concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

14
1/14 Concept de formation Spécialiste en médecine interne générale Informations relatives à l’établissement de formation postgraduée Service des urgences, Hôpital Riviera-Chablais, VD-VS Route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz www.hopitalrivierachablais.ch Spécialiste en médecine interne générale Catégorie IV, 1 an Services des urgences Responsable de l’établissement de formation postgraduée : Dre Magali-Noëlle Pfeil Médecin chef de service des urgences Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra et extra-hospitalier [email protected]

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

1/14

Concept de formation Spécialiste en médecine interne générale

Informations relatives à l’établissement de formation postgraduée

Service des urgences, Hôpital Riviera-Chablais, VD-VS

Route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz

www.hopitalrivierachablais.ch

Spécialiste en médecine interne générale

Catégorie IV, 1 an Services des urgences

Responsable de l’établissement de formation postgraduée :

Dre Magali-Noëlle Pfeil Médecin chef de service des urgences Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra et extra-hospitalier

[email protected]

Page 2: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

2/14

Introduction

Le présent document inclut la forme féminine. Néanmoins, pour en faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée.

L’Institut Suisse de la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), organe autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), règle la formation postgraduée des médecins selon la loi sur les professions médicales.

L’ISFM délivre les titres de médecins spécialistes sur mandat de la Confédération. L’acquisition d’un titre de spécialiste reconnu par l’ISFM est obligatoire pour pouvoir demander une autorisation de prati-quer auprès du canton dans lequel un médecin souhaite s’installer.

L’ISFM, en collaboration avec la société de discipline médicale concernée, émet un programme de formation pour chaque discipline, qui fixe de manière détaillée les exigences à remplir pour l’obtention d’un titre de spécialiste, comme le nombre d’années à effectuer dans chacune des catégories d’hôpi-taux, le nombre d’interventions à effectuer et/ou de cas à traiter, ou encore le nombre de cours théo-riques et d’examens à accomplir. Le catalogue des objectifs de formation a été établi selon le système de la Société canadienne des médecins (CanMEDS) et comprend non seulement le rôle d'expert mé-dical et d’érudit, mais également les rôles de communicateur, collaborateur, manager et promoteur de la santé.

Le règlement de la formation postgraduée de l’ISFM s’applique à toutes les disciplines. Il comporte certains points qui ne sont pas décrits dans le programme propre à la discipline (par exemple, la ques-tion de l’interruption de la formation postgraduée en raison de congé maternité ou de maladie, ou la possibilité d’effectuer cette formation à l’étranger).

Ce concept de formation décrit les caractéristiques de l’établissement de formation postgraduée (EFPG), le programme de formation offert et sa mise en œuvre. Les explications visent à aider le médecin assistant à planifier sa formation de manière ciblée avant de postuler à un poste, au moment de commencer à travailler et pendant son travail dans l’EFPG.

Page 3: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

3/14

1. Informations relatives à l’établissement de formation postgraduée

Hôpital Riviera-Chablais, VD-VS

L’hôpital Riviera-Chablais, VD-VS (HRC) est un établissement intercantonal de soins aigus, de gériatrie et de réadaptation. Cet établissement autonome de droit public est le fruit d’une convention adoptée par les cantons de Vaud et du Valais en 2009.

Le site de soins aigus est installé à Rennaz depuis l’automne 2019. Il accueille également les urgences 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les activités de gériatrie et de réadaptation de l’HRC sont prodiguées à Mottex et à l’hôpital de Vevey Providence. Deux permanences médicales complètent le dispositif.

Il répond aux besoins du bassin de population de la Riviera et du Chablais soit près de 180'000 habi-tants.

Service des urgences de l’HRC

A. Caractéristiques et particularités de l'établissement de formation

Le service des urgences fait partie de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC}. Comme son nom l'indique, l'HRC prend en charge la population de la Riviera ainsi que la population du Chablais, c'est-à-dire des patients domiciliés aussi bien dans le canton de Vaud que dans celui du Valais avec des impératifs notamment assécurologiques qui en découlent.

