comitØ des canaux bretons la voix du canal et voies navigables … · 2012. 8. 20. · comitØ des...

3
ComitØ des Canaux Bretons et Voies Navigables de lOuest N°12 - septembre 2005 e mois de septembre se définit traditionnelle- ment, après la période estivale, comme le mois de la " rentrée " et pour nos associations celui de la repri- se de leurs activités… Mon premier propos de rentrée au nom de notre Comité, est tout d'abord celui d'exprimer un grand merci à Solenn Olivier, notre animatrice coor- dinatrice, pour tout le travail réalisé au cours de la saison écoulée et qui nous quitte pour d'autres pro- jets professionnels en lui souhaitant réussite et bonne chance. Mon deuxième propos est celui de souhaiter la " bienvenue " à Aurélie Chotard, notre nouvelle animatrice - coordinatrice. Nous aurons l'occasion, au cours de nos travaux et réunions, de faire plus ample connaissance et d'apprécier ses compétences et ses implications dans la dynamique de notre Comité. Pour nous les objectifs de cette dynamique sont clairs : relever tous les défis du Tourisme et du Patrimoine Fluvial et les inscrire, dans la mesure de nos moyens, dans le schéma régional du tourisme de Bretagne et des Pays de Loire. Tourisme de l'eau, tourisme du bord de l'eau, deux composantes indissociables , qui exigent une démarche globale, transversale et partenariale de recherche et de valorisation. Comme l'avait exprimé Bernard Le Sueur, universitaire spécialiste d'histoire de la navigation intérieure, au cours du colloque mondial des canaux qui s'était tenu à Lille en 1999, " les cours d'eau sont au cœur d'un processus com- plexe de mutation culturelle " dont on en est qu'aux prémices. Dans cette mutation culturelle il nous faudra toujours avoir cet esprit de synthèse entre des indi- cateurs de " qualité de vie " dans une perspective " politique " et ceux d'une performance " socioécono- mique " que recherchent gestionnaires et promo- teurs des voies d'eau. C'est au prix de cette cohé- rence, que nous gagnerons les défis de l'attractivité et du développement durable de nos territoires. Kader BENFERHAT Président du Comité Le Mot du Président L L La Voix du Canal Les Rendez vous de l’Erdre La Région Bretagne Canotage de France Le Conseil Régional se dote d’un schéma régional du tourisme. Dès la rentrée, la réflexion quant au devenir du tourisme breton se poursuivra par une large consultation de l’ensemble des acteurs du tourisme. Plusieurs thèmes de filières seront abordés puis débattus lors des réunions de travail : au programme tourisme balnéaire & tou- risme intérieur, tourisme patrimonial, tourisme de rayonnement & tourisme itinérant, ou encore tourisme actif, tourisme sportif & tourisme ludique... Le Comité des Canaux Bretons s’impliquera concrètement dans cette démarche en participant à ces groupes de réflexion. La région Bretagne * Villes bénéficiant du Label Escales d’une rive à l’autre

Upload: others

Post on 22-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ComitØ des Canaux Bretons La Voix du Canal et Voies Navigables … · 2012. 8. 20. · ComitØ des Canaux Bretons et Voies Navigables de l™Ouest N°12 - septembre 2005 e mois de

Comité des Canaux Bretons et Voies Navigables de l�Ouest

N°12 - septem

bre 2005

e mois de septembre se définit traditionnelle-ment, après la période estivale, comme le mois de la" rentrée " et pour nos associations celui de la repri-se de leurs activités…

Mon premier propos de rentrée au nom denotre Comité, est tout d'abord celui d'exprimer ungrand merci à Solenn Olivier, notre animatrice coor-dinatrice, pour tout le travail réalisé au cours de lasaison écoulée et qui nous quitte pour d'autres pro-jets professionnels en lui souhaitant réussite etbonne chance. Mon deuxième propos est celui desouhaiter la " bienvenue " à Aurélie Chotard, notrenouvelle animatrice - coordinatrice. Nous auronsl'occasion, au cours de nos travaux et réunions, defaire plus ample connaissance et d'apprécier sescompétences et ses implications dans la dynamiquede notre Comité.

