compagnie virevolt - actualités 15/16

16
COMP GNIE VIREVOLT A

Upload: cie-virevolt

Post on 23-Jul-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Vous trouverez l'actu 15/16 de la cie Virevolt, ses spectacles en tournée et les spectacles du répertoire. Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir la cie chez vous, où que vous soyez !

TRANSCRIPT

Page 1: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

COMP GNIE VIREVOLTA

Page 2: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

Balade

Page 3: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

Voltigeuse et danseuse inspirée par la spontanéité du geste et des émotions, elle élabore actuellement une réflexion sur sa pratique de circassienne. Elle trouve son expression artistique dans la création, la mise en mouvement de ses idées, la mise en espace de situations corporelles qui interroge la notion de relation, la rencontre des corps, la confiance dans le cirque, la beauté et parfois la violence de l’intimité.

Acrobate, porteur, spécialisé dans l’aérien.

Sensible à l’importance de la musique et de la scénographie dans la création, il s’interroge sur la place du cirque dans la rue ou en salle et utilise ses compétences en accroches et direction technique pour réfléchir et concevoir les plateaux des spectacles.

Il développe une pratique énergique du cirque, un langage corporel physique et poétique.

L COMP GNIE VIREVOLTNé de la rencontre entre Aurélie et Martin Cuvelier-La Sala, le travail artistique de la Compagnie Virevolt s’articule autour de portés acrobatiques au sol et en aérien.

Ils sont repérés et accompagnés par Dominique Boivin de la Cie Beaux gestes. Après un premier duo en 2003 qui explore «l’entre-deux», entre deux espaces, deux personnes, deux univers, ils souhaitent développer leur écriture.

Ils explorent la notion de verticalité qui découle de la pratique de ces deux techniques de cirque et s’interrogent sur la circulation du corps dans un espace en trois dimensions.

Plaçant au cœur de leur création le questionnement des liens et relations qui se créent entre les individus, ils ont développé un langage scénique propre qui confronte le cirque à d’autres disciplines.

Leur travail artistique est également étroitement lié à la sensibilisation et à la transmission auprès d’un large public professionnel ou amateur avec l’envie de partager un cirque ludique et accessible à tous.

Aurélie et Martin se nourrissent de ces échanges, se confrontent à l’altérité et s’en inspirent pour à chaque fois désapprendre et réinventer. Les mélanges d’influences et les rencontres avec d’autres artistes venus d’horizons divers (danse, escalade, tir à l’arc, écriture, musique…) donnent à Virevolt sa couleur, celle d’un cirque qui se veut ancré dans les questionnements d’aujourd’hui.

AURELIE CUVELIER-LA SALA & MARTIN CUVELIER

A

AA

Page 4: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16
Page 5: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

ACTU LITES 2015/16 /LA SAISON EN UN COUP D’OEIL/

DIFFUSION 50-50 //50-50 continue sa tournée à travers la France durant toute la saison.

--> 9 octobre au Centre Culturel des Allobroges CLUSES (74)--> 6 novembre à l’Odyssée ORVAULT (44)--> 14 novembre au Diapason ST MARCELLIN (38)--> 19 & 20 novembre à l’Espace Albert Camus BRON (69)--> 1er & 2 décembre au Train-Théâtre PORTE-LES-VALENCE (26)--> 4 mars au Théâtre GIVORS (69)--> 10 mars à l’Espace Jean Vilar IFS (14)--> 18 mars au Centre chorégraphique national RILLIEUX-LA-PAPE (69)--> 26 & 27 avril au Théâtre de ROANNE (42)

PROJETS ARTISTIQUES DE TERRITOIRES //

--> Connect’Danse à Oullins Et demain ? 14/15 mai 2016 La ville d’Oullins, pour la seconde année, renouvelle sa confiance à la compagnie. Ambiance futuriste avec la construction d’une création déambulatoire au Parc Chabrière, avec les habitants.

--> Défilé de la Biennale de la Danse à Lyon Ensemble, pour s’élever 18 sept. 2016 avec les Villes de Vaulx-en-Velin, Ste Foy les Lyon et Villefranche sur Saône. C’est la 4ème participation de Virevolt au Défilé, auprès de plus de 450 participants, autour de chorégraphies de danse, de voltiges aériennes et d’acrobaties au sol.

FORMATION AUX ARTS DU CIRQUE // SENSIBILISATION--> Au-delà de l’aspect technique, l’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes en formation cirque de leur singularité en leur apportant un accompagnement artistique autour de leurs numéros.Partenaires : Bac cirque - Lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin, en lien avec les Subsistances, Formation préparatoire aux arts du cirque - Ecole de cirque de Lyon, Ecole de cirque San Priote de St Priest.

--> Intervention aux Assises du cirque le 24 sept. 15 organisées par le Conseil Général du Pas de Calais, dans le cadre de la table ronde “Le Cirque, vecteur de développement social“.