La particularité du service des urgences adultes de l'HRC réside dans le fait qu'il résulte de la fusion de 3 sites d'urgences (Montreux, Vevey et Monthey). Ces trois sites d'urgences étaient auparavant gérés par les internistes, les chirurgiens et les orthopédistes responsables des différents sites. Peu à peu, une équipe d'urgentistes seniors a repris la supervision des urgences. Cette équipe est en nombre suffisant dès l'ouverture complète du site de Rennaz, c'est-à-dire en novembre 2019 pour superviser les urgences médicochirurgicales 24/24 heures et 7 /7 jours avec la présence continue d'un cadre sur place.

En 2017, les urgences adultes (c'est à dire sur les sites de Montreux, Vevey et Monthey) ont accueilli un total de 40'329 patients. Pour les urgences de Rennaz, nous estimons, au vu de la création de plusieurs permanences aux alentours, une fréquentation d'environ 35'000 patients par année (données qui seront à réévaluer par la suite).

B. Plateau technique et collaborations internes

Le service des urgences bénéficie en tout temps d'un plateau technique comprenant des examens radiologiques (radiologie conventionnelle, CT-scanner et ultrasonographie}, des examens de labora-toire et le fonctionnement d'un bloc opératoire 24/24 heures.

De plus, nous avons accès à des consultations spécialisées. Les spécialités à disposition sont notam-ment celles de la cardiologie, de la neurologie, de la gastro-entérologie, de la diabétologie, de la psy-chiatrie, de l'urologie, de la chirurgie et de l'orthopédie, pour ne citer que les plus souvent sollicitées.

Les retours à domicile des patients se font en collaboration avec les médecins traitants avec l'aide d'infirmières de liaison selon les besoins. Par ailleurs, si un suivi doit être organisé, le patient peut aussi être dirigé vers la consultation ambulatoire (par exemple en cas d'absence du médecin traitant ou pour les patients sans médecin traitant).

C. Collaborations externes

De par sa géographie et sa dualité Vaud-Valais, le service des urgences de l'HRC travaille en collabora-tion avec les urgences du CHUV et les urgences de l'Hôpital de Sion.

Page 4: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

4/14

ORGANISATION DU SERVICE DES URGENCES

A. Activités

Le service des urgences est organisé du point de vue médico-infirmier en plusieurs zones fonction-nelles

- une zone de tri

- une zone de soins

- une zone dite « voie bleue»

- une zone dite « UHCD » pour unité d'hospitalisation de courte durée

- une zone de déchoquage

B. Ressources logistiques

Chaque médecin-assistant a accès à un poste de travail comprenant un poste informatique (dossier patient informatisé, examens de laboratoire, examens radiologiques, archives médicales).

C. Equipe médicale

Le service des urgences est composé de 8 médecins cadres (y compris chefs de cliniques) dont tous sont au bénéfice d'un titre FMH (ou équivalent) que ce soit en médecine interne, en chirurgie générale ou en anesthésie. Tous sont également détenteurs de l'attestation de formation complémentaire (AFC) en médecine d'urgence hospitalière de la SSMUS. Deux chefs de clinique en fin de formation de mé-decine d’urgence complètent notre équipe.

Les médecins-assistants seront au nombre de 22 EPT, dont 9 sont engagés directement pour les ur-gences pour une durée minimum d'une année. Les autres viendront en tournus depuis les services de médecine, de chirurgie et d'orthopédie. Les tournus sont de 3 ou 6 mois.

Les médecins-assistants sont sous la supervision directe d'un chef de clinique, d'un médecin adjoint ou d'un médecin chef, et ce 24/24 heures et 7 /7 jours. Deux à 3 superviseurs sont aussi présents durant la journée aux urgences, selon les périodes, et 1 superviseur pendant la nuit. En cas de super-vision par un chef de clinique, un médecin cadre est de piquet par téléphone et se déplace, si néces-saire, dans un délai de 30 minutes dans le service.

Nombre de postes pour les médecins en formation postgraduée

médecins-assistants :…22 dont 9 pour les urgences…..

chefs de clinique-adjoints :……2..

