comment les plantes détectent et luttent contre les virus · la propagation du virus et donc...

1
Comment les plantes détectent et luttent contre les virus ? Les virus sont bien présents chez les plantes. D’ailleurs, le premier virus a été découvert dans les années 1890 chez le tabac, par Dimitri Ivanovski, l’un des fondateurs de la virologie. Ils représentent la moitié des maladies émergentes des plantes, liées notamment au changement climatique. Il n’existe aucune méthode curative. Ils sont souvent transmis par des insectes. Les symptômes d’infection Les symptômes d’infection sont variés. Les fruits présentent des tâches voire des déformations les rendant non commercialisables. Exceptionnellement, la présence de virus est recherchée, comme pour le « Tulip Breaking Virus » qui produit des fleurs striées de toute beauté. La « Rémorine » Nous avons identifié une protéine appelée « Rémorine », qui permet de percevoir la présence du virus et de relayer le signal d’information pour aboutir à la fermeture des plasmodesmes, des canaux de communication entre les cellules, ce qui limite la propagation du virus et donc l’infection. Cette protéine est située sur la membrane cellulaire ou plasmique qui délimite les cellules. La lutte contre les virus nécessite de bien comprendre l’interaction entre le virus, sa plante hôte et son insecte vecteur. La plante possède une immunité innée et des mécanismes de défense. Dans le cadre de l’ANR « POTYMOVE », nous travaillons sur la caractérisation de nouvelles cibles thérapeutiques limitant le transport intercellulaire des virus. Les virus Au laboratoire, nous utilisons un virus avec une étiquette fluorescente pour suivre son mouvement dans la plante. A partir du site d’inoculation, il bouge de cellule à cellule, forme des foyers d’infection, puis passe dans les vaisseaux pour atteindre les autres parties de la plante.

Upload: others

Post on 08-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Comment les plantes détectent et luttent contre les virus · la propagation du virus et donc l’infection. Cette protéine est située sur la membrane cellulaire ou plasmique qui

Comment les plantes détectent et luttent contre les virus ?

Les virus sont bien présents chez les plantes. D’ailleurs, le premier virus a été découvert dans les années 1890 chez le tabac, par Dimitri Ivanovski, l’un des fondateurs de la virologie. Ils représentent la moitié des maladies émergentes des plantes, liées notamment au changement climatique. Il n’existe aucune méthode curative. Ils sont souvent transmis par des insectes.

Les symptômes d’infection

Les symptômes d’infection sont variés. Les fruits présentent des tâches voire des déformations les rendant non commercialisables. Exceptionnellement, la présence de virus est recherchée, comme pour le « Tulip Breaking Virus » qui produit des fleurs striées de toute beauté.

La « Rémorine »

Nous avons identifié une protéine appelée « Rémorine », qui permet de percevoir la présence du virus et de relayer le signal d’information pour aboutir à la fermeture des plasmodesmes, des canaux de communication entre les cellules, ce qui limite la propagation du virus et donc l’infection. Cette protéine est située sur la membrane cellulaire ou plasmique qui délimite les cellules.

La lutte contre les virus nécessite de bien comprendre l’interaction entre le virus, sa plante hôte et son insecte vecteur. La plante possède une immunité innée et des mécanismes de

défense. Dans le cadre de l’ANR « POTYMOVE », nous travaillons sur la caractérisation de nouvelles cibles thérapeutiques limitant le transport intercellulaire des virus.

Les virus

Au laboratoire, nous utilisons un virus avec une étiquette fluorescente pour suivre son mouvement dans la plante. A partir du site d’inoculation, il bouge de cellule à cellule, forme des foyers d’infection, puis passe dans les vaisseaux pour atteindre les autres parties de la plante.