Pour nous les objectifs de cette dynamiquesont clairs : relever tous les défis du Tourisme et duPatrimoine Fluvial et les inscrire, dans la mesure denos moyens, dans le schéma régional du tourismede Bretagne et des Pays de Loire.

Tourisme de l'eau, tourisme du bord de l'eau,deux composantes indissociables , qui exigent unedémarche globale, transversale et partenariale derecherche et de valorisation. Comme l'avait expriméBernard Le Sueur, universitaire spécialiste d'histoirede la navigation intérieure, au cours du colloquemondial des canaux qui s'était tenu à Lille en 1999, "les cours d'eau sont au cœur d'un processus com-plexe de mutation culturelle " dont on en est qu'auxprémices.

Dans cette mutation culturelle il nous faudratoujours avoir cet esprit de synthèse entre des indi-cateurs de " qualité de vie " dans une perspective "politique " et ceux d'une performance " socioécono-mique " que recherchent gestionnaires et promo-teurs des voies d'eau. C'est au prix de cette cohé-rence, que nous gagnerons les défis de l'attractivitéet du développement durable de nos territoires.

Kader BENFERHATPrésident du Comité

Le Mot du Président

LL

La Voix du Canal

Les Rendez vous de l’Erdre

La Région Bretagne

Canotage de France

Le Conseil Régional se dote d’un schéma régional du tourisme.

Dès la rentrée, la réflexion quant au devenir du tourisme breton se poursuivra par une large consultation de l’ensemble desacteurs du tourisme.

Plusieurs thèmes de filières seront abordés puis débattus lors des réunions de travail : au programme tourisme balnéaire & tou-risme intérieur, tourisme patrimonial, tourisme de rayonnement & tourisme itinérant, ou encore tourisme actif, tourisme sportif &tourisme ludique...

Le Comité des Canaux Bretons s’impliquera concrètement dans cette démarche en participant à ces groupes de réflexion.

La région Bretagne

* Villes bénéficiant du Label Escales d’une rive à l’autre

Page 2: ComitØ des Canaux Bretons La Voix du Canal et Voies Navigables … · 2012. 8. 20. · ComitØ des Canaux Bretons et Voies Navigables de l™Ouest N°12 - septembre 2005 e mois de

eillac*, porte des Landes de Lanvaux

Entre Oust et Arz, sur la partie orientale de la crête granitiquedes Landes de Lanvaux, Peillac* est par essence un lieu d’accueil.

Station Verte de Vacances, parmi les premières de Bretagne, cecharmant petit bourg est aussi commune du patrimoine rural, communed’accueil des métiers d’art, “cybercommune”, mais aussi escale nautiqueau coeur du grand site naturel de la basse Vallée de l’Oust.

anotage de France

CANOTAGE DE FRANCE, chantier naval créé en 1994, est la spécialiste en Europe du canot voile-aviron avec plusieurs modèles biendiffusés aujourd'hui : le Seil, le PIRMIL, Bel Ami, Bulle, Bulôt.

Particulièrement étudiés pour la randonnée fluviale :

Le SEIL, une prame norvégienne de 5m 40 et 250 Kg. gréant une voile de 11 m² et quatre avirons, pour sept personnes maximum, navigueaujourd'hui à plus de 120 exemplaires dans un cadre familial, sportif, touristique ou éducatif. Une association de propriétaires dynamique assurel'animation et la promotion de la série auprès des particuliers comme des écoles de voile qui développent sous l'égide de " Nautisme en Bretagne" une activité de " ballades nautiques " accompagnées.

Avec Bel Ami c'est la tradition du Canotage des bords de Marne qui est revisitée à travers cette yole séduisante de 4, 45 m pour 4/5 personnes.Elégante, rapide à la voile et l'aviron, ce bateau est destiné à séduire les familles comme les loueurs avec son cockpit auto videur à vide et sa trèsgrande stabilité, une centaine d'unité étant proposées à la location sur le grand canal du parc de Versailles qui a suscité sa création.