Page 5: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

5/14

2. Equipe médicale Responsable de l’établissement de formation postgraduée et coordinateur :

Dre Magali-Noëlle Pfeil Médecin chef de service des urgences Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra et extra-hospitalier Taux d’activité : 100% [email protected]

Suppléant :

Dr Dominique Schwab Médecin adjoint Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra-hospitalier Taux d’activité : 100% [email protected]

Autres médecins cadres impliqués dans la formation postgraduée :

Dre Evelyne Aschwanden Ottesen Médecin adjointe Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra et extra-hospitalier Taux d’activité 50% [email protected] Dre Ioanna Chrysogelou Médecin adjointe Spécialiste en chirurgie SSMUS intra-hospitalier Taux d’activité 80% [email protected] Dr Andrea Orlandini Médecin adjoint Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra et extra-hospitalier Taux d’activité 100% [email protected] Dre Elodie Zürcher Médecin adjointe Spécialiste en médecine interne générale SSMUS intra et extra-hospitalier Taux d’activité 80% [email protected]

Rapport médecins en formation / médecins formateurs : ……3.6……

Page 6: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

6/14

3. Mise au courant lors de l’entrée en fonction L’HRC offre un cursus d’embarquement pour les nouveaux médecins en formation au sein de son institution. Une plateforme électronique de formation spécifique est accessible aux médecins permet-tant d’acquérir les bases de formation aux locaux, utilisation des outils institutionnels et connaissance des directives institutionnelles.

A. lntroduction dans l'établissement et dans le service des urgences

Les médecins assistants n'ayant pas préalablement travaillé à l'HRC suivent une introduction d'une journée consacrée à la présentation de l'institution, des directives indispensables à la bonne marche de l'hôpital. Ils bénéficient d'une formation sur les outils informatiques utilises à l'HRC. Cette journée est organisée de la manière suivante : - présentation de l'Hôpital Riviera-Chablais et informations diverses de la Direction médicale, de la PHEL et du Cursus FOROMEV - présentation des ressources humaines - entrée administrative : remise des blouses, du téléphone, du casier, etc. - cours sur l'outil informatique Soarian - accueil dans le service

Tous les médecins assistants qui débutent aux urgences bénéficient d'une introduction d'une durée de 2 heures qui comprend notamment la présentation du service et de ses locaux, des applications infor-matiques disponibles pour les urgences, du secrétariat médical et du service de facturation. II leur est également présentés les objectifs d'apprentissage, l'organisation de la documentation ainsi que l'orga-nisation de la supervision et de la formation.

B. Description des tâches de base et encadrement Les médecins assistants engagés par le service des urgences, de même que les assistants provenant de la médecine interne, de la chirurgie ou de l'orthopédie travaillent aussi bien dans la zone de soins que dans la voie bleue et à l'UHCD. lls participent également à la prise en charge des déchoquages sous supervision étroite d'un cadre. La formation clinique est assurée par la présence et la supervision directe d'un médecin cadre aussi bien pour les patients hospitalisés que pour les patients ambulatoires. Le niveau de supervision est en fonction de l'avancement du médecin assistant dans sa formation. En effet, les assistants ainés bénéficient d'une plus grande autonomie dans les prises en charge.

Page 7: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

7/14

Unité sécurité patient et qualité clinique

Un système de déclaration des incidents (SEGI- Système électronique de gestion des incidents) existe au sein de l’institution. Tout incident doit être signalé par son entremise. Une réunion est organisée selon les besoins avec l’unité Sécurité des patients et Qualité clinique.

Par ailleurs certains systèmes de sécurité sont implémentés comme la prescription informatisée avec des alertes dose, interactions, etc. des armoires à pharmacie automatique (système Pyxis) Il existe un Comité Sécurité et Qualité clinique institutionnel auquel participent les chefs de service ou leur représentant à la sécurité, où sont traitées les thématiques de sécurité institutionnelles. Ce comité lance régulièrement diverses campagnes thématiques : hygiène des mains, détection des escarres, thrombo-prophylaxie, etc

Directives spécifiques à la clinique Un certain nombre de documents de référence sont disponibles sur l’intranet du service. UpToDate est disponible directement depuis un lien présent dans le dossier patient informatisé. En règle générale, les recommandations pour la pratique édictée soit par les sociétés suisses de spé-cialité soit par les centres universitaires de référence (principalement CHUV Lausanne) sont appli-quées. Il existe des recommandations internes pour le traitement anti-infectieux.

