comment prÉparer correctement un fichier pour …

4
COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN FICHIER POUR ADHÉSIFS PRE-ESPACÉS QU’EST-CE QUE LES « ADHÉSIFS PRÉ-ESPACÉS » ? Par “adhésifs pré-espacés”, on entend une série de lettres, symboles ou dessins pas trop complexes, découpés dans une pellicule adhésive, qui sont fournis déjà assemblés en position exacte pour composer des graphies, des marques ou autre. Une pellicule supplémentaire au faible pouvoir adhésif, qui pourra ensuite être facilement retirée, permet de les appliquer en une seule fois. DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN? Pour produire des adhésifs pré-espacés il est nécessaire de fournir un fichier vectoriel, par conséquent il n’est pas possible de renoncer à l’utilisation d’un logiciel en mesure de générer un fichier de ce type. Le programme le plus diffusé et connu dans ce secteur est sans aucun doute le professionnel, et coûteux, Adobe Illustrator, mais les alternatives freeware ou open-source ne manquent pas (comme InkScape ou le module “Dessin” - ou Draw” - de OpenOffice). COMMENT PRÉPARE-T-ON LE VISUEL? Voyons maintenant dans les détails comment procéder pour préparer un fichier avec les caractéristiques correctes. Très probablement, le visuel sera composé d’une graphie, ou du moins il la comprendra, par conséquent il faut tenir compte des indications suivantes : • Les textes doivent avoir un corps minimum de 80/90 pt si on utilise un caractère sans empattements (comme Arial, Verdana ou Calibri, pour citer les plus diffusés), de 180/200 pt si on utilise un caractère avec empattements (comme Georgia) ; les caractères avec empattements sont tout de même problématiques et, dans certains cas, en utilisant par exemple Times, le corps devra être de 380 pt. Nous verrons pourquoi dans le prochain point. • Le trait le plus fin doit avoir une épaisseur minimum de 2,5 mm Arial, 80 pt Calibri, 90 pt Letter Gothic, 80 pt Georgia, 180 pt Times, 180 pt Nous conseillons de dessiner un petit cercle de 2,5 mm de diamètre et de le superposer au texte pour vérifier l’épaisseur, comme dans l’exemple ci-dessous:

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN FICHIER POUR …

COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN FICHIER POUR

ADHÉSIFS PRE-ESPACÉSQU’EST-CE QUE LES « ADHÉSIFS PRÉ-ESPACÉS » ?

Par “adhésifs pré-espacés”, on entend une série de lettres, symboles ou dessins pas trop complexes, découpés dans une pellicule adhésive, qui sont fournis déjà assemblés en position exacte pour composer des graphies, des marques ou autre. Une pellicule supplémentaire au faible pouvoir adhésif, qui pourra ensuite être facilement retirée, permet de les appliquer en une seule fois.

DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN?Pour produire des adhésifs pré-espacés il est nécessaire de fournir un fichier vectoriel, par conséquent il n’est pas possible de renoncer à l’utilisation d’un logiciel en mesure de générer un fichier de ce type. Le programme le plus diffusé et connu dans ce secteur est sans aucun doute le professionnel, et coûteux, Adobe Illustrator, mais les alternatives freeware ou open-source ne manquent pas (comme InkScape ou le module “Dessin” - ou “Draw” - de OpenOffice).

COMMENT PRÉPARE-T-ON LE VISUEL?Voyons maintenant dans les détails comment procéder pour préparer un fichier avec les caractéristiques correctes. Très probablement, le visuel sera composé d’une graphie, ou du moins il la comprendra, par conséquent il faut tenir compte des indications suivantes : • Les textes doivent avoir un corps minimum de 80/90 pt si on utilise un caractère sans empattements (comme Arial, Verdana ou Calibri, pour citer les plus diffusés), de 180/200 pt si on utilise un caractère avec empattements (comme Georgia) ; les caractères avec empattements sont tout de même problématiques et, dans certains cas, en utilisant par exemple Times, le corps devra être de 380 pt. Nous verrons pourquoi dans le prochain point.• Le trait le plus fin doit avoir une épaisseur minimum de 2,5 mm

Arial, 80 pt

Calibri, 90 pt

Letter Gothic, 80 pt

Georgia, 180 pt

Times, 180 pt

Nous conseillons de dessiner un petit cercle de 2,5 mm de diamètre et de le superposer au texte pour vérifier l’épaisseur, comme dans l’exemple ci-dessous:

Page 2: COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN FICHIER POUR …

• La distance entre les lettres ne doit pas être inférieure à 2,5 mm. Il est possible d’éloigner davantage les caractères en utilisant la fonction « Crénage » (ou « Kerning »).

Dans ce cas aussi, nous conseillons de dessiner un petit cercle de 2,5 mm de diamètre pour vérifier l’épaisseur des traits et leur distance.