PRODUCTION DE ILS // CREATION HORS-LES-MURS // 2017“Ils“, c’est 3 circassiens aux parcours différents dans un huit clos, ring de boxe, navire de fortune... Une scénographie évolutive pour accélérer et accentuer les émotions vécues selon les contraintes auxquels “ils“ sont soumis. Comment trouver sa place, la prendre, se confronter, résister, exister tel qu’on est. Comment avancer dans une même direction, profondément différents, entre quête d’amour et chaos.

Calendrier prévisionnel : audition/résidence en mai 16, résidences automne /hiver, création printemps 2017. Recherche de coproductions et résidences en cours.

A

Page 6: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

50-5050-50

Page 7: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

50

CREATION/2015

Après quatre créations réunissant d’importantes équipes artistiques et 10 ans de travail au développement de la compagnie, Aurélie et Martin reviennent à un travail intimiste en duo.

Aurélie et Martin, ce sont une voltigeuse et son porteur, un homme et une femme, une vie d’artistes et de couple : deux vies qui de loin semblent pouvoir faire une. Pourtant pour eux c’est “50-50“, pareils mais profondément différents, complices mais d’origines dissemblables.

50-50 est une histoire de cirque où le corps est sans cesse mis à l’épreuve de la gravité pour ce duo qui se perpétue à toute heure du jour et de la nuit.

50-50 est leur création la plus risquée car aérienne et intime.

Conception et interprétation : Aurélie et Martin Cuvelier-La SalaRegard complice : Denis Plassard

COPRODUCTIONS & RESIDENCESLes Subsistances / Lyon (2012/13/14/15) ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio (94) ; Centre Chorégraphique Pôle Pik à Bron (69) ; le réseau Cirqu’Evolution (95) avec le soutien des villes : d’Eaubonne, St Ouen l’Aumône, Goussainville, Fosses ; Théâtre Jean Marais Saint-Fons (69) ; Théâtre de l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune (69) ; CAPI–Théâtre du Vellein Villefontaine (38) ; Ecole de Cirque de Saint Priest (69).

CREATION 2014/15Création Mars 2015 aux Subsistances dans le cadre du Week-End sur mars.Tournée de 18 représentations d’avril à juin 2015.

CONTACTAurore Jeandel / [email protected] / 07 50 28 17 36

/DISPONIBLE/

“(...) Pas d’esbrouffe, coeur à découvert pour risquer l’intime. Et pudeur oblige, les moments amoureux se déroulent perchés à l’envers. (...) 50-50 offre donc un regard dans le rétroviseur qui questionne leurs racines pour continuer de voltiger. Ce regard ancre davantage encore leur travail sur l’apesenteur, et leur échappée finale vers le ciel témoigne d’un flirt au long cours avec l’ascension...“Stradda - Christiane Dampne - été 2015

50

Page 8: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

Balade

Page 9: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

B LADE CREATION/IN/SITU & INTRUSION DEDANS////DEHORS

BALADE est un concept de création in situ qui s’adapte et se réinvente en fonction du lieu dans lequel il est créé.

La compagnie Virevolt investit un lieu et l’utilise comme scénographie. Mât chinois, cordages, corde souple, vélo acrobatique... peu importe le support, les circassiens sont partout, à tous les étages, dehors, dedans, la tête en bas et le cœur à l’envers. Le public déambule dans cette galerie circassienne aérienne et acrobatique, le regard vers le ciel.

Une balade ou plusieurs balades, une circulation où les pertes de repères sont au rendez-vous. Une incitation au voyage pour découvrir des univers singuliers prévus pour l’occasion. Un instant de création collective, pour partager un moment de cirque éphémère et unique.

EN PRATIQUETemps de résidence prévu pour la création in situ : 5 jours incluant 2 jours de représentations.

CREATION DE BALADE(S)Les Invites 2015 à Villeurbanne - Ateliers Frappaz (69) / Collège Truffaut/CAPI - Théâtre du Vellein de Villefontaine (38) / Cirq’Ô Château - Parc du Château de St Priest (69) / Ouverture de saison - Atrium de Tassin la Demi-Lune (69) / Rue du cirque - Théâtre Jean Marais à St Fons (69) / Inauguration du Stade des Alpes à Grenoble (38)...

---------------------------------------------------------------------------------Vous souhaitez développer la sensibilisation de vos publics aux arts du cirque ?BALADE peut être le support du projet INTRUSION.