Page 8: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

8/14

4. Contenu de la formation postgraduée

Principaux objectifs de la formation postgraduée

- Se familiariser avec le fonctionnement d'un service d'urgence pluridisciplinaire. - Connaitre les principes de prises en charge (investigations, traitements, demande de consultation spécialisée) des principales pathologies rencontrées aux urgences en se basant sur la littérature ré-cente. - Connaitre les médicaments les plus couramment utilisés aux urgences, leurs dosages, leurs indica-tions, leurs effets, leurs modes d'administration, leurs contre-indications et leurs effets secondaires. - Connaitre les principes de l'Echelle Suisse de Tri (EST) utilisée à l'HRC. - Connaitre les principes éthiques et médicaux de base (capacité de discernement du patient, autono-mie du patient, privation de liberté à fin d'assistance, directives anticipées, départ contre avis médical, etc.) - Rédiger correctement la documentation (consultation ambulatoire ou d'hospitalisation, certificats de travail, ordonnances, demandes de radiologie, demandes de physiothérapie, etc.) - Participer activement à la formation théorique, pratique et scientifique. - Collaborer avec les différents partenaires: infirmiers, ambulanciers, secrétaires, physiothérapeutes, techniciens en radiologie, médecins consultants, médecins traitants, etc.) - Utiliser de manière pertinente et rationnelle les examens complémentaires (laboratoire, radiologie, endoscopie, etc.) ainsi que l'appel aux consultants. - Etre sensible aux coûts des prestations demandées. - Développer un esprit critique devant les avis et conseils donnés par ses confrères ; comprendre les tenants et aboutissants des différentes investigations. - Développer des compétences relationnelles aussi bien avec les patients et leurs proches qu'avec le reste de l'équipe médico-soignante. Le médecin-assistant va se familiariser avec les différentes situations d'urgence les plus fréquem-ment rencontrées. II va en apprendre la physiopathologie, la présentation clinique, les investigations nécessaires et la prise en charge thérapeutique.

Page 9: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

9/14

Les compétences pratiques seront expliquées au médecin-assistant en fonction des cas pris en charge. Certains gestes devront être acquis et d'autres pourront être pratiqués selon le niveau de for-mation du médecin assistant (liste non exhaustive) : - réanimation cardio-vasculaire de base - défibrillation externe - hémostase d'urgence - cardioversion électrique et médicamenteuse, pacing externe - drainage d'un pneumothorax - ponction d'ascite, articulaire, de liquide pleural, lombaire - réduction de fractures/luxations - sutures - drainage d'abcès - techniques d'immobilisation, mobilisation en ligne, etc. - plâtres - ponction artérielle - pose de VVP, pose de VVC, pose d'un cathéter artériel - pose de sonde urinaire - sédation analgésie et anesthésie locale - désinfection et asepsie - ventilation non invasive (CPAP, BiPAP) En conclusion, à la fin de son tournus aux urgences, le médecin-assistant doit être capable de: - Reconnaître une situation d'urgence et identifier les priorités de soins. - Savoir initier les mesures de réanimation appropriées selon I' ACLS/ ATLS. - Savoir faire une anamnèse ciblée sur le problème actuel et une anamnèse complémentaire selon les besoins. - Savoir faire un examen clinique ciblé. - Savoir évoquer un diagnostic différentiel selon la situation. - Savoir choisir les examens complémentaires appropriés et donc connaître les indications de ces dif-férents examens (prise de sang, examen d'urines, examen radiologique, ponction, endoscopie, de-mande de consultation). - Savoir interpréter l'ECG, les examens de laboratoire et de radiologie conventionnelle. - Elaborer un plan de traitement. - Etre capable de distinguer une prise en charge ambulatoire d'une hospitalisation. - Reconnaître une urgence psychiatrique.

Page 10: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

10/14

Plan de formation

Modèle joint

Le plan de formation est une annexe indispensable au contrat de travail, exigé par la convention col-lective de travail conclue avec l'Association suisse des médecins assistants et chefs de cliniques  -  Section Vaud (ASMAV) et Valais (ASMAVal). L’Institut suisse de la formation médicale (ISFM) exige également le plan de formation. Le terme utilisé par l’ISFM de « contrat de formation » a été remplacé par « plan de formation » pour ne pas le confondre avec le contrat de travail. Le plan de formation du HRC contient les informations suivantes :

- durée prévue de la période de formation ;

- titre de spécialiste visé ;

- orientation de carrière CHAT (anciennement ABCD) ;

- objectifs de formation propres à la spécialité et selon l’orientation de carrière retenue.

