Tempus « SEMSEM »

SOMMAIRE

Le comité régional TPME TTA: CGEM TTA, BAM, CCG, Maroc PME et GPBM, a organisé une importante rencontre-débat le 20 avril 2017 à la salle de la CCISTTA sous thème : « La banque au service des TPME: financement et soutien ».En présence du directeur régional de Bank Al Maghreb, banquiers et représentants des institutions de crédit et financement de la place, cette réunion a connu la participation de nombreux opérateurs et chefs d’entreprises.La rencontre était l’occasion aussi pour informer les présents des nouveaux textes qui régissent ces modes de financement ainsi que des outils accordés pour éliminer les principales entraves existantes dans ce genre d’opérations.En effet, il a été procédé à la présentation des mesures entreprises par Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions d'une enquête menée auprès des banques de la place, sur les conditions de leur accès au financement et leur perception de la relation entre les entreprises et les banques.

La banque au service des TPME: financement et soutien

Page 2: Contact - MeM by CGEM · Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions

N°4/Avril 2017

Contact :

APM Terminals Tangier, membre de la CGEM TTA, a célébré le 20/04/2017 la 11ème édition du Global Safety Day.Ce rendez-vous annuel s’est intéressé cette année à la gestion des risques liés au travail de nuit.L’objectif étant de mener et partager une réelle réflexion sur la sécurité, et la manière de la renforcer pour garantir unenvironnement de travail sûr pour tous.

APM Terminals a lancé début 2015 le programme «Fatal 5». Ce dernier a permis d’identifier les cinq grandes familles derisques, et de tracer la feuille de route avec des actions concrètes pour les éliminer fin 2017. Grâce aux multiplesinitiatives prises par le Terminal depuis 2013, le nombre d’accidents du travail a baissé de 149 à 6 seulement en 2016.Les campagnes de sensibilisation se succèdent et ne se ressemblent pas. Chez APM Terminals, les collaborateurs sontengagés, avec une démarche participative qui permet de faire des collaborateurs des «Safety Heroes», qui n’hésitentjamais à intervenir pour arrêter une situation à risque.

À l’initiative de l’office national des chemins de fer (ONCF), Tanger a abrité, du 19 au 21/04/2017, la 6ème édition duSéminaire international sur la sécurité et la sûreté de l'exploitation ferroviaire qui a été autour du thème "Le systèmeferroviaire à grande vitesse: Les défis d’une exploitation sûre » .La rencontre, organisée en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC), a constitué une plateformeidoine pour le partage des expériences et des bonnes pratiques concernant les systèmes à grande vitesse à tous lesniveaux, de leur cycle de vie depuis la conception jusqu'à la mise en exploitation commerciale.Plusieurs conférences étaient au programme, et le séminaire avait pour objectif majeur de présenter, à partir deréalisations existantes, les expériences internationales en relation avec les systèmes à grande vitesse. Et de s'approcherdavantage de l'expérience du Maroc, première nation ferroviaire du continent africain par l’importance de son réseau etde son trafic, en matière d'exploitation de la ligne à grande vitesse.

L’événement a connu plusieurs conférences autour de plusieurs thématiques, à savoir "la sûreté et sécurité civile: rôle etpartenariats", "la sécurité et sûreté dès la conception d’un système à GV" et "le processus de mise en exploitationcommerciale du système". Ces conférences étaient animées par des experts marocains et étrangers dans le domaine dutransport ferroviaire.

La troisième journée était marquée par l’organisation d’une visite au chantier de construction de la première ligne àgrande vitesse arabo-africaine (200 km) qui reliera Casablanca, capitale économique du royaume, à Tanger, porte del’Europe. Aujourd'hui, le projet enregistre un taux d’avancement de 86%.

APM Terminals Tangier débat des risques liés au travail de nuit

Un séminaire international sur la sécurité ferroviaire à Tanger

Page 3: Contact - MeM by CGEM · Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions

N°4/Avril 2017

La CGEM TTA a tenu le 24/04/2017 son assemblée générale ordinaire comptant pour l’exercice 2016.L’événement s’est déroulé en présence du binôme: M. MAZARI Kamal et M. RAIS Adil et un certain membre d’adhérents.le Président, a ouvert la séance après avoir constaté que les membres présents ou représentés sont en nombre de 52 eta déclaré l’Assemblée Générale régulièrement constituée et peut valablement délibérer conformément aux dispositionsstatutaires.Après lecture, l’assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport Moral et la situation financière et a donné quitus auBureau pour la gestion de l’exercice 2016.

Par la suite, la rencontre a été animée par les représentants de la BERD qui ont saisi l’occasion pour présenter leurs produits aux entreprises de la région et les moyens d’y avoir accès.En effet, la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) très intéressée par la région TTA, a ouvert sa première antenne a Tanger dans le but de favoriser la transition vers des économies de marché et de promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise. Elle propose ainsi des projets d’investissement financier, des services de conseil aux entreprises et encourage le financement des échanges et les syndications de prêts.

Assemblée générale Ordinaire et rencontre avec la BERD.