INTRUSION est un projet de territoire dédié à des publics très divers où durant 2 semaines, se mêlent sensibilisation à la pratique de cirque par le biais d’ateliers encadrés par les artistes et d’un suivi du processus créatif dans le cadre des représentations de BALADE.---------------------------------------------------------------------------------

CONTACTElodie Bersot / [email protected] / 06 68 31 22 64

/DISPONIBLE/

A

Page 10: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

Des marches

Page 11: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

DES M RCHES CREATION/2010

A travers une scénographie en trois dimensions, quatre circassiens prennent place en l’air ou au sol et vont apprendre à se connaître au travers du jeu, avec leurs histoires, leurs fragilités, leurs forces, qui se rencontrent et décident d’avancer ensemble.

Chacun sa marche, sa démarche et pourtant, ils découvrent que l’on est plus fort avec les autres.

Entre ciel et terre, les corps s’entremêlent, s’imbriquent, se confondent et se complètent, les bouts de corps des uns servent aux autres. Les corps s’élèvent, suspendus, chacun se surprend à accomplir ce qu’il ne croyait pas possible.

Dans cet univers intime, on prend le temps de déconstruire les habitudes, de faire du cirque autrement. De l’acrobatie à la voltige, Des Marches tisse un langage commun entre les corps, à la fois drôle, virtuose et poétique.

COPRODUCTIONS & RESIDENCESLes Subsistances/Lyon (69), Le Polaris à Corbas (69), Centre culturel Théo Argence à Saint-Priest (69), La Cascade, Pôle cirque Rhône-Alpes (07), Accueil studio du Centre chorégraphik Pôle Pik – Bron (69)

EN PRATIQUEEn intérieur : salle ou chapiteau.

QUELQUES FAITS MARQUANTS--> Partenariat fort avec les Subsistances--> Midi Pyrénées fait son cirque en Avignon en 2011--> Représentations depuis la création : 79

“Le point de départ a été la rencontre avec une personne qui n’a pas l’usage de ses jambes. Ceci s’est révélé être un moteur de création, une source d’inspiration qui nous a remis en cause dans notre démarche de circassien : comment trouver un langage corporel commun ? C’est ainsi qu’il a fallu trouver d’autres chemins physiques, il a fallu désap-prendre, pour inventer, trouver le mouvement de cirque autrement.Je veux rire de nos différences, ne pas dramatiser ce qui pourrait l’être et mettre en valeur les bénéfices de la construction d’une relation à l’autre.“Aurélie Cuvelier, Mai 2010

/REPERTOIRE/

A

A

Page 12: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

!

Banc public

Page 13: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

B NC PU LIC CREATION/2009HORS/LES/MURS

Banc Public est un spectacle de cirque de rue, une pièce pour cinq circassiens et musiciens, où le banc comme mobilier urbain devient objet de cirque.

Support pour voltiger, contexte absurde et drôle de ce spectacle, le banc s’installe partout, comme une invitation à se regarder vivre les uns les autres.

Les petites et grandes histoires du quotidien apparaissent comme source d’inspiration et le spectacle fait surgir, autour de situations acrobatiques et aériennes, un monde fantasmé de rencontres et de poésie

Les rôles s’inversent ou s’échangent... Les circassiens deviennent musiciens, les musiciens deviennent circassiens, on joue, danse, grimpe et voltige.

Banc Public transforme l’espace public en scène de spectacle où la vie se joue et on prend le temps de la regarder.

COPRODUCTIONS & RESIDENCESLes Subsistances/Lyon (69), Théâtre du Vellein à Villefontaine (38), Centre chorégraphique Pôle Pik – Bron (69)

EN PRATIQUEEn extérieur, dans tous les lieux : place, parvis, pelouse, parcEn intérieur : salle ou chapiteau.

QUELQUES FAITS MARQUANTS--> Création In Situ, suite à une commande des Subsistances.--> Festival off : VivaCité de Soteville les Rouen (76) en 2013--> Festival Off : Les Affranchis à la Flèche et Mim’off à Périgueux en 2014--> Représentations depuis la création : 81

BA/REPERTOIRE/

!

Page 14: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

Banc public

Page 15: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

CONTACTS

Direction artistiqueMartin et Aurélie Cuvelier-La [email protected]

Administration / Actions culturellesElodie Bersot [email protected] 68 31 22 64

Diffusion / ProductionAurore Jeandel [email protected] 50 28 17 36

Régie généraleOlivier Filipucci [email protected] 24 88 73 70

Compagnie VirevoltSiège social : 3, rue du lac 38360 SassenageAdresse postale : 4, rue Bodin 69001 Lyon

www.virevolt.com Compagnie Virevolt

Virevolt est une compagnie soutenue par la DRAC Rhône-Alpes et leConseil général de l’Isère. Elle est conventionnée avec la Région Rhône-Alpes.

Crédits Photos : Romain Etienne / Item - E

mile

Zei

zig

- El

odie B

erso

t -

Fran

çois

Leh

éris

sier

- E

rnes

t Ab

enti

n -

DR

A

A

A

Page 16: Compagnie Virevolt - Actualités 15/16

COMP GNIE VIREVOLT A