Le plan de formation est renseigné la première fois avant l’engagement. Il est conclu pour la durée prévue de formation postgraduée dans le service. En cas de prolongation de l’engagement au-delà de la durée prévue par le premier plan de formation, un nouveau plan de formation doit être établi au plus tard quatre mois avant l’échéance du précédent. Le plan de formation doit être révisé une fois par année pour adapter les objectifs de formation et l’orientation de carrière. Le plan de formation fait office de cahier des charges pour les médecins assistants. Pour les chefs de clinique, nous recommandons également l’établissement d’un cahier des charges.

Orientation de la carrière selon CHAT

Le choix de la spécialité et type de carrière est déterminé par les aptitudes, les besoins en santé pu-blique, les places de formation disponibles et l'orientation que vous souhaitez donner à votre parcours.

Pour structurer la formation postgraduée, non seulement en fonction de la discipline, mais également du type de pratique ultérieure visée, et des besoins en médecins, après le CHUV, l’HRC a décidé, depuis 2020, de faciliter l’orientation de carrière en fonction du type d’exercice ultérieur.

Introduit initialement sous l’acronyme « ABCDx», ce système s’appelle désormais CHAT (Cabinet – Hôpital – Académique – Transition) pour mettre l’accent sur l’importance de la discussion du projet de carrière entre le médecin en formation et son responsable hiérarchique (de l’anglais «chat», qui signifie bavarder). Les changements d’orientation sont possibles. Certaines passerelles peuvent s’avérer plus problématiques que d’autres, et devraient donc être discutées au plus tôt avec vos responsables, afin d'envisager toutes les options possibles et de vous renseigner sur les exigences spécifiques de cha-cune de ces orientations de carrière.

- C pour les médecins se destinant à une activité en Cabinet ou en Clinique privée ;

- H (anciennement B) pour les futurs médecins cadres Hospitaliers des hôpitaux non-acadé-

miques et éventuellement de certains services des hôpitaux universitaires ;

- A pour les médecins se destinant à une carrière Académique en milieu universitaire, voire

dans certains hôpitaux régionaux ;

- T (anciennement D ou X) comme Transition pour l’année dans une discipline autre que celle

visée ou en début d'assistanat.

Page 11: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

11/14

Formation théorique

La participation à des évènements de formation continue interne et externe est obligatoire et fait partie de la formation postgraduée. Un projet individualisé sur la durée de l'activité sera à établir dans le plan de formation postgraduée. L'engagement à 100% d'activité (max 50 h par semaine) comprend en prin-cipe 10% (4 h par semaine) de temps pour la formation continue interne et externe.

Interne

Colloques de la se-maine

45 min. a 1h. 2x/sem Tous les mardis et

jeudis 12h- 13h Visioconférence du ser-vice des urgences du CHUV

1 heure 1x/mois Jeudi

Journal Club 30 min. 1x/sem Tous les vendredis 12h- 12h30

Colloque prehospitalier 45 min. a 1h.

1x/sem Tous les mercredis 8h- 9h

Colloque ortho 15 minutes lx/jour Tous les jours, y.c week-ends et feries 8h-8h15

Colloque morbi-morta-lité

1 heure 4x/an

Ateliers pratiques au-tour de scenarios de decho-quage

1 journée 6x/an

Ateliers de compe-tences pratiques

½ journée 4x/an

Les formations internes se composent principalement d'ateliers pratiques autour de scenarios de décho-quage, d'ateliers de compétences pratiques (par ex. sutures, plâtres), de formations théoriques et de visio-conférences du service des urgences du CHUV qui s'inscrivent dans le cadre des journées de formation organisées par le Collège Romand de Médecine d'Urgence (COROMU}. A cela s'ajoute la possibilité de participer aux colloques de la médecine interne, de la chirurgie et de l'ortho-pédie.

Externe

Les formations externes disponibles sont les suivantes : ACLS, ATLS, PALS, cours de médecine d'urgence SSMUS, modules de formation CEFOCA en médecine d'urgence de catastrophe, cours d'US, ateliers CO-ROMU. Ces formations sont à discuter selon le niveau de formation du médecin assistant et de son intérêt.

