compléter le schéma avec les substrats du cycle de krebs e

10
Khôlles PASS Science : Sujet n°7 du 05/11 Biochimie : Métabolisme énergétique : Exercice 1 : Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Khôlles PASS Science : Sujet n°7 du 05/11

Biochimie :Métabolisme énergétique :Exercice 1 :

Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs

Page 2: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Exercice 2 :

Compléter maintenant celui de la glycolyse.

Page 3: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Biologie de la Reproduction :Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour votre moment favori de la semaine,Le Rendez vous hebdomadaire, édition spéciale biologie de la reproduction, aka « c komanqu’on fait les bébés » pour votre plus grand plaisir. La réponse, pas tout de suite maisbientôt .

Spermatogénèse :Exercice 1 :On va commencer cette édition spéciale avec un texte qu’un de nos journalistes à rédigermais qu’il a taché avec son café cet incompétant (NB n’abusez pas du café pendant cetteannée bien que ce soit tentant, favorisez les fruits pleins de vitamines comme les pommespour vous réveiller, un abus de café n’est pas joli pour le corps ), aidez nous à retrouver lestermes manquants :

Les spermatides sont des cellules ____________ qui vont subir un processus dedifférenciation cellulaire, ou ______________, pour donner des ____________________. Il__________ (il ya? pas? beaucoup?) de division cellulaire pendant la spermiogenèse. Ondistingue ____ familles de spermatides qui, chez l’homme, sont divisées en _____ stades :- les spermatides ____________________ qui correspondent aux stades 1 et 2- les spermatides intermédiaires ou _______________ qui sont représentées par les stades3 à 5- les spermatides __________________ ou allongées formant les stades 6 à 8.Modèle de différenciation cellulaire, la spermiogenèse s’accompagne de modifications descellules qui vont porter sur la formation de __________________, __________________ ,__________________ et ______________________ (ouai ya grosse tâche de café là..).Parallèlement à ces modifications cytologiques, la spermiogenèse est marquée par unemise sous silence du génome ___________ puisque la transcription des gènes s’arrêtedans les spermatides au stade ____ : le génome des spermatozoïdes est donctranscriptionnellement __________.

MOMENT PUBLICITE :N’oubliez pas de bien manger, vous doucher, self care is so important, cette année est uneannée où vous devez vous concentrer sur le travail et sur vous, pas l’temps de niaiser avecdes gens qui ne vous respecte pas vous, vos décisions et le travail que vous fournissez pourcette année, si des gens veulent partir de votre vie c’est leur perte (enfin soyez pas desfripouilles non plus hein), et si vous n’allez vraiment pas bien j’insiste mais n'oubliez pas quele tutorat est là POUR VOUS, les RMs, CMS, les tuteurs, le pôle bien être et j’en passe.Petit moment sérieux mais important à rappeler. Je pense fort à vous mes loulous !

Bref trêve de mondanité, entrons dans la suite du sujet.

Page 4: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Fécondation :Exercice 1 :

Je sais que cela vous démange de savoir comment on passe des spermatozoïdes, del’ovule, à être aussi formidable que notre doyen, et bien le moment tant attendu est venu,le moment de parler FÉCONDATION !!!

J’espère que vous êtes prêts car nous allons jouer à Question pour un Champion, legagnant remportera un café de la part de son tuteur, et oui, vous avez bien entendu, uncafé de la part de votre tuteur référent !! (faites pas les rats les tuteurs)

Ⓐ Ma chromatine est condensée, ma méiose discontinue et de taille d’une petite centainede micromètre. Je suis, je suis ???

Ⓑ Je suis la période du cycle menstruel pendant laquelle un rapport sexuel peut êtrefécondant et suivi d’une grossesse. Je suis, je suis ???

Ⓒ Je suis la première barrière physiologique à la fécondation. Je suis, je suis ???

Ⓓ Je suis le premier lieu de stockage des spermatozoïdes. Je suis, je suis ???

Ⓔ Je suis la seconde barrière physiologique à la fécondation. Je suis, je suis ???

Ⓕ Je suis je second lieu de stockage. Je suis, je suis ???

Ⓖ Je caractérise le fait de donner un pouvoir fécondant aux spermatozoïdes. Je suis, jesuis ???

Ⓗ Je suis l’inducteur physiologique principal de la réaction acrosomique. Je suis, je suis???

Ⓘ Début du développement embryonnaire, je marque la fin de la fécondation environ 30haprès contact entre CCO (complexe cumulo-ovocytaire) et spermatozoïde. Je suis, je suis???

Ⓙ J’induis la réaction corticale. Je suis, je suis ???

Chers fans, je suis heureuse de voir que vous nous suivez depuis le début du lancement denotre journal hebdomadaire, il est temps d’aborder la fin de notre journal, de quoi vousdonner toutes les clés pour tout savoir sur la biologie de la reproduction ;)

Page 5: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Première semaine de développement :Exercice 1 :Compléter ce doux tableau sur la 1ere semaine de développement.