Par ailleurs Canotage de France a lancé une initiative de randonnée fluviale sur la Loire : " Croisière Loire " qui a réuni en 2004 une dou-zaine d'équipages de voile aviron européens pendant une descente de six jours. Des partenaires désireux de développer le canotage de locationet de randonnée sur les canaux bretons seront les bienvenus.

Activités

C C

Les Rendez-Vous de l’Erdre

Festival incontournable de la fin août à Nantes*, les Rendez-Vous de l’Erdre ont eu lieu les 26, 27 et 28 août derniers.

Cette 19ème édition a privilégié le renforcement des liens avecla manifestation nautique et la mise en valeur de l’environnement. Aussiplus de quatre-vingt bateaux de tout type se sont réunis pour remonterl’Erdre, offrant ainsi un magnifique spectacle aux amateurs de jazz et dela Belle Plaisance.

Au cours de ce week-end, deux temps forts pour le Comité desCanaux Bretons :

A bord du De Dageraad, luxemotor hollandais de 1905 barré parPatrick Nérisson, ont été organisées deux croisières qui ont fait découvrirà leurs hôtes l’Erdre et son environnement.

Moment de détente qui a permis aux membres du Comité d’évo-quer avec leurs invités les projets futurs.

Au sein de la Capitainerie du Port de l’Erdre, le Comité a tenu àêtre présent pour faire découvrir les canaux bretons et les voies navi-gables de l’ouest : nous avons ainsi présenté notre exposition itinérante.

Nous avons également profité des Rendez-Vous de l’Erdre pour diffuser notre documentation touristique, ainsi quecelle de nos partenaires.

La commune du mois PP

Page 3: ComitØ des Canaux Bretons La Voix du Canal et Voies Navigables … · 2012. 8. 20. · ComitØ des Canaux Bretons et Voies Navigables de l™Ouest N°12 - septembre 2005 e mois de

Fête du Canal de l’Unitéde Carhaix à Nantes*

Le 18 septembre prochain, dans le cadre des Journéeseuropéennes du Patrimoine et sous l’égide de l’associationrégionale “Canal de l’Unité” présidée par Mélanie Guyomard,va avoir lieu la 2ème édition de la Fête du Canal.

Pontivy, tout comme Carhaix, Gouézec, Redon et Nantes, semobilise pour faire découvrir son patrimoine. La population est invitée à un grand pique-nique au bord duBlavet, avec au programme :

- animations guinguette- projection du spectacle de Jean Kergrist- rallye touristique “Pontivy, son Patrimoine”- conférence de Kader Benferhat, Président du Comité desCanaux Bretons- diaporama du Cartopôle de Baud- “Boudu sauvé des Eaux” au Cinéma Rex

et bien sûr, dans un esprit festif, convivial et familial!

édiévales de Blain*

Venez découvrir le Moyen Age au Château de laGroulais...

Chevaliers, gentes dames, gueuses, troubadours et autresdamoiseaux vous invitent à rejoindre leur campement.Journées festoyantes qui vous permettront de revivre l'unedes périodes de notre histoire...

Samedi 17 septembre à 20h30Concert de musique médiévale dans la cour du château

Dimanche 18 à partir de 14 heuresPénétrez dans le XIVe siècle et prenez part à la Fête médié-vale...

Dimanche 25 dès 14 heuresGrand rassemblement des compagnies médiévales del'Ouest avec spectacles de joutes d’archers médiévaux !

Pour plus d’infos : Service Patrimoine - Mairie de Blain* - 02 40 79 00 08 - [email protected]

M M C’est au programme...

Aurélie Chotard,Nouvelle venue au Canaux Bretons

Première “rentrée des classes” pour notre nouvelle coordinatrice-animatrice : Aurélie Chotard succède ainsi à Solenn Olivier.Faisons les présentations.