Mesures de soutien à la formation

Les médecins-assistants bénéficient, lors de leur engagement par le service des urgences de l'HRC, d'une aide à la formation comprenant au prorata de leur taux d'activité : min 3 journées payées destinées aux formations externes 2 journées destinées à des formations internes Les coûts de formation sont remboursés

Page 12: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

12/14

Bibliothèque

- Tous les médecins de l’hôpital ont accès à UpTo Date et à un grand nombre de revues à tra-vers SwissConsortium.

Activités de recherche Possibilité d’écrire un article de revue sous supervision d’un des médecins-cadres du service, ainsi que de présenter des posters dans les congrès de médecine interne Suisse et européen. Dans le futur : selon entente et motivation, possibilité de participer à un travail de recherche en cours : collecte de données, inclusion de patients, participation à l’interprétation des résultats.

Page 13: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

13/14

5. Evaluations L'apprentissage des connaissances et des compétences ainsi que la réalisation des objectifs fixés sont contrôlés en permanence par le médecin en formation et les tuteurs et font l'objet de discussions au moins tous les six mois (réunions de retour d'information). Les médecins en formation et leur supervi-seur sont encouragées à se rencontrer pour une séance de feedback à la fin de chaque rotation.

Evaluations en milieu de travail : Mini-CEX / DOPS

En outre, nous proposons des évaluations en milieu de travail. Les évaluations (DOPS, Mini-CEX) définies par l'association des médecins spécialistes sont effectuées trimestriellement avec le tuteur concerné, le médecin étant responsable de programmer ces évaluations. Ces discussions et les com-pétences sont documentées sur un formulaire spécifique du service et/ou sur le certificat du logbook de l’ISFM. Dans chaque phase de formation post-graduée, le savoir, les capacités et les besoins d’ap-prentissage propres à la personne en formation sont évalués grâce à deux types d’évaluation en milieu de travail:

- le Mini-Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) et/ou

- la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS).

Ces outils sont comprennent l’observation structurée directe, l’évaluation ainsi que la discussion d’une interaction réelle médecin-patient.

Pour ce faire, la personne en formation est observée pendant env. 15 minutes et évaluée par le forma-teur dans une situation clinique (Mini-CEX) ou dans l’accomplissement d’une intervention (DOPS). À la fin de l’évaluation, le candidat s’évalue lui-même puis se concerte avec le formateur sur son compte-rendu au cours d’un bref entretien de feedback de 5 minutes. Les comptes rendus du formateur et de la personne en formation sont rassemblés dans le logbook de cette dernière. La situation clinique ou l’intervention sont décrits à l’aide de mots-clés. La tâche accomplie est confirmée par le formateur, qui appose sa signature et la date.

La réunion annuelle d'évaluation a lieu entre le tuteur et le médecin en formation. Il est examiné si les objectifs intermédiaires définis ont été atteints. Pour les questions concernant la planification de carrière à long terme, des discussions peuvent également être organisées conjointement avec le médecin chef du service et le tuteur.

Tous les 12 mois un entretien de qualification avec le responsable de la formation postgraduée et le tuteur aura lieu, un premier entretien déjà après 3 mois d'activité. Cet entretien est documenté par un protocole d'évaluation.

Ces entretiens sont décisifs pour l'acceptation de la période de formation postgraduée et pour la durée d'engagement.

Page 14: Concept de formation - hopitalrivierachablais.ch

14/14

6. Candidature Offres spontanées en tout temps, les candidatures sont examinées et celles qui sont appropriées font l’objet d’une convocation à la

Commission d’engagement Adresse pour déposer une candidature HÔPITAL RIVIERA-CHABLAIS VAUD-VALAIS

Centre hospitalier de Rennaz

Service des urgences

Dre Magali-Noëlle Pfeil

Route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz

Ou préférentiellement par email : [email protected]

Documents à joindre à la candidature : - lettre de motivation exprimant l’objectif professionnel

- curriculum vitæ (CV) avec un tableau récapitulatif de la formation postgraduée accomplie jusqu’à présent

- liste de la formation postgraduée déjà planifiée et de celle en vue - certificats / attestations (diplôme de médecin, certificats ISFM pour la formation accomplie

jusqu’à présent) - liste des autres formations postgraduées accomplies

- catalogue des opérations / interventions etc. - liste des publications, si existantes - références