Page 4: Contact - MeM by CGEM · Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions

N°4/Avril 2017

La 4ème Édition du Salon de la Sous-Traitance Automobile à Tanger Automotive City

L’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile, AMICA, a organisé en partenariat avec TangerFree Zone, Renault Maroc, Peugeot Citroën Automobile, Atlantic Free Zone et l’AIZFET La 4ème Édition du Salon de laSous-Traitance Automobile à Tanger Automotive City du 26 au 28 avril 2017 sous le thème « Ancrage de la FilièreAutomobile par une accélération du développement de la sous-traitance ».

Le Salon de la Sous-traitance Automobile est une exposition annuelle qui se tient à Tanger Free Zone cœurdu développement de la filière industrie automobile. l’objectif de ce salon est d’assurer un rapprochement entre lesdonneurs d’Ordre ; « RENAULT », « les Equipementiers » et les sous-traitants potentiels.

Le secteur de l’Industrie Automobile au Maroc avec les deux usines RENAULT-NISSAN, de Carrosserie et Montage,l’annonce du Projet Peugeot Citroën Automobile avec ses trois composantes à savoir l’Usine de montage Carrosserie,L’usine Mécanique ainsi que le Centre d’Etudes est en route vers la réalisation des objectifs du plan d’accélérationindustrielle 2014-2020 du Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Economie Numérique.

L’année 2016 a connu une croissance de plus de 15% du secteur qui a atteint plus de 5,7 Milliards d’Euros de Chiffred’Affaire et d’ici 2020, le secteur devrait atteindre un chiffre d’affaire de plus de dix milliards d’Euros,

Les besoins de sous-traitance actuellement estimés à 600 Millions d’Euros devraient atteindre en 2020 plus d’un Milliard.

Cette 4ème Edition du Salon de Sous-traitance Automobile a connu l’arrivée de près d’une vingtaine d’équipementiers, les responsables achats et techniques afin de concrétiser les opportunités de business et aussi la participation de 245 exposants et plus de 4.000 professionnels venus de Tanger, Kenitra et Casablanca mais aussi d’autres pays (Espagne –Portugal – France – Allemagne – Italie – Turquie).

Page 5: Contact - MeM by CGEM · Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM TTA , de son côté, a présenté les conclusions

N°4/Avril 2017

Journée de dissémination nationale Projet Tempus « SEMSEM »

Une Journée de Dissémination nationale a été organiséele 6 avril 2017 dans le cadre du programme SEMSEM« Services pour l’Employabilité et La mobilité sous formede stages en entreprises pour les étudiants duMaghreb/Machrek » en collaboration avec sespartenaires à la ville de Tétouan.L’événement était animé par M. Jacques Rivière lecoordinateur et l’organisateur de l’université Montpellieren France, M. Mohamed Kehl, M. Otman Filali, M.Mohamed Reghioui, représentants de la CCISTTA, et avu la participation de plusieurs partenaires tels que :l’ ANAPEC, la CCIST, le Ministère de l’enseignementsupérieur, de la recherche scientifique et de la formationdes cadres, les entreprises, les étudiants, lesassociations, les opérateurs économiques de la place etla CGEM TTA en personne de son coordinateur del’antenne de Tétouan.La rencontre a été l’occasion pour présenter le projettempus « SEMSEM » qui est un projet structurel régionalqui concerne 7 pays (Algérie, Allemagne, Espagne,France, Liban Maroc et Tunisie) et qui réunit 25partenaires : ministères, institutions universitaires etreprésentants du monde socio-économiques.Le projet sous le nom : « la plateforme SEMSEM-stage »vise à améliorer l’employabilité et la mobilité desétudiants via les stages de qualité effectués au sein desdiverses organisations.

“ FEDERONS NOS EFFORTS POUR ACCOMPAGNER CET ESSOR“

Confédération Générale des Entreprises du Maroc – CGEM Tanger-Tétouan – Al HoceimaAdresse : 183, Avenue Prince Héritier – Centre NREA- 5ème étage N° 68 – B.P : 1202

Tel : 0539 34 18 42 Fax : 0539 94 14 75 - Mail : [email protected]

Dans le cadre de la collaboration entre le Maroc et le paysdu Ghana, la CGEM TTA a reçu le 27/04/2017 dans seslocaux, M. michael okyere Baafi, Chief Executive Officer deszones franches de Ghana accompagné de M. John AddaAbuga, directeur adjoint.

Accueillis par M. MAZARI Kamal, le président de la CGEMTTA, la réunion était dans le but d’approfondir les lienséconomiques entre le Royaume du Maroc et spécialementla Région du Nord et la République du Ghana.Faisant référence aux accords de coopération signés dansplusieurs domaines entre les deux pays , l’échange bilatéralentre le Maroc et le Ghana demeure faible par rapport àson potentiel.

Le responsable ghanéen a exprimé le souhait de son pays;celui de créer de la valeur ajoutée partagée,d'investissements générateur des emplois locaux, eninvitant des investisseurs marocains à s’installer au Ghanaet en leur offrant plusieurs avantages fiscaux etéconomiques dans tous les secteurs confondus.

Collaboration entre le MAROC et le GHANNA