Interview réalisée par F. FLAGEUL, secrétaire-adjointe du Comité.

D'où venez-vous ?Je suis originaire de Pipriac, en Ille-et-Vilaine près de Redon.

Vous êtes plutôt ville, plutôt campagne ?Plutôt campagne, j'ai grandi dans un bourg de 3000 habitants, j'aime lesport de plein air et la randonnée. C'est vrai que je ne me vois pas vivredans une grande ville, mais j'apprécie de vivre dans une région, où letissu urbain est très présent et nous permet d'accéder facilement à laculture : théâtre, cinéma, concerts, festivals.

Votre parcours ?J'aurais bientôt 25 ans, j'ai obtenu en septembre 2004 un DESSGestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques à Mâcon(Saône-et-Loire), après une maîtrise de Langues EtrangèresAppliquées passée à Rennes.

Vos précédentes expériences ?J'ai eu l'occasion, lors d'un stage à la Communauté de CommuneArguenon-Hunaudaye (Côtes d'Armor) de participer au montage d'unprojet pilote : la création d'une station VTT. Cela m'a permis de toucherà toutes les dimensions : sociale, parce qu'il a fallu faire adhérer lapopulation à la démarche ; technique, dans la mise en œuvre concrètedes circuits et des topoguides ; juridique, pour viabiliser le projet sur lelong terme et apporter toutes les garanties nécessaires aux proprié-taires fonciers concernés.J'ai par la suite travaillé au Grand Aquarium de Saint-Malo, ce qui m'afamiliarisée avec l'accueil du grand public et le fonctionnement d'unéquipement touristique privé.

Pourquoi avoir postulé aux Canaux bretons ?Pour un premier emploi, assumer une responsabilité dans une asso-ciation, où la permanente doit gérer à la fois le quotidien, l'accueil, lavie associative et administrative, tout en restant à l'écoute du réseau,qu'elle doit accompagner sur tous les projets qu’ils soient techniquesou évenementiels est un défi que je veux relever.Je connais plus le tourisme de randonnée mais j'ai vraiment envie d’ap-prendre et de découvrir le tourisme fluvial.

D’ailleurs, c'est quoi pour vous le tourisme fluvial ?Pour moi, le tourisme fluvial, c'est d'abord ce qui se passe sur l'eau, lanavigation intérieure, et même si je ne connais pas encore suffisam-ment la question, je sais qu'il y a de grandes disparités dans notrerégion. Sur Redon, les bateaux font vraiment parti du paysage etcontribue, je crois, à l'animation et à la vie locale. Je pense que c'est un atout pour notre région, qui dispose là d'unpotentiel parfois sous estimé. Ce sont les gens de l'extérieur qui nousrenvoie cette image d'un patrimoine exceptionnel, que nous ne savonspas toujours apprécier à sa juste valeur.

Mon travail consistera donc à poursuivre lavalorisation du tourisme intérieur grâce auxcanaux, à continuer le travail de Solenndans l'implication du comité à l'échellerégionale et interrégionale. Je souhaiteêtre à la disposition de tous les acteurs quise mobilisent pour mettre en place des cir-cuits de randonnées ou d'interprétationautour des canaux et du patrimoine, que cesoit en campagne ou en ville. Faireconnaître et re-connaître le travail de cha-cun, élu, technicien, usager, bénévole,voilà le cœur de ma mission. A bientôt.

Voix du Canal - Newsletter mensuelle proposée par le Comité desCanaux Bretons et Voies Navigables de l’Ouest

6, rue Lourmel - 56300 PontivyTél. /Fax : 02 97 25 38 24 -

www.canaux-bretons.net - [email protected]

Si vous souhaitez faire paraître des informations dans cette lettre(idées d’articles, date d’événements dans l’agenda...) ou nous trans-mettre toute suggestion, n’hésitez pas à contacter le Comité desCanaux Bretons.

Actualité du comité