• Il est aussi possible de découper des symboles ou des dessins, à moins qu’ils ne soient particulièrement complexes. Pour cela, on applique les règles déjà établies pour le texte : le trait minimum doit être de 2,5 mm, et la distance entre les traits ne doit pas être inferieure à cette valeur. Attention : les symboles et les dessins insérés dans le graphisme doivent toujours être de type vectoriel ; ne jamais utiliser d’images de type raster (comme jpg, tif, png et semblables)!

Créer un dessin à partir de rien, pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’opérations, peut s’avérer difficile ; nous fournissons donc quelques indications qui peuvent être utiles.Dans tous les programmes de graphie vectorielle, il est possible de créer de simples objets (polygones, étoiles, etc). Il est aussi possible de recourir à des cliparts vectoriels déjà prêts : on peut les trouver sur internet (un bon site est www.vectorportal.com), mais il est bon de s’assurer que le fichier choisi est vraiment vectoriel (son nom doit terminer en «  .ai  » ou «  .svg »). Il existe aussi des fontes surement composées uniquement de symboles et de dessins  : les plus célèbres sont le Zapf Dingbats, le Webdings et les trois Wingdings. D’autres fontes de ce genre sont téléchargeables gratuitement de différents sites web, comme dafont.com. Nous déconseillons fortement l’utilisation de la fonction autocopiante (ou « autotrace ») dont disposent les différentes applications car le résultat est souvent de très mauvaise qualité et, chose plus importante, il ne s’avère presque jamais adapté à la découpe.

Cabin Bold, 80 pt, crénage 0 Cabin Bold, 80 pt, crénage 35

Nous conseillons de dessiner un petit cercle de 2,5 mm de diamètre et de le superposer au texte pour vérifier les distances, comme dans l’exemple ci-dessous:

Page 3: COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN FICHIER POUR …

• À ce stade, il est necessaire que toutes les fontes utilisées soient transformées en tracés. Premièrement, sélectionner tous les textes du document  ; ensuite, utiliser la fonction de conversion du texte en tracés du programme qu’on est en train d’utiliser. Voici quelques exemples relatifs aux logiciels les plus diffusés :

Il est maintenant possible de sauvegarder le fichier, en choisissant un format “.AI”, “.SVG” ou “.PDF”. Si ces formats n’étaient pas parmi ceux disponibles dans la fenêtre “Sauvegarder…”, utiliser la fonction «Exporter…»

EN CONCLUSION...Récapitulons donc les caractéristiques du fichier:• Le graphisme doit être à l’échelle 1:1• Traits ou espaces de dimension inférieure à 2,5 mm ne doivent pas être présents. • Les textes doivent être convertis en tracés• Il ne doit pas contenir de symboles ou de dessins qui ne soient pas vectoriels• Il doit être fourni dans les formats AI, SVG ou PDF

D’autres versions des programmes pourraient présenter de légères différences; à toute éventualité, consulter le menu “Aide” (ou “Guide”, ou » ? ») de votre logiciel.

Dans ADOBE ILLUSTRATOR la commande s’appelle “Vectoriser” et elle se trouve dans le menu “Texte”.

Dans COREL DRAW la commande s’appelle “Convertir en courbes” et elle se trouve dans le menu “Disposition”.

Dans INKSCAPE la commande s’appelle “Objet en chemin” et elle se trouve dans le menu “Chemin”.

Dans le module DRAW de OPENOFFICE la commande s’appelle “En courbe” et elle se trouve dans le sous-menu “Convertir” du menu “Modi�er”.

Page 4: COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN FICHIER POUR …

Placer l’adhésif dans la position désirée en le fixant sur trois côtés à la surface avec des petits bouts de scotch.

Remettre l’adhésif en papier dans sa position initiale et, en le tenant fermement, le faire adhérer à la surface.

Tendre fermement l’adhésif en papier vers la position initiale et le faire adhérer, bien tendu, à la surface.

Avec la spatule en plastique, en appuyant juste assez, faire en sorte que l’adhésif tienne complètement à la surface.

À nouveau, en appuyant juste assez avec la spatule en plastique, faire adhérer complètement l’adhésif à la surface.

Séparer et enlever la partie restante du support siliconé de l’adhésif en papier, en soulevant ce dernier.

Enlever avec précaution l’adhésif en papier en s’assurant que les adhésifs découpés restent attachés à la surface.

Détacher du support siliconé l’adhésif en papier, en faisant attention que les adhésifs découpés restent attachés à ce dernier.

Avec une paire de ciseaux, découper et enlever la partie de support siliconé d’où s’est détaché l’adhésif.

INSTRUCTIONS POUR L’APPLICATION DES

ADHÉSIFS PRE-ESPACÉSPour appliquer les adhésifs pré-espacés il faut : du scotch (préférablement de type papier), une boîte en plastique et une paire de ciseaux (ou un cutter). Premièrement, nettoyer avec soin la surface sur laquelle se fera l’application avec un produit adapté, et bien essuyer de façon à ce qu’il ne reste aucun résidu.