JoursNom de l’étape Blastomères :

nombre et/oudevenir

Nom del’embryon

J0 - Fécondation

J1-J4 - Zygote

J4 - Compaction

J4-J6

Blastomère centraux-> ?

Blastomèrespériphériques -> ?

-> Cellulespluripotentes

BDBONUS : Trouver le mot manquant dans la phrase suivante : Lors de la 1ère

différenciation, le devenir des cellules ne dépend que de leur …. !

Envoie la réponse par sms, c’est toujours le même 06 ou hésite pas si tu veux juste parler ;)

Page 6: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Deuxième semaine de développement :Exercice 1 :Remplir le texte ci-dessous.

Après le 6ème jour a lieu la nidation du blastocyste qui est possible dans l’endomètreuniquement pendant 4 jours : c’est ce qu’on appelle la « ………………………….…... ». (voircours)

Puis, au 8ème jour commence la différenciation trophoblastique et la formation d’un disqueembryonnaire didermique.

1) La différenciation trophoblastique donne deux couches:.............................................................

2) Formation d’un disque didermique : La masse cellulaire interne ou bouton embryonnaireest constitué des deux couches cellulaires distinctes :....................................................

Puis cette étape sera suivie au 8ème et 9ème jour par l’invasion et s’ensuivra des modificationsde l’embryon. Ainsi à partir du 11ème jour le blastocyste est totalement inclus dansl’endomètre et l’endomètre est ……………………………..... En même temps se met en placevers J10-J12 la ………………………...... A J11, il y a formation du mésoblasteextra-embryonnaire ou MEE puis à J12 MEE se creuse de lacunes ce qui forme le cœlomeextra embryonnaire (voir suite dans le cours lol)

PAS DE PANIQUE vu comme ça les jours ça semble s’emmêler dans ta tête mais tout vabien se passer quand tu vas reprendre ça au calme chez toi ;)

Voilà c’est tout pour la BDR, j’espère que vous avez aimé étudier la matière, si vous etesen retard et que vous n’avez pas encore eu le temps de finir la bdr, pas de panique, vousetes tous dans le même bateau, ne vous comparez jamais à personne, apprenez pourvous, et soyez indulgent avec vous même; c’est normal de stresser, pleurer, ne pas avoirconfiance en soit, il ne faut juste pas que ces sentiments restent trop longtemps en vouset que ca vous bouffe, pleurer si vous voulez un bon coup mais apres soyez au taquetpour détruire vos cours et le concours et si vous avez vraiment besoin ON EST LÀ POURVOUS ! ALLEZ DES BISOUS DE VOTRE KIWI ET MARINRAT PREFERE <33

Page 7: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Anatomie du membre inférieur :Exercice 1 :

Page 8: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Le triangle de ScarpaExercice 1 :Nous voilà sur un bon chapitre, le fameux triangle de Scarpa ! Et pour se familiariser avec ilva falloir remplir ce texte à trous :

Page 9: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Exercice 2 :Maintenant qu’on a défini les limites de la zone, on va parler du nerf fémoral et surtout deses quatre branches principales. Retrouver de quel nerf on parle pour chaque définition.

Les muscles pelvi-trochantériensExercice 1 :Parlons peu parlons bien, on va maintenant évaluer vos connaissances sur les musclespelvi-trochantériens et leurs caractéristiques ! Choisissez la bonne réponse :Les 6 muscles pelvi-trochantériens ont des caractéristiques communes :

➢ Ils sont situés dans un plan plus (superficiel/profond) que les muscles glutéaux.➢ Ils sont tendus entre le bassin (osseux/cartilagineux) et la région trochantérienne.➢ Ce sont des rotateurs (médiaux/latéraux) de la cuisse.➢ Ils sont innervés par le plexus (lombal/sacral).

Enfin, dernière question ! C’est quoi le nom de ces 6 muscles ??------

Bonus : Si jamais vous avez le temps et que vous êtes supers chauds, j’aimerai que vous retrouviezles origines et les terminaisons de ces muscles. Si vous ne les connaissez pas encore c’est pas gravemais c’est à apprendre +++ et il y a un super tableau dans le Tut pour vous aider !

Page 10: Compléter le schéma avec les substrats du cycle de Krebs E

Comme vous avez pu le voir l’objectif de cette partie de khôlle était de réviser la baaase de ce quevous avez pu voir en membre inf (on sait que c’est pas forcément facile à retenir mais courage ça vale faire ce ne sont pas quelques cours sur le corps humain qui peuvent abattre votre motivation àréaliser votre rêve ! ). On attend vos retours et à la prochaine pour rentrer dans le vif du sujet ;)